AS 2 21 715 |
NOR : MESA0130068C
(Texte non paru au Journal officiel)
Références :
Décret n° 94-1046 du 6 décembre 1994 relatif aux missions et attributions des DRASS et DDASS ;
Circulaire du 29 juin 1981 relative aux services d'auxiliaire de vie.
La ministre de l'emploi et de la solidarité et la secrétaire d'Etat aux personnes âgées et aux personnes handicapées à Madame et Messieurs les préfets de région (DRASS) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (DDASS) Les services d'auxiliaires de vie ont été créés sur la base d'une circulaire du 29 juin 1981 pour permettre aux personnes handicapées de pouvoir vivre à leur domicile. Depuis leur création, la répartition des crédits d'Etat entre les différentes directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS) n'a connu aucune évolution. En 2000, 1 862 forfaits de 63 300 francs par poste ont été délégués.
Le plan triennal annoncé par le Premier ministre le 25 janvier 2000, devant le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), comporte un objectif de création de postes d'auxiliaire de vie tendant à porter à 5 000 à l'issue du plan, le nombre total des postes (ETP). Cet effort devrait permettre aux départements d'assumer ensuite pleinement leur rôle dans l'aide à domicile. Les moyens budgétaires prévus pour aider les structures gestionnaires de services d'auxiliaire de vie à créer ces emplois sont de 200 millions de francs sur trois ans. En 2001, une mesure nouvelle est inscrite à ce titre au chapitre 46-31 article 50.
Modalités de répartition
Les enveloppes de mesures nouvelles sont réparties entre les DRASS en fonction du poids démographique de chaque région (annexe 1).
L'enveloppe régionale des postes et crédits ainsi prénotifiée fait l'objet d'une répartition départementale en CTRI.
Chaque DRASS communiquera ce projet de répartition à l'administration centrale.
Après validation, les crédits correspondants à ces nouveaux postes seront alors délégués aux directions départementales des affaires sanitaires et sociales et seront successivement consolidés dans l'enveloppe départementale.
Le tableau, ci-joint (annexe 1), précise, sur la durée du plan triennal (2001-2003), la répartition et la montée en charge prévue des postes nouveaux d'auxiliaire de vie financés.
J'appelle votre attention sur la nécessité de prendre en compte dans la proposition de répartition des crédits par les CTRI, les disparités importantes infrarégionales qui existent aujourd'hui. En conséquence, dès 2001, il conviendra de veiller à donner une priorité aux départements actuellement les plus mal dotés en postes d'auxiliaires de vie. Dans les départements où l'offre de service est faible voire inexistante il conviendra d'examiner au plus vite avec le tissu associatif les conditions de création ou de développement des services employeurs d'auxiliaires de vie.
La prénotification des moyens nouveaux sur trois ans doit permettre de faciliter de façon progressive, l'organisation de l'offre de service afin que la création de postes d'auxiliaire de vie destinés aux personnes handicapées soit effective.
Enfin, je vous demande de faire parvenir par la messagerie électronique, pour le 30 mars 2001, à la direction générale de l'action sociale - bureau 3 A - vos propositions de répartition par département en utilisant le tableau figurant en annexe 2 (également transmis par messagerie électronique) afin qu'elles soient étudiées rapidement par l'administration centrale.
La directrice générale
de l'action sociale,
S. Leger
ANNEXE I
Tableau de répartition des postes à l'attention des DRASS
RÉGION | % POP RÉGIONALE POP totale (source INED, recensement 1999) | CRÉDITS auxiliaires de vie répartis en 2001 | CRÉDITS auxiliaires de vie répartis en 2002 | CRÉDITS auxiliaires de vie répartis en 2003 | NOMBRE de postes à créer en 2001 | PRÉVISION du nombre de postes à créer en 2002 | PRÉVISION du nombre de postes à créer en 2003 % |
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Alsace | 2,9 | 1 737 424 | 1 737 424 | 1 711 493 | 27 | 27 | 27 |
Aquitaine | 4,8 | 2 913 859 | 2 913 859 | 2 870 368 | 46 | 46 | 46 |
Auvergne | 2,2 | 1 311 353 | 1 311 353 | 1 291 781 | 21 | 21 | 21 |
Basse-Normandie | 2,4 | 1 424 882 | 1 424 882 | 1 403 616 | 23 | 23 | 23 |
Bourgogne | 2,7 | 1 613 112 | 1 613 112 | 1 589 035 | 25 | 25 | 25 |
Bretagne | 4,8 | 2 911 693 | 2 911 693 | 2 868 235 | 46 | 46 | 46 |
Centre | 4,1 | 2 444 944 | 2 444 944 | 2 408 452 | 39 | 39 | 39 |
Champagne-Ardenne | 2,2 | 1 344 901 | 1 344 901 | 1 324 828 | 21 | 21 | 21 |
Corse | 0,4 | 260 688 | 260 688 | 256 797 | 4 | 4 | 4 |
Franche-Comté | 1,9 | 1 119 171 | 1 119 171 | 1 102 467 | 18 | 18 | 18 |
Guadeloupe | 0,7 | 423 295 | 423 295 | 416 977 | 7 | 7 | 7 |
Guyane | 0,3 | 157 510 | 157 510 | 155 159 | 2 | 2 | 2 |
Haute-Normandie | 3,0 | 1 783 558 | 1 783 558 | 1 756 938 | 28 | 28 | 28 |
Ile-de-France | 18,2 | 10 972 722 | 10 972 722 | 10 808 950 | 173 | 173 | 173 |
Languedoc-Roussillon | 3,8 | 2 299 989 | 2 299 989 | 2 265 661 | 36 | 36 | 36 |
Limousin | 1,2 | 712 283 | 712 283 | 701 652 | 11 | 11 | 11 |
Lorraine | 3,8 | 2 314 745 | 2 314 745 | 2 280 197 | 37 | 37 | 37 |
Martinique | 0,6 | 382 148 | 382 148 | 376 445 | 6 | 6 | 6 |
Midi-Pyrénées | 4,2 | 2 556 512 | 2 556 512 | 2 518 356 | 40 | 40 | 40 |
Nord - Pas-de-Calais | 6,6 | 4 004 146 | 4 004 146 | 3 944 382 | 63 | 63 | 63 |
Pays de la Loire | 5,4 | 3 228 154 | 3 228 154 | 3 179 973 | 51 | 51 | 51 |
Picardie | 3,1 | 1 861 347 | 1 861 347 | 1 833 566 | 29 | 29 | 29 |
Poitou-Charentes | 2,7 | 1 643 169 | 1 643 169 | 1 618 645 | 26 | 26 | 26 |
Provence - Alpes - Côte d'Azur | 7,5 | 4 514 672 | 4 514 672 | 4 447 289 | 71 | 71 | 71 |
Réunion | 1,2 | 707 636 | 707 636 | 697 074 | 11 | 11 | 11 |
Rhône-Alpes | 9,4 | 5 656 083 | 5 656 083 | 5 571 664 | 89 | 89 | 89 |
ANNEXE II
Répartition des postes par départements : propositions en CTRI
(Tableau à renvoyer avant le 30 mars 2001)
Crédits supplémentaires auxiliaires de vie attribués à la région :
DÉPARTEMENT | DÉLÉGATION 2000 auxiliaires de vie | NOTIFICATION 2001 auxiliaires de vie | NOMBRE de postes financés en 2001 | 1re TRANCHE plan triennal postes à créerJUSTIFICATIONS |
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