Bulletin Officiel n°2001-43

Avis de vacance d'un emploi offert au titre de la mobilité
(décret n° 97-274 du 21 mars 1997)

AVIS 2

NOR : PRMG0170752V

(Journal officiel du 26 octobre 2001)

Le poste de responsable du département européen de la direction des affaires internationales à l'Assistance publique-hôpitaux de Paris est offert au titre de la mobilité aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration.
La direction des affaires internationales est l'une des directions rassemblées au siège de l'AP-HP, 3, avenue Victoria, Paris (4e).
Cette direction a pour mission de coordonner, développer et mettre en oeuvre les activités internationales de l'AP-HP.
Ce service est composé d'une équipe pluridisciplinaire de 21 personnes, dont 1 responsable, 3 chargés de mission et 1 assistante.
Les objectifs du département sont :
- assurer les liaisons institutionnelles entre l'AP-HP et les institutions de l'Union européenne ainsi que la mise en oeuvre des programmes hospitaliers dont elles assurent le financement ;
- assurer la veille institutionnelle relative aux évolutions de la réglementation européenne tant pour ce qui concerne leurs incidences sur les hôpitaux publics français que celles de son élargissement en Europe centrale et orientale ;
- participer aux programmes hospitaliers de développement que l'Union européenne conduit avec les pays émergents et en développement ;
- réaliser le suivi institutionnel des orientations des systèmes de santé ainsi que l'organisation des activités médicales et hospitalières dans les pays développés ;
- préparer et mettre en perspective toutes les informations nécessaires aux prises de décisions stratégiques concernant le rôle et la place de l'AP-HP, CHU d'Ile-de-France, au sein des établissements de santé de l'Union européenne.
Au-delà de ce rôle actuel, il conviendra dans l'avenir d'ouvrir les actions de ce département vers l'ouest, l'Amérique du Nord et les pays développés, vers l'est et les pays candidats à l'Union européenne ou susceptibles de s'y associer, vers le sud dans les actions conduites par l'Union européenne vers les pays en développement.
Tous renseignements peuvent être obtenus à l'Assistance publique-hôpitaux de Paris, auprès de M. Pedoussaut, directeur des affaires internationales (téléphone : 01-40-27-41-38).