Bulletin Officiel n°2000-41Direction générale de la santé
Sous-direction coordination des services
et affaires juridiques
Bureau services déconcentrés et agences
DGS/SD4B

Note de service DGS/SD 4 B n° 2000-502 du 4 octobre 2000 relative à l'organisation d'un séminaire pour les coordonnateurs du PRS cancer

SP 4 432
2918

NOR : MESH0030449N

(Texte non paru au Journal officiel)

La ministre de l'emploi et de la solidarité à Mesdames et Messieurs les préfets de région (direction régionale des affaires sanitaires et sociales ([pour exécution]) Vous voudrez bien porter à la connaissance du coordonnateur du PRS cancer de votre région qu'un séminaire à leur intention, ouvert aux membres de groupes de programmation et de suivi de ce programme, est organisé, à Paris, par la DGS le 24 novembre prochain.
Ce séminaire, dont vous trouverez le programme détaillé ainsi que les modalités d'inscription ci-joint, a pour objectif d'organiser les échanges d'expériences et de savoir-faire, de mutualiser les outils existants pour aider au développement de ces programmes dans le cadre du plan national de lutte contre le cancer lancé par Mme Gillot, secrétaire d'Etat à la santé et aux handicapés, en février dernier.
Si votre région ne dispose pas encore d'un PRS cancer, mais que vous avez pris la décision d'en lancer un prochainement, vous voudrez bien informer le futur coordonnateur de ce programme que sa participation au séminaire est vivement souhaitée.

L'adjoint au directeur général
de la santé,
P. Penaud
Modalités d'inscription au séminaire
(A lire attentivement par le coordonnateur du PRS)

1. La diffusion du programme et du bulletin d'inscription (à compléter par le coordonnateur pour l'adresse de retour) est placée sous la responsabilité du coordonnateur du PRS.
2. Les coordonnateurs assureront la centralisation des inscriptions des membres de leur groupe de programmation ou de suivi avant de les retourner à l'attention de Daniel Oberlé par courrier : 2, avenue du Doyen-Jacques-Parisot, BP 7, 54501 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex, télécopie : 03-83-44-37-76, Mèl : do@sfsp-france.org.
3. Les inscriptions des membres de groupes de programmation ou de suivi qui parviendraient directement à la SFSP, sans l'avis du coordonnateur du programme, seront retournés à la DRASS.
4. Le remboursement des frais de déplacement par la SFSP est possible pour les non-fonctionnaires. La demande, évaluée précisément, doit être faite au moment de l'inscription (cf. formulaire d'inscription).

BULLETIN D'INSCRIPTION
Séminaire cancer du 24 novembre 2000

A retourner à : (à compléter par le coordonnateur du PRS)
Région :
Nom : Prénom :
Fonctionnaire : Oui Non
Fonction :
Organisme d'appartenance :
DRASS :
DDASS :
Autre (à préciser) :
Tél : Fax :
Mél :
Adresse :
Demande de remboursement des frais de transport (uniquement pour ceux qui n'ont pas de prise en charge par leur organisme) Oui Non
Montant SNCF 2e classe (aller/retour) :
Avis du coordonnateur :
Nom et signature du coordonnateur :

PROGRAMME
Journée nationale des PRS cancers
I. - Une journée d'échanges et de savoir-faire

Huit programmes régionaux de santé sur les cancers se déroulent actuellement dans autant de régions : Alsace, Champagne-Ardenne, Auvergne, Bretagne, Nord - Pas-de-Calais, Picardie, Haute-Normandie et Limousin. Des partenaires y réfléchissent dans d'autres régions. Et le plan national de lutte contre le cancer, lancé par Mme Gillot le 1er février 2000, prévoit leur généralisation progressive.
A cette étape du développement des PRS cancer, il a semblé important de capitaliser les savoir-faire en organisant une journée d'échanges ouvertes largement aux membres de groupes de programmation de ces huit régions ainsi qu'aux représentants des régions qui envisagent de lancer un PRS cancer en 2001.
Au vu des échanges entre coordonnateurs de PRS et au sortir du Séminaire national des PRS les 4 et 5 mai 2000, il ressort la nécessité de :

1.1. Objectifs de la journée nationale :

Au-delà de cette journée, l'un des objectifs est d'optimiser les expériences en cours et de susciter de nouveaux programmes.
1.2. Participation souhaitée :
Coordonnateurs et membres des groupes de programmation ou de suivi des huit PRS cancers existants (cinq à six personnes par région).
Partenaires institutionnels des administrations centrales du ministère de la santé, de la CNAMTS...
La journée est aussi ouverte à un ou deux représentants par DRASS qui souhaite lancer un PRS cancer en 2001.
1.3. Organisation :
Elle est confiée à la Société française de santé publique (SFSP) en étroite collaboration avec la DGS et la DRASS 59/62.

II. - Déroulement

2.1. En octobre 2000, les pilotes du PRS seront sollicités :

2.2. Fin octobre 2000, les actions qui seront présentées dans les ateliers sont sélectionnées par la SFSP et la DGS. Les coordonnateurs sont informés des choix retenus et du temps précis dont ils disposeront pour effectuer leur présentation.
2.3. La journée nationale est prévue le vendredi 24 novembre 2000, à l'Espace Moncassin, 164, rue de Javel, 75015 Paris (métro Boucicaut ou Félix-Faure).
8 h 30 : accueil ;
9 heures : informations générales :

  • présentation de la journée par la DGS et la DRASS ;

  • « Ce que vous dites des PRS » à partir de l'enquête réalisée auprès des coordonnateurs de programmes.
  • 9 h 45 à 12 h 15 : travail en cinq ateliers.
    Premier temps : pratiques - expériences - bilans.
    Dans chaque atelier, une action sélectionnée à l'avance sera présentée pour chaque programme. L'atelier sera animé par une personne assistée d'une personne ressource particulièrement qualifiée dans le domaine exploré et d'un rapporteur chargé de la synthèse des débats.
    1er atelier : la prévention des cancers par une approche globale avec la participation d'Isabelle Vincent du CFES.
    2e atelier : le dépistage des trois cancers avec la participation de Christine Jestin de l'ANAES.
    3e atelier : la prise en charge et l'accompagnement des malades, les réseaux de soins avec la participation d'un représentant de la Ligue nationale contre le cancer.
    4e atelier : la communication avec l'aide d'un professionnel de la communication.
    5e atelier : l'évaluation avec la participation de Gérard Pelé, chef du bureau de l'évaluation de la DGS.
    12 h 15 à 14 heures : repas.
    14 heures à 15 h 30 : reprise des ateliers.
    Deuxième temps : quels repères, quelles méthodologies et quels outils ont été utilisés ?
    15 h 30 à 16 heures : pause.
    16 heures à 17 h 30 : restitution des temps forts de chaque atelier.
    Débat avec des partenaires de l'administration centrale, ministère et CNAM.
    17 h 30 : conclusion.
    Troisième temps : valorisation de la journée sous forme d'un document, d'un guide pratique ou bien d'actes de la journée à diffuser par intranet et/ou Internet. Propositions et suivi de la valorisation par la SFSP.