Bulletin Officiel n°2000-44SECRÉTARIAT D'ÉTAT À LA SANTÉ
ET AUX HANDICAPÉS
Direction de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins
Sous-direction des affaires financières
Bureau du financement
de l'hospitalisation publique
et des activités spécifiques de soins
pour les personnes âgées (F 2)
Direction de la sécurité sociale
Sous-direction du financement
du système de soins
Bureau des établissements de santé (1 A)

Circulaire DSS/1 A/DHOS/F 2 n° 2000-534 du 17 octobre 2000 relative à la clôture de la campagne budgétaire pour 2000 des établissements de santé financés par dotation globale

SP 3 332
3079

NOR : MESH0030476C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : immédiate.

Références :
Articles LO. 111-3 et L. 174-1-1 du code de la sécurité sociale ;
Articles L. 6145-1 et L. 6145-4 du nouveau code de la santé publique ;
Arrêté ministériel du 21 janvier 2000 ;
Circulaires DGS-SP1-SQ/DSS-1 A/DH-EO-AF 2 n° 99-627 du 16 novembre 1999, DSS-1 A/DH-AF 2 n° 2000-38 du 24 janvier 2000 et DSS-1 A/DHOS-F 2 n° 2000-439 du 8 août 2000, relatives à la campagne budgétaire pour 2000 des établissements de santé financés par dotation globale.
Pièces jointes :
Annexe 1 : tableaux notifiant les dotations régionales de dépenses hospitalières du 15 octobre 2000 ;
Annexe 2 : répartition des références RTT par région ;
Annexe 3 : modèle du bilan final de la campagne budgétaire pour 2000 à compléter.

La ministre de l'emploi et de la solidarité, la secrétaire d'Etat à la santé et aux handicapés à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l'hospitalisation (pour mise en oeuvre), Madame et Messieurs les préfets de région, directions régionales des affaires sanitaires et sociales (pour information), Mesdames et Messieurs les préfets de département, directions départementales des affaires sanitaires et sociales (pour information) La présente circulaire a pour objet de vous notifier les dotations régionales de dépenses hospitalières pour 2000, après intégration des crédits délégués depuis la publication de la circulaire du 8 août dernier et des crédits restant à déléguer au titre du présent exercice.
Les dotations complémentaires déléguées dans la présente circulaire permettent de financer les mesures spécifiques, mentionnées dans l'annexe 10 de la circulaire n° 2000-439 du 8 août 2000, pour lesquelles des financements restaient à affecter en 2000, à l'exception de quelques mesures dont la mise en oeuvre a dû être reportée en 2001. Sont ainsi reportées quelques mesures prévues dans le cadre du protocole du 14 mars 2000 pour le service public hospitalier : augmentation du taux de cotisation au fonds pour le congé formation et attribution de primes pour les médecins du travail, pour lesquelles les modifications des dispositions législatives ou réglementaires nécessaires ne sont pas encore intervenues et projets de prévention de la violence à l'hôpital, dont l'instruction n'est pas encore achevée. Les crédits correspondants sont réservés au niveau national pour permettre une pleine application de ces mesures en 2001.
Pour les crédits qui vous sont délégués, et dans l'hypothèse où certaines mesures n'entreraient pas en vigueur à la date prévue, il vous appartient de les utiliser pour répondre à des besoins locaux ponctuels. Ces crédits utilisés de manière non reconductible en 2000 devront impérativement être réaffectés à l'usage prévu dès le début de la campagne budgétaire pour 2001.

I. - MAJORATION DES DOTATIONS RÉGIONALES
DES DÉPENSES HOSPITALIÈRES
I.1. Mesures de santé publique et d'organisation des soins
I.1.1. Restructuration de la transfusion sanguine

Les crédits nécessaires au financement des postes de personnel redéployés dans le cadre de la transfusion sanguine vous ont été notifiés courant août. Quelques dossiers ont été complétés depuis cette date et seront pris en compte au titre de l'exercice 2000. Le montant des crédits accordés en année pleine aux régions concernées est indiqué dans le tableau joint en annexe 1.

I.1.2. Permanences d'accueil des plus démunis

Après instruction des demandes de création d'unités mobiles, deux dossiers ont été retenus. Les crédits mentionnés en annexe 1 correspondent à un financement en année pleine.

I.1.3. Prise en charge de l'hépatite C,
plan de lutte contre le sida et équipes de liaison en addictologie

Ces trois mesures ont fait l'objet des circulaires DH/EO 2 et DHOS-O 2 des 12 juillet, 18 juillet et 8 septembre dernier, qui vous ont notamment précisé les critères et les modalités de répartition des crédits correspondants.

I.1.4. Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC)
et innovations thérapeutiques

L'examen des dossiers relatifs à ces deux programmes est désormais achevé et vous trouverez en annexe 1 la répartition des crédits opérée dans ce cadre. Au total plus de 50 millions de francs ont été consacrés au PHRC de 2000. L'effort financier a porté non seulement sur le soutien de projets de recherche mais aussi sur une aide à la structuration des délégations à la recherche clinique, à la création de centres d'investigation clinique en partenariat avec l'INSERM et au soutien à de nouveaux instituts fédératifs de recherche en partenariat notamment avec le ministère de la recherche.
Le nouveau programme de soutien aux innovations diagnostiques et thérapeutiques a bénéficié au total de 75 millions de francs répartis entre la neurostimulation aux patients atteints de la maladie de Parkinson (6 millions de francs attribués dès la dotation régionale initiale), les affections cardiaques (38 millions de francs) et les affections cancéreuses (31 millions de francs). Des courriers parallèles vous détailleront les opérations retenues et le calendrier de réalisation prévu. Nous vous rappelons que les crédits « PHRC » et « innovations thérapeutiques » sont renouvelables, conformément au tableau de financement pluriannuel transmis dans les courriers de notification et ne sont pas reconductibles.

I.2. Aide à l'investissement
I.2.1. Unités d'hospitalisation sécurisées interrégionales et aide au développement
des technologies de réseaux

Les crédits correspondant à ces deux mesures vous ont été notifiés pendant l'été. Nous vous rappelons que les crédits d'aide au développement de la technologie de réseaux ne sont pas reconductibles.

I.2.2. Aires de pose d'hélicoptères

Vous trouverez en annexe 1 le montant des crédits accordés pour accompagner la mise aux normes des hélistations. Vous recevrez prochainement un courrier récapitulant projet par projet les financements obtenus. Toute précision complémentaire sur ce sujet est à demander au bureau E 4 de la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (tél. : 01-40-56-45-06).

I.3. Mesures prévues par les protocoles des 13 et 14 mars
et accords ultérieurs
I.3.1. Revalorisation de la grille des MCU-PH et indemnité de service public
exclusif aux MCU-PH et PU-PH

Le protocole d'accord du 13 mars 2000 entre le Gouvernement et les organisations professionnelles de praticiens hospitaliers a prévu son application aux médecins universitaires selon des modalités particulières.
Le montant des émoluments hospitaliers des maîtres de conférences universitaires - praticiens hospitaliers (MCU-PH) - est revu à compter du 1er septembre 2000 :

L'indemnité spéciale des médecins universitaires (maîtres de conférences et professeurs), qui renoncent à l'exercice d'une activité libérale à l'hôpital est alignée sur celle des praticiens hospitaliers à temps plein. Son montant est porté à 25 000 francs par an à compter du 1er août 2000, à 30 000 francs par an à compter du 1er mai 2001 et à 36 000 francs par an à compter du 1er mai 2002.
Les crédits permettant le financement de ces deux mesures en 2000 vous sont notifiés dans le cadre de la présente circulaire. Les crédits correspondant à la revalorisation des MCU-PH ont été répartis au prorata des effectifs autorisés de chaque région. Les crédits correspondant à la prime de service public exclusif ont été répartis à partir des éléments fournis par les directions départementales des affaires sanitaires et sociales lors de l'enquête réalisée en 1999 sur l'exercice libéral à l'hôpital. Le financement des extensions en année pleine sera intégré dans les dotations régionales initiales pour 2001.

I.3.2. Rémunération des étudiants en quatrième année de médecine

Un accord signé le 24 juillet dernier avec l'Association nationale des étudiants en médecine de France a prévu la rémunération des étudiants en deuxième année de second cycle (PCEM-2). Cette rémunération doit s'effectuer sur la base de la moitié de la rémunération des étudiants de troisième année de deuxième cycle. La mesure entre en vigueur au 1er octobre 2000. Les crédits correspondants, qui vous sont notifiés par la présente circulaire, ont été répartis au prorata des effectifs autorisés par le numérus clausus pour la promotion concernée. L'extension en année pleine sera également financée en 2001.

I.4. Réduction du temps de travail pour les personnels
de la fonction publique hospitalière

Afin de faciliter la mise en oeuvre de la réduction du temps de travail dans la fonction publique hospitalière, 1 300 référents ont été formés en 2000. Pour sensibiliser l'ensemble des établissements concernés, il doit être demandé aux directions départementales des affaires sanitaires et sociales d'organiser une journée sur ce sujet, animée par au moins quatre référents du département dont deux en fonction dans les établissements de santé. Les crédits accordés doivent permettre un dédommagement pour le temps consacré à l'organisation et au suivi de cette journée des deux référents des établissements sanitaires. Des instructions sur l'organisation de ces journées devraient êre adressées très prochainement aux directions départementales des affaires sanitaires et sociales. Vous êtes invités à vous rapprocher dès maintenant de celles-ci afin qu'elles vous indiquent de quels établissements dépendent les référents pressentis. Vous trouverez en annexe 2 le tableau récapitulatif des crédits attribués par région.

II. - GESTION DE LA FIN DE LA CAMPAGNE BUDGÉTAIRE POUR 2000

Nous vous rappelons que pour que les modifications des dotations globales donnent lieu à un versement effectif sur l'exercice 2000 vos arrêtés modificatifs doivent parvenir au plus tard le 10 décembre aux caisses pivots.
Par ailleurs afin de compléter le bilan de campagne effectué en début d'année, nous vous demandons de bien vouloir renseigner le tableau ci-joint en annexe 3 et de le retourner au bureau F 2 de la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins pour le 1er février prochain. Ces éléments seront confrontés avec les données saisies dans Géode, afin de préparer l'évolution de nos méthodes de contrôle et d'évaluation de l'emploi des dotations régionales de dépenses hospitalières.
Vous voudrez bien nous faire part, sous le présent timbre, des difficultés que vous pourriez rencontrer dans la mise en oeuvre de la présente circulaire.

Pour la ministre et par délégation :
Le directeur de la sécurité sociale,
P.-L. Bras
Pour la ministre et la secrétaire d'Etat
et par délégation :
Le directeur de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins,
E. Couty
ANNEXE I
DOTATIONS RÉGIONALES DE DÉPENSES HOSPITALIÈRES POUR 2000
(hors soins de longue durée)

Les données sont en milliers de francsMesures déléguées


RÉGIONS

TOTAL
dotation
régionale
modifiée

DONT
crédits
non
recon-
ductibles

EFFETS DE CHAMPS
MESURES
en faveur
des démunis
MESURES DE SANTÉ PUBLIQUE
et d'organisations hospitalière
AIDE À L'INVESTISSEMENT
Sani-
taire/
médico-social
Transferts
inter-
régionaux
Fongibilité
Unités
mobiles
démunis
Permanences
d'accueil
des plus
démunis
Hépatite C
Sida
Addictologie
Transfusion
sanguine
Projet santé
2000 (non
reconduc-
tible)
Unités
d'hospitali-
sation
sécurisées
inter-
régionales
Stations
héliportées
Total
aide à
l'investis-
sement
Alsace9 305 2908 783- 4 358    687100250973460 50510
Aquitaine12 142 7395 684- 175    1 0565001 610 33030060690
Auvergne6 080 6821 757- 3 518- 130   292100750330  5050
Bourgogne6 632 9812 251 - 1324 701  4052001 2801 502450  450
Bretagne13 481 2124 551- 21 01170   6933504 800  45050500
Centre8 957 1761 579 - 171   5703502 2301 315385 278663
Champagne-Ardenne5 743 7112 432263    417100280   100100
Corse1 050 54211 500- 1 200    133100250    0
Franche-Comté5 106 3953 396 352   251200980 600 180780
Ile-de-France59 832 32371 620- 1 62343 526  1 5005 0987 3503 3906531 955  1 955
Languedoc-Roussillon9 171 12016 181- 2 781283   877500250 260 176436
Limousin3 764 566305- 750    
235 200460   284284
Lorraine12 023 6452 570- 20 935    7752004603021 280375 1 655
Midi-Pyrénées10 701 56711 421- 11 899  2 500 8901001 1903501 280375 1 655
Nord-Pas-de-Calais16 547 2367 719 195   1 2925003 440 7502 4001823 332
Basse-Normandie6 871 8413 434- 1 487    21913501 420 500 182732
Haute-Normandie6 834 0002 809- 1 4922933 820  4604001 390    0
Pays de la Loire12 304 1537 972- 8 36420   6711003 2102 970470 96566
Picardie8 071 901979 - 44 378   4662001 8901 089450 304754
Poitou-Charentes6 563 7571 625 18   4503501 5303 34680  80
Provence-Alpes- Côte d'Azur13 448- 2 420     2 0492 2002 0401 0751 1751 0503302 555
Rhône-Alpes25 579 66327 021- 1 042193 2 500 1 6015003 9006603256003031 228
France métropolitaine267 330 963209 047- 82 7921398 5215 0001 50019 65914 95037 00014 5659 9705 5503 51519 035
Guadeloupe1 754 26840 000     89 250   170170
Guyane703 5630 520   32 250 80 60140
Martinique2 146 94101 997- 659   82 250   700700
Réunion2 529 5730     139 250 260 90350
DOM7 134 34540 0001 997- 13900034201 000034001 0201 360
France entière274 465 308249 047- 80 79508 5215 0001 50020 00114 95038 00014 56510 3105 5504 53520 395

ANNEXE I
DOTATIONS RÉGIONALES DE DÉPENSES HOSPITALIÈRES POUR 2000
(hors soins de longue durée)

Les données sont en milliers de francsMesures déléguées par la présente circulaire depuis la circulaire du 8 août 2000


RÉGIONS
POSTES MÉDICAUXAUTRES PROTOCOLESÉTUDE NATIONALE DES COÛTS
Création
de PH
pour les
vigilances
transversales
PU-PH
Total
création
de postes
médicaux
Prime
de service
public
exclusif
des médecins
universitaires
Revalorisation
des MCU-PH
Revalorisation
des étudiants
Total autres
protocoles
AUTRES
mesures
reconductibles
JOURNÉE
départementale
RTT
ENC/MCO
(crédits non
reconductibles)
ENC/SSR
(crédits non
reconductibles)
Total Etude
nationale
des coûts
INNOVATIONS
thérapeutiques (non
reconductible)
Alsace - 199- 1999058457472 49729080 90902 200
Aquitaine290 2908187201 0482 586651200 1801802 300
Auvergne - 99- 993704104911 2714 700160 1801801 300
Bourgogne 999929620130580212 651160 9090 
Bretagne 99998056538622 32072816050901403 000
Centre  04532933341 080213240 90901 500
Champagne-Ardenne 99993443104661 120400160  0 
Corse  00   016080 0 
Franche-Comté  0239234280753 160  02 000
Ile-de-France - 298- 2985 9065 7424 41316 6016 938320 1 7601 76010 950
Languedoc-Roussillon - 99- 998706116812 162 200 4704701 700
Limousin  0239126276641
  120  0 
Lorraine - 99- 994533937341 580 16050 504 750
Midi-Pyrénées  08579127802 5491963201502704203 050
Nord-Pas-de-Calais2901994897837126682 163 80 1301304 000
Basse-Normandie 9999322259285866250120  0 
Haute-Normandie 9999305167359831 80 1101101 200
Pays de la Loire290 2908536618462 360 200502002502 000
Picardie 999926521830578819120 9090 
Poitou-Charentes  0248193280721651160  0 
Provence-Alpes-Côte d'Azur290- 199911 0661 4821 4974 0456512403502005505 350
Rhône-Alpes290 2901 6021 5571 8445 0037 217608 40040013 700
France métropolitaine1 450- 2001 25018 00016 69917 50152 20035 7154 1286504 3505 00059 000
Guadeloupe  02010 30 56  0 
Guyane  00  043 50056  0 
Martinique 999920  2072056  0 
Réunion  00  0 56 100100 
DOM09999401005044 22022401001000
France entière1 450- 1011 34918 04016 70917 50152 25079 9354 3526504 4505 10059 000

ANNEXE I
DOTATIONS RÉGIONALES DE DÉPENSES HOSPITALIÈRES POUR 2000
(hors soins de longue durée)

Les données sont en milliers de francs


RÉGIONS
PHRC
(non reconductible)
AUTRES
mesures
non reconductibles
DOTATION
finale
DONT CRÉDITS
non reconductibles
MONTANT
de la dotation
en milliers d'euros
Alsace2 1844449 311 03814 2511 419 459
Aquitaine4 12971912 157 47513 5421 853 395
Auvergne6097436 087 4204 749928 021
Bourgogne1 3452 9236 659 5477 3091 015 241
Bretagne3 04847613 476 58511 3752 054 492
Centre3153248 965 8954 4331 366 842
Champagne-Ardenne 2645 746 9142 856876 111
Corse 421 050 10711 622160 088
Franche-Comté1 9772645 114 1128 397779 641
Ile-de-France12 25911 93859 654 100110 8029 139 944
Languedoc-Roussillon1 3004729 176 89020 5831 399 008
Limousin4252013 766 3821 051574 181
Lorraine1 21470812 014 46510 7321 831 593
Midi-Pyrénées1 1201 48110 705 54918 3121 632 050
Nord-Pas-de-Calais9821 08916 564 92814 7502 525 307
Basse-Normandie49813 6286 888 60818 1801 050 162
Haute-Normandie2 4755296 844 1957 2031 043 391
Pays de la Loire3 1971 06512 312 68815 1541 877 057
Picardie6798738 034 5903 1911 224 865
Poitou-Charentes9723176 572 3523 1541 001 949
Provence-Alpes-Côte d'Azur5 10011 01220 599 00136 8753 140 297
Rhône-Alpes6 6193 43125 626 47152 1043 906 730
France métropolitaine50 53752 943267 629 312390 62540 799 826
Guadeloupe 381 754 90140 094267 533
Guyane 15748 076151114 043
Martinique 382 150 24494327 803
Réunion821382 530 688636385 801
DOM822297 183 90940 9751 095 180
France entière50 61953 172274 813 221431 60041 895 005

ANNEXE II
RÉFÉRENTS RTT

RÉGIONSNOMBRE DE MENSUALITÉS
de remplacement
MONTANT ACCORDÉ
Alsace480
Aquitaine10200
Auvergne8160
Bourgogne8160
Bretagne8160
Centre12240
Champagne-Ardenne1160
Corse480
Franche-Comté8160
Ile-de-France (*)16320
Languedoc-Roussillon10200
Limousin6120
Lorraine8160
Midi-Pyrénées16320
Nord-Pas-de-Calais480
Basse-Normandie6120
Haute-Normandie480
Pays de la Loire10200
Picardie6120
Poitou-Charentes8160
Provence-Alpes-Côte d'Azur12240
Rhône-Alpes16320
France métropolitaine1923 840
Guadeloupe256
Guyane256
Martinique256
Réunion256
DOM8224
France entière200224

ANNEXE III
BILAN DE L'UTILISATION DE LA DOTATION RÉGIONALE FINALE POUR 2000
Région

Les montants doivent être indiqués en millions de francs :
1. Montant de la dotation régionale pour 2000, dont crédits non réductibles.
2. Taux d'évolution de la dotation régionale finale (par rapport à la base 2000 et hors effet de champ).
3. Montant de la dotation régionale répartie au 31 décembre 2000, dont à titre reconductible.
4. Montant des crédits répartis au 1er février 2000 (rappel).
5. Montant des crédits complémentaires répartis depuis le 1er février 2000.
6. Montant des crédits non répartis au 31 décembre 2000.
7. Amplitude de l'écart des taux d'évolution entre les établissements (*).

% D'ÉVOLUTION
des dépenses encadrées
pour l'établissement
dont le taux
est le plus faible
% D'ÉVOLUTION
des dépenses encadrées
pour l'établissement
dont le taux d'évolution
est le plus élevé
Centres hospitaliers généraux  
Centres hospitaliers psychatriques  
Etablissements privés  

CRÉDITS RÉPARTIS
MONTANT
au 1er février
(rappel)
MONTANT
complémentaire
accordé depuis
le 1er février
1. Au titre de la reconduction jugée nécessaire des budgets  
2. Au titre du financement de mesures spécifiques, intégrées à la dotation régionale
Préciser le montant des crédits répartis au titre de :
- la provision « prescriptions hospitalières ».
- l'aide à l'investissement de sécurité.
  
3. Au titre des priorités régionales (hors dotations nationales spécifiques)
Total dont :
a) Financement d'actions de santé publique régionales.
Préciser vos principales priorités.
b) Renforcement des dépenses médicales et pharmaceutiques.
c) Renforcement de moyens liés à des politiques d'organisation des soins hospitaliers (distinguer les secteurs concernés : urgences, périnatalité, etc.).
d) Prise en charge des surcoûts d'investissement (en supplément de la dotation « aide à l'investissement de sécurité »).
e) Autre (préciser).