Bulletin Officiel n°2000-46La secrétaire d'Etat à la santé
et aux handicapés
Direction générale de la santé
Direction de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins

Arrêté du 17 octobre 2000 relatif au bilan annuel des activités de lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé

SP 4 435
3154

NOR : MESP0023301A


(Journal officiel du 28 octobre 2000)

La secrétaire d'Etat à la santé et aux handicapés,
Vu le code de la santé publique, notamment l'article R. 711-1-2,

Arrête :

Art. 1er. - Le bilan annuel des activités de lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé prévu à l'article R. 711-1-2 est établi conformément au modèle annexé au présent arrêté et transmis à la direction départementale des affaires sanitaires et sociales et au centre de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales.
Art. 2. - Le directeur général de la santé et le directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 17 octobre 2000.

Dominique Gillot
ANNEXE
(Texte non paru au Journal officiel)
Direction générale de la santé
Direction de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins
Bilan standardisé des activités de lutte
contre les infections nosocomiales
Année

Nom de l'établissement :
Adresse de l'établissement :
Numéro Finess de l'entité juridique :
Numéro Finess de l'établissement :

TYPE DE SERVICENOMBRE
de services *
NOMBRE
de lits
NOMBRE DE PLACES
(ambulatoire)
Médecine (hors réanimation), court séjour
Chirurgie (hors réanimation), court séjour
Réanimation (médicale ou chirurgicale ou polyvalente)
Obstétrique
Soins de suite et de réadaptation
Soins de longue durée
Psychiatrie
Autre type de services sanitaires
* Dénomination qui peut être différente dans les établissements privés.

1. Le Comité de lutte contre les infections nosocomiales

Nom du président du CLIN :
Discipline exercée par le président du CLIN :

Outre les moyens éventuellement alloués à l'équipe opérationnelle en hygiène, existe-t-il une ligne budgétaire spécifiquement destinée au fonctionnement du CLIN (secrétariat, frais de fonctionnement, etc) ?
Oui Non
Combien y a-t-il eu de réunions plénières du CLIN  (1) durant l'année ?
réunions
Combien y a-t-il eu de réunions de groupes de travail durant l'année ?
réunions

2. Ressources de l'établissement
pour la lutte contre les infections nosocomiales


Oui Non
Existe-t-il une équipe opérationnelle d'hygiène (2) ? * Si oui,
Cette équipe est-elle commune à plusieurs établissements ?
Au sein de votre établissement, indiquer le nombre d'équivalents temps plein spécifiquement dédiés à la lutte contre les infections nosocomiales dans l'établissement, occupés par les membres de cette équipe (3) :

CATÉGORIE DE PERSONNEL
dans l'équipe d'hygiène
NOMBRE DE POSTES ÉQUIVALENTS TEMPS PLEIN
spécifiquement dédiés à l'hygiène
dans l'établissement
, ETP
Médecin
Pharmacien
Cadre infirmier
Infirmier non cadre
Technicien
Secrétaire
Autre personnel permanent, préciser
Autre personnel en formation (par exemple internes, étudiants en soins infirmiers)
personnes
Préciser les catégories de personnels :


Oui Non
Indiquez l'organisation formelle de l'équipe opérationelle d'hygiène (entourer la ou les réponses exactes) :
1. Service d'hygiène
2. Département d'hygiène
3. Unité fonctionnelle d'hygiène
4. Rattachement à un service, indiquer le(s)-quel(s) :
5. Rattachement à la direction des soins infirmiers
6. Sans organisation formelle
Autre : préciser :
Est-elle rattachée administrativement à une organisation multidisciplinaire (département ou fédération avec les vigilances, le pôle qualité) ? Existe-t-il des postes spécifiquement dédiés à l'hygiène hospitalière et non occupés dans votre établissement ? * Si oui, combien d'équivalents temps pleins cela représente-t-il ? :
, ETP
Existe-t-il dans les services de soins des correspondants (ou référents) en hygiène ? * Si oui, indiquer le nombre de services de soins où est identifié :
- un correspondant ou référent médical :
services
- un correspondant ou référent paramédical :
services

3. Le programme de lutte contre les infections nosocomiales

Les objectifs généraux de l'établissement en matière de lutte contre les infections nosocomiales figurent-ils dans le projet d'établissement Les objectifs généraux et la stratégie de l'établissement en matière de lutte contre les infections nosocomiales figurent-ils dans le contrat d'objectifs et de moyens passé avec l'ARH ? Cette stratégie est-elle présentée dans le livret d'accueil ? Un programme d'action, établi par le CLIN, fixant les objectifs prioritaires en matière de lutte contre les infections nosocomiales, a-t-il été élaboré cette année ? Ce programme et le rapport d'activité ont-ils été présentés pour avis à (cocher les réponses exactes) :
- la conférence ou commission médicale d'établissement ? :
Programme Rapport
- la commission du service de soins infirmiers ? :
Programme Rapport

Oui Non

Oui Non
Evaluation (cette année) des objectifs prioritaires du programme de l'an passé :

OBJECTIFS
fixés l'année dernière
RÉALISÉS
cette année
COMMENTAIRES
1)Oui
Non
En partie
 
2)Oui
Non
En partie
 
3)Oui
Non
En partie
 
4)Oui
Non
En partie

Le programme et le rapport d'activité de l'année passée ont-ils été cette année (cocher les réponses exactes) :
- présentés au conseil d'administration ou son équivalent dans les établissements privés ?
Programme Rapport
- transmis au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ?
Programme Rapport

4. Prévention des risques infectieux
4.1. Prévention de la diffusion des BMR

Existe-t-il un programme de maîtrise de la diffusion des BMR ? * Si oui,
- depuis quelle année ?
- a-t-il été :
- actualisé cette année ? - évalué cette année ?

4.2. Bon usage des antibiotiques

Avez-vous un comité du médicament ? * Si oui,
- un représentant du comité du médicament est-il membre du CLIN ? Des protocoles concernant le bon usage des antibiotiques sont-ils élaborés en collaboration avec le CLIN et le comité du médicament ? Existe-t-il des protocoles sur l'antibioprophylaxie chirurgicale (4) ? * Si oui, ont-ils été :
- mis en place cette année ? - actualisés cette année ? - évalués (observance) cette année Existe-t-il des protocoles sur l'antibiothérapie de première intention dans les principales infections (5) ? * Si oui, ont-ils été :
- mis en place cette année ? - actualisés cette année ? - évalués (observance) cette année ?

4.3. Accidents d'exposition au sang (AES)

Y a-t-il eu cette année une surveillance des AES en collaboration avec la médecine du travail ? L'établissement a-t-il mené des actions de prévention des AES durant l'année * Si oui, décrire brièvement ces actions :



4.4. Prévention des risques infectieux liés à l'environnement

L'eau a-t-elle fait l'objet d'une surveillance microbiologique cette année ?

* Si, oui à partir de :
- fontaines réfrigérantes ?Oui, avec un seuil d'alerte défini
Oui, sans seuil d'alerte défini
Non
Il n'y a pas de fontaines réfrigérantes - postes de lavage des mains en chirurgie ?Oui, avec un seuil d'alerte défini
Oui, sans seuil d'alerte défini
Non
Il n'y a pas de chirurgie - réseau d'eau chaude sanitaire ?Oui, avec un seuil d'alerte défini
Oui, sans seuil d'alerte défini
Non Y a-t-il eu cette année une surveillance de l'air dans les secteurs pour lesquels le traitement de l'air est contrôlé (6) ?
Oui, avec un seuil d'alerte défini
Oui, sans seuil d'alerte défini
Non
Il n'y a pas de secteur concerné

4.5. Prévention des risques infectieux

Cocher en cas de réponse affirmative :

THÈMES DES PROTOCOLESPROTOCOLES

Existants
Validés (*)
cette année
Actualisés
cette année
Application
évaluée
cette année
Diffusion des résultats
de l'évaluation
aux services concernés
1. Lavage des mains     
2. Précautions standard     
3. Préparation de l'opéré     
4. Sondage urinaire     
5. Dispositifs intravasculaires     
6. Hémocultures     
7. Ventilation artificielle     
8. Techniques d'isolement     
9. Maladie de Creutzfeldt-Jakob     
10. Escarres     
11. Pansements     
12. Antiseptiques     
13. Désinfectants     
14. Traitement des dispositifs médicaux (endoscopes, matériel médico-chirurgical...)     
15. Entretien des locaux     
16. Élimination des déchets     
17. Circuit du linge     
18. Maintenance des systèmes de traitement de l'air des secteurs protégés     
19. Hygiène en radiologie     
20. Hygiène en hémodialyse     
21. Hygiène en service d'explorations fonctionnelles     
22. Hygiène en laboratoire     
23. Hygiène en pharmacie     
24. Autres : préciser      
25.      
Un ou plusieurs de ces protocoles ont-ils été réalisés ou évalués(*) dans le cadre d'une participation à un réseau (CCLIN ou inter-établissements...) ?
Oui Non
(*) par le CLIN ou l'EOHH par délégation du CLIN

5. Surveillance épidémiologique


Oui Non
Une enquête de prévalence a-t-elle été réalisée cette année ? : * Si oui, indiquer :
- le nombre de services concernés :
services
- le nombre de patients concernés :
patients
Une enquête d'incidence a-t-elle été réalisée cette année ? * Si oui, remplir le tableau suivant :

THÈMES DES ENQUÊTES
d'incidence menées
NOMBRE
de services
participants
NOMBRE
de patients inclus
ENQUÊTE
réalisée dans le cadre d'un réseau (1)
services
patients
Oui Non
1. Tout type d'infection
2. Infections du site opératoire
3. Pneumopathies nosocomiales
4. Infections urinaires nosocomiales
5. Infections sur cathéter
6. Bactériémies nosocomiales
7. Autres (préciser) :
Type CCLIN, ou réseau informel entre établissements par exemple.


Oui Non

Oui Non
Durant l'année, y a-t-il eu une surveillance des infections nosocomiales à partir des données du laboratoire de microbiologie ? * Si oui,
- a-t-elle concerné les BMR ? : - dans ce cas, a-t-elle porté sur l'ensemble des services de l'établissement ? - a-t-elle porté sur d'autres germes ? Existe-t-il un système informatisé permettant de collecter des informations utiles pour la surveillance épidémiologique des infections nosocomiales ? :Les résultats de la surveillance ont-ils été diffusés aux services participant ? :

6. Situations d'alerte ou épidémiques

Nombre de situations d'alerte ou de situations épidémiques (cas rares, cas groupés...) détectées cette année :
situations
Nombre de situations d'alerte ayant conduit à solliciter un expert ou une structure extérieure à l'établissement cette année pour une aide :
situations
Nombre de situations d'alerte ayant conduit à prévenir les autorités sanitaires cette année : :
situations

7. Formation

Un programme de formation continue en hygiène hospitalière a-t-il été inscrit cette année dans le plan de formation de l'établissement ? * Si oui,
- le CLIN a-t-il été consulté ?Une formation en hygiène a-t-elle été prévue pour les nouveaux professionnels de l'établissement (7) ? :
- nouveaux personnels recrutés : - intérimaires :étudiants (médicaux, paramédicaux, autres) : Tableau des formations relatives à la lutte contre les infections nosocomiales ou à l'hygiène réalisées au sein de l'établissement (8) durant l'année :

NOMBRE TOTAL
de personnels formés
NOMBRE TOTAL
d'heures de formation
Médecins ou pharmaciens
Personnels infirmiers
Autres personnels permanents
Autres personnels intérimaires ou étudiants

8. Evaluation


Oui Non

Oui Non
Des actions d'évaluation ont-elles été menées durant l'année (en dehors des évaluations de l'application des protocoles) ? : * Si Oui,
- Y a-t-il eu des audits de pratiques ? : Préciser les thèmes :




- Y a-t-il eu d'autres actions d'évaluation ? : Préciser les thèmes :



9. Commentaires








Signature
du président de CLIN
Signature
du représentant légal
de l'établissement
de santé

(1) Ne pas compter les réunions des groupes de travail prévus sur des thèmes spécifiques.
(2) On répondra « Oui » à la question portant sur l'existence d'une équipe opérationnelle d'hygiène lorsqu'un ou plusieurs personnels de santé spécialisés en hygiène sont dédiés à l'hygiène et la lutte contre les infections nosocomiales dans l'établissement. Cette question ne concerne pas l'existence de correspondants, ou référents en hygiène dans les services de soins, dont l'activité est de promouvoir l'hygiène dans leur service.
(3) En cas d'équipe opérationnelle commune à plusieurs établissements, ne compter par personnel que la partie du temps qu'il consacre à l'hygiène pour votre établissement.
(4) Réalisé ou validé par le CLIN, l'EOHH ou le comité du médicament.
(5) Réalisé ou validé par le CLIN, l'EOHH ou le comité du médicament.
(6) Par exemple les blocs opératoires, les chambres à flux d'air laminaire...
(7) Il s'agit de formations inscrites au plan de formation de l'établissement ou programmées.
(8) A l'exclusion des formations suivies à l'extérieur de l'établissement.