Bulletin Officiel n°2000-39Direction de la population
et des migrations
Bureau des ressources humaines
et des affaires générales

Note de service DPM/BRHAG n° 2000-438 du 8 août 2000 relative à l'organisation de la direction de la population et des migrations

PM 4 43
2775

NOR : MESN0030395N


(Texte non paru au Journal officiel)

Dans le cadre de la réforme de l'administration centrale du ministère de l'emploi et de la solidarité, les dispositions qui régissaient l'organisation et les attributions de la direction de la population et des migrations ont été actualisées.
L'article 5 du décret n° 2000-685 du 21 juillet 2000 relatif à l'organisation de l'administration centrale du ministère de l'emploi et de la solidarité et aux attributions de certains de ses services, définit les attributions de la direction.
Un arrêté interministériel du 21 juillet 2000 porte sur l'organisation de la direction en trois sous-directions : la sous-direction de la démographie, des mouvements de population et des questions internationales ; la sous-direction de l'accueil et de l'intégration et la sous-direction des naturalisations. Il mentionne également les structures placées « hors sous-directions ».
Un arrêté ministériel pris à la même date énumère les bureaux et structures entrant dans le champ des sous-directions.
La présente note de service précise les attributions de ces bureaux et missions. Une annexe informative mentionne la répartition des emplois budgétaires attribués à la direction au titre de l'année 2000.

1. Sous-direction de la démographie, des mouvements de population
et des questions internationales (DMI)
1.1. Bureau des questions démographiques (DMI 1)

Le bureau des questions démographiques (DMI 1) :

  • recense et analyse les besoins d'études et de recherches du ministère de l'emploi et de la solidarité en matière démographique ;

  • organise, en liaison avec la délégation aux affaires européennes et internationales et le ministère des affaires étrangères, les travaux de la délégation française à la commission de la population et du développement de l'organisation des Nations unies et représente le ministère dans les instances techniques compétentes en matière de population au sein de l'Union européenne et au comité de la population du Conseil de l'Europe ;
  • coordonne les travaux d'élaboration du rapport annuel de l'Institut national d'études démographiques au parlement sur la situation démographique de la France, ainsi que du rapport annuel du gouvernement à la délégation parlementaire pour les problèmes démographiques ;
  • assure le secrétariat général du Haut conseil de la population et de la famille (HCPF) et, conjointement avec le ministère chargé de la recherche et avec la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et de la statistique (DREES), la tutelle de l'Institut national d'études démographiques (INED).
  • 1.2. Bureau de la réglementation, des autorisations de travail
    et du regroupement familial (DMI 2)

    Le bureau de la réglementation, des autorisations de travail et du regroupement familial (DMI 2) :

    1.3. Bureau des affaires internationales (DMI 3)

    Le bureau des affaires internationales (DMI 3), en liaison avec la délégation aux affaires européennes et internationales :

    2. Sous-direction de l'accueil et de l'intégration (ACI)

    Pour l'exercice de ses fonctions, le sous-directeur de l'accueil et de l'intégration est assisté par un adjoint qui assure, au sein de la sous-direction, la coordination des activités des bureaux et de la mission Logement, notamment celles concernant la tutelle administrative et financière du fonds d'action sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles. Il supplée le sous-directeur en cas d'absence ou d'empêchement. Il assure le suivi de tout dossier qui lui est confié par le sous-directeur.

    2.1. Bureau de l'action sociale et territoriale (ACI 1)

    Le bureau de l'action sociale et territoriale (ACI 1) :

    2.2. Bureau de l'emploi et de la formation (ACI 2)

    Le bureau de l'emploi et de la formation (ACI 2) :

    2.3. Bureau des demandeurs d'asile et des réfugiés (ACI 3)

    Le bureau des demandeurs d'asile et des réfugiés (ACI 3) :

    2.4. Mission logement (ACI 4)

    La mission logement (ACI 4) :

  • est chargée de suivre l'ensemble des questions relatives aux conditions de logement des populations immigrés, et notamment celles concernant les foyers de travailleurs migrants ;

  • assure, dans ce domaine, la tutelle du Fonds d'action sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles ;
  • coordonne, en liaison avec le ministère chargé du logement, les travaux de la Commission interministérielle pour le logement des populations immigrées (CILPI).
  • 3. La sous-direction des naturalisations (NAT)

    Pour l'exercice de ses fonctions, le sous-directeur des naturalisations est assisté par un adjoint qui assure au sein de la sous-direction la coordination entre les bureaux. Il supplée le sous-directeur en cas d'absence ou d'empêchement. Il assure le suivi de tout dossier qui lui est confié par le sous-directeur.

    3.1. Premier bureau des naturalisations (N1A)

    Le premier bureau des naturalisations (N1A) instruit les demandes de naturalisation, de réintégration dans la nationalité française par décret, de francisation des noms et prénoms et d'autorisation de perte de la qualité de Français, transmises par les préfectures et les consulats.

    3.2. Second bureau des naturalisations (N1B)

    Le second bureau des naturalisations (N1B) exerce les mêmes compétences que celles du premier bureau des naturalisations. En outre, il est chargé des demandes de modification des décrets de naturalisation, de réintégration dans la nationalité française et de francisation.

    3.3. Bureau des déclarations de nationalité (N2)

    Le bureau des déclarations de nationalité (N2) :

    3.4. Bureau des affaires juridiques et du contentieux (N3)

    Le bureau des affaires juridiques et du contentieux (N3) :

  • exerce un rôle de conseil juridique pour toute question relative à la nationalité ;

  • assure la gestion des fichiers de nationalité et répond aux consultations juridiques qui s'y rapportent ;
  • participe à l'élaboration des textes relatifs au droit de la nationalité et veille à leur application ;
  • met en oeuvre les procédures de retrait des décrets d'acquisition de la nationalité française et de déchéance de la qualité de Français ;
  • traite les contentieux portés devant les juridictions administratives et assure le suivi de la jurisprudence.
  • 3.5. Bureau du service général (SG)

    Le bureau du service général :

  • est chargé de la réception des demandes d'acquisition de la nationalité française, de leur gestion matérielle et de leur répartition entre les différents bureaux compétents ;

  • organise et gère les archives ;
  • prépare les décrets de naturalisation et de réintégration dans la nationalité française, les ampliations destinées aux intéressés, et assure les liaisons avec le service central d'état civil.
  • 3.6. Bureau de l'administration (ADM)

    Le bureau de l'administration (ADM) :

  • gère les dotations budgétaires, les moyens logistiques et les équipements de la sous-direction ;

  • est chargé de la gestion de proximité du personnel et des actions de formation ;
  • assure la liaison avec le bureau du budget et des affaires générales ;
  • est responsable du service intérieur et du centre de documentation de la sous-direction.
  • 3.7. Cellule informatique (CI)

    La cellule informatique (CI) :

    3.8. Cellule du courrier des élus (CE)

    La cellule du courrier des élus (CE) prépare les réponses aux interventions des élus.

    4. Structures rattachées au directeur de la population et des migrations
    4.1. Bureau des ressources humaines et des affaires générales (BRHAG)

    Le bureau des ressources humaines et des affaires générales (BRHAG) est chargé, en lien avec la direction de l'administration générale, du personnel et du budget, du suivi des effectifs et des dotations budgétaires de la direction ainsi que de la coordination des activités relatives à la gestion du personnel, des moyens logistiques et informatiques.

    4.2. Mission des études et de la statistique (MES)

    La mission des études et de la statistique (MES) :

    4.3. Mission de réinsertion et de coopération (MRC)

    La mission de réinsertion et de coopération (MRC) :

    4.4. Centre d'information et de documentation (CID)

    Le centre d'information et de documentation (CID) :

    4.5. Autres conseillers techniques et chargés de mission

    Outre les structures mentionnées ci-dessus, des conseillers techniques et chargés de mission apportent leur concours au directeur de la population et des migrations sur des sujets définis par notes de service, fiches de poste ou lettres de mission particulières. Ces conseillers techniques et chargés de mission assurent, dans le respect des attributions et, le cas échéant, en appui des sous-directions, bureaux et missions mentionnés par la présente note, le suivi de tout dossier qui leur est confié par le directeur. A ce titre, on dénombre en mai 2000 et par ordre d'ancienneté les emplois suivants :

    La chef de service,
    adjointe au directeur de la population
    et des migrations,
    D. Vilchien
    ANNEXE INFORMATIVE
    EFFECTIFS ATTRIBUÉS 2000
    Répartition indicative par sous-direction et par catégorie

    STRUCTURECATÉGORIE ACATÉGORIE BCATÉGORIE CENSEMBLE
    Sous-direction DMI1310730
    Sous-direction ACI190423
    Sous-direction NAT354971155
    Hors sous-direction125825
    Total :796490233
    dont :   
    à Paris :44151978
    à Rezé :354971155