SP 3 323 2970 |
NOR : MESH0130662C
(Texte non paru au Journal officiel)
Date d'application : immédiate
Références :
Circulaire DHOS/OPRC/2001 n° 152 du 22 mars 2001 relative au programme de soutien des innovations diagnostiques et thérapeutiques coûteuses pour 2001 (Bulletin officiel du ministère solidarité-santé n° 2001-14 ; SP 3 323/957) ;
Circulaire DHOS-O-F 2/DGS/DSS-1A/2000 n° 603 du 13 décembre 2000 relative à la campagne budgétaire pour 2001 des établissements sanitaires financés par dotation globale.
Annexes : 2 annexes.
La ministre de l'emploi et de la solidarité, le ministre délégué à la santé à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l'hospitalisation (pour mise en oeuvre et diffusion aux établissements) ; Mesdames et Messieurs les préfets de région ; directions régionales des affaires sanitaires et sociales ; Mesdames et Messieurs les préfets de département ; directions départementales des affaires sanitaires et sociales ; Mesdames et Messieurs les directeurs généraux des centres hospitaliers universitaires (pour information) Par circulaire du 22 mars 2001 visée en référence était lancé un appel à projets relatif au soutien de certaines innovations diagnostiques et thérapeutiques coûteuses, associé à une évaluation médicale et économique de celles-ci. Dans ce cadre, plusieurs protocoles d'évaluation médicale et économique ont été retenus. La présente circulaire traite de la mise en oeuvre de deux de ces protocoles dans certains établissements de santé sous dotation globale disposant d'un service ou d'une unité spécialisé en rhumatologie, et précise le montant des dotations spécifiques régionales attribuées pour leur financement. Ces deux protocoles s'inscrivent dans le strict respect des modalités de l'autorisation de mise sur le marché du Remicade pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire des articulations. Il s'agit d'une maladie chronique, grave et invalidante. Remicade est indiqué pour la réduction des signes et symptômes chez les patients ayant une maladie active lorsque la réponse aux traitements de fond, dont le méthotrexate, s'est révélée inappropriée. L'efficacité a été démontrée en association avec le méthotrexate et cette association est donc obligatoire.
Ce médicament est réservé à l'usage hospitalier. En ce qui concerne la polyarthrite rhumatoïde, la prescription est réservée aux spécialistes et/ou aux services spécialisés en rhumatologie ou en médecine interne. Du fait de son mode d'administration, ce médicament est pris en charge par l'établissement de santé dans lequel il est administré. Compte tenu du coût élevé de Remicade dans l'indication de polyarthrite rhumatoïde, et des besoins exprimés pour les patients qui en sont atteints, il a été décidé d'accorder au titre de l'exercice 2001, aux établissements sous dotation globale, disposant d'un service spécialisé en rhumatologie, une enveloppe spécifique à hauteur de 120 MF permettant d'assurer le traitement de plus de 2 700 patients au cours des 6 prochains mois.
I. - PRINCIPES D'ATTRIBUTION DE L'ENVELOPPE SPÉCIFIQUE
POUR LA MISE EN OEUVRE DES PROTOCOLES
Deux protocoles d'évaluation du traitement de la polyarthrite rhumatoïde par le Remicade ont été retenus :
Les besoins des établissements pour mener à bien ces deux protocoles ont été chiffrés de façon identique, en retenant le même coût de traitement par patient. Deux enveloppes distinctes ont été établies, l'une correspondant à la demande des CHU, l'autre à celle des autres établissements publics de santé et établissements sous dotation globale. L'ensemble de ces demandes a été ensuite regroupé par région, et la répartition des crédits par région a tenu compte des 2 critères suivants :
II. - RÉPARTITION DES CRÉDITS DANS LES CENTRES
HOSPITALIERS ET UNIVERSITAIRES
Dans le cadre du programme de soutien 2001 aux innovations diagnostiques et thérapeutiques coûteuses, le protocole prospectif multicentrique rassemblant l'ensemble des services de rhumatologie des CHU, coordonné par M. le professeur Sany, chef de service au CHU de Montpellier, a été retenu. Vous trouverez en annexe I la liste des équipes référentes des CHU participant aux évaluations médico-économiques, et en annexe II les dotations spécifiques qui leur sont attribuées. Les ARH majoreront donc, lors de la prochaine décision modificative de l'exercice budgétaire 2001, les dotations des CHU concernés pour les montants indiqués en annexe II.
III. - RÉPARTITION DES CRÉDITS
DANS LES AUTRES ÉTABLISSEMENTS SOUS DOTATION GLOBALE
L'enveloppe attribuée à ces établissements figure par région également dans l'annexe II. Il appartiendra à chaque ARH de répartir, selon les priorités qu'elle définira dans sa région, les dotations nécessaires auprès des établissements concernés. L'attribution des crédits devra être conditionnée au respect du protocole relatif aux établissements non universitaires, également coordonné par M. le professeur Sany. Seuls pourront être retenus les établissements qui possèdent un service ou une unité de rhumatologie placé sous la responsabilité d'un praticien spécialiste en rhumatologie exerçant à plein temps.
Il appartiendra à chaque ARH de faire connaître à la DHOS-OPRC les établissements bénéficiaires des crédits et les montants alloués.
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Les crédits vous sont délégués pour 2001 dans le cadre de la dotation spécifique relative aux innovations diagnostiques et thérapeutiques coûteuses.
Les dispositions qui seront prises pour permettre la poursuite des traitements initiés dans le cadre de la présente circulaire vous seront précisées dans les instructions relatives à la campagne budgétaire pour 2002.
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Vous pourrez vous procurer les deux protocoles d'évaluation médicale en prenant l'attache du CHU de Montpellier à l'adresse suivante : secrétariat de M. le professeur Jacques Sany, service d'immuno-rhumatologie, hôpital Lapeyronie, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier Cedex 5.
Le directeur de l'hospitalisation et
de l'organisation des soins,
E. Couty
supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément
ANNEXE I
LISTES DES ÉQUIPES RÉFÉRENTES
Traitement des polyarthrites rhumatoïdes sévères par anti-TNF
CHU | PROFESSEURS |
---|---|
Amiens | Fardellone |
Angers | Audran |
Assistance publique hôpitaux de Marseille : | |
Hôpital Saint-Marguerite | Pr. Bouvenot |
Hôpital La Timone | Pr. Lafforgue |
Hôpital La Conception | Pr. Roudier |
Assistance publique hôpitaux de Paris : | |
Hôpital Lariboisière | Pr. Bardin et Orcel |
Hôpital La Pitié | Pr. Bourgeois |
Hôpital Cochin | Pr. Kahan et Dougados |
Hôpital Saint-Antoine | Pr. Berenbaum |
Hôpital Avicenne | Pr. Boissier |
Hôpital Bichat | Pr. Meyer |
Hôpital Ambroise-Paré | Pr. Le Parc |
Hôpital Kremlin-Bicêtre | Pr. Mariette |
Hôpital Henri-Mondor | Pr. Chevalier |
Besançon | Dr Toussirot, Pr Wendling |
Bordeaux | Pr. Schaeverbeke |
Brest | Pr. Le Goff et Saraux |
Caen | Pr. Marcelli |
Clermont-Ferrand | Pr. Ristori |
Dijon | Dr. Maillefert, Pr. Tavernier |
Fort-de-France | Pr. Jean-Baptiste et Arfi |
Grenoble | Pr. Juvin |
Hôpitaux universitaires de Strasbourg | Pr. Sibilia |
Hospices civils de Lyon : | |
Hôpital Edouard-Herriot | Pr. Miossec |
Hôpital Pierre-Bénite (Lyon Sud) | Pr. Tebib |
Lille | Pr. Delcambre et Flipo |
Limoges | Pr. Treves et Bertin |
Montpellier | Pr. Sany et Blotman |
Nancy | Pr. Pourel et Guillemin |
Nantes | Dr. Berthelot, Pr. Maugars |
Nice | Pr. Euller-Zieger |
Nîmes | Pr. Leroux |
Poitiers | Pr. Alcalay, Dr. Debiais |
Reims | Pr. Etienne et Eschard |
Rennes | Pr. Charles et Perdriger |
Rouen | Pr. Le Loet |
Saint-Etienne | Pr. Alexandre, Dr. Pallot-Prades |
Toulouse : | |
Hôpital Rangueil | Pr. Cantagrel |
Hôpital Purpan | Pr. Fournie |
Tours | Pr. Valat, Goupille |
Pointe-à-Pitre | Dr. Fanhan |
ANNEXE II
DOTATIONS 2001 « REMICADE »
ARH | RÉPARTITION CHU de l'enveloppe accordée | CHU | ÉVALUATION médico-économique | NON CHU | TOTAL CHU + non CHU |
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Alsace | 3 050 000 F | Strasbourg | 510 000 F | 3 560 000 F | |
Aquitaine | 4 143 000 F | Bordeaux | 916 000 F | 5 059 000 F | |
Auvergne | 1 949 000 F | Clermont-Ferrand | 285 000 F | 2 234 000 F | |
Basse-Normandie | 2 470 000 F | Caen | 325 000 F | 2 795 000 F | |
Bourgogne | 2 309 000 F | Dijon | 702 000 F | 3 011 000 F | |
Bretagne | 2 079 000 F | Rennes | 799 000 F | 5 789 000 F | |
2 911 000 F | Brest | ||||
Centre | 2 900 000 F | Tours | 521 000 F | 3 421 000 F | |
Champagne-Ardennes | 2 190 000 F | Reims | 546 000 F | 2 736 000 F | |
Franche-Comté | 1 894 000 F | Besançon | 304 000 F | 2 198 000 F | |
Haute-Normandie | 4 829 000 F | Rouen | 377 000 F | 5 206 000 F | |
Ile-de-France | 20 774 000 F | APHP | 2 982 000 F | 23 756 000 F | |
Languedoc-Roussillon | 4 328 000 F | Montpellier | 1 200 000 F | 453 000 F | 6 342 000 F |
361 000 F | Nîmes | ||||
Limousin | 1 234 000 F | Limoges | 385 000 F | 1 619 000 F | |
Lorraine | 2 579 000 F | Nancy | 1 389 000 F | 3 968 000 F | |
Midi-Pyrénées | 3 843 000 F | Toulouse | 607 000 F | 4 450 000 F | |
Nord - Pas-de-Calais | 7 181 000 F | Lille | 1 308 000 F | 8 489 000 F | |
PACA + Corse | 4 073 000 F | Marseille | 1 071 000 F | 9 217 000 F | |
4 073 000 F | Nice | ||||
Pays de la Loire | 1 508 000 F | Angers | 799 000 F | 4 568 000 F | |
2 261 000 F | Nantes | ||||
Picardie | 2 835 000 F | Amiens | 319 000 F | 3 154 000 F | |
Poitou-Charente | 3 501 000 F | Poitiers | 287 000 F | 3 788 000 F | |
Rhône-Alpes | 1 331 000 F | Saint-Etienne | 2 253 000 F | 11 349 000 F | |
3 239 000 F | Grenoble | ||||
526 000 F | Lyon | ||||
Total métropole | 98 371 000 F | 1 200 000 F | 17 138 000 F | 116 709 000 F | |
971 | 834 000 F | Pointe-à-Pitre | 834 000 F | ||
972 | 753 000 F | Fort-de-France | 753 000 F | ||
973 | 310 000 F | 310 000 F | |||
974 | 1 394 000 F | 1 394 000 F | |||
Total en F | 99 958 000 F | 1 200 000 F | 18 842 000 F | 120 000 000 F | |
Total en euros | 15 238 499 EUR | 182 93 EUR | 2 872 444 EUR | 18 293 882 EUR |