Bulletin Officiel n°2001-4

Avis d'ouverture du second cycle long d'études européennes
du Centre des études européennes de Strasbourg

AM 2
261

NOR : PRMX0104641V

(Journal officiel du 28 janvier 2001)

Le Centre des études européennes de Strasbourg (CEES) propose à des cadres des administrations publiques, magistrats, universitaires et cadres d'entreprises privées ainsi qu'à des responsables du monde associatif, syndical et à des élus, français, ressortissants d'autres Etats membres de l'Union européenne et des Etats candidats à l'adhésion, un cycle de réflexion et d'analyse sur le thème : « Quelles solidarités pour l'Europe ? ».
La construction européenne est le résultat de mouvements d'intégrations progressifs, d'harmonisations, de rapprochements successifs et de coopérations touchant des domaines de plus en plus nombreux. Cette construction n'a pas vocation à intégrer seulement des pays et des régions aux niveaux de développements économiques équivalents. Elle repose, dès ses origines, sur un principe de solidarité dont les traductions sont multiples au sein de l'Union européenne.
La troisième phase de l'Union économique et monétaire qui a conduit d'ores et déjà à une coordination accrue des politiques économiques ainsi que l'imminence de l'élargissement de l'Union européenne, notamment à des pays d'Europe centrale et orientale, sont au moins deux éléments qui légitiment une interrogation sur les solidarités en Europe et en particulier sur la définition d'un modèle social européen.
Dans ce contexte, les auditeurs du cycle long 2001-2002 seront ainsi appelés à identifier les solidarités qui, de leur point de vue, sont susceptibles de faciliter l'approfondissement de l'Union.
Pour conduire leur libre réflexion et donner les orientations utiles à leurs contributions, ils bénéficieront des avis et conseils d'experts européens réunis au sein d'un comité de pilotage. Les auditeurs seront conviés à se répartir en groupes de travail, chacun consacré à un aspect majeur du sujet.
Le deuxième cycle long d'études européennes se déroulera du 4 novembre 2001 au 4 mai 2002. Il se décomposera, en principe, en six modules de deux jours au rythme d'un par mois, auxquels s'ajoutera un module d'une dizaine de jours consacré à un voyage d'études.
Les auditeurs doivent avoir une connaissance opérationnelle de la langue française et une bonne maîtrise de la langue anglaise. Les frais d'inscription sont fixés à 3 100 EUR.
Les candidats au deuxième cycle long présenteront leur candidature, sous couvert des autorités dont ils dépendent, au directeur du CEES, 1, rue Sainte-Marguerite, 67080 Strasbourg Cedex, au plus tard le 15 mai 2001.
Renseignements : Centre des études européennes de Strasbourg, 1, rue Sainte-Marguerite, 67080 Strasbourg Cedex (téléphone : 03-88-21-45-00), site internet : www.cees-europe.fr/cyclelong.htm.