Bulletin Officiel n°2001-38

Arrêté du 6 juillet 2001 modifiant l'arrêté du 12 octobre 1989 modifié
relatif à l'organisation des concours d'internat en pharmacie

SP 3 314
2497

NOR : MESH0122595A

(Journal officiel du 1er septembre 2001)


(Journal officiel du )

La ministre de l'emploi et de la solidarité, le ministre de l'éducation nationale et le ministre délégué à la santé,
Vu le code de l'éducation ;
Vu la loi n° 68-978 du 12 novembre 1968 modifiée d'orientation de l'enseignement supérieur ;
Vu le décret n° 88-996 du 19 octobre 1988 modifié relatif aux études spécialisées du troisième cycle de pharmacie ;
Vu le décret n° 89-739 du 12 octobre 1989 modifié relatif aux concours d'internat en pharmacie ;
Vu l'arrêté du 26 juillet 1983 modifié relatif à la détermination des interrégions ;
Vu l'arrêté du 17 juillet 1987 modifié relatif au régime des études en vue de l'obtention du diplôme d'Etat de docteur en pharmacie ;
Vu l'arrêté du 12 octobre 1989 modifié relatif à l'organisation des concours d'internat en pharmacie ;
Vu l'arrêté du 23 juin 1998 relatif au Centre national des concours d'internat en médecine, en pharmacie et en odontologie ;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 21 février 2000,

Arrêtent :

Art. 1er. - L'article 1er de l'arrêté du 12 octobre 1989 susvisé est modifié comme suit :
I. - Le premier alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :
« En application du décret du 12 octobre 1989 susvisé, il est organisé chaque année un concours d'internat en pharmacie pour chacune des deux zones géographiques suivantes, regroupant les circonscriptions mentionnées à l'article 53 de la loi du 12 novembre 1968 susvisée et définies par l'arrêté du 26 juillet 1983 :
- la zone dite « Nord », qui regroupe les circonscriptions Ile-de-France, Nord-Est et Nord-Ouest ;
- la zone dite « Sud », qui regroupe les circonscriptions Rhône-Alpes, Ouest, Sud, Sud-Ouest et départements d'outre-mer.
Dans chaque zone géographique, le concours est unique pour toutes les disciplines d'internat. »
II. - Les deuxième, troisième et quatrième alinéas sont remplacés par les dispositions suivantes :
« L'organisation des épreuves est placée sous la responsabilité du ministre chargé de la santé. »
III. - Au cinquième alinéa, qui devient le troisième alinéa, les mots : « responsables de l'organisation des concours » sont remplacés par les mots : « responsables du recueil des inscriptions ».

Art. 2. - L'article 2 de l'arrêté du 12 octobre 1989 susvisé est modifié comme suit :
I. - Au premier alinéa, les mots : « à celle des directions régionales des affaires sanitaires et sociales désignées ci-dessus, dans laquelle il a choisi de passer les épreuves d'admission » sont remplacés par les mots : « à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales de la circonscription mentionnée ci-dessus ».
II. - La deuxième phrase du 1° du premier alinéa de l'article 2 de l'arrêté du 12 octobre 1989 modifié susvisé est remplacée par les dispositions suivantes : « Les candidats indiquent sur le formulaire la ou les zones au titre de laquelle ou desquelles ils souhaitent concourir. »
III. - Au deuxième alinéa, les termes : « à la première épreuve d'admissibilité » sont remplacés par les termes : « au concours ».
IV. - Au troisième alinéa, le mot : « interrogation » est remplacé par le mot : « interrégion ».
V. - Le quatrième et le cinquième alinéa de l'article 2 sont abrogés.

Art. 3. - Les dispositions de l'article 3 de l'arrêté du 12 octobre 1989 susvisé sont remplacées par les dispositions suivantes :
« Le programme du concours de l'internat en pharmacie figure en annexe I du présent arrêté. Ce programme entrera en vigueur à compter des concours organisés au titre de l'année universitaire 2002-2003.
Les épreuves sont écrites et anonymes. Leur nature, leur durée et leur cotation sont fixées comme suit :
A. - Première épreuve (durée : 1 h 30).
Questions de connaissances générales : 60 questions à choix multiple (QCM). Cotation sur 120 points.
B. - Deuxième épreuve (durée : 2 heures).
Quatre à six exercices d'application (numériques ou non numériques), notés chacun de 20 à 60 points. Cotation sur 200 points.
C. - Troisième épreuve (durée : 3 heures).
Quatre à six dossiers thérapeutiques et biologiques, notés chacun de 30 à 90 points, comportant des questions relatives aux éléments de ces dossiers et, le cas échéant :
- des questions rédactionnelles de connaissances générales ;
- des questions sur les doses maximales de médicaments (adultes et enfants) et/ou sur les valeurs biologiques usuelles notées sur 5 points maximum par dossier.
Cotation sur 300 points. »

Art. 4. - Les dispositions du premier alinéa de l'article 4 de l'arrêté du 12 octobre 1989 susvisé sont remplacées par les dispositions suivantes :
« Les sujets du concours sont préparés par le conseil scientifique de l'internat en pharmacie du Centre national des concours d'internat, conformément aux dispositions de l'arrêté du 23 juin 1998 susvisé. Ce conseil scientifique transmet des propositions de réponse au jury. »
Les troisième, quatrième, cinquième, sixième et septième alinéas de l'article 4 de l'arrêté du 12 octobre 1989 modifié susvisé sont abrogés.

Art. 5. - L'article 5 de l'arrêté du 12 octobre 1989 susvisé est remplacé comme suit :
« Une commission de vérification est instituée dans chaque centre d'épreuves pour l'examen des sujets avant l'ouverture des épreuves le jour du concours.
Elle est composée :
- du président du jury de la zone qui la préside ou, en cas d'empêchement, du vice-président ;
- de deux représentants du conseil scientifique de l'internat en pharmacie du Centre national des concours d'internat désignés par le président de ce conseil ;
- de six membres du jury désignés par le président du jury ;
- du directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins ou de son représentant.
Cette commission prend connaissance du contenu des cahiers d'épreuves. Elle ne peut y apporter aucune modification, à l'exception du libellé des questions dans la mesure où une modification apparaît nécessaire à leur compréhension.
En cas d'erreur matérielle grave, elle peut annuler des questions à choix multiple (QCM) ; les questions ainsi annulées ne sont pas remplacées. Pour le même motif, elle peut également annuler au maximum un exercice de la deuxième épreuve et un dossier de la troisième épreuve. L'exercice et/ou le dossier annulé sont remplacés par recours aux épreuves de réserve correspondantes.
La décision d'utiliser le concours de réserve en cas d'erreur matérielle grave dans le libellé des épreuves ou en cas d'incident grave appartient au président du jury après consultation des membres de la commission de vérification.
Le procès-verbal du déroulement des épreuves, établi par le représentant du Centre national des concours de l'internat, est cosigné par l'ensemble des membres de la commission. »
Les articles 6 à 15 et l'article 17 de l'arrêté du 12 octobre 1989 susvisé sont abrogés.

Art. 6. - L'article 16 de l'arrêté du 12 octobre 1989 susvisé devient l'article 6.
Dans cet article, les termes : « le responsable de l'unité administrative du Centre national des concours d'internat » sont remplacés par : « le ministre chargé de l'enseignement supérieur ou son représentant ».

Art. 7. - Toutes les mesures nécessaires sont prises par le directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins ou son représentant pour assurer l'anonymat des épreuves.
Chaque exercice d'application et chaque dossier thérapeutique et biologique font l'objet d'une double correction indépendante. La note est déterminée par la moyenne des deux corrections.
Une troisième correction est effectuée lorsque l'écart des points entre les deux corrections est supérieur ou égal au seuil fixé dans le cahier des charges mentionné à l'article 8 ci-dessous.

Art. 8. - Le bureau des concours d'internat du Centre national des concours d'internat, prévu à l'article 10 de l'arrêté du 23 juin 1998 susvisé, établit un cahier des charges qui définit :
a) Le seuil d'écart des points nécessitant une troisième correction mentionnée au troisième alinéa de l'article 7 ci-dessus ;
b) Les modalités de péréquation des notes d'exercices et de dossiers ;
c) Les modalités techniques de vérification des procédures de correction des épreuves des concours de chaque zone géographique ;
d) Les modalités de recours par la commission de vérification aux exercices et dossiers des épreuves de réserve ou au concours de réserve dans sa totalité.
Le président de chaque jury est chargé de veiller à l'application de ce cahier des charges. A l'issue des vérifications précitées, il valide le classement établi en y apposant sa signature.

Art. 9. - Le nouvel article 9 de l'arrêté du 12 octobre 1989 susvisé est formulé comme suit :
« Le jury de chaque zone géographique est composé de 24 membres et de 24 suppléants tirés au sort conformément aux dispositions de l'annexe II du présent arrêté. Le remplacement des titulaires par les suppléants se fait dans l'ordre du tirage au sort. Huit de ces membres sont des professeurs des universités et quatre des maîtres de conférences des universités, enseignants des unités de formation et de recherche dispensant des formations pharmaceutiques. La moitié au moins des enseignants doit exercer des fonctions hospitalières dans des services agréés pour former des internes en pharmacie. Six sont des pharmaciens des hôpitaux et six des pharmaciens biologistes des hôpitaux exerçant leurs fonctions dans des services agréés pour former des internes en pharmacie. »

Art. 10. - Le nouvel article 10 de l'arrêté du 12 octobre 1989 susvisé est formulé comme suit :
« La présidence du jury est exercée par l'enseignant pharmacien le plus ancien en qualité de professeur des universités, exerçant des fonctions hospitalières dans un établissement habilité à former des internes en pharmacie. A ancienneté égale, la présidence échoit au plus âgé. Le président est assisté d'un vice-président désigné dans les mêmes conditions. En cas d'empêchement du président, le vice-président le remplace.
Lorsqu'une décision du jury nécessite un vote, la voix du président est prépondérante en cas de partage égal des voix. »

Art. 11. - Le nouvel article 11 de l'arrêté du 12 octobre 1989 susvisé est formulé comme suit :
« Le tirage au sort des membres du jury mentionnés à l'article 9 ci-dessus a lieu au plus tard soixante jours avant la date prévue pour le début des épreuves. Il est effectué par les soins du directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins ou de son représentant.
Les candidats au concours de l'internat en pharmacie doivent être avertis par affichage au ministère chargé de la santé et à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales, qui recueille les dossiers d'inscription, de la date et du lieu du tirage au sort, afin de pouvoir y assister s'ils le désirent. Le nombre de candidats admis à assister à cette opération est limité à cinq. »

Art. 12. - Le nouvel article 12 de l'arrêté du 12 octobre 1989 susvisé est formulé comme suit :
« Les noms des membres du jury tirés au sort sont immédiatement communiqués aux intéressés, aux directeurs généraux des centres hospitaliers et aux directeurs des unités de formation et de recherche dans lesquelles les membres du jury sont affectés.
La participation au jury du concours de l'internat est obligatoire. Doivent être obligatoirement récusés ceux qui ont un lien de parenté en ligne directe ou en ligne collatérale, jusqu'au quatrième degré compris, avec l'un des candidats.
Si un membre du jury cesse de siéger après le début des opérations de correction, il ne peut ni reprendre sa place ni être remplacé. Le jury continue de siéger valablement si au moins la moitié de ses membres plus un restent présents. Lorsque ce quorum n'est pas atteint lors des séminaires de correction, celui-ci est suspendu. Il est procédé alors dans les quinze jours qui suivent à un nouveau tirage au sort des membres du jury. Les noms des personnes appelées à siéger la première fois sont remis dans l'urne pour ce tirage au sort.
La correction se fait pour chaque zone sous la responsabilité du président du jury. Le jury fixe la note en deçà de laquelle aucun candidat ne peut être retenu et établit une liste complémentaire. Dans la limite maximale des postes mis aux concours, il propose les candidats jugés aptes à remplir les fonctions d'interne en pharmacie.
Si nécessaire, les ex aequo sont départagés en fonction de la meilleure note obtenue à la troisième épreuve. Si cette méthode s'avère insuffisante, il est tenu compte de la meilleure note à la deuxième épreuve. Si les ex aequo subsistent encore, ils sont départagés au bénéfice du plus âgé. »

Art. 13. - Le classement du candidat dans chacune des zones géographiques où il a concouru lui est communiqué individuellement par le directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins au ministère de l'emploi et de la solidarité, avec les indications lui permettant de participer à la procédure nationale de choix de la circonscription et de la discipline prévue par l'article 12 du décret du 19 octobre 1988 susvisé.
Les modalités d'affectation sont fixées par arrêté du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des universités.

Art. 14. - Les dispositions du présent arrêté prendront effet à compter des concours de l'internat en pharmacie ouverts au titre de l'année universitaire 2002-2003.
Art. 15. - Le directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins au ministère de l'emploi et de la solidarité et la directrice de l'enseignement supérieur au ministère de l'éducation nationale sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 6 juillet 2001.

La ministre de l'emploi et de la solidarité,
Pour la ministre et par délégation :
Le directeur de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins,
E. Couty

Le ministre de l'éducation nationale,
Pour le ministre et par délégation :
La directrice de l'enseignement supérieur,
F. Demichel

Le ministre délégué à la santé,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins,
E. Couty

ANNEXE I
SECTION I : Sciences mathématiques, physiques et chimiques.

- Principes et applications de :
1. Méthodes de séparation fondées sur l'extraction (solide-liquide et liquide-liquide).
2. Spectrophotométries d'émission et d'absorption atomiques.
3. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire UV-visible.
4. Spectrofluorimétrie moléculaire.
5. Méthodes chromatographiques : chromatographie en phase gazeuse ; chromatographie liquide (exclusion-diffusion, échange d'ions, partage).
6. Méthodes électrophorétiques.
7. Méthodes électrochimiques d'analyse : potentiométrie, ampérométrie, voltampérométrie en régime de diffusion stationnaire.
8. Pression osmotique : osmolarité, osmolalité.
- 9. Principe de la dialyse.
- 10. Principales propriétés structurales et physico-chimiques des fonctions organiques : alcool, phénol, amine, thiol, aldéhyde, cétone et acide carboxylique. Chiralité.
- 11. Rayons X et rayonnements émis par les principaux radio-isotopes utilisés in vivo et in vitro.
- 12. Les ions en solution :
- Equilibre acide-base en solution aqueuse, pH, pK, solutions tampons.
- Réactions et équilibres de complexation.
- 13. Protométrie en milieu non aqueux.
- 14. Critères de validité d'une méthode d'analyse : précision, exactitude, linéarité, spécificité, limites de détection et de quantification.
- 15. Principes des méthodes utilisant la réaction antigène-anticorps.
- 16. Statistique descriptive : estimation des principales caractéristiques d'une population.
- 17. Séries statistiques simples :
- Cas des variables numériques (mesures). Comparaison de deux variances observées, intervalle de confiance d'une moyenne, comparaison d'une moyenne observée et d'une moyenne théorique, comparaison de deux moyennes observées.
- Cas des variables nominales. Etude des proportions ou des pourcentages dans le cas des grands échantillons : intervalle de confiance d'une proportion, comparaison d'une proportion observée et d'une proportion théorique, comparaison de deux proportions observées.
- 18. Séries statistiques doubles :
- Cas des variables numériques (mesures). Régression linéaire, corrélation linéaire.
- Cas des variables nominales. Test du Chi deux.

SECTION II : Sciences de la Vie.
Cette section exclut l'étude de toute pathologie.

- 1. Les différents modes de transmission des maladies héréditaires monofactorielles.
- 2. Caryotype.
- 3. Les méthodes d'analyse des variations de séquence des acides nucléiques.
- 4. La régulation de l'expression des gènes codant les protéines.
- 5. Structure et propriétés de : immunoglobulines, lipoprotéines, hémoglobines.
- 6. Mesure d'une activité enzymatique.
- 7. Utilisation des enzymes pour le dosage d'un substrat.
- 8. Réactions générales du catabolisme des acides aminés.
- 9. Ammoniogenèse et uréogenèse.
- 10. Biosynthèse et catabolisme de l'hémoglobine.
- 11. Régulation du métabolisme du glycogène.
- 12. Régulation de la glycémie.
- 13. Métabolisme des acides gras, des triglycérides, du cholestérol.
- 14. Métabolisme des lipoprotéines.
- 15. Cétogenèse.
- 16. Métabolisme phosphocalcique.
- 17. Neurotransmetteurs : acétylcholine, acide gamma aminobutyrique, adrénaline, dopamine, noradrénaline, sérotonine.
- 18. Révolution cardiaque : automatisme, hémodynamique. Pression artérielle et sa régulation.
- 19. Physiologie de la respiration.
- 20. Sécrétion et absorption digestives.
- 21. Physiologie du rein.
- 22. Physiologie des surrénales.
- 23. Physiologie de la thyroïde.
- 24. Cycle menstruel et physiologie de la grossesse.
- 25. Physiologie des lignées érythrocytaire, granulocytaire, lymphocytaire, mégacaryocytaire, monocyte-macrophage.
- 26. Groupes sanguins A, B, O et système Rhésus.
- 27. Physiologie de l'hémostase primaire, de la coagulation, de la fibrinolyse.
- 28. Complément et inflammation.
- 29. Complexe majeur d'histocompatibilité et présentation de l'antigène.
- 30. Organes et cellules de la réponse immunitaire.
- 31. Réponses immunitaires humorale et cellulaires et leur régulation.

SECTION III : Sciences de la Santé Publique et de l'Environnement.

- 1. Indicateurs de santé : espérance de vie, mortalité, morbidité, qualité de la vie.
- 2. Structures de soins et / ou de préventions hospitalières, extra-hospitalières.
- 3. Epidémiologie : définition, méthodologie.
- 4. Notion de risque, de facteurs de risque et de prévention.
- 5. Droits des patients.
- 6. Pharmacovigilance : définition, principes méthodologiques.
- 7. Vaccinations obligatoires ou recommandées. Calendrier des vaccinations.
- 8. Le risque infectieux nosocomial, antisepsie, désinfection.
- 9. Contamination bactérienne, virale et parasitaire des eaux.
- 10. Toxicomanies : opiacés, LSD, cocaïne, amphétaminiques, cannabis.
- 11. Toxicologie de l'éthanol, du méthanol, de l'éthylène-glycol.
- 12. Toxicologie du benzène, du toluène, des xylènes.
- 13. Toxicologie des solvants chlorés aliphatiques (chlorofluorocarbones exclus).
- 14. Poisons hémolytiques. Poisons de l'hémoglobine : oxyde de carbone, plomb, méthémoglobinisants.
- 15. Toxicologie des radioéléments.

SECTION IV :
Eléments de séméiologie et de pathologie.
Biologie appliquée à la clinique.
Infections bactériennes et virales (Questions 1 à 11).

Eléments nécessaires à la compréhension des affections les plus courantes ; principe des explorations biologiques couramment utilisées concourant au diagnostic et au suivi de celles-ci.
- Etude des principaux syndromes et maladies d'origine bactérienne et virale suivants :
1. Syndrome méningé.
2. Syndrome septicémique.
3. Infections urinaires.
4. Diarrhées infectieuses.
5. Infections ORL et bronchopulmonaires.
6. Syndrome de l'immunodéficience acquise.
7. Maladies sexuellement transmissibles.
8. Infections virales hépatiques.
9. Infections à cytomégalovirus.
Cette étude comprend notamment une description sommaire des bactéries (structure, caractères culturaux, caractères métaboliques de différenciation des genres à l'exclusion des caractères biochimiques d'espèce) et des virus (structure, modalités de culture) responsables.
Les exemples seront pris parmi les bactéries et virus suivants : Neisseria gonorrhoeae et Neisseria meningitidis, Staphylococcus aureus, Streptococcus pyogenes, Streptococcus agalactiae et Streptococcus pneumoniae, Escherichia coli, Salmonella sérovar Typhimurium, Shigella spp, Vibrio cholerae, Pseudomonas aeruginosa, Haemophilus influenzae, Clostridium perfringens, Clostridium tetani, Listeria monocytogenes, Mycobacterium tuberculosis, Treponema pallidum, Chlamydia trachomatis, cytomégalovirus, Echovirus, Coxsackie virus, Herpès simplex virus et virus agents de : grippe, hépatites A, B et C, immunodéficience humaine (V.I.H.).
- 10. Détermination de la sensibilité des bactéries aux antibiotiques.
- 11. Mécanismes de résistance des bactéries aux antibiotiques.

Parasitoses et mycoses (Questions 12 à 19).

Eléments nécessaires à la compréhension des affections les plus courantes ; principe des explorations biologiques couramment utilisées concourant au diagnostic et au suivi de celles-ci.
- Etude de l'épidémiologie, des principaux signes cliniques, des bases du diagnostic biologique et du traitement des parasitoses et des mycoses suivantes :
12. Protozooses intestinales : amibiase à Entamoeba histolytica, giardiose, cryptosporidiose.
13. Trichomonose urogénitale.
14. Paludisme.
15. Toxoplasmose.
16. Helminthiases intestinales et hépatiques : fasciolose à Fasciola hepatica, bilharziose à Schistosoma mansoni, taeniasis à Taenia saginata, kyste hydatique à Echinococcus granulosus, oxyurose, ascaridiose, anguillulose.
17. Infections à levures (Candida albicans, Cryptococcus neoformans).
18. Infections à Aspergillus (Aspergillus fumigatus).
19. Infections à dermatophytes (Microsporum canis, Epidermophyton floccosum, Trichophyton rubrum, Trichophyton mentagrophytes).
Cette étude comprend notamment une description sommaire des parasites et des champignons responsables, à l'exclusion des caractères biochimiques d'espèce.

Hématologie (Questions 20 à 31).

Eléments nécessaires à la compréhension des affections les plus courantes ; principe des explorations biologiques couramment utilisées concourant au diagnostic et au suivi de celles-ci.
- Etiologie, principaux signes cliniques, bases du diagnostic biologique, du traitement et de l'évolution des affections suivantes :
20. Anémies par carence en fer, anémies inflammatoires, anémies hémolytiques, anémies macrocytaires.
21. Polyglobulies.
22. Hémophilies. Maladie de Willebrand.
23. Hémoglobinopathies : drépanocytose, thalassémies.
24. Maladie de Kahler et maladie de Waldenström.
25. Leucémie myéloïde chronique. Leucémie lymphoïde chronique. Leucémies aiguës.
26. Syndromes mononucléosiques.
27. Agranulocytoses.
28. Thrombopénies. Coagulation intravasculaire.
29. Anomalies du complexe prothrombinique.
- 30. Bilan d'hémostase pré-opératoire.
- 31. Surveillance biologique d'un traitement aux héparines et aux antivitamines K.

Autres affections (Questions 32 à 47).

Eléments nécessaires à la compréhension des affections les plus courantes ; principe des explorations biologiques couramment utilisées concourant au diagnostic et au suivi de celles-ci.
- 32. Diabètes insulinodépendants et non insulinodépendants.
- 33. Hyperlipoprotéinémies.
- 34. Troubles du métabolisme de l'eau et des électrolytes.
- 35. Troubles de l'équilibre acido-basique.
- 36. Troubles du métabolisme osseux.
- 37. Cholestase, cytolyse hépatique, insuffisance hépatocellulaire.
- 38. Insuffisances rénales aiguës et chroniques, syndrome néphrotique.
- 39. Infarctus du myocarde.
- 40. Hyperuricémies.
- 41. Pancréatite aiguë.
- 42. Dysfonctionnements corticosurrénaliens.
- 43. Dysfonctionnements thyroïdiens.
- 44. Réactions inflammatoires : physiopathologie et exploration.
- 45. Allergie.
- 46. Polyarthrite rhumatoïde.
- 47. Déficits immunitaires congénitaux.

SECTION V : Sciences du Médicament.

- Sort des xénobiotiques.
1. Principales étapes : résorption, distribution, biotransformation, excrétion.
2. Facteurs influençant le sort des principes actifs : facteurs physiologiques, états pathologiques, xénobiotiques associés.
3. Biodisponibilité : définition, principe des méthodes d'étude et facteurs de variation.
4. Principaux paramètres pharmacocinétiques.
- Mécanismes et modalités d'action des médicaments.
5. Notion de récepteurs, caractéristiques des liaisons, méthodes d'études.
6. Courbe effet-dose, dose efficace 50, notion de marge thérapeutique.
- Structure générale, relations structure-activité, éléments de mécanisme d'action, propriétés pharmacologiques, pharmacocinétique, indications (limitées à celles de l'autorisation de mise sur le marché), formes galéniques, précautions d'emploi, contre-indications, effets indésirables et interactions médicamenteuses des médicaments (disposant d'une autorisation de mise sur le marché) appartenant aux classes suivantes :
7. Antiépileptiques.
8. Antiparkinsoniens.
9. Antalgiques non opiacés.
10. Antalgiques opiacés.
11. Neuroleptiques et autres antipsychotiques.
12. Benzodiazépines et apparentés.
13. Antidépresseurs. Normothymiques.
14. Hétérosides cardiotoniques.
15. Anti-angoreux.
16. Anti-hypertenseurs.
17. Diurétiques.
18. Médicaments des troubles de l'hémostase : héparines, antivitamines K, anti-agrégants plaquettaires, thrombolytiques et antifibrinolytiques.
19. Anti-asthmatiques.
20. Anti-inflammatoires non stéroïdiens et antigoutteux.
21. Anti-inflammatoires stéroïdiens.
22. Antidiabétiques oraux.
23. Insulines et préparations galéniques d'insuline.
24. Sulfamides antibactériens et associations.
25. -lactamines et apparentés.
26. Macrolides et apparentés.
27. Cyclines.
28. Aminosides utilisés par voie parentérale.
29. Glycopeptides.
30. Fluoroquinolones.
31. Antituberculeux.
32. Antiviraux par voie générale.
33. Antifongiques par voie générale.
34. Antiprotozoaires intestinaux et anthelminthiques intestinaux.
35. Antimalariques.
36. Médicaments antisécrétoires gastriques.
37. Immunosuppresseurs.
38. Facteurs de croissance hématopoïétiques. Cytokines et antagonistes.
39. Médicaments des dysfonctionnements thyroïdiens.
40. Normolipémiants.
- 41. Principes de la thérapeutique médicamenteuse anticancéreuse. Antiémétiques.
- Effets toxiques des xénobiotiques :
42. Méthodes d'évaluation de la toxicité d'un médicament.
43. Toxicologie systémique : mécanismes et manifestations d'une action toxique au niveau hématologique, hépatique, rénal, cardiovasculaire et pulmonaire.
44. Toxicologie des psychotropes : barbituriques, benzodiazépines, carbamates, neuroleptiques, antidépresseurs.
45. Toxicologie des antalgiques : salicylés, paracétamol.
46. Toxicologie des morphinomimétiques.
47. Principes généraux des méthodes de traitement des intoxications. Antidotes.
- Mise en forme et valorisation du médicament :
48. Stérilisation et conditionnement aseptique des médicaments.
49. Préparations destinées à la voie orale : comprimés, capsules.
50. Formes à action prolongée destinées aux voies orale et parentérale.
51. Préparations destinées à la nutrition parentérale.
52. Préparations injectables pour perfusion.
- Mise en forme et règles d'utilisation des :
53. Médicaments dérivés du sang : albumine, facteurs de l'hémostase et immunoglobulines.
54. Substituts du plasma utilisés en thérapeutique.
55. Vaccins : hépatite B, poliomyélite, tétanos.

&&&

Les épreuves de QCM et d'exercices d'application portent sur l'ensemble du programme défini dans les sections I à V.
Les dossiers thérapeutiques et biologiques pouvant inclure des questions rédactionnelles de connaissances générales (Q.R.C.G.) portent sur les sections II, III, IV et V.
Les doses maximales de médicaments adultes et enfants et les valeurs biologiques usuelles pouvant être demandées dans les dossiers thérapeutiques et biologiques sont celles contenues dans le fascicule diffusé par le Centre National des Concours d'Internat.
supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

ANNEXE II

La direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins établit chaque année les listes des personnes susceptibles d'être tirées au sort pour faire partie des jurys des deux zones géographiques mentionnées au premier alinéa de l'article premier, en écartant les noms de celles qui ont été membre d'un jury d'internat l'année précédente. A cette fin, quatre urnes sont constituées :
Urne 1. - Liste des professeurs des universités, enseignants des unités de formation et de recherche dispensant des formations pharmaceutiques, précisant pour chacun d'entre eux s'ils exercent ou non des fonctions hospitalières dans un service agréé pour former des internes en pharmacie.
Urne 2. - Liste des maîtres de conférences, enseignants des unités de formation et de recherche dispensant des formations pharmaceutiques, précisant pour chacun d'entre eux s'ils exercent ou non des fonctions hospitalières dans un service agréé pour former des internes en pharmacie.
Urne 3. - Liste des praticiens hospitaliers, pharmaciens des hôpitaux sans fonctions universitaires, exerçant dans des services agréés pour recevoir des internes en pharmacie.
Urne 4. - Liste des praticiens hospitaliers, pharmaciens biologistes des hôpitaux sans fonctions universitaires, exerçant dans des services agréés pour recevoir des internes en pharmacie.
Les opérations du tirage au sort sont organisées par la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins. Après désignation des membres titulaires, conformément aux dispositions de l'article 9, il est procédé selon la même procédure au tirage au sort des membres suppléants. Les candidats peuvent assister à cette opération dont la date et lieu sont affichés au moins quinze jours à l'avance dans les directions régionales des affaires sanitaires et sociales responsables du recueil des inscriptions visées à l'article premier. Le nombre maximum de candidats admis à assister aux opérations de tirage au sort est fixé à cinq ; le cas échéant, un tirage au sort détermine ceux des candidats présents qui peuvent y assister.