Bulletin Officiel n°2001-9SECRÉTARIAT D'ÉTAT
AUX PERSONNES ÂGÉES
ET AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Direction générale de l'action sociale
Bureau BF/5 C
Direction de la sécurité sociale
Bureau 1 A

Circulaire DGAS/BBF-5 C/DSS/1 A n° 2001-75 du 9 février 2001 relative à la campagne budgétaire pour l'année 2001 dans les établissements médico-sociaux pour personnes handicapées et dans certaines structures spécifiques (CCAA)

AS 1 15
637

NOR : MESA0130047C

(Texte non paru au Journal officiel)

Textes de référence :
Loi n° 2000-1257 du 23 décembre 2000 de financement de la sécurité sociale pour l'année 2001 ;
Circulaire DAS-TS 2/DSS-1 A n° 2000-92 du 18 février 2000 ;
Circulaire DGAS/5 C n° 2000/524 du 17 octobre 2000 relative au financement de l'avenant n° 265 à la Convention collective nationale du 15 mars 1966 et à la modification de dotations relatives aux dépenses prises en charge par l'assurance maladie ;
Circulaire DAS-RV1/TS2 n° 99-469 du 10 août 1999 relative à la mise en oeuvre du plan pluriannuel de créations de places pour adultes lourdement handicapés ;
Circulaire DAS-RV 1/TS 2 n° 2000-443 du 11 août 2000 relative à la mise en oeuvre des mesures triennales (2001-2003) en faveur des enfants, adolescents et adultes handicapés annoncées par le Premier ministre au Conseil national consultatif des personnes handicapés (CNCPH) du 25 janvier 2000.

La ministre de l'emploi et de la solidarité et la secrétaire d'Etat aux personnes âgées et aux personnes handicapées à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]) ; Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales d'hospitalisation (pour information) La présente circulaire notifie les enveloppes régionales provisoires de dépenses médico-sociales pour 2001 des établissements et services pour personnes handicapées, dans l'attente de la publication des arrêtés interministériels fixant, d'une part, l'objectif sectoriel médico-social et, d'autre part les enveloppes régionales limitatives.
A l'intérieur d'un ONDAM de 693,3 milliards (+ 3,54 %) voté par le Parlement dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2001, l'objectif sectoriel pour les dépenses des établissements médico-sociaux pour personnes handicapées progresse de 4,22 %, soit 34,42 milliards.
Cette progression des financements est d'abord affectée à l'extension des capacités d'accueil et à la mise en oeuvre des mesures du plan triennal (2001-2003) en faveur des enfants, adolescents et adultes handicapés annoncées par le Premier ministre au Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et du plan pluriannuel (1999-2003) de création de places pour adultes lourdement handicapés (I).
Elle permet également la prise en compte en base des transferts actés et la couverture des principaux facteurs d'évolution de la masse salariale des structures déjà ouvertes (II).

I. - Le renforcement et la poursuite
des programmes sectoriels
1.1. La mise en oeuvre des plans pluriannuels en faveur
des personnes handicapées mobilisera au total 540 millions de francs

a) La mise en oeuvre de la troisième tranche du plan pluriannuel de création de places
La période 2000-2002 constitue le coeur de l'exécution du plan pluriannuel de création de places (1999-2003) destinées à l'accueil des adultes lourdement handicapés, prévu par la circulaire n° 99-469 du 10 août 1999.
L'objectif de ce programme est de résorber la situation des jeunes adultes maintenus, faute de places, en établissements d'éducation spéciale, d'absorber le flux de sortie des jeunes sortant de ces établissements et de faire bénéficier très largement les personnes inscrites sur les listes d'attente à la fois des places nouvelles, mais aussi des places libérées par l'évolution des orientations et les sorties des structures.
La loi de financement de la sécurité sociale pour l'année 2001 a confirmé le montant des crédits annoncés (270 millions de francs dont 40 millions de francs de crédits redéployés) qui vous sont notifiés dans l'annexe I, en année pleine.
b) Le plan triennal (2001-2003)
Lors de la réunion du CNCPH du 25 janvier 2000, le Premier ministre a présenté les grandes orientations de la politique menée par le Gouvernement à l'égard des personnes handicapées. Deux axes principaux ont été dégagés :

Pour conforter cette politique, le Premier ministre a annoncé que s'ajoutait aux mesures financières décidées dès 1998, un nouveau plan sur trois ans (2001-2003) assorti d'un financement de 1,52 milliard de francs (dont 810 millions au titre de l'assurance maladie). Ce plan vient amplifier le programme quinquennal (1999-2003) de création de places pour adultes lourdement handicapés de 270 millions de francs par an et porte ainsi l'effort du gouvernement en faveur des personnes handicapées à 2,52 milliards de francs (dont 2,16 milliards au titre de l'assurance maladie).
L'année 2001 marque la première année d'application du plan triennal, dont la mise en oeuvre a été précisée par circulaire n° 2000-443 du 11 août 2000.
Son caractère triennal a permis d'adopter des modalités de mise en oeuvre similaires à celles retenues pour la réalisation du plan pluriannuel de création de places (1999-2003) destinées à l'accueil des adultes lourdement handicapés, c'est-à-dire une procédure en grande partie déconcentrée, pilotée régionalement sur la base d'une programmation interdépartementale, pluriannuelle arrêtée en CTRI.
Vous avez, à cet égard, été destinataires d'une note en date du 13 décembre 2000 venant préciser les modalités de transmission de cette programmation pour le 10 janvier 2001.
La note susmentionnée précise, en outre, que le Gouvernement s'est engagé sur le montant affecté, au terme du plan, à chaque catégorie de mesure. Cet engagement implique une obligation de résultat. Dès lors, si la fongibilité des enveloppes peut permettre des ajustements dans le temps, elle doit respecter les objectifs de votre programmation, qui doit elle-même intégrer les priorités définies au plan national.
La notification des crédits de la première tranche du plan triennal étant subordonnée à la réception et à l'analyse de votre programmation, une circulaire spécifique aura pour objet de notifier ces crédits ultérieurement.
Par ailleurs, certaines mesures, compte tenu du caractère plus limité de l'enveloppe financière qui leur est affectée, font l'objet d'une répartition par l'administration centrale selon une procédure d'appel d'offre, dont les modalités de gestion sont précisées en annexe I. Ainsi :
- 20 millions de francs contribueront, en 2001, à développer sur le territoire national les centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) (annexe I-B).
- 15 millions de francs contribueront également, en 2001, à créer des places en établissement adaptés pour personnes handicapées vieillissantes (annexe I-C).
- 15 millions de francs seront consacrés, en 2001, à créer des places de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) destinées à accueillir des personnes handicapées. Des instructions spécifiques, s'agissant de cet appel d'offres, vous seront données ultérieurement.

1.2. Les mesures spécifiques

a) Lutte contre l'alcoolisme
En 2001, une enveloppe de 50 millions de francs est destinée à la consolidation et la création des centres de cure ambulatoire en alcoologie (CCAA). Les modalités de mise en oeuvre de cette enveloppe sont explicitées dans la circulaire DGS/SD 6 B n° 1084 du 22 décembre 2000.
b) Comme l'an dernier, une enveloppe de 10 millions de francs est consacrée au financement des actions expérimentales de caractère médical et social régies par les articles L. 162-31 et R. 162-46 à R. 162-50 du code de la sécurité sociale qui seront agréés par la ministre en 2001.

II. - La reconduction des moyens

Vous trouverez ci-après en annexe II, la notification des enveloppes régionales provisoires de dépenses médico-sociales pour l'année 2001.

2.1. Modification du périmètre des enveloppes par rapport à 2000

a) Transferts avec l'enveloppe sanitaire et les autres enveloppes médico-sociales
Ces enveloppes régionales ont préalablement été ajustées, pour la part relevant d'une tarification préfectorale, du montant des crédits transférés durant l'année 2000 par les DDASS ou les DRASS d'une sous enveloppe médico-sociale à l'autre (1,97 million de francs), mais surtout des crédits en provenance des établissements sanitaires (68,25 millions de francs), et d'autres enveloppes de l'ONDAM (23,25 millions de francs) : le montant global de ces transferts s'élève à 93,47 millions de francs en dépenses des établissements.
Il convient toujours de faire jouer pleinement la fongibilité entre les diverses composantes de vos enveloppes sanitaire et médico-sociale.
Pour ce faire, les commissions exécutives des agences régionales de l'hospitalisation et les conférences administratives régionales sont les instances à privilégier pour déterminer et mobiliser les redéploiements de crédits nécessaires à l'amélioration du niveau des soins prodigués par ces établissements, en complément des mesures nouvelles allouées dans le cadre de l'ONDAM.
Du point de vue du calendrier d'harmonisation des comptes centraux et régionaux, il importe que les services régionaux informent tant la direction de l'hospitalisation et de l'offre de soins (bureau F 2) que la direction générale de l'action sociale (bureau BBF/5 C), au plus tard le 1er septembre et à l'aide du tableau prévu à l'annexe III, des mouvements dont ils assurent l'effectivité avant la fin de l'année. A défaut, leur projet ne pourra pas être enregistré dans les notifications de crédits de l'année suivante.
b) Nouvelle mesures financée par l'assurance maladie
Les consultations d'alcoologie destinées aux personnes en grande précarité et en difficultés avec l'alcool accueillies dans les structures médico-sociales et en particulier dans les CHRS sont mises en oeuvre par les CCAA. Leur financement est désormais intégré au budget des CCAA, qui auront la charge d'organiser (éventuellement mises à disposition, conventions) la poursuite et le développement de ces actions. Aussi, le financement de ces actions relevant antérieurement du chapitre 47-15 (art. 40) est-il confié à la charge de l'assurance maladie pour 25 millions de francs au titre de la lutte contre les exclusions.
Les sommes correspondant à ce transfert sont incluses dans les enveloppes régionales qui vous sont notifiées an annexe II.

2.2. Les facteurs d'évolution de la masse salariale

a) Pour tous les établissements :

  • la masse salariale est prise en compte à hauteur de 75 % des dépenses ;

  • le glissement-vieillesse-technicité (GVT) est pris en compte à hauteur de 0,80 % de la masse salariale.
  • b) Pour les établissements du secteur public (qui représentent 17 % de l'enveloppe) sont pris en compte :

    c) Pour les établissements du secteur privé :
    L'augmentation de 0,5 % permet notamment de compléter le financement des accords collectifs de réduction du temps de travail agréés. En effet, l'équilibre économique de certains accords était lié au gel de l'augmentation de salaire intervenant postérieurement à la fin d'application du protocole Zuccarelli (CCN de 1951 et CNN de 1966).

    d) Il est par ailleurs précisé qu'en 2001, un cadrage national sera recherché avec les organisations syndicales sur le contenu et les modalités de mise en oeuvre de la réduction du temps de travail des agents de la fonction publique. Des instructions ultérieures seront données sur ce dossier qui concerne les établissements publics sanitaires et médico-sociaux.
    Enfin, le forfait plafond des FDT applicable en 2001 est réévalué en fonction du niveau de progression des crédits d'assurance maladie, hors mesures nouvelles, et s'établit donc à 379,32 francs.

    2.3. Modalités de suivi des enveloppes

    Il a été décidé de réinvestir, à échéance 2002, le programme GEODE médico-social avec la création de deux modules, l'un concernant les EHPAD et l'autre relatif aux structures pour personnes handicapées et inadaptées.
    Toutefois, dans l'attente de la mise en place de ce programme, il vous est demandé, comme en 2000, de transmettre sous tableur Excel, les tableaux relatifs aux budgets prévisionnels 2001 des établissements et services émargeant sur l'enveloppe médico-sociale/personnes handicapées contenus dans l'annexe III C et D.
    A terme, la remontée d'informations via le programme GEODE permettra également d'intégrer les fonctionnalités de l'enquête budgétaire annuelle (EBA) qui est arrêtée sous sa forme actuelle à partir du récolement des données 2000.
    2.4. L'Euro est désormais la monnaie scripturale de référence, et durant la période transitoire qui s'est ouverte le 1er janvier 1999, l'ensemble des prix doit être affiché à la fois en francs et en euros. Aussi convient-il que les arrêtés qui fixent la tarification des établissements et services soient également libellés dans ces deux références monétaires. Je vous rappelle que 1 euro = 6,55957 francs.

    *
    * *

    Le décret n° 2001-55 du 17 janvier 2001 relatif à la dotation globale des services médico-éducatifs pour jeunes handicapés et modifiant le décret n° 88-279 du 24 mars 1988 relatif à la gestion budgétaire et comptable et aux modalités de financement de certains établissements sociaux et médico-sociaux à la charge de l'Etat ou de l'assurance maladie paru au Journal officiel du 20 janvier 2001, a pour objet, d'une part, de faire entrer expressément les services d'éducation spéciale et de soins à domicile dans le champ d'application du décret susvisé du 24 mars 1988 et, d'autre part, d'introduire un nouveau mode de financement de ces seuls services, par dotation globale. En effet, le décret du 24 mars 1988 ne visant pas expressément ces services dans son article premier, des difficultés de détermination des règles tarifaires qui leur sont applicables ont subsisté.
    Cependant, la campagne budgétaire 2001 ayant été préparée avec le mode de tarification jusqu'alors en vigueur, l'application de ce texte ne pourra intervenir qu'à compter de l'exercice budgétaire 2002. L'année 2001 sera mise à profit pour procéder à une correction de quelques erreurs matérielles qui figurent malencontreusement dans le texte publié, notamment en ce qui concerne la date mentionnée à l'article 8.

    La directrice générale
    de l'action sociale,
    S. Léger

    Le directeur de la sécurité sociale,
    P.-L. Bras

    ANNEXE I a
    PLAN PLURIANNUEL POUR ADULTES HANDICAPÉS
    (Tranche 2001)

    RÉGIONS/DOMPLACES
    nouvelles
    MAS/FDT
    CRÉDITS MAS/FDT
    en année pleine
    en francs
    CRÉDITS MAS/FDT
    en année pleine
    en euros
    Alsace306 272 700956 266,95
    Aquitaine449 199 9601 402 524,86
    Auvergne153 136 350478 133,48
    Bourgogne214 390 890669 386,87
    Bretagne275 645 430860 640,26
    Centre357 318 1501 115 644,78
    Champagne-Ardenne173 554 530541 884,61
    Corse4836 360127 502,26
    Franche-Comté91 881 810286 880,09
    Ile-de-France34772 554 23011 060 821,30
    Languedoc-Roussillon204 181 800637 511,30
    Limousin3627 27095 626,70
    Lorraine224 599 980701 262,43
    Midi-Pyrénées173 554 530541 884,61
    Nord - Pas-de-Calais5611 709 0401 785 031,64
    Basse-Normandie112 299 990350 631,22
    Haute-Normandie275 645 430860 640,26
    Pays de la Loire326 690 8801 020 018,08
    Picardie296 063 610924 391,39
    Poitou214 390 890669 386,87
    PACA8417 563 5602 677 547,46
    Rhône-Alpes8016 727 2002 550 045,20
    Guadeloupe153 136 350478 133,48
    Guyane51 045 450159 377,83
    Martinique122 509 080382 506,78
    Réunion71 463 630223 128,96
    Total990206 999 10031 556 809,43

    ANNEXE I b
    APPEL D'OFFRES
    RELATIF À LA CRÉATION DE PLACES NOUVELLES DE CAMSP
    Modalités d'utilisation des 20 millions de francs inscrits en dépenses des établissements dans l'ONDAM 2001 pour ces catégories de structures

    Le programme CAMSP dispose, au titre de l'année 2001, d'une enveloppe spécifique de 20 millions de francs. Ces crédits seront répartis dans le cadre d'un appel d'offre national.
    Il vous est donc demandé de classer, par ordre décroissant des priorités régionales, un à cinq projets (chiffres indicatifs) justifiant l'octroi de crédits nouveaux susceptibles d'émarger à ces deux enveloppes.
    Les projets sélectionnés devront être réalisables en 2001, c'est-à-dire avoir préalablement fait l'objet d'un avis de la section sociale du CROSS, avoir reçu l'autorisation préfectorale pour ouvrir en 2001 et être assurés de l'engagement financier du conseil général.
    Le tableau ci-joint est à utiliser obligatoirement pour formaliser le récapitulatif de vos demandes prioritaires.
    Ce récapitulatif régional, accompagné d'un descriptif synthétique des opérations proposées et présentées selon les fiches également jointes, sont à transmettre à la direction générale de l'action sociale (bureau enfance handicapée) pour le 13 avril 2001, délai de rigueur.
    Les critères qui présideront à la répartition de ces crédits sont les suivants :
    Cet appel d'offre s'inscrit dans la continuité de l'action engagée en 1998, 1999 et 2000. La priorité est donnée, encore cette année, aux opérations de création ou d'extension de CAMSP polyvalents dans les départements dépourvus de CAMSP.
    La répartition du disponible, après satisfaction de ce premier critère, se fera au profit des départements apparaissant les plus déficitaires. L'objectif est, en effet, de renforcer l'action médico-sociale par une meilleure couverture des besoins par département.
    Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à Anne Veber, tél. : 01-40-56-86-59, télécopie : 01-40-56-87-78.
    Région :Département :

    MESURES NOUVELLES 2001 POUR LE DÉVELOPPEMENT DE CAMSP
    FICHE RELATIVE À LA CRÉATION D'UNE STRUCTURE SPÉCIFIQUE
    I. - DONNÉES GÉNÉRALES

    Commune d'implantation :
    Personne morale gestionnaire :
    Avis CROSS et date :Date de l'Arrêté préfectoral :
    Capacité autorisée :
    Nombre de journées d'ouverture par an :
    Population accueillie (handicap, âge, mixité ou non, etc.) :
    Date prévue d'ouverture :

    II. - DONNÉES FINANCIÈRES

    Coût total de l'opération en investissements :
    Financement de l'investissement Emprunt (en %) =
    Fonds propres (en %)
    Coût total du fonctionnement en année pleine :

  • participation de la dotation départementale ou régionale :

  • participation du conseil général :
  • montant de la dotation prévisionnelle d'assurance maladie :
  • montant demandé sur l'enveloppe nationale :
  • coût total des charges de personnel en année pleine :
  • III. - ENCADREMENT
    (Personnel recruté)

    NATURENOMBRE EN ETP
    Administratifs 
    Médicaux 
    Para-médicaux 
    Educatifs 
    Enseignants (préciser si mis à disposition
    par l'éducation nationale)
     
    Assistante sociale 
    Autres (préciser) 

    IV. - PROJET DE L'ETABLISSEMENT

    A. - Objectifs généraux du projet :
    B. - Caractéristiques principales de la prise en charge sous l'angle :
    - du dépistage :
    - thérapeutique et rééducatif :
    - de l'accompagnement :
    C. - Modalités d'inscription dans un réseau coordonné (établissements sanitaires, PMI) :
    D. - Ce projet est-il inscrit dans les priorités du schéma départemental ?
    Région :Département :

    MESURES NOUVELLES 2001
    FICHE RELATIVE A L'EXTENSION D'UN CAMSP
    I. - DONNÉES GÉNÉRALES

    Commune d'implantation :
    Personne morale gestionnaire :
    Etablissement concerné (intitulé, nombre de places existantes, base d'agrément, n° FINESS) :
    Avis CROSS et date de l'avis (pour l'extension) :
    Date de l'arrêté préfectoral :
    Nombre de places nouvelles :
    Nombre de journées d'ouverture par an :
    Date prévue d'ouverture de l'extension :
    Caractéristiques de la population accueillie dans le cadre du service actuel (handicap, âge, mixité ou non, etc.)
    Caractéristiques de la population accueillie dans le cadre de l'extension ou de la transformation (handicap, âge, mixité ou non, etc.)

    II. - DONNÉES FINANCIÈRES

    Coût total de l'opération d'extension en investissements :
    Financement de l'investissement Emprunt (en %) =
    Fonds propres (en %)
    Coût total du fonctionnement en année pleine avant extension :
    Participation du conseil général
    Financement sur dotation régionale
    Coût total du fonctionnement en année pleine de l'extension :
    Participation du conseil général
    Financement de l'extension sur dotation régionale
    Montant demandé sur l'enveloppe nationale :
    Coût total des frais de personnel en année pleine :

  • avant extension :

  • de l'extension :
  • III. - ENCADREMENT
    Avant
    Après

    Ratio d'encadrement du service
    Ratio d'encadrement à proximité de la personne
    Personnel recruté dans la cadre de l'extension :

    NATURENOMBRE EN ETP
    Administratifs 
    Médicaux 
    Para-médicaux 
    Educatifs 
    Enseignants (préciser si mis à disposition
    par l'éducation nationale)
     
    Assistante sociale 
    Autres (préciser) 

    IV. - PROJET DE L'ETABLISSEMENT

    A. - Objectifs généraux du projet :
    B. - Caractéristiques principales de la prise en charge sous l'angle :
    - du dépistage :
    - thérapeutique et rééducatif :
    - de l'accompagnement :
    C. - Modalités d'inscription dans un réseau coordonné (établissements sanitaires, PMI...) :
    D. - Ce projet est-il inscrit dans les priorités du schéma départemental ?
    RÉGION :

    Appel d'offre en vue de la création ou de l'extension de CAMSP (2001)
    Propositions

    CAPACITÉ
    Créat.Ext.
    ORDRE
    de priorité
    DÉPAR-
    TEMENT
    COMMUNE
    ASSOCIATION
    gestionnaire
    COÛT TOTAL
    de fonction-
    nement
    en année
    pleine
    PARTICIPATION
    du Conseil
    général
    (20 %)
    DOTATION
    assurance
    maladie
    PARTICIPATION
    de la dotation
    départementale
    ou régionale
    MONTANT
    sollicité sur
    l'enveloppe
    nationale
    PASSAGE
    en CROSS
    (date)
    OBSERVATIONS
    (5) = (4) + (3)
    (4)
    (3) = (2) + (1)
    (2)
    (1)
    1
    2
    3
    4
    5
    Total
    Région

    ANNEXE I c
    APPEL D'OFFRES RELATIF À LA CRÉATION DE PLACES NOUVELLES
    EN DIRECTION DES PERSONNES HANDICAPÉES VIEILLISSANTES
    Modalités d'utilisation des 15 millions de francs
    inscrits en dépenses des établissements dans l'ONDAM 2001
    1. Organisation générale

    Le programme consacré à la création de places pour des personnes handicapées vieillissantes dispose, sur une période trois ans (2001-2003) de 45 millions de francs de crédits d'assurance maladie, soit 15 millions par an qui seront réparties dans le cadre d'un appel d'offres.
    Il vous est demandé de classer, pour l'année 2001, par ordre décroissant des priorités régionales, au moins deux projets susceptibles d'émarger à cette enveloppe. Il est souhaitable de préciser si, pour 2002 et 2003, des projets actuellement en préparation pourraient être présentés au cours de ce même appel d'offre ou même s'il existe des projets mis en oeuvre par des EHPAD dont le financement est prévu sur l'enveloppe personnes âgées.
    Un tableau ci-joint permet d'effectuer le classement des priorités arrêtées par le préfet de région. Il est accompagné d'une fiche descriptive de l'opération projetée. L'ensemble de ces éléments est à transmettre à la direction générale de l'action sociale (bureau 3 B) avant le 13 avril 2001, délai de rigueur.

    2. Critères d'attribution de l'enveloppe

    Cet appel d'offres vise à anticiper les effets de ce phénomène démographique et à proposer les solutions de nature à éviter toute rupture brutale de personnes concernées avec leur milieu ordinaire de vie et à respecter, autant que faire se peut, leur choix ainsi que celui de leur entourage.
    L'âge moyen des personnes handicapées dans les établissements de la région est donc un indicateur essentiel. La priorité sera donnée aux départements qui, sur la base d'études réalisées localement, établissent qu'un nombre important de résidents subissent d'ores et déjà les effets du vieillissement et nécessitent donc une prise en charge plus adaptée.
    Les projets présentés peuvent revêtir plusieurs formes :

  • requalification de foyers occupationnels en FDT par création de places médicalisées ;

  • création d'une structure nouvelle sous forme de FDT, à condition toutefois que l'importance des besoins ait été constatée par une étude circonstanciée ;
  • création d'une section spécifique au sein d'une maison d'accueil spécialisée pour des personnes polyhandicapées vieillissantes (exemples : infirmes moteurs - cérébraux).
  • Il vous est également demandé de signaler, le cas échéant, les projets de structures non médicalisées qui ont pour objet la prise en charge de ces publics et qui peuvent présenter un caractère innovant (exemple : accueil conjoint de personnes handicapées vieillissantes et de leurs parents au sein d'une même structure).
    Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à : Teuly (Delphine), DGAS-3 B, tél. : 01-40-56-86-60.

    RÉGION : DÉPARTEMENT :

    MESURES NOUVELLES 2001 POUR LA CRÉATION DE PLACES DÉDIÉES À L'ACCUEIL DE PERSONNES HANDICAPÉES VIEILLISSANTES

    1. Données générales

    Commune d'implantation (1) :

    Personne morale gestionnaire :

    Avis CROSS et date :

    Date de l'arrêté préfectoral :
    Capacité autorisée :
    Nombre de journées d'ouverture par an :
    Population accueillie (handicap, âge, mixité ou non, etc.) :
    Date prévue d'ouverture :

    2. Données financières

    Coût total de l'opération en investissements :
    Financement de l'investissement : emprunt (en %).
    Financement de l'investissement : fonds propres (en %).
    Coût total du fonctionnement en année pleine :

  • participation de la dotation départementale ou régionale :

  • participation du conseil général :
  • montant de la dotation prévisionnelle d'assurance maladie :
  • montant demandé sur l'enveloppe nationale :
  • coût total des charges de personnel en année pleine :
  • 3. Encadrement : (personnel recruté)

    NATURENOMBRE EN ETP
    Administratifs 
    Médicaux 
    Para-médicaux 
    Assistante sociale 
    Autres (préciser)

    4. Projet de l'établissement

    A. - Objectifs généraux du projet.
    B. - Caractéristiques principales de la prise en charge sous l'angle :
    - thérapeutique et rééducatif ;
    - de l'accompagnement social.
    C. - Modalités d'inscription dans un réseau coordonné (établissements sanitaires, services médico-sociaux, COTOREP).
    D. - Ce projet est-il inscrit dans les priorités du schéma départemental ?
    Région :

    Appel d'offres en vue de la création de places dédiées à l'accueil de personnes handicapées vieillissantes (2001)
    Propositions

    ORDRE
    de
    priorité
    DÉPARTEMENTCOMMUNEASSOCIATION
    gestionnaire
    CAPACITÉ
    CréaExt.COÛT TOTAL
    de fonctionnement
    en année pleine
    (4) = (1) +
    (2) + (3)
    AUTRE TYPE
    de financement
    (PPPH...)
    (3)
    PARTICIPATION
    de la dotation
    départementale
    ou régionale
    (2)
    MONTANT
    sollicité
    sur l'enveloppe
    nationale
    (1)
    PASSAGE
    en CROSS
    (date)
    OBSERVATIONS
    1 
    2 
    3 
    4 
    5 
    Total
    région

    ANNEXE II
    Bilan des enveloppes régionales de dépenses médico-sociales 2000
    Sous-enveloppe médico-sociale/personnes handicapées

    Les données sont en francs


    RÉGIONS/DOM
    ENVELOPPE
    au
    18/02/2000
    MESURES NOUVELLES 2000
    PPHAutismeTCCAMPSSESSADPoly-
    handicap
    CCAAPROVISION
    avenant
    265
    TRANS-
    ferts
    PH/PA

    AUTRES
    transferts
    SOLDE transfert
    avec
    sanitaire

    ENVELOPPE
    fin 2000
    Alsace851 972 7775 645 43001 645 00001 066 255060 0001 071 055  5 684 060867 144 577
    Aquitaine1 740 426 30610 572 6902 000 000828 80001 800 00002 570 0002 164 788430 380 - 2 316 0751 758 476 889
    Auvergne757 781 5462 718 17000000990 000889 5811 500 000 3 578 243767 457 540
    Bourgogne736 521 3383 763 6204 000 000859 000935 2642 172 7840600 000916 540  0749 768 546
    Bretagne1 443 362 85610 814 31302 240 0000002 194 0001 637 432  17 840 1691 478 088 770
    Centre1 352 096 8806 481 7903 170 000001 591 5000720 0001 652 380  01 365 712 550
    Champagne-Ardenne814 832 96203 345 440001 300 0000302 000897 91944 346 546 400821 269 067
    Corse109 736 091836 36000000500 000127 530  1 266 427112 466 408
    Franche-Comté808 789 5841 672 720000001 892 000959 507  0813 313 811
    Ile-de-France4 847 868 85179 663 29012 800 0004 000 00007 970 0003 800 0002 900 0006 045 383 3 169 0003 000 0004 971 216 524
    Languedoc-Roussillon1 420 266 4963 554 5301 800 0003 937 31202 821 1270724 0001 866 640 920 0007 050 4001 442 940 505
    Limousin608 826 413627 270002 100 20000310 000696 695  0612 560 578
    Lorraine1 258 434 47713 181 000003 752 000001 200 0001 399 274 19 161 00020 642 0031 317 770 554
    Midi-Pyrénées2 147 438 2003 136 3505 170 0006 478 0002 930 033563 6052 000 0001 915 0002 720 925  9 380 2682 181 732 381
    Nord - Pas-de-Calais2 223 008 47910 633 590950 0003 776 0004 900 4451 462 50001 260 0002 627 938  02 248 648 952
    Basse-Normandie1 102 193 8712 090 9001 180 000110 00001 130 0000577 0001 349 119  01 108 630 890
    Haute-Normandie946 466 4145 227 25003 586 5000600 0002 600 000100 0001 011 642  8 105 573967 697 379
    Pays de la Loire1 741 376 8795 854 52000250 0003 900 00002 100 0001 946 590  5 536 6301 760 964 619
    Picardie1 109 770 5995 645 4301 535 322001 307 5090600 0001 279 539  - 23 168 6321 096 969 767
    Poitou-Charentes810 245 8624 722 7102 110 000657 0001 500 000300 0002 900 0001 020 000917 658  4 793 773829 167 003
    PACA2 173 791 15219 218 1103 850 0002 010 00007 120 0000860 0002 691 579  2 322 5002 211 863 341
    Rhône-Alpes2 715 513 36115 054 48010 000 00010 000 0001 993 1154 590 72010 000 0003 082 0003 364 237  3 992 1392 777 590 052
    Guadeloupe126 493 3685 854 520000000170 290  0132 518 178
    Martinique108 633 9165 627 26004 496 260008 700 000124 000137 815  0127 719 251
    Guyane38 278 3682 718 17000000500 00049 010  041 545 548
    Réunion303 112 8231 254 5401 440 0005 256 0001 638 943304 0000400 000408 935  0313 815 241
    Total32 297 239 867229 945 25350 005 32249 879 87220 000 00040 000 00030 000 000027 500 00039 000 0011 974 72623 250 00068 253 87832 877 048 919
    Transfert de crédits du FDT Joh Bost vers la Haute-Normandie intégré            32 877 048 919

    ANNEXE II bis
    Notification des enveloppes régionales de dépenses médico-sociales pour 2001 (personnes handicapées)

    Les données sont en francs1,538 %

    RÉGIONS/DOMBASE
    de référence
    pour 2001
    APPORT
    reconduction
    MESURES
    secteur public
    TRANSFERT
    CCAA
    PLAN
    MAS/FDT
    tranche 2001
    ENVELOPPE
    notifiée
    2001
    ENVELOPPE
    notifiée
    2001 en EUR
    MESURE
    emplois-
    jeunes
    Alsace867 144 57713 336 684212 415450 0006 272 700887 416 376135 285 754.47 206 888
    Aquitaine1 758 476 88927 045 375514 0011 250 0009 199 9601 796 486 225273 872 559,50 461 179
    Auvergne767 457 54011 803 497385 549949 0003 136 350783 731 936119 479 163 45 219 755
    Bourgogne749 768 54611 531 440218 201601 0004 390 890766 510 077116 853 707,89 218 712
    Bretagne1 478 088 77022 733 005894 7371 000 0005 645 4301 508 361 942229 948 295,77 375 724
    Centre1 365 712 55021 004 659489 3811 200 0007 318 1501 395 724 740212 776 864.95 387 141
    Champagne-Ardenne821 269 06712 631 118574 148800 0003 554 530838 828 863127 878 635,72 205 497
    Corse112 466 4081 729 73359 6650836 360115 092 16617 545 687,58 26 264
    Franche-Comté813 313 81112 508 766371 590615 0001 881 810828 690 977126 333 125,03 189 199
    Ile-de-France4 971 216 52476 457 3101 260 6892 965 00072 554 2305 124 453 753781 217 938.53 1 107 179
    Languedoc-Roussillon1 442 940 50522 192 425141 9281 500 0004 181 8001 470 956 658224 245 896,97 339 890
    Limousin612 560 5789 421 182365 694300 000627 270623 274 72495 017 619,17 164 082
    Lorraine1 317 770 55420 267 311855 3761 500 004 599 9801 344 993 221205 042 894,68 305 353
    Midi-Pyrénées2 181 732 38133 555 044521 6101 316 0003 554 5302 220 279 565338 540 417,27 512 608
    Nord - Pas-de-Calais2 248 648 95234 584 2211 033 570300 00011 709 0402 298 975 783350 476 598,83 492 864
    Basse-Normandie1 108 630 89017 050 743401 101750 0002 299 9901 129 132 724172 135 174,09 250 123
    Haute-Normandie967 697 37914 883 186759 674670 0005 645 430989 655 669150 872 034,08 229 528
    Pays de Loire1 760 964 61927 083 6361 158 735650 0006 690 8801 796 547 870273 881 957,15 446 965
    Picardie1 096 969 76716 871 395616 917400 0006 063 6101 120 921 689170 883 409,85 250 854
    Poitou-Charentes829 167 00312 752 589498 105585 0004 390 890847 393 587129 184 319,50 219 844
    Paca2 211 863 34134 018 458666 3621 750 00017 563 5602 265 861 721345 428 392,50 531 691
    Rhône-Alpes2 777 590 05242 719 335856 5332 249 00016 727 2002 840 142 150432 976 874,99 735 864
    Guadeloupe132 518 1782 038 130003 136 350137 692 65820 991 110,44 24 849
    Martinique127 719 2511 964 32224 019300 0002 509 080132 516 67220 202 036,34 27 257
    Guyane41 545 548638 971001 045 45043 229 9696 590 366,27 6 848
    Réunion (*)313 815 24134 096 4780200 0001 436 630349 575 34953 292 418,38 63 842
    Total32 877 048 919534 919 01312 880 00025 000 000206 999 10033 656 847 0325 130 953 253,40 8 000 000
    L'apport reconduction 2001 pour la Réunion tient compte d'une dotation au titre de l'accord SAPRESS.

    ANNEXE III a

    Suivi des opérations de transferts effectuées sur l'exercice 2001 entre l'enveloppe médico-sociale « personnes handicapées » et l'enveloppe sanitaire
    Région :
    Nom et coordonnées du correspondant régional :
    Cette fiche doit être envoyée pour le 1er septembre au plus tard :

  • à la DGAS, sous-direction des institutions et des affaires juridiques et financières, bureau budgets et finances (5C) ;

  • à la DHOS, sous-direction des affaires financières, bureau du financement de l'hospitalisation publique et des activités spécifiques de soins pour les personnes âgées (F 2).

  • OPÉRATION (1)
    DE L'ENVELOPPE SANITAIRE
    vers la sous-enveloppe
    « personnes handicapées »
    DE LA SOUS-ENVELOPPE
    « personnes handicapées »
    vers l'enveloppe sanitaire

    DATE D'EFFET
    du transfert
    EFFETS
    en année pleine pour 2002
    Champ d'origine
    Champ de destination
    Champ d'origine
    Champ destinataire
    Enveloppe sanitaire
    Sous-enveloppe
    « personnes
    handicapées »
    Sous-enveloppe
    « personnes
    handicapées »
    Enveloppe sanitaire
    Montant pour 2001
    Montant pour 2001
    Montant pour 2001
    Montant pour 2001
    Total :

    (1) Remplir une ligne par opération en précisant sa nature, le nom des établissements et leur lieu d'implantation.

    ANNEXE III b

    Suivi des opérations de transferts effectuées sur l'exercice 2001 entre l'enveloppe médico-sociale « personnes âgées » et « personnes handicapées »
    Région :
    Nom et coordonnées du correspondant régional :
    Cette fiche doit être envoyée pour le 1er septembre au plus tard :

  • à la DGAS, sous-direction des institutions et des affaires juridiques et financières, bureau budgets et finances (5 C) ;

  • à la DHOS, sous-direction des affaires financières, bureau du financement de l'hospitalisation publique et des activités spécifiques de soins pour les personnes âgées (F 2).

  • OPÉRATION (1)
    DE LA SOUS-ENVELOPPE 3
    « personnes âgées »
    vers la sous-enveloppe 4
    « personnes handicapées »
    DE LA SOUS-ENVELOPPE 4
    « personnes handicapées »
    vers la sous-enveloppe 3
    « personnes âgées »

    DATE D'EFFET
    du transfert
    EFFETS
    en année pleine pour 2002
    Champ d'origine
    Champ de destination
    Champ d'origine
    Champ destinataire
    SCM/SC ou SSIAD
    Sous-enveloppe
    « personnes
    handicapées »
    Sous-enveloppe
    « personnes
    handicapées »
    Sous-enveloppe
    « personnes âgées
    Montant pour 2001
    Montant pour 2001
    Montant pour 2001
    Montant pour 2001
    Total :

    (1) Remplir une ligne par opération en précisant sa nature, le nom des établissements et leur lieu d'implantation.

    ANNEXE III c
    Budget prévisionnel 2001 (enveloppe médico-sociale/handicap)

    Région :
    Département :



    FINESS

    LISTE
    des
    établissements
    composant
    l'enveloppe
    médico-sociale/ handicap
    DÉPENSES (CLASSE 6 BRUTE)RECETTESACTIVITÉ
    Dépenses
    de
    personnels
    Autres charges d'exploi-
    tation
    Amortissements,
    provisions, charges fin et except.
    Déficit incorporé de l'année 1999De la
    tarification
    = ONDAM
    Forfait journalier et autres participationsRecettes
    en
    atténuation et autres recettesExcédent incorporé de l'année 1999
    Nombre de journées
    Séances
    Internat
    1/2
    pension
    Externat

    A N N E X E III d
    Réserve de financements pour établissements en instance d'ouverture
    Enveloppe personnes handicapées

    Région :
    Département :
    Rappel : le total de l'annexe III C + le total non utilisé ci-après est égal au total de l'enveloppe personnes handicapées.


    DÉPARTEMENT

    NOM
    de l'établissement (*)
    CODE
    catégorie
    FINESS
    CLASSE 6 BRUTE PRÉVUEPRÉVISION DE CRÉDITS ONDAM
    en 2001
    Part utilisée
    en non reconductible
    Part non prévuePart utilisée
    en non reconductible
    Part non utiliséeDATE
    d'ouverture prévue (*)
    (début consommation
    sur ONDAM)
            
    Solde non encore affecté (**) :       
    Total général :       
    (*) Classement par ordre croissant d'année d'ouverture : 2001, 2002 et plus.
    (**) Solde non encore affecté à des projets finalisés.

    (1) Préciser, s'il s'agit de la réaction d'une section et non d'une structure le nom de l'établissement au sein duquel elle va s'insérer.