Bulletin Officiel n°2001-29Direction générale de la santé
Direction de l'administration
générale, du personnel et du budget
Bureau SRH1D

Circulaire DGS/DAGPB/SRH1D/2001/248 du 1er juin 2001 relative au renforcement des moyens en personnels des services déconcentrés dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).

AG 2 24
1833

NOR : MESG0130230C

(Texte non paru au Journal officiel)

Référence : loi n° 84-16 du 11 janvier 1984. Décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux agents non-titulaires de l'Etat.
Pièces jointes : 3 annexes.
L'annexe 3 (modèle de contrat d'engagement) peut-être consultée au bureau SRH1D.

La ministre de l'emploi et de la solidarité à Mesdames et Messieurs les Préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales) ; Monsieur le directeur de l'Ecole nationale de santé publique Dans le cadre du dispositif gouvernemental de lutte contre l'extension des risques de transmission de l'ESB, la création de 85 emplois de catégorie A a été inscrite en loi de finances 2001. Ces emplois seront affectés dans les services déconcentrés en complément des effectifs attribués 2001 pour répondre aux menaces que fait peser l'épizootie d'ESB sur la santé publique.

1. Objectifs et nature des tâches à accomplir

Ces effectifs supplémentaires ont pour objet de mieux assurer :

  • la surveillance et le suivi épidémiologique du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) ;

  • le contrôle de la sécurité sanitaire en milieu de soins (dispositifs médicaux, procédures de stérilisation et de désinfection, traçabilité des actes, sécurité transfusionnelle...) ;
  • le contrôle des établissements de fabrication et de distribution des produits de santé en liaison avec les agences ;
  • le contrôle de l'environnement (suivi renforcé des eaux dans les zones à risque, pollutions environnementales liées à des produits ou déchets à risque, stockage des farines animales...) ;
  • la mise en oeuvre des projets territoriaux de l'Etat dans le domaine de la sécurité, projets dans lesquels les services déconcentrés de notre administration, notamment départementaux, peuvent être impliqués.
  • Ces missions consistent pour une large part en inspections et contrôles sur place, et plus accessoirement, en l'étude de dossiers techniques.
    Parallèlement, ce plan nécessite un renforcement de la mise en place et du suivi des missions interrégionales de contrôle et du volet de sécurité sanitaire des plans régionaux de contrôle.

    2. Répartition des emplois
    2.1. Répartition entre agents titulaires et non titulaires

    Les 85 emplois budgétaires crées sont répartis de la manière suivante :

    Les 35 emplois de contractuels gagés sur emplois de titulaires occuperont, en renforcement et dans l'attente du recrutement d'agents sous statut, des fonctions de chargé de mission assistant les MISP ou les IGS titulaires ; dans ce cadre, il sera donc procédé au recrutement de 25 contractuels de formation médicale et 10 de profil ingénieur. Les emplois de titulaires non gagés (soit 5 IGS et 15 PHISP) seront pourvus par voie de concours ouverts dès le second semestre 2001.
    Pour les 30 emplois budgétaires de contractuels, il appartiendra aux CTRI de définir les profils les mieux adaptés en fonction de leur évaluation du besoin. Le recrutement sera essentiellement orienté vers des profils techniques qui, si nécessaire, peuvent être autres que médecins et ingénieurs ; le recrutement de personnel administratif de catégorie A, sans être totalement exclu, ne pourra lui être envisagé que pour libérer des personnels techniques de tâches dont ils ont pu être chargés afin de permettre la mise en oeuvre des actions liées au plan gouvernemental ou pour permettre le renforcement des missions régionales d'inspection et de contrôle.

    2.2. Répartition géographique

    La répartition régionale de l'ensemble des 85 emplois répartis selon les catégories définies ci-dessus figure en annexe 1.
    Il vous appartient de procéder au sein du CTRI à la répartition des postes attribués à votre région et de faire parvenir dans les meilleurs délais à la fois à la DGS et à la DAGPB cette répartition intra régionale.

    3. Modalités de recrutement des agents contractuels
    3.1. Généralités

    Les modalités de recrutement s'appuient juridiquement :

    3.2. Conditions offertes aux candidats

    Pour les 35 contractuels gagés sur emplois de titulaires :
    Les contrats seront établis sur la base du contrat type joint en annexe 3, pour une durée maximale de deux ans non renouvelable.
    Leur rémunération principale sera calculée par référence :

  • à l'indice brut 801 pour les médecins ;

  • à l'indice brut 701 pour les ingénieurs.
  • Ces niveaux de rémunération correspondent à des maxima qui ont été imposés par la direction du budget en autorisant ce type de recrutement.
    Pour les 30 contractuels recrutés sur emplois budgétaires de contractuels :
    Les contrats seront établis sur la base du même contrat type mentionné ci-dessus mais pour une durée de trois ans renouvelable par reconduction expresse.
    Leur rémunération principale sera calculée pour les profils de techniciens par référence aux indices 801 (médecins) et 701 (ingénieurs) et pour les éventuels profils administratifs par rapport à l'indice 471. L'ajustement de ces niveaux minima de rémunération pourra être envisagée mais elle sera encadrée par référence à la grille du décret de 1978 et se fera en accord avec le contrôleur financier central en fonction notamment des diplômes complémentaires, de l'expérience acquise par les candidats et du niveau de rémunération antérieure qu'ils peuvent justifier. Les éventuelles propositions de revalorisation devront donc être étudiées localement et validées par l'administration centrale avant tout engagement ferme vis à vis du candidat.
    Pour l'ensemble des contrats :
    Des rémunérations accessoires pourront être versées par rapport au taux moyen fixé dans la circulaire DAGPB/SRH2E n° 2000/392 du 11 juillet 2000.
    Le projet de contrat précisera la localisation géographique du lieu d'exercice du contractuel, son positionnement hiérarchique, ses attributions, les sujétions particulières et son engagement à participer à la formation qui sera organisée à son profit sur la durée de son contrat.
    En effet, les intéressés auront la possibilité de se présenter aux concours d'accès dans les corps de fonctionnaires considérés. Pour leur permettre de passer le concours de recrutement dans de bonnes conditions, une formation particulière sera proposée aux contractuels ainsi recrutés. Les modalités pédagogiques de cette formation sont de la responsabilité de l'Ecole nationale de la santé publique (ENSP).
    J'appelle votre attention sur le fait que ces contrats sont strictement attachés à des fiches de poste précises. Ils débouchent naturellement sur la candidature aux concours d'accès aux corps statutaires correspondant à la spécialité concernée. Il vous appartient de clairement sensibiliser les contractuels à cet égard.

    3.3. Organisation des recrutements

    Les opérations de recrutement seront effectuées localement, mais les contrats seront tous soumis au visa du contrôleur financier central et signés au niveau central par la DAGPB.
    Pour cela et en préalable, les DRASS des régions concernées devront, dans les quinze jours après réception de la présente, réunir un CTRI et fournir à l'administration centrale (DAGPB et DGS) les fiches descriptives des postes, en distinguant :

    Une fois l'accord de l'administration centrale rendu sur le contenu de ces fiches de poste, les DRASS et les DDASS des régions concernées pourront organiser la prospection, les entretiens de recrutement, la sélection des candidats, ainsi que l'établissement des contrats et des propositions de rémunération, avec pour objectif de rendre les recrutements effectifs dans les trois mois à compter de la validation des fiches de poste.
    Pour le choix des candidats, qui devront avoir une capacité à s'intégrer dans une organisation administrative, il vous est demandé de prendre en compte les niveaux de formation ou d'expérience professionnelle suivants :

    En ce qui concerne les candidatures sur les postes attribués aux CIRE, il convient de solliciter l'avis de l'InVS, conformément à la procédure prévue pour ce type de recrutement.
    Les rémunérations seront assurées au niveau des services déconcentrés.

    3.4. Composition du dossier de recrutement

    Le dossier à transmettre à la DAGPB (bureau SRH1D) devra comporter :

  • les coordonnées de la personne responsable du suivi du recrutement au niveau régional ;

  • le projet de contrat ;
  • la fiche de poste ;
  • le CV détaillé du candidat ;
  • la copie certifiée conforme de ses diplômes ;
  • toute pièce justificative d'une demande de rémunération supérieure aux indices mentionnés au § 3.2 (fiche de paie, contrats de travail...).
  • 4. Evaluation de la mise en oeuvre de ces dispositions

    Il sera demandé à l'Inspection générale des affaires sociales de vérifier au second semestre 2001 les modalités de la mise en oeuvre de cette instruction.
    Le service des ressources humaines (bureau SRH1D) de la direction de l'administration générale du personnel et du budget (DAGPB) et la sous-direction de la coordination des services et affaires juridiques (bureau SD4B) de la direction générale de la santé (DGS) se tiennent à votre disposition pour toute information complémentaire ou toute difficulté que vous rencontreriez dans l'application de cette circulaire.

    Pour la ministre et par délégation :
    Le directeur de l'administration générale,
    du personnel et du budget,
    C. Lannelongue

    Le directeur général de la santé,
    Professeur L. Abenhaim

    Le contrôleur financier,
    H. Redon


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    ANNEXE II
    MODE DE CALCUL DE LA RÉPARTITION RÉGIONALE

    La répartition a été établie selon la démarche générale suivante (cf. les 4 tableaux joints) :

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    ANNEXE III
    MODÈLE DE CONTRAT

    Le modèle de contrat concerne les médecins et ingénieurs chargés de mission recrutés temporairement. Pour les autres contractuels, les modifications suivantes seront apportées :
    Imputation budgétaire : § 21 au lieu de § 31.
    Article 8 : durée de 3 ans renouvelable par reconduction expresse au lieu de 2 ans non renouvelable.

    ANNEXE I
    Tableau de répartition des postes ESB - recrutements ouverts en 2001

    REGIONSTOTAL
    général
    CONTRACTUELSTITULAIRES
    Total
    contractact.
    PHISPIGSTotal
    titulaires
    Chargés de mission
    temporaire
    Autres
    contractuels
    MédecinsIngénieursCIREHors CIRE
    Alsace1  12   2
    Aquitaine2   21124
    Auvergne 1 12   2
    Basse-Normandie11  2   2
    Bourgogne 1113   3
    Bretagne121 41 15
    Centre1 113 114
    Champagne-Ardenne   22   2
    Corse         
    Franche-Comté   11   1
    Haute-Normandie1   1 112
    Ile-de-France5  5104 414
    Languedoc-Roussillon1  121 13
    Limousin 1  1   1
    Lorraine11114   4
    Midi-Pyrénées111 31 14
    Nord-Pas-de-Calais1 1241126
    Pays de la Loire12  31 14
    Picardie   22   2
    Poitou-Charentes1   1 112
    PACA3 1152 27
    Rhône-Alpes3 1153 38
    Guadeloupe   1     
    Martinique  1 2   2
    Guyane         
    Réunion1   1   1
    Total2510921651552085

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    ANNEXE II
    mode de calcul de la répartition régionale

    La répartition a été établie selon la démarche générale suivante (Cf. les 4 tableaux joints) :

    RÉGIONSPOPULATIONEFFECTIF
    CALCULÉ
    (hors CIRE)
    EFFECTIF
    ARRONDI
    CONTRACT.
    CIRE
    TOTAL
    Alsace1 734 1452,19202
    Aquitaine2 908 3593,67404
    Auvergne1 308 8781,65202
    Basse-Normandie1 422 1931,80202
    Bourgogne1 610 0672,03213
    Bretagne2 906 1973,67415
    Centre2 440 3293,08314
    Champagne-Ardenne1 342 3631,70202
    Corse260 1960,33000
    Franche-Comté1 117 0591,41101
    Haute-Normandie1 780 1922,25202
    Ile-de-France10 952 01113,8314014
    Languedoc-Roussillon2 295 6482,90303
    Limousin710 9390,90101
    Lorraine2 310 3762,92314
    Midi-Pyrénées2 551 6873,22314
    Nord-Pas-de-Calais3 996 5885,05516
    Pays-de-la-Loire3 222 0614,07404
    Picardie1 857 8342,35202
    Poitou-Charentes1 640 0682,07202
    Provence - Alpes - Côte d'Azur4 506 1515,69618
    Rhône-Alpes5 645 4077,13718
    Guadeloupe422 4960,53101
    Martinique381 4270,480  
    Guyane157 2130,20011
    Réunion706 3000,89101
    Total60 186 1847676985

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    ANNEXE II
    TABLEAU 2 : MODE DE CALCUL
    Calcul des postes d'IGS sur la base du cheptel bovin

    RÉGIONSBOVINS (X 10³)
    Nombre%IGS
    Alsace 187 1 % 0,14
    Aquitaine 872 4 % 0,66
    Auvergne 1 513 8 % 1,14
    Basse-Normandie 1 761 9 % 1,33
    Bourgogne 1 356 7 % 1,02
    Bretagne 2 482 12 % 1,87
    Centre 627 3 % 0,47
    Champagne-Ardenne 654 3 % 0,49
    Corse 60 0 % 0,05
    Franche-Comté 660 3 % 0,50
    Haute-Normandie 736 4 % 0,55
    Ile-de-France 40 0 % 0,03
    Languedoc-Roussillon 175 1 % 0,13
    Limousin 1 088 5 % 0,82
    Lorraine 995 5 % 0,75
    Midi-Pyrénées 1 333 7 % 1,00
    Nord - Pas-de-Calais 781 4 % 0,59
    Pays de la Loire 2 844 14 % 2,14
    Picardie 613 3 % 0,46
    Poitou-Charentes 846 4 % 0,64
    Provence - Alpes - Côte d'Azur 64 0 % 0,05
    Rhône-Alpes 70 0 % 0,05
    Guadeloupe 85 0 % 0,06
    Martinique 25 0 % 0,01
    Guyane 9 0 % 0,01
    Réunion 27 0 % 0,02
    Total19 903100 %15,00

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    ANNEXE II
    TABLEAU 3 : MODE DE CALCUL
    Calcul des postes de contractuels en fonction des vacances
    des postes techniques

    RÉGIONSPOSTES techniques vacants ou en sureffectif% VACANCESPOSTES de contractuels
    Alsace5,96 5,49 % 1,15
    Aquitaine- 8,795 0,00 %
    0,00
    Auvergne5,73 5,27 % 1,11
    Basse-Normandie1,645 1,51 % 0,32
    Bourgogne4,595 4,23 % 0,89
    Bretagne- 10,45 0,00 % 0,00
    Centre3,82 3,52 % 0,74
    Champagne-Ardenne9,225 8,49 % 1,78
    Corse1,225 1,13 % 0,24
    Franche-Comté6,505 5,99 % 1,26
    Haute-Normandie3,005 2,77 % 0,58
    Ile-de-France27,5 25,32 % 5,32
    Languedoc-Roussillon3,05 2,81 % 0,59
    Limousin1,44 1,33 % 0,28
    Lorraine6,12 5,63 % 1,18
    Midi-Pyrénées- 7,075 0,00 % 0,00
    Nord - Pas-de-Calais7,885 7,23 % 1,52
    Pays de la Loire- 4,1 0,00 % 0,00
    Picardie8,000 7,36 % 1,55
    Poitou-Charentes- 2,14 0,00 % 0,00
    Provence - Alpes - Côte d'Azur3,71 3,42 % 0,72
    Rhône-Alpes4,045 3,72 % 0,78
    Guadeloupe3,1 2,85 % 0,60
    Martinique0,000 0,00 % 0,00
    Guyane2,000 1,84 % 0,39
    Réunion0,1 0,09 % 0,02
    Total des vacances108,63 100,00 % 21
    Les valeurs négatives correspondent à des sureffectifs ; le total et les calculs ne prennent en compte que les seules vacances.

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    ANNEXE II
    TABLEAU 4 : MODE DE CALCUL
    Calcul des postes de MISP et de PhISP

    RÉGIONSPOSTES
    à répartir
    MISPPhISP
    Alsace 10,625 0,375
    Aquitaine 31,875 1,125
    Auvergne 00,000 0,000
    Basse-Normandie 10,625 0,375
    Bourgogne 00,000 0,000
    Bretagne 21,25 0,75
    Centre 10,625 0,375
    Champagne-Ardenne 00,000 0,000
    Corse 00,000 0,000
    Franche-Comté 00,000 0,000
    Haute-Normandie 10,625 0,375
    Ile-de-France 95,625 3,375
    Languedoc-Roussillon 21,25 0,75
    Limousin 00,000 0,000
    Lorraine 10,625 0,375
    Midi-Pyrénées 21,25 0,75
    Nord - Pas-de-Calais 21,25 0,75
    Pays de la Loire 21,25 0,75
    Picardie 00,000 0,000
    Poitou-Charentes 10,625 0,375
    Provence - Alpes - Côte d'Azur 53,125 1,875
    Rhône-Alpes 63,75 2,25
    Guadeloupe 00,000 0,000
    Martinique 00,000 0,000
    Guyane 00,000 0,000
    Réunion 10,625 0,375
    Total4025,000 15,000

    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE III
    MODÈLE DE CONTRAT

    Le modèle de contrat concerne les médecins et ingénieurs chargés de mission recrutés temporairement. Pour les autres contractuels, les modifications suivantes seront apportées :