SP 4 41 2506 |
NOR : MESP0130639C
(Texte non paru au Journal officiel)
Date d'application : immédiate.
Références : articles L. 1123-1, R. 2002, R. 2012 et R. 2020 du code de la santé publique.
La ministre de l'emploi et de la solidarité ; le ministère délégué à la santé, à Mesdames et Messieurs les préfets de région, direction régionale des affaires sanitaires et sociales (pour mise en oeuvre)
1. Financement des CCPPRB en 2001
Une première délégation, correspondant à la dotation pour le fonctionnement du ou des comité(s) consultatifs de protection des personnes dans la recherche biomédicale (CCPPRB) siégeant dans votre région et qui ont fait remonter leurs données à la DGS, sera effectuée début octobre sur le chapitre 34-98 article 93.
La dotation est calculée, pour chaque CCPPRB, en tenant compte :
La prise en compte du budget prévisionnel 2001 permet de répondre, dans la mesure où ces demandes semblent justifiées, aux besoins exprimés par les CCPPRB, besoins parfois liés à une évolution de leur activité ou à une volonté de rémunérer leurs experts.
Quand le budget révisionnel est justifié, la formule de calcul retenue pour calculer cette dotation est la suivante :
Dotation 2001 = charges 2000 + budget prévisionnel 2001 - fonds de roulement au 31 décembre 2000.
Le choix d'atténuer le montant des dotations attribuées aux CCPPRB en fonction du fonds de roulements dont ils disposent vise à continuer à diminuer les fonds de roulement qui sont encore trop élevés dans certains CCPPRB. A contrario, le mode de calcul de la dotation permet aux autres CCPPRB de reconstituer un fonds de roulement raisonnable : en moyenne une année de fonctionnement.
Il vous est demandé de rappeler aux CCPPRB, dont les dossiers sont incomplets (1), la nécessité de faire remonter des données pertinentes auprès du ministère chargé de la santé, direction générale de la santé (DGS), sous-direction politiques de santé et stratégies (SD1), Monsieur Gérard Pelé, 8, avenue de Ségur, 75350 Paris 07 SP.
2. Financement des CCPPRB en 2002 : une procédure visant à déconcentrer la gestion et à anticiper les délégations de crédits en 2002
Jusqu'à présent, les CCPPRB recevaient leur dotation en fin d'année, le temps :
Dans le cadre de l'objectif général d'avancement des délégations aux services déconcentrés, la DGS souhaite mettre en place, dès 2002, un nouveau mécanisme permettant à la fois d'anticiper les délégations, d'uniformiser les modalités de calcul des dotations et de mettre en place une procédure de gestion conforme aux règles de droit commun en matière de déconcentration.
Un groupe de travail associant notamment vos représentants et des présidents de CCPPRB sera très prochainement mis en place sous l'égide de la DGS pour élaborer de nouvelles modalités de répartition et de suivi des crédits en 2002.
L'adjoint au directeur général de la santé,
P. Penaud
ANNEXE
INFORMATIONS NON TRANSMISES PAR LES CCPPRB
AU 01-09-2001, NE PERMETTANT PAS DE CALCULER LA DOTATION 2001
RÉGIONS | ÉTAT DES DOSSIERS FINANCIERS AU 01/09/2001 | |
---|---|---|
Aquitaine | Bordeaux B | Manque : bilan et compte de résultats 2000 + budget prévisionnel 2001 |
Auvergne | Auvergne | Manque budget prévisionnel 2001 |
Centre | Tours | Manque budget prévisionnel 2001 |
Champagne-Ardenne | Champagne-Ardenne | Manque budget prévisionnel 2001 |
Franche-Comté | Franche-Comté | Manque budget prévisionnel 2001 |
Ile-de-France | Paris Bichat - Claude-Bernard | Manque bilan et compte de résultats 2000 + budget prévisionnel 2001 |
Paris Pitié-Salpétrière | Manque budget prévisionnel 2001 | |
Paris Saint-Antoine | Manque budget prévisionnel 2001 | |
Paris Hôtel-Dieu | Manque budget prévisionnel 2001 | |
Paris Saint-Louis | Manque budget prévisionnel 2001 | |
Aulnay-sous-Bois | Refaire bilan 2000 + manque budget prévisionnel 2001 | |
Paris Necker Enfants-Malades | Manque budget prévisionnel 2001 | |
Boulogne Ambroise-Paré | Manque : bilan et compte de résultats 2000 + budget prévisionnel 2001 | |
Versailles | Manque budget prévisionnel 2001 | |
Paris Boucicaut - Hôpital européen Georges-Pompidou | Manque : bilan et compte de résultats 2000 + budget prévisionnel 2001 | |
Languedoc-Roussillon | Nîmes | Manque : bilan et compte de résultats 2000 + budget prévisionnel 2001 |
Limousin | Limousin | Manque : bilan 2000 + budget prévisionnel 2001 |
Lorraine | Nancy | Manque : bilan 2000 + budget prévisionnel 2001 |
Midi-Pyrénées | Toulouse 1 | Manque budget prévisionnel 2001 |
Toulouse 2 | Manque budget prévisionnel 2001 | |
Nord - Pas-de-Calais | Lille | Manque budget prévisionnel 2001 |
Basse-Normandie | Caen | Manque : bilan et compte de résultats 2000 + budget prévisionnel 2001 |
Haute-Normandie | Haute-Normandie | Manque budget prévisionnel 2001 |
Picardie | Picardie | Manque budget prévisionnel 2001 |
Provence - Alpes-Côte d'Azur | Marseille 2 | Manque budget prévisionnel 2001 |
Aix-en-Provence | Manque : bilan et compte de résultats 2000 + budget prévisionnel 2001 | |
Nice | Manque budget prévisionnel 2001 | |
Rhône-Alpes | Lyon A | Manque : bilan et compte de résultats 2000 + budget prévisionnel 2001 |
Loire | Manque : bilan et compte de résultats 2000 + budget prévisionnel 2001 | |
Martinique | Martinique | Manque : bilan et compte de résultats 2000 + budget prévisionnel 2001 |
Guadeloupe | Guadeloupe | Manque : bilan et compte de résultats 2000 + budget prévisionnel 2001 |