Bulletin Officiel n°2001-39

Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur

AVIS 2

NOR : PRMG0170692V

(Journal officiel du 30 septembre 2001)

Est susceptible d'être vacant au ministère de l'emploi et de la solidarité un emploi de sous-directeur.
Cet emploi est affecté à la direction générale de la santé, à la sous-direction politique de santé et stratégies.
La sous-direction politique de santé et stratégies détermine les priorités de santé publique en se fondant sur la synthèse des connaissances relative à l'état de santé, sur l'analyse des inégalités en santé, sur les données économiques appropriées et sur les travaux de la Conférence nationale de santé et de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques.
Elle définit les objectifs des politiques de santé et les stratégies d'intervention.
Elle définit des indicateurs de santé nécessaires à l'élaboration des programmes sanitaires nationaux et régionaux ainsi qu'à la planification de l'offre de soins.
Elle pilote les actions destinées à développer la participation des populations et des associations à la définition des politiques de santé publique et à l'élaboration des programmes destinés à leur mise en oeuvre. Elle élabore les mesures relatives aux droits des personnes malades et des usagers du système de santé.
Elle détermine, en étroite coordination avec la direction de l'hospitalisation et de l'offre de soins, les objectifs d'évolution de la démographie des professions de santé.
Elle assure le secrétariat de la Conférence nationale de santé et anime l'action des services déconcentrés pour l'organisation des conférences régionales de santé.
Elle évalue les programmes de santé et analyse les activités réalisées et l'utilisation des ressources qui y ont été affectées.
Elle assure, pour la direction, les fonctions de conseil et d'animation des projets relatifs au développement des systèmes d'information et des nouvelles technologies, en liaison avec la direction de l'administration générale, du personnel et du budget. Elle définit les données de santé susceptibles d'être contenues dans ces systèmes d'information.
Elle assure le suivi et le développement de la recherche et de la prospective en santé et organise l'expertise en santé publique.
Elle organise la coordination de la programmation, de la réalisation et de l'exploitation des études et des statistiques de la direction, en liaison avec la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques.
Elle suit l'activité scientifique et technique de l'Institut de veille sanitaire, de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale et du Haut Comité de santé publique.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la direction générale de la santé, auprès de M. le professeur Lucien Abenhaïm, directeur général de la santé (téléphone : 01-40-56-40-40), et M. Pascal Penaud, chef de service, adjoint au directeur général (téléphone : 01-40-56-48-76).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1266 modifié du 19 septembre 1955 relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre et au ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat (direction générale de l'administration et de la fonction publique), 32, rue de Babylone, 75700 Paris, ainsi qu'au ministère de l'emploi et de la solidarité (direction de l'administration générale, du personnel et du budget, service des ressources humaines, 1er bureau des personnels de l'administration centrale [SRH 1A]), 11, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75696 Paris Cedex 14.