Bulletin Officiel n°2001-42

Avis de vacance d'emplois
de chef de service

AVIS 2

NOR : PRMG0170723V

(Journal officiel du 17 octobre 2001)

Un emploi de chef de service, adjoint au directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins, est vacant à l'administration centrale du ministère de l'emploi et de la solidarité.
La direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins a été créée par le décret n° 2000-685 du 21 juillet 2000 et les arrêtés du même jour. Elle compte près de 350 agents. Elle est placée sous l'autorité de la ministre de l'emploi et de la solidarité et du ministre délégué à la santé.
Elle est compétente à l'égard de l'ensemble des établissements de santé - publics et privés - et en matière de financement des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes et des services de soins infirmiers à domicile. Elle facilite la création de réseaux et de filières de soins tout en poursuivant la rationalisation de l'emploi des ressources de l'assurance maladie dans un contexte de prise en charge globale du malade. Elle doit assurer la qualité, la sécurité et la proximité du système de soins hospitalier en veillant au respect des droits des usagers. Elle suit la mise en oeuvre de la procédure d'accréditation. Elle conçoit, met en oeuvre et assure le suivi de la politique de tarification, d'allocation des ressources et de régulation financière des établissements de santé et des activités et services de soins pour personnes âgées, en établissements et à domicile.
Elle a également pour mission d'organiser l'exercice et la gestion des carrières des professionnels de santé en apportant son concours à la détermination des besoins en professionnels et à la définition des contenus et à l'organisation des formations de ces professionnels. Elle élabore les règles relatives à la fonction publique hospitalière. Elle est compétente en matière d'autorisation des officines de pharmacie et des laboratoires d'analyses médicales. Enfin, elle suit l'évolution des techniques médicales et des stratégies thérapeutiques. Elle concourt également au développement des technologies de l'information et de la communication médicale. Elle anime et coordonne les travaux des agences régionales de l'hospitalisation pour la mise en oeuvre de ses missions.
Pour l'exercice de ses attributions, le directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins est assisté de deux chefs de service, adjoints au directeur, qui assurent la coordination des activités des sous-directions et qui le suppléent en cas d'absence ou d'empêchement.
La DHOS est organisée en six sous-directions réparties en deux pôles placés sous la responsabilité de deux chefs de service. Le premier pôle regroupe notamment les sous-directions compétentes en matière d'organisation des soins, de fonctionnement des établissements et de financement de l'hospitalisation publique et privée. Le second pôle regroupe notamment les sous-directions des professions de santé médicales et paramédicales et des affaires générales de la direction.
Le poste vacant de chef de service correspond au premier pôle.

Profils et compétences souhaités

Expérience diversifiée du champ sanitaire et social.
Capacité d'organisation, de management et de dialogue.

Renseignements

M. Edouard Couty, directeur de l'hospitalisation des soins (téléphone : 01-40-56-44-64).
M. Jean Debeaupuis, chef de service, adjoint au directeur (téléphone : 01-40-56-42-08).

NOR : PRMG0170724V

Un emploi de chef de service, adjoint au directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins, est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'emploi et de la solidarité.
La direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins a été créée par le décret n° 2000-685 du 21 juillet 2000 et les arrêtés du même jour. Elle compte près de 350 agents. Elle est placée sous l'autorité de la ministre de l'emploi et de la solidarité et du ministre délégué à la santé.
Elle est compétente à l'égard de l'ensemble des établissements de santé - publics et privés - et en matière de financement des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes et des services de soins infirmiers à domicile. Elle facilite la création de réseaux et de filières de soins tout en poursuivant la rationalisation de l'emploi des ressources de l'assurance maladie dans un contexte de prise en charge globale du malade. Elle doit assurer la qualité, la sécurité et la proximité du système de soins hospitalier en veillant au respect des droits des usagers. Elle suit la mise en oeuvre de la procédure d'accréditation. Elle conçoit, met en oeuvre et assure le suivi de la politique de tarification, d'allocation des ressources et de régulation financière des établissements de santé et des activités et services de soins pour personnes âgées, en établissements et à domicile.
Elle a également pour mission d'organiser l'exercice et la gestion des carrières des professionnels de santé en apportant son concours à la détermination des besoins en professionnels et à la définition des contenus et à l'organisation des formations de ces professionnels. Elle élabore les règles relatives à la fonction publique hospitalière. Elle est compétente en matière d'autorisations des officines de pharmacie et des laboratoires d'analyses médicales. Enfin, elle suit l'évolution des techniques médicales et des stratégies thérapeutiques. Elle concourt également au développement des technologies de l'information et de la communication médicale. Elle anime et coordonne les travaux des agences régionales de l'hospitalisation pour la mise en oeuvre de ses missions.
Pour l'exercice de ses attributions, le directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins est assisté de deux chefs de service, adjoints au directeur, qui assurent la coordination des activités des sous-directions et qui le suppléent en cas d'absence ou d'empêchement.
La DHOS est organisée en six sous-directions réparties en deux pôles placés sous la responsabilité des deux chefs de service. Le premier pôle regroupe notamment les sous-directions compétentes en matière d'organisation des soins, de fonctionnement des établissements et de financement de l'hospitalisation publique et privée. Le second pôle regroupe notamment les sous-directions des professions de santé médicales et paramédicales et des affaires générales de la direction.
Le poste susceptible d'être vacant de chef de service correspond au second pôle.

Profils et compétences souhaités

Expérience diversifiée du champ sanitaire et social.
Capacité d'organisation, de management et de dialogue.

Renseignements

M. Edouard Couty, directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (téléphone : 01-40-56-44-64).
M. Jean Debeaupuis, chef de service, adjoint au directeur (téléphone : 01-40-56-42-08).