Bulletin Officiel n°2001-5Direction de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins
Mission de l'observation, de la prospective
et de la recherche clinique

Circulaire DHOS-OPRC 2000-641 du 28 décembre 2000 relative
au programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) 2001

SP 3 332
291

NOR : MESH0030602C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : immédiate.

Pièces jointes : annexes (1 à 6).

La ministre de l'emploi et de la solidarité et la secrétaire d'Etat à la santé et aux handicapés à Mesdames et Messieurs les directrices et directeurs d'agences régionales de l'hospitalisation (pour information) ; Madame et Messieurs les préfets de régions DRASS (pour information) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département, DDASS (pour information) ; Mesdames et Messieurs les directrices générales et directeurs généraux des CHU (pour mise en oeuvre) La présente circulaire a pour objet de lancer l'appel à projets du PHRC 2001. Ce programme se caractérise par l'organisation d'un appel à projets national et d'appels à projets régionaux.
Les délégations à la recherche clinique (DRC) se trouvent ainsi reconnues et renforcées par le rôle qui leur est confié cette année dans le choix des projets. Leur mission couvre à la fois le champ de la préparation des projets, de leur sélection, de leur réalisation et de leur évaluation. La mise en oeuvre de ce PHRC risquant d'être lourde, il a été décidé de retenir des calendriers différents pour les deux types d'appels à projets.

I - L'APPEL À PROJETS NATIONAL

Les orientations de la campagne nationale concernent des essais cliniques, notamment multicentriques de grande ampleur, des études d'impact et la structuration des DRC.

A - Les essais cliniques et les études d'impact
1. Les essais cliniques

Ils explorent de nouvelles stratégies diagnostiques, thérapeutiques, et de prévention, dans des thématiques de santé publique prioritaires. En particulier, ils viennent en appui au plan cancer et au plan greffe.
Les thématiques de l'appel à projets sont les suivantes :

  • cancers ;

  • greffes ;
  • thérapies cellulaires et géniques : elles ont bénéficié de recherches précliniques qui permettent de disposer de certains produits à activité thérapeutique, dès lors, le développement d'essais cliniques prospectifs est une priorité. Ces essais doivent être conçus dans le cadre d'un partenariat avec les structures de la recherche d'amont institutionnelle et industrielle, impliquées dans les étapes précliniques. A ce titre, des essais intéressant les domaines des cancers et des greffes seront naturellement présentés et susceptibles d'être retenus, sans exclusive de projets concernant d'autres pathologies ;
  • handicaps : moteurs, sensoriels, d'étiologies diverses et troubles du langage notamment d'apprentissage du langage écrit et oral ;
  • maladies orphelines.
  • 2. Les études d'impact

    Le champ des projets susceptibles d'être déposés est le suivant :

    L'appel à projets national s'adresse à tous les établissements, y compris ceux non universitaires, sous dotation globale.
    A la différence des années antérieures, et compte tenu de l'existence d'appels à projets régionaux, seuls les projets relevant des axes prioritaires précisés ci-dessus sont éligibles à un financement au titre de l'appel à projet national. Les projets (essais cliniques et études d'impact) devront parvenir à la DHOS, mission OPRC, pour le 30 mars 2001 (dossier type en annexe IV).

    B - La structuration de la recherche clinique dans les DRC

    Le nombre et la variété des projets présentés à ce titre en 2000 comme la nécessité de soutenir et d'accompagner l'effort de structuration réalisé par les établissements eux-mêmes conduisent à la reconduction de cette priorité pour 2001.
    Il est rappelé que la vocation du PHRC est d'accompagner, temporairement, des projets structurants au plan local. En effet, les financements du PHRC ne sont pas pérennes. Dans ces conditions, l'implication des centres hospitaliers universitaires et de leurs partenaires de recherche doit être garantie de telle sorte que le retrait programmé des crédits PHRC ne précarise pas le fonctionnement des structures qui auront prouvé leur utilité.

    1. Le renforcement des DRC

    Les DRC sont souvent conçues comme des instances de délibération. Dès lors, il apparaît nécessaire dans certains CHU de faire émerger ou de renforcer des structures permettant une meilleure organisation des fonctions de préparation et d'expertise scientifique des projets, de promotion, de monitorage et de suivi de la mise en oeuvre des dossiers.
    Ces structures peuvent également favoriser les rapprochements entre équipes hospitalières et équipes de recherche des EPST.
    Le PHRC est susceptible d'accompagner la mise en place ou le renforcement de ce type d'organisation lorsque l'engagement des partenaires locaux et la nécessité apparaissent forts.
    A ce titre, les délégations à la recherche clinique peuvent déposer des demandes de renforcement de leurs moyens en vue du recrutement, dans des conditions conformes au caractère non pérenne des crédits, de méthodologistes et de biostatisticiens, scientifiques ou médecins, et de personnels soignants, techniques, ou administratifs.
    Les demandes des CHU relatives à la structuration des DRC, devront parvenir à la DHOS, mission OPRC, pour le 30 mars 2001 (dossier type en annexe VI).

    2. La structuration de la recherche clinique en partenariat
    avec le ministère chargé de la recherche

    Parmi les structures d'interface entre recherche clinique et EPST figurent en premier lieu les centres d'investigation clinique (CIC).
    Courant 2001, le ministère en charge de la santé pourra participer, par des financements provenant du PHRC, et en collaboration avec l'INSERM, à la création de nouveaux CIC.
    Dans cette hypothèse, l'évaluation des dossiers et le financement se feront selon des modalités proches de celles qui ont été arrêtées en 2000.
    Les modalités de constitution des dossiers feront l'objet, le moment venu, d'une information spécifique.

    II - LES APPELS A PROJETS RÉGIONAUX

    Dans un esprit similaire à celui du PHRC 1997, il a été décidé de confier aux DRC, parallèlement à l'appel à projets national, la responsabilité du choix de dossiers éligibles à un financement dans le cadre d'une enveloppe déconcentrée au niveau de chaque CHU siège d'une DRC.
    L'ancrage de la recherche en milieu hospitalier devra garantir une sélection de projets de recherche en cohérence avec les projets d'établissements.
    Le choix des orientations thématiques des appels à projets régionaux est libre, mais il ne doit pas avoir pour objet ou pour effet d'exclure le dépôt de dossiers par des équipes extérieures au CHU.
    L'appel à projet régional doit favoriser le dépôt de dossiers par des équipes des CH.
    Par ailleurs, les projets choisis au niveau local devront privilégier le soutien aux essais cliniques évaluant des stratégies diagnostiques et thérapeutiques innovantes.
    La répartition des financements des appels à projets régionaux figure en annexe III.
    Les listes des projets retenus par la DRC devra parvenir, dans les conditions précisées à l'annexe II, à la DHOS, mission OPRC, pour le 30 juin 2001.

    III. - MISE EN OEUVRE DES APPELS À PROJETS
    A. - Le Comité national de la recherche clinique (cnrc)

    Placé auprès du directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins auquel il rend ses avis le CNRC comprend, d'une part, des membres désignés pour chaque campagne du PHRC, qui suivent l'ensemble des débats, et, d'autre part, des rapporteurs. La composition définitive est fixée après réception des dossiers de l'appel à projet national, en fonction du nombre de dossiers, des compétences requises, et des éventuels conflits d'intérêt qu'il convient d'éviter. Les projets sont répartis entre les rapporteurs en fonction de leur thématique. Les avis de un à trois experts sont recueillis sur chaque projet, et présentés par le rapporteur.
    La liste des membres désignés en 2001 au titre de la composition du CNRC ainsi que ses modalités de fonctionnement figurent en annexe I.

    B. - Les délégations à la recherche clinique (drc)
    1. Composition

    Créées au sein de chaque CHU, les DRC doivent refléter leur double composante hospitalière et universitaire. Leur composition associe en conséquence :

  • des représentants de la direction du centre hospitalier ;

  • des personnels hospitalo-universitaires et des praticiens hospitaliers désignés, d'une part sur proposition du président de la commission médicale d'établissement et, d'autre part, sur proposition du directeur de l'unité de formation et de recherche ;
  • des représentants des EPST (INSERM, CNRS...), lorsqu'ils sont présents sur le site.
  • Les centres hospitaliers généraux, les centres hospitaliers spécialisés et, lorsqu'ils existent, les centres de lutte contre le cancer, présents dans la zone d'influence du CHU doivent être associés aux activités de la DRC. En effet, les dossiers proposés peuvent soit émaner d'établissements autres que le CHU de référence, soit associer des équipes issues d'établissements différents. Il importe donc que les parties prenantes puissent activement participer aux travaux et aux décisions de cette instance.
    Cette composition plurielle est de nature à favoriser la mobilisation de tous les acteurs de la recherche au plan local. Dans le même esprit, huit ans après la mise en place des premières DRC, il peut être nécessaire de favoriser le renouvellement de tout ou partie des membres des délégations.
    Les listes nominatives précisant les compositions successives des DRC, et l'affiliation de leurs membres devront être jointes lors de la remontée à la DHOS des dossiers des appels à projets régionaux.

    2. Missions
    2.1. Rappel des missions générales des DRC

    En amont de l'appel à projets, les DRC ont un rôle d'information, d'incitation et d'aide méthodologique auprès des équipes hospitalo-universitaires, des équipes des CH non universitaires et des CLCC qui souhaitent présenter un projet de recherche clinique dans le cadre du PHRC.
    En aval de l'appel à projets, les DRC participent au suivi de la mise en oeuvre des projets dans le respect des dispositions législatives et réglementaires relatives à la bioéthique et à la protection des personnes dans la recherche biomédicale, et des bonnes pratiques cliniques. Elles conduisent, chaque année, les évaluations intermédiaires et participent à l'évaluation finale des résultats obtenus. Sous couvert du directeur général du centre hospitalo-universitaire, site de la DRC, elles adressent au ministre toutes les informations relatives à ces évaluations.

    2.2. Missions des DRC
    pour la mise en oeuvre de l'appel à projets national

    Pour l'essentiel et par souci de simplification, ces missions sont identiques à celles du PHRC 2000. Chaque DRC fait parvenir à la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins la liste des projets qui lui ont été présentés. Il ne lui appartient pas de classer les projets soumis à son attention. En revanche, elle respecte la procédure de transmission des dossiers et communique un avis sur chaque projet, dans les conditions précisées à l'annexe II.

    2.3. Missions des DRC
    pour la mise en oeuvre des appels à projets régionaux

    La DRC organise l'appel à projet régional. En vue de favoriser le dépôt de dossiers par des équipes des CH, elle informe l'ensemble des établissements sous dotation globale de la région, ou de la zone d'influence du CHU pour les régions en comportant plusieurs, des modalités de dépôt des dossiers, puis en fait assurer l'expertise. La DRC délibère collégialement sur l'ensemble des projets présentés et effectue un classement dans les limites de l'enveloppe financière préétablie. Enfin elle assure la transmission à la DHOS des décisions et informations relatives à l'appel à projets régional.
    Si les projets classés en rang utile sont d'un montant inférieur à l'enveloppe globale, la DRC peut proposer à la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins une utilisation dans le cadre de la structuration de la recherche dans l'établissement. Des cofinancements, le cas échéant du CHU lui même, peuvent abonder l'enveloppe régionalisée pour le financement de projets au titre de l'appel à projets régional du PHRC 2001.
    De même l'enveloppe destinée aux appels à projets régionaux, peut participer au cofinancement de projets sélectionnés par d'autres organismes, sous les réserves suivantes :

    Les missions des DRC en vue de la mise en oeuvre des appels à projets sont rappelées et précisées en annexe 2.

    C. - Les financements

    Les crédits du PHRC sont attribués au titre d'un exercice budgétaire, en tant qu'autorisation ponctuelle de consommation renouvelable pour la seule durée déclarée du projet. Ces crédits, n'ayant pas de caractère pérenne, ne sont donc intégrés ni à la base budgétaire de l'établissement ni aux dotations régionales de dépenses hospitalières et donnent lieu à un suivi spécifique.
    Par nature, les crédits du PHRC, qu'il s'agisse de l'appel à projets national ou des appels à projets régionaux, sont exclusivement affectés à la section d'exploitation de l'établissement bénéficiaire qui met à disposition, éventuellement et en tant que de besoin, les moyens nécessaires aux autres établissements participant au projet. A titre d'exemple, ces crédits pourront concerner l'acquisition de consommables, la location de matériels et la rémunération des personnels sous forme de contrats à durée déterminée ou de contrats d'étude pendant la durée du projet.
    Certains établissements consacrent déjà, et parfois depuis plusieurs années, des crédits à des actions de recherche clinique. Dans ce cas, les crédits d'aide à la recherche clinique qui peuvent leur être alloués au titre du PHRC viennent s'ajouter aux crédits pré-existants et non s'y substituer. En effet, l'encouragement à la recherche clinique doit conduire à augmenter les moyens qui lui sont consacrés et non pas à modifier les sources de financement.
    Le contrôle de la consommation des crédits est exercé par la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins, dont les décisions sont communiquées aux agences régionales de l'hospitalisation.
    S'agissant des enveloppes déconcentrées, elles feront l'objet d'une notification après remontée des décisions des DRC, et contrôle administratif des dossiers. Vous trouverez en annexe 4 la répartition des crédits par région et par CHU.

    D. - Calendrier prévisionnel

    Décembre 2000Diffusion de la circulaire
    30 mars 2001Date limite de dépôt par les DRC des dossiers présentés à l'appel à projets national
    Avril - mai - juin 2001Désignation des rapporteurs et des experts, expertise des projets déposés à l'appel à projets national puis premières propositions de décisions du CNRC
    30 juin 2001Date limite de dépôt par les DRC des dossiers présentés dans le cadre des appels à projets régionaux
    Juillet - août 2001Vérification des dossiers transmis concernant les appels à projets régionaux, arbitrage des décisions concernant l'appel à projets national
    Septembre - octobre 2001Information sur les résultats et notification des crédits des appels à projets

    Toutes les informations peuvent être recueillies auprès de la DHOS, mission OPRC (personne chargée du dossier : Laurent Gauchard, tél : 01-40-56-49-00, mèl. : laurent.gauchard@sante.gouv.fr, secrétariat de la mission, tél : 01-40-56-44-02, télécopie : 01-40-56-52-17).

    Pour la ministre et la secrétaire d'Etat
    et par délégation :
    Le directeur de l'hospitalisation
    et de l'organisation des soins,
    E. Couty

    ANNEXE I
    PHRC 2001
    Composition et fonctionnement du CNRC
    Composition nominative du CNRC

    Comme il est précisé dans la circulaire, la composition définitive du CNRC sera arrêtée après réception des dossiers de l'appel à projets national. La composition prévisionnelle du CNRC (membres permanents) en 2001 est fixée comme suit :
    Président, M le professeur Lemaire (François), AP-HP.
    Mme Ayme (Ségolène), INSERM SC 11.
    M. le professeur Decousus, CHU de Saint-Etienne.
    Mme Doyon (Françoise), INSERM U 521.
    M. le professeur Galmiche, CHU de Nantes.
    M. le docteur Loirat, CH Foch, ANAES.
    M. le professeur Reiffers, CHU de Bordeaux.
    M. le docteur Viens, CLCC Paoli-Calmette.

    Fonctionnement du CNRC

    Au titre de l'examen des projets présentés à l'appel à projets national, le CNRC :
    - examine l'éligibilité des projets à un financement par le PHRC et propose le classement hors cadre des dossiers n'entrant pas dans le champ de la présente circulaire ;
    - repère d'éventuelles redondances entre les dossiers présentés par les différents CHU ;
    - désigne, pour chaque dossier, des experts, qui rendent leur expertise aux rapporteurs membres du CNRC ;
    - examine la conformité au regard de la législation et de la réglementation applicables à la protection des personnes dans la recherche biomédicale, et à la bioéthique ;
    - vérifie la sincérité des évaluations financières et le cas échéant propose des modifications ;
    - après avis des rapporteurs et débat, propose au directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins, la liste des dossiers et des financements à retenir.
    S'agissant des appels à projets régionaux, le choix appartient aux DRC en 2001.
    Après vérification administrative des documents transmis par la DRC, les services de la DHOS pourront demander transmission de l'intégralité d'un dossier en vue de saisir le CNRC.

    ANNEXE II
    PHRC 2001
    Missions des DRC

    En premier lieu il est rappelé que les DRC doivent s'assurer de la diffusion de la présente circulaire, dans les meilleurs délais, dans l'ensemble des établissements susceptibles de présenter des projets.

    1. Mise en oeuvre
    de l'appel à projets national
    1.1. Les essais cliniques et les études d'impact

    Les investigateurs déposeront cinq dossiers complets accompagnés de dix résumés (annexe 4, pages 1 et 2) auprès des DRC.
    Chaque dossier comprendra :

  • le projet de recherche et ses annexes ;

  • l'engagement du directeur de l'établissement dont dépend l'investigateur ;
  • les publications originales parues dans des revues à comité de lecture mentionnées dans le CV résumé de chaque investigateur (il conviendra de fournir simplement la première page des cinq publications sélectionnées par l'investigateur, mentionnant le titre, les auteurs et l'abstract).
  • Les DRC effectuent les vérifications nécessaires s'attachant tant au respect du formulaire de présentation du dossier qu'au nombre de pièces à transmettre, puis adressent à la DHOS, pour le 30 mars 2001 au plus tard :

    1. Essai clinique :
    1.1 Cancers ;
    1.2. Greffes ;
    1.3. Thérapies cellulaire et génique ;
    1.4. Handicaps ;
    1.5. Maladies orphelines.
    2. Etudes d'impact :
    2.1. Evaluation des stratégies diagnostiques et thérapeutiques ;
    2.2. Maladies iatrogènes et les infections nosocomiales ;
    2.3. Evaluation de l'impact de la recherche clinique.
    3. Hors cadre.

    1.2. La structuration
    de la recherche clinique dans les DRC

    Afin de simplifier la préparation des dossiers de demandes, le formulaire type (annexe 6) est presque similaire à celui utilisé en 2000. Pour les CHU ayant déposé en 2000 un dossier complet de demande de financement de la DRC, il suffira d'actualiser ce document en mettant en valeur, le cas échéant, l'utilisation des moyens nouveaux obtenus au titre de ce PHRC.

    2. Mise en oeuvre
    de l'appel à projets régional

    La DRC organise librement et sous sa responsabilité l'appel à projets régional.
    A cet effet, elle diffuse dans les établissements des formulaires types spécifiques, qui doivent permettre de distinguer clairement les projets déposés à l'appel à projets national et les projets déposés à l'appel à projets régional (il est suggéré d'utiliser la trame de l'annexe 4 en supprimant toutes mentions de l'appel à projet national et en utilisant une couleur distinctive).
    La liberté dans le choix des thématiques peut amener une DRC à retenir des thématiques de recherche identiques, ou proches de celles de l'appel à projet national.
    Dans ce cas, il appartient à la DRC d'exercer un contrôle strict et d'exclure le dépôt d'un même dossier (dossiers identiques ou manifestement très proches bien que déposés par des investigateurs d'identités différentes), dans le cadre de l'appel à projet national, d'une part, et de l'appel à projet régional, d'autre part. Ce point fera en outre l'objet de vérifications par la DHOS, à partir des remontées d'informations de toutes les DRC.
    A la réception des projets, la DRC désigne, pour chaque dossier, deux experts dont l'un au moins est extérieur au CHU (le sigle CHU s'entend ici au sens d'entité juridique : à titre d'exemple l'AP-HP ne constitue qu'un seul CHU). A cet effet, il est suggéré de recourir à un échange systématique des dossiers, de manière globale ou pour certains axes, en vue d'expertise, avec une ou plusieurs DRC comme cela se pratique déjà dans certaines régions.
    A l'issue de la procédure d'expertise et de choix, et au plus tard le 30 juin 2001, chaque DRC fait parvenir à la DHOS les documents suivants :

    Pour l'ensemble des appels à projets les documents sont à adresser au secrétariat d'Etat à la santé et aux handicapés, direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins, mission de l'observation de la prospective et de la recherche clinique, 8, avenue de Ségur, 75350 Paris 07 SP.

    PHRC 2001
    Délégation à la recherche clinique :
    Appel à projets national
    MODÈLE DE BORDEREAU DE TRANSMISSION
    (à remplir par la DRC)

    ÉTABLISSEMENTINVESTIGATEUR
    principal
    CHEF
    de service
    N° PROJET
    (voir p. 4)
    N° AXE
    prioritaire
    (voir p. 1)
    TITREMONTANT DEMANDÉ
    (en KF)
    MOTS CLÉS
    200120022003Mot 1Mot 2Mot 3

    Ce bordereau de transmission devra également être adressé à : laurent.gauchard@sante.gouv.fr.

    PHRC 2001
    Liste des codes de numérotation des DRC

    RÉGION
    DRC
    CODE
    numérotation
    Ile-de-FranceParis00-01-02-
    AlsaceStrasbourg03-
    AquitaineBordeaux04-
    AuvergneClermont-Ferrand05-
    Basse-NormandieCaen06-
    BourgogneDijon07-
    BretagneBrest08-
    BretagneRennes09-
    CentreTours10-
    Champagne-ArdenneReims11-
    Franche-ComtéBesançon12-
    Haute-NormandieRouen13-
    Languedoc-RoussillonMontpellier14-
    Languedoc-RoussillonNîmes15-
    LimousinLimoges16-
    LorraineNancy17-
    Midi-PyrénéesToulouse18-
    Nord-Pas-de-CalaisLille19-
    Pays de la LoireNantes20-
    Pays de la LoireAngers21-
    PicardieAmiens22-
    Poitou-CharentesPoitiers23-
    Provence-Alpes-Côte d'AzurMarseille24-
    Provence-Alpes-Côte d'AzurNice25-
    Rhône-AlpesGrenoble26-
    Rhône-AlpesLyon27-
    Rhône-AlpesSaint-Etienne28-
    MartiniqueFort-de-France29-
    GuadeloupePointe-à-Pitre30-
    La RéunionTours31-

    Chaque projet est numéroté, par la DRC, comme suit : code DRC à 2 chiffres - numéro distinctif du dossier. Le numéro du projet est reporté sur chaque page de l'annexe 4 et en première page de l'annexe V.

    ANNEXE III
    PHRC 2001
    Financement des appels à projets régionaux

    RÉGIONDRCDOTATION DES APPELS À PROJETS RÉGIONAUX
    PHRC 2001 en KF
    200120022003Total
    AlsaceStrasbourg 1 600 1 600 1 600 4 800
    AquitaineBordeaux 1 700 1 700 1 700 5 100
    AuvergneClermond-Ferrand 950 950 950 2 850
    Basse-NormandieCaen 950 950 950 2 850
    BourgogneDijon 950 950 950 2 850
    BretagneBrest 1 000 1 000 1 000 3 000
    BretagneRennes 1 050 1 050 1 050 3 150
    CentreTours 1 000 1 000 1 000 3 000
    Champagne-ArdenneReims 750 750 750 2 250
    Franche-ComtéBesançon 1 000 1 000 1 000 3 000
    GuadeloupePointe-à-Pitre 50 50 50 150
    GuyaneCNRC(CNRC)(CNRC)(CNRC)(CNRC)
    Haute-NormandieRouen 950 950 950 2 850
    Ile-de-FranceParis11 00011 00011 000 33 000
    Languedoc-RoussillonMontpellier 1 300 1 300 1 300 3 900
    Languedoc-RoussillonNîmes 650 650 650 1 950
    LimousinLimoges 750 750 750 2 250
    LorraineNancy 1 100 1 100 1 100 3 300
    La RéunionTours(CNRC)(CNRC)(CNRC)(CNRC)
    MartiniqueFort-de-France 150 150 150 450
    Midi-PyrénéesToulouse 1 550 1 550 1 550 4 650
    Nord - Pas-de-CalaisLille 1 650 1 650 1 650 4 950
    PACA - CorseMarseille 2 800 2 800 2 800 8 400
    PACANice 1 300 1 300 1 300 3 900
    Pays de la LoireAngers 950 950 950 2 850
    Pays de la LoireNantes 1 100 1 100 1 100 3 300
    PicardieAmiens 900 900 900 2 700
    Poitou-CharentesPoitiers 750 750 750 2 250
    Rhône-AlpesGrenoble 950 950 950 2 850
    Rhône-AlpesLyon 2 700 2 700 2 700 8 100
    Rhône-AlpesSaint-Etienne 950 950 950 2 850
    Total 42 50042 50042 500127 500

    Les crédits feront l'objet d'une notification aux ARH concernées, concomitamment à la notification des crédits des projets retenus dans le cadre de l'appel à projets national.
    S'agissant des régions ne comportant pas de CHU, il appartiendra à la DRC indiquée ci-dessus, et le cas échéant au CNRC, d'expertiser les dossiers présentés au titre de l'appel à projet régional, et de proposer à la DHOS de le(s) retenir, dans la limite de 50 kF/an pendant trois ans au maximum.

    ANNEXE IV
    PHRC 2001

    Appel à projets national DRC de : Projet n° 
    Il est rappelé (cf. annexe, p. 2) qu'un projet déposé dans le cadre de l'appel à projet national ne peut être déposé dans le cadre des appels à projets régionaux.

    RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE

    NB : La forme du dossier complet détaillant le projet est libre mais ce formulaire type doit être obligatoirement renseigné.
    Investigateur principal :
    Téléphone :
    Télécopie :
    E.mail :
    Etablissement hospitalier :
    Service ou département :
    Chef de service ou responsable d'unité (si différent de l'investigateur principal)
    Signature pour aval
    Investigateurs associés
    (Ne citer

    que les 5 principaux)
    Service :

    Etablissement

    hospitalier :

    Titre du projet de recherche :
    Durée du projet :
    Montant demandé en KF : total :
    1re année : 2e année : 3e année :
    (Détailler la demande en p. 6).
    Mots clés :
    Discipline

    médicale (1)

    Maladie

    concernée

    Nature

    du projet (2)

     (1) (2)

    PHRC 2001

    Appel à projets national DRC de : Projet n° 

    RÉSUMÉ
    PHRC 2001

    Appel à projets national DRC de : Projet n° 
    Loi Huriet

    Oui
    Non

    Si oui : identité du promoteur :
    Nom :
    Adresse :
    Dans le cas où il s'agit d'un projet d'essai thérapeutique, préciser les items suivants :

    Patients : Volontaires sains :

    Médicamenteux :

    Oui
    Non

    Randomisé :

    Oui
    Non

    Phase (1, 2, 3 ou 4)
    Bénéfice individuel direct :

    Avec
    Sans

    Nombre de sujets prévus :
    Projet multicentrique :

    Oui
    Non

    Si oui précisez les centres associés :
    CHG, CHS :
    CHU
    :
    CHG, CHS
    :
    CLCC
    :
    Ou, le cas échéant, médecins libéraux correspondants :
    Projet multidisciplinaire

    Oui
    Non

    Si oui quelles disciplines :

    PHRC 2001

    Appel à projet national, projet n° 

    Cofinancement(s)

    Le projet a-t-il été déjà présenté à un financement : Oui Non
    Si oui : PHRC (préciser le ou lesquels)
    Si oui : Autre(s) (préciser le montant de la demande)
    Identité du ou des cofinanceurs (s'il y a lieu) :
    Nom :
    Adresse :
    Montant du cofinancement :
    Association avec les organismes de recherche : (préciser : INSERM, CNRS, INRA) :
    Nom :
    Adresse :
    Montant et destination du financement accordé par l'organisme de recherche :
    Le projet a-t-il débuté :

    Oui
    Non

    Si oui, quand ? :

    CURRICULUM VITAE  (3)
    Abrégé des investigateurs

    Nom :
    Fonctions :
    Titres :
    Organisme :
    Affiliation :
    INSERM CNRS Autres
    Adresse :
    Téléphone : Télécopie :
    Email :
    Principales publications : (cinq références et copie de la première page).

    PHRC 2001
    Appel à projets national, détail de la demande financière

    DRC :
    Nom de l'investigateur principal :
    Projet n° :

    NATURE DE LA DÉPENSEDÉTAIL200120022003TOTAL
    Dépenses de personnel :
    Promotion (*)
     
    Personnel médical 
    Personnel non médical 
    Sous-total (1) 
    Dépenses médicales :
    Pharmacie
     
    Petit matériel médical 
    Fournitures de laboratoires 
    Réactifs de laboratoire 
    Imagerie 
    Sous-traitance à caractère médical 
    Maintenance à caractère médical 
    Sous-total (2) 
    Dépenses hôtelières et générales :
    Petit hôtelier
     
    Papeterie 
    Petit matériel 
    Fournitures de bureau et informatique 
    Crédit-bail (matériel informatique) 
    Location d'équipement 
    Maintenance et réparation 
    Assurances 
    Documentation 
    Services extérieurs 
    Transport patients 
    Personnel extérieur à l'établissement 
    Missions 
    Sous-total (3) 
    Dépenses financières :
    Frais financiers (matériel médical)
     
    Charges exceptionnelles 
    Amortissements 
    Frais de gestion 
    Sous-total (4) 
    Total (1) + ( 2) + (3) + (4) (*) 
    (*) Pour les essais dont le CHU se porte promoteur.

    A N N E X E V
    PHRC 2001
    Appel à projets national
    Fiche d'avis de la délégation à la recherche clinique relative aux projets
    de recherche présentés dans le cadre de l'appel à projets national

    DRC
    Investigateur principal :
    Etablissement :
    Titre du projet :
    N° de projet :
    Service :

    LOI « HURIET »

    Promoteur identifié ou préssenti nn Volontaires Mal définis



    OuiNonMaladesVolontaires sainsBénéfice individuel direct :AvecSansAutorisation lieu de recherche :OuiNonPromoteur identifié ou pressenti :OuiNon Si oui, préciser :
    Nombre de malades ou de volontaires sains prévus :
    Inclusions de sujets avec protection renforcée (enfant, femme enceinte, urgence, tutelle, curatelle....) préciser :

    FINANCEMENT
    Montant demandé par l'investigateur (sur 3 ans)

    Ce chiffrage vous paraît-il adapté ?OuiNon Si non, indiquez votre chiffrage :
    Justifiez en précisant :
    - les demandes de personnel :
    - les dépenses pharmaceutiques :
    Le chiffrage peut être présenté sous forme de tableau synthétique joint à cette fiche.
    Le chiffrage de l'étude, après correction éventuelle de la DRC vous paraît-il justifié par l'intérêt (impact clinique final) de la question posée ?OuiNonCe projet fait-il l'objet d'un cofinancement ? :OuiNon Si oui, indiquez l'identité des cofinanceurs et précisez le montant des crédits accordés.
    Soumettez-vous ce projet à d'autres financeurs potentiels ? (date prévisionnelle de la décision) :
    OuiNon Si oui, à quels financeurs et pour quel montant ?

    CAPACITÉ DE L'ÉQUIPE A CONDUIRE LE PROJET

    Expérience des investigateurs et compétenceOuiNon Collaboration des différents partenaires de nature à garantir les recrutements du nombre de patients prévus :
    OuiNon

    INTÉGRATION DANS LE CONTEXTE

    Le projet proposé est-il cohérent avec le projet d'établissement ? :
    OuiNon Commentaires :
    Le projet proposé est-il cohérent avec les actions de recherche menées au plan régional ? :
    OuiNon Commentaires :

    MÉTHODOLOGIE DE L'ÉTUDE

    1. Objectifs de l'étude :DéfinisMal définis2. Conforme aux objectifs de la circulaire :OuiNon3. Analyse statistique pertinente :OuiNon

    AVANTAGES DE CE PROJET
    PROBLÈMES ÉVENTUELS POSÉS PAR CE PROJET
    AVIS GLOBAL DE LA DRC

    Cet avis sera communiqué au rapporteur de commission et pris en compte lors de la présentation des rapports d'experts.
    Expérience des investigateurs dus Volontaires sains définis



    ANNEXE VI
    PHRC 2001
    Dossier de demande de financement pour la délégation
    à la recherche clinique

    Seules les demandes respectant ce formulaire type seront prises en compte. (Les établissements demeurent libre d'accompagner le formulaire de dossiers plus argumentés.)
    Date de création de la DRC
    Décrivez la procédure de création de la DRC et joignez le texte portant statut de la DRC.

    Existe-t-il un comité de pilotage définissant les axes de la politique de recherche du CHU ?
    Oui Non
    Si oui, hors de la DRC au sein de la DRC
    Si oui, quelle est la dénomination de ce comité ?
    Quelle est sa composition (préciser les noms des représentants et les institutions représentées) ?

    NOMINSTITUTION
    représentée
    REPRÉSENTANT
    légal
    PERSONNALITÉ
    désignée
    PERSONNALITÉ
    élue
    PERSONNALITÉ
    cooptée
    DURÉE
    du
    mandat
    MANDAT
    renouvelable
    (O/N)
            
            
            

    Si non, quelle est l'instance décisionnelle pour la politique de recherche du CHU ?

    Existe-t-il à côté de la DRC un comité de site initié par un établissement public à vocation scientifique et technologique (EPST) ?
    Oui Non
    Si oui, préciser les liens de la DRC avec le comité de site (10 lignes maximum) ?


    1. Organisation de la DRC

    Quel est le représentant médical de la DRC ?
    Nom Titre Spécialité
    Comment est-il désigné ?
    Quelle est la durée de son mandat ?
    Quel est le représentant administratif de la DRC ?
    Nom Titre Grade
    Existe-t-il au sein de la DRC un comité en charge de l'évaluation scientifique ?
    Si oui, quelle est la dénomination de ce comité ?

    Quelle est sa composition ?

    NOMSPÉCIALITÉINSTITUTION
    de rattachement
    DURÉE
    du mandat
    MANDAT
    renouvelable (O/N)
         
         
         

    Quel est son domaine d'intervention ?

    Ne se prononce que sur les projets présentés au PHRC
    Se prononce sur tout projet soumis à financement
    Se prononce plus largement sur toute activité ayant un impact sur la politique de recherche du CHU

    2. Moyens de la DRC
    2.1. Listes des personnels affectés à la DRC
    ou à des structures opérationnelles relevant de la DRC

    NOMSTATUTFONCTIONS
       
       
       

    2.2. Crédits affectés à la recherche clinique (en 1998, 1999, 2000) :

    Préciser les sources de financement externes à l'établissement, dont la DRC gère les crédits :

    SOURCEMONTANT
    du financement
    en valeur absolue
    PART
    relative
    des crédits recherche
    clinique %
    FONCTIONNEMENTINVESTISSEMENTDURÉE
    du
    financement
          
          
          

    Préciser la finalité principale des projets financés par tous les PHRC :
    Thérapeutique :
    INVESTIGATEURTITREFINANCEMENT TOTAL
    accordé (kF)
       
       
       
    Total  

    Diagnostique :
    INVESTIGATEURTITREFINANCEMENT TOTAL
    accordé (kF)
       
       
       
    Total  

    Epidémiologique :
    INVESTIGATEURTITREFINANCEMENT TOTAL
    accordé (kF)
       
       
       
    Total  

    Physiopathologique :
    INVESTIGATEURTITREFINANCEMENT TOTAL
    accordé (kF)
       
       
       
    Total  

    Elaboration de scores :
    INVESTIGATEURTITREFINANCEMENT TOTAL
    accordé (kF)
       
       
       
    Total  

    Evaluation technologique :
    INVESTIGATEURTITREFINANCEMENT TOTAL
    accordé (kF)
       
       
       
    Total  

    Qualité de vie :
    INVESTIGATEURTITREFINANCEMENT TOTAL
    accordé (kF)
       
       
       
    Total  

    Préciser la finalité principale des projets financés par les sources de financement de la recherche clinique autres que le PHRC :
    Thérapeutique :
    INVESTIGATEURTITREFINANCEMENT TOTAL
    accordé (kF)
       
       
       
    Total  

    Diagnostique :
    INVESTIGATEURTITREFINANCEMENT TOTAL
    accordé (kF)
       
       
       
    Total  

    Epidémiologique :
    INVESTIGATEURTITREFINANCEMENT TOTAL
    accordé (kF)
       
       
       
    Total  

    Physiopathologique :
    INVESTIGATEURTITREFINANCEMENT TOTAL
    accordé (kF)
       
       
       
    Total  

    Elaboration de scores :
    INVESTIGATEURTITREFINANCEMENT TOTAL
    accordé (kF)
       
       
       
    Total  

    Evaluation technologique :
    INVESTIGATEURTITREFINANCEMENT TOTAL
    accordé (kF)
       
       
       
    Total  

    Qualité de vie :
    INVESTIGATEURTITREFINANCEMENT TOTAL
    accordé (kF)
       
       
       
    Total  

    Citer les trois spécialités médico-chirurgicales ayant concentré sur les exercices budgétaires 96-97-98 les financements (toutes sources de financement confondues) les plus importants pour la recherche clinique :
    EXERCICE
    budgétaire
    SPÉCIALITÉNOMBRE
    de projets
    FINANCEMENT
    obtenu
        
        
        

    3. Activité de la DRC

    Nombre de projets dont le CHU est promoteur :

  • en 1998

  • en 1999
  • en 2000
  • Parmi les projets de recherche promus par le CHU, quel est le nombre de projets dont l'investigateur principal est extérieur au CHU :

    Nombre de projets suivis chaque année par la DRC pour le compte d'investigateurs associés participant à des projets multicentriques dont la promotion est assurée par un acteur autre que le CHU :

    Existe-t-il des appels à propositions locaux financés sur fonds propres à l'établissement (hors PHRC) en soutien à la recherche clinique :
    Oui Non
    Si oui, quel est le montant des crédits mobilisés chaque année ?

    MONTANT199819992000
    Inférieur à 500 kF   
    Compris entre 500 et 1 500 kF   
    Supérieur ou égal à 1 500 kF   

    Quels sont les objectifs de ces appels à propositions locaux :
  • soutien aux jeunes équipes ;

  • complément de formation d'un projet déjà financé ;
  • aide à la formation de jeunes chercheurs ;
  • financement de thématiques locales de recherche ;
  • action commune avec un EPST ;
  • autres.
    Si autres, préciser :


    Ces appels à propositions locaux sont-ils ouvert à des investigateurs extérieurs au CHU ?
    Oui Non
    Publications internationales dans des revues à comité de lecture obtenues par des projets de recherche financés par le PHRC et dont le CHU était promoteur :

    ANNÉESINVESTIGATEURNOMBRE
    de publications
    TITRE
    des publications
    REVUES
    1998
    1999
    2000
    Total

    Nombre de projets de recherche financés par le PHRC dont la promotion était assurée par le CHU et qui ont donné lieu à dépôt de brevet :
    ANNÉESINVESTIGATEURNOMBRE
    de publications
    TITRE
    des publications
    REVUES
    1998
    1999
    2000
    Total

    4. Moyens supplémentaires demandés dans le cadre du PHRC 2001

    Montant des crédits sollicités en kF
    Détailler et justifier la demande en personnel.

    Annexe de la circulaire DHOS/OPRC n° 2000-641
    du 28 décembre 2000

    La ministre de l'emploi et de la solidarité et la secrétaire d'Etat à la santé et aux handicapés, à Mesdames et Messieurs les directrices et directeurs d'agences régionales de l'hospitalisation (pour information) ; Mesdames et Messieurs les préfets de régions, DRASS (pour information) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département, DDASS (pour information) ; Mesdames et Messieurs les directrices générales et directeurs généraux des CHU (pour mise en oeuvre) Le programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) 2000 a permis la sélection par le ministère en charge de la santé d'un nombre significatif de projets de recherche de qualité sur des thématiques de santé publique prioritaires. Il a également apporté un soutien notable à la structuration de la recherche clinique par le financement de personnels de recherche au sein des délégations à la recherche clinique, la création de centres d'investigation clinique en collaboration avec l'INSERM et la participation au financement d'instituts fédératifs de recherche en lien avec le ministère chargé de la recherche.
    Nous souhaitons conduire en 2001 une campagne active de promotion du progrès médical à l'hôpital. Comme les programmes antérieurs, le programme hospitalier de recherche clinique 2001 s'inscrit dans cet objectif que nous désirons renforcer. A cet effet les engagements pluriannuels de ce nouveau programme hospitalier de recherche clinique s'élèveront à 300 MF.
    La campagne 2001 se caractérisera par la coexistence de deux appels à projets distincts, l'un de niveau national portant exclusivement sur les thématiques prioritaires que nous avons arrêtées et sur la poursuite de l'aide à la structuration de la recherche clinique, l'autre au plan régional sous la responsabilité des établissements sièges de délégations à la recherche clinique dont le champ est laissé libre.
    Les éléments d'information relatifs à cet important programme 2001 sont présentés dans la circulaire jointe à la présente lettre.


    Elisabeth Guigou


    Dominique Gillot


    (1) Discipline de l'investigateur principal.
    (2) Choisir entre : 1-1 cancers ; 1-2 greffes ; 1-3 thérapie cellulaire thérapie génique ; 1-4 handicaps ; 1-5 maladies orphelines ; 2-1 impact des stratégies diagnostiques et thérapeutiques ; 2-2 maladies iatrogènes ; 2-3 évaluation de la recherche clinique.
    (3) Une fiche à remplir par chaque investigateur mentionné en page 1 de l'annexe 4.