AS 1 15 637 |
NOR : MESA0130047C
(Texte non paru au Journal officiel)
Textes de référence :
Loi n° 2000-1257 du 23 décembre 2000 de financement de la sécurité sociale pour l'année 2001 ;
Circulaire DAS-TS 2/DSS-1 A n° 2000-92 du 18 février 2000 ;
Circulaire DGAS/5 C n° 2000/524 du 17 octobre 2000 relative au financement de l'avenant n° 265 à la Convention collective nationale du 15 mars 1966 et à la modification de dotations relatives aux dépenses prises en charge par l'assurance maladie ;
Circulaire DAS-RV1/TS2 n° 99-469 du 10 août 1999 relative à la mise en oeuvre du plan pluriannuel de créations de places pour adultes lourdement handicapés ;
Circulaire DAS-RV 1/TS 2 n° 2000-443 du 11 août 2000 relative à la mise en oeuvre des mesures triennales (2001-2003) en faveur des enfants, adolescents et adultes handicapés annoncées par le Premier ministre au Conseil national consultatif des personnes handicapés (CNCPH) du 25 janvier 2000.
La ministre de l'emploi et de la solidarité et la secrétaire d'Etat aux personnes âgées et aux personnes handicapées à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]) ; Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales d'hospitalisation (pour information) La présente circulaire notifie les enveloppes régionales provisoires de dépenses médico-sociales pour 2001 des établissements et services pour personnes handicapées, dans l'attente de la publication des arrêtés interministériels fixant, d'une part, l'objectif sectoriel médico-social et, d'autre part les enveloppes régionales limitatives.
A l'intérieur d'un ONDAM de 693,3 milliards (+ 3,54 %) voté par le Parlement dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2001, l'objectif sectoriel pour les dépenses des établissements médico-sociaux pour personnes handicapées progresse de 4,22 %, soit 34,42 milliards.
Cette progression des financements est d'abord affectée à l'extension des capacités d'accueil et à la mise en oeuvre des mesures du plan triennal (2001-2003) en faveur des enfants, adolescents et adultes handicapés annoncées par le Premier ministre au Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et du plan pluriannuel (1999-2003) de création de places pour adultes lourdement handicapés (I).
Elle permet également la prise en compte en base des transferts actés et la couverture des principaux facteurs d'évolution de la masse salariale des structures déjà ouvertes (II).
I. - Le renforcement et la poursuite
des programmes sectoriels
1.1. La mise en oeuvre des plans pluriannuels en faveur
des personnes handicapées mobilisera au total 540 millions de francs
a) La mise en oeuvre de la troisième tranche du plan pluriannuel de création de places
La période 2000-2002 constitue le coeur de l'exécution du plan pluriannuel de création de places (1999-2003) destinées à l'accueil des adultes lourdement handicapés, prévu par la circulaire n° 99-469 du 10 août 1999.
L'objectif de ce programme est de résorber la situation des jeunes adultes maintenus, faute de places, en établissements d'éducation spéciale, d'absorber le flux de sortie des jeunes sortant de ces établissements et de faire bénéficier très largement les personnes inscrites sur les listes d'attente à la fois des places nouvelles, mais aussi des places libérées par l'évolution des orientations et les sorties des structures.
La loi de financement de la sécurité sociale pour l'année 2001 a confirmé le montant des crédits annoncés (270 millions de francs dont 40 millions de francs de crédits redéployés) qui vous sont notifiés dans l'annexe I, en année pleine.
b) Le plan triennal (2001-2003)
Lors de la réunion du CNCPH du 25 janvier 2000, le Premier ministre a présenté les grandes orientations de la politique menée par le Gouvernement à l'égard des personnes handicapées. Deux axes principaux ont été dégagés :
Pour conforter cette politique, le Premier ministre a annoncé que s'ajoutait aux mesures financières décidées dès 1998, un nouveau plan sur trois ans (2001-2003) assorti d'un financement de 1,52 milliard de francs (dont 810 millions au titre de l'assurance maladie). Ce plan vient amplifier le programme quinquennal (1999-2003) de création de places pour adultes lourdement handicapés de 270 millions de francs par an et porte ainsi l'effort du gouvernement en faveur des personnes handicapées à 2,52 milliards de francs (dont 2,16 milliards au titre de l'assurance maladie).
L'année 2001 marque la première année d'application du plan triennal, dont la mise en oeuvre a été précisée par circulaire n° 2000-443 du 11 août 2000.
Son caractère triennal a permis d'adopter des modalités de mise en oeuvre similaires à celles retenues pour la réalisation du plan pluriannuel de création de places (1999-2003) destinées à l'accueil des adultes lourdement handicapés, c'est-à-dire une procédure en grande partie déconcentrée, pilotée régionalement sur la base d'une programmation interdépartementale, pluriannuelle arrêtée en CTRI.
Vous avez, à cet égard, été destinataires d'une note en date du 13 décembre 2000 venant préciser les modalités de transmission de cette programmation pour le 10 janvier 2001.
La note susmentionnée précise, en outre, que le Gouvernement s'est engagé sur le montant affecté, au terme du plan, à chaque catégorie de mesure. Cet engagement implique une obligation de résultat. Dès lors, si la fongibilité des enveloppes peut permettre des ajustements dans le temps, elle doit respecter les objectifs de votre programmation, qui doit elle-même intégrer les priorités définies au plan national.
La notification des crédits de la première tranche du plan triennal étant subordonnée à la réception et à l'analyse de votre programmation, une circulaire spécifique aura pour objet de notifier ces crédits ultérieurement.
Par ailleurs, certaines mesures, compte tenu du caractère plus limité de l'enveloppe financière qui leur est affectée, font l'objet d'une répartition par l'administration centrale selon une procédure d'appel d'offre, dont les modalités de gestion sont précisées en annexe I. Ainsi :
- 20 millions de francs contribueront, en 2001, à développer sur le territoire national les centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) (annexe I-B).
- 15 millions de francs contribueront également, en 2001, à créer des places en établissement adaptés pour personnes handicapées vieillissantes (annexe I-C).
- 15 millions de francs seront consacrés, en 2001, à créer des places de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) destinées à accueillir des personnes handicapées. Des instructions spécifiques, s'agissant de cet appel d'offres, vous seront données ultérieurement.
1.2. Les mesures spécifiques
a) Lutte contre l'alcoolisme
En 2001, une enveloppe de 50 millions de francs est destinée à la consolidation et la création des centres de cure ambulatoire en alcoologie (CCAA). Les modalités de mise en oeuvre de cette enveloppe sont explicitées dans la circulaire DGS/SD 6 B n° 1084 du 22 décembre 2000.
b) Comme l'an dernier, une enveloppe de 10 millions de francs est consacrée au financement des actions expérimentales de caractère médical et social régies par les articles L. 162-31 et R. 162-46 à R. 162-50 du code de la sécurité sociale qui seront agréés par la ministre en 2001.
II. - La reconduction des moyens
Vous trouverez ci-après en annexe II, la notification des enveloppes régionales provisoires de dépenses médico-sociales pour l'année 2001.
2.1. Modification du périmètre des enveloppes par rapport à 2000
a) Transferts avec l'enveloppe sanitaire et les autres enveloppes médico-sociales
Ces enveloppes régionales ont préalablement été ajustées, pour la part relevant d'une tarification préfectorale, du montant des crédits transférés durant l'année 2000 par les DDASS ou les DRASS d'une sous enveloppe médico-sociale à l'autre (1,97 million de francs), mais surtout des crédits en provenance des établissements sanitaires (68,25 millions de francs), et d'autres enveloppes de l'ONDAM (23,25 millions de francs) : le montant global de ces transferts s'élève à 93,47 millions de francs en dépenses des établissements.
Il convient toujours de faire jouer pleinement la fongibilité entre les diverses composantes de vos enveloppes sanitaire et médico-sociale.
Pour ce faire, les commissions exécutives des agences régionales de l'hospitalisation et les conférences administratives régionales sont les instances à privilégier pour déterminer et mobiliser les redéploiements de crédits nécessaires à l'amélioration du niveau des soins prodigués par ces établissements, en complément des mesures nouvelles allouées dans le cadre de l'ONDAM.
Du point de vue du calendrier d'harmonisation des comptes centraux et régionaux, il importe que les services régionaux informent tant la direction de l'hospitalisation et de l'offre de soins (bureau F 2) que la direction générale de l'action sociale (bureau BBF/5 C), au plus tard le 1er septembre et à l'aide du tableau prévu à l'annexe III, des mouvements dont ils assurent l'effectivité avant la fin de l'année. A défaut, leur projet ne pourra pas être enregistré dans les notifications de crédits de l'année suivante.
b) Nouvelle mesures financée par l'assurance maladie
Les consultations d'alcoologie destinées aux personnes en grande précarité et en difficultés avec l'alcool accueillies dans les structures médico-sociales et en particulier dans les CHRS sont mises en oeuvre par les CCAA. Leur financement est désormais intégré au budget des CCAA, qui auront la charge d'organiser (éventuellement mises à disposition, conventions) la poursuite et le développement de ces actions. Aussi, le financement de ces actions relevant antérieurement du chapitre 47-15 (art. 40) est-il confié à la charge de l'assurance maladie pour 25 millions de francs au titre de la lutte contre les exclusions.
Les sommes correspondant à ce transfert sont incluses dans les enveloppes régionales qui vous sont notifiées an annexe II.
2.2. Les facteurs d'évolution de la masse salariale
a) Pour tous les établissements :
b) Pour les établissements du secteur public (qui représentent 17 % de l'enveloppe) sont pris en compte :
c) Pour les établissements du secteur privé :
L'augmentation de 0,5 % permet notamment de compléter le financement des accords collectifs de réduction du temps de travail agréés. En effet, l'équilibre économique de certains accords était lié au gel de l'augmentation de salaire intervenant postérieurement à la fin d'application du protocole Zuccarelli (CCN de 1951 et CNN de 1966).
d) Il est par ailleurs précisé qu'en 2001, un cadrage national sera recherché avec les organisations syndicales sur le contenu et les modalités de mise en oeuvre de la réduction du temps de travail des agents de la fonction publique. Des instructions ultérieures seront données sur ce dossier qui concerne les établissements publics sanitaires et médico-sociaux.
Enfin, le forfait plafond des FDT applicable en 2001 est réévalué en fonction du niveau de progression des crédits d'assurance maladie, hors mesures nouvelles, et s'établit donc à 379,32 francs.
2.3. Modalités de suivi des enveloppes
Il a été décidé de réinvestir, à échéance 2002, le programme GEODE médico-social avec la création de deux modules, l'un concernant les EHPAD et l'autre relatif aux structures pour personnes handicapées et inadaptées.
Toutefois, dans l'attente de la mise en place de ce programme, il vous est demandé, comme en 2000, de transmettre sous tableur Excel, les tableaux relatifs aux budgets prévisionnels 2001 des établissements et services émargeant sur l'enveloppe médico-sociale/personnes handicapées contenus dans l'annexe III C et D.
A terme, la remontée d'informations via le programme GEODE permettra également d'intégrer les fonctionnalités de l'enquête budgétaire annuelle (EBA) qui est arrêtée sous sa forme actuelle à partir du récolement des données 2000.
2.4. L'Euro est désormais la monnaie scripturale de référence, et durant la période transitoire qui s'est ouverte le 1er janvier 1999, l'ensemble des prix doit être affiché à la fois en francs et en euros. Aussi convient-il que les arrêtés qui fixent la tarification des établissements et services soient également libellés dans ces deux références monétaires. Je vous rappelle que 1 euro = 6,55957 francs.
*
* *
Le décret n° 2001-55 du 17 janvier 2001 relatif à la dotation globale des services médico-éducatifs pour jeunes handicapés et modifiant le décret n° 88-279 du 24 mars 1988 relatif à la gestion budgétaire et comptable et aux modalités de financement de certains établissements sociaux et médico-sociaux à la charge de l'Etat ou de l'assurance maladie paru au Journal officiel du 20 janvier 2001, a pour objet, d'une part, de faire entrer expressément les services d'éducation spéciale et de soins à domicile dans le champ d'application du décret susvisé du 24 mars 1988 et, d'autre part, d'introduire un nouveau mode de financement de ces seuls services, par dotation globale. En effet, le décret du 24 mars 1988 ne visant pas expressément ces services dans son article premier, des difficultés de détermination des règles tarifaires qui leur sont applicables ont subsisté.
Cependant, la campagne budgétaire 2001 ayant été préparée avec le mode de tarification jusqu'alors en vigueur, l'application de ce texte ne pourra intervenir qu'à compter de l'exercice budgétaire 2002. L'année 2001 sera mise à profit pour procéder à une correction de quelques erreurs matérielles qui figurent malencontreusement dans le texte publié, notamment en ce qui concerne la date mentionnée à l'article 8.
La directrice générale
de l'action sociale,
S. Léger
Le directeur de la sécurité sociale,
P.-L. Bras
ANNEXE I a
PLAN PLURIANNUEL POUR ADULTES HANDICAPÉS
(Tranche 2001)
RÉGIONS/DOM | PLACES nouvelles MAS/FDT | CRÉDITS MAS/FDT en année pleine en francs | CRÉDITS MAS/FDT en année pleine en euros |
---|---|---|---|
Alsace | 30 | 6 272 700 | 956 266,95 |
Aquitaine | 44 | 9 199 960 | 1 402 524,86 |
Auvergne | 15 | 3 136 350 | 478 133,48 |
Bourgogne | 21 | 4 390 890 | 669 386,87 |
Bretagne | 27 | 5 645 430 | 860 640,26 |
Centre | 35 | 7 318 150 | 1 115 644,78 |
Champagne-Ardenne | 17 | 3 554 530 | 541 884,61 |
Corse | 4 | 836 360 | 127 502,26 |
Franche-Comté | 9 | 1 881 810 | 286 880,09 |
Ile-de-France | 347 | 72 554 230 | 11 060 821,30 |
Languedoc-Roussillon | 20 | 4 181 800 | 637 511,30 |
Limousin | 3 | 627 270 | 95 626,70 |
Lorraine | 22 | 4 599 980 | 701 262,43 |
Midi-Pyrénées | 17 | 3 554 530 | 541 884,61 |
Nord - Pas-de-Calais | 56 | 11 709 040 | 1 785 031,64 |
Basse-Normandie | 11 | 2 299 990 | 350 631,22 |
Haute-Normandie | 27 | 5 645 430 | 860 640,26 |
Pays de la Loire | 32 | 6 690 880 | 1 020 018,08 |
Picardie | 29 | 6 063 610 | 924 391,39 |
Poitou | 21 | 4 390 890 | 669 386,87 |
PACA | 84 | 17 563 560 | 2 677 547,46 |
Rhône-Alpes | 80 | 16 727 200 | 2 550 045,20 |
Guadeloupe | 15 | 3 136 350 | 478 133,48 |
Guyane | 5 | 1 045 450 | 159 377,83 |
Martinique | 12 | 2 509 080 | 382 506,78 |
Réunion | 7 | 1 463 630 | 223 128,96 |
Total | 990 | 206 999 100 | 31 556 809,43 |
ANNEXE I b
APPEL D'OFFRES
RELATIF À LA CRÉATION DE PLACES NOUVELLES DE CAMSP
Modalités d'utilisation des 20 millions de francs inscrits en dépenses des établissements dans l'ONDAM 2001 pour ces catégories de structures
Le programme CAMSP dispose, au titre de l'année 2001, d'une enveloppe spécifique de 20 millions de francs. Ces crédits seront répartis dans le cadre d'un appel d'offre national.
Il vous est donc demandé de classer, par ordre décroissant des priorités régionales, un à cinq projets (chiffres indicatifs) justifiant l'octroi de crédits nouveaux susceptibles d'émarger à ces deux enveloppes.
Les projets sélectionnés devront être réalisables en 2001, c'est-à-dire avoir préalablement fait l'objet d'un avis de la section sociale du CROSS, avoir reçu l'autorisation préfectorale pour ouvrir en 2001 et être assurés de l'engagement financier du conseil général.
Le tableau ci-joint est à utiliser obligatoirement pour formaliser le récapitulatif de vos demandes prioritaires.
Ce récapitulatif régional, accompagné d'un descriptif synthétique des opérations proposées et présentées selon les fiches également jointes, sont à transmettre à la direction générale de l'action sociale (bureau enfance handicapée) pour le 13 avril 2001, délai de rigueur.
Les critères qui présideront à la répartition de ces crédits sont les suivants :
Cet appel d'offre s'inscrit dans la continuité de l'action engagée en 1998, 1999 et 2000. La priorité est donnée, encore cette année, aux opérations de création ou d'extension de CAMSP polyvalents dans les départements dépourvus de CAMSP.
La répartition du disponible, après satisfaction de ce premier critère, se fera au profit des départements apparaissant les plus déficitaires. L'objectif est, en effet, de renforcer l'action médico-sociale par une meilleure couverture des besoins par département.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à Anne Veber, tél. : 01-40-56-86-59, télécopie : 01-40-56-87-78.
Région :Département :
MESURES NOUVELLES 2001 POUR LE DÉVELOPPEMENT DE CAMSP
FICHE RELATIVE À LA CRÉATION D'UNE STRUCTURE SPÉCIFIQUE
I. - DONNÉES GÉNÉRALES
Commune d'implantation :
Personne morale gestionnaire :
Avis CROSS et date :Date de l'Arrêté préfectoral :
Capacité autorisée :
Nombre de journées d'ouverture par an :
Population accueillie (handicap, âge, mixité ou non, etc.) :
Date prévue d'ouverture :
II. - DONNÉES FINANCIÈRES
Coût total de l'opération en investissements :
Financement de l'investissement Emprunt (en %) =
Fonds propres (en %)
Coût total du fonctionnement en année pleine :
III. - ENCADREMENT
(Personnel recruté)
NATURE | NOMBRE EN ETP |
---|---|
Administratifs | |
Médicaux | |
Para-médicaux | |
Educatifs | |
Enseignants (préciser si mis à disposition par l'éducation nationale) | |
Assistante sociale | |
Autres (préciser) |
IV. - PROJET DE L'ETABLISSEMENT
A. - Objectifs généraux du projet :
B. - Caractéristiques principales de la prise en charge sous l'angle :
- du dépistage :
- thérapeutique et rééducatif :
- de l'accompagnement :
C. - Modalités d'inscription dans un réseau coordonné (établissements sanitaires, PMI) :
D. - Ce projet est-il inscrit dans les priorités du schéma départemental ?
Région :Département :
MESURES NOUVELLES 2001
FICHE RELATIVE A L'EXTENSION D'UN CAMSP
I. - DONNÉES GÉNÉRALES
Commune d'implantation :
Personne morale gestionnaire :
Etablissement concerné (intitulé, nombre de places existantes, base d'agrément, n° FINESS) :
Avis CROSS et date de l'avis (pour l'extension) :
Date de l'arrêté préfectoral :
Nombre de places nouvelles :
Nombre de journées d'ouverture par an :
Date prévue d'ouverture de l'extension :
Caractéristiques de la population accueillie dans le cadre du service actuel (handicap, âge, mixité ou non, etc.)
Caractéristiques de la population accueillie dans le cadre de l'extension ou de la transformation (handicap, âge, mixité ou non, etc.)
II. - DONNÉES FINANCIÈRES
Coût total de l'opération d'extension en investissements :
Financement de l'investissement Emprunt (en %) =
Fonds propres (en %)
Coût total du fonctionnement en année pleine avant extension :
Participation du conseil général
Financement sur dotation régionale
Coût total du fonctionnement en année pleine de l'extension :
Participation du conseil général
Financement de l'extension sur dotation régionale
Montant demandé sur l'enveloppe nationale :
Coût total des frais de personnel en année pleine :
III. - ENCADREMENT
Avant
Après
Ratio d'encadrement du service
Ratio d'encadrement à proximité de la personne
Personnel recruté dans la cadre de l'extension :
NATURE | NOMBRE EN ETP |
---|---|
Administratifs | |
Médicaux | |
Para-médicaux | |
Educatifs | |
Enseignants (préciser si mis à disposition par l'éducation nationale) | |
Assistante sociale | |
Autres (préciser) |
IV. - PROJET DE L'ETABLISSEMENT
A. - Objectifs généraux du projet :
B. - Caractéristiques principales de la prise en charge sous l'angle :
- du dépistage :
- thérapeutique et rééducatif :
- de l'accompagnement :
C. - Modalités d'inscription dans un réseau coordonné (établissements sanitaires, PMI...) :
D. - Ce projet est-il inscrit dans les priorités du schéma départemental ?
RÉGION :
Appel d'offre en vue de la création ou de l'extension de CAMSP (2001)
Propositions
CAPACITÉ | ||||
---|---|---|---|---|
Créat.Ext. ORDRE de priorité DÉPAR- TEMENT COMMUNE ASSOCIATION gestionnaire COÛT TOTAL de fonction- nement en année pleine PARTICIPATION du Conseil général (20 %) DOTATION assurance maladie PARTICIPATION de la dotation départementale ou régionale MONTANT sollicité sur l'enveloppe nationale PASSAGE en CROSS (date) OBSERVATIONS (5) = (4) + (3) (4) (3) = (2) + (1) (2) (1) | ||||
1 | ||||
2 | ||||
3 | ||||
4 | ||||
5 | ||||
Total Région |
ANNEXE I c
APPEL D'OFFRES RELATIF À LA CRÉATION DE PLACES NOUVELLES
EN DIRECTION DES PERSONNES HANDICAPÉES VIEILLISSANTES
Modalités d'utilisation des 15 millions de francs
inscrits en dépenses des établissements dans l'ONDAM 2001
1. Organisation générale
Le programme consacré à la création de places pour des personnes handicapées vieillissantes dispose, sur une période trois ans (2001-2003) de 45 millions de francs de crédits d'assurance maladie, soit 15 millions par an qui seront réparties dans le cadre d'un appel d'offres.
Il vous est demandé de classer, pour l'année 2001, par ordre décroissant des priorités régionales, au moins deux projets susceptibles d'émarger à cette enveloppe. Il est souhaitable de préciser si, pour 2002 et 2003, des projets actuellement en préparation pourraient être présentés au cours de ce même appel d'offre ou même s'il existe des projets mis en oeuvre par des EHPAD dont le financement est prévu sur l'enveloppe personnes âgées.
Un tableau ci-joint permet d'effectuer le classement des priorités arrêtées par le préfet de région. Il est accompagné d'une fiche descriptive de l'opération projetée. L'ensemble de ces éléments est à transmettre à la direction générale de l'action sociale (bureau 3 B) avant le 13 avril 2001, délai de rigueur.
2. Critères d'attribution de l'enveloppe
Cet appel d'offres vise à anticiper les effets de ce phénomène démographique et à proposer les solutions de nature à éviter toute rupture brutale de personnes concernées avec leur milieu ordinaire de vie et à respecter, autant que faire se peut, leur choix ainsi que celui de leur entourage.
L'âge moyen des personnes handicapées dans les établissements de la région est donc un indicateur essentiel. La priorité sera donnée aux départements qui, sur la base d'études réalisées localement, établissent qu'un nombre important de résidents subissent d'ores et déjà les effets du vieillissement et nécessitent donc une prise en charge plus adaptée.
Les projets présentés peuvent revêtir plusieurs formes :
Il vous est également demandé de signaler, le cas échéant, les projets de structures non médicalisées qui ont pour objet la prise en charge de ces publics et qui peuvent présenter un caractère innovant (exemple : accueil conjoint de personnes handicapées vieillissantes et de leurs parents au sein d'une même structure).
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à : Teuly (Delphine), DGAS-3 B, tél. : 01-40-56-86-60.
RÉGION : DÉPARTEMENT :
MESURES NOUVELLES 2001 POUR LA CRÉATION DE PLACES DÉDIÉES À L'ACCUEIL DE PERSONNES HANDICAPÉES VIEILLISSANTES
1. Données générales
Commune d'implantation (1) :
Personne morale gestionnaire :
Avis CROSS et date :
Date de l'arrêté préfectoral :
Capacité autorisée :
Nombre de journées d'ouverture par an :
Population accueillie (handicap, âge, mixité ou non, etc.) :
Date prévue d'ouverture :
2. Données financières
Coût total de l'opération en investissements :
Financement de l'investissement : emprunt (en %).
Financement de l'investissement : fonds propres (en %).
Coût total du fonctionnement en année pleine :
3. Encadrement : (personnel recruté)
NATURE | NOMBRE EN ETP |
---|---|
Administratifs | |
Médicaux | |
Para-médicaux | |
Assistante sociale | |
Autres (préciser) |
4. Projet de l'établissement
A. - Objectifs généraux du projet.
B. - Caractéristiques principales de la prise en charge sous l'angle :
- thérapeutique et rééducatif ;
- de l'accompagnement social.
C. - Modalités d'inscription dans un réseau coordonné (établissements sanitaires, services médico-sociaux, COTOREP).
D. - Ce projet est-il inscrit dans les priorités du schéma départemental ?
Région :
Appel d'offres en vue de la création de places dédiées à l'accueil de personnes handicapées vieillissantes (2001)
Propositions
ORDRE de priorité | DÉPARTEMENT | COMMUNE | ASSOCIATION gestionnaire | CAPACITÉ | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Créa | Ext. | COÛT TOTAL de fonctionnement en année pleine (4) = (1) + (2) + (3) | AUTRE TYPE de financement (PPPH...) (3) | PARTICIPATION de la dotation départementale ou régionale (2) | MONTANT sollicité sur l'enveloppe nationale (1) PASSAGE en CROSS (date) OBSERVATIONS | ||||||
1 | |||||||||||
2 | |||||||||||
3 | |||||||||||
4 | |||||||||||
5 | |||||||||||
Total région |
ANNEXE II
Bilan des enveloppes régionales de dépenses médico-sociales 2000
Sous-enveloppe médico-sociale/personnes handicapées
Les données sont en francs
RÉGIONS/DOM | ENVELOPPE au 18/02/2000 | MESURES NOUVELLES 2000 | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
PPH | Autisme | TC | CAMPS | SESSAD | Poly- handicap | CCAA | PROVISION avenant 265 | TRANS- ferts PH/PA | AUTRES transferts | SOLDE transfert avec sanitaire | ENVELOPPE fin 2000 | ||
Alsace | 851 972 777 | 5 645 430 | 0 | 1 645 000 | 0 | 1 066 255 | 0 | 60 000 | 1 071 055 | 5 684 060 | 867 144 577 | ||
Aquitaine | 1 740 426 306 | 10 572 690 | 2 000 000 | 828 800 | 0 | 1 800 000 | 0 | 2 570 000 | 2 164 788 | 430 380 | - 2 316 075 | 1 758 476 889 | |
Auvergne | 757 781 546 | 2 718 170 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 990 000 | 889 581 | 1 500 000 | 3 578 243 | 767 457 540 | |
Bourgogne | 736 521 338 | 3 763 620 | 4 000 000 | 859 000 | 935 264 | 2 172 784 | 0 | 600 000 | 916 540 | 0 | 749 768 546 | ||
Bretagne | 1 443 362 856 | 10 814 313 | 0 | 2 240 000 | 0 | 0 | 0 | 2 194 000 | 1 637 432 | 17 840 169 | 1 478 088 770 | ||
Centre | 1 352 096 880 | 6 481 790 | 3 170 000 | 0 | 0 | 1 591 500 | 0 | 720 000 | 1 652 380 | 0 | 1 365 712 550 | ||
Champagne-Ardenne | 814 832 962 | 0 | 3 345 440 | 0 | 0 | 1 300 000 | 0 | 302 000 | 897 919 | 44 346 | 546 400 | 821 269 067 | |
Corse | 109 736 091 | 836 360 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 500 000 | 127 530 | 1 266 427 | 112 466 408 | ||
Franche-Comté | 808 789 584 | 1 672 720 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 892 000 | 959 507 | 0 | 813 313 811 | ||
Ile-de-France | 4 847 868 851 | 79 663 290 | 12 800 000 | 4 000 000 | 0 | 7 970 000 | 3 800 000 | 2 900 000 | 6 045 383 | 3 169 000 | 3 000 000 | 4 971 216 524 | |
Languedoc-Roussillon | 1 420 266 496 | 3 554 530 | 1 800 000 | 3 937 312 | 0 | 2 821 127 | 0 | 724 000 | 1 866 640 | 920 000 | 7 050 400 | 1 442 940 505 | |
Limousin | 608 826 413 | 627 270 | 0 | 0 | 2 100 200 | 0 | 0 | 310 000 | 696 695 | 0 | 612 560 578 | ||
Lorraine | 1 258 434 477 | 13 181 000 | 0 | 0 | 3 752 000 | 0 | 0 | 1 200 000 | 1 399 274 | 19 161 000 | 20 642 003 | 1 317 770 554 | |
Midi-Pyrénées | 2 147 438 200 | 3 136 350 | 5 170 000 | 6 478 000 | 2 930 033 | 563 605 | 2 000 000 | 1 915 000 | 2 720 925 | 9 380 268 | 2 181 732 381 | ||
Nord - Pas-de-Calais | 2 223 008 479 | 10 633 590 | 950 000 | 3 776 000 | 4 900 445 | 1 462 500 | 0 | 1 260 000 | 2 627 938 | 0 | 2 248 648 952 | ||
Basse-Normandie | 1 102 193 871 | 2 090 900 | 1 180 000 | 110 000 | 0 | 1 130 000 | 0 | 577 000 | 1 349 119 | 0 | 1 108 630 890 | ||
Haute-Normandie | 946 466 414 | 5 227 250 | 0 | 3 586 500 | 0 | 600 000 | 2 600 000 | 100 000 | 1 011 642 | 8 105 573 | 967 697 379 | ||
Pays de la Loire | 1 741 376 879 | 5 854 520 | 0 | 0 | 250 000 | 3 900 000 | 0 | 2 100 000 | 1 946 590 | 5 536 630 | 1 760 964 619 | ||
Picardie | 1 109 770 599 | 5 645 430 | 1 535 322 | 0 | 0 | 1 307 509 | 0 | 600 000 | 1 279 539 | - 23 168 632 | 1 096 969 767 | ||
Poitou-Charentes | 810 245 862 | 4 722 710 | 2 110 000 | 657 000 | 1 500 000 | 300 000 | 2 900 000 | 1 020 000 | 917 658 | 4 793 773 | 829 167 003 | ||
PACA | 2 173 791 152 | 19 218 110 | 3 850 000 | 2 010 000 | 0 | 7 120 000 | 0 | 860 000 | 2 691 579 | 2 322 500 | 2 211 863 341 | ||
Rhône-Alpes | 2 715 513 361 | 15 054 480 | 10 000 000 | 10 000 000 | 1 993 115 | 4 590 720 | 10 000 000 | 3 082 000 | 3 364 237 | 3 992 139 | 2 777 590 052 | ||
Guadeloupe | 126 493 368 | 5 854 520 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 170 290 | 0 | 132 518 178 | ||
Martinique | 108 633 916 | 5 627 260 | 0 | 4 496 260 | 0 | 0 | 8 700 000 | 124 000 | 137 815 | 0 | 127 719 251 | ||
Guyane | 38 278 368 | 2 718 170 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 500 000 | 49 010 | 0 | 41 545 548 | ||
Réunion | 303 112 823 | 1 254 540 | 1 440 000 | 5 256 000 | 1 638 943 | 304 000 | 0 | 400 000 | 408 935 | 0 | 313 815 241 | ||
Total | 32 297 239 867 | 229 945 253 | 50 005 322 | 49 879 872 | 20 000 000 | 40 000 000 | 30 000 0000 | 27 500 000 | 39 000 001 | 1 974 726 | 23 250 000 | 68 253 878 | 32 877 048 919 |
Transfert de crédits du FDT Joh Bost vers la Haute-Normandie intégré | 32 877 048 919 |
ANNEXE II bis
Notification des enveloppes régionales de dépenses médico-sociales pour 2001 (personnes handicapées)
Les données sont en francs1,538 %
RÉGIONS/DOM | BASE de référence pour 2001 | APPORT reconduction | MESURES secteur public | TRANSFERT CCAA | PLAN MAS/FDT tranche 2001 | ENVELOPPE notifiée 2001 | ENVELOPPE notifiée 2001 en EUR | MESURE emplois- jeunes | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | 867 144 577 | 13 336 684 | 212 415 | 450 000 | 6 272 700 | 887 416 376 | 135 285 754.47 | 206 888 | |
Aquitaine | 1 758 476 889 | 27 045 375 | 514 001 | 1 250 000 | 9 199 960 | 1 796 486 225 | 273 872 559,50 | 461 179 | |
Auvergne | 767 457 540 | 11 803 497 | 385 549 | 949 000 | 3 136 350 | 783 731 936 | 119 479 163 45 | 219 755 | |
Bourgogne | 749 768 546 | 11 531 440 | 218 201 | 601 000 | 4 390 890 | 766 510 077 | 116 853 707,89 | 218 712 | |
Bretagne | 1 478 088 770 | 22 733 005 | 894 737 | 1 000 000 | 5 645 430 | 1 508 361 942 | 229 948 295,77 | 375 724 | |
Centre | 1 365 712 550 | 21 004 659 | 489 381 | 1 200 000 | 7 318 150 | 1 395 724 740 | 212 776 864.95 | 387 141 | |
Champagne-Ardenne | 821 269 067 | 12 631 118 | 574 148 | 800 000 | 3 554 530 | 838 828 863 | 127 878 635,72 | 205 497 | |
Corse | 112 466 408 | 1 729 733 | 59 665 | 0 | 836 360 | 115 092 166 | 17 545 687,58 | 26 264 | |
Franche-Comté | 813 313 811 | 12 508 766 | 371 590 | 615 000 | 1 881 810 | 828 690 977 | 126 333 125,03 | 189 199 | |
Ile-de-France | 4 971 216 524 | 76 457 310 | 1 260 689 | 2 965 000 | 72 554 230 | 5 124 453 753 | 781 217 938.53 | 1 107 179 | |
Languedoc-Roussillon | 1 442 940 505 | 22 192 425 | 141 928 | 1 500 000 | 4 181 800 | 1 470 956 658 | 224 245 896,97 | 339 890 | |
Limousin | 612 560 578 | 9 421 182 | 365 694 | 300 000 | 627 270 | 623 274 724 | 95 017 619,17 | 164 082 | |
Lorraine | 1 317 770 554 | 20 267 311 | 855 376 | 1 500 00 | 4 599 980 | 1 344 993 221 | 205 042 894,68 | 305 353 | |
Midi-Pyrénées | 2 181 732 381 | 33 555 044 | 521 610 | 1 316 000 | 3 554 530 | 2 220 279 565 | 338 540 417,27 | 512 608 | |
Nord - Pas-de-Calais | 2 248 648 952 | 34 584 221 | 1 033 570 | 300 000 | 11 709 040 | 2 298 975 783 | 350 476 598,83 | 492 864 | |
Basse-Normandie | 1 108 630 890 | 17 050 743 | 401 101 | 750 000 | 2 299 990 | 1 129 132 724 | 172 135 174,09 | 250 123 | |
Haute-Normandie | 967 697 379 | 14 883 186 | 759 674 | 670 000 | 5 645 430 | 989 655 669 | 150 872 034,08 | 229 528 | |
Pays de Loire | 1 760 964 619 | 27 083 636 | 1 158 735 | 650 000 | 6 690 880 | 1 796 547 870 | 273 881 957,15 | 446 965 | |
Picardie | 1 096 969 767 | 16 871 395 | 616 917 | 400 000 | 6 063 610 | 1 120 921 689 | 170 883 409,85 | 250 854 | |
Poitou-Charentes | 829 167 003 | 12 752 589 | 498 105 | 585 000 | 4 390 890 | 847 393 587 | 129 184 319,50 | 219 844 | |
Paca | 2 211 863 341 | 34 018 458 | 666 362 | 1 750 000 | 17 563 560 | 2 265 861 721 | 345 428 392,50 | 531 691 | |
Rhône-Alpes | 2 777 590 052 | 42 719 335 | 856 533 | 2 249 000 | 16 727 200 | 2 840 142 150 | 432 976 874,99 | 735 864 | |
Guadeloupe | 132 518 178 | 2 038 130 | 0 | 0 | 3 136 350 | 137 692 658 | 20 991 110,44 | 24 849 | |
Martinique | 127 719 251 | 1 964 322 | 24 019 | 300 000 | 2 509 080 | 132 516 672 | 20 202 036,34 | 27 257 | |
Guyane | 41 545 548 | 638 971 | 0 | 0 | 1 045 450 | 43 229 969 | 6 590 366,27 | 6 848 | |
Réunion (*) | 313 815 241 | 34 096 478 | 0 | 200 000 | 1 436 630 | 349 575 349 | 53 292 418,38 | 63 842 | |
Total | 32 877 048 919 | 534 919 013 | 12 880 000 | 25 000 000 | 206 999 100 | 33 656 847 032 | 5 130 953 253,40 | 8 000 000 | |
L'apport reconduction 2001 pour la Réunion tient compte d'une dotation au titre de l'accord SAPRESS. |
ANNEXE III a
Suivi des opérations de transferts effectuées sur l'exercice 2001 entre l'enveloppe médico-sociale « personnes handicapées » et l'enveloppe sanitaire
Région :
Nom et coordonnées du correspondant régional :
Cette fiche doit être envoyée pour le 1er septembre au plus tard :
OPÉRATION (1) | DE L'ENVELOPPE SANITAIRE vers la sous-enveloppe « personnes handicapées » | DE LA SOUS-ENVELOPPE « personnes handicapées » vers l'enveloppe sanitaire | DATE D'EFFET du transfert EFFETS en année pleine pour 2002 Champ d'origine Champ de destination Champ d'origine Champ destinataire Enveloppe sanitaire Sous-enveloppe « personnes handicapées » Sous-enveloppe « personnes handicapées » Enveloppe sanitaire Montant pour 2001 Montant pour 2001 Montant pour 2001 Montant pour 2001 Total : |
---|
ANNEXE III b
Suivi des opérations de transferts effectuées sur l'exercice 2001 entre l'enveloppe médico-sociale « personnes âgées » et « personnes handicapées »
Région :
Nom et coordonnées du correspondant régional :
Cette fiche doit être envoyée pour le 1er septembre au plus tard :
OPÉRATION (1) | DE LA SOUS-ENVELOPPE 3 « personnes âgées » vers la sous-enveloppe 4 « personnes handicapées » | DE LA SOUS-ENVELOPPE 4 « personnes handicapées » vers la sous-enveloppe 3 « personnes âgées » | DATE D'EFFET du transfert EFFETS en année pleine pour 2002 Champ d'origine Champ de destination Champ d'origine Champ destinataire SCM/SC ou SSIAD Sous-enveloppe « personnes handicapées » Sous-enveloppe « personnes handicapées » Sous-enveloppe « personnes âgées Montant pour 2001 Montant pour 2001 Montant pour 2001 Montant pour 2001 Total : |
---|
ANNEXE III c
Budget prévisionnel 2001 (enveloppe médico-sociale/handicap)
Région :
Département :
N° FINESS | LISTE des établissements composant l'enveloppe médico-sociale/ handicap | DÉPENSES (CLASSE 6 BRUTE) | RECETTES | ACTIVITÉ | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses de personnels | Autres charges d'exploi- tation | Amortissements, provisions, charges fin et except. | Déficit incorporé de l'année 1999 | De la tarification = ONDAM | Forfait journalier et autres participations | Recettes en atténuation et autres recettesExcédent incorporé de l'année 1999 Nombre de journées Séances Internat 1/2 pension Externat |
A N N E X E III d
Réserve de financements pour établissements en instance d'ouverture
Enveloppe personnes handicapées
Région :
Département :
Rappel : le total de l'annexe III C + le total non utilisé ci-après est égal au total de l'enveloppe personnes handicapées.
DÉPARTEMENT | NOM de l'établissement (*) | CODE catégorie FINESS | CLASSE 6 BRUTE PRÉVUE | PRÉVISION DE CRÉDITS ONDAM en 2001 | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Part utilisée en non reconductible | Part non prévue | Part utilisée en non reconductible | Part non utilisée | DATE d'ouverture prévue (*) (début consommation sur ONDAM) | |||
Solde non encore affecté (**) : | |||||||
Total général : | |||||||
(*) Classement par ordre croissant d'année d'ouverture : 2001, 2002 et plus. (**) Solde non encore affecté à des projets finalisés. |