Bulletin Officiel n°2001-43Direction de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins
Sous-direction des affaires financières
Bureau du financement
de l'hospitalisation publique
et des activités spécifiques de soins
pour les personnes âgées, F 2
Direction de la sécurité sociale
Sous-direction du financement
du système de soins
Bureau des établissements de santé, 1 A

Circulaire DSS/1 A/DHOS/F 2 n° 2001-465 du 27 septembre 2001 relative à la campagne budgétaire pour 2001 des établissements de santé financés par dotation globale

SP 3 332
2812

NOR : MESH0130661C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : immédiate.
Articles LO. 111-3 et L. 174-1-1 du code de la sécurité sociale ;
Articles L. 6145-1 et L. 6145-4 du nouveau code de la santé publique ;
Arrêté du 1er février fixant pour l'année 2001 l'objectif des dépenses d'assurance maladie et le montant total des dépenses hospitalières encadrées pour les établissements de santé de la France métropolitaine financées par dotation globale ;
Arrêté ministériel du 26 février fixant les dotations régionales de dépenses hospitalières pour 2001 ;
Circulaire DHOS-O-F2/DGS/DSS-1A/n° 2000-603 du 13 décembre 2000 ;
Circulaire DSS-1A/DHOS-F2 n° 2001-125 du 6 mars 2001, relatives à la campagne budgétaire pour 2001 des établissements de santé financés par dotation globale ;
Pièces jointes :
Annexe VIII : Tableaux notifiant les dotations régionales de dépenses hospitalières au 1er juillet 2001 ;
Annexe VIII : Mesures salariales générales pour 2001 ;
Annexe VIII : Utilisation de la provision de 0,29 % ;
Annexe IIIV : Surcoût CCN des CLCC ;
Annexe IIIV : Programme « prisons 13 000 » ;
Annexe IIVI : Tableau des mesures de santé publique ;
Annexe IVII : Liste des mesures restant à déléguer ;
Annexe VIII : Enquête sur les dépenses de psychiatrie ;
Annexe IIIX : Régularisation crédits protocole médical du 13 mars 2000.

La ministre de l'emploi et de la solidarité ; le ministre délégué à la santé à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales del'hospitalisation (pour mise en oeuvre) ; Madame et Messieurs les préfets de régions (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de départements (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) La présente circulaire a pour objet de vous faire connaître le montant de vos dotations régionales des dépenses hospitalières modifiées. Une évaluation précise du coût des mesures à financer dans le cadre de l'enveloppe prévisionnelle de 0,98% vous permettra d'accorder aux établissements les compléments de crédits nécessaires au financement de ces mesures. Par ailleurs, un certain nombre de mesures nouvelles qui n'avaient pu être prises en compte en début de campagne budgétaire sont désormais connues et sont financées soit sur le solde de la provision conservée au niveau régional, soit par des crédits ajoutés à vos dotations régionales initiales. Par ailleurs, vous seront rappelés quelques éléments de suivi du déroulement de la campagne budgétaire en cours.

I. Utilisation de l'enveloppe prévisionnelle de 0,98 %

Une enveloppe prévisionnelle, correspondant à 0,98 % de votre dotation régionale de base, vous a été déléguée dès le début d'année pour financer les mesures de revalorisation salariales ainsi que diverses mesures découlant des protocoles en faveur du service public hospitalier de mars 2000. Il vous avait été demandé d'affecter immédiatement une quotité de 0,69 % aux établissements et de mettre en réserve le solde, soit 0,29 %, dans l'attente de l'issue des négociations en cours. Celles-ci étant achevées, il convient de faire le point sur l'utilisation de la provision accordée.

I.1. Les mesures salariales générales

La valeur du point d'indice dans la fonction publique, revalorisée de 0,5 % au 1er décembre 2000, a été augmentée de 0,5 % au 1er mai 2001 et sera à nouveau revalorisée de 0,7 % au 1er novembre 2001. L'effet masse de ces mesures en 2001 correspond à une augmentation de 0,95 % de la masse salariale des établissements.
Par ailleurs, il a été décidé l'attribution de points d'indices, au 1er mai 2001, en faveur des agents dont les indices sont inférieurs à 350 :

  • indice < 254 : 5 points ;

  • indice < 263 : 4 points ;
  • indice < 275 : 3 points ;
  • indice < 321 : 2 points ;
  • indice < 350 : 1 point.
  • L'incidence de ces mesures a été évaluée à 0,18 % de la masse salariale globale des établissements.
    Le financement des mesures salariales générales et les mesures en faveur des « bas salaires » dans la fonction publique hospitalière et de leur équivalence dans le secteur privé, correspond à un montant de 2,125 milliards de francs en métropole et 58,464 millions de francs dans les départements d'outre-mer. Les mesures concernant les établissements publics peuvent être délégués dès maintenant. En ce qui concerne les établissements privés, les crédits correspondants à l'augmentation de 0,5% en décembre doivent être consacrés au financement de la mise en oeuvre de la réduction du temps de travail, conformément aux accords conclus. Des instructions ultérieures vous préciseront les modalités d'attribution des crédits aux établissements privés pour les différentes mesures applicables en 2001. Le tableau joint en annexe II vous indique la répartition régionale des crédits nécessaires au financement de ces mesures.

    I.2. La revalorisation des filières de la fonction publique hospitalière

    Conformément au protocole du 14 mars 2000 signé entre le gouvernement et des organisations syndicales représentatives de la fonction publique hospitalière, des négociations se sont engagées sur les filières administratives, ouvrières, techniques et paramédicales, les sages-femmes et les cadres et ont abouti au protocole d'accord du 14 mars 2001. Les mesures issues de ce protocole concernent l'ensemble des métiers de l'hôpital et s'étalent sur 6 années. Pour 2001 les mesures en cause entrent en vigueur au 1er octobre et concernent :

    Les crédits nécessaires au financement de ces mesures sont intégrés définitivement dans vos dotations régionales de dépenses hospitalières conformément au tableau joint en annexe III. Des précisions sur les modalités d'application de ces mesures vous seront adressées par circulaire séparée.

    I.3. Les autres mesures déléguées dans le cadre de l'enveloppe prévisionnelle

    Quatre autres mesures avaient été incluses dans l'enveloppe prévisionnelle :

  • la contribution des établissements de santé au financement de la formation assurée par l'ENSP ;

  • la création de 30 postes équivalent-temps plein de médecins du travail prévue par le protocole du 14 mars 2000 ;
  • l'augmentation de la cotisation à la formation professionnelle pour les agents de la fonction publique hospitalière ;
  • la mise en oeuvre du repos de sécurité des médecins.
  • Les trois dernières mesures sont reportées en 2002, et la contribution des établissements à la formation de l'ENSP sera financée en 2001, conformément à la prévision initiale. Le nouveau dispositif statutaire des directeurs d'hôpitaux prévoit en effet la prise en charge, par les établissements de santé, par la voie de la contribution annuelle, de la formation au cycle préparatoire au concours d'entrée des élèves directeurs ainsi que des formations d'adaptation à l'emploi.
    Vous trouverez en annexe III le détail des mesures qui peuvent désormais être attribuées aux établissements et dont le financement avait été prévu dans le cadre de la dotation prévisionnelle intégrée dans vos dotations régionalisées des dépenses hospitalières.
    Comme vous le constatez, le coût de ces mesures est inférieur aux prévisions initiales. Le solde constaté région par région permet de financer en partie un certain nombre de mesures nouvelles.

    II. Les mesures nouvelles
    II.1. La rémunération du travail de fin de semaine des internes

    Le travail supplémentaire de fin de semaine effectué par les internes est désormais rémunéré dès lors qu'ils participent effectivement à la permanence et la sécurité des soins. Les crédits nécessaires au financement de cette mesure vous ont été indiqués dans la circulaire DHOS/M2 du 28 mai 2001.

    II.2. La régularisation de deux mesures du protocole
    en faveur des praticiens hospitaliers du 13 mars 2000

    Le montant des crédits attribués en 2000 avec effet report en 2001 avaient été jugés insuffisants par certaines ARH pour deux des mesures contenues dans le protocole précité : la prime dite de service public exclusif et la revalorisation des carrières des praticiens hospitaliers. L'étude effectuée sur ces deux mesures a permis de mettre en évidence que les crédits nécessaires à leur financement ont été correctement évalués au niveau national, mais que leur répartition régionale ne correspondait pas exactement aux besoin des régions. En effet celle-ci s'est appuyée sur les données du fichier SIGMED encore insuffisamment renseigné dans certains départements. Un renoncement important à l'exercice de l'activité libérale qui a entraîné une sous-estimation des bénéficiaires de la prime dite de service public exclusif a pu localement aggraver l'insuffisance de crédits. La situation de chaque région a été réexaminée en tenant compte des effectifs de praticiens tels qu'ils étaient comptabilisés dans SIGMED à fin octobre 2000 et des praticiens qui pouvaient prétendre à l'attribution de la prime « service public exclusif » recensés par les agences régionales de l'hospitalisation. Le tableau joint en annexe IX permet de comparer les montants attribués pour ces deux mesures en 2000 et 2001 et les montants estimés nécessaires après enquête. Il a été décidé d'accorder une dotation complémentaire dont vous trouverez le montant dans la dernière colonne de ce même tableau aux régions pour lesquelles les crédits ont été insuffisants sur l'ensemble des deux mesures.

    II.3. Les accords de la FEHAP

    La Fédération des établissements hospitaliers et d'assistance privée (FEHAP) a conclu le 20 février dernier un accord relatif aux médecins (attribution d'une prime mensuelle de 2 400 F) et un accord relatif aux sages-femmes (attribution d'une prime indiciaire mensuelle de 35 points) qui ont été agréés par arrêté ministériel du 6 avril dernier. Ces accords prenant effet au 1er septembre 2000, les crédits correspondant au financement en année pleine des mesures vous sont accordés à titre reconductible et ceux correspondant au financement des quatre derniers mois de 2000 à titre non reconductible.

    II.4. L'avenant à la convention collective des centres de lutte
    contre le cancer (CLCC) relatif au statut social des praticiens

    La mise en oeuvre des mesures prévues par l'avenant n° 2000-01 se traduit par une dépense supplémentaire pour les CLCC qui est financée par une dotation complémentaire de 71 millions de francs. Vous trouverez dans le tableau de l'annexe IV la répartition de ces crédits opérée avec l'ensemble des centres concernés.

    II.5. Le protocole d'accord avec la Fédération nationale
    des étudiants en soins infirmiers (FNESI)

    Un certain nombre de mesures visant à mieux reconnaître le statut d'étudiants en soins infirmiers, à améliorer la situation de l'étudiant infirmier et à accompagner l'augmentation du nombre d'étudiants en soins infirmiers a été décidé récemment. Deux de ces mesures seront financées par les établissements hospitaliers support des instituts de formation en soins infirmiers ou ayant conclu une convention avec un institut en soin infirmier autonome. Un arrêté ministériel fixera les modalités d'indemnisation étendue à l'ensemble des stages pendant les 3 années d'études, qui prendra effet à partir de la rentrée de septembre 2001. Le niveau d'indemnisation par semaine de stage est de 150 F en 1re année, de 200 F en 2e  année et 250 F en 3e  année. Les frais de déplacement occasionnés par les stages se trouvant en dehors de la commune où est situé l'institut de formation seront pris en charge selon des modalités fixées par arrêté ministériel. Cette mesure prend également effet à la rentrée de septembre.
    Les textes nécessaires à la mise en oeuvre de ces mesures doivent être publiés dans le courant de l'été. Les crédits permettant aux établissements de financer ces mesures sont ajoutés à vos dotations régionales des dépenses hospitalières conformément au tableau de l'annexe I. Nous vous demandons de prendre dès maintenant contact avec les directions régionales des affaires sanitaires et sociales, pour procéder à la répartition de ces crédits entre les établissements en fonction du nombre d'élèves accueillis dans les IFSI.

    II.6. Les postes d'enseignants des IFSI supplémentaires

    Le financement de 400 postes nouveaux de moniteurs recrutés à compter du 1er septembre 2001 a été intégré à vos dotations régionales initiales, pour permettre le maintien des quotas des étudiants en soins infirmiers lors de la rentrée de 2001. La répartition des quotas entre régions ayant été revue entre 2000 et 2001, il apparaît qu'un renforcement en enseignants est nécessaire dans les régions qui connaîtront une augmentation sensible du nombre d'étudiants en 2001. Les crédits accordés permettent de financer 16 postes supplémentaires, ce qui porte à 416 postes le nombre de postes de moniteurs créés en 2001.

    II. 7. Les missions d'appui conseil dans le cadre de la mise en oeuvre
    de la réduction du temps de travail pour la fonction publique hospitalière

    Les missions d'appui conseil organisées dans les établissements de la fonction publique hospitalière de moins de 500 agents sont financées par un dispositif spécifique à raison de 50 000 F pour les établissements de moins de 200 agents titulaires et 60 000 F pour les établissements comptant entre 200 et 500 agents titulaires. Le nombre d'agents est apprécié au niveau de l'entité juridique, et dans les établissements comprenant des structures financées par budget annexe, seul l'établissement principal sera financé. Les modalités d'application de cette mesure vous sont précisées dans la circulaire du 13 juillet 2001. Les crédits accordés pour le financement de cette mesure ne sont pas reconductibles, ils ne peuvent en conséquence être reportés sur 2002.

    II. 8. La formation des membres des CTE et des CHSCT

    Le protocole du 14 mars 2000 en faveur du service public hospitalier a prévu que des actions de formation doivent être engagées à l'égard des représentants du personnel titulaire, membres des comités techniques d'établissement et des comités d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail des établissements publics de santé. Une circulaire en cours de diffusion vous apportera toutes les précisions nécessaires sur les modalités d'attribution de cette mesure.

    II. 9. La prise en charge des personnes détenues
    dans les établissements pénitentiaires du « programme 13 000 »

    Vous trouverez en annexe V le tableau récapitulatif des crédits accordés aux établissements hospitaliers chargés d'assurer la prise en charge des soins aux personnes détenues dans les établissements pénitentiaires du « programme 13 000 », et pour lesquels des notifications individuelles vous ont préalablement été adressées.

    II. 10. Les créations de postes médicaux

    Les tranches 2001 des programmes de créations de postes de praticiens hospitaliers en médecine polyvalente d'urgence et de créations de postes d'assistants ont été notifiées le 20 juillet 2001. Comme les années précédentes ces créations de postes sont financées à compter du 1er juillet (soit 6 mois).
    Par ailleurs, il a été décidé la création de 7 postes médicaux pour renforcer les vigilances sanitaires, de 3 postes pour la prise en charge de la surdité (ORL) et 5 postes en génétique. Des notifications individuelles adressées récemment vous ont indiqué quels étaient les établissements bénéficiaires de ces créations de postes..

    II. 11. Le programme e.santé

    Des notifications individuelles vous ont informé des crédits qui ont d'ores et déjà été accordés pour accompagner le développement de projets de télémédecine à des régions qui n'en ont pas obtenus dans le cadre des contrats de plan Etat-région. Les autres mesures prises dans le cadre de cette dotation spécifique vous seront adressées en début d'automne.

    II. 12. La restructuration de la transfusion sanguine

    Vous avez reçu en juillet dernier les notifications relatives aux mesures de redéploiement de personnel acceptées dans le cadre de la restructuration de la transfusion sanguine.

    II. 13. Quelques mesures de santé publique

    Vous trouverez dans le tableau VI le détail des mesures de santé publique qui ont été notifiées depuis la circulaire du 6 mars dernier ou qui vont l'être dans les tous prochains jours et qui concernent :

    III. Gestion de la fin de la campagne budgétaire pour 2001
    III. 1. Modifications des dotations régionales au 15 juillet 2001

    Vous trouverez ci-joint en annexe I le montant des dotations régionales actualisées au 15 juillet 2001, qui prend en compte les financements complémentaires accordés depuis l'arrêté du 26 février dernier après utilisation des crédits non consommés de la provision de 0,29% mise en réserve.

    III. 2. Financements répartis ultérieurement

    La dotation spécifique pour le financement des médicaments et dispositifs coûteux réservée au sein de la dotation incompressible de santé publique ne permet pas de faire face en totalité aux coûts de traitements nouveaux dont la montée en charge en 2001 est particulièrement rapide. C'est le cas notamment du traitement de la polyarthrite rhumatoïde par le Rémicade. Un abondement de 70 millions de francs complète les 50 millions de francs qui avaient été réservés au sein de la dotation « innovations thérapeutiques » et permet de porter à 120 millions de francs les crédits qui seront consacrés à la diffusion du Remicade. Cette enveloppe est actuellement en cours de répartition la mission de l'observation, de la prospective et de la recherche clinique (OPRC) de la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins. Vous êtes invités à attribuer les crédits aux établissements dès réception de la circulaire spécifique relative à ce nouveau médicament.
    Vous trouverez en annexe VII la liste des autres mesures qui n'ont pu être intégrées dans la présente circulaire ou qui restent à répartir d'ici la fin de la campagne budgétaire.

    III. 3. Les effets de champ

    Les effets de champ ne sont pas pris en compte dans la présente circulaire, à l'exception de trois opérations de fongibilité autorisées depuis l'arrêté du 26 février dernier (en Aquitaine, Centre et Lorraine). Afin de pouvoir disposer des éléments techniques nécessaires à la détermination des bases de référence pour 2002, il importe que l'ensemble des éléments de nature à effectuer le contour des dotations régionales soit recensé avant le 30 septembre 2001. Il s'agit des éléments suivants :

    III. 4. L'identification des dépenses de psychiatrie

    L'enquête permettant d'identifier la masse des dépenses consacrées à la psychiatrie tant dans les établissements spécialisés que dans les établissements généraux à partir des comptes administratifs des établissements est reconduite selon les modalités déjà utilisées ces dernières années. Le cadre d'enquête figurant en annexe VIII vous a été adressé par messagerie début août. Dans l'hypothèse où vous n'auriez pas retourné cette enquête à la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (bureau F2 - à l'attention de Bruno Chénais messagerie électronique : DHOS-F2-QF-PERSO-CORR-INEG), nous vous demandons de le faire de toute urgence.

    III. 5. Le suivi de la campagne budgétaire

    L'enquête sur la déformation de la structure de recettes
    L'enquête sur les recalages opérés au budget primitif pour 2001 des établissements doit être complétée par les éléments sur les résultats pris en compte dans le cadre de l'article R. 714-3-49-III, à partir des comptes administratifs de 2000. Dans le cas où ces éléments ne seraient pas encore parvenus à la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins, nous vous demandons de les adresser par messagerie sans délai à l'adresse suivante : DHOS-F2-FIMHO-SERV-ARM, à l'attention de M. Igor Busschaert.
    Nous vous rappelons que cette enquête, en 2001, comme les années précédentes, porte sur la totalité des établissements sous dotation globale. Les modifications en cours dans le cadre de la version 2 du programme GEODE devraient permettre de réaliser cette enquête à partir des comptes administratifs enregistrés dans GEODE dès l'année prochaine.
    Le suivi dans GEODE
    Le programme est désormais opérationnel. Nous vous demandons de veiller à la saisie de l'ensemble des données en temps réel. Nous appelons tout spécialement votre attention sur la saisie des comptes administratifs de 2000 qui sont susceptibles de fournir des éléments pour la répartition des crédits lors de la future campagne budgétaire. Il est indispensable que tous les établissements financés par dotation globale soient répertoriés dans GEODE, c'est pourquoi nous vous demandons de vérifier que les codes « MFT » (mode de fixation des tarifs) sont corrects. Nous vous rappelons que seuls les codes 02 (établissement public national), 03 (établissement public communal ou départemental), 04 (établissement privé participant au service public hospitalier), 15 (autre établissement privé financé par dotation globale), 17, 22 et 23 (établissements pour les personnes âgées dépendantes) permettent d'être intégrés dans GEODE.

    *
    * *

    Vous voudrez bien nous faire part, sous le timbre de la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins, des difficultés que vous pourriez rencontrer dans la mise en oeuvre des présentes instructions.

    Le directeur de la sécurité sociale,
    P.-L. Bras

    Le directeur de l'hospitalisation
    et de l'organisation des soins,
    E. Couty

    A N N E X E I
    Dotations régionales des dépenses hospitalières pour 2001 (au 15 juillet 2001)

    Les données sont en milliers de francs.Mesures déléguées depuis l'arrêté du 26 février 2001.

    RÉGIONSDOTATIONS
    régionalisées
    (arrêté
    du 26 février 2001)
    DONT CRÉDITS reconductiblesGARDES
    des internes
    RÉGULARISATION
    protocole
    médical
    MÉDECINS
    FEHAP (R)
    MÉDECINS
    FEHAP (NR)
    Alsace9 607 7339 599 06480005 6561 342
    Aquitaine12 551 10112 537 863800 5 1581 224
    Auvergne6 273 3216 268 5578006384 4751 062
    Bourgogne6 901 2016 897 415800 2 300546
    Bretagne13 947 17213 934 9411 600 9 5712 272
    Centre9 282 6449 277 7651 600 1 057250
    Champagne-Ardenne5 937 9955 934 546800 6215
    Corse1 090 6811 078 875037900
    Franche-Comté5 309 0465 300 092800 2 237531
    Ile-de-France61 206 78561 063 6008 8001 66866 93715 886
    Languedoc-Roussillon9 436 1829 426 4101 6004494 4131 047
    Limousin3 903 9293 901 731800487746177
    Lorraine12 409 00112 396 6601 600 12 4922 965
    Midi-Pyrénées10 999 72110 988 915800 6 7741 608
    Nord - Pas-de-Calais17 257 85717 245 087800 16 0973 820
    Basse-Normandie7 128 2057 124 088800 3 045723
    Haute-Normandie7 110 3297 103 639800 1 429339
    Pays-de-la-Loire12 766 29512 753 7671 6005 6924 040959
    Picardie8 453 7418 449 853800 3 108738
    Poitou-Charentes6 927 2146 922 056800 622147
    Provence - Alpes - Côte d'Azur21 262 82521 2392711 60011 44010 2552 434
    Rhône-Alpes26 407 88426 361 4512 400 16 4703 909
    France métropolitaine276 170 862275 806 09631 20020 753176 94441 994
    Guadeloupe1 846 2751 805 707506600
    Guyane787 965787 755010500
    Martinique2 256 1792 255 5045023800
    Réunion2 662 7572 661 894506 3672 000500
    DOM7 553 1767 510 8601506 7762 000500
    France entière283 724 038283 316 95631 35027 529178 94442 494

    A N N E X E I
    dotations régionales des dépenses hospitalières pour 2001 (au 15 juillet 2001)

    Les données sont en milliers de francs.

    RÉGIONSSAGES-femmes
    FEHAP (R)
    SAGES-femmes
    FEHAP (NR)
    CLCC
    avenant médecins
    ÉLÈVES
    infirmiers stages
    ÉLÈVES
    infirmiers déplacements
    POSTES
    enseignants IFSI
    supplémentaires
    MISSIONS d'appui (NR)FORMATIONS membres CHSCTFORMATIONS membres
    CTE
    Alsace1 5065022 3602 9911 01801 8503381 782
    Aquitaine5321772 9084 4311 5072131 5302612 095
    Auvergne004 3072 142729 1 2502411 284
    Bourgogne155522 2162 700919 2 1403782 167
    Bretagne4871621 8813 8111 2977471 8702572 464
    Centre0003 8581 313 1 8703092 344
    Champagne-Ardenne002 9722 012684 9401891 445
    Corse00023078 20049321
    Franche-Comté0001 961667 1 1602091 349
    Ile-de-France2 88096014 04020 0676 827 1 4602254 262
    Languedoc-Roussillon3321112 1503 2371 1011071 5302971 766
    Limousin0001 6615651071 050161972
    Lorraine1 8616204 0774 9691 6902131 8903542 288
    Midi-Pyrénées244813 5333 1431 069 2 0603582 392
    Nord - Pas-de-Clalais1 0853622 1717 7932 651 1 5703172 560
    Basse-Normandie155523 6792 505852 1 1902091 605
    Haute-Normandie002 6143 3521 140 1 4703211 622
    Pays-de-la-Loire4211406 0803 9361 3392133 1006343 202
    Picardie0003 2531 106 1 4203131 870
    Poitou-Charentes0002 4818441071 0601771 501
    Provence - Alpes - Côte d'Azur6872299 1956 0532 059 2 5903623 122
    Rhône-Alpes8202737 2079 2513 147 4 9801 0205 136
    France métropolitaine11 1653 72171 39095 83732 6021 70738 1806 97947 549
    Guadeloupe000195112 35061458
    Guyane0005029 51017105
    Martinique00011465 6073442
    Réunion4431480329189 1700289
    DOM443148068839501 0901511 294
    France entière11 6083 86971 39096 52532 9971 70739 2707 13048 843

    ANNEXE I
    dotations régionales des dépenses hospitalières pour 2001 (au 15 juillet 2001)

    Les données sont en milliers de francs.

    RÉGIONSPRISONS
    programme 13000
    CRÉATION
    PH
    urgences
    CRÉATION
    postes
    assistants
    AUTRES
    postes
    médicaux
    E-SANTÉ
    (NR)
    TRANSFUSION
    sanguine
    INNOVATIONS
    thérapeutiques (prog. 2001)
    NR
    DIVERSES mesures
    santé
    publique
    TRAITEMENT hémophilie
    (NR)
    Alsace097515800 5001 5460
    Aquitaine4 7739752 3701 300  2 100700 
    Auvergne09751 106650  2 100796 
    Bourgogne14 2131 6251 580650   700 
    Bretagne02 275948    400 
    Centre6 6011 6251 422650 1 744 86312
    Champagne-Ardenne4 4841 300948650 1 648 1 494 
    Corse0325632    146 
    Franche-Comté01 3001 264 500  6 500 
    Ile-de-France24 7013 2503 476650 6 2401 70011 70312
    Languedoc-Roussillon7 1511 300948650   1 983 
    Limousin6 788650632    444 
    Lorraine5 2001 3001 422650  1 500546 
    Midi-Pyrénées0975948650  1 0001 346 
    Nord - Pas-de-Calais18 1691 6251 580650   2 200 
    Basse-Normandie6 1031 300948    400 
    Haute-Normandie01 3001 580    1 050 
    Pays-de-la-Loire09751 580  1 8622 1001 641 
    Picardie01 3001 580    146 
    Poitou-Charentes0975316  1 869500146 
    Provence - Alpes - Côte d'Azur24 2402 2752 3701 950  2 6004 85512
    Rhône-Alpes14 2282 2752 2126501 500 2 1003 29612
    France métropolitaine136 65130 87530 0209 7502 00013 36316 20042 90148
    Guadeloupe0390380    175 
    Guyane0455220    204 
    Martinique0390570    175 
    Réunion0910880 500  204 
    DOM02 1452 0500500007580
    France entière136 65133 02032 0709 7502 50013 36316 20043 65948

    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément ANNEXE I
    Dotations régionales des dépenses hospitalières pour 2001 (au 15 juillet 2001)

    Les données sont en milliers de francs.

    RÉGIONSEFFET DE CHAMP
    Mesures
    ponctuelles
    (R)
    Mesures
    ponctuelles
    (NR)
    FongibilitéDisponible
    sur provision
    de 0,29 %
    DOTATIONS
    régionales
    au 01/07/2001
    DONT CRÉDITS reconductiblesDOTATIONS
    régionales
    en milliers d'euros
    Alsace460222 - 13 5659 618 1749 605 0891 466 281
    Aquitaine62601 900- 18 51212 568 52912 550 2601 916 060
    Auvergne00 - 8 8506 287 0266 277 850958 451
    Bourgogne1 3333 180 - 10 0766 928 7796 919 0751 056 286
    Bretagne5 212426 - 21 95913 960 89313 943 9321 128 324
    Centre65105 754- 15 8089 298 7599 291 7481 417 587
    Champagne-Ardenne00 - 9 2615 948 3775 943 973906 824
    Corse00 - 1 6411 091 4001 079 394166 383
    Franche-Comté00 - 8 8775 318 6475 307 502810 823
    Ile-de-France13 080100 939 - 81 80661 434 74261 170 6009 365 666
    Languedoc-Roussillon27 000160 - 14 8309 478 6849 466 0641 445 016
    Limousin00 - 5 9183 913 2513 909 826596 571
    Lorraine0019 828- 14 63112 459 83512 440 5191 899 490
    Midi-Pyrénées01 022 - 17 49111 010 23310 010 2331 678 499
    Nord - Pas-de-Calais03 330 - 24 63017 300 00717 278 1552 637 369
    Basse-Normandie15 0980 - 9 5047 157 3657 151 2831 091 133
    Haute-Normandie7 0000 - 10 0377 124 3097 115 8101 086 094
    Pays-de-la-Loire03 575 - 19 83612 789 54812 767 1461 949 754
    Picardie0326 - 12 1088 457 5938 451 2211 289 352
    Poitou-Charentes0  - 11 7166 927 0436 920 6281 056 021
    Provence-Alpes-Côte d'Azur12 0677 096 - 31 41421 338 90221 300 3873 253 095
    Rhône-Alpes1 95311 868 - 38 06326 464 52826 393 4534 034 491
    France métropolitaine84 408132 14427 482- 400 173276 876 624276 277 57142 209 569
    Guadeloupe   - 3 0471 845 4651 804 547281 339
    Guyane12 60030 000 - 1 026831 234800 514126 721
    Martinique   - 3 9652 254 3912 253 656343 680
    Réunion   - 4 4492 671 2872 669 106407 235
    DOM12 60030 0000- 12 4877 602 3777 527 8231 158 975
    France entière97 080162 14427 482- 412 660284 479 001283 805 39443 368 544

    A N N E X E II
    Mesures salariales pour 2001

    Les données sont en milliers de francs.Revalorisation salariale 2001.

    RÉGIONSCOÛT TOTAL
    revalorisation salariale
    MONTANT
    déjà délégué (0,69 %)
    COMPLÉMENT MESURES
    générales à déléguer
    Alsace74 14664 6529 494
    Aquitaine96 69784 31512 382
    Auvergne48 81542 5646 251
    Bourgogne52 67945 9346 745
    Bretagne109 74795 69414 053
    Centre71 63462 4619 173
    Champagne-Ardenne46 27240 3475 925
    Corse8 4297 3501 079
    Franche-Comté41 11535 8505 265
    Ile-de-France470 637410 37260 265
    Languedoc-Roussillon72 14462 9059 239
    Limousin30 53526 6253 910
    Lorraine95 71183 45512 256
    Midi-Pyrénées86 43675 36811 068
    Nord - Pas-de-Calais131 310114 49516 814
    Basse-Normandie56 15448 9637 191
    Haute-Normandie53 63046 7636 867
    Pays-de-la-Loire99 24786 53912 708
    Picardie64 04255 8428 200
    Poitou-Charentes52 34145 6396 702
    Provence-Alpes-Côte d'Azur157 883137 66620 217
    Rhône-Alpes205 416179 11226 304
    France métropolitaine2 125 0211 852 911272 109
    Guadeloupe14 25812 4321 826
    Guyane5 7875 046741
    Martinique17 56415 3152 249
    Réunion20 85518 1852 671
    DOM58 46450 9787 486
    France entière2 183 4851 903 889279 596

    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément ANNEXE III
    utilisation de la provision de 0,29 %

    Les données sont en milliers de francs.

    RÉGIONSMONTANT
    provision
    0,29
    EMPLOI DE LA PROVISION
    Coût des mesures « filières »
    en 2001
    Coût des mesures générales
    en 2001
    Contribution
    ENSP
    Coût total
    des mesures
    de la provision
    MONTANT
    disponible
    Alsace26 9403 1709 49471113 37513 565
    Aquitaine35 2983 76012 3821 00417 14618 152
    Auvergne17 5281 9506 2514778 6788 850
    Bourgogne19 6932 3106 7455629 61710 076
    Bretagne41 4244 31014 0531 10219 46521 959
    Centre28 9683 1709 17381713 16015 808
    Champagne-Ardenne17 7412 0405 9255158 4809 261
    Corse3 1593401 079991 5181 641
    Franche-Comté16 1131 5505 2654217 2368 877
    Ile-de-France165 84319 26060 2654 51284 03781 806
    Languedoc-Roussillon27 8033 0109 23972412 97314 830
    Limousin11 3921 2303 9103345 4745 918
    Lorraine31 7223 98012 25685517 09114 631
    Midi-Pyrénées33 0083 57011 06887915 51717 491
    Nord - Pas-de-Calais48 0145 35016 8141 22023 38424 630
    Basse-Normandie19 2992 3107 1912949 7959 504
    Haute-Normandie19 8452 3606 8675819 80810 037
    Pays-de-la-Loire37 5873 97012 7081 07317 75119 836
    Picardie23 7362 7408 20068811 62812 108
    Poitou-Charentes21 1052 0906 7025979 38911 716
    Provence-Alpes-Côte d'Azur59 8986 73020 2171 53728 48431 414
    Rhône-Alpes75 0458 68026 3041 99836 98238 063
    France métropolitaine781 16187 880272 10921 000380 989400 173
    Guadeloupe5 6616451 8261432 6143 047
    Guyane2 001188741469751 026
    Martinique7 2868822 2491903 3213 965
    Réunion8 0357192 6701973 5864 449
    DOM22 9832 4337 48657610 49512 487
    France entière804 14490 313279 59621 576391 484412 660

    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE IV
    surcoût CCN des SLCC - Avenant médecins 2000-2001

    Les données sont en milliers de francs.

    RÉGIONSCENTRESSURCOÛT CC médecinsDOTATIONS régionales
    AlsaceStrasbourg 2 360 2 360
    AquitaineBordeaux 2 908 2 908
    AuvergneClermont-Ferrand 4 307 4 307
    BourgogneDijon 2 216 2 216
    BretagneRennes 1 881 1 881
    Champagne-ArdenneReims 2 972 2 972
    Ile-de-France  14 040
     Institut Curie 6 025 
     IGR 4 399
     R.-Huguenin 3 616
    Languedoc-RoussillonMontpellier 2 150 2 150
    LorraineNancy 4 077 4 077
    Midi-PyrénéesToulouse 3 533 3 533
    Nord - Pas-de-CalaisLille 2 171 2 171
    Basse-NormandieCaen 3 679 3 679
    Haute-NormandieRouen 2 614 2 614
    Pays de la Loire  6 080
     Angers 3 664
     Nantes 2 416
    Provence-Alpes-Côte d'Azur  9 195
     Nice 3 193
     Marseille 6 002
    Rhône-AlpesLyon 7 207 7 207
    France métropolitaine 71 39071 390

    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE V
    programme « prisons 13000 »

    Les données sont en milliers de francs.

    RÉGIONSÉTABLISSEMENT
    de santé
    TOTALCOÛT
    2001
    COÛT
    2002
    Aquitaine 5 7284 773955
     CH de Périgueux4 3343 611723
     CH de Montpon1 3941 162232
    Bourgogne 17 37514 2133 162
     CH de Châlon-sur-Saône7 0955 6631 432
     CH d'Auxerre6 9075 7561 151
     CH de l'Yonne1 7001 400300
     CH de Sevrey1 6731 394279
    Centre 7 9206 6011 319
     CH de Châteaudun5 9594 966993
     CH d'Henry-Ey (Bonneval)1 9611 635326
    Champagne-Ardenne 5 3814 484897
     CH de Troyes4 1773 481696
     CHS de Brienne-le-Château1 2041 003201
    Ile-de-France 31 68124 7016 980
     CH d'Aulnay10 3007 7002 600
     CH de Pontoise10 1007 6002 500
     CASH Nanterre11 2819 4011 880
    Languedoc-Roussillon 10 5277 1513 376
     CHU de Montpellier10 5277 1513 376
    Limousin 8 0666 7881 278
     CH de Tulle8 0666 7881 278
    Lorraine 6 3005 2001 100
     CH de Verdun4 8004 000800
     CHS de Fains-Veel1 5001 200300
    Nord - Pas-de-Calais 24 42418 1696 255
     CH d'Arras7 8765 9071 969
     CH de la région Saint-Omer6 4994 8751 624
     CH de Maubeuge7 4445 4332 011
     EPSM du Val-de-Lys-Artois2 6051 954651
    Basse-Normandie 7 3646 1031 261
     CH d'Argentan5 8004 8001 000
     CHO d'Alençon1 5641 303261
    Provence-Alpes-Côte d'Azur 36 61924 80411 815
     CH de Grasse11 1007 5333 567
     CH d'Arles6 4594 4402 019
     CH de Salon5 8004 0001 800
     CH d'Aix-en-Provence6 9004 7332 167
     CHS de Montfavet1 8001 200600
     CH de Montperrin4 5602 8981 662
    Rhône-Alpes 17 07414 2282 846
     CH de Chambéry5 0394 200839
     CH de Villefranche-sur-Saône7 5946 3281 266
     CHS de La Savoie1 6161 346270
     CH de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or2 8252 354471
    Total 178 459137 21541 244

    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément ANNEXE VI
    mesures de santé publiques

    Les données sont en milliers de francs.

    RÉGIONSDYSLEXIEPRISE
    en charge
    transsexuels
    ACCUEIL
    sourds
    ORTHO-
    GÉNIE
    FICHIER
    greffe
    PRÉLÈVEMENT
    greffe
    DIAGNOSTIC préimplantatoireTOTAL
    santé publique (R)
    TRAITEMENT hémophilie
    (NR)
    Alsace  1 000146  4001 546 
    Aquitaine   700   700 
    Auvergne   146 650 796 
    Bourgogne   700   700 
    Bretagne   400   400 
    Centre163  700   86312
    Champagne-Ardenne700  146648  1 494 
    Corse   146   146 
    Franche-Comté   7005 800  6 500 
    Ile-de-France4 0501 4032 0002 800 65080011 70312
    Languedoc-Roussillon583 700700   1 983 
    Limousin   146298  444 
    Lorraine  400146   546 
    Midi-Pyrénées1 200  146   1 346 
    Nord - Pas-de-Calais  8001 400   2 200 
    Basse-Normandie   400   400 
    Haute-Normandie   400 650 1 050 
    Pays-de-la-Loire241  1 400   1 641 
    Picardie   146   146 
    Poitou-Charentes   146   146 
    Provence-Alpes-Côte d'Azur1 5001 1558001 400   4 85512
    Rhône-Alpes1 554342 1 400   3 29612
    France métropolitaine9 9912 9005 70014 4146 7461 9501 20042 90148
    Guadeloupe   175   175 
    Guyane   204   204 
    Martinique   175   175 
    Réunion   204   204 
    DOM0007580007580
    France entière9 9912 9005 70015 1728 6961 9501 20045 60948

    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE VII
    MESURES RESTANT A DELEGUER
    I. - MESURES DE SANTÉ PUBLIQUE

    Prise en charge psychologique des enfants maltraités.
    Programme 2001 du PHRC.
    Programme 2001 des innovations diagnostiques et thérapeutiques (à l'exception de la neuro-stimulation pour les patients atteints de la maladie de Parkinson).
    Soutien aux soins coûteux.

    II. - AIDE A L'INVESTISSEMENT ET DIVERS

    Réseau « e-santé ».
    Etude nationale des coûts (PMSI).
    Intégration des pharmaciens à temps partiel dans le statut de PH.

    MESURES NOTIFIÉES NON INTEGRÉES AU 15 JUILLET 2001

    Construction des UHSI.
    Mise aux normes des hélistations.
    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE VIII
    QUESTIONNAIRE RELATIF A L'IDENTIFICATION DES DÉPENSES
    DE PSYCHIATRIE DES ÉTABLISSEMENTS SOUS DOTATION GLOBALE

    Consignes générales de renseignement :
    Dans ce questionnaire, cinq catégories d'établissements ont été distinguées (1a, 1b, 2, 3, 4) et au total huit montants de dépenses doivent être renseignés. Ce questionnaire doit permettre d'effectuer un classement exhaustif et unique des dépenses de psychiatrie des établissements sous dotation globale de votre région. En conséquence, il ne peut y avoir de double compte entre les huit items du questionnaire, et leur somme correspond à l'estimation totale des dépenses de psychiatrie des établissements sous dotation globale de votre région.
    Les montants doivent être indiqués en milliers de francs.

    Région

    1. Etablissements publics de santé, spécialisés en psychiatrie (CHS)

    1 a) Pour les CHS ne disposant que de lits de psychiatrie, extraire du compte administratif 2000 (budget général) :

  • les dépenses effectives de classe 6 - les recettes du groupe III (hors compte 7414) et IV :


    1 b) Pour les CHS disposant également de lits de MCO ou de SSR, extraire des retraitements comptables issus du compte administratif 2000 :

  • le « total des charges » de la sous-section psychiatrie de la SI 2

    (cellule identifiée par « A » dans le tableau 2 des retraitements comptables ci-joints).

  • le total des charges de structures (SI3) relatives à la psychiatrie
  •  (1)

    2. Etablissements privés, spécialisés en psychiatrie, financés par dotation globale, intégrés ou non dans la sectorisation (ce champ intègre notamment les hôpitaux de jour privés non PSPH financé par DG).
    Extraire du compte administratif 2000 :

  • les dépenses effectives de la classe 6 - les recettes de groupe III (hors compte 7414) et IV.


    3. Etablissements publics de santé, non spécialisés en psychiatrie, intégrés ou non dans la sectorisation (2)
    Extraire des retraitements comptables issus du compte administratif 2000 :

  • le « total des charges » de la sous-section psychiatrie de la SI2

    (cellule identifiée par « A » dans le tableau 2 des retraitements comptables ci-joint) ;

  • le total des charges de structures (SI3) relatives à la psychiatrie (1).

  • 4. Les établissements privés financés par dotation globale, non spécialisés en psychiatrie, intégrés ou non dans la sectorisation (2)
    Extraire des retraitements comptables issus du compte administratif 2000 :

  • le « total des charges » de la sous-section psychiatrie de la SI2

    (cellule identifiée par « A » dans le tableau 2 des retraitements comptables ci-joint) ;

  • le total des charges de structure (SI3) relatives à la psychiatrie (1).
  • Total régional (somme des 8 items)

    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE VIII
    CONSTITUTION DES COÛTS COMPOSÉS DES ACTIVITÉS

    Le coût complet des activités est obtenu en ventilant sur chacune des activités, selon le cas, le coût de l'ensemble des UO qu'elle a consommées ou celui des coefficients de répartition qui lui reviennent :

    Tableau 2 : On arrive à :


    MCO

    SSR
    HORS CHAMP
    STRUCTURE

    TOTAL
    PSYSAMU
    Charges directes nettes 
    Blocs 
    Imagerie 
    Labos 
    Explorations fonctionnelles 
    SMUR 
    ...(autres activités méd. techn.) 
    Blanchisserie 
    Restauration 
    Sous-total pour ventilation des charges de logistiques et de gestion générale « C » 
    Logistique et gestion générale 
    Total des charges  « A »  « B »
    Nombre de journées ou d'unités d'oeuvre produites 

    Tableau 3 : d'où on déduit les résultats du « tableau de synthèse » ci-après :
    Total des dépenses de court-séjour MCO
    Total des dépenses de SSR
    Total des dépenses des autres activités
    Total des dépenses de structure
    + Coût des médicaments inclus dans la DGF et distribués gratuitement à l'extérieur

    A N N E X E IX
    PROTOCOLE DU 13 MARS 2000

    Les montants sont en milliers de francs.


    RÉGIONS
    PRIME SERVICE PUBLIC
    exclusif PH (A)
    Ecart besoin accordé *
    RÉMUNERATION
    des PH (B)

    TOTAL (A) + (B)

    RÉGULARISATION
    Alsace - 3 458- 3 458 
    Aquitaine71- 3 453- 3 382 
    Auvergne861- 223638638
    Bourgogne- 316- 649- 965 
    Bretagne738- 2 801- 2 063 
    Centre - 2 230- 2 230 
    Champagne-Ardenne30- 1 132- 1 102 
    Corse657- 278379379
    Franche-Comté - 746- 746 
    Ile-de-France- 1 1172 7851 6681 668
    Languedoc-Roussillon1 407- 958449449
    Limousin 487487487
    Lorraine - 2 746- 2 746 
    Midi-Pyrénées- 566- 2 098- 2 664 
    Nord - Pas-de-Calais - 184- 184 
    Basse-Normandie - 393- 393 
    Haute-Normandie925- 1 082- 157 
    Pays de la Loire4 2331 4595 6925 692
    Picardie471- 760- 289 
    Poitou-Charentes- 290- 1 464- 1 754 
    Provence - Alpes - Côte d'Azur8 0603 38011 44011 440
    Rhône-Alpes124- 4 110- 3 986 
    Total insuffisance métropole15 5778 11120 75320 753
    Guadeloupe51156666
    Guyane 105105105
    Martinique 238238238
    Réunion3 1563 2116 3676 367
    Total insuffisance DOM3 2073 5686 6716 776
    Total20 78411 67927 42427 529
    * La comparaison tient compte des crédits accordés en 2000 et 2001.

    (1) La ventilation du total des charges de la S13 (cellule « B » du tableau 2) est réalisée au prorata du « sous-total » (ligne « C » du tableau 2) des S1 1A (MC O) 1 B (SSR) et des sous-sections de la S12 (autres activités) dont notamment la psychiatrie).
    (2) Pour les établissements hors du champ PMSI (qui ne produisent pas les retraitements comptables), les deux montants à renseigner devront être estimés à partir des éléments de leur comptabilité analytique 2000.