Bulletin Officiel n°2000-50Direction générale de la santé
Sous-direction de la santé et de la société
Bureau de la santé mentale

Circulaire DGS/6 C n° 2000-564 du 20 novembre 2000 relative au rapport d'activité de la commission départementale des hospitalisations psychiatriques pour l'année 1999. Transmission des rapports d'activité pour l'année 1998

SP 4 431
3414

NOR : MESP0030519C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : immédiate.

Références :
Loi n° 90-527 du 27 juin 1990 relative aux droits et à la protection des personnes hospitalisées en raison de troubles mentaux et à leurs conditions d'hospitalisation ;
Décret n° 91-981 du 25 septembre 1991 pris pour l'application des articles L. 3222-5, L. 3223-2 (ancien L. 332-3) et L. 3223-1 (ancien L. 332-4) du code de la santé publique ;
Arrêté du 22 novembre 1991 relatif au rapport d'activité de la commission départementale des hospitalisations psychiatriques.

La secrétaire d'Etat à la santé et aux handicapés à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour exécution]) ; Mesdames et Messieurs les directeurs d'agences régionales de l'hospitalisation (pour information) La loi n° 90-527 du 27 juin 1990 relative aux droits et à la protection des personnes hospitalisées en raison de troubles mentaux et à leurs conditions d'hospitalisation, prévoit en son article codifié L. 3223-1 (ancien L. 332-4) que les commissions départementales des hospitalisations psychiatriques adressent chaque année le rapport de leur activité au préfet et au procureur de la République et le présentent au conseil départemental de santé mentale.
Ce rapport d'activité sert de base à l'évaluation des dispositions prévues par la présente loi.
Le secrétariat de la commission est assuré par des agents de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales. Il revient en conséquence à cette dernière de servir les rubriques du rapport d'activité des CDHP.
En application de ces dispositions, la présente circulaire a pour objet d'une part, de vous restituer un bilan national des rapports d'activité portant sur l'année 1998, et d'autre part, de vous transmettre les formulaires à remplir pour le rapport d'activité à élaborer pour l'année 1999.

I. - BILAN DES RAPPORTS D'ACTIVITÉS 1998

L'analyse des rapports d'activité de l'année 1998 réalisée par mes services vous est transmise selon les deux parties suivantes :
1re partie : tableau récapitulant les résultats de l'annexe statistique.
2e  partie : tableau récapitulant les principales difficultés repérées par les commissions départementales des hospitalisations psychiatriques en 1997 et 1998 dans la mise en oeuvre des mesures d'hospitalisation sans consentement.
Les documents sont joints en annexe de la présente circulaire.
J'attire votre attention sur les principales difficultés rencontrées par les CDHP. Elles ont trait principalement aux conditions d'hospitalisation des personnes relevant d'une mesure d'hospitalisation sans consentement, aux modalités d'organisation de ces mesures, aux profils des personnes concernées et au fonctionnement même des CDHP.
Je vous demande en conséquence de bien vouloir examiner les conditions permettant d'améliorer la situation dans le cadre légal actuellement inchangé, en saisissant le cas échéant les différents partenaires impliqués dans la mise en oeuvre des mesures d'hospitalisation sans consentement.
Afin d'orienter vos démarches, il me semble utile de vous indiquer quels sont les travaux menés au niveau national dans ce domaine :

II. - BILAN À ÉLABORER AU TITRE DE L'ANNÉE 1999

Je vous demande en outre de bien vouloir me transmettre, en vertu des dispositions réglementaires précitées, le rapport d'activité de la CDHP ainsi composé :
1. Une annexe statistique parue au BO 92-1 ;
2. Une synthèse de l'activité et des conclusions de la commission concernant :

  • l'examen des dossiers ;

  • les plaintes enregistrées ;
  • le constat opéré lors des visites d'établissement.
  • A. - En ce qui concerne l'annexe statistique

    La partie I « Données de cadrage » permet de fournir des indicateurs généraux (nombre total d'hospitalisations sans consentement, nombre total de levée d'hospitalisation, effectuées dans l'année 1999) afin d'apprécier le volume global de l'activité potentielle de la commission. Ces indicateurs sont de plus nécessaires pour obtenir des données au niveau national et suivre leur évolution. Il vous est demandé d'indiquer dans cette partie le nombre de sorties d'essai effectuées entre le 1er janvier 1999 et le 31 décembre 1999, concernant des hospitalisations sans consentement ainsi que le nombre de personnes hospitalisées au titre de l'article D-398 du code de procédure pénale, entre le 1er janvier 1999 et le 31 décembre 1999.
    La partie II « Activité de la commission » fournit des indicateurs permettant d'apprécier l'activité effective de la commission pour l'année 1999.
    Pour certaines données, vous voudrez bien tenir compte des précisions suivantes :
    1. Hospitalisation sans consentement : le nombre demandé est le nombre d'hospitalisations sans consentement effectuées entre le 1er janvier 1999 et le 31 décembre 1999. Dans le cas de transfert dans un autre département, c'est le département de départ qui comptabilise l'hospitalisation ;
    2. Hospitalisations d'office prises au titre de l'article L. 3213-1 (ancien L. 342) : le nombre demandé est le nombre total de mesures prises par un arrêté préfectoral selon la procédure de l'article L. 3213-1 (c'est-à-dire les hospitalisations d'office prononcées directement par les préfets mais également celles prononcées par le préfet à la suite de mesures prises dans le cadre des articles L. 3212-9, L. 3213-2 et L. 3213-6 anciens L. 339, L. 343 et L. 347 du code de la santé publique) ;
    3. Hospitalisations d'offices prises selon l'article L. 3213-2 (ancien L. 343) : le nombre demandé est le nombre de mesures provisoires confirmées par un arrêté préfectoral pris selon la procédure de l'article L. 3213-1 ;
    4. Hospitalisations de plus de trois mois sur demande d'un tiers : il convient de comptabiliser les hospitalisations sur demande d'un tiers qui ont été renouvelées à 3,5 mois (15 jours + 1 mois + 1mois + 1 mois) entre le 1er janvier 1999 et le 31 décembre 1999 auxquelles il faut rajouter les hospitalisations sur demande d'un tiers maintenues en 1999 et dont la durée de prolongation était supérieure à 3 mois à la date du 1er janvier 1999 ;
    5. Hospitalisations d'office renouvelées au quatrième mois : il convient de comptabiliser les hospitalisations d'office qui ont été renouvelées au quatrième mois entre 1er janvier 1999 et le 31 décembre 1999 à l'exclusion des hospitalisations prononcées en application de l'article L. 3213-7 (ancien L. 348) ;
    6. Levées d'hospitalisations sans consentement : le nombre demandé est le nombre de levées d'hospitalisation sans consentement entre 1er janvier 1999 et le 31 décembre 1999, quelle que soit la date initiale de l'hospitalisation (les transferts et les décès ne doivent pas être comptés comme des levées d'hospitalisation) ;
    7. Les sorties d'essai : le nombre demandé correspond au nombre de sorties d'essai initiales effectuées entre le 1er janvier 1999 et le 31 décembre 1999. Ne pas compter les renouvellements de sortie d'essai, ni les sorties accompagnées par un membre de l'équipe qui ne sont pas considérées comme des sorties d'essai.
    Pour les sorties d'essai concernant les hospitalisations d'office : comptabiliser les décisions du préfet.
    Pour les sorties d'essai concernant les hospitalisations sur demande d'un tiers : comptabiliser les bulletins de sortie d'essai visés par le directeur d'établissement et transmis au préfet ;
    8. Malades hospitalisés d'office en application de l'article L. 3213-7 (ancien L. 348) : le nombre demandé correspond au nombre de malades qui ont été hospitalisés selon l'article L. 348 entre le 1er janvier 1999 et le 31 décembre 1999.

    B. - En ce qui concerne la synthèse de l'activité
    et des conclusions de la commission

    Vous demanderez à la commission départementale des hospitalisations psychiatriques d'intégrer dans la présentation de son rapport d'activité les éléments suivants :
    1. Composition de la CDHP : noms et qualités des membres ;
    2. Réunions : nombre annuel ;
    3. Examen des dossiers d'hospitalisation sans consentement par la commission : bilan général au regard du respect des libertés des personnes, bilan de l'utilisation des procédures d'urgence, examen des hospitalisations sur demande d'un tiers prolongées au-delà de 3 mois ;
    4. Visites d'établissement : liste des établissements visités et par établissement, nombre annuel de visites et nombre annuel de malades entendus lors de ces visites ;
    5. Remarques générales sur la situation des personnes hospitalisées et sur le droit des patients : non-respect ou respect insuffisant des libertés individuelles, non-respect ou respect insuffisant de la dignité des personnes, conditions d'hospitalisations insatisfaisantes ;
    6. Plaintes et requêtes auprès des malades et de leur entourage, nombre et motifs généralement évoqués :

  • auprès de la commission départementale des hospitalisations psychiatriques ;

  • auprès des autorités préfectorales ;
  • auprès de la justice (si possible) ;
  • 7. Fonctionnement de la CDHP : difficultés, critiques, suggestions ;
    8. Hospitalisation des détenus en application de l'article D 398 du code de procédure pénale : difficultés rencontrées lors de l'hospitalisation ;
    Vous voudrez bien transmettre à mes services un exemplaire du rapport d'activité comprenant l'annexe statistique avant le 15 janvier 2001 à la direction générale de la santé, bureau de la santé mentale (6 C), 8, avenue de Ségur, 75350 Paris 07 SP.
    Mes services se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, Mme Machu (Anne-Noëlle), tél. : 01-40-56-42-74.

    La sous-directrice
    de la santé des populations,
    C. D'Autum
    rapport d'activité de la commission départementale
    des hospitalisations psychiatriques
    Annexe statistique

    Département : Année 1999

    RÉFÉRENCES
    à la loi
    NATURE DES ACTESHOSPITALISATIONS
    sur demande d'un tiers
    HOSPITALISATIONS
    d'office
    Article
    L. 3212-1
    Article
    L. 3212-3
    TotalArticle
    L. 3213-1
    Dont
    article
    L. 3213-2
    I. - Données de cadrage
    Art. L. 3223-1-1°Nombre d'hospitalisations sans consentement
    Art. L. 3223-1-3°Nombre d'hospitalisations sur demande d'un tiers de plus de3 mois (2)
     Nombre d'hospitalisations d'office renouvelées au quatrième mois
    Art. L. 3223-1-1°Nombre de levées d'hospitalisation
    Art. L. 3211-11Nombre de sorties d'essai
    Article L.3213-7
    (CCP)
    Nombre de malades hospitalisés d'office en application de l'article L. 3213-7
    Art. D. 398
    (CPP)
    Nombre de malades hospitalisés d'office en application de l'article D. 398 (CPP)
    II. - Activité de la commission
    Article
    L. 3212-3
    Article
    L. 3212-3
    Total
    Article
    L. 3213-1
    Dont
    article
    L. 3213-2
    Art. L. 3223-1-3°Nombre total de dossiers examinés par la commission (1)
    Art. L. 3223-1-3°
    (2)
    Nombre d'hospitalisations sur demande d'un tiers de plus de 3 mois examinées par la commission
     Nombre d'hospitalisations d'office renouvelées au 4e mois examinées par la commission
    Art. L. 3223-1-4°Nombre de saisines du préfet par la commission
    Art. L. 3223-1-4°Nombre de saisines du procureur de la République par la commission
    Art. L. 3223-1-5°Nombre de visites d'établissements effectuées
    Art. L. 3223-1-5°Nombre de plaintes enregistrées par la commission
    Art. L. 3223-1-7°Nombre de propositions de la commission au président du tribunal de grande instance aux fins d'ordonner la sortie immédiate
    Art. L. 3212-9-7°Nombre de levées d'HDT proposées par la commission
    Art. L. 3213-4Nombre de levées d'HO proposées par la commission au préfet
    (1) Y compris les hospitalisations sur demande d'un tiers de plus de 3 mois et les hospitalisations d'office renouvelées au 4e mois, examinées.
    (2) Il faut comptabiliser ici les hospitalisations sur demande d'un tiers renouvelées à 3,5 mois en 1999 plus les hospitalisations sur demande d'un tiers maintenues en 1999 et dont la durée de prolongation était supérieure à 3 mois au 1er janvier 1999.

    BILAN DES RAPPORTS D'ACTIVITÉ DES COMMISSIONS DÉPARTEMENTALES DES HOSPITALISATIONS PSYCHIATRIQUES EN 1998
    Ce bilan sommaire est composé de deux parties :
    Première partie : tableau de la répartition départementale des hospitalisations sans consentement (nombre de départements répondant : 100/100).
    Deuxième partie : tableau récapitulant les principales difficultés repérées par les commissions départementales des hospitalisations psychiatriques en 1997 et 1998 dans la mise en oeuvre des mesures d'hospitalisation sans consentement. (nombre de départements répondant : 83/100).

    Cadre réglementaire

    La loi n° 90-527 du 27 juin 1990 relative aux droits et à la protection des personnes hospitalisées en raison de troubles mentaux et à leurs conditions d'hospitalisation institue dans chaque département une commission départementale des hospitalisations psychiatriques. Cette commission est chargée d'examiner la situation des personnes hospitalisées en raison de troubles mentaux au regard du respect des libertés individuelles et de la dignité des personnes.
    Les missions de la commission sont définies à l'article L. 3223-1 (ancien L. 332-4) du code de la santé publique ; celui-ci prévoit l'établissement, chaque année, d'un rapport d'activité qui servira de base à l'évaluation des dispositions de la loi.
    L'organisation et le fonctionnement de la commission sont précisés par le décret n° 25 septembre 1991 qui indique que le secrétariat des commissions est assuré par les DDASS. Les conditions d'indemnisation des membres de la commission sont définies dans l'arrêté du 24 juin 1992.
    Le rapport d'activité de la commission est établi conformément au modèle fixé par l'arrêté du 22 novembre 1991.

    (Voir tableaux pages suivantes.)

    PREMIÈRE PARTIE
    Tableau des résultats de l'annexe statistique
    Nombre d'hospitalisations sans consentement mises en oeuvre en 1998

    ABCDEFGHI
    J
    K
    L
    M
    N
    O

    1
    DépartementsNb. HDTNb. HDT
    urg.
    Tot. HDTNb. HDT
    > 3 mois
    Nb. HONb. HO
    urg.
    Tot. HONb. HO
    > 4 mois
    HDT Sortie
    d'essai
    HI Sortie
    d'essai
    Levée HDTLevée
    HO
    Nb. HO
    L 3213-7
    Nb. HO
    D398
    201 Ain65528683-05656---710192-
    302 Aisne160214374273464913-613657228
    403 Allier19014233236251532286241364040
    504 Alpes-de-Hte-Provence12125146342212373171381910
    605 Hautes-Alpes670672501010482842600
    706 Alpes-Maritimes--2132134991140--85-171831
    807 Ardèche3120312-91827101 3411342982906
    908 Ardennes2874733426717246--327111?
    1009 Ariège8030110312122912121092620
    1110 Aube11912131322112336351313952014
    1211 Aude2089330116010778734--204541-
    1312 Aveyron13615629233223257---1800
    1413 Bouches-du-Rhône1 0269171 943538891041931011 4165931 4971721650
    1514 Calvados25220645838412913329-59040412411
    1615 Cantal1191413346015152-01151300
    1716 Charente117612314483871-1741229322
    1817 Charente-Maritime26715542278835436--4143913
    1918 Cher2132223543240248780452032600
    2019 Corrèze863111721136195-4720114
    2120A Corse-du-Sud4659105111311245--86201
    2220B Haute-Corse--07612283653301084229
    2321 Côte-d'Or725-72528779-792335566736890
    2422 Côtes-d'Armor51211863076474781321064376111
    2523 Creuse8832120392272915--1182800
    2624 Dordogne210162266028568431-662228960
    2725 Doubs713183896718415952383036950511
    2826 Drôme2871324191176273316168944003715
    2927 Eure20728949621536415-949153114
    3028 Eure-et-Loir264116380421114251--3633427
    3129 Finistère7993511 150107713113831--1 143130118
    3230 Gard218135353552532571945163335357
    3331 Haute-Garonne4131906034919517012--5367245
    3432 Gers113-113-38-38-------
    3533 Gironde1 00251 00734738306344103--940369512
    3634 Hérault836-836-155-155-------
    3735 Ille-et-Vilaine7203451 06563505510593733985104522
    3836 Indre1272315023531361640181413604
    3937 Indre-et-Loire56222278720232354142622823
    4038 Isère9291741 103-202202221152 440779993181122
    4139 Jura36322385-1401432323481100
    4240 Landes13525160390262652221412100
    4341 Loir-et-Cher11054164314404421-2611514300
    4442 Loire353185538993969108241005352610811
    4543 Haute-Loire23702375502525303532642410
    4644 Loire-Atlantique--954---163       
    4745 Loiret496435394483644156134285465001
    4846 Loiret14422166223691822149700
    4947 Lot-et-Garonne297473443221759634-453352102011
    5048 Lozère560565010100--511000
    5149 Maine-et-Loire390524427528679512421543390223
    5250 Manche26758325210595919--3074102
    5351 Marne372213933136417711671023988403
    5452 Haute-Marne23628264643141712--227160-
    5553 Mayenne359336216217190703741901
    5654 Meurthe-et-Moselle47776553212017017011021596?23
    5755 Meuse12638164116810185- 1732308
    5856 Morbihan54935290152816016812--835135012
    5957 Moselle92248970112827215413236211782863812
    6058 Nièvre331601934303030156461761803
    6159 Nord1 4761 5222 998-1768526137--2 880173673
    6260 Oise841-841163369212818-40075814008
    6361 Orne24158299346253134--2853302
    6462 Pas-de-Calais5145721 086103116716823361581 070177218
    6563 Puy-de-Dôme458134719118395716--4585111
    6664 Pyrénées-Atlantiques--822---59-------
    6765 Hautes-Pyrénées283843673311172876522493333202
    6866 Pyrénées-Orientales921652571514859914--373102212
    6967 Bas-Rhin5582107683524285216--75955610
    7068 Haut-Rhin4551456403753907-3143784132
    7169 Rhône1 7984132 21150093185278140--2 21331023
    7270 Haute-Saône106391455154551117541575900
    7371 Saône-et-Loire49110259315418375517--6034700
    7472 Sarthe4072242931639455--39438012
    7573 Savoie34298440985283313--35635013
    7674 Haute-Savoie3701104805769425114249444784706
    7775 Paris5235131 036204197-19716915811098527151
    7876 Seine-Maritime2707301 0002792910113038-55883102418
    7977 Seine-et-Marne2163285443979510290-291528112210
    8078 Yvelines4865611 047-12113125---980-3-
    8179 Deux-Sèvres61207268820232325-102453223
    8280 Somme38445383710524791032575281783624
    8381 Tarn1973923633554598113382465704
    8482 Tarn-et-Garonne1177619311210216--1651611
    8583 Var3862266129727139166411 701645592153214
    8684 Vaucluse57315742041928472824611354134114
    8785 Vendée90137938957455210--8685422
    8886 Vienne584140724247283518--7173112
    8987 Haute-Vienne347594063612809294814398117023
    9088 Vosges2813131217354571439102664410
    9189 Yonne80185265-22598114--263881-
    9290 Territoire de Belfort582583101515130841501
    9391 Essonne1 029-1 029-138-138-----334
    9492 Hauts-de-Seine1 0543141 368-63199262240-66085626474
    9593 Seine-Saint-Denis1 1881 2062 394552520147667137--2 203452123
    9694 Val-de-Marne1 2555981 8531802321673991701 6775411 650291011
    9795 Val-d'Oise3294357644912486013--69372--
    98971 Guadeloupe19389282871317418719751304175112
    99972 Martinique17221193-980983-38-7037
    100973 Guyane6513781517017-176861500
    101974 Réunion266843503535962621273487807
    102Total37 40715 63755 0337 9023 2535 3428 8172 66413 7997 60147 1287 353234687

    DEUXIÈME PARTIE
    Principales difficultés repérées par les commissions départementales des hospitalisations psychiatriques
    en 1997 et 1998 dans la mise en oeuvre des mesures d'hospitalisation sans consentement

    PRINCIPALES DIFFICULTÉS RELEVÉES PAR LES CDHPCDHP CONCERNÉES EN 1997 et 1998
    1. Conditions d'hospitalisation des personnes relevant d'une mesure d'hospitalisation sans consentement 
    Vétusté des locaux et mauvaises conditions matérielles (manque d'hygiène des sanitaires ; promiscuité...). Afin de garantir la dignité des personnes hospitalisées, il est nécessaire d'humaniser et de rénover certains pavillons ou services visités par la CDHPEn 1997 : Ardennes (08) ; Bouches-du-Rhône (13) ; Charente-Maritime (17) ; Cher (18) ; Corrèze (19) ; Finistère (29) ; Ille-et-Vilaine (35) ; Indre-et-Loire (37) ; Mayenne (53) ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Oise (60) ; Seine-Maritime (76) ; Yvelines (78) ; Essonne (91) ; Guadeloupe (971)
    En 1998 : Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Bouches-du-Rhône (13) ; Charente-Maritime (17) ; Corrèze (19) ; Dordogne (24) ; Gard (30) ; Gironde (33) ; Ille-et-Vilaine (35) ; Indre-et-Loire (37) ; Maine-et-Loire (49) ; Mayenne (53) ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Pas-de-Calais (62) ; Saône-et-Loire (71) ; Somme (80) ; Essonne (91) ; Seine-Saint-Denis (93) ; Val-d'Oise (95) ; Guadeloupe (971)
    Problématique des services en permanence fermés où sont également hospitalisées des personnes atteintes de troubles mentaux en hospitalisation libreEn 1997 : Aisne (02) ; Bouches-du-Rhône (13) ; Dordogne (24) ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Essonne (91) ; Guadeloupe (971)
    En 1998 : Bouches-du-Rhône (13) ; Dordogne (24) ; Ille-et-Vilaine (35) ; Rhône (69) ; Essonne (91) ; Val-de-Marne (94)
    Chambre d'isolement : nécessité de se référer aux recommandations de l'ANAES.
    Cf. problème quant à la conception de l'architecture
    Cf. problème de la mise en chambre d'isolement des personnes en hospitalisation libre notamment lorsque la mise en isolement est trop prolongée
    En 1997 : Bouche-du-Rhône (13) ; Isère (38) ; Essonne (91)
    En 1998 : Meurthe-et-Moselle (54) ; Bas-Rhin (67) ; Paris (75) ; Var (83)
    La plupart des patients rencontrés lors des visites de la CDHP déplorent le manque d'activitésEn 1997 : Bouches-du-Rhône (13) ; Charente (16) ; Cher (18) ; Dordogne (24) ; Manche (50) ;
    En 1998 : Cher (18) ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Oise (60) ; Orne (61)
    La plupart des patients vus lors des visites de la CDHP se plaignent des rencontres peu fréquentes avec le médecin psychiatre référent du manque d'information et du manque de dialogueEn 1997 : Ardèche (07) ; Manche (50) ; Seine-Maritime (76)
    En 1998 : Oise (60)
    2. Modalité d'organisation de la mesure d'hospitalisation sans consentement 
    Difficulté d'obtenir un second certificat médical pour les HDT, entraînant une augmentation du nombre des HDT d'urgenceEn 1998 : Corse-du-Sud (20A)
    En 1998 : Loir-et-Cher (41) ; Pas-de-Calais (62) ; Seine-et-Marne (77) ; Haute-Vienne (87)
    Les difficultés à trouver un tiers pour pratiquer une HDT pour une personne entraîne souvent le prononcé d'une mesure d'ho. Ce qui est préjudiciableEn 1998 : Paris (75)
    Problème des certificats médicaux trop peu motivés servant de base pour la mesure d'HO ou d'HDT en particulier lors des mesures d'urgence trop peu motivésEn 1997 : Bouches-du-Rhône (13) ; Charente-Maritime (17) ; Gers (32) ; Hérault (34) ; Manche (50) ; Rhône (69) ; Haute-Saône (70) ; Paris (75)
    En 1998 : Aube (10) ; Côtes-d'Armor (22) ; Jura (39) ; Loir-et-Cher (41) ; Mayenne (53) ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Haute-Vienne (87) ; Hauts-de-Seine (92)
    Problème des certificats médicaux de renouvellement des hospitalisations sans consentement qui sont trop répétitifs ou peu explicites ou peu motivés concernant l'évolution de l'état du patient et les perspectives envisagées pour la prise en chargeEn 1997 : Ardèche (07) ; Hérault (34) ; Jura (39) ; Loir-et-Cher (41) ; Loiret (45) ; Maine-et-Loire (49) ; Bas-Rhin (67) ; Seine-Maritime (76) ; Var (83) ; Essonne (91)
    En 1998 : Bouches-du-Rhône (13) ; Charente-Maritime (17) ; Côtes-d'Armor (22) ; Finistère (29) ; Maine-et-Loire (49) ; Pyrénées-Orientales (66) ; Essonne (91) ; Hauts-de-Seine (92) ; Seine-Saint-Denis (93)
    Augmentation du nombre d'HDT d'urgence alors que cette mesure devrait rester exceptionnelle. Plusieurs raisons sont invoquées ; toutefois pour les CDHP, il s'agit d'une banalisation abusive :
    - meilleure appréhension des problèmes de santé mentale par les médecins généralistes et les familles ainsi qu'une meilleure connaissance du dispositif de soins en psychiatrie ;
    - difficulté pour les familles d'obtenir un second certificat médical ;
    - modification du profil des personnes concernées : personnes suicidantes ou dépendantes aux produits toxiques ; troubles de comportement violent ;
    - augmentation des HDT d'urgence initiées par les services d'urgence des CHG
    En 1997 : Aisne (02) ; Aveyron (12) ; Finistère (29) ; Haute-Garonne (31) ; Hérault (34) ; Ille-et-Vilaine (35) ; Indre-et-Loire (37) ; Loir-et-Cher (41) ; Loire (42) ; Maine-et-Loire (49) ; Manche (50) ; Haute-Marne (52) ; Nièvre (58) ; Orne (61) ; Pyrénées-Orientales (66) ; Rhône (69) ; Saône-et-Loire (71) ; Paris (75) ; Val-de-Marne (94) ; Guadeloupe (971)
    En 1998 : Indre-et-Loire (37) ; Loir-et-Cher (41) ; Loire (42) ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Morbihan (56) ; Moselle (57) ; Nièvre (58) ; Orne (61) ; Pas-de-Calais (62) ; Saône-et-Loire (71) ; Savoie (73) ; Seine-et-Marne (77) ; Deux-Sèvres (79) ; Hauts-de-Seine (92)
    La quasi-totalité des HO sont issues de mesures provisoires du maireEn 1998 : Cantal (15) ; Seine-et-Marne (77) ; Var (83)
    Problème des sorties d'essais de longue durée (parfois plusieurs mois, voire des années) utilisées comme obligation de soins.
    Les CDHP s'interrogent : quelle est dans ce cas la légitimité du maintien des HO fondée sur la dangerosité ? Quel est le statut des personnes concernées surtout pour les HDT ? Nécessité d'une réglementation pour les sorties d'essai prolongées notamment au regard du respect des libertés individuelles
    En 1997 : Ardèche (07) ; Cher (18) ; Indre-et-Loire (37) ; Loire (42) ; Maine-et-Loire (49) ; Manche (50) ; Paris (75) ; Seine-Maritime (76) ; Seine-et-Marne (77) ; Somme (80) Haute-Vienne (87) ; Val-de-Marne (94)
    En 1998 : Aude (11) ; Bouches-du-Rhône (13) ; Cher (18) ; Haute-Corse (20B) ; Finistère (29) ; Gard (30) ; Indre-et-Loire (37) ; Loire (42) ; Puy-de-Dôme (63) ; Pyrénées-Orientales (66) ; Haute-Saône (70) ; Haute-Vienne (87) ; Guyane (973)
    Problèmatique de la prise en charge des transports des malades hospitalisés sous contrainte et en particulier l'HO.
    Critique des conditions parfois carcérales de ces transports
    En 1997 : Hérault (34)
    En 1998 : Dordogne (24) ; Gironde (33)
    3. Profil des personnes pour lesquelles une mesure d'hospitalisation sans consentement a été décidée 
    Le problème des mineurs ou adolescents en HO : carence du dispositif en matière de prise en charge des adolescents à la charnière de la pédo-psychiatrie et de la psychiatrie adulte. Les hospitalisations psychiatriques des jeunes de 16-18 ans se font presque toujours dans des locaux pour adultes. Cette mixité des âges est souvent néfasteEn 1997 : Cantal (15) ; Charente-Maritime (17) ; Ille-et-Vilaine (35) ; Pyrénées-Orientales (66) ; Seine-et-Marne (77)
    En 1998 : Cantal (18) ; Gironde (33) ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Pyrénées-Orientales (66) ; Savoie (73)
    Les difficultés comportementales et sociales des mineurs sont trop souvent transformées en hospitalisation sous contrainte alors que d'autres solutions devraient existerEn 1998 : Gironde (33) ; Seine-et-Marne (77)
    Problème des « malades perturbateurs » et/ou violents : nécessité d'une réflexion au niveau régional pour la création d'unités intersectoriellesEn 1997 : Calvados (14)
    Unités pour malades difficiles : délais d'attente trop longs (plusieurs mois) avant d'y être admis. Par conséquent, souvent, une utilisation inadéquate des chambres d'isolement sur plusieurs moisEn 1997 : Saône-et-Loire (71) ; Paris (75) ; Seine-et-Marne (77)
    En 1998 : Meurthe-et-Moselle (54) ; Seine-et-Marne (77) ; Haute-Vienne (87)
    Unités pour malades difficiles : constat d'une diminution de la durée sauf pour les détenus en raison des difficultés d'organisation du retour en détention. Ces détenus sont ainsi maintenus en UMD de manière injustifiéeEn 1997 : Pyrénées-Orientales (66)
    En 1998 : Gironde (33)
    Problème d'application de l'article D 398 : conflit entre l'établissement de santé et le SMPREn 1997 : Yvelines (78)
    Problème de la prise en charge des personnes en centre de détention par manque de personnel psychiatrique, dans le secteur tant public que libéralEn 1998 : Dordogne (24)
    Le problème du statut des malades en fugueEn 1997 : Charente-Maritime (17) ; Cher (18) ; Paris (75) ; Essonne (91)
    Problème des SDF et du vagabondage : difficulté quant aux liens inter-hôpitaux et de la continuité des soins psychiatriquesEn 1997 : Paris (75)
    4. Remarques diverses 
    Particularité du CH de Saint-Anne à Paris qui bénéficie d'un service somatique spécifique : problème du recueil du consentement éclairé du malade par rapport à la nécessité des soins médicaux proposés et notamment les interventions chirurgicalesEn 1997 et 1998 : Paris (75)
    Le problème des ordonnances de placement du juge des enfants qui s'imposent à l'établissement de santé sans concertation avec les équipes médicales sur la situation du jeuneEn 1997 : Cantal (15)
    En 1998 : Cantal (15) ; Meurthe-et-Moselle (54)
    5. Fonctionnement des commissions départementales des hospitalisations psychiatriques 
    Difficultés de fonctionnement des CDHP liées à l'insuffisance du nombre de membres : ainsi, par exemple, tous les établissements des grands départements ne sont pas visitésEn 1997 : Aisne (02) ; Allier (03) ; Ardêche (07) ; Haute-Corse (20B) ; Finistère (29) ; Ille-et-Vilaine (35) ; Indre-et-Loire (37) ; Landes (40) ; Loiret (45) ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Nièvre (58) ; Pyrénées-Orientales ; Seine-Maritime (76) ; Yvelines (78) ; Réunion (974)
    En 1998 : Bouche-du-Rhône (13) ; Gironde (33) ; Ile-et-Vilaine (35) ; Loiret (45) ; Maine-et-Loire (49) ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Morbihan (56) ; Pas-de-Calais (62) ; Somme (80) ; Tarn-et-Garonne (82) ; Essonne (91) ; Val-de-Marne (94)
    Demande d'autonomie de la CDHP par rapport à la DDASSEn 1997 : Indre (36) ; Bas-Rhin (67) ; Yvelines (78) ; Val-de-Marne (94)
    En 1998 : Tarn-et-Garonne (82) ; Val-de-Marne (94)
    Constat de l'insuffisance de la connaissance de l'existence de la CDHP tant dans le milieu hospitalier (personnel infirmier) que pour les personnes maladesEn 1998 : Bouches-du-Rhône (13) ; Haute-Garonne (31) ; Indre (36) ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Paris (75) ; Réunion (974)