Bulletin Officiel n°2001-45Direction de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins
Sous-direction des affaires financières
Mission de l'observation, de la prospective
et de la recherche clinique

Circulaire DHOS/OPRC n° 2001-471 du 2 octobre 2001 relative au programme de soutien des innovations diagnostiques et thérapeutiques coûteuses pour 2001 : financement de deux protocoles multicentriques concernant le traitement de la polyarthrite rhumatoïde par le Remicade

SP 3 323
2970

NOR : MESH0130662C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : immédiate
Références :
Circulaire DHOS/OPRC/2001 n° 152 du 22 mars 2001 relative au programme de soutien des innovations diagnostiques et thérapeutiques coûteuses pour 2001 (Bulletin officiel du ministère solidarité-santé n° 2001-14 ; SP 3 323/957) ;
Circulaire DHOS-O-F 2/DGS/DSS-1A/2000 n° 603 du 13 décembre 2000 relative à la campagne budgétaire pour 2001 des établissements sanitaires financés par dotation globale.
Annexes : 2 annexes.

La ministre de l'emploi et de la solidarité, le ministre délégué à la santé à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l'hospitalisation (pour mise en oeuvre et diffusion aux établissements) ; Mesdames et Messieurs les préfets de région ; directions régionales des affaires sanitaires et sociales ; Mesdames et Messieurs les préfets de département ; directions départementales des affaires sanitaires et sociales ; Mesdames et Messieurs les directeurs généraux des centres hospitaliers universitaires (pour information) Par circulaire du 22 mars 2001 visée en référence était lancé un appel à projets relatif au soutien de certaines innovations diagnostiques et thérapeutiques coûteuses, associé à une évaluation médicale et économique de celles-ci. Dans ce cadre, plusieurs protocoles d'évaluation médicale et économique ont été retenus. La présente circulaire traite de la mise en oeuvre de deux de ces protocoles dans certains établissements de santé sous dotation globale disposant d'un service ou d'une unité spécialisé en rhumatologie, et précise le montant des dotations spécifiques régionales attribuées pour leur financement. Ces deux protocoles s'inscrivent dans le strict respect des modalités de l'autorisation de mise sur le marché du Remicade pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire des articulations. Il s'agit d'une maladie chronique, grave et invalidante. Remicade est indiqué pour la réduction des signes et symptômes chez les patients ayant une maladie active lorsque la réponse aux traitements de fond, dont le méthotrexate, s'est révélée inappropriée. L'efficacité a été démontrée en association avec le méthotrexate et cette association est donc obligatoire.
Ce médicament est réservé à l'usage hospitalier. En ce qui concerne la polyarthrite rhumatoïde, la prescription est réservée aux spécialistes et/ou aux services spécialisés en rhumatologie ou en médecine interne. Du fait de son mode d'administration, ce médicament est pris en charge par l'établissement de santé dans lequel il est administré. Compte tenu du coût élevé de Remicade dans l'indication de polyarthrite rhumatoïde, et des besoins exprimés pour les patients qui en sont atteints, il a été décidé d'accorder au titre de l'exercice 2001, aux établissements sous dotation globale, disposant d'un service spécialisé en rhumatologie, une enveloppe spécifique à hauteur de 120 MF permettant d'assurer le traitement de plus de 2 700 patients au cours des 6 prochains mois.

I. - PRINCIPES D'ATTRIBUTION DE L'ENVELOPPE SPÉCIFIQUE
POUR LA MISE EN OEUVRE DES PROTOCOLES

Deux protocoles d'évaluation du traitement de la polyarthrite rhumatoïde par le Remicade ont été retenus :

Les besoins des établissements pour mener à bien ces deux protocoles ont été chiffrés de façon identique, en retenant le même coût de traitement par patient. Deux enveloppes distinctes ont été établies, l'une correspondant à la demande des CHU, l'autre à celle des autres établissements publics de santé et établissements sous dotation globale. L'ensemble de ces demandes a été ensuite regroupé par région, et la répartition des crédits par région a tenu compte des 2 critères suivants :

II. - RÉPARTITION DES CRÉDITS DANS LES CENTRES
HOSPITALIERS ET UNIVERSITAIRES

Dans le cadre du programme de soutien 2001 aux innovations diagnostiques et thérapeutiques coûteuses, le protocole prospectif multicentrique rassemblant l'ensemble des services de rhumatologie des CHU, coordonné par M. le professeur Sany, chef de service au CHU de Montpellier, a été retenu. Vous trouverez en annexe I la liste des équipes référentes des CHU participant aux évaluations médico-économiques, et en annexe II les dotations spécifiques qui leur sont attribuées. Les ARH majoreront donc, lors de la prochaine décision modificative de l'exercice budgétaire 2001, les dotations des CHU concernés pour les montants indiqués en annexe II.

III. - RÉPARTITION DES CRÉDITS
DANS LES AUTRES ÉTABLISSEMENTS SOUS DOTATION GLOBALE

L'enveloppe attribuée à ces établissements figure par région également dans l'annexe II. Il appartiendra à chaque ARH de répartir, selon les priorités qu'elle définira dans sa région, les dotations nécessaires auprès des établissements concernés. L'attribution des crédits devra être conditionnée au respect du protocole relatif aux établissements non universitaires, également coordonné par M. le professeur Sany. Seuls pourront être retenus les établissements qui possèdent un service ou une unité de rhumatologie placé sous la responsabilité d'un praticien spécialiste en rhumatologie exerçant à plein temps.
Il appartiendra à chaque ARH de faire connaître à la DHOS-OPRC les établissements bénéficiaires des crédits et les montants alloués.

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Les crédits vous sont délégués pour 2001 dans le cadre de la dotation spécifique relative aux innovations diagnostiques et thérapeutiques coûteuses.
Les dispositions qui seront prises pour permettre la poursuite des traitements initiés dans le cadre de la présente circulaire vous seront précisées dans les instructions relatives à la campagne budgétaire pour 2002.

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Vous pourrez vous procurer les deux protocoles d'évaluation médicale en prenant l'attache du CHU de Montpellier à l'adresse suivante : secrétariat de M. le professeur Jacques Sany, service d'immuno-rhumatologie, hôpital Lapeyronie, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier Cedex 5.

Le directeur de l'hospitalisation et
de l'organisation des soins,
E. Couty


supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

ANNEXE I
LISTES DES ÉQUIPES RÉFÉRENTES
Traitement des polyarthrites rhumatoïdes sévères par anti-TNF

CHUPROFESSEURS
AmiensFardellone
AngersAudran
Assistance publique hôpitaux de Marseille : 
Hôpital Saint-MargueritePr. Bouvenot
Hôpital La TimonePr. Lafforgue
Hôpital La ConceptionPr. Roudier
Assistance publique hôpitaux de Paris : 
Hôpital LariboisièrePr. Bardin et Orcel
Hôpital La PitiéPr. Bourgeois
Hôpital CochinPr. Kahan et Dougados
Hôpital Saint-AntoinePr. Berenbaum
Hôpital AvicennePr. Boissier
Hôpital BichatPr. Meyer
Hôpital Ambroise-ParéPr. Le Parc
Hôpital Kremlin-BicêtrePr. Mariette
Hôpital Henri-MondorPr. Chevalier
BesançonDr Toussirot, Pr Wendling
BordeauxPr. Schaeverbeke
BrestPr. Le Goff et Saraux
CaenPr. Marcelli
Clermont-FerrandPr. Ristori
DijonDr. Maillefert, Pr. Tavernier
Fort-de-FrancePr. Jean-Baptiste et Arfi
GrenoblePr. Juvin
Hôpitaux universitaires de StrasbourgPr. Sibilia
Hospices civils de Lyon :
Hôpital Edouard-HerriotPr. Miossec
Hôpital Pierre-Bénite (Lyon Sud)Pr. Tebib
LillePr. Delcambre et Flipo
LimogesPr. Treves et Bertin
MontpellierPr. Sany et Blotman
NancyPr. Pourel et Guillemin
NantesDr. Berthelot, Pr. Maugars
NicePr. Euller-Zieger
NîmesPr. Leroux
PoitiersPr. Alcalay, Dr. Debiais
ReimsPr. Etienne et Eschard

Rennes
Pr. Charles et Perdriger
RouenPr. Le Loet
Saint-EtiennePr. Alexandre, Dr. Pallot-Prades
Toulouse :
Hôpital RangueilPr. Cantagrel
Hôpital PurpanPr. Fournie
ToursPr. Valat, Goupille
Pointe-à-PitreDr. Fanhan

ANNEXE II
DOTATIONS 2001 « REMICADE »

ARHRÉPARTITION
CHU de l'enveloppe
accordée
CHUÉVALUATION
médico-économique
NON CHUTOTAL
CHU + non CHU
Alsace3 050 000 FStrasbourg 510 000 F3 560 000 F
Aquitaine4 143 000 FBordeaux 916 000 F5 059 000 F
Auvergne1 949 000 FClermont-Ferrand 285 000 F2 234 000 F
Basse-Normandie2 470 000 FCaen 325 000 F2 795 000 F
Bourgogne2 309 000 FDijon 702 000 F3 011 000 F
Bretagne2 079 000 FRennes 799 000 F5 789 000 F
 2 911 000 FBrest   
Centre2 900 000 FTours 521 000 F3 421 000 F
Champagne-Ardennes2 190 000 FReims 546 000 F2 736 000 F
Franche-Comté1 894 000 FBesançon 304 000 F2 198 000 F
Haute-Normandie4 829 000 FRouen 377 000 F5 206 000 F
Ile-de-France20 774 000 FAPHP 2 982 000 F23 756 000 F
Languedoc-Roussillon4 328 000 FMontpellier1 200 000 F453 000 F6 342 000 F
 361 000 FNîmes   
Limousin1 234 000 FLimoges 385 000 F1 619 000 F
Lorraine2 579 000 FNancy 1 389 000 F3 968 000 F
Midi-Pyrénées3 843 000 FToulouse 607 000 F4 450 000 F
Nord - Pas-de-Calais7 181 000 FLille 1 308 000 F8 489 000 F
PACA + Corse4 073 000 FMarseille 1 071 000 F9 217 000 F
 4 073 000 FNice   
Pays de la Loire1 508 000 FAngers 799 000 F4 568 000 F
 2 261 000 FNantes   
Picardie2 835 000 FAmiens 319 000 F3 154 000 F
Poitou-Charente3 501 000 FPoitiers 287 000 F3 788 000 F
Rhône-Alpes1 331 000 FSaint-Etienne 2 253 000 F11 349 000 F
 3 239 000 FGrenoble   
  526 000 FLyon   
Total métropole98 371 000 F 1 200 000 F17 138 000 F116 709 000 F
971834 000 FPointe-à-Pitre  834 000 F
972753 000 FFort-de-France  753 000 F
973 310 000 F310 000 F
974 1 394 000 F1 394 000 F
Total en F99 958 000 F 1 200 000 F18 842 000 F120 000 000 F
Total en euros15 238 499 EUR 182 93 EUR2 872 444 EUR18 293 882 EUR