Bulletin Officiel n°2001-13Direction de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins
Sous-direction des affaires financières
Bureau du financement de l'hospitalisation publique
et des activités spécifiques de soins
pour les personnes âgées - F 2
Direction de la sécurité sociale
Sous-direction du financement
du système de soins
Bureau des établissements de santé - 1 A

Circulaire DSS-1 A/DHOS-F 2 n° 2001-125 du 6 mars 2001 relative à la campagne budgétaire pour 2001 des établissements de santé financés par dotation globale

SP 3 332
886

NOR : MESH0130083C

(Texte non paru au Journal officiel)

Références :
Articles LO. 111-3 et L. 174-1-1 du code de la sécurité sociale ;
Articles L. 6145-1 et L. 6145-4 du nouveau code de la santé publique ;
Arrêté du 1er février fixant pour l'année 2001 l'objectif des dépenses d'assurance maladie et le montant total des dépenses hospitalières encadrées pour les établissements de santé de la France métropolitaine financées par dotation globale ;
Arrêté ministériel du 26 février fixant les dotations régionales de dépenses hospitalières pour 2001 ;
Circulaire DHOS-O-F 2/DGS/DSS-1 A n° 2000-603 du 13 décembre 2000, relative à la campagne budgétaire pour 2001 des établissements de santé financés par dotation globale.
Pièces jointes :
Tableau décomposant le calcul des dotations régionalisées pour 2001 ;
Tableaux détaillant les nouveaux crédits reconductibles et non reconductibles intégrés aux dotations.

La ministre de l'emploi et de la solidarité à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l'hospitalisation (pour mise en oeuvre) ; Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales (pour information) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour information])
La composition et les modalités de gestion des dotations régionalisées de dépenses hospitalières pour 2001 vous ont été présentées par la circulaire visée en référence du 13 décembre dernier. Les objectifs assignés au secteur des établissements de santé financés par dotation globale ainsi que le montant des dotations régionalisées des dépenses hospitalières, données alors à titre provisoire, peuvent être définitivement arrêtés après la publication de la loi n° 2000-1257 du 23 décembre 2000 de financement de la sécurité sociale pour 2001.

I. - OBJECTIFS NATIONAUX DE DÉPENSES
POUR LES ÉTABLISSEMENTS FINANCÉS PAR DOTATION GLOBALE
1. La métropole

L'article 55 de la loi de financement de la sécurité sociale a fixé l'objectif de dépenses d'assurance maladie de l'ensemble des régimes obligatoires de base à 693,3 milliards de francs pour l'année 2001. L'arrêté du 1er février 2001, publié au Journal officiel du 7 février a déterminé, en fonction de l'objectif national d'évolution ainsi voté par le Parlement, l'objectif prévisionnel d'évolution des dépenses des établissements visés à l'article L. 174-1 du code de la sécurité sociale prises en charge par l'assurance maladie et corrélativement, le montant total annuel des dépenses hospitalières. Le taux d'évolution des dépenses d'assurance maladie pour les établissements sanitaires financés par dotation globale (y compris les soins de longue durée) est ainsi définitivement fixé à 3,39 %.
Après prise en compte des effets de champ intervenus en 2000 ou au 1er janvier 2001, l'objectif des dépenses d'assurance maladie pour 2001 est fixé à 265,508 milliards de francs se répartissant en 257,386 milliards de francs pour les établissements financés par dotation globale et 8,122 milliards pour les soins de longue durée.
Le taux d'évolution des dépenses encadrées est globalement fixé à 3,30 %, et le montant total annuel des dépenses hospitalières encadrées à 277 158 milliards de francs (soins de longue durée non compris).

2. L'outre-mer

Après prise en compte des transferts de champ intervenus en fin d'année, le montant total des dépenses hospitalières encadrées pour 2001, s'élève à 7,758 milliards de francs pour les établissements de santé financés par dotation globale des départements d'outre-mer et de Mayotte. Ce montant n'inclut pas les soins de longue durée.

II. - MONTANTS DES DOTATIONS RÉGIONALES

Le montant des dotations régionalisées provisoires vous a été communiqué le 23 novembre dernier et la circulaire du 13 décembre 2000 vous a détaillé les éléments qui ont permis de le déterminer. Ces éléments qui concernent le calcul des crédits finançant la reconduction des moyens, les effets reports des
mesures financées partiellement en 2000, les mesures nouvelles intégrées en début d'exercice et les apports de péréquation, restent inchangés. Le montant de vos dotations est cependant modifié par rapport au montant provisoire pour tenir compte de l'intégration de crédits reconductibles qui vous ont été délégués en toute fin d'année 2000 et des effets de champ qui restaient à prendre en compte. De plus, quelques mesures nouvelles ayant pu être définitivement arrêtées depuis le 13 décembre dernier, le montant des crédits correspondants est d'ores et déjà intégré à vos dotations régionales pour 2001.

1. Les crédits accordés en fin d'exercice 2000

Il s'agit principalement des crédits accordés à titre dérogatoire aux établissements qui connaissent des tensions budgétaires particulièrement aiguës, que vous nous avez pour la plupart signalées lors de l'enquête annuelle réalisée par la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins.
Nous insistons à nouveau sur le soin qu'il convient d'apporter à cette enquête qui constitue pour la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins un instrument d'information essentiel sur la situation financière des établissements.

2. Les effets de champ
2.1. Les transferts entre lignes de l'ONDAM

Plusieurs lignes de l'ONDAM peuvent être concernées (« établissements sous OQN », « établissements hors OQN », « établissements médico-sociaux » ou « soins de ville »). Ils sont effectués à l'occasion d'un changement du mode de financement des structures dans les cas suivants :

Nous vous rappelons que ces opérations doivent rester neutres pour l'assurance maladie, le transfert de crédits entre lignes de l'ONDAM ne peut donc s'opérer que sur la base des dernières dépenses d'assurance maladie constatées, correspondant à la structure ou à l'activité dont le régime tarifaire est modifié. Il vous appartient en conséquence de vérifier, lors de l'instruction de ces dossiers, que les crédits pouvant être transférés permettront bien le fonctionnement de la structure dans le nouveau régime et de prévoir le financement complémentaire éventuel nécessaire dans le cadre de vos dotations régionales ;

Le transfert financier lié à ces opérations fait l'objet d'une décision conjointe du directeur de l'agence régionale de l'hospitalisation et du préfet de région. Depuis la mise en oeuvre de GEODE, les transferts de la dotation sanitaire vers la dotation médico-sociale sont saisis dans l'application qu'il vous appartient de renseigner dès réalisation de l'opération. L'application GEODE pour le secteur médico-social n'étant toujours pas disponible, vous devez cependant continuer d'informer, conjointement avec le préfet de région, l'administration centrale (direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins et direction générale de l'action sociale) de chaque opération intervenue entre les deux champs dès réalisation. Dans le cas d'un transfert du secteur médico-social vers le secteur sanitaire, les crédits seront alors ajoutés à votre dotation régionale à l'initiative de l'administration centrale.

2.2. Les transferts au sein de la ligne
« établissements sous dotation globale »

Les transferts effectués en 2000 entre les dotations régionales des dépenses hospitalières - hors soins de longue durée - et les dotations hospitalières des soins de longue durée ont été pris en compte en rapprochant les dotations des soins de longue durée autorisées en 2001 par l'arrêté du 21 janvier 2000 et les dotations effectivement attribuées aux établissements concernés en fin d'exercice 2000. L'ensemble de ces opérations fait apparaître un transfert de plus de 58 millions de francs en métropole et de plus de 5 millions de francs dans les départements d'outre-mer au profit des soins de longue durée.
L'ensemble des éléments décrits ci-dessus a conduit à la détermination définitive des bases de vos dotations régionales de dépenses hospitalières pour 2001.

3. Les mesures nouvelles pour 2001

Aux mesures nouvelles incluses dans les dotations régionalisées provisoires détaillées dans la circulaire du 13 décembre dernier, ont été ajoutées quelques mesures décidées depuis cette date.

3.1. Les mesures reconductibles

La lutte contre la violence :
Les mesures à mettre en oeuvre dans le cadre de la prévention et l'accompagnement des situations de violence vous ont été présentées par la circulaire DHOS/P 1/2000 du 15 décembre 2000. Les crédits permettant de financer ces mesures qui vous ont été notifiés en annexe de cette même circulaire sont ajoutés à vos dotations régionales à titre reconductible.
Les primes pour les personnels travaillant au contact des patients en unités pour malades difficiles :
Une prime spécifique de 900 francs par mois pour les personnels affectés en unités pour malades difficiles a été instaurée par l'arrêté du 21 décembre 2000 (publié au Journal officiel du 7 février 2001). Les crédits nécessaires au financement de ces primes ont été calculés sur la base d'un coût annuel de 13 500 francs par agent concerné (charges applicables aux rémunérations accessoires comprises). La mesure prenant effet au 1er juillet 2000, le financement des 6 mois de 2000 est assuré par l'octroi en 2001 des crédits non reconductibles correspondants.
La stimulation cérébrale pour les patients atteints de la maladie de Parkinson :
Un financement a été accordé au titre des innovations thérapeutiques en 1999 et 2000 à quatre équipes chargées d'évaluer sur le plan médico-économique la pose de neuro-stimulateurs cérébraux pour les patients atteints de la maladie de Parkinson. Compte tenu de l'évolution de cette étude, il a été décidé de pérenniser en 2001 les crédits accordés aux quatre équipes référentes.
Le redéploiement en 2000 de postes de professeurs des universités-praticiens hospitaliers :
Le redéploiement de certains postes de PU-PH vous a été notifié par lettres du 17 octobre dernier. L'effet de cette mesure, qui n'a pas été inclus dans la circulaire du 13 décembre 2000, est pris en compte dans l'arrêté du 26 février fixant vos dotations régionales pour 2001.

3.2. Les mesures non reconductibles

L'augmentation en décembre 2000 des traitements dans la fonction publique :
L'augmentation salariale de 0,5 % au 1er décembre dans la fonction publique génère en 2001 le paiement de 13 mois de la mesure, dont 1 mois non reconductible en 2002. Les crédits reconductibles nécessaires au financement de la mesure en 2001 ont été introduits dans vos dotations régionales provisoires notifiées par la circulaire du 13 décembre dernier. Les crédits non reconductibles correspondant au 13e mois sont, quant à eux, ajoutés à vos dotations dans le cadre de la présente circulaire conformément aux montants qui vous ont été indiqués dans la circulaire DHOS/F 2 n° 2000-620 du 20 décembre dernier.
Les programmes hospitaliers de recherche clinique et les innovations thérapeutiques :
Les crédits correspondants aux opérations autorisées au titre des PHRC et du programme d'innovations thérapeutiques des années précédentes sont ajoutés à vos dotations régionales sur la base des notifications déjà effectuées. Les crédits correspondants au programme de 2001 vous seront délégués ultérieurement, après instruction au niveau national des projets. Les modalités de l'instruction du PHRC ont d'ores et déjà été précisées par la circulaire DHOS/OPRC n° 641 du 28 décembre 2000.
Les travaux menés dans le cadre du PMSI :
En raison de la fourniture tardive des données par certains établissements, les travaux menés dans le cadre de l'étude nationale des coûts n'ont été validés qu'en toute fin d'année 2000. Le financement des dépenses exposées en 2000 par ces établissements a donc été reporté sur l'exercice 2001.
Les crédits correspondant à la compensation des frais engagés en 2000 par les experts chargés d'accompagner la « démarche-qualité » dans l'étude nationale des coûts pour les soins de suite et de réadaptation sont également ajoutés à vos dotations régionales pour 2001, à titre non reconductible.
Les primes pour les personnels des UMD :
Le coût au titre de 2000 de cette mesure, déjà décrite plus haut, est financé par des crédits non reconductibles en 2001.

*
* *

Une bonne part de ces crédits non reconductibles correspond au financement de mesures déjà financées à titre également non reconductible en 2000. S'ils viennent s'ajouter aux bases régionales de dépenses, ils étaient déjà intégrés dans la base nationale de référence pour 2001. Ils ne s'imputent donc pas sur l'évolution des dépenses hospitalières par rapport à cette base nationale (3,3 %).

*
* *

Vous trouverez ci-joint un tableau retraçant le calcul de vos dotations régionales limitatives pour 2001, intégrant l'ensemble des mesures décrites ci-dessus ainsi que deux tableaux détaillant les mesures reconductibles et non reconductibles ajoutées en 2001 aux mesures déjà prévues dans la circulaire du 13 décembre 2000.
L'application GEODE, désormais opérationnelle, permet de suivre et d'analyser l'ensemble de la campagne budgétaire pour les établissements financés par dotation globale. La clôture de l'exercice 2000 interviendra le 8 mars 2001, ce qui permettra l'insertion des données pour l'exercice 2001 en temps réel.
Comme nous vous l'avons indiqué dans la circulaire du 13 décembre dernier, les enquêtes réalisées par la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins sont cependant maintenues à titre transitoire en 2001 et doivent être transmises dans les délais prévus, soit avant le 15 mars et le 31 juillet pour l'enquête sur la déformation de la structure des recettes. Nous vous remercions de l'attention que vous voudrez bien porter à leur réalisation ainsi qu'au respect des délais de transmission.

*
* *

Vous voudrez bien nous tenir informées, sous le présent timbre, de toute difficulté que vous pourriez rencontrer à l'occasion de cette campagne budgétaire.

Pour la ministre et le ministre délégué :
Le directeur de la sécurité sociale,
P.-L. Bras

Pour la ministre et le ministre délégué :
Le directeur de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins,
E. Couty

Dotations régionales des dépenses hospitalières pour 2001
Crédits non reconductibles ajoutés depuis la circulaire du 13 décembre 2001

RÉGIONSAUGMENTATION
rémunération
décembre 2000
(A)
PRIMES UMD
(01-07
au 31-12-00)
(B)
ENC
(exercice 2000)
(C)
MESURES
diverses
(D)
PHRC
(programmes
antérieurs
à 2001)
(E)
INNOVATIONS
thérapeutiques
(programmes
2000)
(F)
TOTAL
mesures
nouvelles
NR (A+B+C+D+E+F)
Alsace2 694 600 3 1752 2008 669
Aquitaine3 5131 107150 6 1682 30013 238
Auvergne1 774 200 1 4901 3004 764
Bourgogne1 914 200 1 672 3 786
Bretagne3 987 650 4 5943 00012 231
Centre2 603   7761 5004 879
Champagne-Ardenne1 681   1 768 3 449
Corse306  11 500  11 806
Franche-Comté1 494  6964 7642 0008 954
Ile-de-France17 099 1 62046 06250 45427 950143 185
Languedoc-Roussillon2 621 306745 0711 7009 772
Limousin1 109   1 089 2 198
Lorraine3 4771 519  2 5954 75012 341
Midi-Pyrénées3 140 743 3 8733 05010 806
Nord - Pas-de-Calais4 771   3 9994 00012 770
Basse-Normandie2 040   2 077 4 117
Haute-Normandie1 948  943 4481 2006 690
Pays de la Loire3 606   6 9222 00012 528
Picardie2 327   1 561 3 888
Poitou-Charentes1 902 200 2 606 4 708
Provence-Alpes-Côte d'Azur5 736898 9211 4785 35023 554
Rhône-Alpes7 463 1 2061 36022 70413 70046 433
France métropolitaine77 2053 5245 87559 878142 28476 000364 766
Guadeloupe518  40 00050 40 568
Guyane210     210
Martinique638   37 675
Réunion758   105 863
DOM2 124--40 000192-42 316
France entière79 3293 5245 87599 878142 47676 000407 082

Dotations régionales des dépenses hospitalières pour 2001
Crédits reconductibles ajoutés depuis la circulaire du 13 décembre 2000

RÉGIONSPRIMES UMDINNOVATIONS
thérapeutiques
MESURES
diverses
Redéploiement
PUPH
LUTTE
contre
la violence
TOTAL
mesures
reconductibles
Alsace  6 122- 3973 5449 269
Aquitaine2 214   4 5006 714
Auvergne  3 650992 3586 107
Bourgogne  1171992 6612 977
Bretagne  1201995 2315 550
Centre    3 8023 802
Champagne-Ardenne   1992 3002 499
Corse    354354
Franche-Comté  586 1 9252 511
Ile-de-France 2 0009 758- 59619 99631 158
Languedoc-Roussillon  357- 1993 3433 501
Limousin    1 5151 515
Lorraine3 038  - 1994 4027 241
Midi-Pyrénées    4 0784 078
Nord - Pas-de-Calais 2 000 3976 0038 400
Basse-Normandie   1992 6852 884
Haute-Normandie  3001992 7093 208
Pays de la Loire    4 8764 876
Picardie   1993 0603 259
Poitou-Charentes    2 4582 458
Provence-Alpes-Côte d'Azur1 796 551- 1006 8869 133
Rhône-Alpes 2 0004281999 44912 076
France métropolitaine7 0486 00021 98939898 135133 570
Guadeloupe    591591
Guyane    196196
Martinique   199724923
Réunion    730730
DOM0001992 2412 440
France entière7 0486 00021 989597100 376136 010

Dotations régionalisées de dépenses hospitalières pour 2001

Les données sont en milliers de francs

RÉGIONSDOTATIONS
régionales
pour 2000
(circulaire 17-10-2000)
DONT
crédits
non reconductibles
DONT
crédits
reconductibles
MESURES
reconductibles
allouées
entre le 17-10
et le 31-12
MESURES
non reconductibles
allouées
entre le 17-10
et le 31-12
MONTANT
total
des crédits
reconductibles de 2000
Alsace9 311 03814 2519 296 7875 000 9 301 787
Aquitaine12 157 47513 54212 143 9337 0002 00012 150 933
Auvergne6 087 4204 7496 082 67110 0005 0006 092 671
Bourgogne6 659 5477 3096 652 238 10 0006 652 238
Bretagne13 476 58511 37513 465 2105 5004 83013 470 710
Centre8 965 8954 4338 961 46210 4002 0008 971 862
Champagne-Ardenne5 746 9142 8565 744 0586 347 5 750 405
Corse1 050 10711 6221 038 4856 8704 0001 045 355
Franche-Comté5 114 1128 3975 105 7158 000 5 113 715
Ile-de-France59 954 100110 80259 843 29811 90043 20059 855 198
Languedoc-Roussillon9 176 89020 5839 156 3073 5003 5009 159 807
Limousin3 766 3821 0513 765 33115 000 3 780 331
Lorraine12 014 46510 73212 003 73313 00015012 016 733
Midi-Pyrénées10 705 54918 31210 687 23712 326 10 699 563
Nord - Pas-de-Calais16 564 92814 75016 550 1785007 00016 550 678
Basse-Normandie6 888 60818 1806 870 42830 300- 13 3006 900 728
Haute-Normandie6 844 1957 2036 836 99234 00010 0006 870 992
Pays de la Loire12 312 68815 15412 297 53410 000 12 307 534
Picardie8 034 5903 1918 031 399497 8 031 896
Poitou-Charentes6 572 3523 1546 569 198  6 569 198
Provence-Alpes-Côte d'Azur20 599 00136 87520 562 1266 0008020 568 126
Rhône-Alpes25 626 47152 10425 574 3677 828 25 582 195
France métropolitaine267 629 312390 625267 238 687203 96878 460267 442 655
Guadeloupe1 754 90140 0941 714 807 10 0001 714 807
Guyane748 076151747 925  747 925
Martinique2 150 244942 150 150600 2 150 750
Réunion2 530 6886362 530 0523 200 2 533 252
DOM7 183 90940 9757 142 9343 80010 0007 146 734
France entière274 813 221431 600274 381 621207 76888 460274 589 389

Dotations régionalisées de dépenses hospitalières pour 2001

Les données sont en milliers de francs

RÉGIONSFONGIBILITÉ
avec l'objectif
de dépenses
des soins de ville
et l'OQN
TRANSFERTS
avec la dotation
de dépenses
médico-sociales
TRANSFERTS
interrégionaux
TRANSFERTS
avec la dotations
de dépenses
des soins
de longue durée
BASES
de référence
pour 2001
Alsace1 455 770- 12 1359 291 877
Aquitaine5 8542 316- 90- 1 11812 157 895
Auvergne - 60 - 16 6426 075 969
Bourgogne4 700  5 0736 662 011
Bretagne21 574 67- 2 12213 490 229
Centre   - 11 3668 960 496
Champagne-Ardenne 7 - 5 0145 745 398
Corse - 66 2431 045 532
Franche-Comté  - 1801 2435 114 778
Ile-de-France7 260- 12 950 1 19659 850 704
Languedoc-Roussillon - 4 269 - 2 5769 152 962
Limousin   - 1 0433 779 288
Lorraine9 200 - 590- 3 16312 022 180
Midi-Pyrénées  225- 5 59410 694 194
Nord - Pas-de-Calais   5 07816 555 756
Basse-Normandie  - 50- 3 5576 897 121
Haute-Normandie3 820  - 7 4826 867 330
Pays de la Loire38 2371 426- 17- 3 96512 343 215
Picardie 23 169 4 8758 059 940
Poitou-Charentes26 108- 4 794 1 8416 592 353
Provence-Alpes-Côte d'Azur131 626682- 1355 47920 705 778
Rhône-Alpes6 224  - 7 36025 581 059
France métropolitaine256 0585 4610- 58 109267 646 065
Guadeloupe   - 8221 713 985
Guyane   721748 646
Martinique   - 5 0042 145 746
Réunion   02 533 252
DOM000- 5 1057 141 629
France entière256 0585 4610- 63 214274 787 694

Dotations régionalisées de dépenses hospitalières pour 2001

Les données sont en milliers de francs

RÉGIONSPÉRÉQUATION,
abondement
et mesures
nouvelles
DONT
dotation
incompressible
de santé publique
et organisation
des soins
AUTRES
mesures
reconductibles
AUTRES
mesures non
reconductibles
DOTATIONS
régionalisées
DONT
crédits
reconductibles
DOTATIONS
régionalisées
en milliers
d'euros
Alsace297 91867 5929 2698 6699 607 7339 599 0641 464 689
Aquitaine373 25488 8996 71413 23812 551 10112 537 8631 913 403
Auvergne186 48144 3286 1074 7646 273 3216 268 557956 362
Bourgogne232 42748 5192 9773 7866 901 2016 897 4151 052 081
Bretagne439 16298 4285 55012 23113 947 17213 934 9412 126 233
Centre313 46765 7673 8024 8799 282 6449 277 7651 415 130
Champagne-Ardenne186 64941 7512 4993 4495 937 9955 934 546905 242
Corse32 9897 72935411 8061 090 6811 078 875166 273
Franche-Comté182 80337 3682 5118 9545 309 0465 300 092809 359
Ile-de-France1 181 738437 58331 158143 18561 206 78561 063 6009 330 914
Languedoc-Roussillon269 94766 7963 5019 7729 436 1829 426 4101 438 537
Limousin120 92827 2121 5152 1983 903 9293 901 731595 150
Lorraine367 23988 1237 24112 34112 409 00112 396 6601 891 740
Midi-Pyrénées290 64378 1414 07810 80610 999 72110 988 9151 676 897
Nord - Pas-de-Calais680 931120 6828 40012 77017 257 85717 245 0872 630 943
Basse-Normandie224 08349 9452 8844 1177 128 2057 124 0881 086 688
Haute-Normandie233 10149 7263 2086 6907 110 3297 103 6391 083 963
Pays de la Loire405 67690 0934 87612 52812 766 29512 753 7671 946 209
Picardie386 65458 2573 2593 8888 453 7418 449 8531 288 764
Poitou-Charentes327 69547 8352 4584 7086 927 2146 922 5061 056 047
Provence-Alpes-Côte d'Azur524 360150 0749 13323 55421 262 82521 239 2713 241 497
Rhône-Alpes768 316188 23312 07646 43326 407 88426 361 4514 025 856
France métropolitaine8 026 4611 953 080133 570364 766276 170 862275 806 09642 101 977
Guadeloupe91 13115 32959140 5681 846 2751 805 707281 463
Guyane38 9136 396196210787 965787 755120 124
Martinique108 83519 0229236752 256 1792 255 504343 952
Réunion127 91222 2067308632 662 7572 661 894405 935
DOM366 79062 9542 44042 3167 553 1767 510 8591 151 474
France entière8 393 2512 016 034136 010407 082283 724 038283 316 95543 253 451