Bulletin Officiel n°2000-46

Arrêté du 27 octobre 2000 modifiant un code du titre IV
et le titre Ier du tarif interministériel des prestations sanitaires

SS 2 223
3161

NOR : MESH0023289A

(Journal officiel du 16 novembre 2000)

La ministre de l'emploi et de la solidarité, le ministre de l'agriculture et de la pêche, la secrétaire d'Etat à la santé et aux handicapés et le secrétaire d'Etat à la défense chargé des anciens combattants,
Vu le code de la sécurité sociale, et notamment ses articles R. 165-1 à R. 165-29 ;
Vu le livre V bis du code de la santé publique ;
Vu le code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre, et notamment son article R. 102-1 ;
Vu le livre VII du code rural ;
Vu l'arrêté du 12 janvier 1984 fixant la composition et le fonctionnement de la commission consultative des prestations sanitaires ;
Vu l'arrêté du 3 décembre 1991 fixant certains titres du tarif interministériel des prestations sanitaires, complété et modifié par les textes subséquents ;
Vu l'avis de la commission susvisée du 6 juin 2000,

Arrêtent :

Art. 1er. - Au titre IV (Véhicules pour handicapés physiques), chapitre 1er (Fauteuils roulants), au paragraphe II (Adjonctions et/ou options particulières aux fauteuils roulants à propulsion manuelle pliants), le code « 401D02.1 Toile et montants de dossiers complémentaires longs » est remplacé par le code « 401D02.0 Toile et montants de dossiers complémentaires longs ».

Art. 2. - Le titre Ier (Appareils et matériels de traitement et articles pour pansements) du tarif interministériel des prestations sanitaires est ainsi remplacé :

TITRE Ier

DISPOSITIFS MÉDICAUX POUR TRAITEMENTS ET MATÉRIELS D'AIDE À LA VIE, ALIMENTS DIÉTÉTIQUES ET ARTICLES POUR PANSEMENTS

GÉNÉRALITÉS

Cahier des charges de la fourniture des dispositifs médicaux pour traitements et matériels d'aide à la vie, aliments diététiques et articles pour pansements
I. - Conditions de fonctionnement et de maintenance demandées aux fournisseurs de matériels susceptibles d'être livrés pour traitement à domicile :
1. Le fournisseur a l'obligation d'informer le malade des choix possibles quant au matériel prescrit ; il met à sa disposition un catalogue des produits pris en charge, détaillant les caractéristiques techniques, le tarif de location, éventuellement le prix de vente ainsi que le tarif de remboursement de chacun d'eux ;
2. Le fournisseur est tenu d'initier le malade ou son entourage au fonctionnement du matériel loué ou vendu.
Il vérifie si nécessaire au domicile du patient que l'utilisation qui en est faite est conforme à l'usage prescrit. Il remet à l'assuré une notice comportant le mode d'emploi, l'adresse et le numéro de téléphone pour appeler en cas de fonctionnement défectueux ;
3. En cas de mauvais fonctionnement ou de panne du matériel loué, le fournisseur assure, sans nouvelle facturation, la réparation ou le remplacement du produit fourni dans les délais maximaux suivants :

4. Toutes les parties des articles qui ne sont pas en contact direct avec le malade sont soigneusement nettoyées et désinfectées. Toutes les parties en direct avec le patient sont obligatoirement stérilisées, sauf si elles sont constituées d'un matériel consommable renouvelé lors de chaque utilisation (notamment sonde d'aspiration, matelas d'aide à la prévention des escarres, petit matériel pour aérosols et tire-lait) ;
5. Le conditionnement des articles est assuré de façon à permettre leur transport sans altération des qualités précédemment énoncées ;
6. Les professionnels en exercice lors de la parution d'un arrêté ministériel relatif aux conditionnements de fonctionnement et de maintenance sont tenus de s'y conformer dans l'année qui suit sa parution.
II. - Caractéristiques techniques auxquelles doivent répondre les articles ci-dessous (se reporter aux trois chapitres présentés ci-après).
Facturation des dispositifs médicaux pour traitements et matériels d'aide à la vie, aliments diététiques et articles pour pansements
La facturation des prix des dispositifs médicaux pour traitements et matériels d'aide à la vie, aliments diététiques et articles pour pansements doit être conforme à l'arrêté du 17 mars 1988 relatif aux prix et marges des produits et aux prix des prestations de service inscrits au tarif interministériel des prestations sanitaires (TIPS) et à toute réglementation des prix prise depuis cet arrêté.
Conditions de prise en charge des dispositifs médicaux pour traitements et matériels d'aide à la vie, aliments diététiques et articles pour pansements
La prise en charge de ces produits est subordonnée à l'apposition sur leur conditionnement d'une étiquette détachable autocollante à appliquer sur le volet de facturation adressé aux organismes de prise en charge et comportant les mentions suivantes :

Le distributeur final mentionne le prix de vente public (TTC).
Cette disposition ne s'applique pas aux dispositifs médicaux et aux fournitures livrés à la location.
Lorsqu'un traitement laisse prévoir une utilisation de longue durée, la formule achat sera préférée si elle s'avère plus économique.
Les tarifs de location sont calculés à la semaine, sauf cas expressément prévus dans la nomenclature.
Certains appareils peuvent être livrés à domicile.
La prise en charge de la livraison à domicile n'est assurée que pour les matériels dont la livraison est prévue dans la nomenclature.
Elle est assurée par application d'un forfait unique de livraison à domicile qui porte obligation de transport, mise en place, instructions d'utilisation et reprise du matériel au domicile du patient. Le forfait couvre également les frais de constitution de dossier, et la désinfection du matériel loué pour assurer une garantie d'hygiène maximale (art. 4 de l'arrêté du 31 août 1989, JO du 24 septembre 1989).
La livraison de plusieurs articles chez le même utilisateur donne lieu à la prise en charge du forfait le plus élevé.
Pour les appareils non livrés à domicile, le tarif comprend les frais de désinfection.
L'appareil loué restant la propriété du fournisseur, celui-ci prend à sa charge la surveillance, la maintenance et les réparations qui s'imposent, pendant toute la durée de la location. Il garantit le remplacement de l'appareil défaillant dans les délais prévus à l'article 3 de l'arrêté du 31 août 1989 (JO du 24 septembre 1989) sans supplément de frais, quels qu'ils soient, par un appareil ayant les mêmes capacités thérapeutiques, l'appareil ayant été utilisé dans des conditions normales. Tous les déplacements restent à sa charge.
Le fournisseur a l'obligation d'informer le malade des choix possibles quant au matériel prescrit et d'initier le malade ou son entourage au fonctionnement du matériel loué ou vendu, conformément aux articles 1er et 2 de l'arrêté du 31 août 1989 (JO du 24 septembre 1989).

Chapitre 1er
Dispositifs médicaux, matériels et produits
pour le traitement de pathologies spécifiques
CAHIER DES CHARGES
Section 1
Débitmètre de pointe

Le débitmètre de pointe permet la surveillance par le malade de sa fonction respiratoire afin d'adapter son traitement.
Il est facilement démontable afin de permettre une désinfection correcte.
Il se présente en deux modèles différents :

  • une présentation « bas débit » inférieure à 400 litres par minute ;

  • une forme « haut débit » supérieure à 400 litres par minute.
  • L'appareil est gradué avec un écart maximal entre deux graduations de 10 litres par minute quelle que soit sa présentation.
    L'appareil est garanti un an par le fabricant dans les conditions normales d'utilisation à compter de la date de facturation.
    Un contrôle de la conformité à ce cahier des charges est réalisé par un laboratoire reconnu compétent par le ministre chargé de la santé, actuellement le Laboratoire national d'essais (LNE).
    Les frais afférents à ce contrôle sont à la charge des entreprises.
    Au vu des résultats de ce contrôle, un numéro d'agrément est délivré par le ministre chargé de la santé pour une durée de cinq ans, éventuellement renouvelable.

    Section 2
    Appareillage pour maladies chroniques nécessitant
    des perfusions continues à domicile

    Il comprend :
    a) Les appareils permettant la diffusion des médicaments :
    Ce sont :

  • le système actif pour perfusion à domicile ;

  • le diffuseur portable non réutilisable ;
  • le perfuseur de précision volumétrique non réutilisable comprenant un réservoir gradué, semi-rigide, de 100 à 150 ml, une tubulure d'entrée et une tubulure de sortie avec système de clampage ;
  • b) Les accessoires à usage unique :
    Ils sont fournis :

  • soit à l'unité, sous emballage individuel stérile ;

  • soit sous forme de set, comportant sur son conditionnement le numéro de stérilisation ;
  • Ce sont :

    Section 3
    Stylo injecteur

    Son conditionnement comprend toutes les indications pratiques d'utilisation et d'entretien de l'appareil, les précautions à prendre pour son emploi et les éventuelles contre-indications, rédigées en français.

    Section 4
    Appareillage pour incontinence urinaire masculine

    Il est composé :

  • d'un étui pénien extensible en latex pouvant être relié à un raccord mâle pour tubulure de poche, de jambe ou de lit ;

  • d'un joint inerte adhésif sur ses deux faces, élastique (allongement minimal 200 %), destiné à maintenir l'étui pénien et à assurer l'étanchéité du système.
  • Appareils pour incontinents urinaires
    et/ou stomisés urinaires ou digestifs

    Les poches de recueil pour stomisés digestifs et urinaires répondent aux caractéristiques définies dans la norme NF S 90-631. Le matériau utilisé est non bruyant.
    La surface de l'adhésif et/ou la gomme est suffisante pour assurer une bonne adhérence à la peau. La gomme ou joint offre les garanties d'innocuité cutanée. Son rôle est d'assurer la protection de la peau et l'étanchéité du système.
    Le filtre nécessaire, pour les stomisés digestifs, à l'évacuation et à la désodorisation des gaz intestinaux peut être solidaire ou non de la poche selon le cas.
    Le conditionnement peut varier suivant les fournisseurs et les produits. Sont acceptés les conditionnements par 1, 5, 10, 15, 20, 30, 50 ou 100 unités.

    Electrostimulateur neuromusculaire pour autotraitement
    à domicile de l'incontinence sphinctérienne
    Caractéristiques techniques de l'électrostimulateur

    Il répond aux caractéristiques définies dans la norme NF C 74-313. L'appareil comporte un témoin visuel ou sonore permanent ou sur interrogation indiquant si la tension de la source d'énergie est suffisante.

    Certificat de conformité

    Un certificat de conformité à ce cahier des charges est délivré par le Laboratoire national d'essais (LNE). A cette fin, les industriels soumettent au LNE un échantillonnage de leur produit pour faire effectuer à leur charge les essais techniques.

    Section 5

    Sans objet.

    Section 6
    Appareils pour rééducation à domicile par poulie-thérapie

    Pour membres inférieurs ou pour membres supérieurs comprenant :

    Tous ces accessoires constituent un ensemble pour membres supérieurs ou pour membres inférieurs.

    Matériaux destinés à la réalisation
    d'appareils d'immobilisation d'application immédiate

    Les matériaux classés ci-après permettent l'acte thérapeutique d'appareillage ne nécessitant pas de prise d'empreinte intermédiaire.
    Ils doivent être compatibles avec un contact cutané prolongé.
    La notice d'utilisation doit donner toutes indications sur les risques physiques et chimiques liés à leur emploi.

    Classification

    1. Matériaux hydrodurcissables.
    1.1. A base minérale.
    1.2. A base organique.
    2. Matériaux malléables.
    2.1. En solvant minéral.
    2.2. En solvant organique.
    3. Matériaux thermoformables à basse température (moulés directement sur les téguments).
    3.1. Etat caoutchouteux transitoire, ou état viscoélastique transitoire.
    4. Résines liquides ou pâteuses polymérisables à température ambiante.
    4.1. Par adjonction d'un catalyseur ou d'un durcisseur.
    4.2. Par rayonnement.

    NOMENCLATURE ET TARIFS

    CODENOMENCLATURETARIF
    (en francs)
     Section 1
    Dispositifs médicaux pour le traitement des maladies respiratoires et oto-rhino-laryngologiques
     Appareils générateurs d'aérosols.
     Seuls sont pris en charge les appareils générateurs d'aérosols avec le nébuliseur intégré ou non, adaptable, figurant sur la liste publiée au Journal officiel de la République française par arrêté du ministre chargé de la santé (cf. annexe en fin de chapitre).
     Appareils générateurs d'aérosols pour le traitement des affections respiratoires.
     Sans générateur de vapeur (sans humidificateur).
     Il s'agit d'appareils pneumatiques ou à ultrasons.
    101C03.11 Location hebdomadaire de courte durée discontinue pour un traitement inférieur ou égal à quatre semaines 61,00
     Location hebdomadaire pour la longue durée, lorsque la prescription est supérieure à quatre semaines, la prise en charge est assurée dès la première semaine selon les tarifs suivants :
    101C03.121Location hebdomadaire pour la longue durée pendant la première période, jusqu'à la 65e semaine 30,00
    101C03.122Location hebdomadaire pour la longue durée pendant la deuxième période, au-delà de la 65e semaine 18,00
    101C03.13 Achat du nébuliseur et du masque (pour les aérosols pneumatiques) 84,80
    101C03.14 Renouvellement du masque 17,16
     Avec générateur de vapeur (avec humidificateur).
     Il s'agit d'un appareil pneumatique ou à ultrasons de capacité supérieure à 250 cm³, livré avec l'ensemble des accessoires nécessaires à son utilisation (support de flacon à médicaments, tubulures, filtres notamment).
     Sans réchauffeur :
    101C03.211Location hebdomadaire du générateur avec humidificateur sans réchauffeur pendant la première période, jusqu'à la 65e semaine100,00
    101C03.212Location hebdomadaire du générateur avec humidificateur sans réchauffeur pendant la deuxième période, au-delà de la 65e semaine 62,00
     Avec réchauffeur :
    101C03.221Location hebdomadaire du générateur avec humidificateur avec réchauffeur pendant la première période, jusqu'à la 65e semaine120,00
    101C03.222Location hebdomadaire du générateur avec humidificateur avec réchauffeur pendant la deuxième période, au-delà de la 65e semaine 74,00
    101C03.23 Achat du nébuliseur et du masque (pour les aérosols pneumatiques) 84,80
    101C03.24 Renouvellement du masque 17,16
    101C03.25 Forfait pour quatre semaines et à partir de la cinquième semaine de location pour le remplacement des accessoires (filtres antibactériens, filtres antipoussières, tubulures, gobelets, embouts notamment) 92,00
     Appareils générateurs d'aérosols pour le traitement de la mucoviscidose à forme respiratoire.
     Sans générateur de vapeur (sans humidificateur).
     Il s'agit d'appareils pneumatiques.
    101C05.11Location hebdomadaire de courte durée discontinue pour un traitement inférieur ou égal à quatre semaines 61,00
     Location hebdomadaire pour la longue durée, lorsque la prescription est supérieure à quatre semaines, la prise en charge est assurée dès la première semaine selon les tarifs suivants :
    101C05.121Location hebdomadaire pour la longue durée pendant la première période, jusqu'à la 65e semaine 30,00
    101C05.122Location hebdomadaire pour la longue durée pendant la deuxième période, au-delà de la 65e semaine 18,00
    101C05.13 Achat du nébuliseur et du masque 84,80
    101C05.14 Renouvellement du masque 17,16
     Sans générateur de vapeur (sans humidificateur) à ultrasons générateur de particules inférieures à 3 microns.
    101C05.21 Location hebdomadaire de courte durée discontinue pour un traitement inférieur ou égal à quatre semaines130,00
     Location hebdomadaire pour la longue durée, lorsque la prescription est supérieure à quatre semaines, la prise en charge est assurée dès la première semaine selon les tarifs suivants :
    101C05.221Location hebdomadaire pour la longue durée pendant la première période, jusqu'à la 65e semaine 64,00
    101C05.222Location hebdomadaire pour la longue durée pendant la deuxième période, au-delà de la 65e semaine 38,00
     Avec générateur de vapeur (avec humidificateur).
     Il s'agit d'un appareil à ultrasons de capacité supérieure à 250 cm³, générateur de particules inférieures à 3 microns, livré avec l'ensemble des accessoires nécessaires à son utilisation (support de flacon à médicaments, tubulures, filtres notamment).
     Sans réchauffeur :
    101C05.311Location hebdomadaire du générateur avec humidificateur sans réchauffeur pendant la première période, jusqu'à la 65e semaine130,00
    101C05.312Location hebdomadaire du générateur avec humidificateur sans réchauffeur pendant la deuxième période, au-delà de la 65e semaine 80,00
     Avec réchauffeur :
    101C05.321Location hebdomadaire du générateur avec humidificateur avec réchauffeur pendant la première période, jusqu'à la 65e semaine140,00
    101C05.322Location hebdomadaire du générateur avec humidificateur avec réchauffeur pendant la deuxième période, au-delà de la 65e semaine 86,00
    101C05.33 Forfait pour quatre semaines et à partir de la cinquième semaine de location pour le remplacement des accessoires (filtres antibactériens, filtres antipoussières, tubulures, gobelets notamment) 92,00
    101C01.2 Forfait de livraison à domicile d'un appareil générateur d'aérosols pneumatiques pour les affections respiratoires et pour le traitement de la mucoviscidose à forme respiratoire116,00
     Ce forfait ne peut s'ajouter à aucun autre forfait de livraison. La livraison de plusieurs appareils chez le même patient donne lieu à la prise en charge du forfait le plus élevé.
     Appareils générateurs d'aérosols spécifiques du traitement des affections de la sphère ORL.
     Appareil manosonique automatique pour le traitement des affections tubotympaniques :
     La prise en charge est accordée après avis d'un médecin spécialiste en pédiatrie ou en oto-rhino-laryngologie.
    101C14.11 Location hebdomadaire129,00
    101C14.12 Achat du consommable (tubulures, nébuliseur, embout narinaire) fourni lors de la livraison de l'appareil ; il n'est pas renouvelable110,00
     Aspirateurs trachéaux.
     La fourniture des sondes ainsi que le renouvellement des flacons et des tubulures sont compris dans la location.
    101C06.1 Location hebdomadaire de l'aspirateur trachéal pendant la première période, jusqu'à la 65e semaine132,15
    101C06.2 Location hebdomadaire de l'aspirateur trachéal pendant la première période, au-delà de la 65e semaine100,15
    101C01.2 Forfait de livraison à domicile d'un aspirateur trachéal116,00
     Ce forfait ne peut s'ajouter à aucun autre forfait de livraison. La livraison de plusieurs appareils chez le même patient donne lieu à la prise en charge du forfait le plus élevé.
     Chambre d'inhalation pour l'administration de médicaments par aérosol-doseur dans les affections respiratoires.
     Le renouvellement de la prise en charge de la chambre d'inhalation, du lot de valves de rechange ou de l'embout et du masque ne peut être assurée qu'au-delà d'un délai minimal de six mois par rapport à la prise en charge précédente.
     La chambre d'inhalation :
     La prise en charge comprend la chambre et l'ensemble des accessoires nécessaires à son utilisation (valves, masque, embout...).
    103C04.11 La chambre d'inhalation adaptée pour les enfants jusqu'à leur 6e anniversaire, quel qu'en soit le type119,00
    103C04.12 La chambre d'inhalation adaptée pour les patients au-delà de leur 6e anniversaire, quel qu'en soit le type 58,00
    103C04.2 Valves, inspiratoires et expiratoires, de rechange, le lot 33,00
    103C04.3 Le masque avec ou sans embout, ou l'embout, de rechange 45,00
     Débitmètre de pointe.
    103D02 Le débitmètre, quelle que soit la conformation (adulte, enfant)150,00
     La prise en charge est accordée :
     - pour les malades atteints de mucoviscidose
     - pour les malades présentant un asthme sévère avec insuffisance respiratoire pris en charge au titre des affections de longue durée (ALD).
     La prise en charge est assurée dans la limite d'une attribution tous les trois ans.
     Seuls sont pris en charge les modèles ayant reçu un numéro d'agrément délivré par arrêté du ministre chargé de la santé.
     La liste des débitmètres pris en charge est publiée au Journal officiel de la République française (cf. annexe au présent chapitre).
     Le numéro d'agrément est délivré après contrôle technique du débitmètre.
     Dispositifs médicaux pour traitement de l'insuffisance respiratoire et prestations associées.
     La prise en charge est assurée sur la base de forfaits hebdomadaires calculés de date à date.
     Oxygénothérapie.
     Oxygénothérapie à long terme.
     Conditions générales d'attribution.
     La prise en charge est assurée après entente préalable remplie par le médecin prescripteur lors de la première prescription et une fois par an lors des renouvellements. La réponse de l'organisme de sécurité sociale doit être adressée au plus tard le vingt et unième jour suivant l'envoi de la demande. Faute de réponse dans ce délai, la demande est considérée comme acceptée.
     La prise en charge est réservée aux patients atteints d'insuffisance respiratoire chronique grave dont l'état nécessite l'administration d'oxygène pendant une durée quotidienne d'au moins 15 heures.
     L'oxygénothérapie à long terme est indiquée :
     - dans les insuffisances respiratoires chroniques restrictives parenchymateuses quand la PaO2 est inférieure à 60 mm Hg ;
     - chez les sujets ayant une bronchopneumopathie chronique obstructive lorsqu'à distance d'un épisode aigu, et sous réserve d'une prise en charge thérapeutique optimale (c'est-à-dire associant arrêt du tabac, bronchodilatateurs et kinésithérapie), la mesure des gaz du sang artériel en air ambiant, réalisée à deux reprises, a montré :
     Soit une PaO2 inférieure ou égale à 55 mm de mercure (Hg) ;
     Soit une PaO2 comprise entre 56 et 59 mm Hg, associée à un ou plusieurs éléments suivants :
     - une polyglobulie (hématocrite supérieur à 55 %) ;
     - des signes cliniques de coeur pulmonaire chronique ;
     - une hypertension artérielle pulmonaire (pression artérielle pulmonaire moyenne supérieure ou égale à 20 mm Hg) ;
     - une désaturation artérielle nocturne non apnéique, quel que soit le niveau de la PaCO2.
     La prise en charge de l'oxygénothérapie à long terme est assurée sur la base de deux forfaits hebdomadaires non cumulables :
     - forfait pour oxygénothérapie en poste fixe ;
     - forfait pour oxygénothérapie intensive ou de déambulation.
     Chaque forfait couvre, dans le cadre de l'application du guide des bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène médical :
     - des prestations communes aux forfaits d'oxygénothérapie à long terme ;
     - des prestations spécifiques à chaque forfait.
     La gestion de la continuité des prestations est limitée au territoire français.
     Prestations communes aux forfaits d'oxygénothérapie à long terme :
     1. La fourniture de consommables :
     - le tuyau d'administration d'O2 de 3 à 30 m de longueur ;
     - la lunette à usage personnel, à raison de 2 unités par mois en moyenne ;
     - ou, s'il y a lieu, les autres dispositifs suivants : sonde nasale, masque, cloche de Hood, cathéter transtrachéal.
     2. La fourniture d'un humidificateur si nécessaire.
     3. Des prestations techniques :
     - la livraison des matériels et leur mise à disposition pour leur usage à domicile, l'information technique correspondante, la reprise du matériel au domicile ;
     - la désinfection du matériel (à l'exclusion des produits à patient unique) ;
     - la maintenance technique comprenant le respect des exigences d'entretien du constructeur et la surveillance de l'état du matériel à domicile ;
     - un service d'astreinte téléphonique 24 heures par jour et 7 jours par semaine.
     4. Des prestations administratives :
     - la gestion du dossier administratif du patient ;
     - la gestion de la continuité des prestations, avec éventuellement un autre distributeur, en cas de changement temporaire de résidence du patient.
    CODENOMENCLATURETARIF EN FRANCS
    Jusqu'au
    1er janvier 2001
    A compter
    du 1er janvier 2001
     5. Des prestations générales :
    - le conseil, l'éducation et la fourniture d'explications au patient et à ses proches comprenant notamment des consignes visant le renforcement de la sécurité ;
      
     - les visites régulières à domicile pour le suivi et la coordination du traitement tous les deux à quatre mois pour tous les patients quel que soit leur âge ou plus fréquemment, en fonction des besoins, pour les enfants ;  
     - le suivi et la coordination du traitement avec les médecins (traitant et prescripteur) et les auxiliaires médicaux en charge du patient.  
    101D01.111Forfait 1 : forfait hebdomadaire pour oxygénothérapie à long terme en poste fixe372331
     Sa prise en charge est assurée pour les patients atteints d'insuffisance respiratoire chronique grave qui déambulent moins d'une heure par jour.  
     Le tarif couvre les prestations communes énoncées ci-dessus et les prestations spécifiques suivantes :  
     - la fourniture :
    - d'un concentrateur ;
    - d'un dispositif de contrôle de l'observance (compteur horaire ou autre) ;
    - éventuellement d'une bouteille d'oxygène gazeux de secours et/ou de bouteilles d'oxygène gazeux (dans la limite de dix bouteilles de 0,4 m³ au maximum par mois ou de son équivalent en volume de gaz délivré) permettant la déambulation de moins d'une heure,
      
     - le surcoût de consommation d'électricité à raison de 14,45 F reversé au patient par le fournisseur ;  
     - la surveillance de l'état du matériel tous les 2 à 4 mois ;  
     - la réparation ou le remplacement du matériel dans un délai de 12 heures en cas de panne.  
    101D01.112Forfait 2 : forfait hebdomadaire pour oxygénothérapie à long terme, intensive ou de déambulation : oxygène liquide751751
     Sa prise en charge est assurée pour les patients atteints d'insuffisance respiratoire chronique grave,  
     - qui nécessitent un débit en oxygène supérieur à 5l/mn ;  
     - et/ou qui déambulent (éventuellement en fauteuil roulant) régulièrement à l'intérieur ou à l'extérieur de leur domicile plus d'une heure par jour.  
     Elle peut être également accordée :
    - pour les patients relevant du forfait 1 dont la consommation excède dix bouteilles d'oxygène gazeux de 0,4 m³ par mois ;
      
     - pour les patients atteints d'insuffisance respiratoire uniquement à l'effort (selon les mêmes critères paracliniques de PaO2 que ceux énoncés dans les conditions générales d'attribution de l'oxygénothérapie à long terme). Le bénéfice de l'oxygénothérapie est alors attesté, à l'épreuve de marche de 6 minutes, par une amélioration en terme de dyspnée, gazométrie, distance parcourue et/ou d'amélioration de la courbe d'oxymétrie continue.  
     Le tarif couvre les prestations communes énoncées ci-dessus et les prestations spécifiques suivantes :
    - l'approvisionnement en oxygène médical stocké en phase liquide ;
      
     - la fourniture d'un réservoir patient, d'un réservoir portable en cas de déambulation, d'une valve économiseuse d'oxygène si nécessaire, d'un dispositif permettant le contrôle de l'observance du traitement (suivi cumulé des volumes livrés) ;  
     - le contrôle régulier des réservoirs conformément au rythme préconisé par le constructeur ;  
     - la mise en place d'une procédure de livraison évitant les ruptures d'approvisionnement.  
    CODENOMENCLATURETARIF
    (en francs)
     Oxygénothérapie à court terme.
    La prise en charge est assurée pour une administration prolongée d'oxygène dans le nycthémère,
    - pour les patients présentant une insuffisance respiratoire à l'issue d'une décompensation aiguë attestée biologiquement en attendant le retour à la stabilité de la PaO2 ou le passage à l'oxygénothérapie de longue durée ;
      
     - lors d'épisodes d'instabilité transitoire d'une maladie pulmonaire ou cardiaque : bronchopneumopathie chronique obstructive, insuffisance cardiaque, asthme grave ;  
     - chez les malades atteints de néoplasies évoluées.  
     La prise en charge est assurée pour un même malade, pour une durée d'un mois, renouvelable deux fois. Au-delà, la prise en charge est assurée au titre de l'oxygénothérapie à long terme selon les conditions médicales et tarifaires énumérées dans le forfait correspondant.  
     La prise en charge est assurée sur la base d'un forfait hebdomadaire couvrant :
    1. La fourniture :
    soit * d'un concentrateur, d'un dispositif de contrôle de l'observance (compteur horaire ou autre) et d'une bouteille d'oxygène gazeux de secours ;
      
     soit * de bouteilles d'oxygène gazeux avec mano-détendeurs et humidificateur, du système de régulation de débit adapté aux besoins du patient, de l'approvisionnement en oxygène médical stocké en phase gazeuse et des consommables correspondants (tuyau d'administration d'O2 de 3 à 30 m de longueur, lunette à usage personnel, à raison d' environ 2 unités par mois et s'il y a lieu, les autres dispositifs suivants : sonde nasale, masque, cloche de Hood).  
    CODENOMENCLATURETARIF EN FRANCS
    Jusqu'au
    1er janvier 2001
    A compter
    du 1er janvier 2001
     2. Des prestations techniques :
    - la livraison des matériels et leur mise à disposition au domicile, l'information technique correspondante, la reprise du matériel au domicile ;
      
     - la désinfection du matériel (à l'exclusion des produits à patient unique) ;  
     - la maintenance technique comprenant le respect des exigences d'entretien du constructeur et la surveillance de l'état du matériel à domicile ;  
     - un service d'astreinte téléphonique 24 heures par jour et 7 jours par semaine ;  
     - la réparation ou le remplacement du matériel dans un délai de 12 heures en cas de panne, pour les patients disposant d'un concentrateur ;  
     - la mise en place d'une procédure de livraison évitant les ruptures d'approvisionnement en cas d'oxygène gazeux, s'il y a lieu.  
     3. Des prestations administratives :
    - la gestion du dossier administratif du patient ;
      
     - la gestion de la continuité des prestations, avec éventuellement un autre distributeur, en cas de changement temporaire de résidence du patient.  
    101D01.121Forfait 3 : forfait hebdomadaire d'oxygénothérapie à court terme330320
    CODENOMENCLATURETARIF
    (en francs)
     Ventilation assistée. 
     La prise en charge est assurée sur la base de quatre forfaits hebdomadaires, non cumulables :
    - forfait de ventilation assistée pour trachéotomisés ;
     
     - forfait de ventilation assistée supérieure ou égale à 12 heures, par masque, embout buccal ou périthoracique ; 
     - forfait de ventilation assistée inférieure à 12 heures, par masque, embout buccal ou périthoracique ; 
     - forfait de ventilation assistée par embout buccal dans le cadre d'une réhabilitation respiratoire. 
     Le forfait couvre :
    - des prestations communes aux forfaits de ventilation assistée,
     
     - et des prestations spécifiques à chaque forfait. 
     La gestion de la continuité des prestations est limitée au territoire français. 
     Prestations communes aux forfaits de ventilation assistée : 
     1. Des prestations techniques :
    - la livraison des matériels et leur mise à disposition pour leur usage à domicile, l'information technique correspondante, la reprise du matériel au domicile ;
     
     - la désinfection du matériel (à l'exclusion des produits à patient unique) ; 
     - la maintenance technique comprenant le respect des exigences d'entretien du constructeur et la surveillance de l'état du matériel à domicile à un rythme spécifique à chaque forfait ; 
     - un service d'astreinte téléphonique 24 heures par jour et 7 jours par semaine. 
     2. Des prestations administratives :
    - la gestion du dossier administratif du patient ;
     
     - la gestion de la continuité des prestations, avec éventuellement un autre distributeur, en cas de changement temporaire de résidence du patient. 
     3. Des prestations générales :
    - le conseil, l'éducation et la fourniture d'explications au patient et à ses proches à l'instauration du traitement, comprenant notamment des consignes visant le renforcement de la sécurité ;
     
     - le suivi et la coordination du traitement avec les médecins (traitant et prescripteur) et les auxiliaires médicaux en charge du patient. 
    101D01.21Forfait 4 : forfait hebdomadaire de ventilation assistée pour trachéotomisés699
     Le forfait 4 ne peut s'ajouter à la prise en charge d'une des références de canules codées 204B00 ou 204B01. 
     Sa prise en charge est assurée pour les malades trachéotomisés en hypoventilation alvéolaire. 
     Le forfait couvre les prestations communes énoncées ci-dessus et les prestations suivantes :
    - la fourniture :
    - d'un ventilateur muni d'alarmes et de batteries de secours ;
     
      - d'un dispositif de contrôle de l'observance du traitement (compteur horaire ou dispositif de suivi cumulé avec possibilité de télésurveillance) ; 
      - d'un humidificateur avec réchauffeur (ou nez artificiel) ; 
      - d'un aspirateur trachéal électrique avec batteries, de la sonde d'aspiration et de la canule ; 
      - d'un matériel de secours :
    - deuxième ventilateur pour les patients dont la prescription est supérieure à 16 h/j ;
     
      - un système d'aspiration de secours ; 
      - le surcoût de consommation d'électricité à raison de 19,95 F reversé au patient par le fournisseur ; 
      - les visites régulières à domicile pour le suivi et la coordination du traitement tous les un à trois mois ; 
      - la surveillance du matériel tous les 2 à 4 mois ; 
      - la coordination des actions sociales y compris avec la DDASS pour l'inscription, si nécessaire, sur la liste des malades à faible autonomie sur le secteur sensible de l'EDF ; 
      - la réparation ou le remplacement du matériel dans un délai de 12 heures en cas de panne et en l'absence de matériel de secours. 
    101D01.22Forfait 5 : forfait hebdomadaire de ventilation assistée supérieure ou égale à 12 heures, par masque facial, embout buccal ou périthoracique477
     Sa prise en charge est effectuée après hospitalisation en service spécialisé dans l'accueil des malades cités ci-dessous. 
     Elle est assurée :
    - pour les malades atteints de syndrome restrictif ou mixte en hypoventilation alvéolaire, sous réserve que la prescription de ventilation quotidienne soit d'au moins 12 heures et que des contrôles gazométriques aient été faits avec et sans ventilation ;
     
     - à titre palliatif, pour les malades présentant un syndrome obstructif qui ne peuvent être sevrés totalement du ventilateur à la suite d'une décompensation aiguë, 
     ou pour des patients (par exemple patients atteints de mucoviscidose) en aggravation progressive de la maladie. 
     Le forfait couvre les prestations communes énoncées ci-dessus et les prestations suivantes :
    - la fourniture :
    - d'un ventilateur muni d'alarmes et de batteries de secours ;
     
      - d'un dispositif de contrôle de l'observance du traitement (compteur horaire ou dispositif de suivi cumulé avec possibilité de télésurveillance) ; 
      - d'un humidificateur avec éventuellement réchauffeur (ou nez artificiel) ; 
      - d'un deuxième ventilateur pour les patients dont la prescription est supérieure à 16 h/j ; 
      - d'un masque adapté ou sur moulage à raison de six unités par an ou de deux embouts buccaux par an ; 
     - le surcoût de consommation d'électricité à raison de 19,95 F reversé au patient par le fournisseur ; 
     - les visites régulières à domicile tous les 2 à 4 mois ; 
     - la surveillance de l'état du matériel tous les 3 à 6 mois ; 
     - la réparation ou le remplacement du matériel dans un délai de 12 heures en cas de panne et en l'absence de matériel de secours. 
    101D01.23Forfait 6 : forfait hebdomadaire de ventilation assistée inférieure à 12 heures, par masque facial, embout buccal ou périthoracique422
     Sa prise en charge est effectuée après hospitalisation en service spécialisé dans l'accueil des malades suscités. 
     Elle est assurée :
    - pour les malades atteints de syndrome restrictif ou mixte en hypoventilation alvéolaire, sous réserve que la prescription de ventilation quotidienne soit de moins de 12 heures et que des contrôles gazométriques aient été faits avec et sans ventilation ;
     
     - à titre palliatif, pour les malades présentant un syndrome obstructif qui ne peuvent être sevrés totalement du ventilateur à la suite d'une décompensation aiguë 
     ou pour des patients (par exemple patients atteints de mucoviscidose) en aggravation progressive de la maladie. 
     Le forfait couvre les prestations communes énoncées ci-dessus et les prestations suivantes : 
     - la fourniture :
    - d'un ventilateur ou d'un appareil d'assistance respiratoire non obligatoirement muni d'alarmes et de batteries de secours, d'un dispositif de contrôle de l'observance du traitement (compteur horaire ou dispositif de suivi cumulé avec possibilité de télésurveillance) ;
     
      - le cas échéant, d'un générateur d'aérosol servant d'humidificateur avec, éventuellement, réchauffeur ou d'un nez artificiel ; 
      - d'un masque adapté ou sur moulage à raison de trois unités par an ou de deux embouts buccaux par an ; 
     - le surcoût de consommation d'électricité à raison de 18,62 F reversé au patient par le fournisseur ; 
     - les visites régulières à domicile tous les 2 à 4 mois ; 
     - la surveillance de l'état du matériel tous les 3 à 6 mois ; 
     - la réparation ou le remplacement du matériel dans un délai de 24 heures en cas de panne. 
    101D01.24Forfait 7 : forfait de ventilation assistée par embout buccal dans le cadre d'une réhabilitation respiratoire153
     La prise en charge de ce forfait est assurée pendant une période de 3 ans à compter du 26 avril 2000 pendant laquelle sera réalisée une évaluation médicale de cette technique. A l'issue de cette période, le renouvellement de la prise en charge de ce forfait est subordonné aux résultats de cette évaluation. 
     Sa prise en charge est effectuée après hospitalisation en service spécialisé dans l'accueil des malades suscités. 
     Elle est assurée :
    - pour les patients atteints de myopathies et autres affections neurologiques ;
     
     - pour toutes les insuffisances chroniques graves nécessitant une inhalothérapie (à visée bronchodilatatrice ou mucomodificatrice). 
     La prise en charge du forfait 7 exclut celle d'un forfait d'aérosolthérapie, sauf dans les cas exceptionnels où la prescription prévoit un type d'appareil spécifique d'aérosolthérapie. 
     Le forfait couvre les prestations communes énoncées ci-dessus et les prestations suivantes :
    - la fourniture :
    - d'un appareil d'assistance respiratoire non obligatoirement muni d'alarmes ;
     
      - si nécessaire, d'une cuve de nébulisation ; 
      - de deux embouts buccaux par an ; 
     - les visites régulières à domicile tous les 2 à 4 mois ; 
     - la surveillance de l'état du matériel tous les 3 à 6 mois ; 
     - la réparation ou le remplacement du matériel dans un délai de 48 heures en cas de panne. 
     Trachéotomie sans ventilation. 
     La prise en charge est assurée sur la base d'un forfait hebdomadaire pour les malades trachéotomisés présentant une insuffisance respiratoire non décanulée (avec sécrétions abondantes nécessitant des aspirations trachéales, notamment chez l'enfant). 
     Le forfait couvre :
    1. La fourniture d'un aspirateur trachéal électrique avec batterie et système d'aspiration de secours.
     
     2. La fourniture des consommables :
    - sonde d'aspiration et canule ;
     
      - compresses et pansements nécessaires aux soins liés à la canule. 
     3. La fourniture d'un humidificateur, d'un générateur d'aérosol ou d'un nez artificiel. 
     4. Des prestations techniques :
    - la livraison des matériels et leur mise à disposition pour leur usage à domicile, l'information technique correspondante, la reprise du matériel au domicile ;
     
      - la désinfection du matériel (à l'exclusion des produits à patient unique) ; 
      - la maintenance technique comprenant le respect des exigences d'entretien du constructeur et la surveillance de l'état du matériel à domicile tous les 6 mois ; 
      - la réparation ou le remplacement du matériel dans un délai de 72 heures en cas de panne. 
     5. Des prestations administratives :
    - la gestion du dossier administratif du patient.
     
     6. Des prestations générales :
    - le conseil, l'éducation et la fourniture d'explications au patient et à ses proches à l'instauration du traitement, comprenant notamment des consignes visant le renforcement de la sécurité ;
     
      - les visites régulières à domicile pour le suivi et la coordination du traitement tous les 4 à 6 mois ; 
      - le suivi et la coordination du traitement avec les médecins (traitant et prescripteur) et les auxiliaires médicaux en charge du patient. 
    101D01.31Forfait 8 : forfait hebdomadaire, pour trachéotomie sans ventilation298
      Le forfait 8 ne peut s'ajouter à la prise en charge d'une des références des canules codées 204B00 ou 204B01. 
     Dispositif médical à pression positive continue pour traitement de l'apnée du sommeil et prestations associées. 
     La prise en charge est assurée après entente préalable remplie par le médecin prescripteur lors de la première prescription et à l'issue de la période probatoire de 5 mois puis une fois par an lors des renouvellements. La réponse de l'organisme de sécurité sociale doit être adressée au plus tard le vingt et unième jour suivant l'envoi de la demande. Faute de réponse dans ce délai, la demande est considérée comme acceptée. 
     La prise en charge est assurée pour les patients présentant :
    - une somnolence diurne ;
     
     - et au moins trois des symptômes suivants : ronflements, céphalées matinales, vigilance réduite, troubles de la libido, HTA, nycturie,
    associés :
     
      - soit à un indice d'apnées (A) plus hypopnées (H) par heure de sommeil A + H supérieur ou égal à 30 à l'analyse polygraphique ;
    h
     
      - soit, si cet indice est inférieur à 30, à au moins 10 micro-éveils par heure de sommeil en rapport avec une augmentation de l'effort respiratoire documenté par l'analyse polysomnographique. 
     La prise en charge est assurée pendant une période de 5 mois puis par période d'un an, sur la base d'un forfait hebdomadaire. 
     Le renouvellement et le maintien de la prise en charge sont subordonnés à la constatation :
    - d'une observance de trois heures minimales de traitement chaque nuit, sur une période de 24 heures ;
     
     - et de l'efficacité clinique du traitement. 
     Le forfait couvre :
    1. La fourniture :
    - d'un générateur de pression positive continue et d'un dispositif de contrôle de l'observance du traitement (compteur horaire ou dispositif de suivi cumulé avec possibilité de télésurveillance) ;
     
     - des consommables : raccords entre le masque et le générateur ; 
     - de masques adaptés ou sur moulage à raison de deux ou trois unités par an ; 
     - éventuellement, d'un humidificateur avec réchauffeur (nez artificiel). 
     2. Des prestations techniques :
    - la livraison des matériels, leur mise à disposition pour leur usage à domicile avec vérification technique à domicile, l'information technique correspondante, la reprise du matériel au domicile ;
     
     - la désinfection du matériel (à l'exclusion des produits à patient unique) ; 
     - la maintenance technique comprenant le respect des exigences d'entretien du constructeur et la surveillance de l'état du matériel à domicile avec fourniture des consommables tous les 6 mois ; 
     - la réparation ou le remplacement du matériel dans un délai de 72 heures en cas de panne. 
     3. Des prestations administratives :
    - la gestion du dossier administratif du patient.
     
     4. Des prestations générales :
    - le conseil, l'éducation et la fourniture d'explications au patient et à ses proches à l'instauration du traitement, comprenant notamment des consignes visant le renforcement de la sécurité ;
     
     - le contrôle de l'observance du traitement avec rédaction d'une feuille d'observance pour le médecin traitant avec, dans les cas où l'observance est inférieure aux critères énoncés ci-dessus, visite supplémentaire à domicile afin de tenter de corriger la non-compliance et enregistrement de la durée quotidienne d'utilisation sur une période d'un mois ; 
     - le suivi et la coordination du traitement avec les médecins (traitant et prescripteur) et les auxiliaires médicaux en charge du patient. 
    101D02.1Forfait 9 : forfait hebdomadaire pour le traitement de l'apnée du sommeil par appareil à pression positive continue161
      Ce forfait est calculé de date à date. 
    CODENOMENCLATURETARIF EN FRANCS
    Jusqu'au
    1er janvier 2001
    A compter
    du 1er janvier 2001
     Forfaits hebdomadaires correspondant à l'association de deux forfaits, calculés de date à date.
    101D03.01Forfait 10 : forfait 4 (de ventilation assistée pour trachéotomisés) et forfait 1 (d'oxygénothérapie à long terme en poste fixe) : codes 101D01.21 + 101D01.111 980 939
    101D03.02Forfait 11 : forfait 4 (de ventilation assistée pour trachéotomisés) et forfait 2 (d'oxygénothérapie à long terme intensive ou de déambulation) : codes 101D01.21 + 101D01.1121 4201 420
    101D03.03Forfait 12 : forfait 4 (de ventilation assistée pour trachéotomisés) et forfait 3 (d'oxygénothérapie à court terme) : codes 101D01.21 + 101D01.121 976 966
    101D03.04Forfait 13 : forfait 5 (de ventilation assistée supérieure ou égale à 12 heures) et forfait 1 (d'oxygénothérapie à long terme en poste fixe) : codes 101D01.22 + 101D01.111 696 655
    101D03.05Forfait 14 : forfait 5 (de ventilation assistée supérieure ou égale à 12 heures) et forfait 2 (d'oxygénothérapie à long terme intensive ou de déambulation) : codes 101D01.22 + 101D01.1121 1141 114
    101D03.06Forfait 15 : forfait 5 (de ventilation assistée supérieure ou égale à 12 heures) et forfait 3 (d'oxygénothérapie à court terme) : codes 101D01.22 + 101D01.121 754 744
    101D03.07Forfait 16 : forfait 6 (de ventilation assistée inférieure à 12 heures) et forfait 1 (d'oxygénothérapie à long terme en poste fixe) : codes 101D01.23 + 101D01.111 641 600
    101D03.08Forfait 17 : forfait 6 (de ventilation assistée inférieure à 12 heures) et forfait 2 (d'oxygénothérapie à long terme intensive ou de déambulation) : codes 101D01.23 + 101D01.1121 0591 059
    101D03.09Forfait 18 : forfait 6 (de ventilation assistée inférieure à 12 heures) et forfait 3 (d'oxygénothérapie à court terme) : codes 101D01.23 + 101D01.121 698 688
    101D03.10Forfait 19 : forfait 7 (de ventilation assistée dans le cadre d'une réhabilitation respiratoire) et forfait 1 (d'oxygénothérapie à long terme en poste fixe) : codes 101D01.24 + 101D01.111 417 384
    101D03.11Forfait 20 : forfait 7 (de ventilation assistée dans le cadre d'une réhabilitation respiratoire) et forfait 2 (d'oxygénothérapie à long terme intensive ou de déambulation) : codes 101D01.24 + 101D01.112 777 777
    101D03.12Forfait 21 : forfait 7 (de ventilation assistée dans le cadre d'une réhabilitation respiratoire) et forfait 3 (d'oxygénothérapie à court terme) : codes 101D01.24 + 101D01.121 401 391
    101D03.13Forfait 22 : forfait 8 (de trachéotomie sans ventilation) et forfait 1 (d'oxygénothérapie à long terme en poste fixe) : codes 101D01.31 + 101D01.111 591 550
    101D03.14Forfait 23 : forfait 8 (de trachéotomie sans ventilation) et forfait 2 (d'oxygénothérapie à long terme intensive ou de déambulation) : codes 101D01.31 + 101D01.112 969 969
    101D03.15Forfait 24 : forfait 8 (de trachéotomie sans ventilation) et forfait 3 (d'oxygénothérapie à court terme) : codes 101D01.31 + 101D01.121 575 565
    101D03.16Forfait 25 : forfait 9 (pour l'apnée du sommeil) et forfait 1 (d'oxygénothérapie à long terme en poste fixe) : codes 101D02.1 + 101D01.111 494 453
    101D03.17Forfait 26 : forfait 9 (pour l'apnée du sommeil) et forfait 2 (d'oxygénothérapie à long terme, intensive ou de déambulation) : codes 101D02.1 + 101D01.112 853 853
    101D03.18Forfait 27 : forfait 9 (pour l'apnée du sommeil) et forfait 3 (d'oxygénothérapie à court terme) : codes 101D02.1 + 101D01.121 438 428
    CODENOMENCLATURETARIF
    (en francs)
    103F01 Filtre respiratoire pour laryngectomisés, à seize épaisseurs de tulle polyester, la paire88,95
    103P03 Protection trachéale pour laryngectomisés avec col officier 7,40
     Spiromètre électronique portable. 
     La prise en charge est assurée pour la surveillance à domicile des patients transplantés pulmonaires ou cardio-pulmonaires. 
     Pour être pris en charge, le spiromètre doit mesurer les trois variables suivantes :
    - le volume expiratoire maximal seconde (VEMS) ;
     
     - la capacité vitale (CV) ; 
     - le débit expiratoire maximal de 25 à 75 % de la capacité vitale (DEM 25-75). 
     Seuls sont pris en charge les spiromètres ayant reçu un numéro d'agrément de prise en charge délivré par arrêté du ministre chargé de la santé. 
     La liste des spiromètres pris en charge est publiée au Journal officiel de la République française (cf. annexe au présent chapitre). 
     Le numéro d'agrément est délivré après avis d'un groupe d'experts désigné par le ministère chargé de la santé. 
     Le tarif couvre la mise à disposition du spiromètre, sa maintenance et ses réparations. 
    101C13.1 Location trimestrielle180
     Section 2
     Dispositifs médicaux pour perfusion à domicile
     Appareil à perfusion stérile non réutilisable. 
     Il est exempt de pyrogène. Il comprend une aiguille ou un cathéter, une tubulure, une chambre compte-goutte. Il est muni d'un système d'entrée d'air, obturable. 
    103A04 L'appareil à perfusion13,32
     Appareillage pour maladies chroniques nécessitant des perfusions continues à domicile :
    Conditions générales de prise en charge :
     
     La prise en charge est accordée uniquement pour la durée prescrite de la cure de traitement et non pour la durée de mise à disposition du matériel par le fournisseur. 
     Elle est effectuée après consultation ou hospitalisation auprès d'un service spécialisé dans l'accueil des patients atteints des maladies suscitées permettant d'assurer l'éducation du malade ou de sa famille à l'utilisation de ce mode de traitement à domicile. 
    101A00.1 Panier de perfusion rigide de 500 cc, l'unité41,00
    101A00.2 Perfuseur de précision volumétrique non réutilisable.
    Achat du perfuseur, l'unité, à concurrence de
    47,00
    101A00.3 Accessoires à usage unique de remplissage du perfuseur et du diffuseur portable.
    Par perfusion, à concurrence de
    59,00
    101A00.4 Accessoires à usage unique pour pose de la perfusion au bras du malade en l'absence de chambre à cathéter implantable (forfait par perfusion), à concurrence de75,00
     La prise en charge de ces accessoires est assurée pour l'administration :
    - de chimiothérapie anticancéreuse ;
     
     - d'antibiothérapie continue des malades immunodéprimés ou atteints de mucoviscidose ; 
     - de traitement antiviral et antifongique des malades immunodéprimés ; 
     - de traitement de la douleur après impossibilité de la poursuite du traitement par la voie orale ; 
     - de traitement vasodilatateur et antiagrégant plaquettaire pour les malades atteints d'hypertension artérielle pulmonaire primitive ; 
     - de médicaments destinés au traitement des maladies du sang, congénitales ou acquises, nécessitant des transfusions répétées. 
     Elle se fait selon les conditions générales définies ci-dessus. 
     Les accessoires sont fournis :
    - soit à l'unité, et pris en charge à partir des justificatifs des sommes dépensées à concurrence du tarif de responsabilité ;
     
     - soit sous forme de set, pris en charge s'il comporte l'étiquette détachable autocollante décrite dans les conditions générales de ce titre. 
     Accessoires nécessaires à l'utilisation d'une chambre à cathéter implantable ou d'un cathéter central tunnélisé. 
     Les accessoires à usage unique utilisés pour les chambres à cathéter implantables sont pris en charge pour l'administration :
    - de chimiothérapie anticancéreuse ;
     
     - d'antibiothérapie au long cours des malades immunodéprimés ou atteints de mucoviscidose ; 
     - de traitement antiviral et antifongique des malades immunodéprimés ; 
     - de la nutrition parentérale ; 
     - de traitement de la douleur après impossibilité de la poursuite du traitement par la voie orale ; 
     - de traitement vasodilatateur et antiagrégant plaquettaire pour les malades atteints d'hypertension artérielle pulmonaire primitive ; 
     - de médicaments destinés au traitement des maladies du sang, congénitales ou acquises, nécessitant des transfusions répétées. 
     Les aiguilles spéciales pour chambre à cathéter implantable :
    Aiguille de type 1 : aiguille à biseau tangentiel, type pointe de Huber droite ou courbée.
     
     Aiguille de type II : aiguille de type I montée sur un système solidaire (adhésif, agrippant....) permettant le maintien de celle-ci. 
     Les accessoires à usage unique pour chambre à cathéter implantable et cathéter central tunnélisé :
    - accessoires pour la pose d'une perfusion, notamment : masque, champs, gants, calot, compresses, seringue, aiguille, adhésif transparent, prolongateur, robinet à trois voies ;
     
     - accessoires pour héparinisation, notamment : masque, champs, gants, calot, compresses, seringue, aiguille. 
     Ils sont fournis :
    - soit à l'unité et pris en charge à partir des justificatifs des sommes dépensées à concurrence du tarif de responsabilité ;
     
     - soit sous forme de set comportant sur son conditionnement son numéro de stérilisation. 
     Aiguilles nécessaires à l'utilisation de la chambre à cathéter implantable : 
    101A00.051 Aiguille de type 1 8,44
    101A00.052 Aiguille de type II, dans la limite de trois attributions maximales par semaine44,31
     Accessoires stériles à usage unique nécessaires à l'utilisation de la chambre à cathéter implantable ou d'un cathéter central : 
    101A00.061 Accessoires pour pose de la perfusion à concurrence de53,00
     Dans la limite de trois attributions maximales par semaine s'ils sont délivrés avec des aiguilles de type II, mais sans limitation d'attribution en cas de délivrance avec des aiguilles de type I. 
    101A00.062 Accessoires pour hépariner la chambre à cathéter implantable et le cathéter central à concurrence de43,00
     Dans la limite d'une attribution maximale dans le cas d'une chambre à cathéter et de trois attributions maximales dans le cas d'un cathéter central, pour 15 jours, même en dehors des cures. 
     Diffuseur portable stérile.
     Il est livré avec une seringue de 50 ml.
     Un diffuseur portable est un dispositif médical externe, non programmable, qui permet la diffusion à débit continu de produits médicamenteux par un mécanisme autre que la gravité.
     Seuls sont pris en charge les diffuseurs ayant reçu un numéro d'agrément de prise en charge délivré par le ministre chargé de la santé (cf. annexe au présent chapitre).
     La prise en charge d'un diffuseur est assurée pour l'administration :
     - de chimiothérapie anticancéreuse ;
     - d'antibiothérapie continue des malades immunodéprimés ou atteints de mucoviscidose ;
     - de traitement antiviral et antifongique des malades immunodéprimés ;
     - de traitement de la douleur après impossibilité de la poursuite du traitement par voie orale ;
     - de traitements vasodilatateurs et antiagrégants plaquettaires pour les malades atteints d'hypertension artérielle pulmonaire primitive ;
     - de médicaments destinés au traitement des maladies du sang congénitales ou acquises nécessitant des transfusions répétées.
    103D01.1 Diffuseur pour perfusion de durée inférieure à 24 heures, livré avec une seringue de 50 ml 210,00
     La prise en charge est assurée dans la limite de 2 diffuseurs au maximum par jour, sauf en cas de mucoviscidose où 5 diffuseurs au maximum par jour peuvent être pris en charge.
    103D01.2 Diffuseur pour perfusion d'une durée égale ou supérieure à 24 heures et inférieure à 72 heures, livré avec une seringue de 50 ml 263,00
     La prise en charge est assurée dans la limite de 2 diffuseurs au maximum, par jour.
    103D01.3 Diffuseur pour perfusion de durée égale ou supérieure à 72 heures, livré avec une seringue de 50 ml 325,00
     La prise en charge est assurée dans la limite de 2 diffuseurs au maximum, par période minimale de 72 heures.
    103D01.4 Forfait de mise à disposition du diffuseur pour le traitement à domicile du patient 200,00
     La prise en charge de ce forfait est assurée sur prescription médicale.
     Ce forfait comprend au minimum :
     - la livraison ;
     - la fourniture de la notice d'utilisation du matériel et d'un livret patient comprenant les coordonnées du prestataire.
     La prise en charge est assurée dans la limite d'un forfait couvrant quatre semaines à compter du premier jour de la cure, quelle que soit la durée de la cure.
     Ce forfait est éventuellement renouvelable dans les mêmes conditions.
     Pied à sérum à roulettes.
    101B.05.1 Achat du pied à sérum 520,00
    101B05.21 Location hebdomadaire du pied à sérum pendant la première période, jusqu'à la 65e semaine 8,00
    101B05.22 Location hebdomadaire du pied à sérum pendant la première période, au-delà de la 65e semaine 5,00
    101C01.3 Forfait de livraison à domicile d'un pied à sérum à roulettes 85,00
     Ce forfait ne peut s'ajouter à aucun autre forfait de livraison.
     La livraison de plusieurs appareils chez le même patient donne lieu à la prise en charge du forfait le plus élevé.
     Système actif pour perfusion à domicile :
     Seuls sont pris en charge les appareils ayant une source d'alimentation sur secteur et sur batterie ou sur batterie seule.
     La prise en charge est assurée pour l'administration :
     - de chimiothérapie anticancéreuse ;
     - d'antibiothérapie continue des malades immunodéprimés ou atteints de mucoviscidose ;
     - de traitement antiviral et antifongique des malades immunodéprimés ;
     - de traitement de la douleur après impossibilité de la poursuite du traitement par la voie orale ;
     - de traitement vasodilatateur et antiagrégant plaquettaire pour les malades atteints d'hypertension artérielle pulmonaire primitive ;
     - de médicaments destinés au traitement des maladies du sang, congénitales ou acquises, nécessitant des transfusions répétées.
     Elle est effectuée après consultation ou hospitalisation auprès d'un service spécialisé dans l'accueil des malades permettant d'assurer l'éducation du patient ou de sa famille à l'utilisation de ce mode de traitement à domicile.
     Les accessoires sont fournis :
     - soit à l'unité, et pris en charge à partir des justificatifs des sommes dépensées à concurrence du tarif de responsabilité ;
     - soit sous forme de set, et pris en charge s'il comporte l'étiquette détachable autocollante décrite dans les conditions de prise en charge décrites dans les généralités du présent titre.
     La prise en charge couvre l'achat ou la location de l'appareil et l'achat des accessoires spécifiques et de remplissage à usage unique décrit dans le cahier des charges.
     Dans le cadre de la location de l'appareil, elle est accordée uniquement pour la durée prescrite de la cure de médicament et non pour la durée de mise à disposition du matériel par le fournisseur.
     Système actif en poste fixe.
     Pousse-seringue.
    101B06.1111Achat de l'appareil à 1 voie 5 700,00
    101B06.1112Achat de l'appareil à 2 voies et plus10 550,00
    101B06.1121Location comprenant la maintenance de l'appareil à 1 voie, forfait journalier 13,80
    101B06.1122Location comprenant la maintenance de l'appareil à 2 voies et plus, forfait journalier 25,50
     Pompe programmable, quel que soit le nombre de voies :
    101B06.121 Achat de l'appareil12 450,00
    101B06.122 Location de l'appareil comprenant la maintenance, forfait journalier 30,00
     Système actif ambulatoire.
     Pousse-seringue, quel que soit le nombre de voies :
    101B06.211 Achat de l'appareil 8 950,00
    101B06.212 Location de l'appareil comprenant la maintenance, forfait journalier 27,00
     Pompe programmable, quel que soit le nombre de voies :
    101B06.221 Achat de l'appareil19 550,00
    101B06.222 Location de l'appareil comprenant la maintenance, forfait journalier 60,00
     Accessoires à usage unique.
     Ce sont tous les accessoires : les accessoires de remplissage du système ainsi que tous les accessoires spécifiques. Les accessoires spécifiques sont : seringues pour le pousse-seringue, réservoir spécial avec tubulure(s) pour pompe ambulatoire, perfuseur, et tubulure(s) pour pompe à postes fixes.
    101B06.31 Accessoires adaptés au pousse-seringue, par voie et par perfusion à concurrence de 100,00
     Accessoires adaptés à la pompe, par voie et par perfusion :
    101B06.321 Accessoires pour pompes fixes, à concurrence de 72,50
    101B06.322 Accessoires pour pompes ambulatoires, à concurrence de 230,00
    101B06.4 Forfait de mise à disposition du système actif pour le traitement à domicile du patient.
     Ce forfait comprend au minimum :
     - la livraison de matériel et des consommables ;
     - la fourniture de la notice d'utilisation du matériel et d'un livret patient comprenant les coordonnées du prestataire ;
     - la démonstration de l'utilisation du matériel ;
     - l'organisation d'une astreinte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ;
     - l'intervention, si nécessaire à domicile, dans les 12 heures suivant la demande, pour la maintenance et la réparation du matériel ;
     - en cas d'impossibilité de réparation dans les 24 heures, la fourniture d'un système actif de remplacement disposant des mêmes fonctions que le matériel initial ;
     - la récupération du matériel en fin de cure, son nettoyage, sa désinfection et sa révision technique.
     La prise en charge est assurée dans la limite d'un forfait couvrant quatre semaines à compter du premier jour de la cure, quelle que soit la durée de la cure 550,00
     Ce forfait est éventuellement renouvelable dans les mêmes conditions.
     Section 3
     Dispositifs médicaux pour autotraitement et autocontrôle
    103A07 Appareil pour lecture automatique chiffrée de la glycémie400,00
     La prise en charge est assurée, dans la limite d'une attribution tous les quatre ans, pour les diabétiques traités à l'insuline et/ou les malades atteints de rétinopathie diabétique. 
     Seuls sont pris en charge les modèles ayant reçu un numéro d'agrément délivré par arrêté du ministre chargé de la santé. 
     La liste des appareils pris en charge est publiée au Journal officiel de la République française. 
     Le numéro d'agrément est délivré après contrôle du lecteur par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. 
     Autopiqueur. 
     Appareil utilisé par les diabétiques insulinodépendants en vue d'effectuer les prélèvements sanguins capillaires dans le cadre d'une autosurveillance glycémique : 
    103A06.1 Appareil autopiqueur fourni avec embase(s) permettant le fonctionnement de l'appareil pendant une durée minimale d'un an90,00
    103A06.11 Dix lancettes 7,00
     Les conditionnements par multiple de dix lancettes sont autorisés. Le tarif du conditionnement équivaut alors au multiple du tarif fixé pour 10 lancettes. 
    103A06.2 Lancette, avec son système d'autopiqure non réutisable, boîte de 100 lancettes75,40
     Produits pour l'autocontrôle du diabète. 
     Du sucre dans les urines : 
    103P02.11 Tube de 36 comprimés (clinitest) 8,60
    103P02.12 Etui carton de 50 bandelettes (clinitix)11,40
     De l'acétone dans les urines : 
    103P02.21 Flacon de 100 comprimés (acetest)14,10
     Pour l'estimation quantitative du glucose et des corps cétoniques dans l'urine : 
    103P02.31 Flacon de 50 bandelettes kétodiastix17,70
    103P02.32 Flacon de 50 bandelettes kétodiabur54,00
     Pour l'estimation quantitative du sucre dans le sang : 
     La prise en charge est assurée pour des réactifs avec plage de détection de 0 g/l à plus de 3 g/l, qu'ils soient présentés sous forme de bandelettes, électrodes ou capteurs. 
    103P02.4 Bandelettes ou capteurs ou électrodes, par cinq unités13,30
     Pour les conditionnements supérieurs à 5, le tarif est égal à autant de fois le multiple de 5 auquel correspond le conditionnement. 
     Mesure chez l'enfant : 
     Du sucre dans les urines : 
    103P02.51 Flacon de 50 bandelettes30,00
     Du glucose et des corps cétoniques : 
    103P02.52 Flacon de 50 bandelettes37,50
     Seringue à usage unique, modèle long, montée avec aiguille. 
     Seules sont prises en charge les seringues à usage unique, conformes à la norme NF EN 8537. 
     La prise en charge est assurée exclusivement dans les cas d'autotraitement par le patient lui-même pour l'administration :
    - d'insuline ;
     
     - d'hormone de croissance ; 
     - d'interféron. 
    103S03 Seringue à usage unique de 0,3 ml, 0,5 ml ou 1 ml 2,00
     Stylos injecteurs : 
     La prise en charge est accordée dans la limite d'une attribution par an. 
     Elle est assurée pour l'administration :
    - d'insuline ;
     
     - d'apomorphine dans le traitement de la maladie de Parkinson ; 
     - d'hormone de croissance uniquement en cas de renouvellement du stylo ; 
     - d'interféron. 
    103S06.1 Stylo injecteur avec aiguilles à cartouches préremplies400,00
     Ce stylo est pris en charge sous réserve de l'inscription de la cartouche adaptée sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux. 
     Sa prise en charge est assurée dans la limite d'une attribution maximale par an. 
    103S06.11 Aiguille adaptable au stylo, non réutilisable et stérile, l'unité1,025
    103S06.111 La boîte de 100102,50
    103S06.2 Stylo injecteur avec aiguille et réservoir de plus de 3 ml non réutilisable et stérile400,00
    103S06.21 L'ensemble stérile, réservoir et aiguilles adaptés pour son emploi, l'unité15,00
     Sa prise en charge est assurée dans la limite d'une attribution maximale par an. 
    103S06.3 Stylo à réservoir, sans aiguille3 300,00
    103S06.31 Embout perforateur stérile, adapté pour son emploi15,12
     Sa prise en charge est assurée dans la limite d'une attribution maximale tous les trois ans. 
     Section 4
     Dispositifs médicaux pour le traitement de l'incontinence et pour l'appareil uro-génital
     Appareillage pour incontinents urinaires, fécaux et stomisés. 
     Appareillage pour incontinence urinaire masculine : 
    103A03.11 Un étui pénien extensible en latex ou à base de silicone 3,97
    103A03.12 Un joint inerte 5,97
    103A03.13 Un raccord 8,85
    103A03.14 La boîte de cinq étuis péniens, cinq joints et un raccord58,56
    103A03.15 Un étui pénien extensible, réalisé en matériau anallergique, autoadhésif, comprenant un embout adaptable directement sur la poche de recueil18,80
     Appareillage pour incontinents ou stomisés urinaires : 
     Poche de jambe ou de nuit avec valve antireflux, vidangeable : 
    103A03.211 Sans raccord 7,21
    103A03.212 Avec raccord solidaire à la poche14,42
    103A03.22 Le raccord pour poches d'urostomie adaptable à la poche de jambe ou de nuit référencée 103A03.211 (vendu en conditionnement séparé des poches de cette référence), l'unité12,36
     Appareillage collecteur pour recueil et écoulement des urines : 
     Poche adhésive avec valve antireflux, vidable : 
     Stérile (à usage post-opératoire) : 
    103A03.3111Volume inférieur ou égal à 200 ml (l'unité)16,84
    103A03.3112Volume supérieur à 200 ml (l'unité)18,64
     Non stérile : 
    103A03.3121Volume inférieur ou égal à 200 ml (l'unité)11,64
    103A03.3122Volume supérieur à 200 ml (l'unité)13,03
     Poche avec anneau de fixation permettant l'emboîtement et valve antireflux, vidable : 
    103A03.321 Stérile (à usage post-opératoire)15,60
    103A03.322 Non stérile13,03
     Accessoires : 
    103A03.331 Support pourvu d'une surface de gomme permettant l'adhérence d'une poche19,83
    103A03.332 Support pourvu d'une surface de gomme avec anneau de fixation permettant le montage d'une poche24,05
    103A03.333 Clamp 5,72
    103A03.334 Anneau de gomme de rechange (l'unité) 3,55
    103A03.335 Support pourvu d'une surface de gomme, de forme convexe, avec anneau de fixation permettant le montage d'une poche, pour les stomies ne pouvant être appareillée par un dispositif standard : stomies invaginées ou planes, l'unité34,00
    103A03.34 Poche avec support de gomme intégré assurant seul l'adhérence, vidable, non stérile, pour urostomisés15,45
     Appareillage pour stomisés digestifs.
     Appareil collecteur de matières fécales :
    103A03.411 Poche avec adhésif, non microporeux vidable ou non vidable 5,77
    103A03.412 Poche système parachute avec adhésif microporeux vidable ou non vidable 10,25
    103A03.413 Poche avec anneau de fixation permettant l'emboîtement vidable ou non vidable 9,27
    103A03.414 Poche avec joint non adhésif, vidable ou non vidable 8,24
    103A03.415 Poche avec joint et adhésif, vidable ou non vidable 11,79
    103A03.416 Poche avec support de gomme intégré assurant seul l'adhérence, vidable ou non vidable 15,66
     Accessoires :
    103A03.421 Support pourvu d'une surface de gomme permettant l'adhérence d'une poche 19,83
    103A03.422 Support pourvu d'une surface de gomme avec anneau de fixation permettant le montage d'une poche 24,05
    103A03.423 Ceinture 23,69
    103A03.424 Clamp 5,72
    103A03.425 Anneau de gomme de rechange 3,55
    103A03.426 Filtres 0,67
     Ils sont remboursés soit au titre d'accessoire, soit en complément du tarif de la poche lorsque le filtre est solidaire de celle-ci.
    103A03.427 Support pourvu d'une surface de gomme, de forme convexe, avec anneau de fixation permettant le montage d'une poche, pour les stomies ne pouvant être appareillées par un dispositif standard : stomies invaginées ou planes 34,00
     Appareillage pour colostomisés pratiquant l'irrigation :
     Système permettant de pratiquer l'irrigation :
     Une partie ou l'ensemble de ces produits peuvent être réunis dans un même conditionnement.
    103A03.4311Le réservoir 79,93
    103A03.4312Le régulateur de débit 33,89
    103A03.4313Le raccord de canule à bout conique 26,00
    103A03.4314Le support porte-manchon 16,94
    103A03.4315La ceinture 23,69
    103A03.4316Le manchon 6,80
     Appareil collecteur de matières fécales ou d'obturation de la stomie.
    103A03.4322Capuchon adhésif comportant un tampon absorbant et un filtre de charbon 8,57
    103A03.4323Bouchon avec filtre fixé par un adhésif hydrofuge 8,57
     Autre appareillage de la stomie.
    103A03.441 Tampon absorbant, interne avec support de gomme intégré assurant seul l'adhérence 17,41
     Appareillage pour incontinents fécaux.
    103A03.51 Poche de recueil avec support de gomme intégré assurant seul l'adhérence, vidable 15,65
     Appareillage pour stomisés digestifs et urinaires.
    103A03.61 Pâte pour protection péristomiale en tube ou en barrettes, le tube de 60 g ou le sachet de 10 barrettes modelables de 6 g 77,00
     Electrostimulateur neuromusculaire.
     La prise en charge est assurée :
     - après réalisation d'un bilan urodynamique avec tracé (cystomanométrie et sphinctérométrie au minimum) effectué par un centre reconnu compétent ;
     - et après période probatoire de 6 à 8 semaines avec contrôle post-thérapeutique réalisé à l'issue de cette période dans le même centre attestant l'efficacité du traitement.
     La prise en charge de l'autotraitement à domicile n'est pas cumulable, sur une même période, avec la prise en charge du même traitement en centre, ni avec celle de toute autre technique de rééducation périnéale.
     En cas de reprise du traitement par le centre lui-même, la prise en charge à domicile de l'appareil est suspendue.
    101B07.1 Achat de l'appareil pour autotraitement à domicile de l'incontinence sphinctérienne 2 000,00
    101B07.2 Location hebdomadaire de l'appareil pour autotraitement à domicile de l'incontinence sphinctérienne, limitée à 26 semaines 77,00
    101B07.3 Forfait annuel pour sondes ou électrodes cutanées périnéales
    La prise en charge des sondes ou électrodes est assurée pour les patients traitées à domicile ou en cabinet.
    Sur facture à
    concurrence de 170 F
     Objets contraceptifs.
    103O01.1 Diaphragme, quelle que soit la taille 20,60
    103O01.2 Dispositif intra-utérin actif ou stérilet avec inserteur 142,00
     Pour être pris en charge, les dispositifs intra-utérins doivent avoir reçu un numéro d'agrément de prise en charge attribué par le ministre chargé de la santé et comporter une étiquette détachable autocollante à apposer sur le volet de facturation.
     Le numéro d'agrément de prise en charge est délivré après dépôt d'un dossier comportant :
     - une fiche d'identification du demandeur ;
     - une description technique du produit ;
     - le certificat CE de conformité, certifié conforme à l'original, attestant du marquage CE ;
     - des données cliniques, pour les nouveaux produits.
     Pessaire.
    103P04 Le pessaire pour le traitement de l'incontinence urinaire féminine 70,00
     Sondes vésicales stériles non réutilisables.
     Sondes pour autosondage et hétérosondage intermittent : ce sont des sondes sans ballonnet pour évacuation intermittente de l'urine.
     Le nombre journalier de sondes prises en charge dépend de la seule prescription médicale.
    103S04.111 En PVC droite ou béquillée, ou en latex, l'unité 9,00
    103S04.112 En PVC ou en polyuréthane avec traitement de surface hydrophile autolubrifiant, l'unité 20,00
    103S04.113 Sonde en PVC avec traitement de surface hydrophile autolubrifiante montée sur une poche de recueil immédiat, d'un volume minimal égal ou supérieur à 700 ml, l'ensemble 27,00
     Accessoires stériles nécessaires à la pose de la sonde dans les conditions d'asepsie :
     Ils comprennent au minimum pour un sondage, deux compresses, deux sachets de lubrifiant ou l'équivalent sous d'autres présentations.
     Ils sont fournis :
     - soit à l'unité ;
    - soit sous forme de set.
    103S04.114 Tarif pour une journée (à concurrence de) 40,00
     La référence 103S04.114 ne peut pas être attribuée dans le cas de délivrance de sondes de références 103S04.112 et 103S04.113.
     Sondes pour sondage permanent :
     Sonde à ballonnet :
    103S04.1211Sonde à ballonnet simple courant en PVC, polyuréthane ou latex 31,00
    103S04.1212Sonde à ballonnet simple courant, 100 % silicone 50,00
    103S04.1213Sonde à ballonnet double courant en PVC, polyuréthane ou latex 41,00
    103S04.1214Sonde à ballonnet double courant, 100 % silicone 67,00
     Sondes sans ballonnet (par exemple : type Pezzer ou Malecot) :
    103S04.1221Sondes sans ballonnet, en PVC, polyuréthane, latex ou caoutchouc 65,00
     Sonde pour cathétérisme sus-pubien :
    103S04.131 La sonde 100 % silicone 175,00
     Sondes vésicales réutilisables pour sondages intermittents :
    103S04.21 Sonde métallique, l'unité 105,00
     Sondes d'urétérostomie cutanée pour stomisés urinaires :
     - elles sont graduées et repérables aux rayons X ;
    - elles sont livrées avec opercule.
     Sondes 100 % silicone :
    103S05.11 En silicone dit « de qualité médicale » 214,00
    103S05.12 En silicone dit « de qualité médicale implantable » ou « de qualité médicale », mais ayant reçu un traitement anti-incrustation 280,10
     Sondes non 100 % silicone :
    103S05.2 Sondes non 100 % silicone (sondes « siliconées », en PVC ou vinyle rouge) 93,32
     Urinal :
    103U01.1 Urinal en caoutchouc complet, composé de deux parties distinctes : partie supérieure et poche 531,65
    103U01.2 Partie supérieure d'un urinal en caoutchouc 235,90
    103U01.3 Rallonge de nuit pour urinal en caoutchouc 50,64
     Section 5
    Produits pour nutrition et matériels d'administration
     Aliments diététiques sans gluten.
    Ils sont pris en charge pour les patients, enfants et adultes, atteints de maladie coeliaque, identifiée, après biopsie digestive, comme affection de longue durée et nécessitant des soins continus de plus de six mois, conformément à l'article L. 324-1 du code de la sécurité sociale.
     Seuls sont pris en charge les aliments dits « sans gluten » ayant reçu un numéro d'agrément délivré par arrêté du ministre chargé de la santé.
     La liste des aliments pris en charge est publiée au Journal officiel de la République française.
     Le numéro d'agrément est délivré :
    - après contrôle du taux de gluten et vérification de la conformité du produit aux seuils définis dans le Codex Alimentarius,
    et
    - après vérification que la société qui fabrique et distribue le produit est conforme au référentiel d'assurance qualité HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) et a engagé une procédure de certification d'entreprise selon les normes EN 29001 ou EN 29002.
     Le numéro d'agrément est retiré si la société n'a pas obtenu, dans un délai de 2 ans et 6 mois à compter de la date de dépôt de dossier, la certification d'entreprise selon les normes EN 29001 ou EN 29002.
     La prise en charge est assurée dans la limite de 220 F TTC par mois pour les enfants jusqu'à leur dixième anniversaire et de 300 F TTC par mois au-delà de cet âge.
    103N02.1 Farine sans gluten, participation à l'achat, pour 100 g de farine 2,95
    103N02.2 Pain sans gluten, participation à l'achat, pour 100 g de pain 3,15
    103N02.3 Pâtes sans gluten, participation à l'achat, pour 100 g de poids sec de pâtes 3,70
    103N02.4 Biscuits sans gluten, participation à l'achat, pour 100 g de biscuits 8,30
     Bouton de gastrostomie.
     La prise en charge est assurée exclusivement pour les patients traités à domicile ou en cabinet médical de ville.
    103B01.1 Bouton de gastrostomie avec ses accessoires (prolongateurs, seringues) 1 600,00
    103B01.2 Prolongateur adaptable sur le bouton de gastrostomie en cas de changement 75,00
     Nutriments pour supplémentation orale.
     Les nutriments du groupe I, II et III sont pris en charge :
    - pour les malades atteints d'épidermolyse bulleuse dystrophique ou dermolytique ;
     - pour les malades atteints de mucoviscidose ;
     - pour les malades infectés par le VIH présentant une dénutrition caractérisée par une perte de poids supérieure ou égale à 5 % du poids habituel ;
     - pour les malades atteints de tumeurs ou d'hémopathies malignes présentant une dénutrition caractérisée par une perte de poids supérieure ou égale à 5 % du poids habituel ;
     - pour les malades atteints de maladies neuromusculaires présentant une dénutrition caractérisée par une perte de poids supérieure ou égale à 5 % du poids habituel ou pour les enfants présentant une stagnation staturo-pondérale durant une période de 6 mois.
     Le tarif d'un conditionnement est égal au produit du nombre de rations qu'il contient par le tarif unitaire de la ration considérée.
     Groupe I : il comprend :
    - les mélanges polymériques ;
     
     - les mélanges de protéines hydrolysées, de glucides hydrolysés et de TCL (triglycérides à chaînes longues) et de TCM (triglycérides à chaînes moyennes). 
    103N01.11 Nutriments du groupe I pour une ration supérieure ou égale à 120 kcal et inférieure à 200 kcal 5,52
    103N01.12 Nutriments du groupe I pour une ration supérieure ou égale à 200 kcal et inférieure à 250 kcal 9,20
    103N01.13 Nutriments du groupe I pour une ration supérieure ou égale à 250 kcal et inférieure à 300 kcal 11,50
    103N01.14 Nutriments du groupe I pour une ration supérieure ou égale à 300 kcal et inférieure à 540 kcal 13,80
    103N01.15 Nutriments du groupe I pour une ration supérieure ou égale à 540 kcal 24,84
     Groupe II : il comprend :
    - les lipides seuls ;
     
     - les hydrolysats glucidiques. 
    103N01.21 Nutriments de groupe II pour une ration supérieure ou égale à 950 kcal et inférieure à 1 500 kcal 12,35
    103N01.22 Nutriments de groupe II pour une ration supérieure ou égale à 1 500 kcal et inférieure à 8 500 kcal 19,50
    103N01.23 Nutriments du groupe II pour une ration supérieure ou égale à 8 500 kcal 110,50
     Groupe III : il comprend :
    - les protéines seules.
     
    103N01.31 Nutriments du groupe III pour une ration supérieure ou égale à 1 500 kcal et inférieure à 1 700 kcal 84,00
    103N01.32 Nutriments du groupe III pour une ration supérieure ou égale à 1 700 kcal et inférieure à 2 700 kcal 95,20
    103N01.33 Nutriments du groupe III pour une ration supérieure ou égale à 2 700 kcal 151,20
     Dispositifs médicaux et nutriments pour nutrition entérale à domicile et prestations associées. 
     La prise en charge est assurée sur la base de forfaits hebdomadaires calculés de date à date. 
     Conditions générales d'attribution. 
     La prise en charge est assurée lors de la première prescription après consultation ou hospitalisation dans un service d'un établissement de soins spécialisé dans la prise en charge nutritionnelle des patients. 
     Elle est assurée pour une période de trois mois, puis est renouvelée chaque année. 
     Le renouvellement de la prise en charge est subordonnée à une évaluation de l'état du patient par le service à l'origine de la prescription initiale. 
     La prise en charge est réservée aux patients associant un état de dénutrition avéré (avec perte de poids de 5 % ou plus par rapport au poids initial) ou un risque de dénutrition à :
    - une pathologie digestive ;
     
     - ou une pathologie extradigestive : maladies cancéreuses cachectisantes, maladies neurologiques cachectisantes et entraînant des troubles de déglutition, maladies infectieuses chroniques, suites de chirurgie cardiaque, affections dermatologiques, insuffisances respiratoires et rénales chroniques, retards de croissance et anomalies héréditaires du métabolisme chez l'enfant. 
     A l'exception des patients nécessitant l'administration de nutriments spécifiques pour maladies métaboliques héréditaires dont le circuit d'approvisionnement des nutriments peut être spécifique, la prise en charge est assurée pour une prestation globale couvrant de façon indissociable, la fourniture par le même prestataire, des matériels nécessaires, des nutriments et d'une prestation de service. 
     La prise en charge est assurée sur la base de deux forfaits hebdomadaires non cumulables :
    - un forfait de nutrition entérale à domicile sans pompe couvrant la fourniture du matériel nécessaire et la prestation de service ;
     
     - un forfait de nutrition entérale à domicile avec pompe couvrant la fourniture du matériel nécessaire et la prestation de service. 
     Ces deux forfaits s'ajoutent aux codes de prise en charge des nutriments. 
     Ces deux forfaits peuvent s'ajouter aux codes :
    - 103S07 pour la délivrance des sondes naso-gastriques ou naso-entérales ou 103B01 pour la délivrance des boutons de gastrostomie ;
     
     - 101A00.1 pour les paniers à perfusion et 101B05 pour le pied à sérum à roulettes en cas de forfait 1 et d'utilisation d'une pompe fixe dans le forfait 2. 
    101D04.1 Forfait 1 : forfait hebdomadaire de nutrition entérale à domicile, sans pompe 401,00
     Il couvre : 
     1. La fourniture du consommable, à l'exception des sondes naso-gastriques, naso-entérales et des boutons de gastrostomie :
    - les tubulures et, si nécessaire, les poches vides, séparées ou prémontées, à raison d'un ensemble stérilisé par jour.
     
     2. Des prestations techniques :
    - la livraison et la mise à disposition à domicile des matériels et des nutriments, l'information technique correspondante par un personnel compétent ;
     
     - la livraison des nutriments est assurée pour une période de 28 jours ; 
     - un service d'astreinte téléphonique 24 h/24 et 7 jours/semaine. 
     3. Des prestations administratives :
    - la gestion du dossier administratif du patient ;
     
     - la gestion de la continuité des prestations, avec éventuellement un autre distributeur, en cas de changement temporaire de résidence du patient. 
     4. Des prestations générales :
    - le conseil, l'éducation et la fourniture d'explications au patient et à ses proches, comprenant notamment des consignes visant le renforcement de l'hygiène et de la sécurité ;
     
     - une visite d'installation le jour du retour du patient à domicile, puis une visite de suivi un mois après son retour et des visites régulières à domicile pour le suivi lors de la coordination du traitement tous les trois à quatre mois pour tous les patients quel que soit leur âge ou plus fréquemment, en fonction des besoins, pour les enfants ; 
     - la surveillance de la bonne utilisation des nutriments (stockage, date de péremption, traçabilité...) et de leur consommation ;
    - la participation à la coordination du suivi du patient avec les médecins (traitant et prescripteur) et les auxiliaires médicaux.
     
    101D04.2 Forfait 2 : forfait hebdomadaire de nutrition entérale à domicile, avec pompe 546,00
     Sa prise en charge est assurée pour les enfants jusqu'à leur 16e anniversaire, et, en cas d'intolérance à une administration par gravité, au-delà de cet âge. 
     Le tarif couvre les prestations énoncées dans le forfait 1 auxquelles s'ajoutent les prestations spécifiques suivantes : 
     1. La fourniture :
    - des tubulures spécifiques pour pompe en remplacement des tubulures prévues dans le forfait 1 ;
     
     - d'une pompe sur secteur et batterie avec au moins alarme de débit libre, ambulatoire ou en poste fixe selon les besoins du patient, spécifiés sur la prescription ; 
     - le cas échéant, d'une deuxième pompe, pour les enfants atteints de troubles de l'équilibre glycémique. 
     2. Des prestations techniques supplémentaires :
    - la reprise du matériel au domicile ;
     
     - la désinfection du matériel (à l'exclusion des produits à patient unique) ; 
     - la surveillance de l'état du matériel tous les trois ou quatre mois lors des visites de suivi ; 
     - la maintenance technique comprenant le respect des exigences d'entretien du constructeur et la surveillance de l'état du matériel à domicile ; 
     - la réparation ou le remplacement du matériel dans un délai de 12 heures en cas de panne. 
     Nutriments pour nutrition entérale à domicile.
     La prise en charge est assurée lorsque la délivrance de ces nutriments est effectuée par le même prestataire que celui qui délivre les matériels et effectue la prestation de service avec surveillance des matériels et de la bonne utilisation des nutriments.
     Seuls sont pris en charge les nutriments pour nutrition entérale à domicile ayant reçu un numéro d'agrément délivré par arrêté du ministre chargé de la santé.
     La liste des nutriments pour nutrition entérale à domicile pris en charge est publiée au Journal officiel de la République française (cf. annexe au présent chapitre).
     Le numéro d'agrément est délivré après vérification de la composition du produit par un groupe d'experts médicaux.
     Les codes 101D04.31, 101D04.32, 101D04.33, s'ajoutent aux codes 101D04.1 et 101D04.2.
    101D04.31 Nutriments standards (1 kcal/ml) normoprotidiques ou riches en protéines, avec ou sans fibres, les 500 ml 19,40
    101D04.32 Nutriments hyperénergétiques (supérieur ou égal à 1,2 kcal/ml) normoprotidiques ou riches en protéines, avec ou sans fibres, les 500 ml 21,00
    101D4.33 Nutriments spécifiques, élémentaires ou semi-élémentaires, (supérieur ou égal à 1 kcal/ml) avec ou sans fibres, les 500 ml 23,20
     Sonde naso-gastrique ou naso-entérale pour nutrition entérale à domicile.
     La prise en charge est assurée lors de la première prescription après consultation ou hospitalisation dans un service d'un établissement de soins spécialisé dans la prise en charge nutritionnelle des patients.
    103S07.1 Sondes en PVC 3,55
    103S07.2 Sondes en polyuréthane et en élastomère de silicone 34,75
     Section 6
    Dispositifs médicaux de traitement et de maintien pour l'appareil locomoteur
    101C04.1 Appareil pour rééducation à domicile par poulie-thérapie, location hebdomadaire d'un ensemble 58,00
    103G02 Gilet de série pour contention et immobilisation scapulo-humérale.
     Le gilet 100,00
     Il est lavable et fait dans un matériau ne comportant pas d'éléments réputés allergiques.
     Il comporte un système d'accrochage obligeant à un bon maintien et une bonne contention.
     Il est livré en plusieurs tailles permettant l'adaptation à tous les stades.
     Matériaux pour réalisation d'appareils d'immobilisation d'application immédiate.
     Matériaux hydrodurcissables à base minérale :
     Longueur 2 m :
    102M01.11 Largeur 0,10 m 2,95
    102M01.12 Largeur 0,15 m 4,10
    102M01.13 Largeur 0,20 m 5,15
     Matériaux malléables en solvant organique :
     Longueur 1 m :
    102M02.11 Largeur 0,13 m 4,40
    102M02.12 Largeur 0,20 m 6,55
    102M02.13 Largeur 0,30 m 8,75
     Matériaux thermoformables à basse température moulés directement sur les téguments, à état caoutchouteux transitoire ou à état viscoélastique transitoire :
    102M03.1 10 cm² (plaque < à 4 000 cm²) 0,29
    102M03.2 10 cm² (plaque > à 4 000 cm²) 0,26
     Résines liquides ou pâteuses polymérisables à température ambiante :
     Longueur 1 m :
    102M04.10 Largeur comprise entre 2,5 cm inclus et 5 cm non compris 4,40
    102M04.11 Largeur comprise entre 5 cm inclus et 7,5 cm non compris 7,34
    102M04.12 Largeur comprise entre 7,5 cm inclus et 10 cm non compris 8,52
    102M04.13 Largeur comprise entre 10 cm inclus et 12,5 cm non compris 10,36
    102M04.14 Largeur égale ou supérieure à 12,5 cm 12,31
     Tube jersey pour réalisation de ces appareils :
     Le mètre :
    102M05.1 En 5 cm de large 1,05
    102M05.2 En 7 cm de large 1,30
    102M05.3 En 10 cm de large 2,10
    102M05.4 En 16 cm de large 3,45
    102M05.5 En 20 cm de large 3,65
     Solution viscoélastique d'acide hyaluronique de haut poids moléculaire pour injection intra-articulaire. 
     Seules sont prises en charge les solutions viscoélastiques ayant un poids moléculaire supérieur à 6 millions de Daltons. 
     Sa prise en charge est assurée jusqu'au 27 septembre 2002. 
     Elle est assurée exclusivement pour le traitement de la gonarthrose dans la limite d'un traitement (composé de trois injections à une semaine d'intervalle) maximum par an et par genou. 
     Sa prise en charge est subordonnée à la prescription et à la réalisation de l'injection intra-articulaire soit par un rhumatologue soit par un chirurgien orthopédique. 
    103S08 Le conditionnement de trois seringues contenant chacune 2 ml de solution 1 000,00
     Section 7
     Dispositifs médicaux pour autres traitements et articles divers
    103A01 Aiguilles serties pour sutures 15,00
     Appareils de photothérapie et de contrôle de la bilirubinémie pour le traitement de la maladie de Crigler-Najjar de type 1. 
    103P05.1 Appareil de photothérapie pour les malades de taille inférieure à 1 mètre14 900,00
    103P05.2 Appareil de photothérapie pour les malades de taille égale ou supérieure à 1 mètre29 000,00
    103P05.3 Lampe de photothérapie 190,00
     La prise en charge de la référence 103P05.3 est assurée dans la limite maximale d'un lot de 9 lampes tous les cinq mois. 
    103P05.4 Bilirubinomètre transcutané25 800,00
    103P05.5 Forfait mensuel destiné à couvrir les frais d'électricité 40,00
     Appareils de neurostimulation électrique transcutanée pour le traitement des douleurs rebelles. 
     La prise en charge de ces appareils est assurée pour les patients atteints de douleurs neurogènes d'origine périphérique. 
     La prise en charge est subordonnée à :
    - la réalisation d'un test d'efficacité de la technique selon une échelle d'évaluation de la douleur, dans une structure de lutte contre les douleurs chroniques rebelles répondant aux critères de la circulaire DGS/DH 94 n° 3 du 7 janvier 1994 et figurant sur la liste tenue par les agences régionales de l'hospitalisation conformément à la circulaire DGS/DH n° 98/47 du 4 février 1998 ;
     
     - la prescription et le suivi de l'efficacité de la technique à 1 mois, 3 mois et 6 mois par l'équipe de la structure de lutte contre la douleur chronique rebelle qui a initialisé la technique. 
     La prise en charge est assurée à la location pendant une durée de 6 mois à compter de la date de la prescription initiale, puis à l'achat en cas d'efficacité de la technique avérée par les résultats de l'échelle d'évaluation de la douleur du patient. 
     Le renouvellement de la prise en charge à l'achat est assuré après prescription par une structure de lutte contre la douleur chronique rebelle. Il ne peut intervenir qu'à l'issue d'un délai de 5 ans à compter de la précédente prise en charge à l'achat du neurostimulateur, lors de détérioration de l'appareil. 
     Appareil de neurostimulation transcutanée.
     La prise en charge n'est assurée que pour les appareils générateurs de courant constant avec ondes biphasiques asymétriques compensées, double canal comportant une possibilité de modulation et d'effet Burst.
    101B09.1 Location mensuelle de l'appareil de neurostimulation transcutanée (le tarif couvre la fourniture de l'appareil, des deux câbles, d'une pile et de quatre électrodes souples à filaments d'acier) 80,00
    101B09.2 Achat de l'appareil de neurostimulation transcutanée fourni avec deux câbles 735,00
     Consommables nécessaires à l'utilisation de l'appareil de neurostimulation.
    101B09.3 Electrodes en silicone graphite, le lot de quatre électrodes. La prise en charge est assurée dans la limite d'un lot maximum par an 62,00
    101B09.4 Gel pour pose d'électrodes en silicone graphite. La prise en charge n'est assurée que pour la pose d'électrodes en silicone graphite et dans la limite d'un tube maximum tous les deux mois 20,00
    101B09.5 Electrodes souples, autocollantes avec fils d'acier, le lot de quatre électrodes. La prise en charge est assurée dans la limite d'un lot maximum tous les 15 jours 34,00
     Dispositifs de recueil des saignées.
    La prise en charge est assurée dans le traitement des malades atteints d'hémochromatose, de polyglobulie vraie et de forme sévère de drépanocytose.
     La prise en charge est assurée exclusivement pour les patients traités à domicile.
     Le tarif couvre une poche ou un flacon de recueil et une tubulure avec aiguille.
    103H01 L'ensemble 49,00
    103M01 Médicaments devenus dispositifs médicaux à compter du 14 juin 1998.
    A titre transitoire, la prise en charge des dispositifs médicaux concernés est subordonnée à leur inscription, par arrêté du ministre chargé de la santé, sur une liste publiée au Journal officiel de la République française (cf. annexe en fin de ce chapitre).
     La prise en charge est assurée aux tarifs figurant sur la liste susvisée et dans les conditions prévues au sixième alinéa de l'article R. 322-1 du code de la sécurité sociale.
     Pour figurer sur cette liste, ces produits devront fournir la preuve de l'obtention du marquage CE et avoir obtenu un avis favorable de la commission consultative des prestations sanitaires.
     Pour chacun des dispositifs médicaux figurant sur la liste prévue ci-dessus, les dispositions transitoires du premier alinéa cessent d'être applicables à compter de la date d'effet de l'arrêté de leur inscription au tarif interministériel des prestations sanitaires.
     Seringue hypodermique en cristal :
    103S01.1 1 ml 3,50
    103S01.2 2 ml 3,50
    103S01.3 3 ml 3,50
    103S01.4 5 ml 4,50
    103S01.5 10 ml 5,15
    103S01.6 20 ml 7,15
    103S02 Seringue de 2 ml avec aiguille hypodermique et aiguille de remplissage pour hormone de croissance, l'ensemble 2,00
     La prise en charge de cet ensemble est assurée uniquement pour les patients traités par hormone de croissance.
    103T01.1                    Tire-lait simple
    4,40
    103T01.2 Tire-lait double 7,65
    101C12.1 Tire-lait électrique réglable à dépression, location hebdomadaire 79,20
    101C12.2 Achat de la téterelle, du biberon et du tube de raccordement 39,60

    A N N E X E
    LISTE DES ALIMENTS DIÉTÉTIQUES SANS GLUTEN PRIS EN CHARGE

    SOCIÉTÉSRÉFÉRENCESNUMÉROS D'AGRÉMENTDATES DE FIN
    de prise en charge
    ValpiformMélange panifiable 9980 VF et 9981 VF96-01011er janvier 2002
    (distributeur Valpiform)Préparation pour pâtisserie 9995 VF et 9996 VF 96-01021er janvier 2002
     Pain de mie frais 9921 VF 96-01031er janvier 2002
     Pain de mie longue conservation 9952 VF 96-01041er janvier 2002
     Boule campagnarde 9929 VF 96-01051er janvier 2002
     Petites baguettes françaises 9955 VF 96-01061er janvier 2002
     Pains ronds 9954 VF 96-01071er janvier 2002
     Petits grillés 9936 VF 96-01081er janvier 2002
     Biscottes 9931 VF 96-01091er janvier 2002
     Pâte à pizza 9956 VF 96-01101er janvier 2002
     Pâtes spaghetti 9940 VF 96-01111er janvier 2002
     Pâtes macaroni 9941 VF 96-01121er janvier 2002
     Pâtes coquilles 9942 VF 96-01131er janvier 2002
     Biscuits sablés 9934 VF 96-01141er janvier 2002
     Biscuits nappés chocolat 9935 VF 96-01151er janvier 2002
     Cookies pépites chocolat 9958 VF 96-01161er janvier 2002
     Minis marbrés 9976 VF 96-01171er janvier 2002
     Minis cakes 9973 VF 96-01181er janvier 2002
     Farine mix rustique 9985 VF 96-01221er janvier 2002
     Cookies pépites de chocolat - noisettes 9938 VF 96-01231er janvier 2002
     Petites baguettes françaises 9927 VF 98-01011er janvier 2002
     Pain de mie aux fibres 9924 VF 98-01021er janvier 2002
     Petites baguettes précuites 9953 VF 98-01031er janvier 2002
     Chapelure 9933 VF 98-01041er janvier 2002
     Briochettes 9911 VF 98-01051er janvier 2002
     Briochettes aux pépites de chocolat 9917 VF 98-01061er janvier 2002
     Feuilletés fourrés aux pommes 9914 VF 98-01071er janvier 2002
     Feuilletés fourrés pâte noisette 9913 VF 98-01081er janvier 2002
     Madeleines 9912 VF 98-01091er janvier 2002
     Gaufres 9957 VF 98-01101er janvier 2002
     Biscuits cuillère 9915 VF 98-01111er janvier 2002
     Fond de tarte précuit 9974 VF 98-01121er janvier 2002
     Brioche longue 9910 VF98-01131er janvier 2002
     Feuilleté fromage 9916 VF98-01141er janvier 2002
     Pain campagnard 9920 VF98-01151er janvier 2002
     Pain bâtard biologique 9950 VF 99-01161er janvier 2002
     Petits pains biologiques (brötchen) 9951 VF 99-01171er janvier 2002
     Crac'form' (toast) 9939 VF 99-01181er janvier 2002
     Pâtes tortillons (Amorini) 9943 VF 99-01191er janvier 2002
     Coquillettes (cornetti) 9944 VF 99-01201er janvier 2002
     Crackers tomates 9932 VF 99-01211er janvier 2002
     Mini tout chocolat 9972 VF 99-01221er janvier 2002
     Crackers herbes de Provence 9937 VF 99-01231er janvier 2002
     Galettes feuilletée « Belle Hélène », réf. GALCHOC 99-01241er janvier 2002
     Brioche Panettone, réf. 9918 VF 99-01251er janvier 2002
     Mix rustique, réf. 998699-01261er janvier 2002
     Galette feuilletée fourrée frangipane « Galette » 00-01271er janvier 2002
     Galette feuilletée fourrée pommes « Galet-P » 00-01281er janvier 2002
     Génoise à garnir « Buche » 00-01291er janvier 2002
     Pains au chocolat, réf. 9919 VF 00-01301er janvier 2002
     Mini pépites choc', réf. 9971 VF 00-01311er janvier 2002
     Baguettes « rustique longue », réf. 9926 VF 00-01321er janvier 2002
     Pain d'épices 9977 VF00-01331er janvier 2002
     Brioche Pléniday, réf. 991000-01341er novembre 2005
     Pain de campagne tranché Pléniday, réf. 992000-01351er novembre 2005
     Farine Pléniday, réf. 9995.00-01361er novembre 2005
    GlutafinLasagnes 8775 G 96-01191er janvier 2002
    (distributeur Valpiform)Macaroni 8772 G 96-01201er janvier 2002
     Snack enrobés de chocolat au lait 8746 G 96-01211er janvier 2002
     Farine 8703 G 96-02011er janvier 2002
     Pain de mie 8712 G 96-02021er janvier 2002
     Crackers 8723 G 96-02031er janvier 2002
     Pâtes vermicelles 8771 G 96-02041er janvier 2002
     Pâtes torsadées 8773 G 96-02051er janvier 2002
     Pâtes spaghetti 8774 G 96-02061er janvier 2002
     Pâtes coquillettes 8776 G 96-02071er janvier 2002
     Biscuits chocolat 8743 G 96-02081er janvier 2002
     Biscuits vanille 8744 G 96-02091er janvier 2002
     Pains Hamburger aux fibres 8713 G 98-02041er janvier 2002
     Petits pains précuits 8714 G 98-02051er janvier 2002
     Tagliatelles 8777 G 98-02061er janvier 2002
     Biscuits arôme noix de coco 8747 G 98-02071er janvier 2002
     Sablés ronds 8748 G 98-02081er janvier 2002
     Pack Variétés 8749 G 99-02091er janvier 2002
     Cake riche en fruits 8754 G 99-02101er janvier 2002
     Cake au chocolat 8753 G 99-02111er janvier 2002
     Farine blanche 8704 G 99-02121er janvier 2002
    HammermülheMix pain et pâtisserie 0821-HM 96-03011er janvier 2002
    (distributeur Valpiform) Baguettes 0813-HM 96-03021er janvier 2002
     Galettes croustillantes 0832-HM 96-03031er janvier 2002
     Pâtes vermicelles 0885-HM 96-03041er janvier 2002
     Pâtes tagliatelles 0882-HM 96-03051er janvier 2002
     Biscuits aux fruits 0805-HM 96-03081er janvier 2002
     Biscuits vanille 0802-HM 96-03091er janvier 2002
     Chapelure 0835-HM 98-03011er janvier 2002
     Gaufrettes au maïs 0830-HM 98-03021er janvier 2002
     Petits gâteaux au chocolat 0803-HM 98-03031er janvier 2002
     Barres noisettes chocolat 0848-HM 98-03061er janvier 2002
     Biscuits « Spéculos » 0808-HM 99-03101er janvier 2002
     Gaufrettes fourrées citron 0806-HM 99-03111er janvier 2002
     Gaufrettes fourrées chocolat 0807-HM 99-03121er janvier 2002
     Biscuits cuillères 0801-HM 00-03131er janvier 2002
     Pâtes sauce tomate 0880-HM 00-03141er janvier 2002
     Pâtes sauce champignons 0881-HM00-03151er janvier 2002
    EurogermFarine 98-08011er janvier 2002
     Pain nature 00-10011er janvier 2002
     Pain riche en fibres 00-10021er janvier 2002
    Société Dr SchärFarine mix A, réf. 8509 96-040123 juillet 2002
     Farine mix B, réf. 8583 96-040223 juillet 2002
     Farine mix C, réf. 8584 96-040323 juillet 2002
     Farine complétée vital, réf. 0710 96-040423 juillet 2002
     Pain, réf. 8592 96-040523 juillet 2002
     Pain sesamo, réf. 8588 96-040623 juillet 2002
     Pain panini, réf. 8596 96-040723 juillet 2002
     Pain pizza, réf. 8586 96-040823 juillet 2002
     Chapelure, réf. 8512 96-040923 juillet 2002
     Pain croustillant vital, réf. 0730 96-041023 juillet 2002
     Biscottes, réf. 0515 96-041123 juillet 2002
     Pain au soja vital, réf. 0720 96-041223 juillet 2002
     Baguette, réf. 0595 96-041323 juillet 2002
     Brioche, réf. 8597 96-041423 juillet 2002
     Magdalenas, réf. 0599 96-041523 juillet 2002
     Fantasia, réf. 0526 96-041623 juillet 2002
     Crackers, réf. 8514 96-041723 juillet 2002
     Gaufres, réf. 0521 96-041823 juillet 2002
     Snack, réf. 0528 96-041923 juillet 2002
     Gaufrettes cacao, réf. 0540 96-042023 juillet 2002
     Gaufrettes vanille, réf. 0541 96-042123 juillet 2002
     Gaufrettes noisettes, réf. 0542 96-042223 juillet 2002
     Biscuits, réf. 8525 96-042423 juillet 2002
     Biscuits nappés chocolat, réf. 8530 96-042523 juillet 2002
     Biscuits noisettes, réf. 8550 96-042623 juillet 2002
     Savoiardi, réf. 8545 96-042723 juillet 2002
     Grissini, réf. 8518 96-042823 juillet 2002
     Pâte spaghetti, réf. 8575 96-042923 juillet 2002
     Pâte lasagne, réf. 8566 96-043023 juillet 2002
     Penne, réf. 8560 96-043123 juillet 2002
     Pipette, réf. 8552 96-043223 juillet 2002
     Fusilli, réf. 855696-043323 juillet 2002
     Alfabeto, réf. 8561 96-043423 juillet 2002
     Cap d'Angelo, réf. 8567 96-043523 juillet 2002
     Duo petits pains longs, réf. 859897-043623 juillet 2002
     Savoiardi biscuits cuillers, réf. 054697-043723 juillet 2002
     Biscuits nappés chocolat, réf. 053497-043823 juillet 2002
     Bon matin biscuits aux abricots et yogourth, réf. 054897-043923 juillet 2002
     Noccioli biscuits aux noisettes, réf. 053397-044023 juillet 2002
     Pepitas biscuits aux pépites de chocolat, réf. 054997-044123 juillet 2002
     Biscuits nature, réf. 053297-044223 juillet 2002
     Cioccolini biscuits fourrés à la crème de cacao, réf. 054797-044323 juillet 2002
     Biscuits Pizzirilli, réf. 0513 98-044423 juillet 2002
     Grissini, réf. 0519 99-044523 juillet 2002
     Spaghetti, réf. 0400 99-044623 juillet 2002
     Rigatti, réf. 0403 99-044723 juillet 2002
     Pipette, réf. 0402 99-044823 juillet 2002
     Penne, réf. 0401 99-044923 juillet 2002
     Conchigliette, réf. 0405 99-045023 juillet 2002
     Capelli d'Angelo, réf. 0406 99-045123 juillet 2002
     Anellini, réf. 0407 99-045223 juillet 2002
     Fusilli, réf. 040499-045323 juillet 2002
     Farine mix B, réf. 0480 99-045423 juillet 2002
     Fusilli alla Tocana, réf. 0705 00-045523 juillet 2002
     Maccheroni alla Parmiggiana, réf. 0706 00-045623 juillet 2002
     Fettucine alla carbonara, réf. 0707 00-045723 juillet 2002
     Meranetti, réf. 0600 00-045823 juillet 2002
     Noccioli, réf. 0300 00-045923 juillet 2002
     Pepitas, réf. 0302 00-046023 juillet 2002
     Baguette, réf. 0595 00-046123 juillet 2002
     Pain au levain, réf. 0100 00-046223 juillet 2002
    Sanavi SAFarine Harifen97-01011er janvier 2002
    (distributeur Taranis)Biscuits Delicias fraise97-01021er janvier 2002
     Biscuits Delicias cacao97-01031er janvier 2002
     Biscuits Celigall 97-01041er janvier 2002
     Biscuits Roscelli 97-01051er janvier 2002
     Biscuits galettes Harifen 97-01061er janvier 2002
     Pâtes Macaroni, réf. 7387982 98-06011er janvier 2002
     Pâtes Spaghetti, réf. 7387999 98-06021er janvier 2002
     Pâtes Vermicelles, réf. 7388036 98-06031er janvier 2002
     Pâtes Alphabet, réf. 7388042 98-06041er janvier 2002
     Biscuits Pastas, réf. 7388007 98-06051er janvier 2002
     Biscuits Mantecados, réf. 7388017 98-06061er janvier 2002
    (distributeurBiscuits Pocket'choc Pléniday 98-06071er janvier 2002
    Terradis)Biscuits pocket'fraise Pléniday.98-06081er janvier 2002
    Plasmon Dietetici AlimentariBiscotte Aproten, réf. 315 97-0201 1er janvier 2002
    (distributeur Terradis)Biscuits Aproten, réf. 317 97-0202 1er janvier 2002
     Farine pour pain Aproten, réf. 310 97-0203 1er janvier 2002
     Farine pour gâteau Aproten, réf. 319 97-0204 1er janvier 2002
     Pâtes Anellini Aproten, réf. 312 97-0207 1er janvier 2002
     Pâtes Penne Aproten, réf. 309 97-0206 1er janvier 2002
     Pâtes Rigatini Aproten, réf. 313 97-0208 1er janvier 2002
     Pâtes Tagliatelle Aproten, réf. 314 97-0209 1er janvier 2002
     Pâtes Spaghetti Aproten, réf. 316 97-0210 1er janvier 2002
     Toast Bi-Aglut, réf. 318 97-0211 1er janvier 2002
     Biscuits Pépites de chocolat Bi-Aglut, réf. 10640 97-0213 1er janvier 2002
     Biscuits Frolle Bi-Aglut, réf. 10641 97-0214 1er janvier 2002
     Crackers Bi-Aglut, réf. 11348 97-0216 1er janvier 2002
     Spaghetti Bi-Aglut, réf. 11780 97-0217 1er janvier 2002
     Pâtes Penne Bi-Aglut, réf. 11781 97-0218 1er janvier 2002
     Pâtes Fusilli Bi-Aglut, réf. 11783 97-0219 1er janvier 2002
     Pâtes Macaroni Bi-Aglut, réf. 11784 97-0220 1er janvier 2002
     Pâtes Ditalini Bi-Aglut, réf. 11786 97-0221 1er janvier 2002
     Pâtes Rigati Bi-Aglut, réf. 11787 97-0222 1er janvier 2002
     Pâtes Sedani Bi-Aglut, réf. 11782 97-0223 1er janvier 2002
     Riz Gemine Bi-Aglut, réf. 11785 97-0224 1er janvier 2002
     Gaufrettes chocolat, réf. 11332 97-0225 1er janvier 2002
     Bi-Aglut Lasagne 98-0701 1er janvier 2002
     Bi-Aglut petits fours 98-0702 1er janvier 2002
     Aproten biscuits cacao 98-0703 1er janvier 2002
     Aproten biscuits aux fruits 98-0704 1er janvier 2002
     Lingot Bi-Aglut 98-0706 1er janvier 2002
     Pâtes et haricots Bi-Aglut 00-0706 1er janvier 2002
     Penne aux champignons Bi-Aglut 00-0707 1er janvier 2002
     Fusilli aux légumes Bi-Aglut 00-0708 1er janvier 2002
     Gressins Bi-Aglut 00-0709 1er janvier 2002
    Soreda-DietPain tranché, réf. 649 97-0301 1er janvier 2002
     Délice de Savoie, réf. 70010 98-0501 1er janvier 2002
     2 baguettes rustiques, réf. 600 98-0502 1er janvier 2002
     Quatre-quarts, réf. 70020 98-0503 1er janvier 2002
     Brioche aux pépites de chocolat, réf. 70030 98-0504 1er janvier 2002
     Brioche praline, réf. 70031 98-0505 1er janvier 2002
     Galette des rois à la frangipane, réf. 70060 98-0511 1er janvier 2002
     Pain de mie au lait, réf. 610 99-0512 1er janvier 2002
     Chausson aux pommes, réf. 70062 99-0513 1er janvier 2002
     Pain hamburger, réf. 620 99-0514 1er janvier 2002
     Pâtes à pizza, réf. 630 99-0515 1er janvier 2002
     Galettes des rois aux pommes, réf. 70063 99-0516 1er janvier 2002
     Palmiers, réf. 70065 99-0517 1er janvier 2002
     Génoise, réf. 70070 99-0518 1er janvier 2002
     Pain d'épices, réf. 70075 99-0519 1er janvier 2002
     Délicieux, réf. 320 00-0520 1er janvier 2002
     Torsades, réf. 800 00-0521 1er janvier 2002
     Coquilles, réf. 810 00-0522 1er janvier 2002
     Plumes, réf. 820 00-0523 1er janvier 2002
    Vintage Foods LtdCookies aux noisettes Pleniday00-0801 1er mai 2002
    (distributeur Terradis)Cookies au chocolat et à l'orange Pleniday 00-0802 1er mai 2002
     Cookies à la cerise Pleniday 00-0803 1er mai 2002
    Label ViePain campagnard précuit, réf. 18215/3 98-0405 1er juillet 2005
     Pain de mie tranché, réf. 18221/1 98-0406 1er juillet 2005
     Petites baguettes et baguettes précuites, réf. 18223/0, 18223/1 97-0203 1er juillet 2005
     Farine à pain avec ou sans levure, réf. 18232/0, 18232/1 97-0204 1er juillet 2005
     Farine à gâteaux, réf. 18233/0, 18233/1 97-0205 1er juillet 2005
     Fonds de Pizza précuits, réf. 18222 97-0206 1er juillet 2005
     Biscuits cookies, réf. 18218 97-0208 1er juillet 2005
     Cake aux raisins et fruits confits, réf. 18216 ; mini-cakes aux raisins, réf. 18217/0 ; mini-cakes aux fruits confits, réf. 18217/197-0209 1er juillet 2005
     Biscuits madeleines, réf. 18219 97-0210 1er juillet 2005
     Biscuits madeleines raisins, réf. 18220 97-0211 1er juillet 2005
     Mini 4/4 au chocolat, réf. 18227 98-0401 1er juillet 2005
     Boule de campagne, réf. 18215/0, 18215/1 97-0201 1er juillet 2005
     Fond de tarte, réf. 18238 98-0407 1er juillet 2005
     Chapelure, réf. 18239 98-0408 1er juillet 2005
     Petits pains ronds au sésame, réf. 18240 98-0409 1er juillet 2005
     Petites brioches, réf. 18241 98-0410 1er juillet 2005
     Cookies tout chocolat, réf. 18242/0, 18242/1 98-0411 1er juillet 2005
     Petits biscuits au fromage, réf. 18244 98-0413 1er juillet 2005
     Pain d'épices, réf. 18247/1, 18247/2, 18247/3 98-0414 1er juillet 2005
     Macaroni, fusilli, nouilles, vermicelles, coquillettes, réf. 18231/1, 18231/2,18231/30, 18231/4, 18231/50 98-0415 1er juillet 2005
     Biscuit pain viennois, réf. 18246 99-0416 1er juillet 2005
     Biscuits sablés, réf. 18234 98-0402 1er juillet 2005
     Boule de campagne tranchée, réf. 2315 1 99-0417 1er juillet 2005
     Campagnard précuit, réf. 2315 3 99-0418 1er juillet 2005
     Petites baguettes, réf. 2323 0 99-0419 1er juillet 2005
     Petites baguettes précuites, réf. 2323 1 99-0420 1er juillet 2005
     Chapelure, réf. 2339 99-0421 1er juillet 2005
     Pain de mie tranché, réf. 2321 0 99-0422 1er juillet 2005
     Petits pains ronds au sésame, réf. 2340 99-0423 1er juillet 2005
     Pain au lait, réf. 2348 99-0424 1er juillet 2005
     Fond de pizza, réf. 1322 99-0425 1er juillet 2005
     Fond de tarte, réf. 1338 99-0426 1er juillet 2005
     Farine à pain avec levure 1 kg, 1332 0 99-0427 1er juillet 2005
     Farine à pain sans levure 2 kg, 1332 1 99-0428 1er juillet 2005
     Farine à gâteaux 1 kg, réf. 1333 0 99-0429 1er juillet 2005
     Farine à gâteau 2 kg, réf. 1333 1 99-0430 1er juillet 2005
     Farine de cuisine 1 kg, réf. 1334 0 99-0431 1er juillet 2005
     Farine de cuisine 2 kg, réf. 1334 1 99-0432 1er juillet 2005
     Sablés, réf. 4334 99-0433 1er juillet 2005
     Cookies aux pépites de chocolat, réf. 4318 99-0434 1er juillet 2005
     Cookies au chocolat, réf. 4342 0 99-0435 1er juillet 2005
     Cookies au chocolat, réf. 4342 1 99-0436 1er juillet 2005
     Cake aux raisins et fruits confits, réf. 4316 99-0437 1er juillet 2005
     Mini-cakes aux raisins, réf. 4317 0 99-0438 1er juillet 2005
     Mini-cakes aux fruits confits, réf. 4317 1 99-0439 1er juillet 2005
     4/4 au chocolat, réf. 4327 99-0440 1er juillet 2005
     Madeleines, réf. 4319 99-0441 1er juillet 2005
     Madeleines aux raisins, réf. 4320 99-0442 1er juillet 2005
     Petites brioches, réf. 4341 99-0443 1er juillet 2005
     Pain d'épices 200 g, réf. 4347 1 99-0444 1er juillet 2005
     Pain d'épices 180 g, réf. 4347 2 99-0445 1er juillet 2005
     Pain d'épices 110 g, réf. 4347 3 99-0446 1er juillet 2005
     Brownies, réf. 4350 99-0447 1er juillet 2005
     Galettes feuilletées, réf. 4352 99-0448 1er juillet 2005
     Chocolatines, réf. 4353 99-0449 1er juillet 2005
     Boule de campagne, réf. 2315 0 99-0450 1er juillet 2005
     Amandines, réf. 4349 00-0451 1er juillet 2005
     Boule de campagne tranchée aux fibres et graines de lin,réf. 21100-0452 1er juillet 2005
     Bâtard tranché, réf. 214 00-0453 1er juillet 2005
     Petites baguettes précuites aux fibres, réf. 221 00-0454 1er juillet 2005
     Petits pains précuits, réf. 223 00-0455 1er juillet 2005
     Petits pains précuits aux fibres et graines de lin, réf. 224 00-0456 1er juillet 2005
     Pain de mie tranché toasté, réf. 231 00-0457 1er juillet 2005
     Pain de mie tranché toasté aux fibres, réf. 232 00-0458 1er juillet 2005
     Cookies aux noisettes, réf. 421 00-0459 1er juillet 2005
     P'tits cakes aux raisins, réf. 433 00-0460 1er juillet 2005
     P'tits cakes aux fruits confits, réf. 435 00-0461 1er juillet 2005
     P'tits cakes au chocolat, réf. 437 00-0462 1er juillet 2005
     P'tits cakes nature, réf. 413 00-0463 1er juillet 2005
     Madeleines au chocolat, réf. 412 00-0464 1er juillet 2005
     Brioches au chocolat, réf. 444 00-0465 1er juillet 2005
    PicotDiastasé spécial biberon 00-0901 1er juillet 2002
    (distributeur Picot)Fruits 00-0902 1er juillet 2002
     Légumes 00-0903 1er juillet 2002
     Céréales 00-0904 1er juillet 2002
     Lactée céréales 00-0905 1er juillet 2002

    A N N E X E
    LISTE DES APPAREILS POUR LECTURE AUTOMATIQUE CHIFFRÉE DE LA GLYCÉMIE PRIS EN CHARGE

    RÉFÉRENCESSOCIÉTÉSNUMÉROS
    d'agrément
    DATES DE FIN
    de prise en charge
    Glucometer 4Bayer Diagnostic (société Ames)96-0106A071er mars 2004
    Glucomatic Esprit 97-0101A071er mars 2004
    Accuchek Advantage 2Roche Diagnostics99-0210A071er juillet 2004
    Glucotrend 2 99-0209A071er juillet 2004
    Accuchek Advantage 96-0201A071er mars 2004
    Glucotrend 96-0207A071er mars 2004
    Reflolux SF (type 978019) 96-0206A071er mars 2004
    Glucotrend Premium 97-0208A071er mars 2004
    One Touch II.Ortho-Clinical Diagnostics (Lifescan)96-0702A071er mars 2004
    One Touch Basic 96-0703A071er mars 2004
    One Touch Profile 96-0704A071er mars 2004
    Gluco Touch 97-0705A071er mars 2004
    Euro Flash 99-0901A071er septembre 2004
    Gluco Touch Plus 00-0902A071er avril 2005
    One Touch Basic Plus 00-0903A071er septembre 2005
    PrestigeChronolyss97-0801A071er mars 2004
    Medisense Sensor CardAbbott96-0601A071er juin 2004
    Medisense Sensor Pen 96-0605A071er juin 2004
    Precision QI D Sensor 97-0606A071er juin 2004
    Medisense Optium 00-0607A071er février 2005
    Suprême PetitVermed96-0401A071er mars 2004
    Glucomen GlycoA. Ménarini Diagnostics00-01001A071er février 2005

    A N N E X E
    LISTE DES DÉBITMETRES DE POINTE PRIS EN CHARGE

    RÉFÉRENCESSOCIÉTÉSNUMÉROS
    d'agrément
    DATES DE FIN
    de prise en charge
    Vitalograph Standard Range
    Vitalograph Low Range
    Vitalograph Asmaplan Standard Range
    Vitalograph Asmaplan Low Range
    EC-MED SA92-960976
    97-960977
    97-960978
    97-960979
    1er avril 2002
    1er juin 2002
    1er juin 2002
    1er juin 2002
    Eolys standard
    Eolys bas débit
    Eolys94-960490
    94-960491
    17 juin 2003
    17 juin 2003
    Pocketpeak adulte
    Pocketpeak enfant
    Frafito98-12061
    98-12062
    1er juin 2003
    1er juin 2003
    Mini-bellDTF98-121711er juin 2003
    Mini-Wright Standard (Clement Clarke)
    Low Range AFS Mini-Wright (Clement Clarke)
    Mediflux00-00101D02
    00-00102D02
    1er avril 2005
    1er avril 2005
    Whistlewatch Asmalert (débit bas)
    Whistlewatch Respalert (débit haut)
    PulmoMed00-00201D02
    00-00202D02
    1er septembre 2005
    1er septembre 2005

    A N N E X E
    LISTE DES DIFFUSEURS PORTABLES PRIS EN CHARGE
    Diffuseurs portables répondant au code 103D01.1

    RÉFÉRENCESSOCIÉTÉSNUMÉROS
    d'agrément
    DATES DE FIN
    de prise en charge
    Intermate SV 50, réf. C 1710 et C 1730
    Intermate SV 100, réf. C 1712 et C 1732
    Intermate SV 200, réf. C 1714 et C 1734
    Intermate LV 50, réf. C 1720 et C 1740
    Intermate LV 100, réf. C 1722 et C 1742
    Intermate LV 250, réf. C 1724 et C 1744
    Intermate XLV 250, réf. C 1754 et C 1064
    Infusor SV 5, réf. C 1073 K
    Baxter96-0201D01
    96-0202D01
    96-0203D01
    96-0204D01
    96-0205D01
    96-0206D01
    96-0207D01
    99-0213D01
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    Ultraflow réf. 2878091
    Ultraflow réf. 2876171
    Ultraflow réf. 2876161
    Ultraflow réf. 2876151
    Ultraflow réf. 2876181
    Ultraflow réf. 2876191
    Ultraflow réf. 2876201
    Fresenius Kabi France98-0302D01
    98-0303D01
    98-0304D01
    98-0305D01
    98-0306D01
    98-0307D01
    98-0308D01
    1er mai 2003
    1er mai 2003
    1er mai 2003
    1er mai 2003
    1er mai 2003
    1er mai 2003
    1er mai 2003
    Surefuser réf. 04N0512H
    Surefuser réf. 04N1030M
    Surefuser réf. 04N1001H
    Surefuser réf. 04N1002H
    Surefuser réf. 04N1012 H
    Nissho Nipro98-0401D01
    98-0402D01
    98-0403D01
    98-0404D01
    98-0410D01
    1er mai 2003
    1er mai 2003
    1er mai 2003
    1er mai 2003
    1er mai 2003
    Easypump ST 50.1
    Easypump ST 100.2
    Easypump ST 100.1
    Easypump ST 100.0,5
    Easypump ST 250.1,5
    Easypump ST 400.4
    Easypump ST 400.2
    Easypump ST 500.2
    B Braun Medical98-0501D01
    98-0502D01
    98-0503D01
    98-0504D01
    98-0505D01
    98-0506D01
    98-0507D01
    98-0508D01
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    Accufuser C 5000 S
    Accufuser C 5000 M
    Accufuser C 2500 L
    Accufuser C 2000 L
    Accufuser C 1000 L
    Accufuser C 0500 L
    Districlass99-0601D01
    99-0602D01
    00-0603D01
    00-0604D01
    00-0605D01
    00-0606D01
    1er janvier 2004
    1er janvier 2004
    1er mai 2005
    1er mai 2005
    1er mai 2005
    1er mai 2005
    Surefuser réf. SFS 0505H
    Surefuser réf. SFS 0512H
    Surefuser réf. SFS 1005H
    Surefuser réf. SFS 1012H
    Asept.in med99-0701D01
    99-0702D01
    99-0703D01
    99-0704D01
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    ReadyMED réf. R. 050050
    ReadyMED réf. R. 100100
    ReadyMED réf. R. 100200
    ReadyMED réf. R. 250100
    ReadyMED réf. R. 250167
    ReadyMED réf. R. 250050
    Alaris Medical Systems99-0801D01
    99-0802D01
    99-0803D01
    99-0804D01
    99-0805D01
    99-0806D01
    20 mai 2004
    20 mai 2004
    20 mai 2004
    20 mai 2004
    20 mai 2004
    20 mai 2004
    Home pump H séries réf. 60.50
    Home pump H séries réf. 110.100
    Home pump H séries réf. 110.200
    Home pump H séries réf. 250.200
    Home pump Eclipse réf. 50.50
    Home pump Eclipse réf. 100.100
    Home pump Eclipse réf. 250.175
    Home pump Eclipse réf. 400.100
    Home pump Eclipse réf. 400.200
    Home pump Eclipse réf. 100.50
    Home pump Eclipse réf. 100.200
    Zambon96-0103D01
    96-0104D01
    96-0105D01
    96-0106D01
    96-0111D01
    96-0112D01
    96-0113D01
    96-0114D01
    96-0115D01
    96-0116D01
    96-0117D01
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    DCE extra Soft System - 55 infusion line code 0037
    DCE extra Soft System - 55 infusion line code 0012
    Novatech00-0901D01
    00-0902D01
    1er février 2005
    1er février 2005

    Diffuseurs portables répondant au code 103D01.2

    RÉFÉRENCESSOCIÉTÉSNUMÉROS
    d'agrément
    DATES DE FIN
    de prise en charge
    Outbound Infusor 1 Day Infusion Set (1DIS) 4010011
    Outbound Infusor 2 Day Infusion Set (2DIS) 4010021
    Home pump H séries, réf. 65.0,5
    Home pump H séries, réf. 270.1
    Home pump C séries, réf. 270.2
    Home pump C séries, réf. 65.0,5
    Home pump C séries, réf. 125.5
    Home pump A séries, réf. 60.2
    Home pump A séries, réf. 100.2
    Home pump A séries, réf. 125.5
    Zambon99-0101D02
    99-0102D02
    96-0101D01
    96-0102D01
    96-0108D01
    96-0109D01
    96-0110D01
    98-0101D01
    98-0102D01
    98-0103D01
    1er janvier 2004
    1er janvier 2004
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    Infusor 1 jour, réf. C 1071 K
    Infusor 1 jour, réf. C 1088 K
    infusor LV 5, réf. C 1009
    Infusor LV 10, réf 1063
    Infusor 2 jours, réf. C 1075 K
    Infusor pour perfusion de déféroxamine, réf. C 1083 K
    Baxter99-0211D02
    99-0212D02
    96-0210D01
    96-0208D01
    99-0214D02
    99-0216D02
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    Ultraflow réf. 2878081
    Ultraflow réf. 2878071
    Fresenius Kabi France98-0301D01
    98-0309D01
    1er mai 2003
    1er mai 2003
    Surefuser réf. 04N0501D
    Surefuser réf. 04N0502D
    Surefuser réf. 04N1001D
    Surefuser réf. 04N1002D
    Nissho Nipro98-0405D01
    98-0406D01
    98-0411D01
    98-0412D01
    1er mai 2003
    1er mai 2003
    1er mai 2003
    1er mai 2003
    Easypump LT 60.24
    Easypump LT 125.24
    Easypump LT 270.24
    Easypump LT 100.48
    Easypump LT 270.54
    B. Braun Medical98-0509D02
    98-0510D02
    98-0511D02
    98-0512D03
    98-0516D02
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    Accufuser C 1000 S
    Accufuser C 2000 M
    Accufuser C 2000 S
    Accufuser C 0100L
    Accufuser C 0080L
    Accufuser C 0050L
    Districlass99-0603D02
    99-0604D02
    99-0605D02
    00-0606D02
    00-0607D02
    00-0608D02
    1er janvier 2004
    1er janvier 2004
    1er janvier 2004
    1er mai 2005
    1er mai 2005
    1er mai 2005
    Surefuser réf. SFS 0501D
    Surefuser réf. SFS 0502D
    Surefuser réf. SFS 1001D
    Surefuser réf. SFS 1002D
    Asept in med99-0701D02
    99-0702D02
    99-0703D02
    99-0704D02
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    DCE extra Soft System - 55 infusion line code 0001
    DCE extra Soft System - 55 infusion line code 0002
    DCE extra Soft System - 55 infusion line code 0003
    DCE extra Soft System - 55 infusion line code 0013
    DCE extra Soft System - 55 infusion line code 0014
    Novatech00-903D02
    00-904D02
    00-905D02
    00-906D02
    00-907D02
    1er février 2005
    1er février 2005
    1er février 2005
    1er février 2005
    1er février 2005

    Diffuseurs portables répondant au code 103D01.3

    RÉFÉRENCESSOCIÉTÉSNUMÉROS
    d'agrément
    DATES DE FIN
    de prise en charge
    Outbound Infusor 5 Day, Infusion Set (5DIS) 4010051
    Outbound Infusor 7 Day, Infusion Set (7DIS) 4010071
    Home pump C séries, réf. 65.0,5
    Home pump C séries, réf. 270.1
    Home pump C séries, réf. 270.2
    Home pump A séries, réf. 65.0,5
    Home pump A séries, réf. 270.1
    Home pump A séries, réf. 270.2
    Zambon99-0103D03
    99-0104D03
    96-107D01
    96-119D01
    96-118D01
    96-104D01
    96-105D01
    96-106D01
    1er janvier 2004
    1er janvier 2004
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    Infusor LV 2, réf. C 1008
    Infusor LV 1,5, réf. C 1087
    Multiday infusor, réf. C 1080 K
    Multiday infusor, réf. C 1084 K
    Infusor basal bolus, réf. C 1954 K
    Infusor basal bolus, réf. C 1955 K
    Infusor 7 jours, réf. C 1082 K
    Baxter96-0209D01
    96-0215D01
    99-0217D03
    99-0218D03
    99-0219D03
    99-0220D03
    99-0221D03
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    Ultraflow réf 2878061Fresenius Kabi France98-0310D011er mai 2003
    Surefuser réf. 04N0503D
    Surefuser réf. 04N0505D
    Surefuser réf. 04N0501W
    Surefuser réf. 04N1003D
    Surefuser réf. 04N1005D
    Surefuser réf. 04N1001W
    Nissho Nipro98-0407D01
    98-0408D01
    98-0409D01
    98-0413D01
    98-0414D01
    98-0415D01
    1er mai 2003
    1er mai 2003
    1er mai 2003
    1er mai 2003
    1er mai 2003
    1er mai 2003
    Easypump LT 65.120
    Easypump LT 270.132
    Easypump LT 270.270
    Easypump LT 100.200
    B. Braun Medical98-0513D03
    98-0514D03
    98-0515D03
    98-0517D03
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    Accufuser C 1000 M
    Accufuser C 0500 M
    Accufuser C 0500 S
    Accufuser C 0020 L
    Accufuser C 0015 L
    Accufuser C 0010 L
    Districlass99-0606D03
    99-0607D03
    99-0608D03
    00-0609D03
    00-0610D03
    00-0611D03
    1er janvier 2004
    1er janvier 2004
    1er janvier 2204
    1er mai 2005
    1er mai 2005
    1er mai 2005
    Surefuser réf. SFS 0503D
    Surefuser réf. SFS 0505D
    Surefuser réf. SFS 0501W
    Surefuser réf. SFS 1003D
    Surefuser réf. SFS 1005D
    Surefuser réf. SFS 1001W
    Asept in med99-0701D03
    99-0702D03
    99-0703D03
    99-0704D03
    99-0705D03
    99-0706D03
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    DCE extra Soft System - 55 infusion line code 0040 Novatech00-0908D031er février 2005

    A N N E X E
    LISTE DES DISPOSITIFS INTRA-UTÉRINS PRIS EN CHARGE

    RÉFÉRENCESSOCIÉTÉSNUMÉROS
    d'agrément
    DATES DE FIN
    de prise en charge
    SertaliaTheramex98-0101O011er janvier 2002
    Gynelle 375Prodimed98-0201O0011er janvier 2002
    Multiload Cu 250 standard
    Multiload Cu 250 short
    Multiload Cu 375 standard
    Multiload Cu 375 SL
    Multiload Radio opaque Cu 250 standard
    Multiload Radio opaque Cu 250 short
    Multiload Radio opaque Cu 375 standard
    Multiload Radio opaque Cu 375 SL
    Ste Multilan AG98-0301O01
    98-0302O01
    98-0303O01
    98-0304O01
    00-0305O01
    00-0306O01
    00-0307O01
    00-0308O01
    1er janvier 2001
    1er janvier 2001
    1er janvier 2001
    1er janvier 2001
    1er mai 2003
    1er mai 2003
    1er mai 2003
    1er mai 2003
    Gyne T 200
    Gyne T 380
    Janssem Cilag98-0401O01
    98-0402O01
    1er mai 2003
    1er mai 2003
    Nova T
    Nova T 380
    Shering SA98-0501O01
    99-0701O01
    1er mai 2003
    1er septembre 2004
    UT N 380 Standard
    UT S 380 Short
    7 Med98-0601O01
    98-0602O01
    1er janvier 2002
    1er janvier 2002
    GyneFixContrel99-0801O011er janvier 2002

    A N N E X E
    LISTE DES GÉNÉRATEURS D'AÉROSOLS PRIS EN CHARGE
    I. - Les couples générateurs d'aérosols et nébuliseurs

    NÉBULISEURGÉNÉRATEUR
    MarqueRéférenceMarqueRéférenceDATE DE FIN
    de prise en charge
    NUMÉRO D'AGRÉMENT
    du couple
    générateur-nébuliseur
    Pari1260 LLPari37001er octobre 200297-0101C03
    Pari2281 LC+Pari37001er octobre 200297-0102C03
    Pari2260 LCPari37001er octobre 200297-0103C03
    Pari22 G 80 LCPari84 G 031er octobre 200297-0104C03
    Pari12 G 62 LLPari84 G 031er octobre 200297-0105C03
    Pari22 G 86Pari57 G 03101er octobre 200297-0106C03
    Pari22 G 70Pari38 G 00201er octobre 200297-0107C03
    Pari22 G 80 LC+Pari38 G 001er octobre 200297-0108C03
    Pari12 G 62 LLPari38 G 001er octobre 200297-0109C03
    Pari22 G 85 LCPari45 G 11301er octobre 200297-0110C03
    Pari22 G 8700Pari38 G 001er octobre 200298-0111C03
    Pari22 G 8700Pari38 G 00201er octobre 200298-0112C03
    Pari22 G 8700Pari34 G 031er octobre 200298-0113C03
    PariLCD022 G 5715
    LCD022 G 8725
    LCD022 G 8735
    PariBoy 038 G 00771er octobre 200299-0114C03
    Medel ElettromedicaliAV. 16Medel ElettromedicaliVivisonic1er octobre 200297-0201C03
    Rusch MédicalNebu 200 (RN 200 S)Rusch MédicalCS 241er octobre 200297-0301C03
    Rusch MédicalRN 300 (RN 300 S)Rusch MédicalCS 231er octobre 200297-0302C03
    Rusch MédicalCR. 01Rusch MédicalCS 201er octobre 200297-0303C03
    Rusch MédicalCR. 01Rusch MédicalCS 231er octobre 200297-0304C03
    Rhône Poulenc Santé5002 FRhône Poulenc SantéFisoneb1er octobre 200297-0401C03
    Pierre MédicalRN 300Pierre MédicalARP 1+1er octobre 200297-0501C03
    Pierre MédicalUniversal IIPierre MédicalUniversal II1er octobre 200297-0502C03
    Pierre MédicalARP 7 RMPierre MédicalARP 7 RM1er octobre 200297-0503C03
    MarquestAIIMedix-Clement ClarkeEcononeb1er octobre 200297-0601C03
    MarquestAIIMedix-Clement ClarkeTurboneb1er octobre 200297-0602C03
    MarquestAIIMedix-Clement ClarkeAC 2000 HI FLO1er octobre 200297-0603C03
    MarquestAIIMedix-Clement ClarkeWorld Traveller1er octobre 200297-0604C03
    LifecareMicroneb IIIMedix-Clement ClarkeEcononeb1er octobre 200297-0605C03
    LifecareMicroneb IIIMedix-Clement ClarkeTurboneb1er octobre 200297-0606C03
    LifecareMicroneb IIIMedix-Clement ClarkeAC 2000 HI FLO1er octobre 200297-0607C03
    LifecareMicroneb IIIMedix-Clement ClarkeWorld Traveller1er octobre 200297-0608C03
    LifecareMicroneb IIIMedix-Clement ClarkeM FLO1er octobre 200297-0609C03
    LifecareMicroneb IIILifecareOpti-Neb1er octobre 200297-0610C03
    DevilbisHU 1885DevilbisPulmo-Aide 5650 F1er octobre 200297-0701C03
    DevilbisHU 1734DevilbisPulmo-Aide 5650 F1er octobre 200297-0702C03
    Devilbis4650 D620
    (micromist Hudson)
    DevilbisSunmist + 4750 F1er octobre 200297-0703C03
    IntersurgicalCirrusDevilbisSunmist + 4750 F1er octobre 200297-0704C03
    DevilbisPulmoneb 56550 DDevilbisSunmist + 4750 F1er octobre 200297-0705C03
    Syst'AM2301Syst'AMDP 1001er octobre 200297-0801C03
    Syst'AM2901Syst'AMDP 1001er octobre 200297-0802C03
    Syst'AM2301Syst'AMDP 10 LS1er octobre 200297-0803C03
    Syst'AM2901Syst'AMDP 10 LS1er octobre 200297-0804C03
    Syst'AM2301Syst'AMSC-SC Basic1er octobre 200297-0805C03
    Syst'AM  2901
    Syst'AMSC-SC Basic1er octobre 200297-0806C03
    Syst'AMCPSSyst'AMST1er octobre 200297-807C03
    Syst'AM2301Syst'AMLS 230-LS
    260-LS 290
    1er octobre 200297-808C03
    Syst'AM2601Syst'AMLS 2601er octobre 200297-809C03
    Syst'AM2901Syst'AMLS 2901er octobre 200297-810C03
    Syst'AMCPSSyst'AMST 23, ST 24, ST 261er octobre 200298-0811C03
    Syst'AMCPSVSyst'AMST, ST 23,
    ST 24, ST 26
    1er octobre 200298-0812C03
    Syst'AMCPS 23Syst'AMST, ST 23,
    ST 24, ST 26
    1er octobre 200298-0813C03
    Syst'AMCPS 24Syst'AMST 241er octobre 200298-0814C03
    Syst'AM  CPS 26
    Syst'AMST 261er octobre 200298-0815C03
    Syst'AM2301Syst'AMLS 2401er octobre 200298-0816C03
    Syst'AM2401Syst'AMLS 2401er octobre 200298-0817C03
    Syst'AM2901Syst'AMLS 2401er octobre 200298-0818C03
    AtomisorNL 5AtomisorPraticien APLH1er octobre 200297-0901C03
    AtomisorNL 5AtomisorVanity AL1er octobre 200297-0902C03
    AtomisorNL 5AtomisorMalette AML1er octobre 200297-0903C03
    AtomisorNL 5AtomisorBox ABOX1er octobre 200297-0904C03
    AtomisorNL 7AtomisorPraticien APLH1er octobre 200297-0905C03
    AtomisorNL 7AtomisorVanity AL1er octobre 200297-0906C03
    AtomisorNL 7AtomisorMalette AML1er octobre 200297-0907C03
    AtomisorNL 7AtomisorBox ABOX1er octobre 200297-0908C03
    AtomisorNL 7 HAtomisorPraticien APLH1er octobre 200297-0909C03
    AtomisorNL 7 VertAtomisorPraticien APLH1er octobre 200297-0910C03
    AtomisorNL 7 VertAtomisorVanity AL1er octobre 200297-0911C03
    AtomisorNL 7 VertAtomisorMalette AML1er octobre 200297-0912C03
    AtomisorNL 7 VertAtomisorBox ABOX1er octobre 200297-0913C03
    AtomisorNL 5 FAtomisorVanity AL1er octobre 200297-0914C03
    Atomisor  MS 1
    AtomisorManosonique AMSA1er octobre 200297-0915C03
    AtomisorNL 9AtomisorPraticien APLH1er octobre 200297-0916C03
    AtomisorNL 9AtomisorVanity AL1er octobre 200297-0917C03
    AtomisorNL 9AtomisorMalette AML1er octobre 200297-0918C03
    AtomisorNL 9AtomisorBox ABOX1er octobre 200297-0919C03
    AtomisorNL 11AtomisorPraticien APLH1er octobre 200297-0920C03
    AtomisorNL 11AtomisorVanity AL1er octobre 200297-0921C03
    AtomisorNL 11AtomisorMalette AML1er octobre 200297-0922C03
    AtomisorNL 11AtomisorBox ABOX1er octobre 200297-0923C03
    AtomisorNL 9 MAtomisorVanity AL1er octobre 200297-0924C03
    AtomisorNL 7 DAtomisorAérodoseur AD1er octobre 200297-0925C03
    AtomisorNL 11 DAtomisorAérodoseur AD1er octobre 200297-0926C03
    AtomisorNLS 2Atomisor
    Synchrone ASYN 1er octobre 200297-0927C03
    AtomisorNL 7 SoniqueAtomisorPraticien AOLH1er octobre 200297-0928C03
    AtomisorNL 7 SoniqueAtomisorVanity ALORL1er octobre 200297-0929C03
    AtomisorNL 7 SoniqueAtomisorBox AOBOX1er octobre 200297-0930C03
    AtomisorNL 7 Vert SoniqueAtomisorPraticien AOLH1er octobre 200297-0931C03
    AtomisorNL 7 Vert SoniqueAtomisorVanity ALORL1er octobre 200297-0932C03
    AtomisorNL 7 Vert SoniqueAtomisorBox AOBOX1er octobre 200297-0933C03
    AtomisorNL 9 SoniqueAtomisorPraticien AOLH1er octobre 200297-0934C03
    AtomisorNL 9 SoniqueAtomisorVanity ALORL1er octobre 200297-0935C03
    AtomisorNL 9 SoniqueAtomisorBox AOBOX1er octobre 200297-0936C03
    AtomisorNL 11 SoniqueAtomisorPraticien AOLH1er octobre 200297-0937C03
    AtomisorNL 11 SoniqueAtomisorVanity ALORL1er octobre 200297-0938C03
    AtomisorNL 11 SoniqueAtomisorBox AOBOX1er octobre 200297-0939C03
    AtomisorNLU VertAtomisorPraticien APLH1er octobre 200299-0941C03
    AtomisorNLU VertAtomisorVanity AL1er octobre 200299-0942C03
    AtomisorNLU VertAtomisorBox ABOX1er octobre 200299-0943C03
    AtomisorNLU VertAtomisorMalette AML1er octobre 200299-0944C03
    AtomisorNLU Vert SoniqueAtomisorPraticien AOLH1er octobre 200299-0945C03
    AtomisorNLU Vert SoniqueAtomisorVanity ALORL1er octobre 200299-0946C03
    AtomisorNLU Vert SoniqueAtomisorBox AOBOX1er octobre 200299-0947C03
    AtomisorNL 7AtomisorDJINN ADJINN1er octobre 200299-0948C03
    AtomisorNLU VertAtomisorDJINN ADJINN1er octobre 200299-0949C03
    AtomisorNL 9AtomisorDJINN ADJINN1er octobre 200299-0950C03
    AtomisorNL 9MAtomisorDJINN ADJINN1er octobre 200299-0951C03
    AtomisorNL 7HAtomisorDJINN ADJINN1er octobre 200299-0952C03
    AtomisorNL 5 FAtomisorDJINN ADJINN1er octobre 200299-0953C03
    AtomisorNL 5AtomisorDJINN ADJINN1er octobre 200299-0954C03
    AtomisorNL 11AtomisorDJINN ADJINN1er octobre 200299-0955C03
    AtomisorNL 7 SoniqueAtomisorDJINN AODJINN1er octobre 200299-0956C03
    AtomisorNLU Vert SoniqueAtomisorDJINN AODJINN1er octobre 200299-0957C03
    AtomisorNL 9 SoniqueAtomisorDJINN AODJINN1er octobre 200299-0958C03
    AtomisorNL 11 SoniqueAtomisorDJINN AODJINN1er octobre 200299-0959C03
    KarapharmNébuliseur, type 2KarapharmRecord Progress1er octobre 200297-1001C03
    KendallRespijet 17200KendallRespijet 170001er octobre 200297-1101C03
    KendallRespijet Junior 17305KendallRespijet 170001er octobre 200297-1102C03
    KendallAérodyne OmegaKendallAérodyne Omega1er octobre 200297-1103C03
    Kendall18601Kendall186011er octobre 200297-1104C03
    IntersurgicalCirrusFSA MedicalFMS 11er octobre 200297-1201C03
    IntersurgicalMicro CirrusSystem'SFMS 11er octobre 200297-1202C03
    Orkyn'Type 3Orkyn'Nebair1er octobre 200297-1302C03
    Medic AidSidestreamMedic AidPortaneb 501er octobre 200297-1401C03
    Medic AidVenstreamMedic AidPortaneb 501er octobre 200297-1402C03
    Medic AidSidestreamFiopharmaMed 20001er octobre 200200-1408C03
    ArtsanaSidestreamArtsanaMirajet1er octobre 200298-1404C03
    ArtsanaSidestreamArtsanaMaxaer1er octobre 200200-1407C03
    Invacare CorporationSidestreamInvacare CorporationEnvoy1er octobre 200298-1501C03
    OmronOmron CX 2OmronOmron CX 2 NE-C
    08-EN 2
    1er octobre 200298-1502C03
    LifecareMicro-Neb IIIOmronOmron CX 2 NE-C
    08-EN 2
    1er octobre 200298-1503C03
    OmronOmron CXOmronOmron CX NE-C
    08-EN
    1er octobre 200298-1504C03
    MedicaliaProfessionalMedicaliaSilencio1er octobre 200200-1701C03
    MedicaliaProfessionalMedicaliaProfessional1er octobre 200200-1702C03
    MedicaliaUltramedMedicaliaUltramed1er octobre 200200-1703C03

    II. - Les générateurs d'aérosols
    Générateurs pneumatiques

    GÉNÉRATEUR AVEC SYSTEME DE NÉBULISATION INTÉGRÉE
    MarqueRéférenceDATE DE FIN
    de prise en charge
    par l'assurance maladie
    NUMÉRO D'AGRÉMENT
    du couple
    générateur-nébuliseur
    RespironicsRinoFlow1er octobre 200299-1601C03
    Medic-Aid LtdHalolite1er octobre 200298-1405C03
    MPVTRUMAMaster Jet Vernebler1er octobre 200200-1805C03
    MPVTRUMACalimero Vernebler1er octobre 200200-1806C03

    Générateurs ultrasoniques

    GÉNÉRATEUR AVEC SYSTEME DE NÉBULISATION INTÉGRÉE
    MarqueRéférenceDATE DE FIN
    de prise en charge
    par l'assurance maladie
    NUMÉRO D'AGRÉMENT
    du couple
    générateur-nébuliseur
    Rusch MédicalNU 521er octobre 200297-0305C03
    Rusch MédicalNU 52 S1er octobre 200297-0306C03
    Rusch MédicalNU 501er octobre 200297-0309C03
    Rusch MédicalNU 531er octobre 200297-0310C03
    DevilbissNEB 991er octobre 200297-0706C03
    DevilbissPulmosonic 5500 F1er octobre 200297-0707C03
    La Diffusion technique françaiseAtomisor mégahertz AMGH1er octobre 200297-0940C03
    Orkyn'Nebus1er octobre 200297-1303C03
    ArtsanaProjet1er octobre 200297-1403C03
    MED2000 SrlFiosonic1er octobre 200298-1406C03
    ShinmedUltrasonic Nebulizert SW-966 (230V)1er octobre 200299-1407C03
    SchillMultisonic pro1er octobre 200200-1801C03
    SchillMultisonic home1er octobre 200200-1802C03
    SchillMultisonic compact1er octobre 200200-1803C03
    MPVTRUMASonoDrop1er octobre 200200-1804C03
    MED2000U 1 (Leonardo)1er octobre 200200-1901C03
    MED2000U 4 (Raffaello)1er octobre 200200-1902C03

    A N N E X E
    LISTE DES MÉDICAMENTS DEVENUS DISPOSITIFS MÉDICAUX CONTINUANT A ETRE PRIS EN CHARGE
    SELON LES DISPOSITIONS RÉGLEMENTAIRES ANTÉRIEURES AU 14 JUIN 1998

    PRODUITSSOCIÉTÉSTARIF EN FRANCS
    Coalgan, ouate de 0,4 g, boîte de 5Laboratoires Brothier20,00
    Trophiderm, poudre stérile, flacon de 4 gLaboratoires Brothier15,60
    Débrisan :Laboratoires Upjohn Pharmacia 
    - poudre 60 g, 1 flacon 170,30
    - pâte 10 g, 3 sachets 89,60
    - pâte 10 g, 10 sachets 272,10
    Sparaplaie NA :Laboratoires Urgo 
    - conditionnement 1 m x 6 cm  
    16,10
    - conditionnement 1 m x 8 cm  
    19,10
    Vésirig 0,9 %, boîte de 5 unités de 250 mlLaboratoires Aguettant61,00
    Médiplaie, boîte de 10 pansements de 10 cm x 6 cmLaboratoires Polivé13,50
    Uro-Tainer Suby G, poches de 100 ml, boîte de 10Laboratoires B Braun122,50

    A N N E X E
    LISTE DES NUTRIMENTS POUR NUTRITION ENTÉRALE A DOMICILE PRIS EN CHARGE
    Nutriments standards répondant au code 101D04.31

    SOCIÉTÉSRÉFÉRENCESNUMÉROS D'AGRÉMENTDATES DE FIN
    de prise en charge
    Abbott France Osmolite00-0501D04.11er octobre 2005
     Jevity Fos00-0502D04.11er octobre 2005
    Célia Clinical NutritionRealdiet Standard00-0601D04.11er octobre 2005
     Realdiet Fibres00-0602D04.11er octobre 2005
     Realdiet Low Energy00-0603D04.11er octobre 2005
    Novartis Nutrition SANormo-Réal NA-4000-0101D04.11er octobre 2005
     Normo-Réal NA-8500-0102D04.11er octobre 2005
     Normo-Réal NA-Fibres00-0103D04.11er octobre 2005
     Protiréal00-0104D04.11er octobre 2005
     Nutrodrip DB 00-0105D04.11er octobre 2005
     Sandosource GI Control00-0106D04.11er octobre 2005
    Fresenius Kabi FranceFrebini Standard00-0201D04.11er octobre 2005
     Frebini Fibres00-0202D04.11er octobre 2005
     Inkodiet Standard00-0203D04.11er octobre 2005
     Inkodiet Fibres00-0204D04.11er octobre 2005
     Inkodiet HP 2000-0205D04.11er octobre 2005
     Inkodiet DS 2500-0206D04.11er octobre 2005
     Fresubin Iso00-0207D04.11er octobre 2005
     Fresubin Iso Fibre00-0208D04.11er octobre 2005
     Fresubin 1200 complete00-0209D04.11er octobre 2005
    NutriciaNutrison Standard00-0301D04.11er octobre 2005
     Nutrison Paediatric Standard00-0302D04.11er octobre 2005
     Nutrison Multi fibre00-0303D04.11er octobre 2005
     Nutrison Paediatric Multi fibre00-0304D04.11er octobre 2005
     Nutrison Pré00-0305D04.11er octobre 2005
     Nutrison Low Energy00-0306D04.11er octobre 2005
     Nutrison Low Energy Multi fibre00-0307D04.11er octobre 2005
    Laboratoire NestléSondalis Iso00-0401D04.11er octobre 2005
    Clinical NutritionSondalis Fibres00-0402D04.11er octobre 2005
    FranceSondalis G00-0403D04.11er octobre 2005
     Sondalis Junior00-0404D04.11er octobre 2005
     Modulen IBD00-0405D04.11er octobre 2005
     Sondalis 0,75 Plus00-0406D04.11er octobre 2005

    Nutriments hyperénergétiques répondant au code 101D04.32

    SOCIÉTÉSRÉFÉRENCESNUMÉROS D'AGRÉMENTDATES DE FIN
    de prise en charge
    Abbott FranceOsmolite HN Plus00-0501D04.21er octobre 2005
    Célia Clinical NutritionRealdiet HC00-0601D04.21er octobre 2005
     Realdiet HP/HC00-0602D04.21er octobre 2005
    Novartis Nutrition SANutrodrip Energie00-0101D04.21er octobre 2005
     Mégaréal00-0102D04.21er octobre 2005
     Mégaréal Fibres00-0103D04.21er octobre 2005
    NutriciaNutrison Energy00-0301D04.21er octobre 2005
     Nutrison Energy Multi fibre00-0302D04.21er octobre 2005
     Nutrison Paediatric Energy00-0303D04.21er octobre 2005
     Nutrison Protein Plus00-0304D04.21er octobre 2005
     Nutrison Protein Plus Multi fibre00-0305D04.21er octobre 2005
     Stresson00-0306D04.21er octobre 2005
     Stresson Multi fibre00-0307D04.21er octobre 2005
    Laboratoire Nestlé Sondalis HP00-0401D04.21er octobre 2005
    Clinical NutritionSondalis HP Fibres00-0402D04.21er octobre 2005
    FranceSondalis 1.500-0403D04.21er octobre 2005
     Respalis00-0404D04.21er octobre 2005
    Fresenius Kabi France Inkodiet +00-0201D04.21er octobre 2005
     Fresubin HP750 MCT00-0202D04.21er octobre 2005
     Fresubin Energy Fibre00-0203D04.21er octobre 2005
     Fresubin Energy00-0204D04.21er octobre 2005

    Nutriments spécifiques répondant au code 101D04.33

    SOCIÉTÉSRÉFÉRENCESNUMÉROS D'AGRÉMENTDATES DE FIN
    de prise en charge
    Novartis Nutrition SAPeptiréal00-0101D04.31er octobre 2005
     Peptiréal HN00-0102D04.31er octobre 2005
    Fresenius Kabi FranceInkopeptide00-0201D04.31er octobre 2005
     Survimed OPD00-0202D04.31er octobre 2005
    Abbott FrancePerative00-0501D04.31er octobre 2005
    NutriciaNutrison Pepti00-0301D04.31er octobre 2005
     Peptisorb00-0302D04.31er octobre 2005
     Pepti-Junior00-0303D04.31er octobre 2005
    Laboratoire NestléRéabilan00-0401D04.31er octobre 2005
    Clinical NutritionRéabilan HN00-0402D04.31er octobre 2005
    FrancePeptamen Junior00-0403D04.31er octobre 2005

    A N N E X E
    LISTE DES SPIROMETRES ÉLECTRONIQUES PORTABLES PRIS EN CHARGE

    SOCIÉTÉSRÉFÉRENCESNUMÉROS D'AGRÉMENTDATES DE FIN
    de prise en charge
    SpirodocRDSM99-0101C131er juillet 2004
    SpirotelRDSM99-0102C131er juillet 2004

    Chapitre 2
    Dispositifs médicaux et matériels de maintien à domicile
    et d'aide à la vie pour malades et handicapés
    CAHIER DES CHARGES
    Section 1
    Coussins de série d'aide à la prévention des escarres

    Le coussin est livré avec deux housses, un système de portage et une notice documentaire comportant, de façon lisible, les différentes informations suivantes :

    1° Le coussin

    Il comporte un système d'identification et de traçabilité :
    Les coussins en mousse, les coussins mousse et eau, les coussins constitués de gel viscoélastique, les coussins mousse et gel et les coussins en mousse viscoélastique sont entourés d'un système imperméabilisé : housse ou enveloppe séparée.
    Les coussins constitués de gel viscoélastique, les coussins mousse et gel et les coussins en mousse viscoélastique sont livrés avec une notice d'utilisation indiquant les températures extrêmes d'utilisation du coussin ainsi que toutes les contre-indications d'emploi.
    Les coussins à cellules pneumatiques télescopiques sont formés d'éléments cloisonnés reliés entre eux, avec zone(s) de gonflage réglable(s) séparément.
    Ces éléments sont des cellules pneumatiques individuellement télescopiques du côté de la surface portante afin de permettre la respiration de la peau.
    Les coussins à cellules pneumatiques télescopiques, les coussins à air statique et les coussins mousse et air statique sont réparables et fournis avec un ensemble de réparation et une pompe permettant leur remplissage (s'ils ne sont pas autogonflables).
    Les coussins à eau et les coussins mousse et eau sont réparables et fournis avec l'ensemble nécessaire à la réparation.

    2° La housse

    Elle est lavable et désinfectable.
    Elle ne comporte aucun produit réputé allergique.
    Elle ne modifie pas la qualité du coussin.
    Elle comporte une ou deux anses de portage qui seront remplacées, en cas d'impossibilité technique, par un système de portage indépendant de la housse.
    Sa durée de vie, ou sa garantie, est au moins égale à la garantie du coussin prévue à la nomenclature, sur lequel elle s'adapte.
    Elle comporte, fixé à sa surface (en plus de la notice documentaire déjà citée), un support donnant les informations suivantes :

    3° Conformité technique

    Chaque classe de coussin et ses housses répondent, au minimum, aux caractéristiques techniques contenues dans la dernière version en vigueur du protocole « d'évaluation des matelas, surmatelas et des coussins d'aide à la prévention des escarres », mis au point par le Laboratoire national d'essais (LNE) et le ministère chargé de la santé.
    La conformité à ce protocole est assurée par un laboratoire reconnu compétent par le ministère chargé de la santé, actuellement le Laboratoire national d'essais (LNE).

    Lits médicaux
    1° Spécifications techniques

    La conception du lit (hauteur du plan de couchage, forme, piètement) doit permettre l'adaptation aux soins dans de bonnes conditions de stabilité, de sécurité et de confort pour le malade ; la conception du sommier et du matelas doit être adaptée aux séjours alités prolongés.
    Le matelas doit être adapté aux fonctions du lit ; il est fourni avec housse. Les matériaux utilisés sont réputés antiallergiques et auto-extinguibles.
    En outre, le matériel doit offrir la possibilité d'un nettoyage et d'une décontamination efficaces pour garantir le maximum de sécurité à l'utilisateur.

    2° Types d'équipement pris en charge

    Le lit de base est équipé de relève-buste ou de relève-buste et relève-jambe ; il peut être équipé également des fonctions supplémentaires suivantes :

    Matelas et surmatelas d'aide
    à la prévention des escarres

    Le matelas ou le surmatelas comporte une protection amovible ou non et une notice documentaire comportant de façon lisible les différentes informations suivantes :

    1° Le matelas ou le surmatelas

    Il comporte un système d'identification et de traçabilité.
    Les matelas ou surmatelas en mousse, les matelas ou surmatelas en mousse et eau, les matelas ou surmatelas en mousse et gel et les matelas ou surmatelas en mousse viscoélastique sont entourés d'un système imperméabilisé : housse ou enveloppe séparée.
    Les matelas ou surmatelas constitués de gel, les matelas ou surmatelas en mousse et gel et les matelas ou surmatelas en mousse viscoélastique sont livrés avec une notice documentaire indiquant les précautions et contre-indications d'emploi et fixant les températures extrêmes d'utilisation du matelas ou surmatelas.
    Les matelas ou surmatelas à cellules pneumatiques télescopiques, les matelas ou surmatelas à air statique ou à pression alternée et les matelas ou surmatelas mousse et air sont réparables et fournis avec un ensemble de réparation et une pompe permettant leur remplissage (s'ils ne sont pas autogonflables).
    Leur notice documentaire indique le degré de gonflage du matelas ou surmatelas en fonction du poids du malade.
    Les matelas ou surmatelas à eau et les matelas ou surmatelas mousse et eau sont livrés avec une tubulure de remplissage et un ensemble nécessaire à la réparation.
    Leur notice documentaire comporte les indications sur le niveau de remplissage minimal du matelas ou surmatelas ainsi que sur les conditions d'utilisation.

    2° La protection

    Pour les matelas ou surmatelas comportant une partie en mousse, la protection est réalisée dans un matériau imperméable à l'eau.
    Ses dimensions sont supérieures au matelas ou surmatelas complet ou à chacun de ses éléments lorsque le matelas ou le surmatelas est réalisé en plusieurs parties.
    Elle est lavable et désinfectable soit avec des produits chlorés sans effet de durcissement et/ou soit avec des produits préconisés par le fabricant et donnés dans la notice documentaire.
    Elle est résistante à l'ammoniaque contenue dans les urines.
    Elle ne comporte aucun produit réputé allergique.
    Elle ne modifie pas la qualité du matelas et ne crée aucune tension de surface.
    Sa durée de vie, ou sa garantie, est au moins égale à la garantie du matelas ou surmatelas prévue à la nomenclature, sur lequel elle s'adapte.
    Elle comporte, fixée à sa surface (en plus de la notice documentaire déjà citée), les informations suivantes :

  • le texte général sur la prévention des escarres : « La première prévention de l'escarre... » ;

  • la mention : « Le linge de lit ne doit pas être bordé serré pour garder l'efficacité du matelas » ;
  • les conseils d'entretien, de nettoyage et de désinfection du matelas et de la protection ;
  • les conseils sur les conditions de stockage du matelas ou du surmatelas.
  • Les matelas ou surmatelas à air statique ou à pression alternée, ou à eau, peuvent ne pas comporter de protection.

    3° Conformité technique

    Chaque classe de matelas ou surmatelas et sa protection répondent, au minimum, aux caractéristiques techniques contenues dans la dernière version en vigueur du protocole « d'évaluation des matelas, surmatelas et des coussins d'aide à la prévention des escarres », mis au point par le Laboratoire national d'essais (LNE) et le ministère chargé de la santé.
    La conformité à ce protocole est assurée par un laboratoire reconnu compétent par le ministère chargé de la santé, actuellement le Laboratoire national d'essais (LNE).

    Section 2
    Coquille pour bain en matière plastique

    Modèle pour enfant, avec matelas de protection et de confort et sangles de fixation, assurant le maintien de l'enfant dans la coquille. Cette coquille peut être montée sur un socle en matière thermoformable à inclinaison variable.

    Dispositif de traction continue et dynamique du rachis

    Appareil constitué par :

  • deux ceintures croisées, capitonnées, solidarisées au lit du malade par deux courroies et destinées à maintenir le bassin ;

  • une mentonnière capitonnée avec bandeau frontal, lié à un palonnier ;
  • une potence réglable en hauteur avec large embase et système de fixation au lit du malade ;
  • A l'extrémité supérieure de cette potence, se trouvent deux parties sur lesquelles passent deux câbles de traction :

    La traction exercée sur le rachis peut être effectuée soit par le seul contrepoids (traction continue), soit à la fois par celui-ci et l'extension des membres inférieurs (traction dynamique).

    Fauteuils roulants à la location
    (prévus également à l'achat au titre IV)

    Les fauteuils roulants doivent être conformes aux cahiers des charges du titre IV et figurer dans la liste des fauteuils roulants pris en charge.

    Soulève-malade

    Dispositif métallique résistant, adapté sur un châssis réglable ou non en largeur et muni de roues assurant le déplacement de l'ensemble dans des conditions absolues de stabilité et de sécurité, donnant, par des moyens mécaniques ou électriques appropriés, la possibilité à une seule personne de soulever doucement et régulièrement le malade de son lit pour lui apporter des soins ou permettre son transfert confortable, du lit à un siège éloigné ou à une installation sanitaire.

    NOMENCLATURE ET TARIFS

    CODENOMENCLATURETARIF
    (en francs)
     Section 1
    Lits et matériels pour lits
    103A02Alèse imperméable réutilisable45,00
    103C02Cerceau pour lit de malade, quel qu'en soit le modèle12,00
     Compresseurs pour surmatelas pneumatique à air statique ou à pression alternée.
     Seuls sont pris en charge les compresseurs réglables en pression.
    101B03.1Achat1 780,00
    101B03.2Location hebdomadaire80,00
    101C01.2Forfait de livraison à domicile d'un compresseur pour surmatelas116,00
     Ce forfait ne peut s'ajouter à aucun autre forfait de livraison. La livraison de plusieurs appareils chez le même patient donne lieu à la prise en charge du forfait le plus élevé.
     Coussins d'aide à la prévention des escarres :
     Coussins de série d'aide à la prévention des escarres.
     Seuls sont pris en charge les coussins ayant reçu un numéro d'agrément délivré par arrêté du ministre chargé de la santé.
     La liste des coussins pris en charge est publiée au Journal officiel de la République française (cf. annexe au présent chapitre).
     Le numéro d'agrément est délivré après contrôle technique du coussin réalisé par le LNE et évaluation clinique du coussin.
     La prise en charge de coussins de dimensions adaptées à des fauteuils roulants pour enfants peut être assurée dans la limite des tarifs fixés.
     Le tarif de responsabilité couvre le coût d'achat du coussin et de deux housses.
     La prise en charge est assurée pour un seul coussin de la même classe pendant la durée prévue pour chaque code.
     Coussins de série d'aide à la prévention des escarres de classe I :
     Leur prise en charge est assurée :
     - pour les patients présentant un risque d'escarre évalué à un score inférieur ou égal à 14 sur l'échelle de Norton ou ayant un risque équivalent évalué par une autre échelle validée ;
     - pour les patients atteints de lésions médullaires.
     Coussins de série d'aide à la prévention des escarres de sous-classe I A :
     Leur prise en charge est assurée dans la limite d'un coussin maximum par an.
    103C03.11Coussin en mousse monobloc ou avec découpe205,00
    103C03.12Coussin à eau205,00
    103C03.13Coussin à air statique320,00
    103C03.14Coussin mixte : en mousse et eau ou en mousse et air statique340,00
     Coussins de série d'aide à la prévention des escarres de sous-classe I B :
     Leur prise en charge est assurée dans la limite d'un coussin maximum tous les deux ans.
    103C03.15Coussin en mousse structurée formé de modules amovibles485,00
    103C03.16Coussin en gel515,00
    103C03.17Coussin en mousse et gel515,00
    103C03.18Coussin en fibres siliconées500,00
     Coussins de série d'aide à la prévention des escarres de classe II :
     Leur prise en charge est assurée :
     - pour les patients assis en fauteuil pendant plus de dix heures par jour ;
     - pour les patients ayant un antécédent d'escarre et présentant un risque d'escarre évalué à un score inférieur ou égal à 14 sur l'échelle de Norton ou ayant un risque équivalent évalué par une autre échelle validée.
     Leur prise en charge est assurée dans la limite d'un coussin maximum tous les trois ans.
    103C03.21Coussin pneumatique à cellules télescopiques1 220,00
    103C03.22Coussin en mousse viscoélastique dite « à mémoire de forme »690,00
     Accessoires de protection du coussin :
     La prise en charge de la référence 103C03.31 ne peut s'additionner aux références 103C03.11, 103C03.12, 103C03.13, 103C03.14, 103C03.15, 103C03.16, 103C03.17, 103C03.18 ou 103C03.21, 103C03.22.
    103C03.31La housse, pour le remplacement d'une des deux housses d'origine livrées avec le coussin100,00
     Le rythme de prise en charge de cette housse de remplacement ne peut excéder celui fixé pour chaque sous-classe ou classe de la nomenclature des coussins.
     Accessoires d'aide à la prévention des escarres :
     Leur prise en charge est assurée :
     - pour les patients présentant un risque d'escarre évalué à un score inférieur ou égal à 14 sur l'échelle de Norton ou ayant un risque équivalent évalué par une autre échelle validée ;
     - pour les patients atteints de lésions médullaires.
    103C03.41Coussin de décharge du talon (ou talonnière), des coudes (ou coudière) ou des genoux réalisé dans un des matériaux ayant reçu un numéro d'agrément au titre des coussins ou matelas ou surmatelas d'aide à la prévention des escarres105,00
    103C03.5Coussin d'aide à la prévention des escarres ischiatiques réalisé sur mesure, avec ou sans système de repérage1 500,00
     Ce coussin est conçu à partir d'une empreinte réalisée à l'aide d'une nappe de capture de pression de type capacitif et d'un logiciel utilisant la méthode de calcul par éléments finis. Il est composé de deux couches de mousse de densités différentes, usinées en forme, par fraisage à commande numérique.
     Sa prise en charge est assurée pour les patients :
     atteints de lésions médullaires, traumatiques ou médicales ;
     ou d'affections neuro-musculaires à haut risque d'escarres validé par l'échelle de Waterlow (ou son équivalent), et ayant une durée d'assise quotidienne de plus de 8 heures.
     La prise en charge de ce coussin est subordonnée :
     - à la prescription par une équipe pluridisciplinaire constituée au minimum d'un médecin de médecine physique et de réadaptation aidé d'un kinésithérapeute ou d'un ergothérapeute ;
     - au suivi du patient tous les trois mois par une équipe de ce type ;
     - à la fabrication et à l'adaptation de ce coussin par un orthoprothésiste.
     La prise en charge de ce coussin est assurée jusqu'au 1er janvier 2004, période pendant laquelle sera réalisé un recueil des données cliniques sur l'efficacité de ce coussin.
     Le tarif de responsabilité couvre le coût d'achat du coussin et de deux housses. La prise en charge du renouvellement d'une des deux housses d'origine peut être assurée sous le code 103C03.3.
    101C01.3Forfait de livraison à domicile d'une potence sur pied85,00
     Ce forfait ne peut s'ajouter à aucun autre forfait de livraison. La livraison de plusieurs appareils chez le même patient donne lieu à la prise en charge du forfait le plus élevé.
    101B08Lits médicaux et accessoires.
     La prise en charge des lits médicaux ne peut être assurée pour les patients ayant leur autonomie motrice.
     Pour les patients atteints d'affections neuromusculaires entraînant un déficit fonctionnel non régressif, la prise en charge des lits et accessoires est assurée à l'achat.
     Seuls sont pris en charge les lits disposant d'au moins deux fonctions (hauteur variable, relève buste, relève jambe, plicature des genoux, ) à l'exclusion de la fonction proclive-déclive.
     Le tarif comprend notamment les frais de gestion, la démonstration du fonctionnement du lit et de ses accessoires (potence perroquet, potence à sérum, support porte bassin, porte urinal, barrières).
     La prise en charge de la livraison, de la mise en service et de la reprise du lit et de ses accessoires est assurée au code 101C01.1.
     Location du lit médical et de ses accessoires.
    101B08.1Forfait de location hebdomadaire du lit et de ses accessoires105,00
     Achat du lit médical et de ses accessoires.
     La prise en charge d'un lit médical et de ses accessoires à l'achat n'est assurée que pour les patients atteints d'affections neuromusculaires entraînant un déficit fonctionnel non régressif..
     Son renouvellement ne peut être assuré pendant une période de cinq ans à compter de la date de l'achat du matériel.
     En cas de changement de résidence temporaire d'une durée cumulable maximale de trois mois par an, la prise en charge de la location est assurée en sus de l'achat du matériel selon le code 101B08.1.
     Le tarif couvre la livraison du lit et de ses accessoires.
    101B08.2Achat du lit avec accessoires (potence(s) pour sérum, potence pour relèvement du patient, support pour bassin, porte urinal), à l'exclusion des barrières6 124,00
    101B08.3Achat de deux barrières, sur justification médicale1 373,00
     Réparations du lit et de ses accessoires :
     La prise en charge des réparations n'est pas assurée pendant les deux premières années suivant l'achat de ces dispositifs médicaux. Elle est assurée une fois pour toute la durée de détention du lit, pour le changement :
    101B08.41Du moteur électriqueA concurrence de
    1 013,00
    101B08.42De la télécommande150,00
    101C01.1Forfait de livraison à domicile d'un lit médical avec ou sans accessoires630,00
     Ce forfait ne peut s'ajouter à aucun autre forfait de livraison. La livraison de plusieurs appareils chez le même patient donne lieu à la prise en charge du forfait le plus élevé.
     Matelas pour lits médicaux.
    101A04.1Matelas simple350,00
     Matelas ou surmatelas d'aide à la prévention des escarres :
     Seuls sont pris en charge, les matelas ou surmatelas ayant reçu un numéro d'agrément délivré par arrêté du ministre chargé de la santé.
     La liste des matelas ou surmatelas pris en charge est publiée au Journal officiel de la République française (cf. annexe au présent chapitre).
     Le numéro d'agrément est délivré après contrôle technique du produit réalisé par le LNE ou après délivrance de la marque NF médicale et évaluation clinique du produit.
     Le tarif de responsabilité couvre le coût d'achat du matelas ou du surmatelas et de sa housse ainsi que sa livraison.
     La prise en charge d'un matelas ou surmatelas adapté au couchage de deux personnes peut être assurée dans la limite des tarifs de responsabilité fixés.
     Matelas ou surmatelas d'aide à la prévention des escarres de classe I :
     Leur prise en charge est assurée :
     - pour les patients présentant un risque d'escarre évalué à un score inférieur ou égal à 14 sur l'échelle de Norton ou ayant un risque équivalent évalué par une autre échelle validée ;
     - pour les patients atteints de lésions médullaires.
     Matelas ou surmatelas d'aide à la prévention des escarres de sous-classe IA : leur prise en charge est assurée dans la limite d'un matelas ou surmatelas maximum par an.
    101A04.21Matelas ou surmatelas en mousse avec découpe en forme de gaufrier1 020,00
    101A04.22Matelas ou surmatelas à eau435,00
    101A04.23Matelas ou surmatelas à pression alternée335,00
    101A04.24Matelas ou surmatelas mixte : en mousse et eau ou en mousse et air810,00
     Matelas ou surmatelas d'aide à la prévention des escarres de sous-classe I B : leur prise en charge est assurée dans la limite d'un matelas ou surmatelas maximum tous les deux ans.
    101A04.25Matelas ou surmatelas à air statique1 112,00
    101A04.26Matelas ou surmatelas avec produits à forte viscosité1 130,00
    101A04.27Matelas ou surmatelas en mousse et produits à forte viscosité1 130,00
    101A04.28Matelas ou surmatelas en mousse structurée formé de modules amovibles de densité et/ou de hauteur variables1 450,00
    101A04.29Matelas ou surmatelas en fibres siliconées1 300,00
     Matelas ou surmatelas de classe II :
     Leur prise en charge est assurée :
     - pour les patients ayant un antécédent d'escarre ;
     - et présentant un risque d'escarre évalué à un score inférieur ou égal à 14 sur l'échelle de Norton ou ayant un risque équivalent évalué par une autre échelle validée.
     Leur prise en charge est assurée dans la limite d'un matelas ou surmatelas maximum tous les trois ans.
    101A04.31Matelas ou surmatelas pneumatique à cellules télescopiques2 650,00
    101A04.32Matelas ou surmatelas en mousse viscoélastique dite à « mémoire de forme »2 155,00
     Accessoires de protection du matelas ou surmatelas.
     La prise en charge de la référence 101A04.41 ne peut s'additionner aux références 101A04.21, 101A04.22, 101A04.23, 101A04.24, 101A04.25, 101A04.26, 101A04.27, 101A04.28, 101A04.29 ou 101A04.31, 101A04.32.
    101A04.41La housse, pour le remplacement de la housse d'origine livrée avec le matelas ou surmatelas170,00
     Le rythme de prise en charge de cette housse de remplacement ne peut excéder celui fixé pour chaque sous classe ou classe de la nomenclature des matelas ou surmatelas.
     Section 2
    Dispositifs médicaux et matériels d'aide à la vie
     Appareil modulaire de verticalisation.
     Destiné, entre autres, aux infirmes moteurs d'origine cérébrale, aux myopathes, aux malades présentant des lésions neurologiques médullaires, en particulier les modèles avec embase antidérapante de sustentation, appui dorso-lombaire, tablette réglable.
    101A01.1Appareil modulaire de verticalisation, modèle enfant et adulte2 386,00
    101A01.21Achat d'un jeu de roulettes121,00
    101A01.22Achat d'un appui frontal230,00
    101A07Appareil de soutien partiel de la tête1 125,00
    101A07.1Remplacement du serre-tête160,00
     Cannes et béquilles.
     Elles comportent des sabots ou embouts adaptés.
    101B01.1Canne en bois verni, à l'achat40,00
    101B01.2Canne métallique réglable en hauteur avec appui antébrachial ou avec poignet en T, à l'achat80,00
    101B01.3Canne tripode ou quadripode, réglables en hauteur, à l'achat83,00
    101B01.4Canne blanche pour aveugle, pliable ou non, à l'achat45,00
    101B01.5Béquilles d'aisselles réglables en hauteur (quel que soit le type), à l'achat, la paire120,00
    103C01Casque de protection pour enfant handicapé58,80
    101A02Chaise percée avec accoudoirs avec ou sans roulettes, avec ou sans repose-pieds, avec un seau673,17
     Coquille pour bain en matière plastique.
    101A03.1Modèle pour enfant, avec matelas de protection et de confort et sangles de fixation, assurant le maintien de l'enfant dans la coquille. Cette coquille peut être montée sur un socle en matière thermoformable à inclinaison variable835,11
    101A03.2Socle à inclinaison variable263,22
     Coussin de série de positionnement des hanches et des genoux pour patients polyhandicapés, en position allongée.
     La prise en charge du coussin peut s'ajouter pendant la même période à celle d'un corset siège mais exclut celle d'un appareil de maintien en position horizontale sur moulage.
    103C05.1Coussin de série de positionnement, standard1 140,00
     Coussin de série de positionnement, modulaire.
     La prise en charge du coussin modulaire est assurée pour les patients dont les déformations orthopédiques sont asymétriques ou symétriques en abduction bilatérale de hanche.
    103C05.21Base du coussin de série de positionnement modulaire850,00
    103C05.22Le plot (dans la limite de 1 080 F maximum pris en charge par coussin)270,00
    103C06Couteau, couteau-fourchette, pliants avec étui182,50
     Déambulateurs.
     Fixes ou articulés ou à roulettes ; ils doivent être réglables en hauteur.
    101B04.1Achat du déambulateur353,00
    101B04.21Location hebdomadaire du déambulateur pendant la première période jusqu'à la 65e semaine14,50
    101B04.22Location hebdomadaire du déambulateur pendant la deuxième période au-delà de la 65e semaine8,80
    101C01.3Forfait de livraison à domicile d'un déambulateur85,00
     Ce forfait ne peut s'ajouter à aucun autre forfait de livraison. La livraison de plusieurs appareils chez le même patient donne lieu à la prise en charge du forfait le plus élevé.
     Dispositifs de traction continue et dynamique du rachis.
    101C07.1Location hebdomadaire du dispositif comprenant la fourniture de la mentonnière pendant la première période jusqu'à la 65e semaine57,00
    101C07.2Location hebdomadaire du dispositif comprenant la fourniture de la mentonnière pendant la deuxième période au-delà de la 65e semaine35,00
    101C01.2Forfait de livraison à domicile d'un dispositif de traction continue et dynamique du rachis116,00
     Ce forfait ne peut s'ajouter à aucun autre forfait de livraison. La livraison de plusieurs appareils chez le même patient donne lieu à la prise en charge du forfait le plus élevé.
     Fauteuils roulants à la location.
     Seuls sont pris en charge les fauteuils roulants conformes au cahier des charges du titre IV et figurant dans la liste annexée à ce titre.
    101C80.11Location hebdomadaire du fauteuil avec 1 accessoire pendant la première période jusqu'à la 52e semaine107,89
    101C80.12Location hebdomadaire du fauteuil avec 2 accessoires pendant la première période jusqu'à la 52e semaine139,69
    101C80.13Location hebdomadaire du fauteuil avec plus de 2 accessoires pendant la première période jusqu'à la 52e semaine167,35
    101C80.21Location hebdomadaire du fauteuil avec 1 accessoire pendant la deuxième période au-delà de la 52e semaine66,38
    101C80.22Location hebdomadaire du fauteuil avec 2 accessoires pendant la deuxième période au-delà de la 52e semaine85,76
    101C80.23Location hebdomadaire du fauteuil avec plus de 2 accessoires pendant la deuxième période au-delà de la 52e semaine102,35
     En cas de nécessité de garde-robe, seule la formule achat est retenue pour cette adjonction sur la base du tarif mentionné au titre IV relatif aux véhicules pour handicapés physiques.
    101C01.2Forfait de livraison à domicile d'un fauteuil roulant116,00
     Ce forfait ne peut s'ajouter à aucun autre forfait de livraison. La livraison de plusieurs appareils chez le même patient donne lieu à la prise en charge du forfait le plus élevé.
    103G01Gant en cuir pour prothèse de main, la paire120,00
    103G01.11Gant sur mesure pour mutilation de main, en cuir non fourré, le gant125,00
    103G01.12Gant sur mesure pour mutilation de main, en cuir fourré, le gant170,00
    103P01Postiche pour homme ou femme500,00
     Siège pouvant être adapté sur un châssis à roulettes.
     La prise en charge des sièges pouvant être adaptés sur un châssis à roulettes - siège coquille moulé ou siège de série modulable et évolutif - est assurée exclusivement pour les patients présentant une impossibilité de se maintenir en position assise sans un soutien.
     Siège coquille de série, amovible, adaptable au patient d'après une prise de mesures.
     Il est soit moulé en matériau thermoformable, soit constitué d'une coque en stratifié de polyester disponible en au moins 15 tailles différentes. Il comporte dans les deux cas, un capitonnage intérieur en mousse.
     Il est adaptable dans le temps aux modifications du maintien du patient.
     Il est recouvert d'une housse et est complété par des sangles de fixation.
     Ce siège coquille est destiné à être adapté sur un fauteuil roulant, ou sur un pied support à roulettes.
    101A05.11Modèle simple1 767,55
    101A05.12Modèle avec cales et maintien auto-accrochables2 019,60
     Siège de série modulaire et évolutif, adaptable aux mesures du patient.
     La prise en charge est subordonnée à une prescription médicale émanant d'un médecin spécialisé en pédiatrie, rééducation fonctionnelle, rhumatologie, chirurgie orthopédique.
     La prise en charge est assurée dans la limite maximale d'une attribution tous les trois ans.
     La prise en charge de la référence 101A05.2 ne peut se cumuler avec la référence 101A05.1 ou la référence TR43Z01.
    101A05.2Le siège quels que soient le modèle et les adjonctions5 500,00
     Le tarif ne couvre pas celui des accessoires.
     Accessoires des sièges pouvant être adaptés sur un châssis à roulettes :
     La prise en charge d'une des références 101A05.131, 101A05.132, 101A05.133 est assurée avec la référence 101A05.1, 101A05.2.
    101A05.131Pied support télescopique avec 5 roulettes pivotantes et système de frein922,50
    101A05.132Tablette amovible395,64
    101A05.133Repose-pieds réglable avec coussins de protection551,12
     Soulève malade mécanique ou électrique.
    101C11.11Location hebdomadaire du soulève-malade pendant la première période, jusqu'à la 32e semaine115,00
    101C11.12Location hebdomadaire du soulève-malade pendant la deuxième période, à compter de la 32e semaine71,00
    101C11.2Achat des sangles158,40
    101C01.2Forfait de livraison à domicile d'un soulève-malade116,00
     Ce forfait ne peut s'ajouter à aucun autre forfait de livraison. La livraison de plusieurs appareils chez le même patient donne lieu à la prise en charge du forfait le plus élevé.

    A N N E X E
    LISTE DES COUSSINS D'AIDE A LA PRÉVENTION DES ESCARRES PRIS EN CHARGE
    103C03.11. - Coussin en mousse monobloc ou avec découpe

    SOCIÉTÉRÉFÉRENCESNUMÉROS D'AGRÉMENTDATES DE FIN
    de prise en charge
    PHARMA OUESTALVEOLE, réf. 02/210100-17C011er janvier 2006
     ALVEOLE percé, réf. 03/212900-17C021er janvier 2006
     PHARMA gaufrier, réf. 03/213800-17C031er janvier 2006

    103C03.12. - Coussin à eau

    SOCIÉTÉSRÉFÉRENCESNUMÉROS D'AGRÉMENTDATES DE FIN
    de prise en charge
    LABORATOIRES ESCARIUSPREVESCAR eau00-06C011er janvier 2006
    PHARMA OUESTPHARMA eau00-17C041er janvier 2006
     PHARMA eau percé00-17C051er janvier 2006

    103C03.13. - Coussin à air statique

    SOCIÉTÉSRÉFÉRENCESNUMÉROS D'AGRÉMENTDATES DE FIN
    de prise en charge
    LA DIFFUSION
    TECHNIQUE FRANCAISE
    SOF.CARE, réf. SCC00-04C011er janvier 2006
    HOSPIDEX FranceREPOSE00-12C011er janvier 2006

    103C03.14. - Coussin mixte : en mousse et eau ou en mousse et air statique

    SOCIÉTÉRÉFÉRENCENUMÉRO D'AGRÉMENTDATE DE FIN
    de prise en charge
    PHARMA OUESTPHARMA mousse et eau, réf. 03/258000-17C061er janvier 2006

    103C03.15. - Coussin en mousse structurée formé de modules amovibles

    SOCIÉTÉSRÉFÉRENCESNUMÉROS D'AGRÉMENTDATES DE FIN
    de prise en charge
    CARPENTER SAPREVENTIX00-03C011er janvier 2006
    PHARMA OUESTPHARMA grand confort00-17C071er janvier 2006

    103C03.16. - Coussin en gel

    SOCIÉTÉSRÉFÉRENCESNUMÉROS D'AGRÉMENTDATES DE FIN
    de prise en charge
    ABCPILOTE BIDENSITE00-01C011er janvier 2006
    ASKLEGELSCAR00-02C011er janvier 2006
     GELSCAR percé00-02C021er janvier 2006
    LABORATOIRES ESCARIUSELASTIL II00-06C021er janvier 2006
    KLE INDUSTRIE SARLGEL00-11C011er janvier 2006
     GEL percé00-11C021er janvier 2006
    SYST'AMPOLYSCAR, réf. P331C00-23C011er janvier 2006
     POLYSCAR percé, réf. P332C00-23C021er janvier 2006

    103C03.17. - Coussin en mousse et gel

    SOCIÉTÉSRÉFÉRENCESNUMÉROS D'AGRÉMENTDATES DE FIN
    de prise en charge
    ABCVOYAGEUR ANATOMIQUE00-01C021er janvier 2006
     VOYAGEUR DUO00-01C031er janvier 2006
     X-ACT00-01C041er janvier 2006
    ASKLEOS'CARE mixte évidé00-02C031er janvier 2006
     GELTOP 00-02C041er janvier 2006
     GELPLOT galbé00-02C051er janvier 2006
     PREVOGEL évidé00-02C061er janvier 2006
     GELVER mixte00-02C071er janvier 2006
     SW4000-02C101er janvier 2006
     POSIMO ERGOMIX, réf. VCPM/G00-02C111er janvier 2006
    EATAHHANDIFLOW00-05C011er janvier 2006
     HANDILIGHT00-05C021er janvier 2006
    LABORATOIRES ESCARIUSELASTIL mousse00-06C031er janvier 2006
     GELO mousse LOTUS00-06C041er janvier 2006
     ELASTIL 3D00-06C051er janvier 2006
     ORTHOGEL00-06C061er janvier 2006
    JAY MEDICALJAY 200-10C011er janvier 2006
     JAY ACTIVE00-10C021er janvier 2006
    KLE INDUSTRIE SARLGEL'AIR00-11C031er janvier 2006
    PHARMA OUESTGELIDIS PLUS, réf. 03/255300-17C081er janvier 2006
     GELIDIS, réf. 03/255400-17C091er janvier 2006
     GELIDIS PERCE, réf. 03/255700-17C101er janvier 2006
    ROYAL MEDICALDUNE C 30000-21C011er janvier 2006
     DUNE C 33300-21C021er janvier 2006
    SYST'AMPOLYFORM mixte, réf P314C00-23C031er janvier 2006
     DUOFORM, réf. P341C00-23C041er janvier 2006

    103C03.18. - Coussin en fibres siliconées

    SOCIÉTÉSRÉFÉRENCESNUMÉROS D'AGRÉMENTDATES DE FIN
    de prise en charge
    ABCFIBRICORE00-01C051er janvier 2003
    KLE INDUSTRIEFIBRO00-11C041er janvier 2003
    PHARMA OUESTPHARMA FIBRES, réf. 11/1014000-17C111er janvier 2003

    103C03.21. - Coussin pneumatique à cellules télescopiques

    SOCIÉTÉSRÉFÉRENCESNUMÉROS D'AGRÉMENTDATES DE FIN
    de prise en charge
    ASKLEKINERIS 7 France00-02C081er janvier 2006
     KINERIS 10 France00-02C091er janvier 2006
     OPTIMAIR V77P1 - V67P100-02C121er janvier 2006
     OPTIMAIR V77G1 et V67G100-02C131er janvier 2006
    ROHO International Inc.HIGH PROFILE00-20C011er janvier 2006
     LOW PROFILE00-20C021er janvier 2006
     QUADTRO00-20C031er janvier 2006
     ENHANCER00-20C041er janvier 2006
    SYST'AMPOLYAIR, réf. P301 C00-23C051er janvier 2006
     POLYAIR, réf. P302 C00-23C061er janvier 2006

    103C03.22. - Coussin en mousse viscoélastique dit « à mémoire de forme »

    SOCIÉTÉSRÉFÉRENCESNUMÉROS D'AGRÉMENTDATES DE FIN
    de prise en charge
    ABCMEMOBA ANATOMIQUE00-01C061er janvier 2004
    ASKLEERGONOMIQUE ALOVA VCAE/M00-02C141er janvier 2004
     GALBE ALOVA VCAG/M00-02C151er janvier 2004
    LABORATOIRES ESCARIUSVISCO00-06C071er janvier 2003
    PHARMA OUESTPHARMA FORM, ép. 100 mm, réf. 17/1720000-17C121er janvier 2003
    SYST'AMP 361 C00-23C071er janvier 2004
    TEMPURCHALLENGER00-25C011er janvier 2004

    LISTE DES MATELAS ET SURMATELAS D'AIDE A LA PRÉVENTION DES ESCARRES PRIS EN CHARGE
    101A04.21. - Matelas ou surmatelas en mousse avec découpe en forme de gaufrier

    SOCIÉTÉSRÉFÉRENCESNUMÉROS D'AGRÉMENTDATES DE FIN
    de prise en charge
    ASKLEAPLOT ZYPREX Dermalon00-02M011er janvier 2006
     APLOT ZYPREX Pur00-02M021er janvier 2006
    CARPENTER S.A. MAT BASIC Dermalon00-03M031er janvier 2006
     CARPLOT avec alèse polyuréthane00-03M041er janvier 2006
     MAT BASIC avec alèse polyuréthane 50 …00-03M051er janvier 2006
    LABORATOIRES ESCARIUSAKINEPLOT00-06M021er janvier 2006
    SA HERDEGENMG 37 HR HERDEGEN00-07M011er janvier 2006
    HILL-ROM SASCLINIPLOT - CLINIALESE00-08M011er janvier 2006
     CLINIPLOT - CLINIHOUSSE00-08M021er janvier 2006
    MEDIMO MEDIPLOT00-13M011er janvier 2006
    MOUSSE PLASTIQUE
    D'ARTOIS
    MPA-HRA00-14M021er janvier 2006
    PHARMA OUESTPHARMA PLOT Dermalon 1000-17M011er janvier 2006
     PHARMA PLOT Compressé00-17M021er janvier 2006
     PHARMA OCEANIS Pur00-17M031er janvier 2006
     PHARMA OCEANIS Dermalon00-17M041er janvier 2006
    PROMOUSSE S.A. MEDISOM Dermalon 1000-18M011er janvier 2006
    RECTICEL MPE Dermalon00-19M011er janvier 2006
    SYST'AMPOLYPLOT - POLYMAILLE, réf. P102M00-23M011er janvier 2006
     POLYPLOT - POLYFILM, réf. P101M00-23M021er janvier 2006
     POLYMULTI - POLYFILM, réf. P141M00-23M031er janvier 2006
    TRAMICOTRAMIPLEX Dermalon 1000-24M011er janvier 2006
     TRAMIPLEX Comprimé Dermalon 1000-24M021er janvier 2006
    TRECA DUNLOPILLODERMOCONFORT00-26M011er janvier 2006
     DERMOCONFORT Dermalon00-26M021er janvier 2006

    101A04.22. - Matelas ou surmatelas à eau

    SOCIÉTÉSRÉFÉRENCESNUMÉROS D'AGRÉMENTDATES DE FIN
    de prise en charge
    ASKLEBULD'O00-02S061er janvier 2006
    LABORATOIRES ESCARIUS PREVESCAR Eau00-06S031er janvier 2006
    PHARMA OUESTPHARMA « O »00-17S051er janvier 2006
    SOS MEDICALMEDI SOINS00-22S011er janvier 2006

    101A04.23. - Matelas ou surmatelas à pression alterné

    SOCIÉTÉSRÉFÉRENCESNUMÉROS D'AGRÉMENTDATES DE FIN
    de prise en charge
    LA DIFFUSIONBERCENDOR, réf. BUL00-04S011er janvier 2006
    TECHNIQUE FRANÇAISEBERCENDOR, réf. BUS00-04S021er janvier 2006
     BERCENDOR, réf. BUI00-04S031er janvier 2006
    LABORATOIRES ESCARIUSPREVESCAR Air00-06S041er janvier 2006
    HUNTLEIGH-HEALTHCAREHUNTLEIGH, réf. OPB2 FF00-09S011er janvier 2006
    PHARMA OUESTPHARMA Air00-17S061er janvier 2006

    101A04.24. - Matelas ou surmatelas mixte : en mousse et eau ou en mousse et air

    SOCIÉTÉSRÉFÉRENCESNUMÉROS D'AGRÉMENTDATES DE FIN
    de prise en charge
    LABORATOIRES ESCARIUSHYDRESCARRE II00-06M051er janvier 2006
    PHARMA OUESTPHARMA MOUSS'O I00-17M071er janvier 2006
     PHARMA MOUSS'O III00-17M081er janvier 2006

    101A04.25. - Matelas ou surmatelas à air statique

    SOCIÉTÉSRÉFÉRENCESNUMÉROS D'AGRÉMENTDATES DE FIN
    de prise en charge
    LA DIFFUSIONSOF.CARE, réf. SCMU = SC 40200-04S041er janvier 2006
    TECHNIQUE FRANÇAISESOF.CARE, réf. SCPU = SC 84000-04S051er janvier 2006
    HOSPIDEX FranceREPOSE00-12M011er janvier 2006

    101A04.27. - Matelas ou surmatelas en mousse et produits à forte viscosité

    SOCIÉTÉRÉFÉRENCENUMÉRO D'AGRÉMENTDATE DE FIN
    de prise en charge
    LABORATOIRES ESCARIUSELASTIL Mousse00-06S061er janvier 2006

    101A04.28. - Matelas ou surmatelas en mousse structurée formé de modules amovibles de densité et/ou hauteur variable

    SOCIÉTÉSRÉFÉRENCESNUMÉROS D'AGRÉMENTDATES DE FIN
    de prise en charge
    ASKLEEPSUS ZYPREX Dermalon00-02M031er janvier 2006
     EPSUS ZYPREX Pur00-02M041er janvier 2006
    CARPENTERPREVENTIX MAT 4, avec housse HTR. 1600-03M011er janvier 2006
     PREVENTIX MAT 4, avec housse HPR. 0300-03M021er janvier 2006
    LABORATOIRES ESCARIUSVARIAPLOT gaufrier CLII Dermalon00-06M011er janvier 2006
    HILL-ROM SASCLINIPLUS - CLINIHOUSSE00-08M031er janvier 2006
     CLINIPLUS - CLINIALESE00-08M041er janvier 2006
     CLINIPLUS II - CLINIALESE00-08M051er janvier 2006
    MOUSSE PLASTIQUE
    D'ARTOIS
    POLYMOUSSE Dermalon00-14M011er janvier 2006
    PHARMA OUESTPHARMA MOD I00-17M091er janvier 2006
     PHARMA MOD III00-17M101er janvier 2006

    101A04.29. - Matelas ou surmatelas en fibres siliconées

    SOCIÉTÉSRÉFÉRENCESNUMÉROS D'AGRÉMENTDATES DE FIN
    de prise en charge
    LABORATOIRES ESCARIUSSILCO00-06S081er janvier 2003
    PHARMA OUESTPHARMA FIBRES, réf. 11/1018000-17S111er janvier 2003

    101A04.31. - Matelas ou surmatelas pneumatique à cellules télescopiques

    SOCIÉTÉRÉFÉRENCENUMÉRO D'AGRÉMENTDATE DE FIN
    de prise en charge
    ROHO International Inc.ROHO MATTRESS00-20M011er janvier 2006

    101A04.32. - Matelas ou surmatelas en mousse viscoélastique dit « à mémoire de forme »

    SOCIÉTÉSRÉFÉRENCESNUMÉROS D'AGRÉMENTDATES DE FIN
    de prise en charge
    ABCAIRSOFT MEMOBA avec housse Bravo, réf. MEM 1000-01M011er janvier 2003
    ASKLEALOVA avec drap-housse PU00-02M051er janvier 2004
     ALOVA avec housse Promust00-02M071er janvier 2004
    CARPENTERCARGUM00-03M061er janvier 2003
     CARGUM MIXT00-03M071er janvier 2003
    LABORATOIRES ESCARIUSVISCO00-06S071er janvier 2003
    PHARMA OUESTPHARMA FORM réf. 17/1730000-17M121er janvier 2003
    SYST'AMP 161 M00-23M041er janvier 2003
    TEMPURDISCOVERY00-25S011er janvier 2004

    Chapitre 3
    Articles pour pansements, matériels de contention
    CAHIER DES CHARGES
    Section 1
    Gaze hydrophile

    La gaze hydrophile est constituée par un tissu, de largeur variable, à mailles peu serrées, blanchi et rendu hydrophile. Elle ne doit pas contenir d'apprêt.
    La gaze hydrophile doit répondre aux caractéristiques de la monographie « gaze hydrophile » de la Pharmacopée française.

    Articles pour pansements livrés exclusivement sous forme stérile

    1° Compresses stériles de coton hydrophile non adhérentes :
    Constitution : une pellicule de mylar (téréphtalate de polyéthylène) microperforée de 6 U d'épaisseur enserrant un tampon absorbant de coton hydrophile, qui lui-même doit répondre aux spécifications du cahier des charges :

    Poids moyen minimal des compresses nues :

    SURFACE
    (par compresse)
    (en cm²)
    DIMENSIONS
    habituelles
    (en cm)
    ENVIRON POUR
    15 compresses
    (en grammes)
    5 compresses
    (en grammes)
    17,55 x 3,53,75-
    355 x 7-2,55
    7010 x 7-5,60

    Présentation : elles seront placées individuellement sous enveloppe collée en papier sulfite formant pochette et réunies sous boîte carton de dix compresses.
    2° Compresses stériles de coton hydrophile non adhérentes à bords adhésifs :
    Constitution et présentation identiques aux compresses non adhérentes ci-dessus définies, mais présentant latéralement deux bandes adhésives.
    La largeur de ces bandes adhésives ne dépassera pas le cinquième de celle de la compresse.
    La masse adhésive ne contiendra ni caoutchouc naturel ni résines terpéniques :
    - petites : 5 cm 3,5 cm ;
    - moyennes : 5 cm 7 cm ;
    - grandes : 10 cm 7 cm.
    Présentation : placées individuellement sous enveloppe collée en papier sulfite formant pochette et réunies sous boîte carton de dix compresses.
    3° Compresses stériles absorbantes, non adhérentes pour plaies productives, sous emballage individuel (arrêté du 12 mars 1993) :
    La compresse est :
    - stérile selon la Pharmacopée française ;
    - composée d'une masse absorbante ayant un pouvoir d'absorption minimale de 0,65 gramme d'eau par centimètre carré de coussin absorbant et une vitesse d'absorption minimale de 15 secondes par millilitre d'un succédané de sang, enveloppée par un complexe non adhérent à la plaie.
    Tous les matériaux employés sont hypoallergéniques.
    La compresse est fabriquée de telle façon qu'elle soit totalement fermée aux extrémités et sur le dessus.
    Chaque compresse est emballée individuellement dans un emballage devant permettre une parfaite conservation stérile au sens de la Pharmacopée.
    Le conditionnement est par emballage de dix ou multiples de dix compresses.
    4° Rondelle oculaire de gaze :
    Ce pansement est composé d'une rondelle de coton hydrophile stérilisé d'un diamètre de 0,07 m, placé entre deux rondelles de gaze hydrophile stérile, duitage d'au moins 10/7 de même dimension.
    Le poids total d'un tel pansement est de 1 gramme environ.
    Empaquetage : elles sont placées individuellement sous papier filtre dit « Joseph », ou sous enveloppe collée en papier sulfite ou papier cristal formant pochette et réunies sous boîte carton de dix rondelles.
    5° Rondelle oculaire non tissée :
    Elle est fabriquée dans un matériau biocompatible (viscose polyester notamment). Elle est tous bords fermés, non traumatiques.
    Elle répond au moins aux caractéristiques suivantes :
    Son absorption est supérieure ou égale à 0,07 g/cm², calculée selon le projet de norme PR EN 1644-1 ;
    Sa résistance mécanique au déchirement, calculée selon la norme ISO 9073.3, est, à sec, supérieure ou égale à 30 N pour les deux sens.
    6° Pansement hydrocellulaire stérile pour recouvrement des escarres :
    Le pansement est hydrocellulaire, stérile au sens de la Pharmacopée, composé de trois couches (une couche non adhésive au contact de la plaie, une couche absorbante hydrophile et, enfin, une couche imperméable aux liquides et aux bactéries).
    Ce pansement est emballé individuellement et existe en présentation adhésive ou non adhésive.

    Articles de pansements livrés sous forme stérile ou non stérile

    Compresses non tissées :
    Une compresse non tissée conserve son intégrité après le soin et ne se délite pas. Elle est fabriquée dans un matériau biocompatible (viscose polyester notamment).
    La compresse finie utilisable (qu'elle ait une ou plusieurs couches) répond au moins aux caractéristiques suivantes :

    Compresses stériles de gaze hydrophile :
    Les compresses ont un duitage au moins égal à 10/7 et sont composées d'au moins huit épaisseurs.
    Chaque épaisseur recouvre la totalité de la surface utile de la compresse (correspondant à la surface en rapport direct avec la peau, indépendamment du nombre de couches de la compresse).

    Articles de pansements purifiés

    1° Bandes de crêpe coton :
    Longueur : 4 mètres à l'étirage ;
    Largeur : 0,05 m ; 0,07 m ; 0,10 m ; 0,15 m ;
    Longueur : 5 mètres à l'étirage ;
    Largeur : 0,20 m ; 0,25 m ; 0,30 m ;
    Contexture du tissu : habituellement 11/9-40/50 ;
    Fils de chaîne : deux bouts, retors et surtordus, la moitié des fils surtordus étant en torsion inverse de l'autre moitié ;
    Grosseur des fils surtordus : supérieure ou égale à celle du n° 20 ;
    Lisières dites « anglaises » à deux fils de tour ;
    Largeur : s'apprécie sur bande non étirée :
    Tolérance :
    1 cm pour les largeurs de 0,05 m ; 0,07 m ; 0,10 m et 0,15 m ;
    2 cm pour les largeurs de 0,20 m ; 0,25 m et 0,30 m ;
    Poids moyen minimal des bandes nues :
    4 m 0,05 m : 20 g ;
    4 m 0,07 m : 28 g ;
    4 m 0,10 m : 40 g ;
    4 m 0,15 m : 60 g ;
    5 m 0,20 m : 100 g ;
    5 m 0,25 m : 125 g ;
    5 m 0,30 m : 150 g.
    Taux d'humidité inférieur ou égal à 8 % pour ces poids.
    Elasticité : une bande de qualité normale s'allonge d'environ deux fois et demie à trois fois sa longueur crêpée. La longueur de quatre ou de cinq mètres est obtenue à l'étirage maximal, les fils de chaîne étant parallèles entre eux.
    Après une élongation normale d'utilisation pour pansement, la bande revient à sa longueur primitive à 20 % près.
    Résistance dynamométrique (en chaîne) :
    Eprouvette de 5 centimètres de largeur : 15 kilogrammes.
    Empaquetage : complètement enveloppée individuellement avec mention de la longueur, de la largeur.
    2° Bandes de crêpe coton avec présence d'élastomère :
    Ces bandes pour pansement ou bandage de maintien présentent une légère élasticité transversale :
    Longueur : 4 mètres à l'étirage ;
    Largeur : 0,05 m ; 0,07 m ; 0,10 m ; 0,15 m ;
    Longueur : 5 mètres à l'étirage ;
    Largeur : 0,20 m ; 0,30 m ;
    Contexture :
    Tissage maillé, type Rachel, jauge 24 ; chaînettes : 56 cm x 10 cm, étiré, alterné, une chaînette d'élastomère guipé fibranne et une chaînette coton ;
    Liage : 68 fils de liage en fil coton aux 10 cm ;
    Lisière : deux véritables lisières tissées ;
    Tolérance :
    1 cm pour les largeurs de 0,05 m à 0,15 m ;
    2 cm pour les autres largeurs ;
    Elasticité :
    130 %, c'est-à-dire qu'une éprouvette de 50 cm détendue pendant vingt-quatre heures donne l'étirage maximal : 115 cm ;
    Après élongation normale d'utilisation pour pansement, la bande revient à sa longueur : + 1 cm, soit une rémanence de 2 % ;
    Empaquetage : présentation sous emballage individuel.
    3° Bandes de crêpe laine à 70 % :
    Longueur : 3 mètres à l'étirage ;
    Largeur : 0,05 m ; 0,07 m ; 0,10 m ; 0,15 m ;
    Longueur : 4 mètres à l'étirage ;
    Largeur : 0,20 m ; 0,25 m et 0,30 m.
    La proportion de pure laine desséchée, de bonne qualité et peu tordue d'une telle bande ne doit pas être inférieure à 70 % en poids du tissu sec.
    Contexture du tissu : 14/12 ;
    Fil de chaîne formée alternativement :

    Nombre de fils au centimètre : 14.
    Fil de trame : uniquement en laine n° 1/40 en torsion droite.
    Nombre de duites au centimètre : 12.
    Lisières dites « anglaises » à deux fils de tour.
    Largeur : s'apprécie sur bande non étirée :
    Tolérance :
    1 cm pour les largeurs de 0,05 m ; 0,07 m ; 0,10 m et 0,15 m ;
    2 cm pour les largeurs de 0,20 m ; 0,25 m et 0,30 m ;
    Poids moyen minimal des bandes nues :
    3 m 0,05 m : 15 g ;
    3 m 0,07 m : 21 g ;
    3 m 0,10 m : 30 g ;
    3 m 0,15 m : 45 g ;
    4 m 0,20 m : 80 g ;
    4 m 0,25 m : 100 g ;
    4 m 0,30 m : 120 g.
    Taux d'humidité inférieur ou égal à 8 % pour ces poids.
    Elasticité : une telle bande s'allonge d'environ trois fois à trois fois et demie sa longueur crêpée.
    La longueur de 3 mètres est obtenue à l'étirage maximal, les fils de chaîne étant parallèles entre eux.
    Après une élongation normale d'utilisation pour pansement, la bande revient à sa longueur primitive à 20 % près.
    Résistance dynamométrique (en chaîne) ;
    Eprouvette de 5 cm de largeur : 15 kilogrammes.
    Empaquetage : complètement enveloppée individuellement avec mention de la longueur et de la largeur.
    4° Bandes extensibles pour pansements des articulations, de la tête, du thorax, pansements ombilicaux et postopératoires :
    Elles répondent aux caractéristiques suivantes :
    100 % d'allongement ;
    Fil Nylon, ou Nylon et Rhovylon, ou Rilsan et coton, avec ou sans présence d'élastomère, en chaîne ;
    Fil con, Nylon ou Rhovylon, en trame ;
    Duitage 12/12 ;
    Arrêt par deux vraies lisières ou procédés assurant une aussi bonne tenue de la bande ;
    Longueur : 2 mètres à l'étirage ;
    Largeur : 0,05 m ; 0,07 m ; 0,10 m ;
    Longueur : 3 mètres à l'étirage ;
    Largeur : 0,05 m ; 0,07 m ; 0,10 m ; 0,15 m ; 0,20 m ;
    Longueur 4 mètres à l'étirage ;
    Largeur : 0,05 m ; 0,07 m ; 0,10 m ; 0,15 m ; 0,20 m ; 0,25 m ; 0,30 m ;
    Empaquetage individuel avec mention de la longueur et de la largeur.
    5° Coton hydrophile (100, 250, 500 grammes) :
    Empaquetage : en nappe d'une seule pièce : pliée en accordéon, sous boîte carton ou double enveloppe papier, ou sachet de polyéthylène, à ouverture en bout, pour les poids nets de 100, 250 et 500 grammes.
    Le coton hydrophile doit répondre aux caractéristiques de la monographie « coton hydrophile » de la Pharmacopée française.
    6° Ouate de cellulose chirurgicale :
    L'ouate de cellulose est constituée par des fibres cellulosiques isolées, non fasciculées, extraites industriellement de certains arbres, en particulier des conifères. Ce produit doit répondre aux caractéristiques de la monographie « ouate de cellulose chirurgicale » de la Pharmacopée française.
    7° Sparadraps :
    Les sparadraps sont des articles non médicamenteux destinés à être utilisés pour fixer le matériel de pansement sur la peau. Ils sont constitués par une masse adhésive étalée en couche uniforme continue ou discontinue sur un support approprié. Ils peuvent être perforés.
    Les supports peuvent être constitués par un matériau textile, un matériau non tissé ou un film en matière plastique. Ils peuvent être colorés. Les sparadraps peuvent être non extensibles, extensibles ou élastiques, imperméables à l'eau ou imperméables à l'eau mais perméables à la vapeur d'eau ou perméables à l'eau, à la vapeur et à l'air.
    La masse adhésive est telle que le sparadrap appliqué sur la peau sèche adhère de façon permanente et qu'il puisse en être enlevé sans provoquer de lésions appréciables. Elle ne doit pas être irritante pour la peau.
    Les sparadraps peuvent se présenter sous forme de rubans enroulés sur un dispositif de métal ou de tout autre matériau approprié, ou sous forme de feuilles de dimensions variables dont la surface adhésive est recouverte d'un film protecteur facilement détachable. La surface adhésive des sparadraps sous forme de rubans peut être également recouverte d'un tel film. Les sparadraps sont enfermés dans un emballage protecteur approprié.
    Ces produits doivent répondre aux caractéristiques définies dans la monographie des sparadraps de la Pharmacopée française.

    Section 2
    Bandes élastiques de contention

    1. Caractéristiques générales :

    DÉSIGNATIONCONTENTIONPOIDS g/m² MINILARGEUR (cm)
    Bandes de contention élastiques en un sens
    Allongement > 120 % dans le sens longitudinal
    Fil élastique nu :
    V 18
    Force 22007 ou 8 ou 10
    V 19Force 11007 ou 8 ou 10
    Fil élastique guipé :
    V 20
    Force 22008 ou 10
    V 21Force 33008 ou 10
    V 22Force 11808 ou 10
    Bandes de contention élastiques en tout sens
    Allongement > 70 % dans le sens transversal
    Allongement > 120 % dans le sens longitudinal
    Fil élastique guipé :
    V 23
    Force 450010
    V 24Force 34008 ou 10 ou 12
    V 25Force 23808 ou 10 ou 12
    Bandes de contention thoraciques ou abdominales
    Allongement > 100 % dans le sens longitudinal
    Fil élastique guipé :
    V 26
    Force 340018 ou 25

    Les bandes élastiques doivent avoir de véritables lisières tissées ou tricotées (sauf V 18, V 19) pour être réutilisables après de nombreux lavages. Les fils élastiques de conformité doivent avoir une âme dont la masse linéique ne peut être inférieure à 310 dtex.
    Il est toléré que 10 % de la masse des fils élastiques ait un titre compris entre 40 dtex et 310 dtex. La tolérance sur le titrage des fils élastiques est de 20 %.
    2. Force de contention :
    La force de contention est mesurée sur dynamomètre. Après trois cycles de fatigue de 0 % à 30 %, on enregistre la force nécessaire pour allonger à 30 % la bande élastique lors du dernier cycle (selon la méthode ITFH). Chaque référence de bande est classée suivant le tableau ci-dessous :

    Force 1 20 à 45 cN/cm
    Force 2 46 à 100 cN/cm
    Force 3 101 à 160 cN/cm
    Force 4 > 160 cN/cm

    3. Contrôle du comportement à l'usage :
    Après avoir subi :
    a) Un lavage selon la norme NF 007 136 6A ;
    b) 24 heures de vieillissement artificiel à la température de 70 °C sous 20 % d'allongement ;
    c) 12 heures de tenue en extension sous 30 % d'allongement ;
    d) Cinq lavages selon la norme NF 007 136 6A.
    La perte de force mesurée entre le premier test (après un lavage à l'état neuf) et le dernier test (après vieillissement, fatigue et cinq lavages) ne devra pas être supérieure à 20 % de la force initiale.
    La perte de force avant et après stérilisation en chaleur humide à 120 °C pendant 20 minutes suivant la méthode décrite au paragraphe 2 ne doit pas être supérieure à 25 % de la force initiale.
    4. Conformité au cahier des charges :
    Le contrôle technique de conformité au cahier des charges est réalisé par un laboratoire reconnu compétent par le ministre chargé de la santé, actuellement l'Institut français du textile et de l'habillement. Ce contrôle technique est complété par un audit dans l'entreprise.
    Les résultats de ces contrôles sont soumis par l'Association pour la promotion de l'assurance qualité dans la filière textile-habillement (ASQUAL) au ministre chargé de la santé, qui délivre le numéro d'agrément de prise en charge pour une période de cinq ans, éventuellement renouvelable.
    Le contrôle de conformité est effectué annuellement sur les bandes élastiques de contention. Pour les entreprises certifiées selon les normes EN 29001 ou EN 29002, le contrôle est réalisé tous les cinq ans.
    Si le laboratoire reconnu compétent constate la non-conformité au cahier des charges lors du contrôle annuel, le numéro d'agrément de prise en charge est retiré par arrêté du ministre chargé de la santé.
    Afin d'obtenir le renouvellement du numéro d'agrément de prise en charge, le fabricant peut déposer sa demande auprès du laboratoire reconnu compétent dans les douze mois qui précèdent la date de fin de prise en charge indiquée dans l'annexe (cf. annexe en fin de ce chapitre).
    Les frais afférents à ces contrôles sont à la charge des entreprises.

    Bandes pour capitonnages

    Elles sont en mousse de caoutchouc alvéolé à bords droits, perméables aux rayons X et de pH neutre :
    Longueur : 1 m ;
    Epaisseur : 8 mm ou 12 mm ;
    Hauteur : 80 mm ;
    Hauteur : 100 mm.
    L'identification de ces bandes s'effectue selon les conditions décrites pour les bandes élastiques de contention.

    Coussins pour pansements élasto-compressifs

    Coussins en latex malaxé et émulsionné, obtenus par moulage, à bords biseautés, perméables à l'air, pour tous pansements élasto-compressifs.
    Modèles :
    N° 0. Ovale :
    Surface : 90 mm x 60 mm sur 15 mm d'épaisseur ;
    N° 1. Réniforme :
    Surface : 135 mm x 75 mm sur 15 mm d'épaisseur ;
    N° 2. Rectangulaire :
    Surface : 130 mm x 170 mm sur 18 mm d'épaisseur ;
    Surface : 200 mm x 250 mm sur 10 mm d'épaisseur ;
    N° 3. Trapézoïdal :
    Surface : base : 200 mm x 380 mm ; hauteur : 330 mm. Epaisseur : 5 mm.

    NOMENCLATURE ET TARIFS

    CODENOMENCLATURETARIF
    (en francs)
     Section 1
    Articles pour pansements
     Articles pour pansements livrés exclusivement sous forme stérile.
     Compresses stériles de coton hydrophile non adhérentes :
    104A01.1Compresses de coton hydrophile non adhérentes de taille supérieure ou égale à 35 cm² et inférieure à 70 cm², la boîte de 10 compresses6,40
    104A01.2Compresses de coton hydrophile non adhérentes de taille supérieure ou égale à 70 cm² et inférieure à 140 cm², la boîte de 10 compresses12,85
    104A01.3Compresses de coton hydrophile non adhérentes de taille supérieure ou égale à 140 cm², la boîte de 10 compresses25,65
     Compresses stériles de coton hydrophile non adhérentes, à bords adhésifs :
    104A02.1Compresses de coton hydrophile non adhérentes à bords adhésifs, de taille supérieure ou égale à 35 cm² et inférieure à 70 cm², la boîte de 10 compresses12,60
    104A02.2Compresses de coton hydrophile non adhérentes à bords adhésifs, de taille supérieure ou égale à 70 cm² et inférieure à 140 cm², la boîte de 10 compresses25,15
    104A02.3 Compresses de coton hydrophile non adhérentes à bords adhésifs, de taille supérieure ou égale à 140 cm², la boîte de 10 compresses50,30
     Compresses stériles, absorbantes, non adhérentes pour plaies productives.
    104A03.1Compresses absorbantes non adhérentes de taille supérieure ou égale à 100 cm² et inférieure à 200 cm², la boîte de 10 compresses36,00
    104A03.2Compresses absorbantes non adhérentes de taille supérieure ou égale à 200 cm² et inférieure à 300 cm², la boîte de 10 compresses72,00
    104A03.3Compresses absorbantes non adhérentes de taille supérieure ou égale à 300 cm² et inférieure à 500 cm², la boîte de 10 compresses108,00
    104A03.4Compresses absorbantes non adhérentes de taille supérieure ou égale à 500 cm², la boîte de 10 compresses180,00
    104A04Rondelle oculaire de gaze hydrophile, sous emballage individuel, la boîte de 10 rondelles7,80
    104C01.3Rondelle oculaire, non tissée, sous emballage individuel, la boîte de 10 rondelles7,10
     Pansements biocompatibles et anallergisants stériles :
     Les surfaces de chaque code correspondent aux surfaces nominales, avec une tolérance de 5 % maximum d'erreur.
     Pansements hydrocolloïdes à base de carboxyméthylcellulose et pansements hydrocellulaires.
     La prise en charge des pansements hydrocolloïdes est assurée pour le traitement des escarres, des ulcères et des brûlures.
     La prise en charge des pansements hydrocellulaires est assurée pour le traitement des escarres et des ulcères.
    104A05.101Pansements hydrocolloïdes à base de carboxyméthylcellulose et pansements hydrocellulaires de taille supérieure ou égale à 25 cm² et inférieure à 50 cm², la boîte de 5 pansements25,00
    104A05.102Pansements hydrocolloïdes à base de carboxyméthylcellulose et pansements hydrocellulaires de taille supérieure ou égale à 25 cm² et inférieure à 50 cm², la boîte de 10 pansements50,00
    104A05.103Pansements hydrocolloïdes à base de carboxyméthylcellulose et pansements hydrocellulaires de taille supérieure ou égale à 50 cm² et inférieure à 63 cm², la boîte de 10 pansements100,00
    104A05.104Pansements hydrocolloïdes à base de carboxyméthylcellulose et pansements hydrocellulaires de taille supérieure ou égale à 50 cm² et inférieure à 63 cm², la boîte de 16 pansements160,00
    104A05.105Pansements hydrocolloïdes à base de carboxyméthylcellulose et pansements hydrocellulaires de taille supérieure ou égale à 63 cm² et inférieure à 100 cm², la boîte de 10 pansements126,00
    104A05.106Pansements hydrocolloïdes à base de carboxyméthylcellulose et pansements hydrocellulaires de taille supérieure ou égale à 63 cm² et inférieure à 100 cm², la boîte de 16 pansements201,60
    104A05.107Pansements hydrocolloïdes à base de carboxyméthylcellulose et pansements hydrocellulaires de taille supérieure ou égale à 100 cm² et inférieure à 120 cm², la boîte de 10 pansements200,00
    104A05.108Pansements hydrocolloïdes à base de carboxyméthylcellulose et pansements hydrocellulaires de taille supérieure ou égale à 100 cm² et inférieure à 120 cm², la boîte de 16 pansements320,00
    104A05.109Pansements hydrocolloïdes à base de carboxyméthylcellulose et pansements hydrocellulaires de taille supérieure ou égale à 120 cm² et inférieure à 156 cm², la boîte de 10 pansements240,00
    104A05.110Pansements hydrocolloïdes à base de carboxyméthylcellulose et pansements hydrocellulaires de taille supérieure ou égale à 120 cm² et inférieure à 156 cm², la boîte de 16 pansements 384,00
    104A05.111Pansements hydrocolloïdes à base de carboxyméthylcellulose et pansements hydrocellulaires de taille supérieure ou égale à 156 cm² et inférieure à 200 cm², la boîte de 10 pansements312,00
    104A05.112Pansements hydrocolloïdes à base de carboxyméthylcellulose et pansements hydrocellulaires de taille supérieure ou égale à 156 cm² et inférieure à 200 cm², la boîte de 16 pansements499,20
    104A05.113Pansements hydrocolloïdes à base de carboxyméthylcellulose et pansements hydrocellulaires de taille supérieure ou égale à 200 cm² et inférieure à 225 cm², la boîte de 10 pansements400,00
    104A05.114Pansements hydrocolloïdes à base de carboxyméthylcellulose et pansements hydrocellulaires de taille supérieure ou égale à 200 cm² et inférieure à 225 cm², la boîte de 16 pansements640,00
    104A05.115Pansements hydrocolloïdes à base de carboxyméthylcellulose et pansements hydrocellulaires de taille supérieure ou égale à 225 cm² et inférieure à 300 cm², la boîte de 10 pansements450,00
    104A05.116Pansements hydrocolloïdes à base de carboxyméthylcellulose et pansements hydrocellulaires de taille supérieure ou égale à 300 cm² et inférieure à 400 cm², la boîte de 10 pansements600,00
    104A05.117Pansements hydrocolloïdes à base de carboxyméthylcellulose et pansements hydrocellulaires de taille supérieure ou égale à 400 cm² et inférieure à 460 cm², la boîte de 10 pansements800,00
    104A05.118Pansements hydrocolloïdes à base de carboxyméthylcellulose et pansements hydrocellulaires de taille supérieure ou égale à 460 cm², la boîte de 10 pansements 920,00
     Pansements en polyuréthane :
     La prise en charge est assurée pour le traitement des ulcères. 
    104A05.31Pansements en polyuréthane de taille supérieure ou égale à 20 cm² et inférieure à 40 cm², la boîte de 5 pansements6,00
    104A05.32Pansements en polyuréthane de taille supérieure ou égale à 20 cm² et inférieure à 40 cm², la boîte de 10 pansements12,00
    104A05.33Pansements en polyuréthane de taille supérieure ou égale à 40 cm² et inférieure à 120 cm², la boîte de 5 pansements12,00
    104A05.34Pansements en polyuréthane de taille supérieure ou égale à 40 cm² et inférieure à 120 cm², la boîte de 10 pansements24,00
    104A05.35Pansements en polyuréthane de taille supérieure ou égale à 40 cm² et inférieure à 120 cm², la boîte de 20 pansements48,00
    104A05.36Pansements en polyuréthane de taille supérieure ou égale à 120 cm² et inférieure à 150 cm², la boîte de 5 pansements36,00
    104A05.37Pansements en polyuréthane de taille supérieure ou égale à 120 cm² et inférieure à 150 cm², la boîte de 10 pansements72,00
    104A05.38Pansements en polyuréthane de taille supérieure ou égale à 150 cm², la boîte de 5 pansements45,00
    104A05.39Pansements en polyuréthane de taille supérieure ou égale à 150 cm², la boîte de 10 pansements90,00
     Pansements composés d'une compresse absorbante entourée sur ses autres côtés d'une masse adhésive.
     La largeur et la longueur de la compresse représentent au minimum 40 % de la largeur et de la longueur totale du pansement, et la masse adhésive en bordure est d'une largeur minimale de 1 cm.
     La prise en charge est assurée pour le recouvrement des plaies chirurgicales suturées peu exsudatives, orthopédiques ou réparatrices.
    104A05.41Pansements composés d'une compresse absorbante entourée sur ses autres côtés d'une masse adhésive de taille supérieure ou égale à 30 cm² et inférieure à 40 cm², la boîte de 5 pansements9,00
    104A05.42Pansements composés d'une compresse absorbante entourée sur ses autres côtés d'une masse adhésive de taille supérieure ou égale à 30 cm² et inférieure à 40 cm², la boîte de 10 pansements18,00
    104A05.43Pansements composés d'une compresse absorbante entourée sur ses autres côtés d'une masse adhésive de taille supérieure ou égale à 40 cm² et inférieure à 70 cm², la boîte de 5 pansements12,00
    104A05.44Pansements composés d'une compresse absorbante entourée sur ses autres côtés d'une masse adhésive de taille supérieure ou égale à 40 cm² et inférieure à 70 cm², la boîte de 10 pansements24,00
    104A05.45Pansements composés d'une compresse absorbante entourée sur ses autres côtés d'une masse adhésive de taille supérieure ou égale à 70 cm² et inférieure à 135 cm², la boîte de 5 pansements21,00
    104A05.46Pansements composés d'une compresse absorbante entourée sur ses autres côtés d'une masse adhésive de taille supérieure ou égale à 70 cm² et inférieure à 135 cm², la boîte de 10 pansements42,00
    104A05.47Pansements composés d'une compresse absorbante entourée sur ses autres côtés d'une masse adhésive de taille supérieure ou égale à 135 cm² et inférieure à 180 cm², la boîte de 5 pansements40,50
    104A05.48Pansements composés d'une compresse absorbante entourée sur ses autres côtés d'une masse adhésive de taille supérieure ou égale à 135 cm² et inférieure à 180 cm², la boîte de 10 pansements81,00
    104A05.49Pansements composés d'une compresse absorbante entourée sur ses autres côtés d'une masse adhésive de taille supérieure ou égale à 180 cm², la boîte de 5 pansements54,00
    104A05.401Pansements composés d'une compresse absorbante entourée sur ses autres côtés d'une masse adhésive de taille supérieure ou égale à 180 cm², la boîte de 10 pansements108,00
     Pansements séquentiels alternant un pansement à base de charbon actif utilisé pendant la phase de détersion, puis un pansement vaseliné pour la phase de bourgeonnement :
     La prise en charge est assurée pour le traitement des escarres et des ulcères.
     Pansements à base de charbon actif :
    104A05.511Pansement à base de charbon actif de taille supérieure ou égale à 100 cm² et inférieure à 200 cm², la boîte de 12 pansements240,00
    104A05.512Pansement à base de charbon actif de taille supérieure ou égale à 200 cm² et inférieure à 300 cm², la boîte de 12 pansements480,00
    104A05.513Pansements à base de charbon actif, de taille supérieure ou égale à 300 cm², la boîte de 5 pansements300,00
     Pansements vaselinés :
    104A05.521Pansement vaseliné de taille supérieure ou égale à 25 cm² et inférieure à 60 cm², la boîte de 5 pansements25,00
    104A05.522Pansement vaseliné de taille supérieure ou égale à 60 cm² et inférieure à 100 cm², la boîte de 5 pansements60,00
    104A05.523Pansement vaseliné de taille supérieure ou égale à 60 cm² et inférieure à 100 cm², la boîte de 10 pansements120,00
    104A05.524Pansement vaseliné de taille supérieure ou égale à 100 cm² et inférieure à 275 cm², la boîte de 5 pansements100,00
    104A05.525Pansement vaseliné de taille supérieure ou égale à 100 cm² et inférieure à 275 cm², la boîte de 10 pansements200,00
    104A05.526Pansement vaseliné de taille supérieure ou égale à 275 cm² et inférieure à 400 cm², la boîte de 12 pansements660,00
    104A05.527Pansement vaseliné de taille supérieure ou égale à 400 cm², la boîte de 10 pansements800,00
     Pansements hydrogel :
     La prise en charge est assurée pour le traitement des escarres, des ulcères et des plaies chroniques dans la phase de détersion.
    104A05.61Pansement hydrogel, le tube d'une quantité supérieure ou égale à 15 g ou 15 ml, la boîte de 5 tubes100,00
    104A05.62Pansement hydrogel, le tube d'une quantité supérieure ou égale à 15 g ou 15 ml, la boîte de 10 tubes200,00
    104A05.63Pansement hydrogel, le sachet d'une quantité supérieure ou égale à 10 g, la boîte de 5 sachets100,00
    104A05.64Pansement hydrogel, le sachet d'une quantité supérieure ou égale à 10 g, la boîte de 10 sachets200,00
     Pansements d'alginate de calcium pur, hémostatique, absorbant, non adhésif et non occlusif :
     La prise en charge est assurée :
     - pour le traitement des plaies avec saignements et suintements hémorragiques ;
     - pour la détersion des plaies aiguës et chroniques présentant une perte de substance importante.
     Seuls sont pris en charge les pansements marqués CE en classe IIB et ayant reçu un numéro d'agrément délivré par arrêté du ministre chargé de la santé au vu du certificat de marquage CE et d'évaluations cliniques.
     La liste des pansements pris en charge sous les codes 104A05.71, 104A05.72 et 104A05.73 est publiée au Journal officiel de la République française (cf. annexe au présent chapitre).
    104A05.71Pansement d'alginate de calcium pur, de taille inférieure à 100 cm²5,50
    104A05.72Pansement d'alginate de calcium pur, de taille égale ou supérieure à 100 cm² et inférieure à 200 cm²22.00
    104A05.73Pansement d'alginate de calcium pur, de taille égale ou supérieure à 200 cm²44,00
     Pansements siliconés à micro-adhérence sélective, stérile :
     La prise en charge est assurée pour le traitement de l'épidermolyse bulleuse.
    104A05.81Pansement siliconé à micro-adhérence d'une surface supérieure ou égale à 37 cm² et inférieure à 75 cm², la boîte de 10 pansements75,00
    104A05.82Pansement siliconé à micro-adhérence d'une surface supérieure ou égale à 75 cm² et inférieure à 180 cm², la boîte de 10 pansements150,00
    104A05.83Pansement siliconé à micro-adhérence d'une surface supérieure ou égale à 180 cm² et inférieure à 600 cm², la boîte de 10 pansements360,00
    104A05.84Pansement siliconé à micro-adhérence d'une surface supérieure ou égale à 600 cm², la boîte de 5 pansements600,00
     Articles de pansements livrés sous forme stérile ou non stérile :
    Les tailles et les conditionnements ne répondant pas aux dispositions énumérées ci-dessous, déjà en stock chez les distributeurs et les fabricants lors de la publication du présent arrêté au Journal officiel, peuvent être pris en charge pendant une période d'un an à compter de la publication du présent arrêté, selon la nomenclature tarifée au cm², conformément aux modalités de prise en charge antérieures au présent arrêté.
     Articles de pansements non tissés :
    Seuls sont pris en charge les articles non tissés ayant reçu un numéro d'agrément de prise en charge délivré par le ministère chargé de la santé après contrôle technique de la conformité du produit par un organisme reconnu compétent et après avis d'un groupe d'experts cliniques désigné par le ministère chargé de la santé.
     La liste des articles de pansements non tissés pris en charge est publiée par arrêté du ministre chargé de la santé au Journal officiel de la République française (cf. annexe en fin de chapitre).
     Compresses non tissées, stériles :
    La prise en charge des compresses répondant aux codes 104C01.11, 104C01.12, 104C01.13 et 104C01.19, 104C01.101, 104C01.102 est assurée pendant une période de trois ans à compter de la publication du présent arrêté au Journal officiel. Au-delà de cette période, les conditionnements par sachets d'une compresse ne seront plus pris en charge.
    104C01.11Compresse non tissée stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 56 cm² et inférieure à 100 cm², conditionnée par sachet d'une compresse, la boîte de 10 sachets7,55
    104C01.12Compresse non tissée stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 56 cm² et inférieure à 100 cm², conditionnée par sachet d'une compresse, la boîte de 50 sachets29,70
    104C01.13Compresse non tissée stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 56 cm² et inférieure à 100 cm², conditionnée par sachet d'une compresse, la boîte de 100 sachets54,00
    104C01.14Compresse non tissée stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 56 cm² et inférieure à 100 cm², conditionnée par sachet de deux compresses, la boîte de 10 sachets15,90
    104C01.15Compresse non tissée stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 56 cm² et inférieure à 100 cm², conditionnée par sachet de deux compresses, la boîte de 25 sachets31,20
    104C01.16Compresse non tissée stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 56 cm² et inférieure à 100 cm², conditionnée par sachet de deux compresses, la boîte de 50 sachets56,70
    104C01.17Compresse non tissée stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 56 cm² et inférieure à 100 cm², conditionnée par sachet de cinq compresses, la boîte de 10 sachets38,55
    104C01.18Compresse non tissée stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 56 cm² et inférieure à 100 cm², conditionnée par sachet de cinq compresses, la boîte de 20 sachets60,60
    104C01.19Compresse non tissée stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 100 cm², conditionnée par sachet d'une compresse, la boîte de 10 sachets9,80
    104C01.101Compresse non tissée stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 100 cm², conditionnée par sachet d'une compresse, la boîte de 50 sachets38,50
    104C01.102Compresse non tissée stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 100 cm², conditionnée par sachet d'une compresse, la boîte de 100 sachets70,00
    104C01.103Compresse non tissée stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 100 cm², conditionnée par sachet de deux compresses, la boîte de 10 sachets20,60
    104C01.104Compresse non tissée stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 100 cm², conditionnée par sachet de deux compresses, la boîte de 25 sachets40,45
    104C01.105Compresse non tissée stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 100 cm², conditionnée par sachet de deux compresses, la boîte de 50 sachets73,50
    104C01.106Compresse non tissée stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 100 cm², conditionnée par sachet de cinq compresses, la boîte de 10 sachets50,00
    104C01.107Compresse non tissée stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 100 cm², conditionnée par sachet de cinq compresses, la boîte de 20 sachets78,55
     Compresses non tissées, non stériles :
     La prise en charge des compresses non tissées, non stériles est assurée pour les soins non aseptiques.
     La prise en charge des codes 104C01.22 et 104C01.24 est assurée pendant une période d'un an à compter de la publication du présent arrêté au Journal officiel. Au-delà de cette période, les conditionnements par 100 compresses ne seront plus pris en charge.
    104C01.21Compresse non tissée, non stérile, d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 56 cm² et inférieure à 100 cm², le conditionnement de 50 compresses16,45
    104C01.22Compresse non tissée, non stérile, d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 56 cm² et inférieure à 100 cm², le conditionnement de 100 compresses31,25
    104C01.23Compresse non tissée, non stérile, d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 100 cm², le conditionnement de 50 compresses25,65
    104C01.24Compresse non tissée, non stérile, d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 100 cm², le conditionnement de 100 compresses49,40
    CODENOMENCLATURETARIF EN FRANCS
    Jusqu'au
    31 octobre 2001
    A compter
    du 1er novembre 2001
     Articles de pansements tissés.
     Compresses de gaze hydrophile, stériles.
     La prise en charge des compresses répondant aux codes 104C03.11, 104C03.12, 104C03.13 et 104C03.19, 104C03.101, 104C03.102 n'est assurée que pendant une période de trois ans à compter de la publication du présent arrêté au Journal officiel. Au-delà de cette période les conditionnements par sachets d'une compresse ne seront plus pris en charge.
    104C03.11Compresse de gaze hydrophile stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 56 cm² et inférieure à 100 cm², conditionnée par sachet d'une compresse, la boîte de 10 sachets 9,80 8,30
    104C03.12Compresse de gaze hydrophile stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 56 cm² et inférieure à 100 cm², conditionnée par sachet d'une compresse, la boîte de 50 sachets38,6032,65
    104C03.13Compresse de gaze hydrophile stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 56 cm² et inférieure à 100 cm², conditionnée par sachet d'une compresse, la boîte de 100 sachets70,2059,40
    104C03.14Compresse de gaze hydrophile stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 56 cm² et inférieure à 100 cm², conditionnée par sachet de deux compresses, la boîte de 10 sachets17,5017,50
    104C03.15Compresse de gaze hydrophile stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 56 cm² et inférieure à 100 cm², conditionnée par sachet de deux compresses, la boîte de 25 sachets34,3034,30
    104C03.16Compresse de gaze hydrophile stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 56 cm² et inférieure à 100 cm², conditionnée par sachet de deux compresses, la boîte de 50 sachets62,3562,35
    104C03.17Compresse de gaze hydrophile stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 56 cm² et inférieure à 100 cm², conditionnée par sachet de cinq compresses, la boîte de 10 sachets42,4042,40
    104C03.18Compresse de gaze hydrophile stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 56 cm² et inférieure à 100 cm², conditionnée par sachet de cinq compresses, la boîte de 20 sachets66,6566,65
    104C03.19Compresse de gaze hydrophile stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 100 cm², conditionnée par sachet d'une compresse, la boîte de 10 sachets12,7510,75
    104C03.101Compresse de gaze hydrophile stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 100 cm², conditionnée par sachet d'une compresse, la boîte de 50 sachets50,0542,35
    104C03.102Compresse de gaze hydrophile stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 100 cm², conditionnée par sachet d'une compresse, la boîte de 100 sachets91,0077,00
    104C03.103Compresse de gaze hydrophile stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 100 cm², conditionnée par sachet de deux compresses, la boîte de 10 sachets22,6522,65
    104C03.104Compresse de gaze hydrophile stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 100 cm², conditionnée par sachet de deux compresses, la boîte de 25 sachets44,5044,50
    104C03.105Compresse de gaze hydrophile stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 100 cm², conditionnée par sachet de deux compresses, la boîte de 50 sachets80,8580,85
    104C03.106Compresse de gaze hydrophile stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 100 cm², conditionnée par sachet de cinq compresses, la boîte de 10 sachets55,0055,00
    104C03.107Compresse de gaze hydrophile stérile d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 100 cm², conditionnée par sachet de cinq compresses, la boîte de 20 sachets86,4086,40
    CODENOMENCLATURETARIF
    (en francs)
     Compresses de gaze hydrophile, non stériles :
     La prise en charge des compresses de gaze hydrophile, non stériles est assurée pour les soins non aseptiques.
     La prise en charge des codes 104C03.22 et 104C03.24 est assurée pendant une période d'un an à compter de la publication du présent arrêté. Au-delà de cette période, les conditionnements par 100 compresses ne seront plus pris en charge.
    104C03.21Compresse de gaze hydrophile, non stérile, d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 56 cm² et inférieure à 100 cm², le conditionnement de 50 compresses18,10
    104C03.22Compresse de gaze hydrophile, non stérile, d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 56 cm² et inférieure à 100 cm², le conditionnement de 100 compresses34,35
    104C03.23Compresse de gaze hydrophile, non stérile, d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 100 cm², le conditionnement de 50 compresses28,20
    104C03.24compresse de gaze hydrophile, non stérile, d'une surface utile nominale supérieure ou égale à 100 cm², le conditionnement de 100 compresses54,35
     Système de maintien des pansements, non stérile.
     La prise en charge est assurée pour l'épidermolyse bulleuse.
     Filet tubulaire de maintien des pansements, non stérile, élastique ou non.
    104C02.11Filet tubulaire de maintien des pansements, non stérile anatomique en forme de slip extensible, quelle qu'en soit la taille, le slip4,90
    104C02.12Filet tubulaire de maintien des pansements, non stérile, le rouleau, d'une longueur étirée supérieure ou égale à 1,5 m et inférieure à 20 m33,30
    104C02.13Filet tubulaire de maintien des pansements, non stérile, le rouleau, d'une longueur étirée supérieure ou égale à 20 m48,90
     Jersey tubulaire de maintien des pansements, non stérile.
    104C02.21Jersey tubulaire de maintien des pansements, non stérile pour doigt, le rouleau, d'une longueur supérieure ou égale à 20 m18,80
    104C02.22Jersey tubulaire de maintien des pansements, non stérile pour membres et tête, le rouleau, d'une longueur supérieure ou égale à 20 m41,70
    104C02.23Jersey tubulaire de maintien des pansements, non stérile pour le tronc, le rouleau, d'une longueur supérieure ou égale à 10 m73,80
     Pansements à base d'acide hyaluronique (à raison de 0,2g d'acide hyaluronique pour 100 g).
     Seuls sont pris en charge les pansements ayant reçu l'avis favorable du groupe d'experts sur la sécurité virale.
     La prise en charge est assurée pour le traitement des ulcères.
    104A05.91Pansement à base d'acide hyaluronique sous forme de compresse imprégnée de taille supérieure ou égale à 100 cm², la boîte de 10 pansements200,00
    104A05.92Pansement à base d'acide hyaluronique sous forme de crème, le tube, d'un poids supérieur ou égal à 25 g et inférieur à 100 g20,00
    104A05.93Pansement à base d'acide hyaluronique sous forme de crème, le tube, d'un poids supérieur ou égal à 100 g80,00
     Articles de pansements purifiés.
     Bandes de crêpe en coton avec présence d'élastomère :
    104B01.11De longueur 4 m à l'étirage et largeur 5 cm6,20
    104B01.12De longueur 4 m à l'étirage et largeur 7 cm7,70
    104B01.13De longueur 4 m à l'étirage et largeur 10 cm9,80
    104B01.14De longueur 4 m à l'étirage et largeur 15 cm14,40
    104B01.21De longueur 5 m à l'étirage et largeur 20 cm23,30
    104B01.22De longueur 5 m à l'étirage et largeur 25 cm28,10
    104B01.23De longueur 5 m à l'étirage et largeur 30 cm32,90
     Bandes de crêpe en coton avec présence d'élastomère :
    104B02.11De 4 m x 5 cm6,32
    104B02.12De 4 m x 7 cm8,12
    104B02.13De 4 m x 10 cm10,41
    104B02.14De 4 m x 15 cm15,20
    104B02.21De 5 m x 20 cm24,91
    104B02.22De 5 m x 30 cm36,24
     Bandes de crêpe laine :
    104B03.11De longueur 3 m à l'étirage et largeur 5 cm6,25
    104B03.12De longueur 3 m à l'étirage et largeur 7 cm7,80
    104B03.13De longueur 3 m à l'étirage et largeur 10 cm10,10
    104B03.14De longueur 3 m à l'étirage et largeur 15 cm14,90
    104B03.21De longueur 4 m à l'étirage et largeur 20 cm24,80
    104B03.22De longueur 4 m à l'étirage et largeur 30 cm35,60
     Bandes extensibles tissées ou tricotées (matières synthétiques et/ou naturelles) avec ou sans élastomère pour pansements divers :
    104B04.11De longueur 2 m à l'étirage et largeur 0,05 m1,64
    104B04.12De longueur 2 m à l'étirage et largeur 0,07 m2,40
    104B04.13De longueur 2 m à l'étirage et largeur 0,10 m3,22
    104B04.21De longueur 3 m à l'étirage et largeur 0,05 m2,29
    104B04.22De longueur 3 m à l'étirage et largeur 0,07 m3,49
    104B04.23De longueur 3 m à l'étirage et largeur 0,10 m4,47
    104B04.24De longueur 3 m à l'étirage et largeur 0,15 m6,87
    104B04.25De longueur 3 m à l'étirage et largeur 0,20 m9,10
    104B04.31De longueur 4 m à l'étirage et largeur 0,05 m3,05
    104B04.32De longueur 4 m à l'étirage et largeur 0,07 m4,25
    104B04.33De longueur 4 m à l'étirage et largeur 0,10 m5,83
    104B04.34De longueur 4 m à l'étirage et largeur 0,15 m8,83
    104B04.35De longueur 4 m à l'étirage et largeur 0,20 m12,10
    104B04.36De longueur 4 m à l'étirage et largeur 0,25 m15,59
    104B04.37De longueur 4 m à l'étirage et largeur 0,30 m18,69
     Coton hydrophile :
    104B05.1Paquet de 100 g7,75
    104B05.2Paquet de 250 g18,05
    104B05.3Paquet de 500 g34,75
     Gaze hydrophile (duitage 7/6) aérée, double épaisseur, largeur totale 32,5 cm, complètement enveloppée sous gaine papier :
    104B06Paquet ou la boîte carton de 5 m17,65
     Ouate de cellulose chirurgicale :
    104B07Les 800 g6,85
     Pochettes de sutures adhésives stériles :
    104B011.1Pochette de 3 bandes 7,5 cm x 0,6 cm4,05
    104B011.2Pochette de 5 bandes 7,5 cm x 0,3 cm4,05
    104B011.3Pochette de 6 bandes 10 cm x 12,5 cm5,30
    104B011.4Pochette de 10 bandes 5 cm x 0,6 cm2,65
    104B011.5Pochette de 10 bandes 10 cm x 0,6 cm5,30
     Sparadrap :
     Les surfaces de chaque code correspondent aux surfaces nominales, avec une tolérance de 5 % maximum d'erreur.
     Sparadraps élastiques en longueur :
    104B08.1Sparadrap élastique en longueur de taille supérieure ou égale à 750 cm² et inférieure à 1500 cm²8,40
    104B08.2Sparadrap élastique en longueur de taille supérieure ou égale à 1 500 cm² et inférieure à 2 000 cm²16,80
    104B08.3Sparadrap élastique en longueur de taille supérieure ou égale à 2 000 cm² et inférieure à 2 500 cm²22,40
    104B08.4Sparadrap élastique en tous sens de taille supérieure ou égale à 2 500 cm²28,00
     Sparadraps élastiques en tous sens :
    104B09.1Sparadrap élastique en tous sens, de taille supérieure ou égale à 1 500 cm² et inférieure à 2 000 cm²19,05
    104B09.2Sparadrap élastique en tous sens, de taille supérieure ou égale à 2000 cm² et inférieure à 2500 cm²25,40
    104B09.3Sparadrap élastique en longueur de taille supérieure ou égale à 2 500 cm²31,75
     Sparadraps non élastiques :
    104B001.1Sparadrap non élastique de taille supérieure ou égale à 1 000 cm² et inférieure à 1 250 cm²5,90
    104B001.2Sparadrap non élastique de taille supérieure ou égale à 1 250 cm² et inférieure à 1 875 cm²7,40
    104B001.3Sparadrap non élastique de taille supérieure ou égale à 1 875 cm² et inférieure à 2 285 cm²11,10
    104B001.4Sparadrap non élastique de taille supérieure ou égale à 2 285 cm² et inférieure à 2 500 cm²13,50
    104B001.5Sparadrap non élastique de taille supérieure ou égale à 2 500 cm² et inférieure à 3 000 cm²14,75
    104B001.6Sparadrap non élastique de taille supérieure ou égale à 3 000 cm² et inférieure à 5 000 cm²17,70
    104B001.7Sparadrap non élastique de taille supérieure ou égale à 5 000 cm² et inférieure à 6 000 cm²29,50
    104B001.8Sparadrap non élastique de taille supérieure ou égale à 6 000 cm² et inférieure à 10 000 cm²35,40
    104B001.9Sparadrap non élastique de taille supérieure ou égale à 10 000 cm²59,00
     Section 2
    Matériels de contention et de compression vasculaires
     Bandes élastiques de contention.
     Seules sont prises en charge les bandes ayant reçu un numéro d'agrément délivré par arrêté du ministre chargé de la santé.
     La liste des bandes prises en charge est publiée au Journal officiel de la République française (cf. annexe au présent chapitre).
     Bandes de contention élastiques en un sens :
    102B01.11V18 en 7 ou 8 cm de large13,28
    102B01.12V18 en 10 cm de large16,71
    102B01.21V19 en 7 ou 8 cm de large17,49
    102B01.22V19 en 10 cm de large21,41
    102B01.31V20 en 8 cm de large16,74
    102B01.32V20 en 10 cm de large20,12
    102B01.41V21 en 8 cm de large21,66
    102B01.42V21 en 10 cm de large26,58
    102B01.51V22 en 8 cm de large20,60
    102B01.52V22 en 10 cm de large25,52
     Bandes de contention élastiques en tout sens :
    102B02.11V23 en 9 ou 10 cm de large43,75
    102B02.21V24 en 8 cm de large29,61
    102B02.22V24 en 10 cm de large37,03
    102B02.23V24 en 12 cm de large44,88
    102B02.31V25 en 8 cm de large28,18
    102B02.32V25 en 10 cm de large35,39
    102B02.33V25 en 12 cm de large42,35
     Bandes de contention thoraciques ou abdominales :
    102B03.11V26 en 18 cm de large36,00
    102B03.12V26 en 25 cm de large52,50
    102B04Bandes en mousse pour capitonnage quel qu'en soit le modèle26,20
    102CCoussins pour contention, pansements élasto-compressifs, quel qu'en soit le modèle, répondant au cahier des charges26,50

    A N N E X E
    LISTE DES PANSEMENTS A BASE D'ALGINATE DE CALCIUM PUR PRIS EN CHARGE

    RÉFÉRENCESOCIÉTÉNUMÉRO
    d'agrément
    DATE DE FIN
    de prise en charge
    AlgostérilBrothier98-0101A058 mai 2002

    A N N E X E
    LISTE DES COMPRESSES NON TISSÉES PRISES EN CHARGE

    RÉFÉRENCESSOCIÉTÉSNUMÉROS
    d'agrément
    DATES DE FIN
    de prise en charge
    Médicomp (stériles et non stériles)Lab. Paul Hartmann00-02001C011er février 2005
    NT 2400 (stériles et non stériles)Méfra00-03001C011er février 2005
    Mesoft (stériles et non stériles)Mölnlycke00-04001C011er février 2005
    Vliwasoft 30 g/m² (stériles et non stériles)Laboratoires Lohmann & Rauscher00-05001C011er mai 2005
    Vliwasoft 40 g/m² (stériles et non stériles) 00-05002C011er mai 2005
    Tetra Celle 40 g/m² (stériles et non stériles)Laboratoire Tetra Medical00-06001C011er mai 2005
    Tetra Celle 30 g/m² (stériles et non stériles) 00-06002C011er novembre 2005
    Sofnet (compresse pour stomisés)Johnson & Johnson Medical00-07001C011er mai 2005
    Néo-Tricosteril 30 g/m² (stériles et non stériles)Laboratoires Polivé00-08001C011er novembre 2005
    Néo-Tricosteril 40 g/m² (stériles et non stériles) 00-08002C011er novembre 2005

    A N N E X E
    LISTE DES BANDES ÉLASTIQUES DE CONTENTION PRISES EN CHARGE

    SOCIÉTÉSRÉFÉRENCESNUMÉROS D'AGRÉMENTDATES DE FIN
    de prise en charge
    ThuasneCoheflex légère, réf. 0908 et 0910 en V19 en 8 cm et 10 cm952639/951er janvier 2002
    ThuasneCoheflex n° 19 en V22 en 8 cm et 10 cm952397/961er janvier 2002
    ThuasneNeoplastex n° 1 en V22 force 1 en 8 cm et 10 cm99-404011er juin 2004
    ThuasneNeoplastex n° 2 en V22 force 1 en 8 cm et 10 cm99-40402 1er juin 2004
    ThuasneNeoplastex n° 3 en V21 force 3 en 8 cm et 10 cm99-40403 1er juin 2004
    ThuasneNeoplastex n° 4 en V20 force 2 en 8 cm et 10 cm99-40404 1er juin 2004
    ThuasneBiflex n° 16 en V25 force 2 en 8 cm - 10 cm et 12 cm x 1,5 m99-40405 1er juin 2004
    ThuasneBiflex n° 17 en V24 force 4 en 8 cm - 10 cm et 12 cm x 1,5 m99-40406 1er juin 2004
    ThuasneBiflex n° 18 en V23 force 4 en 10 cm99-40407 1er juin 2004
    ThuasneCemen en V26 force 3 en 18 cm et 25 cm99-40408 1er juin 2004
    ThuasneBiflex microfibres en V25 force 2 en 8 cm et 10 cm99-40409 1er juin 2004
    MolypharmNylexogrip bande cohésive 1 sens coloris blanc, chair et bleu jean en V19 force 1 en 7 cm et 10 cm x 3 m99-406021er novembre 2004
    GibaudPhlebogib Gibortho 407/408/409/410/411/412/413/414 en V24 force 3 en 8 cm et 10 cm97-415021er novembre 2002
    GibaudCohegib 406 et 415 en V19 en 8 cm x 3 m00-415031er avril 2005
    3M SantéMediban V24, réf. 29881, 29882, 29883, 29884 en V24 force 3 en 8 cm et 10 cm x 3 m et x 4 m96-416011er janvier 2002
    3M SantéMediban V25, réf. 29885, 29886, 29887, 29888 en V25 force 2 en 8 cm et 10 cm x 3 m et x 4 m96-416021er janvier 2002
    3M Santé3M Coheban 1 sens cohésive en V19 force 1 en 7 et 10 cm00-416031er avril 2005
    Richard frèresV2030 - V2038 en V20 force 2 en 8 cm et 10 cm x 3 m960163/961er janvier 2002
    Richard frèresV2230 - V 2238 en V22 force 1 en 8 cm et 10 cm x 3 m960165/961er janvier 2002
    Richard frèresV2530 - V2538 - V2532 en V25 force 2 en 8 cm - 10 cm et 12 cm x 1,5 m et x 3 m et x 3,5 m et x 4 m et x 5 m960167/961er janvier 2002
    Richard frèresV2438 - V2430 - V2432 VELPEAU Veine Bi-sens forte en V24 force 3 en 8 cm - 10 cm et 12 cm x 1,5 m et x 3 m et x 3,5 m et x 4 m et x 5 m96-419011er janvier 2002
    KobBandes cohésives 194.125.66 1799 en V19 force 1 en 7 cm et 10 cm x 3 m96-429011er janvier 2002
    KobBandes cohésives 1 sens, réf. 750 en V19 en 7 cm et 10 cm x 3 m97-42902 1er mai 2002
    KobBandes, réf. 671 2 sens en V24 force III en 8 cm et 10 cm x 3 m97-429031er octobre 2002
    KobBandes, réf. 670 2 sens en V25 force II en 8 cm et 10 cm x 3 m97-429041er novembre 2002
    Smith & NephewFlexobande légère en V25 force 2 en 8 cm et 10 cm x 3 m et 4 m97-434011er juillet 2002
    Smith & NephewFlexobande forte en V24 force 3 en 8 cm et 10 cm x 3 m97-434021er juillet 2002
    Smith & NephewTensoplus en V22 force 1 en 8 cm et 10 cm x 3 m97-434031er juillet 2002
    Smith & NephewCo-Plus sans latex élastique 1 sens en V19 force 1 en 7 cm et 10 cm 99-43404 1er août 2004
    Smith & NephewCo-Plus cohésive 1 sens en V19 force 1 en 7 cm et 10 cm x 3 m et x 3,5 m00-434051er janvier 2005
    Lohmann MedicalToutelast moyenne élastique 2 sens en V25 force II 8, 10 et 12 cm x 3 m00-440031er octobre 2005
    Lohmann MedicalVelpeaupress en V19 force 1 en 7 cm et 10 cm x 3 m et x 1,5 m98-440011er octobre 2003
    Lohmann MedicalVelpeau Grip en V19 force 1, réf. V 1937 et V 1930 en 7 cm et 10 cm x 3 m99-440021er février 2004
    Innothera TopicVeinopress Bi-Sens B2 en V25 force 2 en 8 cm et 10 cm99-441011er février 2004
    Innothera TopicVeinopress Bi-Sens B3 en V24 force 3 en 8 cm et 10 cm99-441021er février 2004
    Innothera TopicVeinopress cohésive C1 en V19 force 1 en 8 cm et 10 cm99-441041er avril 2004
    Labo. Tetra MedicalBande cohésive Tetrabande, réf. 07301 et 07303 en V19 force 1 en 7 cm et 10 cm x 3 m97-446011er janvier 2002
    Laboratoire UrgoUrgoband, réf. 1552 et 1553 en V19 en 7 cm et 10 cm97-448021er octobre 2002
    Ganzoni FranceBandes Medica 302 en V21 force 3 en 8 cm et 10 cm97-449011er octobre 2002
    Ganzoni FranceBandes Dupraflex U15/20 et Duprat U15 en V22 force 1 en 8 cm et 10 cm97-449021er novembre 2002
    Ganzoni FranceBandes Dupraflex U25/30 et Duprat U25 en V20 force 2 en 8 cm et 10 cm97-449031er novembre 2002
    Ganzoni FranceBandes Dupraflex étalonnée légère et Dupraflex standard légère en V25 force 2 en 8 cm et 10 cm97-449041er novembre 2002
    Ganzoni FranceBandes Dupraflex étalonnée forte et Dupraflex standard forte en V25 force 2 en 8 cm et 10 cm97-449051er novembre 2002
    Lab. Paul HartmannBandes Lastopress en V19 force 1 en 7 cm et 10 cm97-450011er octobre 2002
    HydraBande cohésive 1 sens, réf. Hydrabande en V19 force 1 en 7 cm et 10 cm x 3 m et x 3,5 m98-454011er juin 2003
    LMKPhysioban plus cohésive 1 sens coloris chair en V19 force I en 7 cm et 10 cm x 3 m99-459011er juin 2004
    LMKPhysioveine Bi-Elast élastique 2 sens coloris chair en V25 force II en 8 cm et 10 cm x 2,5 m99-45902 1er juin 2004
    LMKPhysioban cohésive 1 sens en 7 et 10 cm coloris chair en V19 force I en 7 cm et 10 cm x 3 m99-45903 1er juin 2004
    Pierre Fabre santéBande cohésive 1 sens, réf. Coelast en 7 cm et 10 cm x 3 m coloris chair, blanc et bleu en V19 force 1 98-458011er novembre 2003
    Pierre Fabre santéBande cohésive 1 sens, réf. Coelast plus coloris chair en V19 force 1 en 7 cm x 3 m98-458021er novembre 2003

    Art. 3. - Le directeur de la sécurité sociale et le directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins au ministère de l'emploi et de la solidarité, le directeur des exploitations, de la politique sociale et de l'emploi au ministère de l'agriculture et de la pêche et le directeur des statuts, des pensions et de la réinsertion sociale au ministère de la défense (anciens combattants) sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
    Fait à Paris, le 27 octobre 2000.

    La ministre de l'emploi et de la solidarité,
    Pour la ministre et par délégation :
    Le directeur de la sécurité sociale,
    P.-L. Bras
    Le ministre de l'agriculture et de la pêche,
    Pour le ministre et par délégation :
    Par empêchement du directeur des exploitations,
    de la politique sociale et de l'emploi :
    Le sous-directeur,
    E. Rance
    La secrétaire d'Etat à la santé et aux handicapés,
    Pour la secrétaire d'Etat et par délégation :
    Par empêchement du directeur de l'hospitalisation
    et de l'organisation des soins :
    Le chef de service,
    J. Lenain
    Le secrétaire d'Etat à la défense chargé des anciens combattants,
    Pour le secrétaire d'Etat et par délégation :
    Par empêchement du directeur des statuts,
    des pensions et de la réinsertion sociale :
    Le sous-directeur de la réinsertion sociale,
    G. Frankart