Bulletin Officiel n°2001-17Direction de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins
Sous-direction des professions paramédicales
et des personnels hospitaliers
Direction générale de l'action sociale
Sous-direction des institutions,
des affaires juridiques et financières

Circulaire DHOS/P 1/DGAS/2001 n° 182 du 10 avril 2001 relative à la mise en oeuvre du diagnostic préalable à la réduction du temps de travail dans les établissements mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986

SP 3 343
1163

NOR : MESH0130137C

(Texte non paru au Journal officiel)

La ministre de l'emploi et de la solidarité et le ministre délégué à la santé à Mesdames et Messieurs les directeurs d'établissement (pour mise en oeuvre) ; sous-couvert de Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l'hospitalisation (pour mise en oeuvre) ; sous-couvert de Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]) ; sous-couvert de Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]) Dans le cadre de la mise en oeuvre de la réduction du temps de travail (RTT) dans les établissements dont les agents appartiennent à la fonction publique hospitalière et dans la perspective d'une entrée en vigueur le 1er janvier 2002 d'un nouveau dispositif législatif et réglementaire relatif au temps de travail, il est nécessaire de procéder à une première étape, celle du diagnostic du temps et de l'organisation du travail.
Cette étape s'inscrit dans le calendrier de mise en oeuvre de la RTT que nous avons fixé le 17 janvier 2001 lors de l'ouverture des négociations avec les organisations syndicales.
D'ici à la fin du mois de juin 2001, les rencontres au niveau national avec les organisations syndicales représentatives de la fonction publique hospitalière permettront de fixer un cadre national sur l'organisation du temps de travail, de déterminer les emplois créés ainsi que de définir les critères d'allocation entre les régions.
Durant le second semestre 2001, les établissements élaboreront, en cohérence avec le futur cadre législatif et réglementaire et avec le diagnostic qu'ils auront réalisé, des scénarios d'organisation du temps de travail. Ces travaux seront menés en étroite concertation avec les organisations syndicales et seront présentés aux instances de l'établissement (le CHSCT pour avis, le CTE ou CTP pour avis, la CME pour information et le CA pour délibération) afin de préparer la campagne budgétaire 2002.

I. - PRÉSENTATION DU « GUIDE
POUR UN DIAGNOSTIC PRÉALABLE À LA RTT »

Le document joint, intitulé « Guide pour un diagnostic préalable à la RTT », est composé d'un préambule et de 5 chapitres comportant des grilles de recueil d'informations et leur méthodologie d'utilisation ; il répond à un double objectif :
Premier objectif, à usage interne : aider chaque établissement à mener un diagnostic organisationnel, pour nourrir la réflexion sur de nouvelles organisations du temps de travail, en débattre au sein de l'établissement, notamment dans ses instances.
Deuxième objectif, à usage externe : aider chaque établissement à engager la négociation avec ses autorités de tarification (ARH pour les établissements sanitaires, services déconcentrés et conseils généraux pour les établissements sociaux et médico-sociaux). Sans attendre l'automne 2001, date à laquelle les établissements proposeront de nouvelles organisations du temps de travail, le diagnostic organisationnel permettra aux établissements de transmettre aux services financeurs des informations reflétant leur situation en matière d'organisation du temps de travail. Ceux-ci seront ainsi en mesure de procéder à une première évaluation de la situation des établissements.

II. - MODE D'EMPLOI

Chaque établissement doit remplir l'ensemble des grilles des chapitres 1er (connaissance globale de l'établissement) et 2 (organisation du temps de travail) ainsi que celle du chapitre 5.
Les grilles des chapitres 3 ( analyse du temps de travail par secteur d'activité) et 4 (analyse des situations de travail par le personnel) sont destinées à être utilisées pour chaque secteur d'activité ou service, selon les regroupements choisis par l'établissement. Elles peuvent, pour les établissements qui ont déjà procédé à ce travail, ne pas être remplies sous la forme proposée. Dans ce cas, l'établissement doit reprendre, autant que faire se peut, les sujets d'investigation proposés et les synthétiser sous forme de note.
Les grilles des chapitres 1er, 2 et celle du chapitre 5 ainsi qu'un commentaire éventuel sur les chapitres 3 et 4 seront transmis début septembre au plus tard à l'autorité de tarification de l'établissement. Si l'établissement relève pour partie de la compétence tarifaire du conseil général, un exemplaire devra également lui parvenir.

III. - MÉTHODOLOGIE

Ce « Guide pour un diagnostic préalable à la RTT » devra être présenté, dès sa réception, à l'ensemble des instances de l'établissement concernées par la réduction du temps de travail (CHSCT, CTE ou CTP, CME, et, dans la mesure du possible CA). Cette présentation donnera lieu à un débat quant à la démarche choisie par l'établissement pour remplir ce document.
Le rôle des cadres, des référents RTT, des conseils de service ainsi que celui de la structure de projet mise en place devront être abordés. Les établissements qui le souhaitent pourront s'inspirer des propositions méthodologiques du guide qui figurent dans le préambule.
Lorsque ces documents auront été remplis, sur la base de la méthode de travail précédemment définie avec les instances, ils devront également faire l'objet d'une présentation à ces mêmes instances, pour validation et afin que les informations qui y sont contenues puissent être mises à la disposition de tous les agents.
La méthode de travail choisie, les raisons de ce choix et leurs implications devront être exposées sous forme d'une note et transmises à l'ARH ou, pour les établissements concernés, aux services déconcentrés et au conseil général, en même temps que le document principal (c'est à dire les grilles demandées et leur commentaire éventuel). Les comptes rendus des instances saisies sur ce sujet devront être joints à cette note descriptive.
La RTT est une occasion majeure pour améliorer la qualité du service rendu à l'usager et celle des conditions de travail des agents de la fonction publique hospitalière.
Nous comptons sur votre engagement personnel pour que la mise en oeuvre de cette 1re étape - le diagnostic organisationnel - soit menée de façon transparente et participative. La réussite de ce projet en dépend.
Les services de l'Etat accompagneront les établissements dans la concrétisation de cet ambitieux projet.

La directrice générale de l'action sociale,
S. Léger

Le directeur de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins,
E. Couty

GUIDE POUR UN DIAGNOSTIC PRÉALABLE
À LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL
Préambule

La mise en oeuvre de la réduction du temps de travail dans la fonction publique hospitalière sera applicable au 1er janvier 2002. Elle doit avoir un effet positif sur les conditions de travail des personnels tout en améliorant la qualité des prestations, notamment de soins et d'accueil aux usagers du service public hospitalier et du secteur social et médico-social. Ces progrès seront accompagnés par la mise en oeuvre de moyens supplémentaires.
Le présent document concerne la démarche engagée dans les établissements pour la mise en place des 35 heures. Il a pour objectif de permettre une première approche de l'état des lieux sous la forme d'un diagnostic, en cohérence avec la démarche de fond qu'il sera nécessaire de conduire également.
La dynamique s'inscrira dans la stratégie globale propre à chaque établissement. Cette stratégie est au coeur des négociations entre l'établissement et son ou ses autorités de contrôle et de tarification et conditionne la cohérence des différents projets institutionnels en cours ou envisagés. Dans le secteur social et médico-social, cette stratégie s'appuie sur les différents schémas élaborés, soit par le Conseil général, soit de manière conjointe entre l'Etat et le Conseil général.
Les moyens mis en oeuvre pour la nouvelle organisation associée à la réduction du temps de travail ne résulteront pas d'une règle de trois ; ils supposent une réflexion sur le fonctionnement, les modes de gestion et de coopération entre les différents services et entre les différents professionnels. Cette organisation doit être débattue entre tous les acteurs de l'établissement en intégrant leurs préoccupations respectives.
Un diagnostic préalable sur l'organisation du temps de travail est indispensable.
Il propose plusieurs axes :
1. La connaissance globale de l'établissement, afin de situer son environnement, son activité, les conditions de gestion des ressources humaines.
2. L'organisation du temps de travail dans l'établissement : son analyse prépare la conduite d'un diagnostic transversal par service et permet de repérer les voies d'amélioration possibles.
3. L'analyse du temps de travail par secteur d'activité ou service : cette section permet à chaque unité d'effectuer l'analyse des durées de travail, d'identifier les progrès possibles en matière d'organisation du travail, de prise en charge des usagers ainsi que de conditions de vie au travail du personnel.
L'analyse des situations de travail par le personnel : elle conduira l'établissement à proposer des scénarios de réorganisation par pôles d'activités et par services.
La synthèse du diagnostic.
Toutes les données nécessaires sont normalement connues au plan local, soit au niveau de la direction (bilans sociaux, bilan d'activités des services, tableaux de bord, réglementation) soit au niveau du service ou de l'unité de travail (planning de travail, processus de travail).
Cet exercice doit être conduit en associant étroitement à la démarche l'ensemble des partenaires, les représentants des organisations syndicales et les personnels médicaux et non médicaux.
Nous vous proposons donc une méthode de conduite de projet.

I. - LA CONDUITE DU DIAGNOSTIC TRANSVERSAL
ET PAR SERVICES
1. La mobilisation des acteurs

Nécessité d'impliquer l'ensemble des corps professionnels à la démarche afin qu'ils apportent leur propre expertise pour l'amélioration de la prestation aux usagers à travers les fonctions essentielles où ils interviennent.
Nécessité d'intégrer les médecins pour repérer les fonctionnements transversaux de l'établissement qui peuvent poser problème et ceux qui concernent les services en les impliquant dans la conduite du projet RTT aussi bien pour l'analyse critique de certains processus à analyser de manière prioritaire qu'au niveau de la capacité de l'organisation à gérer les urgences et les imprévus et à analyser le contenu du travail des acteurs internes et externes qui influence la qualité du soin aux patients
Nécessité que les représentants des organisations syndicales soient présents dans l'élaboration du projet de RTT à toutes ses étapes afin que la négociation de l'accord de RTT en soit facilitée.

2. La structure de projet à mettre en place ;
suggestions méthodologiques

Il est suggéré de mettre en place une structure de projet comprenant un comité de pilotage, qui ne se substitue pas aux instances de l'établissement et une équipe de projet avec un caractère directement opérationnel.
Le comité de pilotage pourra définir les enjeux de la démarche en cohérence avec les options du projet d'établissement tel qu'il a été décidé par les instances délibératives et consultatives. A ce titre, il arrête quatre à cinq opérations transversales portant sur les prestations, les fonctions ou modes d'organisation dont l'analyse doit permettre de mettre fin à des dysfonctionnements déjà repérés par l'établissement ou pouvant contribuer à dégager des marges de manoeuvre dans la conduite du projet. Le comité de pilotage est composé de personnalités ayant une responsabilité directe dans l'organisation (directeurs, médecins, cadres de proximité, techniciens) ou choisis pour leur capacité à apporter une expertise dans la gestion des ressources humaines et de représentants des organisations syndicales représentatives dans l'établissement.
Il intervient au début et à la fin de chaque phase, notamment sur le contenu du diagnostic transversal et des services ainsi que sur les solutions retenues.
Une équipe projet, elle a un rôle opérationnel. Elle doit assurer une cohérence des analyses effectuées au niveau transversal et par services avec les solutions retenues. Elle est animée par un responsable faisant partie du comité de pilotage. Les membres de cette équipe peuvent aider les services à remplir les grilles du chapitre 4.
Pour assurer un diagnostic transversal (c'est-à-dire un diagnostic qui se situe à un niveau différent de celui des services), selon la taille des établissements, les unités de soins et de prestations peuvent être regroupées d'une part autour de métiers (les secrétaires médicales, les brancardiers etc.), ou d'autre part autour de fonctions (la fonction linge, la fonction achat, la fonction maintenance). Dans ce dernier cas, l'ensemble d'un processus sera examiné, au regard de l'organisation du temps de travail. A titre d'exemple, l'approvisionnement en linge des services et le retour pour traitement en blanchisserie amènera à examiner les horaires de travail de la lingerie mais aussi ceux du bloc opératoire, de la stérilisation et des services de transport intérieur. Il peut alors être fait appel à une expertise externe.
Dès le lancement du projet, le comité de pilotage définit le dispositif de communication interne en en privilégiant les formes les plus modernes. Le comité de pilotage est chargé entre autres de contrôler que la remontée régulière d'informations auprès des services s'effectue dans les conditions arrêtées par le comité de projet. Les cadres sont associés à l'ensemble du processus et régulièrement tenus informés de son avancement.
Le calendrier de mise en oeuvre du projet.
Il appartient aux établissements de définir les délais nécessaires à chacune des étapes (orientations du comité de pilotage, diagnostic transversal et par services, état des lieux sur les durées travaillées, élaborations des scénarios) pour que la date d'effet légale du 1er janvier 2002 soit tenue.
L'organisation de ce pilotage est à adapter localement, sur la base des informations ci-dessus, en fonction de la taille des établissements, notamment pour ce qui concerne le secteur social et médico-social.

3. Le choix des thèmes transversaux

Afin de mener à bien l'étape du diagnostic organisationnel et d'en dégager les informations les plus utiles dans le cadre de la réflexion sur de nouvelles organisations de travail, nous vous invitons à choisir des thèmes transversaux (l'approvisionnement en linge des services, la gestion des rendez-vous du plateau technique) selon les projets propres à votre établissement.
Ce choix de thématiques majeures pour conduire ce diagnostic transversal est du ressort de chaque établissement. Leur utilisation doit être pragmatique. Elles montrent toutefois que l'analyse de l'organisation existante permet de s'interroger de manière concrète sur la qualité d'une prestation, la répartition des tâches et des responsabilités des différents acteurs internes et externes, la maîtrise des flux et surtout le partage des informations nécessaires à l'amélioration de la prestation qui peuvent être détenues à différents lieux de l'organisation.
La gestion des urgences et des imprévus est une composante de la réalité de la prise en charge dont l'impact se traduit par exemple dans la gestion des lits et places, particulièrement en fin et début de semaine, dans la programmation des blocs opératoires, dans les pics d'activité des services d'urgence, dans l'utilisation des équipements biomédicaux des laboratoires ou de l'imagerie médicale, prestataires des services cliniques, ou encore dans l'évolution de l'absentéisme dont la prise en charge représente pour la plupart des établissements un enjeu important de fonctionnement.
L'analyse des différents temps de travail des différents acteurs intervenants dans la prestation de soins doit être considérée selon l'importance des organisations et le niveau de qualité recherchée en lien avec les moyens réels des établissements. Les amplitudes horaires d'ouverture ou de fermeture de services médico-techniques ou socio-techniques (pour le secteur social et médico-social), logistiques, techniques, administratifs doivent être ainsi considérés par rapport aux flux d'informations ou aux productions nécessaires au bon fonctionnement des services cliniques dans une recherche d'efficacité contrôlée.
La gestion de l'emploi et des qualifications pose la question des outils de gestion prévisionnelle dont disposent les établissements pour définir les besoins théoriques d'affectation des personnels en fonction de l'activité des services mais aussi des compétences qu'il doit privilégier pour assurer ses missions. La mise en oeuvre du projet de RTT, outre qu'elle implique de s'interroger sur la répartition quantitative des effectifs par service, doit être utilisée pour fonder une démarche nouvelle pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans le recensement des besoins - départs, promotions, sortie d'écoles - que l'analyse approfondie du bilan social peut réduire, afin de déterminer l'effectif futur. Cette étape nécessaire doit s'insérer dans la stratégie de l'établissement, de son projet social, en prenant en compte les éléments budgétaires et la gestion des emplois en fonction des restructurations, réorganisations et projets de développement prévus par le SROS et traduits dans le projet d'établissement.

II. - ÉLABORATION DES SCÉNARIOS

Après cette première étape de diagnostic, des scénarios pourront être construits à partir de juillet 2001. A ce stade, il s'agit moins d'élaborer des dispositions très détaillées, mais d'examiner les types d'évolution envisageables, avec des variantes et des alternatives, de façon à nourrir à la fois la négociation avec les ARH, les DDASS et les Conseils généraux sur les effectifs et avec les organisations syndicales sur les règles applicables dans l'établissement. Pour mener à bien cette seconde étape, il convient de veiller à l'ensemble des points suivants.

Conditions de faisabilité
pour élaborer une description détaillée des scénarios

Les modalités de réduction du temps de travail, en particulier :

  • le ou les horaires standards pour les personnels de jour et ceux de nuit : ils pourront être différenciés par site ou par métier ;

  • les modalités de prise des temps de pause et des temps de repas ;
  • les amplitudes des différents horaires, les heures de repos entre les prises de fonction pour certains horaires types ;
  • le nombre de jours de repos supplémentaires, auxquels l'horaire standard donnera droit, avec un planning prévisionnel indicatif d'activité par type d'agent ;
  • les modalités de prise des jours de repos supplémentaires (période, possibilité de regroupement avec des jours de congés) ;
  • les modalités de calcul des heures supplémentaires ;
  • le mode de décompte et contrôle du temps.
  • Les aménagements de l'organisation du temps :

    Les modalités d'application à des catégories particulières d'agents :

    Les effets sur l'emploi et la politique de GRH :

    Les aménagements de l'organisation :

    Evaluer les scenarios

    Les caractéristiques des différents scénarios seront analysées de manière à faire ressortir les avantages et inconvénients respectifs de chacun d'eux. Plusieurs catégories de critères sont à utiliser.
    On retrouve ici les grandes catégories d'objectifs présents tout au long de ce guide :

  • qualité des prestations : confort pour l'usager, délais d'attente, prise en charge globale, heures d'ouverture, etc. ;

  • conditions de travail et de vie : effets sur la santé, pénibilité du travail, impact sur le contenu et les relations de travail, équilibre de vie au travail et hors travail ;
  • emploi et compétences : volume et répartition des emplois, « déprécarisation », gestion prévisionnelle des emplois et compétences ;
  • efficacité et maîtrise des coûts : masse salariale, utilisation des équipements, réactivité, impact sur les coûts de fonctionnement ;
  • cohérence avec le projet d'établissement : capacité à développer de nouvelles activités, de nouveaux modes de prise en charge, évolutivité des organisations.
  • Conditions de faisabilité et mise en oeuvre

    Certains scénarios peuvent être plus complexes à implanter comme tenu de l'ampleur des évolutions nécessaires, ou des difficultés à résoudre :

  • remise en cause des modes de fonctionnement de différents acteurs ;

  • ressources internes nécessaires pour conduire les projets de réorganisation ;
  • investissements à réaliser : outils informatiques, moyens matériels ;
  • formations à organiser ;
  • délais d'apprentissage pour les nouvelles organisations ;
  • recours à des intervenants extérieurs ;
  • complexité de la négociation et des dispositions à mettre au point ;
  • indicateurs de suivi des objectifs à construire.
  • La mise en oeuvre s'effectuera dans le cadre des règles définies au niveau national et à celui de l'établissement et compte tenu des effectifs alloués régionalement après négociation et répartis entre les services. C'est à ce moment qu'il s'agira de mettre en oeuvre une organisation du travail et du temps de travail détaillée.
    Le suivi de ces nouvelles organisations s'avérera toutefois nécessaire ; en effet, les modes de fonctionnement peuvent, et dans une certaine mesure, doivent évoluer au fur et à mesure qu'ils sont vécus dans l'établissement par les usagers et le personnel.

    - I -
    LA CONNAISSANCE GLOBALE DE L'ÉTABLISSEMENT
    Environnement et activités de l'établissement

    Les informations demandées dans le présent chapitre doivent permettre de situer l'établissement dans son environnement, en termes rétrospectifs et surtout prospectifs. Des indicateurs d'activité ainsi que des indicateurs sociaux y sont également demandés.

    I.1.1. Présentation de l'établissement

    Configuration générale en indiquant les différents sites qui le composent, les disciplines regroupées dans ces sites et les principales directions fonctionnelles.
    Processus de restructuration engagé ou projets finalisés de développement avec leur impact sur l'évolution des lits et places installés et aussi en termes d'emplois.

    I.1.2. Environnement de l'établissement et prospective

    Données propres au SROS, au schéma départemental, projet d'établissement, contrats d'objectifs et de moyens, conventions d'habilitation ou conventions tripartites :

    I.1.3. Activité de l'établissement
    et données médico-économiques et socio-économiques

    Principaux indicateurs d'activité au niveau de l'établissement, des services cliniques et médico-techniques.
    Pour le secteur hospitalier, comparaison de la valeur du point ISA et des coûts de l'établissement avec ceux de nature équivalente au plan national et régional.
    Pour le secteur social et médico-social, on pourra décrire la nature de l'activité ; les indicateurs pertinents sont :
    Pour l'ensemble des établissements, les indicateurs généraux d'activité (capacité, taux d'occupation, durée moyenne de séjour, GMP, nombre de journées). On pourra, pour plus de précisions, se référer, selon le type de prise en charge :

    I.1.4. Population hospitalière de l'établissement

    Evolution des dépenses de personnel en valeur et pourcentage sur les cinq dernières années comparée à celle des dépenses d'exploitation.
    Effectifs budgétés (1) et réels des dernières années en équivalent temps plein.
    Evolution des effectifs réels sur les cinq dernières années en dégageant la part des temps partiels dans cette évolution ; poids spécifique des quotités travaillées à temps partiel et leur impact sur l'organisation du travail en termes de souplesse ou de rigidité dans le fonctionnement des services.
    Répartition des effectifs en équivalent temps plein par grandes filières : administratifs, soignants et éducatifs, médico-techniques techniques et socio-éducatifs ; commentaires sur les évolutions lorsqu'elles correspondent à un axe du projet de l'établissement.
    Transformations quantitatives et qualitatives de l'encadrement au cours des cinq dernières années ; lorsque ces transformations n'ont pas pour origine les accords Durafour-Durieux, préciser les politiques mises en oeuvre dans l'établissement à l'origine de ces mutations.
    Féminisation au niveau de l'établissement et par grandes filières.
    Evolution de la pyramide des âges et taux d'ancienneté moyen des agents ; impact sur les recrutements à venir selon les grandes filières compte tenu des départs attendus ou prévisibles.
    Nombre de jours d'absence moyen pour raison médicale par agent et grandes filières hors maternité et congés longue durée et longue maladie ; éléments de réflexion au niveau du CHSCT et actions mises en place pour analyser l'absentéisme et proposer des voies d'amélioration.

    I.1.5. La gestion du personnel

    Outils de gestion dont dispose l'établissement

  • décrire si c'est le cas les méthodes actuelles permettant de définir de manière théorique les besoins en ressources humaines des services :

  • existence d'une charte réglementaire ou d'un règlement intérieur qui expose les devoirs et les droits des agents en matière d'organisation du travail.
  • TABLEAU 1-1
    Présentation de l'établissement

    Configuration générale en indiquant les différents sites qui le composent, les disciplines ou activités regroupées dans ces sites et les directions fonctionnelles.
    Processus de restructuration engagé avec son impact sur l'évolution des lits et places installés dans les disciplines MCO ainsi qu'en termes d'emplois.

    Evolution des lits et places
    installés dans les disciplines MCO pour l'entité juridique

    SITES ET DISCIPLINES199019952000*
    Site A
    Total médecine 
    Total chirurgie 
    Total gynéco-obstétrique 
    Urgences lits porte 
    Total autres 
    Total du site A 
    Site B
    Total médecine 
    Total chirurgie 
    Total gynéco-obstétrique 
    Urgences lits porte 
    Total autres 
    Total site B 
    Site C
    Total médecine 
    Total chirurgie 
    Total gynéco-obstétrique 
    Urgences lits porte 
    Total autres 
    Total site C 
    Total médecine de l'établissement 
    Total chirurgie de l'établissement 
    Total gynécologie obstétrique de l'établissement 
    Total autres de l'établissement 
    Total lits et places MCO 
    *2001 si d'ores et déjà disponible.

    Sources : arrêtés de la tutelle.

    TABLEAU 1-1 bis
    (pour le secteur social et médico-social)
    Présentation de l'établissement

    Configuration générale en indiquant les différents sites qui le composent, les disciplines ou activités regroupées dans ces sites et les directions fonctionnelles.
    Projets finalisés de développement engagés avec leur impact sur l'évolution des lits et places ainsi qu'en termes d'emplois.

    Evolution des lits et places installés dans l'entité juridique

    SITES
    et activités
    199019952000
    Site A   

    Total du site A
       

    Site B

    Total du site B
       

    Site C

    Total du site C
       

    Total par activités
       

    Total lits et places
      

    Sources : arrêtés d'autorisation.
    Si l'établissement comporte plus de trois sites, dupliquer cette page.

    TABLEAU 1-2
    Lits et places installés en 2000 (2)

    DISCIPLINESLITS D'HOSPITALISATION
    complète
    PLACES D'HOSPITALISATIONS
    à temps incomplet
    TOTAL
    Médecine   
    Chirurgie   
    Gynécologie-obstétrique   
    Urgences lits porte   
    Autre (à préciser)   
    Sous-total MCO   
    Psychiatrie   
    Réadaptation/soins de suite   
    Soins de longue durée   
    Autre (à préciser)   
    Total  

    Sources : arrêté de la tutelle.

    TABLEAU 1-2 bis
    (pour le secteur social et médico-social
    Lits et places installés en 2000

    ACTIVITÉS
    (pour les EHPAD, les CAT, les IME...)

    AVEC HÉBERGEMENT
    SANS HÉBERGEMENT
    (fonctionnant sur 365 jours)
    SANS HÉBERGEMENT
    (fonctionnant moins de 365 jours,
    à préciser)
        
        
        
        
        
        
        

    Sources : arrêté d'autorisation.

    TABLEAU 1-3
    Données PMSI

    Indiquer, pour l'entité juridique, les informations dont vous disposez, en en précisant l'année, sachant que ces données seront produites l'Analyse de gestion hospitalière nationale (AGHN) et communiquées aux ARH.
    Critères retenus :
    1. Volume de production du point ISA dont : CM1 à 27 hors 24 ; ISA CM 24 ; ISA Activité externe ; ISA Molécule coûteuse.
    2. Caractéristiques du Case MIX dont : Nombre total de GHM ; Nombre minimum de GHM pour 80 % des ISA ; PMCT hors CM 24 ; PMCT de la CM 24 ; Part des consultations externes ; DMS observées ; Ratios DMS standardisées par DMS observées.
    3. Composition des charges MCO et de la valeur du point ISA.
    4. Valeur du point ISA :

  • équivalent temps plein personnel médical pour 1 000 séjours ;

  • équivalent temps plein personnel médical pour 100 000 points ISA ;
  • équivalent temps plein personnel non médical pour 1 000 séjours ;
  • équivalent temps plein personnel non médical pour 100 000 points ISA.
  • Indicateurs d'activité pour la psychiatrie

    Toutes ces données sont présentées dans le rapport de secteur qui est demandé chaque année.
    File active.
    Nombre de patients vus pour la première fois en 2000.
    Nombre de patients vus une seule fois en 2000.
    Nombre de patients présents en hospitalisation temps plein depuis plus d'un an.
    Le ou les secteurs de votre établissement participent-ils aux urgences hospitalières ?
    Le ou les secteurs de votre établissement ont-ils une activité dans un ou plusieurs services en CH ?
    Le ou les secteurs de votre établissement ont-ils passé une convention écrite :

  • avec un établissement public de santé ?

  • avec un établissement social ou médico-social ?
  • avec le secteur pénitentiaire ?
  • avec les services du conseil général ?
  • avec des structures de formation, de réinsertion professionnelle ?
  • avec un CMPP (pour la psychiatrie infanto-juvénile) ?
  • avec un établissement médico-éducatif (pour la psychiatrie infanto-juvénile) ?
  • avec la PJJ (pour la psychiatrie infanto-juvénile) ?
  • Structures situées dans l'hôpital :

    Structures situées en dehors de l'hôpital :

    Indiquer quelles sont les structures ouvertes toute l'année et celles qui ne le sont pas ou en précisant les raisons et les périodes de fermeture.

    TABLEAU 1-3 bis
    (pour le secteur social et médico-social)

    Ce tableau est fourni à titre indicatif pour les établissements accueillant des personnes âgées.
    Volume de production de points GIR en 2000.

    NOMBRE
    de personnes
    COEFFICIENTTOTAL
    x
    GIR 1 1 000 
    GIR 2  840 
    GIR 3  660 
    GIR 4  420 
    GIR 5  250 
    GIR 6  70

    Sources : arrêté d'autorisation.
    Valeur du point GIR AS/AMP :
    Valeur du point GIR dépendance :
    Tarif journalier soins :
    Tarif hébergement :

    TABLEAU 1-4
    Impact des restructurations sur l'emploi
    au cours des cinq dernières années

    PRÉCISER ÉVÉNEMENTS
    de type fusion/fermeture, transformations
    d'activités au cours
    des 5 dernières années
    POSTES REDÉPLOYÉS,
    transformés, créés ou supprimés à cette occasion
    Situation d'origineSituation après restructurationSituation d'origineSituation après restructurationOBSERVATIONS
    en cas d'intervention
    du FASMO, précisez le type
    d'aide (conversion,
    départ volontaire)
     
     
     
     

    Sources : établissement.
    Quelles créations complémentaires de postes en dehors de restructurations (mise à niveau, missions transversales, hygiéniste, informaticien, etc.) vous ont été financées ?

    TABLEAU 1-4 bis
    Impact des extensions ou restructurations sur l'emploi
    au cours des cinq dernières années

    PRÉCISER ÉVÉNEMENTS
    de type extension/regroupements
    fusion/fermeture, transformations
    d'activités au cours
    des 5 dernières années
    POSTES REDÉPLOYÉS,
    transformés, créés ou supprimés à cette occasion
    Situation d'origineSituation après événements décritsSituation d'origineSituation après événements décritsOBSERVATIONS
     
     
     

    Sources : établissement.
    Quelles créations complémentaires de postes en dehors de restructurations (mise à niveau, missions transversales, hygiéniste, informaticien, etc.) vous ont été financées ?
    Les trois tableaux suivants (1-5, 1-6 et 1-7) peuvent être remplis sous la forme proposée mais vous pouvez accompagner ces trois tableaux d'une note synthétique explicative sur les thèmes présentés et plus particulièrement pour les thèmes présentés par le tableau 1-7.

    TABLEAU 1-5
    Impact des développements et des restructurations sur l'emploi
    au cours des cinq années à venir

    Données propres au SROSS, au schéma départemental et projet d'établissement :

    PRÉCISER ÉVÈNEMENTS
    de type extension/fusion
    fermeture, transformations d'activités au cours
    des 5 dernières années
    POSTES ENVISAGÉS
    à redéployés, transformés, créér ou supprimer à cette occasion
    Situation d'origineSituation après événements décritsSituation d'origineSituation après événements décritsOBSERVATIONS
    en cas d'intervention
    du FMES, précisez
    les aides prévues
     
     
     
     

    Sources : établissement.

    TABLEAU 1-6
    ÉVOLUTION DES LITS ET PLACES MCO INSTALLÉS DANS LA PERSPECTIVE
    D'UNE ÉVENTUELLE RESTRUCTURATION ET MISE EN OEUVRE DU PROJET D'ÉTABLISSEMENT

    SITEDISCIPLINESITUATION AU 31 DÉCEMBRE 2000PROJECTION SITUATION 2005
    Lits et placesObservationsLits et placesObservations
          
          
          
          
          
          

    Voir programme capacitaire arrêté par la tutelle.

    TABLEAU 1-7
    Stratégie de l'établissement


    PRINCIPALES ORIENTATIONS
    stratégiques de l'établissement
    (pour les 5 années à venir)

    PRÉCISER
    IMPACT SUR LES RESSOURCES
    humaines en termes qualitatif
    (encadrement, recherche
    de ressources rares,
    évolution des métiers,
    définition d'une politique
    de recrutement prospective)

    OUTILS DE GESTION *
    qui doivent être créés
    pour accompagner les principales
    orientations stratégiques
    Modes d'hospitalisation (ou d'activité pour le secteur social et médico-social)   
    Développement de plateau technique   
    Renforcement des collaborations avec les autres établissements (préciser) :
    - conventions signées
    - créations de réseaux
    - recherche dans des domaines de pointe
       
    Thématiques retenues dans le projet d'établissement pour répondre aux besoins de santé :
    - enjeux de la thématique
    - diagnostic de la situation actuelle
    - orientations
    - axes de développement du projet
    - programmes d'action susceptibles de répondre aux axes de développement
       

    * Système d'information, tableaux de bords, comptabilité analytique...
    Sources : établissement, projet établissement.

    TABLEAU 1-8
    Comparaison des dépenses de personnel (charges comprises)
    avec les dépenses d'exploitation

    19952000VARIATION EN %
    dépenses de personnel
    VARIATION %
    dépenses d'exploitation
    OBSERVATIONS
    Personnel non médical   
    Personnel médical dont gardes et astreintes   
    Total personnel   

    Sources : établissements.

    TABLEAU 1-9
    Répartition des effectifs selon les statuts


    1996
    1997
    1998
    1999
    2000
    Effectif budgété (1)
    Effectifs réels
    Titulaires et stagiaires
    Contractuels sur postes (CDI)
    Contractuels sans poste (CDD)
    Personnels mis à disposition (par l'Education nationale pour certains établissements du secteur social et médico-social)
    Total des effectifs réels au 31 décembre (2)
    Ecart (2) - (1)
    CES + emplois-jeunes au 31 décembre (3)
    Total (4) = (2) + (3)
    Ecart (4) - (1)

    TABLEAU 1-10
    Evolution globale des effectifs non médicaux à temps plein
    et temps partiel de 1996 à 2000


    1996
    1997
    1998
    1999
    2000
    VARIATION
    1996/2000
    Effectif à temps plein
    Effectif à temps partiel
    Total effectifs
    % des effectifs à temps partiels sur le total des effectifs
    Source : établissement.

    TABLEAU 1-11
    Evolution des quotités travaillées à temps partiel de 1996 à 2000

    19961998VARIATION 1996-1998
    90 % 80 %75 %70 %60 %50 %90 %80 %75 %70 %60 %50 %90 % 80 %75 %70 %60 %50 %
    Nb%Nb%Nb%Nb%Nb%Nb%Nb%Nb%Nb%Nb%Nb%Nb%
    Administratifs 
    Soignants 
    Médico-techniques 
    Techniques 
    Socio-éducatifs 
    Total 
    2000VARIATION 1998-2000
    90 % 80 %75 %70 %60 %50 %90 %80 %75 %70 %60 %50 %
    Nb%Nb%Nb%Nb%Nb%Nb%Nb%Nb%Nb%OBSERVATIONS
    impact sur les services
    Administratifs 
    Soignants 
    Médico-techniques 
    Techniques 
    Socio-éducatifs 
    Total 

    TABLEAU 1-12
    Situation par catégorie en ETP

    SECTEURS
    de gestion
    199619982000
    ABC DABC DABC D
    Administratifs
    Soignants
    Médico-techniques
    Techniques
    Socio-éducatifs
    Total

    Sources : établissements.

    Évolution quantitative et qualitative des emplois en ETP 1996-2000

    SECTEURS
    de gestion
    OBSERVATIONS
    liées à la politique de l'établissement
    ÉCART EN NOMBRE ET POURCENTAGE
    de 1996 à 2000
    A%B%C D%
    Administratifs
    Soignants
    Médico-techniques
    Techniques
    Socio-éducatifs
    Total

    TABLEAU 1-13
    Répartition par sexes par grandes filières

    199019952000ÉCART %
    1990-2000
    Nombre%Nombre%Nombre%Nombre%
    Administratifs Hommes Femmes
    Soignants Hommes Femmes
    Médico-techniques Hommes Femmes
    Techniques Hommes Femmes
    Socio-éducatifs Hommes Femmes
    Total
    Hommes
    Femmes

    Sources : établissement.

    TABLEAU 1-14
    Prévisions des départs à la retraite (3 tableaux)

    CATÉGORIESDÉPARTS EN RETRAITE
    prévisibles 2000/2005
    DÉPARTS EN RETRAITE
    prévisibles 2006/2010
    Administratifs  
    Soignants (*)  
    Médico-techniques  
    Techniques  
    Socio-éducatifs (**) 

    * Dont :
    ** Dont :
    CORPS-GRADESEFFECTIF TOTAL
    grades + corps
    pour l'établissement
    DÉPARTS EN RETRAITE
    prévisibles 2000/2005
    DÉPARTS EN RETRAITE
    prévisibles 2006/2010

    Nombre ETP
    % sur
    effectif par
    grade
    et corps

    Nombre ETP
    % sur
    effectif par
    grade
    et corps
    Cadre de santé supérieur     
    Cadre de santé     
    IDE     
    Inf. spécialisé     
    Aide-soignant     
    ASH qualifié     
    Erogthérapeute/psychomotricien     
    Autre à préciser     
    Autre à préciser     
    Total     

    Source : bilan social établissement.
    CORPS-GRADESEFFECTIF TOTAL
    grades + corps
    pour l'établissement
    DÉPARTS EN RETRAITE
    prévisibles 2000/2005
    DÉPARTS EN RETRAITE
    prévisibles 2006/2010

    Nombre ETP
    % sur
    effectif par
    grade
    et corps

    Nombre ETP
    % sur
    effectif par
    grade
    et corps
    Cadre socio-éducatifs     
    Psychologue     
    Animateur socio-éducatif     
    Moniteur jeunes enfants/éducateur technique spécialisé     
    Conseiller en éducation sociale et familiale     
    Animateur     
    Moniteur éducateur/moniteur d'ateliers     
    AMP     
    Autre à préciser     
    Total     

    Source : bilan social établissement.

    TABLEAU 1-15
    Pool de remplacement (ou de suppléance)

    Précisez l'année de création et l'origine de la démarche :
    Précisez l'origine de la création des postes :
    Précisez les règles clés du fonctionnement :

    POOL ETP 2000POOL ETP 2001
    NuitJourNuitJour
    Administratifs
    Soignants IDE
    Soignants AS
    Médico-techniques
    Techniques
    Socio-éducatifs
    Autre (à préciser)
    Total

    TABLEAU 1-16
    Absentéisme (à reporter en journées)

    ACCIDENT
    du travail
    Accident trajet
    MALADIE
    professionnelle
    Maladie
    imputable
    au service
    CONGÉ
    longue maladie
    Congé
    longue durée
    MALADIE
    ordinaire
    MATERNITÉ
    adoption
    FORMATIONDROIT SYNDICAL
    9697989900969798990096979899009697989900969798990096979899009697989900
    Administratif
    Soignants
    Médico-techniques
    Techniques
    Socio-éducatifs
    Autres (à préciser)

    TABLEAU 1-17
    Programme amélioration des conditions de travail

    19961997199819992000PRÉVISIONS 2001
    Plans d'actions thème      
    Personnels concernés      
    Financements tutelle (en francs)      
    Financement établissement (en francs)      

    Observations :

    TABLEAU 1-18
    PROMOTION PROFESSIONNELLE

    GRADES/CORPS CONCERNÉS
    avant formation
    QUANTITÉDIPLÔMES OBTENUS19961997198819992000PRÉVISIONS 2001
             
             
             
             

    Commentaires :

    - II -
    L'ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL DANS L'ÉTABLISSEMENT
    TABLEAU 2-1

    CATÉGORIES DE PERSONNELEFFECTIF (ETP)MODE DE ROULEMENTMODALITÉS DE DÉCOMPTE
    FixeMatinAprès-midiNuitH* Q*M*A*
    Service clinique
    Encadrement (préciser CI, CIS, CSE)
    Infirmier
    Aides-soignants
    ASH
    Personnel socio-éducatif
    Administratifs (préciser si secrétaire médicale ff de secrétaire, autre)
    Service médico-technique
    et de rééducation
    Personnel encadrement (préciser grade)
    Personnel administratif (préciser grade)
    Service administratif
    Personnel encadrement
    Personnel administratif (préciser grade)
    Service logistique/ouvriers
    Personnel encadrement (préciser grade)
    Personnel ouvrier (préciser grade)
    Personnel administratif (préciser grade)
    * H : hebdomadaire ; Q : quatorzaine ; M : mois ; A : année.

    TABLEAU 2-2
    Tableau récapitulatif du temps de travail dans l'établissement

    CATÉGORIE
    de personnels
    ADMINISTRATIFSOIGNANTTECHNIQUEMÉDICO-
    technique
    SOCIO-ÉDUCATIFAUTRESOBSERVATIONS
    JourNuitJourNuitJourNuitJourNuitJourNuitJourNuit
    Nombre ETP              
    Durée journalière du travail              
    100 %              
    80 %              
    75 %              
    50 %              
    Autre (à préciser)              
    Nombre de jours travaillés dans l'année compte tenu des congés légaux, fériés, repos et règles spécifiques à l'établissement              
    Temps de pause institués considérés comme travail effectif              

    TABLEAU 2-2 bis
    Le temps de travail dans les services

    CATÉGORIE
    de personnels

    ADMINISTRATIF

    SOIGNANT
    MÉDICO-
    technique et de rééducation

    TECHNIQUE

    SOCIO-ÉDUCATIF

    AUTRES
    OBSERVATIONS
    JourNuitJourNuitJourNuitJourNuitJourNuitJourNuit
    Temps de repas considéré comme temps de travail              
    Durée de la permanence              
    Compensation de la permanence              
    Durée de l'astreinte              
    Compensation de l'astreinte              
    Durée quotidienne du travail effectif              
    Durée hebdomadaire du travail effectif              
    Préciser quelle catégorie effectue des durées de travail supérieures à 10 heures :              
    - à titre habituelle              
    - à titre exceptionnel              
    Préciser quelle catégorie de personnel bénéficie d'une durée de repos inférieure à 11 heures              

    TABLEAU 2-2 TER
    Le temps de travail dans les services

    CATÉGORIE
    de personnels
    ADMINISTRATIFSOIGNANTTECHNIQUEMÉDICO-
    technique
    SOCIO-ÉDUCATIFAUTRESOBSERVATIONS
    JourNuitJourNuitJourNuitJourNuitJourNuitJourNuit
    Préciser quelle catégorie de personnel effectue une amplitude journalière de travail supérieure à 12 heures              
    Préciser le volume moyen d'heures supplémentaires par catégorie              
    Mode de récupération de la 40e heure              
    Nombre de jours de congés annuels en jours ouvrables              
    Nombre de jours de congés annuels en jours ouvrables              
    Nombre de jours de congés annuels en jours ouvrés              
    Total              

    TABLEAU 2-3
    Vision globale de la répartition du temps de travail dans l'entité juridique

    THÈME :
    durée du travail
    ADMINISTRATIFSSOIGNANTSMÉDICO-TECHNIQUESTECHNIQUESSOCIO-ÉDUCATIFSAUTRES
    à préciser
    Cadres Non-cadresCadresNon-cadresCadres Non-cadresCadresNon-cadres
    CadresNon-cadresCadresNon-cadres
    Durée annuelle de travail exigée (à exprimer en heures) pour les personnels de jour à temps complet 
    Durée annuelle de travail exigée (à exprimer en heures) pour les personnels de nuit à temps complet 

    Observations :

    TABLEAU 2-4
    Vision globale de la répartition du temps de travail dans l'entité juridique

    THÈME :
    Congés non statutaires « officialisés dans le règlement intérieur »
    ADMINISTRATIFSSOIGNANTSMÉDICO-TECHNIQUESTECHNIQUESSOCIO-ÉDUCATIFSAUTRES
    à préciser
    Cadres Non cadresCadresNon cadresCadres Non cadresCadresNon cadres
    CadresNon cadresCadresNon cadres
    Préciser la nature et la durée 
      
      
      

    Observations :

    TABLEAU 2-5
    Indicateurs sociaux de l'établissement

    Indiquer si le personnel de votre établissement (et en précisant, si vous le jugez utile, les catégories et le pourcentage) peut bénéficier des services sociaux tels que :

  • une crèche ;

  • un parking ;
  • des logements ;
  • un centre de formation ;
  • des transports en commun à proximité de l'établissement, un système de transports collectifs mis en place par l'établissement ;
  • un self ;
  • autres (préciser).
  • TABLEAU 2-6
    Vision globale de la répartition du temps de travail dans l'entité juridique

    THÈME :
    statut des temps
    de repas et
    temps de pause
    ADMINISTRATIFSSOIGNANTSMÉDICO-TECHNIQUESTECHNIQUESSOCIO-ÉDUCATIFSAUTRES
    à préciser
    Cadres Non cadresCadresNon cadresCadres Non cadresCadresNon cadres
    CadresNon cadresCadresNon cadres
    Repas inclus dans le temps de travail 
    Durées des pauses 
    Nature des pauses à préciser (habillage, crèche, autres) 
    Autre à préciser 
    Autre à préciser 
    Autre à préciser 

    Observations :

    TABLEAU 2-7
    Vision globale de la répartition du temps de travail dans l'entité juridique

    THÈME :
    durée des
    chevauchements
    entre les différentes
    équipes
    ADMINISTRATIFSSOIGNANTSMÉDICO-TECHNIQUESTECHNIQUESSOCIO-ÉDUCATIFSAUTRES
    à préciser
    Cadres Non cadresCadresNon cadresCadres Non cadresCadresNon cadres
    CadresNon cadresCadresNon cadres
    Préciser l'utilisation des chevauchements 
    Transmissions 
    Formation 
    Staff 
    Conseil de services 
    Autres à préciser 
    Autres à préciser 

    Observations :

    TABLEAU 2-8
    Vision globale de la répartition du temps de travail dans l'entité juridique

    THÈME :
    mode de calcul
    et d'attribution
    des congés
    statutaires
    ADMINISTRATIFSSOIGNANTSMÉDICO-TECHNIQUESTECHNIQUESSOCIO-ÉDUCATIFSAUTRES
    à préciser
    Cadres Non cadresCadresNon cadresCadres Non cadresCadresNon cadres
    CadresNon cadresCadresNon cadres
    Préciser la durée en jours et la nature 
    Préciser le mode de récupération des repos compensatoires (pour le personnel en 39 heures et pour le personnel de nuit en 35 heures) 
    Préciser le mode de décompte des jours maladies 
    Modalités de décompte des droits à repos 
    Autres à préciser

    Observations :

    TABLEAU 2-9
    Vision globale de la répartition du temps de travail dans l'entité juridique

    THÈME :
    les permanences
    et les astreintes
    ADMINISTRATIFSSOIGNANTSMÉDICO-TECHNIQUESTECHNIQUESSOCIO-ÉDUCATIFSAUTRES
    à préciser
    Cadres Non cadresCadresNon cadresCadres Non cadresCadresNon cadres
    CadresNon cadresCadresNon cadres
    Préciser le système de rémunération des permanences 
    Préciser le système de récupération des permanences 
    Préciser le système de rémunération des astreintes 
    Préciser le système de rémunération des astreintes 

    Observations :

    TABLEAU 2-10
    Vision globale de la répartition du temps de travail dans l'entité juridique

    THÈME :
    les personnels
    mis à disposition
    ADMINISTRATIFSSOIGNANTSMÉDICO-TECHNIQUESTECHNIQUESSOCIO-ÉDUCATIFSAUTRES
    à préciser
    Cadres Non cadresCadresNon cadresCadres Non cadresCadresNon cadres
    CadresNon cadresCadresNon cadres
    Préciser le système de rémunération des permanences 
    Préciser le système de récupération des permanences 
    Préciser le système de rémunération des astreintes 
    Préciser le système de rémunération des astreintes 

    Observations :

    - III -
    L'ANALYSE DU TEMPS DE TRAVAIL PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ
    OU SERVICES

    Chaque grille de ce chapitre peut être reproduite en autant d'exemplaires qu'il y a de services dans lesquels l'établissement veut poser un diagnostic complet.
    Dans ce chapitre, nous mettons à votre disposition des grilles permettant d'élaborer un diagnostic :
    Partir du projet de service en mettant l'accent sur l'écart qui peut exister entre les objectifs arrêtés et la réalité des prestations, aussi bien au niveau des attentes des usagers que des prestations attendues. La démarche consiste pour les acteurs à auto-évaluer les voies d'amélioration, leur recherche se faisant de manière pragmatique mais ordonnée en s'appuyant sur les procédures d'évaluation, d'accréditation et de démarche qualité.
    A titre d'exemple, au niveau des services cliniques, l'ordonnancement des tâches des infirmières et des aides-soignantes est hautement lié aux prescriptions médicales et à leur évolution. Le temps de la visite influe sur l'organisation des sorties des malades, la demande d'examens supplémentaires, les soins, les suivis médicamenteux La concordance des temps entre les différents partenaires de soins suppose que chaque catégorie professionnelle (praticien temps plein ou temps partiel, internes et équipes soignantes) mette à plat ses pratiques et améliore leur coordination pour que les choix qui s'effectuent dans l'intérêt du malade participent à une organisation optimale de l'activité des soignants.
    De même, la problématique de la concentration des activités sur le matin ou le début de l'après-midi doit être posée afin de savoir, surtout si la part des médecins à temps plein est importante dans les effectifs médicaux du service, en quoi ceci est justifié et pourrait au contraire évoluer vers des répartitions de charges de l'activité des soignants modulées sur l'ensemble de la journée de travail.
    Les chevauchements entre équipes et le temps de coordination collective doivent être analysés par rapport à la réalité des besoins des patients et au souci légitime des soignants de sécuriser leur propre démarche de soins en inventoriant toutes les possibilités d'amélioration de l'efficacité de ces temps, notamment en s'appuyant sur des systèmes d'information modernes et plus efficaces.
    Dans la répartition du travail entre les différentes qualifications soignantes, doivent être mises en exergue les modes de coopération susceptibles de concourir à la qualité des soins compte tenu du besoin des usagers, des pics d'activité et des compétences du service.
    Les services médicaux font appel aux services médico-techniques, logistiques, techniques et administratifs. Les règles de satisfaction de leurs besoins doivent être posées clairement afin que ces prestataires de services partent de leur hiérarchisation pour s'interroger sur leurs propres prestations. Pourraient ainsi être mis en avant l'amplitude d'ouverture de ces services, les temps moyens nécessaires aux examens, la gestion des transports des malades vers les lieux d'examens, les modalités de satisfaction de la distribution des produits, les ruptures de stocks préjudiciables à l'activité des services, etc.
    L'approche méthodologique est comparable pour les services médico-techniques, logistiques et administratifs. Elle intègre la définition des objectifs à respecter compte tenu des besoins des services cliniques, du niveau des équipements et de leur utilisation ainsi que des outils d'information mis à leur disposition.
    Dans ce contexte, la démarche de la RTT doit conduire les établissements à favoriser l'appropriation des technologies de l'information par les agents des services quelles que soient les filières professionnelles :

    Ces technologies de l'information doivent être considérées comme un investissement incontournable d'amélioration du fonctionnement des organisations qui concourt de manière indispensable à l'évolution de la qualité des prestations dans un contexte de réduction pour chacun de son temps de travail.

    TABLEAU 3-1
    Organisation des services de soins
    Activité 2000

    N.B. : Ce tableau est réservé aux services de soins.

    SERVICEUNITÉSACTIVITÉSNOMBRE
    hospitalisation
    jour
    NOMBRE
    hospitalisation
    semaine
    NOMBRE
    places
    NOMBRE
    total
    lits
    TAUX
    occupation 2000
    NOMBRE entrées 2000NOMBRE
    journées
    réalisées 2000
     
     
     

    Commentaires : indiquer si un événement notable (fermeture de lits, travaux) a pu entraîner une distorsion dans les données chiffrées.

    TABLEAU 3-2
    Description des activités

    Y-a-t-il dans le service des activités annexes à l'hospitalisation ? Qui assume ces activités annexes et conséquences éventuelles sur l'organisation ?
    Si oui, précisez (consultations, explorations...)

    NOMBRE DE CONSULTATIONSNOMBRE D'EXPLORATIONSAUTRE (À PRÉCISER)AUTRE (À PRÉCISER)AUTRE (À PRÉCISER)
    199819992000199819992000199819992000199819992000199819992000

    TABLEAU 3-3
    Organisation du service

    Indiquer ce qui, dans l'organisation des horaires du service représente un point fort (par exemple la satisfaction de l'usager) ou un point faible (par exemple la prise de poste à un horaire très matinal) et ce qui dans l'environnement de l'établissement peut représenter un atout (« opportunité » dans le tableau) ou au contraire un frein (« risques » dans le tableau) pour améliorer les points forts ou au contraire diminuer les points faibles.
    Amplitude d'ouverture du service

    ACTIVITÉJOURSHORAIRESFORCESFAIBLESSESOPPORTUNITÉSRISQUES
     
     
     

    Commentaires

    TABLEAU 3-4
    Organisation du service

    Fermetures programmées ; cessation d'activité pendant une période donnée :

    activitépériodeduréemotifsconséquences

    TABLEAU 3-5
    Identification des postes de travail par métiers constituant l'équipe

    Tranche horaires sur une journée type.
    (Ajouter éventuellement une fiche si le profil de présence du personnel est ajusté en fonction de l'activité hebdomadaire, quotidienne, saisonnière, etc.)

    JOURS (mettre une croix)MOIS (mettre une croix)
    LMMeJVSDJFMAMJJASOND
    FONCTIONS
    HEURES
    0 h
    1 h
    1 h
    2 h
    2 h
    3 h
    3 h
    4 h
    4 h
    5 h
    5 h
    6 h
    6 h
    7 h
    7 h
    8 h
    8 h
    9 h
    9 h
    10 h
    10 h
    11 h
    11 h
    12 h
    12 h
    13 h
    13 h
    14 h
    14 h
    15 h
    15 h
    16 h
    16 h
    17 h
    17 h
    18 h
    18 h
    19 h
    19 h
    20 h
    20 h
    21 h
    21 h
    22 h
    22 h
    23 h
    23 h
    0 h
    (*)(*)
      
      
      
      
     
    (*) Chaque ligne correspond à un agent ; chaque carré correspondant à une heure de travail.

    Si la charge de travail varie selon les jours et les mois et que vous avez adapté les effectifs à ces fluctuations d'activités, vous devez dupliquer ce tableau en autant d'exemplaires que de plannings.

    TABLEAU 3-6
    Les temps de chevauchements

    FONCTIONSDURÉE
    Nuit/jourJour/après-midiAprès-midi/nuitNOMBRE D'AGENTS
    concernés
    PRÉCISER L'UTILISATION
    du chevauchement
     
     
     
     
     
     
     

    TABLEAU 3-7
    Absentéisme 2000

    FONCTIONSNOMBRE DE JOURS
    d'absence hors jours fériés,
    congés annuels
    NOMBRE TOTAL
    jours remplacés
     
     
     
     
     

    Questions complémentaires :
    S'il existe un service de suppléance, de quelle manière pouvez-vous y recourir ?
    Observations sur les modes de compensation et remplacements des périodes de congés et récupérations :

    TABLEAU 3-8
    Les permanences dans l'établissement

    GRADEMOTIF
    de la permanence
    CARACTÉRISTIQUESNBRE D'AGENTS ASSURANT
    dans l'équipe la permanence
    sur une année
    MODE DE RÉCUPÉRATION
    ou compensation financièreOBSERVATIONS

    TABLEAU 3-9
    Les astreintes à domicile

    GRADEMOTIF
    de la permanence
    CARACTÉRISTIQUESNBRE D'AGENTS ASSURANT
    dans l'équipe l'astreinte
    sur une année
    MODE DE RÉCUPÉRATION
    ou compensation financièreOBSERVATIONS

    TABLEAU 3-10
    Travaux dans le service

    Des travaux sont-ils prévus ?
    Si oui, préciser de quelle nature et la date prévisible d'échéance :
    Quel impact éventuel sur l'organisation actuelle ?

    - IV -
    L'ANALYSE DES SITUATIONS DE TRAVAIL PAR LE PERSONNEL

    Ce chapitre est un point important de l'état des lieux. Il s'agit à la fois d'identifier les facteurs directement en lien avec l'organisation du temps, en particulier le temps de transport domicile-travail, la situation de famille et aussi de repérer les souhaits des agents dans leur diversité.
    Les tableaux qui suivent peuvent être remplis de manière facultative par les équipes, mais en tout état de cause doivent favoriser une large expression des attentes du personnel.
    La liste des thèmes proposée n'est pas exhaustive, mais permet une approche des déterminants et clés conditionnant pour une part l'organisation du service.
    Chaque sujet peut être envisagé sous l'angle de l'impact des aléas, des fluctuations de l'activité, des conditions matérielles, du temps de travail, de l'effectif présent, sur les conditions de vie au travail.
    Il est recommandé de « mener cette réflexion » en abordant chaque circuit ou procédure et à partir d'exemples concrets afin de mesurer les forces et les faiblesses, les opportunités et risques du système.
    Si ces tableaux semblent inadaptés à la situation de votre établissement ou si vous avez déjà conduit une démarche similaire, vous devez alors établir une synthèse, sous forme de texte libre, de ces informations, en reprenant le plus fidèlement possible la liste des thèmes des tableaux.

    TABLEAU 4-1
    Points forts et points faibles de l'organisation du travail
    et de l'organisation du temps de travail dans les services

    FORCESFAIBLESSESOPPORTUNITÉSRISQUES
    La planification des tâches
    La répartition des tâches
    L'organisation du travail
    La gestion des aléas des urgences
    Les conditions matérielles de travail
    L'interruption dans le travail
    La constitution des équipes
    La répartition des charges de travail entre le jour et la nuit
    L'élaboration des plannings
    Les délais de prévenance de modification des plannings prévisionnels
    Les réunions
    Les informations
    Les relations avec les services transversaux
    La connaissance de l'activité et fluctuations
    La connaissance des charges de travail
    L'identification du rôle de chacun dans l'organigramme fonctionnel
    Le rôle du cadre
    La formation
    L'informatique
    L'accréditation
    La reconnaissance et la valorisation du travail
    La charge émotionnelle
    Les horaires de travail
    Les chevauchements
    Les roulements
    La répartition des contraintes du planning
    La gestion des horaires
    Les transmissions
    L'absentéisme (pour raison de maladie)
    Les heures supplémentaires
    Les congés annuels
    Les modes de récupération
    Les remplacements
    Les week-ends de repos
    Les jours fériés
    La vie de famille et la vie au travail
    Les équipements sur le lieu de travail (crèche, parking, etc.)

    Au total, les points prioritaires à améliorer

    TABLEAU 4-2
    La coordination, les liaisons et les circuits entre les services

    COORDINATION AVECFORCESFAIBLESSESOPPORTUNITÉSRISQUES
    L'accueil
    Les urgences
    La radiologie
    Le laboratoire
    Les explorations fonctionnelles
    La pharmacie
    Le brancardage
    Les courses
    La cuisine
    Le ménage
    Les ambulances
    Autre (à préciser)
    Autre (à préciser)

    - V -
    SYNTHÈSE DU DIAGNOSTIC

    Une synthèse du diagnostic pourra être élaborée selon la fiche qui vous est ici proposée.
    Pour ce faire, vous aurez pu, au préalable, utiliser cette fiche dans les services de votre établissement.
    Si cette fiche ne vous paraît pas formellement adaptée, vous pouvez, sous forme d'une note synthétique, traiter les thèmes qui y sont présentés.

    TABLEAU 5-1
    Synthèse du diagnostic de l'établissement

    THÈMESCARACTÉRISTIQUES
    de l'existant
    POINTS
    forts
    POINTS
    à améliorer
    IMPACTS
    de la
    RTT
    L'organisation du travail
    Structuration et répartition des tâches
    Procédures et méthodes de travail
     
    La programmation
    et la gestion de l'activité
    Organisation des plannings
    Régulation de l'activité
     
    La charge de travail
    Niveau d'activité et adéquation des moyens
    Facteurs de charge :
    - charge physique
    - charge cognitive
    - charge psychique
     
    Les espaces
    et moyens de travail
      
    La coordination
    entre acteurs
    Formes de coopération et de communication au sein des équipes et entre équipes
    Supports d'informations
    Relations avec les autres services
     
    Le service à l'usager
    Délais
    Ouverture
    Qualité
    Efficacité

    Existence d'une gestion automatisée du temps de travail ou modes de mesure du temps de travail y compris les congés et les maladies lorsqu'il n'existe pas d'outil informatisé.
    Existence d'un logiciel de gestion des unités de soins favorisant la collecte des données pour le dossier de l'usager.
    Autres.
    Modalités de gestion des aléas au niveau de l'établissement et des services :

    (1) Il s'agit des effectifs qui peuvent être rémunérés par le budget approuvé.
    (2) 2001 si d'ores et déjà disponible.