SP 3 332 2812 |
NOR : MESH0130661C
(Texte non paru au Journal officiel)
Date d'application : immédiate.
Articles LO. 111-3 et L. 174-1-1 du code de la sécurité sociale ;
Articles L. 6145-1 et L. 6145-4 du nouveau code de la santé publique ;
Arrêté du 1er février fixant pour l'année 2001 l'objectif des dépenses d'assurance maladie et le montant total des dépenses hospitalières encadrées pour les établissements de santé de la France métropolitaine financées par dotation globale ;
Arrêté ministériel du 26 février fixant les dotations régionales de dépenses hospitalières pour 2001 ;
Circulaire DHOS-O-F2/DGS/DSS-1A/n° 2000-603 du 13 décembre 2000 ;
Circulaire DSS-1A/DHOS-F2 n° 2001-125 du 6 mars 2001, relatives à la campagne budgétaire pour 2001 des établissements de santé financés par dotation globale ;
Pièces jointes :
Annexe VIII : Tableaux notifiant les dotations régionales de dépenses hospitalières au 1er juillet 2001 ;
Annexe VIII : Mesures salariales générales pour 2001 ;
Annexe VIII : Utilisation de la provision de 0,29 % ;
Annexe IIIV : Surcoût CCN des CLCC ;
Annexe IIIV : Programme « prisons 13 000 » ;
Annexe IIVI : Tableau des mesures de santé publique ;
Annexe IVII : Liste des mesures restant à déléguer ;
Annexe VIII : Enquête sur les dépenses de psychiatrie ;
Annexe IIIX : Régularisation crédits protocole médical du 13 mars 2000.
La ministre de l'emploi et de la solidarité ; le ministre délégué à la santé à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales del'hospitalisation (pour mise en oeuvre) ; Madame et Messieurs les préfets de régions (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de départements (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) La présente circulaire a pour objet de vous faire connaître le montant de vos dotations régionales des dépenses hospitalières modifiées. Une évaluation précise du coût des mesures à financer dans le cadre de l'enveloppe prévisionnelle de 0,98% vous permettra d'accorder aux établissements les compléments de crédits nécessaires au financement de ces mesures. Par ailleurs, un certain nombre de mesures nouvelles qui n'avaient pu être prises en compte en début de campagne budgétaire sont désormais connues et sont financées soit sur le solde de la provision conservée au niveau régional, soit par des crédits ajoutés à vos dotations régionales initiales. Par ailleurs, vous seront rappelés quelques éléments de suivi du déroulement de la campagne budgétaire en cours.
I. Utilisation de l'enveloppe prévisionnelle de 0,98 %
Une enveloppe prévisionnelle, correspondant à 0,98 % de votre dotation régionale de base, vous a été déléguée dès le début d'année pour financer les mesures de revalorisation salariales ainsi que diverses mesures découlant des protocoles en faveur du service public hospitalier de mars 2000. Il vous avait été demandé d'affecter immédiatement une quotité de 0,69 % aux établissements et de mettre en réserve le solde, soit 0,29 %, dans l'attente de l'issue des négociations en cours. Celles-ci étant achevées, il convient de faire le point sur l'utilisation de la provision accordée.
I.1. Les mesures salariales générales
La valeur du point d'indice dans la fonction publique, revalorisée de 0,5 % au 1er décembre 2000, a été augmentée de 0,5 % au 1er mai 2001 et sera à nouveau revalorisée de 0,7 % au 1er novembre 2001. L'effet masse de ces mesures en 2001 correspond à une augmentation de 0,95 % de la masse salariale des établissements.
Par ailleurs, il a été décidé l'attribution de points d'indices, au 1er mai 2001, en faveur des agents dont les indices sont inférieurs à 350 :
L'incidence de ces mesures a été évaluée à 0,18 % de la masse salariale globale des établissements.
Le financement des mesures salariales générales et les mesures en faveur des « bas salaires » dans la fonction publique hospitalière et de leur équivalence dans le secteur privé, correspond à un montant de 2,125 milliards de francs en métropole et 58,464 millions de francs dans les départements d'outre-mer. Les mesures concernant les établissements publics peuvent être délégués dès maintenant. En ce qui concerne les établissements privés, les crédits correspondants à l'augmentation de 0,5% en décembre doivent être consacrés au financement de la mise en oeuvre de la réduction du temps de travail, conformément aux accords conclus. Des instructions ultérieures vous préciseront les modalités d'attribution des crédits aux établissements privés pour les différentes mesures applicables en 2001. Le tableau joint en annexe II vous indique la répartition régionale des crédits nécessaires au financement de ces mesures.
I.2. La revalorisation des filières de la fonction publique hospitalière
Conformément au protocole du 14 mars 2000 signé entre le gouvernement et des organisations syndicales représentatives de la fonction publique hospitalière, des négociations se sont engagées sur les filières administratives, ouvrières, techniques et paramédicales, les sages-femmes et les cadres et ont abouti au protocole d'accord du 14 mars 2001. Les mesures issues de ce protocole concernent l'ensemble des métiers de l'hôpital et s'étalent sur 6 années. Pour 2001 les mesures en cause entrent en vigueur au 1er octobre et concernent :
Les crédits nécessaires au financement de ces mesures sont intégrés définitivement dans vos dotations régionales de dépenses hospitalières conformément au tableau joint en annexe III. Des précisions sur les modalités d'application de ces mesures vous seront adressées par circulaire séparée.
I.3. Les autres mesures déléguées dans le cadre de l'enveloppe prévisionnelle
Quatre autres mesures avaient été incluses dans l'enveloppe prévisionnelle :
Les trois dernières mesures sont reportées en 2002, et la contribution des établissements à la formation de l'ENSP sera financée en 2001, conformément à la prévision initiale. Le nouveau dispositif statutaire des directeurs d'hôpitaux prévoit en effet la prise en charge, par les établissements de santé, par la voie de la contribution annuelle, de la formation au cycle préparatoire au concours d'entrée des élèves directeurs ainsi que des formations d'adaptation à l'emploi.
Vous trouverez en annexe III le détail des mesures qui peuvent désormais être attribuées aux établissements et dont le financement avait été prévu dans le cadre de la dotation prévisionnelle intégrée dans vos dotations régionalisées des dépenses hospitalières.
Comme vous le constatez, le coût de ces mesures est inférieur aux prévisions initiales. Le solde constaté région par région permet de financer en partie un certain nombre de mesures nouvelles.
II. Les mesures nouvelles
II.1. La rémunération du travail de fin de semaine des internes
Le travail supplémentaire de fin de semaine effectué par les internes est désormais rémunéré dès lors qu'ils participent effectivement à la permanence et la sécurité des soins. Les crédits nécessaires au financement de cette mesure vous ont été indiqués dans la circulaire DHOS/M2 du 28 mai 2001.
II.2. La régularisation de deux mesures du protocole
en faveur des praticiens hospitaliers du 13 mars 2000
Le montant des crédits attribués en 2000 avec effet report en 2001 avaient été jugés insuffisants par certaines ARH pour deux des mesures contenues dans le protocole précité : la prime dite de service public exclusif et la revalorisation des carrières des praticiens hospitaliers. L'étude effectuée sur ces deux mesures a permis de mettre en évidence que les crédits nécessaires à leur financement ont été correctement évalués au niveau national, mais que leur répartition régionale ne correspondait pas exactement aux besoin des régions. En effet celle-ci s'est appuyée sur les données du fichier SIGMED encore insuffisamment renseigné dans certains départements. Un renoncement important à l'exercice de l'activité libérale qui a entraîné une sous-estimation des bénéficiaires de la prime dite de service public exclusif a pu localement aggraver l'insuffisance de crédits. La situation de chaque région a été réexaminée en tenant compte des effectifs de praticiens tels qu'ils étaient comptabilisés dans SIGMED à fin octobre 2000 et des praticiens qui pouvaient prétendre à l'attribution de la prime « service public exclusif » recensés par les agences régionales de l'hospitalisation. Le tableau joint en annexe IX permet de comparer les montants attribués pour ces deux mesures en 2000 et 2001 et les montants estimés nécessaires après enquête. Il a été décidé d'accorder une dotation complémentaire dont vous trouverez le montant dans la dernière colonne de ce même tableau aux régions pour lesquelles les crédits ont été insuffisants sur l'ensemble des deux mesures.
II.3. Les accords de la FEHAP
La Fédération des établissements hospitaliers et d'assistance privée (FEHAP) a conclu le 20 février dernier un accord relatif aux médecins (attribution d'une prime mensuelle de 2 400 F) et un accord relatif aux sages-femmes (attribution d'une prime indiciaire mensuelle de 35 points) qui ont été agréés par arrêté ministériel du 6 avril dernier. Ces accords prenant effet au 1er septembre 2000, les crédits correspondant au financement en année pleine des mesures vous sont accordés à titre reconductible et ceux correspondant au financement des quatre derniers mois de 2000 à titre non reconductible.
II.4. L'avenant à la convention collective des centres de lutte
contre le cancer (CLCC) relatif au statut social des praticiens
La mise en oeuvre des mesures prévues par l'avenant n° 2000-01 se traduit par une dépense supplémentaire pour les CLCC qui est financée par une dotation complémentaire de 71 millions de francs. Vous trouverez dans le tableau de l'annexe IV la répartition de ces crédits opérée avec l'ensemble des centres concernés.
II.5. Le protocole d'accord avec la Fédération nationale
des étudiants en soins infirmiers (FNESI)
Un certain nombre de mesures visant à mieux reconnaître le statut d'étudiants en soins infirmiers, à améliorer la situation de l'étudiant infirmier et à accompagner l'augmentation du nombre d'étudiants en soins infirmiers a été décidé récemment. Deux de ces mesures seront financées par les établissements hospitaliers support des instituts de formation en soins infirmiers ou ayant conclu une convention avec un institut en soin infirmier autonome. Un arrêté ministériel fixera les modalités d'indemnisation étendue à l'ensemble des stages pendant les 3 années d'études, qui prendra effet à partir de la rentrée de septembre 2001. Le niveau d'indemnisation par semaine de stage est de 150 F en 1re année, de 200 F en 2e année et 250 F en 3e année. Les frais de déplacement occasionnés par les stages se trouvant en dehors de la commune où est situé l'institut de formation seront pris en charge selon des modalités fixées par arrêté ministériel. Cette mesure prend également effet à la rentrée de septembre.
Les textes nécessaires à la mise en oeuvre de ces mesures doivent être publiés dans le courant de l'été. Les crédits permettant aux établissements de financer ces mesures sont ajoutés à vos dotations régionales des dépenses hospitalières conformément au tableau de l'annexe I. Nous vous demandons de prendre dès maintenant contact avec les directions régionales des affaires sanitaires et sociales, pour procéder à la répartition de ces crédits entre les établissements en fonction du nombre d'élèves accueillis dans les IFSI.
II.6. Les postes d'enseignants des IFSI supplémentaires
Le financement de 400 postes nouveaux de moniteurs recrutés à compter du 1er septembre 2001 a été intégré à vos dotations régionales initiales, pour permettre le maintien des quotas des étudiants en soins infirmiers lors de la rentrée de 2001. La répartition des quotas entre régions ayant été revue entre 2000 et 2001, il apparaît qu'un renforcement en enseignants est nécessaire dans les régions qui connaîtront une augmentation sensible du nombre d'étudiants en 2001. Les crédits accordés permettent de financer 16 postes supplémentaires, ce qui porte à 416 postes le nombre de postes de moniteurs créés en 2001.
II. 7. Les missions d'appui conseil dans le cadre de la mise en oeuvre
de la réduction du temps de travail pour la fonction publique hospitalière
Les missions d'appui conseil organisées dans les établissements de la fonction publique hospitalière de moins de 500 agents sont financées par un dispositif spécifique à raison de 50 000 F pour les établissements de moins de 200 agents titulaires et 60 000 F pour les établissements comptant entre 200 et 500 agents titulaires. Le nombre d'agents est apprécié au niveau de l'entité juridique, et dans les établissements comprenant des structures financées par budget annexe, seul l'établissement principal sera financé. Les modalités d'application de cette mesure vous sont précisées dans la circulaire du 13 juillet 2001. Les crédits accordés pour le financement de cette mesure ne sont pas reconductibles, ils ne peuvent en conséquence être reportés sur 2002.
II. 8. La formation des membres des CTE et des CHSCT
Le protocole du 14 mars 2000 en faveur du service public hospitalier a prévu que des actions de formation doivent être engagées à l'égard des représentants du personnel titulaire, membres des comités techniques d'établissement et des comités d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail des établissements publics de santé. Une circulaire en cours de diffusion vous apportera toutes les précisions nécessaires sur les modalités d'attribution de cette mesure.
II. 9. La prise en charge des personnes détenues
dans les établissements pénitentiaires du « programme 13 000 »
Vous trouverez en annexe V le tableau récapitulatif des crédits accordés aux établissements hospitaliers chargés d'assurer la prise en charge des soins aux personnes détenues dans les établissements pénitentiaires du « programme 13 000 », et pour lesquels des notifications individuelles vous ont préalablement été adressées.
II. 10. Les créations de postes médicaux
Les tranches 2001 des programmes de créations de postes de praticiens hospitaliers en médecine polyvalente d'urgence et de créations de postes d'assistants ont été notifiées le 20 juillet 2001. Comme les années précédentes ces créations de postes sont financées à compter du 1er juillet (soit 6 mois).
Par ailleurs, il a été décidé la création de 7 postes médicaux pour renforcer les vigilances sanitaires, de 3 postes pour la prise en charge de la surdité (ORL) et 5 postes en génétique. Des notifications individuelles adressées récemment vous ont indiqué quels étaient les établissements bénéficiaires de ces créations de postes..
II. 11. Le programme e.santé
Des notifications individuelles vous ont informé des crédits qui ont d'ores et déjà été accordés pour accompagner le développement de projets de télémédecine à des régions qui n'en ont pas obtenus dans le cadre des contrats de plan Etat-région. Les autres mesures prises dans le cadre de cette dotation spécifique vous seront adressées en début d'automne.
II. 12. La restructuration de la transfusion sanguine
Vous avez reçu en juillet dernier les notifications relatives aux mesures de redéploiement de personnel acceptées dans le cadre de la restructuration de la transfusion sanguine.
II. 13. Quelques mesures de santé publique
Vous trouverez dans le tableau VI le détail des mesures de santé publique qui ont été notifiées depuis la circulaire du 6 mars dernier ou qui vont l'être dans les tous prochains jours et qui concernent :
III. Gestion de la fin de la campagne budgétaire pour 2001
III. 1. Modifications des dotations régionales au 15 juillet 2001
Vous trouverez ci-joint en annexe I le montant des dotations régionales actualisées au 15 juillet 2001, qui prend en compte les financements complémentaires accordés depuis l'arrêté du 26 février dernier après utilisation des crédits non consommés de la provision de 0,29% mise en réserve.
III. 2. Financements répartis ultérieurement
La dotation spécifique pour le financement des médicaments et dispositifs coûteux réservée au sein de la dotation incompressible de santé publique ne permet pas de faire face en totalité aux coûts de traitements nouveaux dont la montée en charge en 2001 est particulièrement rapide. C'est le cas notamment du traitement de la polyarthrite rhumatoïde par le Rémicade. Un abondement de 70 millions de francs complète les 50 millions de francs qui avaient été réservés au sein de la dotation « innovations thérapeutiques » et permet de porter à 120 millions de francs les crédits qui seront consacrés à la diffusion du Remicade. Cette enveloppe est actuellement en cours de répartition la mission de l'observation, de la prospective et de la recherche clinique (OPRC) de la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins. Vous êtes invités à attribuer les crédits aux établissements dès réception de la circulaire spécifique relative à ce nouveau médicament.
Vous trouverez en annexe VII la liste des autres mesures qui n'ont pu être intégrées dans la présente circulaire ou qui restent à répartir d'ici la fin de la campagne budgétaire.
III. 3. Les effets de champ
Les effets de champ ne sont pas pris en compte dans la présente circulaire, à l'exception de trois opérations de fongibilité autorisées depuis l'arrêté du 26 février dernier (en Aquitaine, Centre et Lorraine). Afin de pouvoir disposer des éléments techniques nécessaires à la détermination des bases de référence pour 2002, il importe que l'ensemble des éléments de nature à effectuer le contour des dotations régionales soit recensé avant le 30 septembre 2001. Il s'agit des éléments suivants :
III. 4. L'identification des dépenses de psychiatrie
L'enquête permettant d'identifier la masse des dépenses consacrées à la psychiatrie tant dans les établissements spécialisés que dans les établissements généraux à partir des comptes administratifs des établissements est reconduite selon les modalités déjà utilisées ces dernières années. Le cadre d'enquête figurant en annexe VIII vous a été adressé par messagerie début août. Dans l'hypothèse où vous n'auriez pas retourné cette enquête à la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (bureau F2 - à l'attention de Bruno Chénais messagerie électronique : DHOS-F2-QF-PERSO-CORR-INEG), nous vous demandons de le faire de toute urgence.
III. 5. Le suivi de la campagne budgétaire
L'enquête sur la déformation de la structure de recettes
L'enquête sur les recalages opérés au budget primitif pour 2001 des établissements doit être complétée par les éléments sur les résultats pris en compte dans le cadre de l'article R. 714-3-49-III, à partir des comptes administratifs de 2000. Dans le cas où ces éléments ne seraient pas encore parvenus à la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins, nous vous demandons de les adresser par messagerie sans délai à l'adresse suivante : DHOS-F2-FIMHO-SERV-ARM, à l'attention de M. Igor Busschaert.
Nous vous rappelons que cette enquête, en 2001, comme les années précédentes, porte sur la totalité des établissements sous dotation globale. Les modifications en cours dans le cadre de la version 2 du programme GEODE devraient permettre de réaliser cette enquête à partir des comptes administratifs enregistrés dans GEODE dès l'année prochaine.
Le suivi dans GEODE
Le programme est désormais opérationnel. Nous vous demandons de veiller à la saisie de l'ensemble des données en temps réel. Nous appelons tout spécialement votre attention sur la saisie des comptes administratifs de 2000 qui sont susceptibles de fournir des éléments pour la répartition des crédits lors de la future campagne budgétaire. Il est indispensable que tous les établissements financés par dotation globale soient répertoriés dans GEODE, c'est pourquoi nous vous demandons de vérifier que les codes « MFT » (mode de fixation des tarifs) sont corrects. Nous vous rappelons que seuls les codes 02 (établissement public national), 03 (établissement public communal ou départemental), 04 (établissement privé participant au service public hospitalier), 15 (autre établissement privé financé par dotation globale), 17, 22 et 23 (établissements pour les personnes âgées dépendantes) permettent d'être intégrés dans GEODE.
*
* *
Vous voudrez bien nous faire part, sous le timbre de la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins, des difficultés que vous pourriez rencontrer dans la mise en oeuvre des présentes instructions.
Le directeur de la sécurité sociale,
P.-L. Bras
Le directeur de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins,
E. Couty
A N N E X E I
Dotations régionales des dépenses hospitalières pour 2001 (au 15 juillet 2001)
Les données sont en milliers de francs.Mesures déléguées depuis l'arrêté du 26 février 2001.
RÉGIONS | DOTATIONS régionalisées (arrêté du 26 février 2001) | DONT CRÉDITS reconductibles | GARDES des internes | RÉGULARISATION protocole médical | MÉDECINS FEHAP (R) | MÉDECINS FEHAP (NR) |
---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | 9 607 733 | 9 599 064 | 800 | 0 | 5 656 | 1 342 |
Aquitaine | 12 551 101 | 12 537 863 | 800 | 5 158 | 1 224 | |
Auvergne | 6 273 321 | 6 268 557 | 800 | 638 | 4 475 | 1 062 |
Bourgogne | 6 901 201 | 6 897 415 | 800 | 2 300 | 546 | |
Bretagne | 13 947 172 | 13 934 941 | 1 600 | 9 571 | 2 272 | |
Centre | 9 282 644 | 9 277 765 | 1 600 | 1 057 | 250 | |
Champagne-Ardenne | 5 937 995 | 5 934 546 | 800 | 62 | 15 | |
Corse | 1 090 681 | 1 078 875 | 0 | 379 | 0 | 0 |
Franche-Comté | 5 309 046 | 5 300 092 | 800 | 2 237 | 531 | |
Ile-de-France | 61 206 785 | 61 063 600 | 8 800 | 1 668 | 66 937 | 15 886 |
Languedoc-Roussillon | 9 436 182 | 9 426 410 | 1 600 | 449 | 4 413 | 1 047 |
Limousin | 3 903 929 | 3 901 731 | 800 | 487 | 746 | 177 |
Lorraine | 12 409 001 | 12 396 660 | 1 600 | 12 492 | 2 965 | |
Midi-Pyrénées | 10 999 721 | 10 988 915 | 800 | 6 774 | 1 608 | |
Nord - Pas-de-Calais | 17 257 857 | 17 245 087 | 800 | 16 097 | 3 820 | |
Basse-Normandie | 7 128 205 | 7 124 088 | 800 | 3 045 | 723 | |
Haute-Normandie | 7 110 329 | 7 103 639 | 800 | 1 429 | 339 | |
Pays-de-la-Loire | 12 766 295 | 12 753 767 | 1 600 | 5 692 | 4 040 | 959 |
Picardie | 8 453 741 | 8 449 853 | 800 | 3 108 | 738 | |
Poitou-Charentes | 6 927 214 | 6 922 056 | 800 | 622 | 147 | |
Provence - Alpes - Côte d'Azur | 21 262 825 | 21 239271 | 1 600 | 11 440 | 10 255 | 2 434 |
Rhône-Alpes | 26 407 884 | 26 361 451 | 2 400 | 16 470 | 3 909 | |
France métropolitaine | 276 170 862 | 275 806 096 | 31 200 | 20 753 | 176 944 | 41 994 |
Guadeloupe | 1 846 275 | 1 805 707 | 50 | 66 | 0 | 0 |
Guyane | 787 965 | 787 755 | 0 | 105 | 0 | 0 |
Martinique | 2 256 179 | 2 255 504 | 50 | 238 | 0 | 0 |
Réunion | 2 662 757 | 2 661 894 | 50 | 6 367 | 2 000 | 500 |
DOM | 7 553 176 | 7 510 860 | 150 | 6 776 | 2 000 | 500 |
France entière | 283 724 038 | 283 316 956 | 31 350 | 27 529 | 178 944 | 42 494 |
A N N E X E I
dotations régionales des dépenses hospitalières pour 2001 (au 15 juillet 2001)
Les données sont en milliers de francs.
RÉGIONS | SAGES-femmes FEHAP (R) | SAGES-femmes FEHAP (NR) | CLCC avenant médecins | ÉLÈVES infirmiers stages | ÉLÈVES infirmiers déplacements | POSTES enseignants IFSI supplémentaires | MISSIONS d'appui (NR) | FORMATIONS membres CHSCT | FORMATIONS membres CTE |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | 1 506 | 502 | 2 360 | 2 991 | 1 018 | 0 | 1 850 | 338 | 1 782 |
Aquitaine | 532 | 177 | 2 908 | 4 431 | 1 507 | 213 | 1 530 | 261 | 2 095 |
Auvergne | 0 | 0 | 4 307 | 2 142 | 729 | 1 250 | 241 | 1 284 | |
Bourgogne | 155 | 52 | 2 216 | 2 700 | 919 | 2 140 | 378 | 2 167 | |
Bretagne | 487 | 162 | 1 881 | 3 811 | 1 297 | 747 | 1 870 | 257 | 2 464 |
Centre | 0 | 0 | 0 | 3 858 | 1 313 | 1 870 | 309 | 2 344 | |
Champagne-Ardenne | 0 | 0 | 2 972 | 2 012 | 684 | 940 | 189 | 1 445 | |
Corse | 0 | 0 | 0 | 230 | 78 | 200 | 49 | 321 | |
Franche-Comté | 0 | 0 | 0 | 1 961 | 667 | 1 160 | 209 | 1 349 | |
Ile-de-France | 2 880 | 960 | 14 040 | 20 067 | 6 827 | 1 460 | 225 | 4 262 | |
Languedoc-Roussillon | 332 | 111 | 2 150 | 3 237 | 1 101 | 107 | 1 530 | 297 | 1 766 |
Limousin | 0 | 0 | 0 | 1 661 | 565 | 107 | 1 050 | 161 | 972 |
Lorraine | 1 861 | 620 | 4 077 | 4 969 | 1 690 | 213 | 1 890 | 354 | 2 288 |
Midi-Pyrénées | 244 | 81 | 3 533 | 3 143 | 1 069 | 2 060 | 358 | 2 392 | |
Nord - Pas-de-Clalais | 1 085 | 362 | 2 171 | 7 793 | 2 651 | 1 570 | 317 | 2 560 | |
Basse-Normandie | 155 | 52 | 3 679 | 2 505 | 852 | 1 190 | 209 | 1 605 | |
Haute-Normandie | 0 | 0 | 2 614 | 3 352 | 1 140 | 1 470 | 321 | 1 622 | |
Pays-de-la-Loire | 421 | 140 | 6 080 | 3 936 | 1 339 | 213 | 3 100 | 634 | 3 202 |
Picardie | 0 | 0 | 0 | 3 253 | 1 106 | 1 420 | 313 | 1 870 | |
Poitou-Charentes | 0 | 0 | 0 | 2 481 | 844 | 107 | 1 060 | 177 | 1 501 |
Provence - Alpes - Côte d'Azur | 687 | 229 | 9 195 | 6 053 | 2 059 | 2 590 | 362 | 3 122 | |
Rhône-Alpes | 820 | 273 | 7 207 | 9 251 | 3 147 | 4 980 | 1 020 | 5 136 | |
France métropolitaine | 11 165 | 3 721 | 71 390 | 95 837 | 32 602 | 1 707 | 38 180 | 6 979 | 47 549 |
Guadeloupe | 0 | 0 | 0 | 195 | 112 | 350 | 61 | 458 | |
Guyane | 0 | 0 | 0 | 50 | 29 | 510 | 17 | 105 | |
Martinique | 0 | 0 | 0 | 114 | 65 | 60 | 73 | 442 | |
Réunion | 443 | 148 | 0 | 329 | 189 | 170 | 0 | 289 | |
DOM | 443 | 148 | 0 | 688 | 395 | 0 | 1 090 | 151 | 1 294 |
France entière | 11 608 | 3 869 | 71 390 | 96 525 | 32 997 | 1 707 | 39 270 | 7 130 | 48 843 |
ANNEXE I
dotations régionales des dépenses hospitalières pour 2001 (au 15 juillet 2001)
Les données sont en milliers de francs.
RÉGIONS | PRISONS programme 13000 | CRÉATION PH urgences | CRÉATION postes assistants | AUTRES postes médicaux | E-SANTÉ (NR) | TRANSFUSION sanguine | INNOVATIONS thérapeutiques (prog. 2001) NR | DIVERSES mesures santé publique | TRAITEMENT hémophilie (NR) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | 0 | 975 | 158 | 0 | 0 | 500 | 1 546 | 0 | |
Aquitaine | 4 773 | 975 | 2 370 | 1 300 | 2 100 | 700 | |||
Auvergne | 0 | 975 | 1 106 | 650 | 2 100 | 796 | |||
Bourgogne | 14 213 | 1 625 | 1 580 | 650 | 700 | ||||
Bretagne | 0 | 2 275 | 948 | 400 | |||||
Centre | 6 601 | 1 625 | 1 422 | 650 | 1 744 | 863 | 12 | ||
Champagne-Ardenne | 4 484 | 1 300 | 948 | 650 | 1 648 | 1 494 | |||
Corse | 0 | 325 | 632 | 146 | |||||
Franche-Comté | 0 | 1 300 | 1 264 | 500 | 6 500 | ||||
Ile-de-France | 24 701 | 3 250 | 3 476 | 650 | 6 240 | 1 700 | 11 703 | 12 | |
Languedoc-Roussillon | 7 151 | 1 300 | 948 | 650 | 1 983 | ||||
Limousin | 6 788 | 650 | 632 | 444 | |||||
Lorraine | 5 200 | 1 300 | 1 422 | 650 | 1 500 | 546 | |||
Midi-Pyrénées | 0 | 975 | 948 | 650 | 1 000 | 1 346 | |||
Nord - Pas-de-Calais | 18 169 | 1 625 | 1 580 | 650 | 2 200 | ||||
Basse-Normandie | 6 103 | 1 300 | 948 | 400 | |||||
Haute-Normandie | 0 | 1 300 | 1 580 | 1 050 | |||||
Pays-de-la-Loire | 0 | 975 | 1 580 | 1 862 | 2 100 | 1 641 | |||
Picardie | 0 | 1 300 | 1 580 | 146 | |||||
Poitou-Charentes | 0 | 975 | 316 | 1 869 | 500 | 146 | |||
Provence - Alpes - Côte d'Azur | 24 240 | 2 275 | 2 370 | 1 950 | 2 600 | 4 855 | 12 | ||
Rhône-Alpes | 14 228 | 2 275 | 2 212 | 650 | 1 500 | 2 100 | 3 296 | 12 | |
France métropolitaine | 136 651 | 30 875 | 30 020 | 9 750 | 2 000 | 13 363 | 16 200 | 42 901 | 48 |
Guadeloupe | 0 | 390 | 380 | 175 | |||||
Guyane | 0 | 455 | 220 | 204 | |||||
Martinique | 0 | 390 | 570 | 175 | |||||
Réunion | 0 | 910 | 880 | 500 | 204 | ||||
DOM | 0 | 2 145 | 2 050 | 0 | 500 | 0 | 0 | 758 | 0 |
France entière | 136 651 | 33 020 | 32 070 | 9 750 | 2 500 | 13 363 | 16 200 | 43 659 | 48 |
supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément ANNEXE I
Dotations régionales des dépenses hospitalières pour 2001 (au 15 juillet 2001)
Les données sont en milliers de francs.
RÉGIONS | EFFET DE CHAMP | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures ponctuelles (R) | Mesures ponctuelles (NR) | Fongibilité | Disponible sur provision de 0,29 % | DOTATIONS régionales au 01/07/2001 | DONT CRÉDITS reconductibles | DOTATIONS régionales en milliers d'euros | |
Alsace | 460 | 222 | - 13 565 | 9 618 174 | 9 605 089 | 1 466 281 | |
Aquitaine | 626 | 0 | 1 900 | - 18 512 | 12 568 529 | 12 550 260 | 1 916 060 |
Auvergne | 0 | 0 | - 8 850 | 6 287 026 | 6 277 850 | 958 451 | |
Bourgogne | 1 333 | 3 180 | - 10 076 | 6 928 779 | 6 919 075 | 1 056 286 | |
Bretagne | 5 212 | 426 | - 21 959 | 13 960 893 | 13 943 932 | 1 128 324 | |
Centre | 651 | 0 | 5 754 | - 15 808 | 9 298 759 | 9 291 748 | 1 417 587 |
Champagne-Ardenne | 0 | 0 | - 9 261 | 5 948 377 | 5 943 973 | 906 824 | |
Corse | 0 | 0 | - 1 641 | 1 091 400 | 1 079 394 | 166 383 | |
Franche-Comté | 0 | 0 | - 8 877 | 5 318 647 | 5 307 502 | 810 823 | |
Ile-de-France | 13 080 | 100 939 | - 81 806 | 61 434 742 | 61 170 600 | 9 365 666 | |
Languedoc-Roussillon | 27 000 | 160 | - 14 830 | 9 478 684 | 9 466 064 | 1 445 016 | |
Limousin | 0 | 0 | - 5 918 | 3 913 251 | 3 909 826 | 596 571 | |
Lorraine | 0 | 0 | 19 828 | - 14 631 | 12 459 835 | 12 440 519 | 1 899 490 |
Midi-Pyrénées | 0 | 1 022 | - 17 491 | 11 010 233 | 10 010 233 | 1 678 499 | |
Nord - Pas-de-Calais | 0 | 3 330 | - 24 630 | 17 300 007 | 17 278 155 | 2 637 369 | |
Basse-Normandie | 15 098 | 0 | - 9 504 | 7 157 365 | 7 151 283 | 1 091 133 | |
Haute-Normandie | 7 000 | 0 | - 10 037 | 7 124 309 | 7 115 810 | 1 086 094 | |
Pays-de-la-Loire | 0 | 3 575 | - 19 836 | 12 789 548 | 12 767 146 | 1 949 754 | |
Picardie | 0 | 326 | - 12 108 | 8 457 593 | 8 451 221 | 1 289 352 | |
Poitou-Charentes | 0 | - 11 716 | 6 927 043 | 6 920 628 | 1 056 021 | ||
Provence-Alpes-Côte d'Azur | 12 067 | 7 096 | - 31 414 | 21 338 902 | 21 300 387 | 3 253 095 | |
Rhône-Alpes | 1 953 | 11 868 | - 38 063 | 26 464 528 | 26 393 453 | 4 034 491 | |
France métropolitaine | 84 408 | 132 144 | 27 482 | - 400 173 | 276 876 624 | 276 277 571 | 42 209 569 |
Guadeloupe | - 3 047 | 1 845 465 | 1 804 547 | 281 339 | |||
Guyane | 12 600 | 30 000 | - 1 026 | 831 234 | 800 514 | 126 721 | |
Martinique | - 3 965 | 2 254 391 | 2 253 656 | 343 680 | |||
Réunion | - 4 449 | 2 671 287 | 2 669 106 | 407 235 | |||
DOM | 12 600 | 30 000 | 0 | - 12 487 | 7 602 377 | 7 527 823 | 1 158 975 |
France entière | 97 080 | 162 144 | 27 482 | - 412 660 | 284 479 001 | 283 805 394 | 43 368 544 |
A N N E X E II
Mesures salariales pour 2001
Les données sont en milliers de francs.Revalorisation salariale 2001.
RÉGIONS | COÛT TOTAL revalorisation salariale | MONTANT déjà délégué (0,69 %) | COMPLÉMENT MESURES générales à déléguer |
---|---|---|---|
Alsace | 74 146 | 64 652 | 9 494 |
Aquitaine | 96 697 | 84 315 | 12 382 |
Auvergne | 48 815 | 42 564 | 6 251 |
Bourgogne | 52 679 | 45 934 | 6 745 |
Bretagne | 109 747 | 95 694 | 14 053 |
Centre | 71 634 | 62 461 | 9 173 |
Champagne-Ardenne | 46 272 | 40 347 | 5 925 |
Corse | 8 429 | 7 350 | 1 079 |
Franche-Comté | 41 115 | 35 850 | 5 265 |
Ile-de-France | 470 637 | 410 372 | 60 265 |
Languedoc-Roussillon | 72 144 | 62 905 | 9 239 |
Limousin | 30 535 | 26 625 | 3 910 |
Lorraine | 95 711 | 83 455 | 12 256 |
Midi-Pyrénées | 86 436 | 75 368 | 11 068 |
Nord - Pas-de-Calais | 131 310 | 114 495 | 16 814 |
Basse-Normandie | 56 154 | 48 963 | 7 191 |
Haute-Normandie | 53 630 | 46 763 | 6 867 |
Pays-de-la-Loire | 99 247 | 86 539 | 12 708 |
Picardie | 64 042 | 55 842 | 8 200 |
Poitou-Charentes | 52 341 | 45 639 | 6 702 |
Provence-Alpes-Côte d'Azur | 157 883 | 137 666 | 20 217 |
Rhône-Alpes | 205 416 | 179 112 | 26 304 |
France métropolitaine | 2 125 021 | 1 852 911 | 272 109 |
Guadeloupe | 14 258 | 12 432 | 1 826 |
Guyane | 5 787 | 5 046 | 741 |
Martinique | 17 564 | 15 315 | 2 249 |
Réunion | 20 855 | 18 185 | 2 671 |
DOM | 58 464 | 50 978 | 7 486 |
France entière | 2 183 485 | 1 903 889 | 279 596 |
supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément ANNEXE III
utilisation de la provision de 0,29 %
Les données sont en milliers de francs.
RÉGIONS | MONTANT provision 0,29 | EMPLOI DE LA PROVISION | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût des mesures « filières » en 2001 | Coût des mesures générales en 2001 | Contribution ENSP | Coût total des mesures de la provision | MONTANT disponible | ||
Alsace | 26 940 | 3 170 | 9 494 | 711 | 13 375 | 13 565 |
Aquitaine | 35 298 | 3 760 | 12 382 | 1 004 | 17 146 | 18 152 |
Auvergne | 17 528 | 1 950 | 6 251 | 477 | 8 678 | 8 850 |
Bourgogne | 19 693 | 2 310 | 6 745 | 562 | 9 617 | 10 076 |
Bretagne | 41 424 | 4 310 | 14 053 | 1 102 | 19 465 | 21 959 |
Centre | 28 968 | 3 170 | 9 173 | 817 | 13 160 | 15 808 |
Champagne-Ardenne | 17 741 | 2 040 | 5 925 | 515 | 8 480 | 9 261 |
Corse | 3 159 | 340 | 1 079 | 99 | 1 518 | 1 641 |
Franche-Comté | 16 113 | 1 550 | 5 265 | 421 | 7 236 | 8 877 |
Ile-de-France | 165 843 | 19 260 | 60 265 | 4 512 | 84 037 | 81 806 |
Languedoc-Roussillon | 27 803 | 3 010 | 9 239 | 724 | 12 973 | 14 830 |
Limousin | 11 392 | 1 230 | 3 910 | 334 | 5 474 | 5 918 |
Lorraine | 31 722 | 3 980 | 12 256 | 855 | 17 091 | 14 631 |
Midi-Pyrénées | 33 008 | 3 570 | 11 068 | 879 | 15 517 | 17 491 |
Nord - Pas-de-Calais | 48 014 | 5 350 | 16 814 | 1 220 | 23 384 | 24 630 |
Basse-Normandie | 19 299 | 2 310 | 7 191 | 294 | 9 795 | 9 504 |
Haute-Normandie | 19 845 | 2 360 | 6 867 | 581 | 9 808 | 10 037 |
Pays-de-la-Loire | 37 587 | 3 970 | 12 708 | 1 073 | 17 751 | 19 836 |
Picardie | 23 736 | 2 740 | 8 200 | 688 | 11 628 | 12 108 |
Poitou-Charentes | 21 105 | 2 090 | 6 702 | 597 | 9 389 | 11 716 |
Provence-Alpes-Côte d'Azur | 59 898 | 6 730 | 20 217 | 1 537 | 28 484 | 31 414 |
Rhône-Alpes | 75 045 | 8 680 | 26 304 | 1 998 | 36 982 | 38 063 |
France métropolitaine | 781 161 | 87 880 | 272 109 | 21 000 | 380 989 | 400 173 |
Guadeloupe | 5 661 | 645 | 1 826 | 143 | 2 614 | 3 047 |
Guyane | 2 001 | 188 | 741 | 46 | 975 | 1 026 |
Martinique | 7 286 | 882 | 2 249 | 190 | 3 321 | 3 965 |
Réunion | 8 035 | 719 | 2 670 | 197 | 3 586 | 4 449 |
DOM | 22 983 | 2 433 | 7 486 | 576 | 10 495 | 12 487 |
France entière | 804 144 | 90 313 | 279 596 | 21 576 | 391 484 | 412 660 |
ANNEXE IV
surcoût CCN des SLCC - Avenant médecins 2000-2001
Les données sont en milliers de francs.
RÉGIONS | CENTRES | SURCOÛT CC médecins | DOTATIONS régionales |
---|---|---|---|
Alsace | Strasbourg | 2 360 | 2 360 |
Aquitaine | Bordeaux | 2 908 | 2 908 |
Auvergne | Clermont-Ferrand | 4 307 | 4 307 |
Bourgogne | Dijon | 2 216 | 2 216 |
Bretagne | Rennes | 1 881 | 1 881 |
Champagne-Ardenne | Reims | 2 972 | 2 972 |
Ile-de-France | 14 040 | ||
Institut Curie | 6 025 | ||
IGR | 4 399 | ||
R.-Huguenin | 3 616 | ||
Languedoc-Roussillon | Montpellier | 2 150 | 2 150 |
Lorraine | Nancy | 4 077 | 4 077 |
Midi-Pyrénées | Toulouse | 3 533 | 3 533 |
Nord - Pas-de-Calais | Lille | 2 171 | 2 171 |
Basse-Normandie | Caen | 3 679 | 3 679 |
Haute-Normandie | Rouen | 2 614 | 2 614 |
Pays de la Loire | 6 080 | ||
Angers | 3 664 | ||
Nantes | 2 416 | ||
Provence-Alpes-Côte d'Azur | 9 195 | ||
Nice | 3 193 | ||
Marseille | 6 002 | ||
Rhône-Alpes | Lyon | 7 207 | 7 207 |
France métropolitaine | 71 390 | 71 390 |
ANNEXE V
programme « prisons 13000 »
Les données sont en milliers de francs.
RÉGIONS | ÉTABLISSEMENT de santé | TOTAL | COÛT 2001 | COÛT 2002 |
---|---|---|---|---|
Aquitaine | 5 728 | 4 773 | 955 | |
CH de Périgueux | 4 334 | 3 611 | 723 | |
CH de Montpon | 1 394 | 1 162 | 232 | |
Bourgogne | 17 375 | 14 213 | 3 162 | |
CH de Châlon-sur-Saône | 7 095 | 5 663 | 1 432 | |
CH d'Auxerre | 6 907 | 5 756 | 1 151 | |
CH de l'Yonne | 1 700 | 1 400 | 300 | |
CH de Sevrey | 1 673 | 1 394 | 279 | |
Centre | 7 920 | 6 601 | 1 319 | |
CH de Châteaudun | 5 959 | 4 966 | 993 | |
CH d'Henry-Ey (Bonneval) | 1 961 | 1 635 | 326 | |
Champagne-Ardenne | 5 381 | 4 484 | 897 | |
CH de Troyes | 4 177 | 3 481 | 696 | |
CHS de Brienne-le-Château | 1 204 | 1 003 | 201 | |
Ile-de-France | 31 681 | 24 701 | 6 980 | |
CH d'Aulnay | 10 300 | 7 700 | 2 600 | |
CH de Pontoise | 10 100 | 7 600 | 2 500 | |
CASH Nanterre | 11 281 | 9 401 | 1 880 | |
Languedoc-Roussillon | 10 527 | 7 151 | 3 376 | |
CHU de Montpellier | 10 527 | 7 151 | 3 376 | |
Limousin | 8 066 | 6 788 | 1 278 | |
CH de Tulle | 8 066 | 6 788 | 1 278 | |
Lorraine | 6 300 | 5 200 | 1 100 | |
CH de Verdun | 4 800 | 4 000 | 800 | |
CHS de Fains-Veel | 1 500 | 1 200 | 300 | |
Nord - Pas-de-Calais | 24 424 | 18 169 | 6 255 | |
CH d'Arras | 7 876 | 5 907 | 1 969 | |
CH de la région Saint-Omer | 6 499 | 4 875 | 1 624 | |
CH de Maubeuge | 7 444 | 5 433 | 2 011 | |
EPSM du Val-de-Lys-Artois | 2 605 | 1 954 | 651 | |
Basse-Normandie | 7 364 | 6 103 | 1 261 | |
CH d'Argentan | 5 800 | 4 800 | 1 000 | |
CHO d'Alençon | 1 564 | 1 303 | 261 | |
Provence-Alpes-Côte d'Azur | 36 619 | 24 804 | 11 815 | |
CH de Grasse | 11 100 | 7 533 | 3 567 | |
CH d'Arles | 6 459 | 4 440 | 2 019 | |
CH de Salon | 5 800 | 4 000 | 1 800 | |
CH d'Aix-en-Provence | 6 900 | 4 733 | 2 167 | |
CHS de Montfavet | 1 800 | 1 200 | 600 | |
CH de Montperrin | 4 560 | 2 898 | 1 662 | |
Rhône-Alpes | 17 074 | 14 228 | 2 846 | |
CH de Chambéry | 5 039 | 4 200 | 839 | |
CH de Villefranche-sur-Saône | 7 594 | 6 328 | 1 266 | |
CHS de La Savoie | 1 616 | 1 346 | 270 | |
CH de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or | 2 825 | 2 354 | 471 | |
Total | 178 459 | 137 215 | 41 244 |
supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément ANNEXE VI
mesures de santé publiques
Les données sont en milliers de francs.
RÉGIONS | DYSLEXIE | PRISE en charge transsexuels | ACCUEIL sourds | ORTHO- GÉNIE | FICHIER greffe | PRÉLÈVEMENT greffe | DIAGNOSTIC préimplantatoire | TOTAL santé publique (R) | TRAITEMENT hémophilie (NR) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | 1 000 | 146 | 400 | 1 546 | |||||
Aquitaine | 700 | 700 | |||||||
Auvergne | 146 | 650 | 796 | ||||||
Bourgogne | 700 | 700 | |||||||
Bretagne | 400 | 400 | |||||||
Centre | 163 | 700 | 863 | 12 | |||||
Champagne-Ardenne | 700 | 146 | 648 | 1 494 | |||||
Corse | 146 | 146 | |||||||
Franche-Comté | 700 | 5 800 | 6 500 | ||||||
Ile-de-France | 4 050 | 1 403 | 2 000 | 2 800 | 650 | 800 | 11 703 | 12 | |
Languedoc-Roussillon | 583 | 700 | 700 | 1 983 | |||||
Limousin | 146 | 298 | 444 | ||||||
Lorraine | 400 | 146 | 546 | ||||||
Midi-Pyrénées | 1 200 | 146 | 1 346 | ||||||
Nord - Pas-de-Calais | 800 | 1 400 | 2 200 | ||||||
Basse-Normandie | 400 | 400 | |||||||
Haute-Normandie | 400 | 650 | 1 050 | ||||||
Pays-de-la-Loire | 241 | 1 400 | 1 641 | ||||||
Picardie | 146 | 146 | |||||||
Poitou-Charentes | 146 | 146 | |||||||
Provence-Alpes-Côte d'Azur | 1 500 | 1 155 | 800 | 1 400 | 4 855 | 12 | |||
Rhône-Alpes | 1 554 | 342 | 1 400 | 3 296 | 12 | ||||
France métropolitaine | 9 991 | 2 900 | 5 700 | 14 414 | 6 746 | 1 950 | 1 200 | 42 901 | 48 |
Guadeloupe | 175 | 175 | |||||||
Guyane | 204 | 204 | |||||||
Martinique | 175 | 175 | |||||||
Réunion | 204 | 204 | |||||||
DOM | 0 | 0 | 0 | 758 | 0 | 0 | 0 | 758 | 0 |
France entière | 9 991 | 2 900 | 5 700 | 15 172 | 8 696 | 1 950 | 1 200 | 45 609 | 48 |
ANNEXE VII
MESURES RESTANT A DELEGUER
I. - MESURES DE SANTÉ PUBLIQUE
Prise en charge psychologique des enfants maltraités.
Programme 2001 du PHRC.
Programme 2001 des innovations diagnostiques et thérapeutiques (à l'exception de la neuro-stimulation pour les patients atteints de la maladie de Parkinson).
Soutien aux soins coûteux.
II. - AIDE A L'INVESTISSEMENT ET DIVERS
Réseau « e-santé ».
Etude nationale des coûts (PMSI).
Intégration des pharmaciens à temps partiel dans le statut de PH.
MESURES NOTIFIÉES NON INTEGRÉES AU 15 JUILLET 2001
Construction des UHSI.
Mise aux normes des hélistations.
supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément
ANNEXE VIII
QUESTIONNAIRE RELATIF A L'IDENTIFICATION DES DÉPENSES
DE PSYCHIATRIE DES ÉTABLISSEMENTS SOUS DOTATION GLOBALE
Consignes générales de renseignement :
Dans ce questionnaire, cinq catégories d'établissements ont été distinguées (1a, 1b, 2, 3, 4) et au total huit montants de dépenses doivent être renseignés. Ce questionnaire doit permettre d'effectuer un classement exhaustif et unique des dépenses de psychiatrie des établissements sous dotation globale de votre région. En conséquence, il ne peut y avoir de double compte entre les huit items du questionnaire, et leur somme correspond à l'estimation totale des dépenses de psychiatrie des établissements sous dotation globale de votre région.
Les montants doivent être indiqués en milliers de francs.
Région
1. Etablissements publics de santé, spécialisés en psychiatrie (CHS)
1 a) Pour les CHS ne disposant que de lits de psychiatrie, extraire du compte administratif 2000 (budget général) :
1 b) Pour les CHS disposant également de lits de MCO ou de SSR, extraire des retraitements comptables issus du compte administratif 2000 :
(cellule identifiée par « A » dans le tableau 2 des retraitements comptables ci-joints).
2. Etablissements privés, spécialisés en psychiatrie, financés par dotation globale, intégrés ou non dans la sectorisation (ce champ intègre notamment les hôpitaux de jour privés non PSPH financé par DG).
Extraire du compte administratif 2000 :
3. Etablissements publics de santé, non spécialisés en psychiatrie, intégrés ou non dans la sectorisation (2)
Extraire des retraitements comptables issus du compte administratif 2000 :
(cellule identifiée par « A » dans le tableau 2 des retraitements comptables ci-joint) ;
4. Les établissements privés financés par dotation globale, non spécialisés en psychiatrie, intégrés ou non dans la sectorisation (2)
Extraire des retraitements comptables issus du compte administratif 2000 :
(cellule identifiée par « A » dans le tableau 2 des retraitements comptables ci-joint) ;
Total régional (somme des 8 items)
supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément
ANNEXE VIII
CONSTITUTION DES COÛTS COMPOSÉS DES ACTIVITÉS
Le coût complet des activités est obtenu en ventilant sur chacune des activités, selon le cas, le coût de l'ensemble des UO qu'elle a consommées ou celui des coefficients de répartition qui lui reviennent :
Tableau 2 : On arrive à :
MCO | SSR | HORS CHAMP | STRUCTURE | TOTAL | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
PSY | SAMU | ||||||
Charges directes nettes | |||||||
Blocs | |||||||
Imagerie | |||||||
Labos | |||||||
Explorations fonctionnelles | |||||||
SMUR | |||||||
...(autres activités méd. techn.) | |||||||
Blanchisserie | |||||||
Restauration | |||||||
Sous-total pour ventilation des charges de logistiques et de gestion générale « C » | |||||||
Logistique et gestion générale | |||||||
Total des charges | « A » | « B » | |||||
Nombre de journées ou d'unités d'oeuvre produites |
Total des dépenses de court-séjour MCO |
Total des dépenses de SSR |
Total des dépenses des autres activités |
Total des dépenses de structure |
+ Coût des médicaments inclus dans la DGF et distribués gratuitement à l'extérieur |
A N N E X E IX
PROTOCOLE DU 13 MARS 2000
Les montants sont en milliers de francs.
RÉGIONS | PRIME SERVICE PUBLIC exclusif PH (A) Ecart besoin accordé * | RÉMUNERATION des PH (B) | TOTAL (A) + (B) | RÉGULARISATION |
---|---|---|---|---|
Alsace | - 3 458 | - 3 458 | ||
Aquitaine | 71 | - 3 453 | - 3 382 | |
Auvergne | 861 | - 223 | 638 | 638 |
Bourgogne | - 316 | - 649 | - 965 | |
Bretagne | 738 | - 2 801 | - 2 063 | |
Centre | - 2 230 | - 2 230 | ||
Champagne-Ardenne | 30 | - 1 132 | - 1 102 | |
Corse | 657 | - 278 | 379 | 379 |
Franche-Comté | - 746 | - 746 | ||
Ile-de-France | - 1 117 | 2 785 | 1 668 | 1 668 |
Languedoc-Roussillon | 1 407 | - 958 | 449 | 449 |
Limousin | 487 | 487 | 487 | |
Lorraine | - 2 746 | - 2 746 | ||
Midi-Pyrénées | - 566 | - 2 098 | - 2 664 | |
Nord - Pas-de-Calais | - 184 | - 184 | ||
Basse-Normandie | - 393 | - 393 | ||
Haute-Normandie | 925 | - 1 082 | - 157 | |
Pays de la Loire | 4 233 | 1 459 | 5 692 | 5 692 |
Picardie | 471 | - 760 | - 289 | |
Poitou-Charentes | - 290 | - 1 464 | - 1 754 | |
Provence - Alpes - Côte d'Azur | 8 060 | 3 380 | 11 440 | 11 440 |
Rhône-Alpes | 124 | - 4 110 | - 3 986 | |
Total insuffisance métropole | 15 577 | 8 111 | 20 753 | 20 753 |
Guadeloupe | 51 | 15 | 66 | 66 |
Guyane | 105 | 105 | 105 | |
Martinique | 238 | 238 | 238 | |
Réunion | 3 156 | 3 211 | 6 367 | 6 367 |
Total insuffisance DOM | 3 207 | 3 568 | 6 671 | 6 776 |
Total | 20 784 | 11 679 | 27 424 | 27 529 |
* La comparaison tient compte des crédits accordés en 2000 et 2001. |