Bulletin Officiel n°2000-52Direction de la recherche, des études,
de l'évaluation et des statistiques
Bureau ESPAS

Circulaire DREES/ESPAS n° 2000-604 du 13 décembre 2000 relative à l'organisation de la collecte des informations statistiques en matière d'action sociale et de santé auprès des conseils généraux et des DDASS

AG 8
3659

NOR : MESG0030567C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : immédiate.

Références :
Décret n° 85-894 du 14 août 1985, arrêté du 18 décembre 1998.

Services à contacter :
Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), bureau ESPAS, unité aide et action sociales ;
Ruault (Marie), responsable de l'unité : 01-40-56-81-80 ;
Callegher (Daniel), pour les questionnaires « bénéficiaires de l'aide sociale à l'enfance » et « personnels » : 01-40-56-81-85 ;
Baudier-Lorin (Claire), pour les questionnaires « bénéficiaires d'aide sociale (hors ASE) » de l'État et des départements : 01-40-56-88-14 ;
Bonnardel (Christine), pour les questionnaires « dépenses d'aide sociale » : 01-40-56-88-18 ;
Bussière (Emmy), pour les questionnaires « santé de la mère et de l'enfant » et « protection maternelle et infantile » : 01-40-56-81-13.

La ministre de l'emploi et de la solidarité à Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales, échelon statistique [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour exécution]) Le décret, cité en référence, fixe les conditions de transmission par les départements à l'État des statistiques en matière d'action sociale et de santé qui sont exploitées au niveau national de façon homogène et dont les résultats sont restitués aux départements.
Comme l'année dernière, l'enquête est dédoublée en deux volumes : les volets portant sur la « protection maternelle et infantile » et sur la « santé de la mère et de l'enfant » font l'objet d'un volume à part.
Par ailleurs, à l'exception des questionnaires sur « la protection maternelle et infantile » et « la santé de la mère et de l'enfant », tous les autres volets du questionnaire sont sur support informatique, mode de collecte reconduit grâce à l'utilisation du logiciel Excel. Cela a un double objectif, d'une part, faciliter la saisie des données pour les départements, d'autre part, permettre une transmission des données via Internet.
Le bilan de l'enquête menée en 2000 a par ailleurs confirmé l'intérêt de dédoubler le lancement de l'enquête en séparant l'envoi des questionnaires sur les bénéficiaires et le personnel de celui sur les dépenses, cela afin de mieux nous adapter au calendrier des conseils généraux.

A. - Remontées statistiques relevant
de la compétence du département
1. Cadre général
1.1. Bénéficiaires, personnel et dépenses d'aide sociale

A la DREES, le bureau ESPAS et en son sein l'unité aide et action sociales assure la mise en place, le suivi et la mise à disposition des résultats de l'enquête.

1.2. Protection maternelle et infantile et santé
de la mère et de l'enfant

Le bureau « État de santé de la population » assure pour ces deux volets le suivi, la collecte des questionnaires ainsi que la mise à disposition des résultats.

2. Circuits
2.1. Mise en place de la collecte

Le lancement de l'enquête et sa collecte se dérouleront en deux temps :

L'assistance aux utilisateurs sera assurée par la DREES.

2.2. Mise à disposition des informations

La DREES adressera copie de tous les questionnaires (hors PMI et SME) après correction et validation de ces derniers à tous les correspondants statistiques des DDASS ainsi qu'aux statisticiens régionaux. Les premières estimations et les résultats leur seront également adressés.

B. - Statistiques sur les missions relevant de la compétence
de l'État au niveau départemental

La collecte se fera à l'aide de deux questionnaires :

Cette année, les questionnaires sont envoyés aux correspondants statistiques sur papier et via Internet afin de faciliter et d'accélérer la remontée des données.
Quel que soit le support choisi pour communiquer les données à la DREES, celles-ci devront être renvoyées au bureau ESPAS avant le 31 mars 2001.

La directrice de la recherche, des études,
de l'évaluation et des statistiques,
M. Elbaum