SP 4 431 3414 |
NOR : MESP0030519C
(Texte non paru au Journal officiel)
Date d'application : immédiate.
Références :
Loi n° 90-527 du 27 juin 1990 relative aux droits et à la protection des personnes hospitalisées en raison de troubles mentaux et à leurs conditions d'hospitalisation ;
Décret n° 91-981 du 25 septembre 1991 pris pour l'application des articles L. 3222-5, L. 3223-2 (ancien L. 332-3) et L. 3223-1 (ancien L. 332-4) du code de la santé publique ;
Arrêté du 22 novembre 1991 relatif au rapport d'activité de la commission départementale des hospitalisations psychiatriques.
La secrétaire d'Etat à la santé et aux handicapés à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour exécution]) ; Mesdames et Messieurs les directeurs d'agences régionales de l'hospitalisation (pour information) La loi n° 90-527 du 27 juin 1990 relative aux droits et à la protection des personnes hospitalisées en raison de troubles mentaux et à leurs conditions d'hospitalisation, prévoit en son article codifié L. 3223-1 (ancien L. 332-4) que les commissions départementales des hospitalisations psychiatriques adressent chaque année le rapport de leur activité au préfet et au procureur de la République et le présentent au conseil départemental de santé mentale.
Ce rapport d'activité sert de base à l'évaluation des dispositions prévues par la présente loi.
Le secrétariat de la commission est assuré par des agents de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales. Il revient en conséquence à cette dernière de servir les rubriques du rapport d'activité des CDHP.
En application de ces dispositions, la présente circulaire a pour objet d'une part, de vous restituer un bilan national des rapports d'activité portant sur l'année 1998, et d'autre part, de vous transmettre les formulaires à remplir pour le rapport d'activité à élaborer pour l'année 1999.
I. - BILAN DES RAPPORTS D'ACTIVITÉS 1998
L'analyse des rapports d'activité de l'année 1998 réalisée par mes services vous est transmise selon les deux parties suivantes :
1re partie : tableau récapitulant les résultats de l'annexe statistique.
2e partie : tableau récapitulant les principales difficultés repérées par les commissions départementales des hospitalisations psychiatriques en 1997 et 1998 dans la mise en oeuvre des mesures d'hospitalisation sans consentement.
Les documents sont joints en annexe de la présente circulaire.
J'attire votre attention sur les principales difficultés rencontrées par les CDHP. Elles ont trait principalement aux conditions d'hospitalisation des personnes relevant d'une mesure d'hospitalisation sans consentement, aux modalités d'organisation de ces mesures, aux profils des personnes concernées et au fonctionnement même des CDHP.
Je vous demande en conséquence de bien vouloir examiner les conditions permettant d'améliorer la situation dans le cadre légal actuellement inchangé, en saisissant le cas échéant les différents partenaires impliqués dans la mise en oeuvre des mesures d'hospitalisation sans consentement.
Afin d'orienter vos démarches, il me semble utile de vous indiquer quels sont les travaux menés au niveau national dans ce domaine :
II. - BILAN À ÉLABORER AU TITRE DE L'ANNÉE 1999
Je vous demande en outre de bien vouloir me transmettre, en vertu des dispositions réglementaires précitées, le rapport d'activité de la CDHP ainsi composé :
1. Une annexe statistique parue au BO 92-1 ;
2. Une synthèse de l'activité et des conclusions de la commission concernant :
A. - En ce qui concerne l'annexe statistique
La partie I « Données de cadrage » permet de fournir des indicateurs généraux (nombre total d'hospitalisations sans consentement, nombre total de levée d'hospitalisation, effectuées dans l'année 1999) afin d'apprécier le volume global de l'activité potentielle de la commission. Ces indicateurs sont de plus nécessaires pour obtenir des données au niveau national et suivre leur évolution. Il vous est demandé d'indiquer dans cette partie le nombre de sorties d'essai effectuées entre le 1er janvier 1999 et le 31 décembre 1999, concernant des hospitalisations sans consentement ainsi que le nombre de personnes hospitalisées au titre de l'article D-398 du code de procédure pénale, entre le 1er janvier 1999 et le 31 décembre 1999.
La partie II « Activité de la commission » fournit des indicateurs permettant d'apprécier l'activité effective de la commission pour l'année 1999.
Pour certaines données, vous voudrez bien tenir compte des précisions suivantes :
1. Hospitalisation sans consentement : le nombre demandé est le nombre d'hospitalisations sans consentement effectuées entre le 1er janvier 1999 et le 31 décembre 1999. Dans le cas de transfert dans un autre département, c'est le département de départ qui comptabilise l'hospitalisation ;
2. Hospitalisations d'office prises au titre de l'article L. 3213-1 (ancien L. 342) : le nombre demandé est le nombre total de mesures prises par un arrêté préfectoral selon la procédure de l'article L. 3213-1 (c'est-à-dire les hospitalisations d'office prononcées directement par les préfets mais également celles prononcées par le préfet à la suite de mesures prises dans le cadre des articles L. 3212-9, L. 3213-2 et L. 3213-6 anciens L. 339, L. 343 et L. 347 du code de la santé publique) ;
3. Hospitalisations d'offices prises selon l'article L. 3213-2 (ancien L. 343) : le nombre demandé est le nombre de mesures provisoires confirmées par un arrêté préfectoral pris selon la procédure de l'article L. 3213-1 ;
4. Hospitalisations de plus de trois mois sur demande d'un tiers : il convient de comptabiliser les hospitalisations sur demande d'un tiers qui ont été renouvelées à 3,5 mois (15 jours + 1 mois + 1mois + 1 mois) entre le 1er janvier 1999 et le 31 décembre 1999 auxquelles il faut rajouter les hospitalisations sur demande d'un tiers maintenues en 1999 et dont la durée de prolongation était supérieure à 3 mois à la date du 1er janvier 1999 ;
5. Hospitalisations d'office renouvelées au quatrième mois : il convient de comptabiliser les hospitalisations d'office qui ont été renouvelées au quatrième mois entre 1er janvier 1999 et le 31 décembre 1999 à l'exclusion des hospitalisations prononcées en application de l'article L. 3213-7 (ancien L. 348) ;
6. Levées d'hospitalisations sans consentement : le nombre demandé est le nombre de levées d'hospitalisation sans consentement entre 1er janvier 1999 et le 31 décembre 1999, quelle que soit la date initiale de l'hospitalisation (les transferts et les décès ne doivent pas être comptés comme des levées d'hospitalisation) ;
7. Les sorties d'essai : le nombre demandé correspond au nombre de sorties d'essai initiales effectuées entre le 1er janvier 1999 et le 31 décembre 1999. Ne pas compter les renouvellements de sortie d'essai, ni les sorties accompagnées par un membre de l'équipe qui ne sont pas considérées comme des sorties d'essai.
Pour les sorties d'essai concernant les hospitalisations d'office : comptabiliser les décisions du préfet.
Pour les sorties d'essai concernant les hospitalisations sur demande d'un tiers : comptabiliser les bulletins de sortie d'essai visés par le directeur d'établissement et transmis au préfet ;
8. Malades hospitalisés d'office en application de l'article L. 3213-7 (ancien L. 348) : le nombre demandé correspond au nombre de malades qui ont été hospitalisés selon l'article L. 348 entre le 1er janvier 1999 et le 31 décembre 1999.
B. - En ce qui concerne la synthèse de l'activité
et des conclusions de la commission
Vous demanderez à la commission départementale des hospitalisations psychiatriques d'intégrer dans la présentation de son rapport d'activité les éléments suivants :
1. Composition de la CDHP : noms et qualités des membres ;
2. Réunions : nombre annuel ;
3. Examen des dossiers d'hospitalisation sans consentement par la commission : bilan général au regard du respect des libertés des personnes, bilan de l'utilisation des procédures d'urgence, examen des hospitalisations sur demande d'un tiers prolongées au-delà de 3 mois ;
4. Visites d'établissement : liste des établissements visités et par établissement, nombre annuel de visites et nombre annuel de malades entendus lors de ces visites ;
5. Remarques générales sur la situation des personnes hospitalisées et sur le droit des patients : non-respect ou respect insuffisant des libertés individuelles, non-respect ou respect insuffisant de la dignité des personnes, conditions d'hospitalisations insatisfaisantes ;
6. Plaintes et requêtes auprès des malades et de leur entourage, nombre et motifs généralement évoqués :
7. Fonctionnement de la CDHP : difficultés, critiques, suggestions ;
8. Hospitalisation des détenus en application de l'article D 398 du code de procédure pénale : difficultés rencontrées lors de l'hospitalisation ;
Vous voudrez bien transmettre à mes services un exemplaire du rapport d'activité comprenant l'annexe statistique avant le 15 janvier 2001 à la direction générale de la santé, bureau de la santé mentale (6 C), 8, avenue de Ségur, 75350 Paris 07 SP.
Mes services se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, Mme Machu (Anne-Noëlle), tél. : 01-40-56-42-74.
La sous-directrice
de la santé des populations,
C. D'Autum
rapport d'activité de la commission départementale
des hospitalisations psychiatriques
Annexe statistique
Département : Année 1999
RÉFÉRENCES à la loi | NATURE DES ACTES | HOSPITALISATIONS sur demande d'un tiers | HOSPITALISATIONS d'office | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Article L. 3212-1 | Article L. 3212-3 | Total | Article L. 3213-1 | Dont article L. 3213-2 | ||
I. - Données de cadrage | ||||||
Art. L. 3223-1-1° | Nombre d'hospitalisations sans consentement | |||||
Art. L. 3223-1-3° | Nombre d'hospitalisations sur demande d'un tiers de plus de3 mois (2) | |||||
Nombre d'hospitalisations d'office renouvelées au quatrième mois | ||||||
Art. L. 3223-1-1° | Nombre de levées d'hospitalisation | |||||
Art. L. 3211-11 | Nombre de sorties d'essai | |||||
Article L.3213-7 (CCP) | Nombre de malades hospitalisés d'office en application de l'article L. 3213-7 | |||||
Art. D. 398 (CPP) | Nombre de malades hospitalisés d'office en application de l'article D. 398 (CPP) | |||||
II. - Activité de la commission Article L. 3212-3 Article L. 3212-3 Total Article L. 3213-1 Dont article L. 3213-2 | ||||||
Art. L. 3223-1-3° | Nombre total de dossiers examinés par la commission (1) | |||||
Art. L. 3223-1-3° (2) | Nombre d'hospitalisations sur demande d'un tiers de plus de 3 mois examinées par la commission | |||||
Nombre d'hospitalisations d'office renouvelées au 4e mois examinées par la commission | ||||||
Art. L. 3223-1-4° | Nombre de saisines du préfet par la commission | |||||
Art. L. 3223-1-4° | Nombre de saisines du procureur de la République par la commission | |||||
Art. L. 3223-1-5° | Nombre de visites d'établissements effectuées | |||||
Art. L. 3223-1-5° | Nombre de plaintes enregistrées par la commission | |||||
Art. L. 3223-1-7° | Nombre de propositions de la commission au président du tribunal de grande instance aux fins d'ordonner la sortie immédiate | |||||
Art. L. 3212-9-7° | Nombre de levées d'HDT proposées par la commission | |||||
Art. L. 3213-4 | Nombre de levées d'HO proposées par la commission au préfet | |||||
(1) Y compris les hospitalisations sur demande d'un tiers de plus de 3 mois et les hospitalisations d'office renouvelées au 4e mois, examinées. (2) Il faut comptabiliser ici les hospitalisations sur demande d'un tiers renouvelées à 3,5 mois en 1999 plus les hospitalisations sur demande d'un tiers maintenues en 1999 et dont la durée de prolongation était supérieure à 3 mois au 1er janvier 1999. |
Cadre réglementaire
La loi n° 90-527 du 27 juin 1990 relative aux droits et à la protection des personnes hospitalisées en raison de troubles mentaux et à leurs conditions d'hospitalisation institue dans chaque département une commission départementale des hospitalisations psychiatriques. Cette commission est chargée d'examiner la situation des personnes hospitalisées en raison de troubles mentaux au regard du respect des libertés individuelles et de la dignité des personnes.
Les missions de la commission sont définies à l'article L. 3223-1 (ancien L. 332-4) du code de la santé publique ; celui-ci prévoit l'établissement, chaque année, d'un rapport d'activité qui servira de base à l'évaluation des dispositions de la loi.
L'organisation et le fonctionnement de la commission sont précisés par le décret n° 25 septembre 1991 qui indique que le secrétariat des commissions est assuré par les DDASS. Les conditions d'indemnisation des membres de la commission sont définies dans l'arrêté du 24 juin 1992.
Le rapport d'activité de la commission est établi conformément au modèle fixé par l'arrêté du 22 novembre 1991.
(Voir tableaux pages suivantes.)
PREMIÈRE PARTIE
Tableau des résultats de l'annexe statistique
Nombre d'hospitalisations sans consentement mises en oeuvre en 1998
A | B | C | D | E | F | G | H | I J K L M N O | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Départements | Nb. HDT | Nb. HDT urg. | Tot. HDT | Nb. HDT > 3 mois | Nb. HO | Nb. HO urg. | Tot. HO | Nb. HO > 4 mois | HDT Sortie d'essai | HI Sortie d'essai | Levée HDT | Levée HO | Nb. HO L 3213-7 | Nb. HO D398 |
2 | 01 Ain | 655 | 28 | 683 | - | 0 | 56 | 56 | - | - | - | 710 | 19 | 2 | - |
3 | 02 Aisne | 160 | 214 | 374 | 27 | 3 | 46 | 49 | 13 | - | 61 | 365 | 72 | 2 | 8 |
4 | 03 Allier | 190 | 142 | 332 | 36 | 2 | 51 | 53 | 22 | 86 | 24 | 136 | 40 | 4 | 0 |
5 | 04 Alpes-de-Hte-Provence | 121 | 25 | 146 | 34 | 2 | 21 | 23 | 7 | 31 | 7 | 138 | 19 | 1 | 0 |
6 | 05 Hautes-Alpes | 67 | 0 | 67 | 25 | 0 | 10 | 10 | 4 | 82 | 8 | 42 | 6 | 0 | 0 |
7 | 06 Alpes-Maritimes | - | - | 213 | 213 | 49 | 91 | 140 | - | - | 85 | - | 171 | 8 | 31 |
8 | 07 Ardèche | 312 | 0 | 312 | - | 9 | 18 | 27 | 10 | 1 341 | 134 | 298 | 29 | 0 | 6 |
9 | 08 Ardennes | 287 | 47 | 334 | 26 | 7 | 17 | 24 | 6 | - | - | 327 | 11 | 1 | ? |
10 | 09 Ariège | 80 | 30 | 110 | 3 | 1 | 21 | 22 | 9 | 12 | 12 | 109 | 26 | 2 | 0 |
11 | 10 Aube | 119 | 12 | 131 | 32 | 21 | 12 | 33 | 6 | 35 | 13 | 139 | 52 | 0 | 14 |
12 | 11 Aude | 208 | 93 | 301 | 160 | 10 | 77 | 87 | 34 | - | - | 204 | 54 | 1 | - |
13 | 12 Aveyron | 136 | 156 | 292 | 33 | 2 | 23 | 25 | 7 | - | - | - | 18 | 0 | 0 |
14 | 13 Bouches-du-Rhône | 1 026 | 917 | 1 943 | 538 | 89 | 104 | 193 | 101 | 1 416 | 593 | 1 497 | 172 | 16 | 50 |
15 | 14 Calvados | 252 | 206 | 458 | 38 | 4 | 129 | 133 | 29 | - | 590 | 404 | 124 | 1 | 1 |
16 | 15 Cantal | 119 | 14 | 133 | 46 | 0 | 15 | 15 | 2 | - | 0 | 115 | 13 | 0 | 0 |
17 | 16 Charente | 117 | 6 | 123 | 14 | 4 | 83 | 87 | 1 | - | 174 | 122 | 93 | 2 | 2 |
18 | 17 Charente-Maritime | 267 | 155 | 422 | 78 | 8 | 35 | 43 | 6 | - | - | 414 | 39 | 1 | 3 |
19 | 18 Cher | 213 | 22 | 235 | 43 | 24 | 0 | 24 | 8 | 780 | 45 | 203 | 26 | 0 | 0 |
20 | 19 Corrèze | 86 | 31 | 117 | 21 | 13 | 6 | 19 | 5 | - | 4 | 7 | 20 | 1 | 14 |
21 | 20A Corse-du-Sud | 46 | 59 | 105 | 11 | 13 | 11 | 24 | 5 | - | - | 86 | 2 | 0 | 1 |
22 | 20B Haute-Corse | - | - | 0 | 7 | 61 | 22 | 83 | 6 | 53 | 30 | 108 | 42 | 2 | 9 |
23 | 21 Côte-d'Or | 725 | - | 725 | 287 | 79 | - | 79 | 23 | 355 | 6 | 673 | 68 | 9 | 0 |
24 | 22 Côtes-d'Armor | 512 | 118 | 630 | 76 | 4 | 74 | 78 | 13 | 2 | 10 | 643 | 76 | 11 | 1 |
25 | 23 Creuse | 88 | 32 | 120 | 39 | 2 | 27 | 29 | 15 | - | - | 118 | 28 | 0 | 0 |
26 | 24 Dordogne | 210 | 16 | 226 | 60 | 28 | 56 | 84 | 31 | - | 66 | 222 | 89 | 6 | 0 |
27 | 25 Doubs | 71 | 318 | 389 | 67 | 18 | 41 | 59 | 52 | 38 | 30 | 369 | 50 | 5 | 11 |
28 | 26 Drôme | 287 | 132 | 419 | 117 | 6 | 27 | 33 | 16 | 168 | 94 | 400 | 37 | 1 | 5 |
29 | 27 Eure | 207 | 289 | 496 | 21 | 5 | 36 | 41 | 5 | - | 9 | 491 | 53 | 1 | 14 |
30 | 28 Eure-et-Loir | 264 | 116 | 380 | 42 | 11 | 14 | 25 | 1 | - | - | 363 | 34 | 2 | 7 |
31 | 29 Finistère | 799 | 351 | 1 150 | 107 | 7 | 131 | 138 | 31 | - | - | 1 143 | 130 | 1 | 18 |
32 | 30 Gard | 218 | 135 | 353 | 55 | 25 | 32 | 57 | 19 | 45 | 16 | 333 | 53 | 5 | 7 |
33 | 31 Haute-Garonne | 413 | 190 | 603 | 49 | 19 | 51 | 70 | 12 | - | - | 536 | 72 | 4 | 5 |
34 | 32 Gers | 113 | - | 113 | - | 38 | - | 38 | - | - | - | - | - | - | - |
35 | 33 Gironde | 1 002 | 5 | 1 007 | 347 | 38 | 306 | 344 | 103 | - | - | 940 | 369 | 5 | 12 |
36 | 34 Hérault | 836 | - | 836 | - | 155 | - | 155 | - | - | - | - | - | - | - |
37 | 35 Ille-et-Vilaine | 720 | 345 | 1 065 | 63 | 50 | 55 | 105 | 9 | 37 | 33 | 985 | 104 | 5 | 22 |
38 | 36 Indre | 127 | 23 | 150 | 23 | 5 | 31 | 36 | 16 | 40 | 18 | 141 | 36 | 0 | 4 |
39 | 37 Indre-et-Loire | 56 | 222 | 278 | 72 | 0 | 23 | 23 | 5 | 41 | 4 | 262 | 28 | 2 | 3 |
40 | 38 Isère | 929 | 174 | 1 103 | - | 202 | 20 | 222 | 115 | 2 440 | 779 | 993 | 181 | 12 | 2 |
41 | 39 Jura | 363 | 22 | 385 | - | 14 | 0 | 14 | 3 | 23 | 2 | 348 | 11 | 0 | 0 |
42 | 40 Landes | 135 | 25 | 160 | 39 | 0 | 26 | 26 | 5 | 22 | 2 | 141 | 21 | 0 | 0 |
43 | 41 Loir-et-Cher | 110 | 54 | 164 | 31 | 44 | 0 | 44 | 21 | - | 261 | 151 | 43 | 0 | 0 |
44 | 42 Loire | 353 | 185 | 538 | 99 | 39 | 69 | 108 | 24 | 100 | 53 | 526 | 108 | 1 | 1 |
45 | 43 Haute-Loire | 237 | 0 | 237 | 55 | 0 | 25 | 25 | 30 | 35 | 3 | 264 | 24 | 1 | 0 |
46 | 44 Loire-Atlantique | - | - | 954 | - | - | - | 163 | |||||||
47 | 45 Loiret | 496 | 43 | 539 | 44 | 8 | 36 | 44 | 15 | 613 | 428 | 546 | 50 | 0 | 1 |
48 | 46 Loiret | 144 | 22 | 166 | 22 | 3 | 6 | 9 | 1 | 8 | 22 | 149 | 7 | 0 | 0 |
49 | 47 Lot-et-Garonne | 297 | 47 | 344 | 32 | 21 | 75 | 96 | 34 | - | 453 | 352 | 102 | 0 | 11 |
50 | 48 Lozère | 56 | 0 | 56 | 5 | 0 | 10 | 10 | 0 | - | - | 51 | 10 | 0 | 0 |
51 | 49 Maine-et-Loire | 390 | 52 | 442 | 75 | 28 | 67 | 95 | 12 | 42 | 15 | 433 | 90 | 2 | 23 |
52 | 50 Manche | 267 | 58 | 325 | 21 | 0 | 59 | 59 | 19 | - | - | 307 | 41 | 0 | 2 |
53 | 51 Marne | 372 | 21 | 393 | 31 | 36 | 41 | 77 | 11 | 67 | 102 | 398 | 84 | 0 | 3 |
54 | 52 Haute-Marne | 236 | 28 | 264 | 64 | 3 | 14 | 17 | 12 | - | - | 227 | 16 | 0 | - |
55 | 53 Mayenne | 359 | 3 | 362 | 16 | 2 | 17 | 19 | 0 | 7 | 0 | 374 | 19 | 0 | 1 |
56 | 54 Meurthe-et-Moselle | 477 | 76 | 553 | 212 | 0 | 170 | 170 | 110 | 2 | 1 | 596 | ? | 2 | 3 |
57 | 55 Meuse | 126 | 38 | 164 | 116 | 8 | 10 | 18 | 5 | - | 173 | 23 | 0 | 8 | |
58 | 56 Morbihan | 549 | 352 | 901 | 52 | 8 | 160 | 168 | 12 | - | - | 835 | 135 | 0 | 12 |
59 | 57 Moselle | 922 | 48 | 970 | 112 | 82 | 72 | 154 | 132 | 362 | 11 | 782 | 86 | 38 | 12 |
60 | 58 Nièvre | 33 | 160 | 193 | 43 | 0 | 30 | 30 | 15 | 64 | 6 | 176 | 18 | 0 | 3 |
61 | 59 Nord | 1 476 | 1 522 | 2 998 | - | 176 | 85 | 261 | 37 | - | - | 2 880 | 173 | 6 | 73 |
62 | 60 Oise | 841 | - | 841 | 163 | 36 | 92 | 128 | 18 | - | 400 | 758 | 140 | 0 | 8 |
63 | 61 Orne | 241 | 58 | 299 | 34 | 6 | 25 | 31 | 34 | - | - | 285 | 33 | 0 | 2 |
64 | 62 Pas-de-Calais | 514 | 572 | 1 086 | 103 | 1 | 167 | 168 | 23 | 361 | 58 | 1 070 | 177 | 2 | 18 |
65 | 63 Puy-de-Dôme | 458 | 13 | 471 | 91 | 18 | 39 | 57 | 16 | - | - | 458 | 51 | 1 | 1 |
66 | 64 Pyrénées-Atlantiques | - | - | 822 | - | - | - | 59 | - | - | - | - | - | - | - |
67 | 65 Hautes-Pyrénées | 283 | 84 | 367 | 33 | 11 | 17 | 28 | 7 | 652 | 249 | 333 | 32 | 0 | 2 |
68 | 66 Pyrénées-Orientales | 92 | 165 | 257 | 15 | 14 | 85 | 99 | 14 | - | - | 373 | 102 | 2 | 12 |
69 | 67 Bas-Rhin | 558 | 210 | 768 | 35 | 24 | 28 | 52 | 16 | - | - | 759 | 55 | 6 | 10 |
70 | 68 Haut-Rhin | 455 | 1 | 456 | 40 | 37 | 53 | 90 | 7 | - | 31 | 437 | 84 | 1 | 32 |
71 | 69 Rhône | 1 798 | 413 | 2 211 | 500 | 93 | 185 | 278 | 140 | - | - | 2 213 | 310 | 2 | 3 |
72 | 70 Haute-Saône | 106 | 39 | 145 | 5 | 1 | 54 | 55 | 11 | 17 | 54 | 157 | 59 | 0 | 0 |
73 | 71 Saône-et-Loire | 491 | 102 | 593 | 154 | 18 | 37 | 55 | 17 | - | - | 603 | 47 | 0 | 0 |
74 | 72 Sarthe | 407 | 22 | 429 | 31 | 6 | 39 | 45 | 5 | - | - | 394 | 38 | 0 | 12 |
75 | 73 Savoie | 342 | 98 | 440 | 98 | 5 | 28 | 33 | 13 | - | - | 356 | 35 | 0 | 13 |
76 | 74 Haute-Savoie | 370 | 110 | 480 | 576 | 9 | 42 | 51 | 14 | 249 | 44 | 478 | 47 | 0 | 6 |
77 | 75 Paris | 523 | 513 | 1 036 | 204 | 197 | - | 197 | 169 | 158 | 110 | 985 | 271 | 5 | 1 |
78 | 76 Seine-Maritime | 270 | 730 | 1 000 | 279 | 29 | 101 | 130 | 38 | - | 55 | 883 | 102 | 4 | 18 |
79 | 77 Seine-et-Marne | 216 | 328 | 544 | 39 | 7 | 95 | 102 | 90 | - | 291 | 528 | 112 | 2 | 10 |
80 | 78 Yvelines | 486 | 561 | 1 047 | - | 12 | 113 | 125 | - | - | - | 980 | - | 3 | - |
81 | 79 Deux-Sèvres | 61 | 207 | 268 | 82 | 0 | 23 | 23 | 25 | - | 10 | 245 | 32 | 2 | 3 |
82 | 80 Somme | 384 | 453 | 837 | 105 | 24 | 79 | 103 | 25 | 75 | 2 | 817 | 83 | 6 | 24 |
83 | 81 Tarn | 197 | 39 | 236 | 33 | 5 | 54 | 59 | 8 | 113 | 38 | 246 | 57 | 0 | 4 |
84 | 82 Tarn-et-Garonne | 117 | 76 | 193 | 11 | 21 | 0 | 21 | 6 | - | - | 165 | 16 | 1 | 1 |
85 | 83 Var | 386 | 226 | 612 | 97 | 27 | 139 | 166 | 41 | 1 701 | 645 | 592 | 153 | 2 | 14 |
86 | 84 Vaucluse | 573 | 1 | 574 | 204 | 19 | 28 | 47 | 28 | 246 | 113 | 541 | 34 | 1 | 14 |
87 | 85 Vendée | 901 | 37 | 938 | 95 | 7 | 45 | 52 | 10 | - | - | 868 | 54 | 2 | 2 |
88 | 86 Vienne | 584 | 140 | 724 | 24 | 7 | 28 | 35 | 18 | - | - | 717 | 31 | 1 | 2 |
89 | 87 Haute-Vienne | 347 | 59 | 406 | 36 | 12 | 80 | 92 | 9 | 48 | 14 | 398 | 117 | 0 | 23 |
90 | 88 Vosges | 281 | 31 | 312 | 17 | 3 | 54 | 57 | 14 | 39 | 10 | 266 | 44 | 1 | 0 |
91 | 89 Yonne | 80 | 185 | 265 | - | 22 | 59 | 81 | 14 | - | - | 263 | 88 | 1 | - |
92 | 90 Territoire de Belfort | 58 | 25 | 83 | 1 | 0 | 15 | 15 | 1 | 3 | 0 | 84 | 15 | 0 | 1 |
93 | 91 Essonne | 1 029 | - | 1 029 | - | 138 | - | 138 | - | - | - | - | - | 3 | 34 |
94 | 92 Hauts-de-Seine | 1 054 | 314 | 1 368 | - | 63 | 199 | 262 | 240 | - | 660 | 856 | 264 | 7 | 4 |
95 | 93 Seine-Saint-Denis | 1 188 | 1 206 | 2 394 | 552 | 520 | 147 | 667 | 137 | - | - | 2 203 | 452 | 12 | 3 |
96 | 94 Val-de-Marne | 1 255 | 598 | 1 853 | 180 | 232 | 167 | 399 | 170 | 1 677 | 541 | 1 650 | 291 | 0 | 11 |
97 | 95 Val-d'Oise | 329 | 435 | 764 | 49 | 12 | 48 | 60 | 13 | - | - | 693 | 72 | - | - |
98 | 971 Guadeloupe | 193 | 89 | 282 | 87 | 13 | 174 | 187 | 19 | 75 | 1 | 304 | 175 | 1 | 12 |
99 | 972 Martinique | 172 | 21 | 193 | - | 98 | 0 | 98 | 3 | - | 38 | - | 70 | 3 | 7 |
100 | 973 Guyane | 65 | 13 | 78 | 15 | 17 | 0 | 17 | - | 17 | 6 | 86 | 15 | 0 | 0 |
101 | 974 Réunion | 266 | 84 | 350 | 35 | 3 | 59 | 62 | 6 | 21 | 27 | 348 | 78 | 0 | 7 |
102 | Total | 37 407 | 15 637 | 55 033 | 7 902 | 3 253 | 5 342 | 8 817 | 2 664 | 13 799 | 7 601 | 47 128 | 7 353 | 234 | 687 |
DEUXIÈME PARTIE
Principales difficultés repérées par les commissions départementales des hospitalisations psychiatriques
en 1997 et 1998 dans la mise en oeuvre des mesures d'hospitalisation sans consentement
PRINCIPALES DIFFICULTÉS RELEVÉES PAR LES CDHP | CDHP CONCERNÉES EN 1997 et 1998 |
---|---|
1. Conditions d'hospitalisation des personnes relevant d'une mesure d'hospitalisation sans consentement | |
Vétusté des locaux et mauvaises conditions matérielles (manque d'hygiène des sanitaires ; promiscuité...). Afin de garantir la dignité des personnes hospitalisées, il est nécessaire d'humaniser et de rénover certains pavillons ou services visités par la CDHP | En 1997 : Ardennes (08) ; Bouches-du-Rhône (13) ; Charente-Maritime (17) ; Cher (18) ; Corrèze (19) ; Finistère (29) ; Ille-et-Vilaine (35) ; Indre-et-Loire (37) ; Mayenne (53) ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Oise (60) ; Seine-Maritime (76) ; Yvelines (78) ; Essonne (91) ; Guadeloupe (971) En 1998 : Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Bouches-du-Rhône (13) ; Charente-Maritime (17) ; Corrèze (19) ; Dordogne (24) ; Gard (30) ; Gironde (33) ; Ille-et-Vilaine (35) ; Indre-et-Loire (37) ; Maine-et-Loire (49) ; Mayenne (53) ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Pas-de-Calais (62) ; Saône-et-Loire (71) ; Somme (80) ; Essonne (91) ; Seine-Saint-Denis (93) ; Val-d'Oise (95) ; Guadeloupe (971) |
Problématique des services en permanence fermés où sont également hospitalisées des personnes atteintes de troubles mentaux en hospitalisation libre | En 1997 : Aisne (02) ; Bouches-du-Rhône (13) ; Dordogne (24) ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Essonne (91) ; Guadeloupe (971) En 1998 : Bouches-du-Rhône (13) ; Dordogne (24) ; Ille-et-Vilaine (35) ; Rhône (69) ; Essonne (91) ; Val-de-Marne (94) |
Chambre d'isolement : nécessité de se référer aux recommandations de l'ANAES. Cf. problème quant à la conception de l'architecture Cf. problème de la mise en chambre d'isolement des personnes en hospitalisation libre notamment lorsque la mise en isolement est trop prolongée | En 1997 : Bouche-du-Rhône (13) ; Isère (38) ; Essonne (91) En 1998 : Meurthe-et-Moselle (54) ; Bas-Rhin (67) ; Paris (75) ; Var (83) |
La plupart des patients rencontrés lors des visites de la CDHP déplorent le manque d'activités | En 1997 : Bouches-du-Rhône (13) ; Charente (16) ; Cher (18) ; Dordogne (24) ; Manche (50) ; En 1998 : Cher (18) ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Oise (60) ; Orne (61) |
La plupart des patients vus lors des visites de la CDHP se plaignent des rencontres peu fréquentes avec le médecin psychiatre référent du manque d'information et du manque de dialogue | En 1997 : Ardèche (07) ; Manche (50) ; Seine-Maritime (76) En 1998 : Oise (60) |
2. Modalité d'organisation de la mesure d'hospitalisation sans consentement | |
Difficulté d'obtenir un second certificat médical pour les HDT, entraînant une augmentation du nombre des HDT d'urgence | En 1998 : Corse-du-Sud (20A) En 1998 : Loir-et-Cher (41) ; Pas-de-Calais (62) ; Seine-et-Marne (77) ; Haute-Vienne (87) |
Les difficultés à trouver un tiers pour pratiquer une HDT pour une personne entraîne souvent le prononcé d'une mesure d'ho. Ce qui est préjudiciable | En 1998 : Paris (75) |
Problème des certificats médicaux trop peu motivés servant de base pour la mesure d'HO ou d'HDT en particulier lors des mesures d'urgence trop peu motivés | En 1997 : Bouches-du-Rhône (13) ; Charente-Maritime (17) ; Gers (32) ; Hérault (34) ; Manche (50) ; Rhône (69) ; Haute-Saône (70) ; Paris (75) En 1998 : Aube (10) ; Côtes-d'Armor (22) ; Jura (39) ; Loir-et-Cher (41) ; Mayenne (53) ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Haute-Vienne (87) ; Hauts-de-Seine (92) |
Problème des certificats médicaux de renouvellement des hospitalisations sans consentement qui sont trop répétitifs ou peu explicites ou peu motivés concernant l'évolution de l'état du patient et les perspectives envisagées pour la prise en charge | En 1997 : Ardèche (07) ; Hérault (34) ; Jura (39) ; Loir-et-Cher (41) ; Loiret (45) ; Maine-et-Loire (49) ; Bas-Rhin (67) ; Seine-Maritime (76) ; Var (83) ; Essonne (91) En 1998 : Bouches-du-Rhône (13) ; Charente-Maritime (17) ; Côtes-d'Armor (22) ; Finistère (29) ; Maine-et-Loire (49) ; Pyrénées-Orientales (66) ; Essonne (91) ; Hauts-de-Seine (92) ; Seine-Saint-Denis (93) |
Augmentation du nombre d'HDT d'urgence alors que cette mesure devrait rester exceptionnelle. Plusieurs raisons sont invoquées ; toutefois pour les CDHP, il s'agit d'une banalisation abusive : - meilleure appréhension des problèmes de santé mentale par les médecins généralistes et les familles ainsi qu'une meilleure connaissance du dispositif de soins en psychiatrie ; - difficulté pour les familles d'obtenir un second certificat médical ; - modification du profil des personnes concernées : personnes suicidantes ou dépendantes aux produits toxiques ; troubles de comportement violent ; - augmentation des HDT d'urgence initiées par les services d'urgence des CHG | En 1997 : Aisne (02) ; Aveyron (12) ; Finistère (29) ; Haute-Garonne (31) ; Hérault (34) ; Ille-et-Vilaine (35) ; Indre-et-Loire (37) ; Loir-et-Cher (41) ; Loire (42) ; Maine-et-Loire (49) ; Manche (50) ; Haute-Marne (52) ; Nièvre (58) ; Orne (61) ; Pyrénées-Orientales (66) ; Rhône (69) ; Saône-et-Loire (71) ; Paris (75) ; Val-de-Marne (94) ; Guadeloupe (971) En 1998 : Indre-et-Loire (37) ; Loir-et-Cher (41) ; Loire (42) ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Morbihan (56) ; Moselle (57) ; Nièvre (58) ; Orne (61) ; Pas-de-Calais (62) ; Saône-et-Loire (71) ; Savoie (73) ; Seine-et-Marne (77) ; Deux-Sèvres (79) ; Hauts-de-Seine (92) |
La quasi-totalité des HO sont issues de mesures provisoires du maire | En 1998 : Cantal (15) ; Seine-et-Marne (77) ; Var (83) |
Problème des sorties d'essais de longue durée (parfois plusieurs mois, voire des années) utilisées comme obligation de soins. Les CDHP s'interrogent : quelle est dans ce cas la légitimité du maintien des HO fondée sur la dangerosité ? Quel est le statut des personnes concernées surtout pour les HDT ? Nécessité d'une réglementation pour les sorties d'essai prolongées notamment au regard du respect des libertés individuelles | En 1997 : Ardèche (07) ; Cher (18) ; Indre-et-Loire (37) ; Loire (42) ; Maine-et-Loire (49) ; Manche (50) ; Paris (75) ; Seine-Maritime (76) ; Seine-et-Marne (77) ; Somme (80) Haute-Vienne (87) ; Val-de-Marne (94) En 1998 : Aude (11) ; Bouches-du-Rhône (13) ; Cher (18) ; Haute-Corse (20B) ; Finistère (29) ; Gard (30) ; Indre-et-Loire (37) ; Loire (42) ; Puy-de-Dôme (63) ; Pyrénées-Orientales (66) ; Haute-Saône (70) ; Haute-Vienne (87) ; Guyane (973) |
Problèmatique de la prise en charge des transports des malades hospitalisés sous contrainte et en particulier l'HO. Critique des conditions parfois carcérales de ces transports | En 1997 : Hérault (34) En 1998 : Dordogne (24) ; Gironde (33) |
3. Profil des personnes pour lesquelles une mesure d'hospitalisation sans consentement a été décidée | |
Le problème des mineurs ou adolescents en HO : carence du dispositif en matière de prise en charge des adolescents à la charnière de la pédo-psychiatrie et de la psychiatrie adulte. Les hospitalisations psychiatriques des jeunes de 16-18 ans se font presque toujours dans des locaux pour adultes. Cette mixité des âges est souvent néfaste | En 1997 : Cantal (15) ; Charente-Maritime (17) ; Ille-et-Vilaine (35) ; Pyrénées-Orientales (66) ; Seine-et-Marne (77) En 1998 : Cantal (18) ; Gironde (33) ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Pyrénées-Orientales (66) ; Savoie (73) |
Les difficultés comportementales et sociales des mineurs sont trop souvent transformées en hospitalisation sous contrainte alors que d'autres solutions devraient exister | En 1998 : Gironde (33) ; Seine-et-Marne (77) |
Problème des « malades perturbateurs » et/ou violents : nécessité d'une réflexion au niveau régional pour la création d'unités intersectorielles | En 1997 : Calvados (14) |
Unités pour malades difficiles : délais d'attente trop longs (plusieurs mois) avant d'y être admis. Par conséquent, souvent, une utilisation inadéquate des chambres d'isolement sur plusieurs mois | En 1997 : Saône-et-Loire (71) ; Paris (75) ; Seine-et-Marne (77) En 1998 : Meurthe-et-Moselle (54) ; Seine-et-Marne (77) ; Haute-Vienne (87) |
Unités pour malades difficiles : constat d'une diminution de la durée sauf pour les détenus en raison des difficultés d'organisation du retour en détention. Ces détenus sont ainsi maintenus en UMD de manière injustifiée | En 1997 : Pyrénées-Orientales (66) En 1998 : Gironde (33) |
Problème d'application de l'article D 398 : conflit entre l'établissement de santé et le SMPR | En 1997 : Yvelines (78) |
Problème de la prise en charge des personnes en centre de détention par manque de personnel psychiatrique, dans le secteur tant public que libéral | En 1998 : Dordogne (24) |
Le problème du statut des malades en fugue | En 1997 : Charente-Maritime (17) ; Cher (18) ; Paris (75) ; Essonne (91) |
Problème des SDF et du vagabondage : difficulté quant aux liens inter-hôpitaux et de la continuité des soins psychiatriques | En 1997 : Paris (75) |
4. Remarques diverses | |
Particularité du CH de Saint-Anne à Paris qui bénéficie d'un service somatique spécifique : problème du recueil du consentement éclairé du malade par rapport à la nécessité des soins médicaux proposés et notamment les interventions chirurgicales | En 1997 et 1998 : Paris (75) |
Le problème des ordonnances de placement du juge des enfants qui s'imposent à l'établissement de santé sans concertation avec les équipes médicales sur la situation du jeune | En 1997 : Cantal (15) En 1998 : Cantal (15) ; Meurthe-et-Moselle (54) |
5. Fonctionnement des commissions départementales des hospitalisations psychiatriques | |
Difficultés de fonctionnement des CDHP liées à l'insuffisance du nombre de membres : ainsi, par exemple, tous les établissements des grands départements ne sont pas visités | En 1997 : Aisne (02) ; Allier (03) ; Ardêche (07) ; Haute-Corse (20B) ; Finistère (29) ; Ille-et-Vilaine (35) ; Indre-et-Loire (37) ; Landes (40) ; Loiret (45) ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Nièvre (58) ; Pyrénées-Orientales ; Seine-Maritime (76) ; Yvelines (78) ; Réunion (974) En 1998 : Bouche-du-Rhône (13) ; Gironde (33) ; Ile-et-Vilaine (35) ; Loiret (45) ; Maine-et-Loire (49) ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Morbihan (56) ; Pas-de-Calais (62) ; Somme (80) ; Tarn-et-Garonne (82) ; Essonne (91) ; Val-de-Marne (94) |
Demande d'autonomie de la CDHP par rapport à la DDASS | En 1997 : Indre (36) ; Bas-Rhin (67) ; Yvelines (78) ; Val-de-Marne (94) En 1998 : Tarn-et-Garonne (82) ; Val-de-Marne (94) |
Constat de l'insuffisance de la connaissance de l'existence de la CDHP tant dans le milieu hospitalier (personnel infirmier) que pour les personnes malades | En 1998 : Bouches-du-Rhône (13) ; Haute-Garonne (31) ; Indre (36) ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Paris (75) ; Réunion (974) |