Bulletin Officiel n°2001-45MINISTÈRE DE L'EMPLOI
ET DE LA SOLIDARITÉ
Direction de la sécurite sociale
Sous-direction de l'accès aux soins,
des prestations familiales
et des accidents du travail
Bureau 2b, prestations familiales
et aides au logement
Direction générale de l'action sociale
Sous-direction des politiques d'insertion
et de lutte contre les exclusions
Bureau des minima sociaux
et de l'aide sociale
MINISTÈRE DE L'ÉQUIPEMENT,
DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT

Circulaire DSS/2B n° 2001-412 du 20 août 2001 relative au traitement des situations de chômage dans la base ressources des prestations familiales, des aides au logement et de l'allocation aux adultes handicapes.

SS 5 54
3014

NOR : MESS0130618C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : 1er juillet 2001.

Références :
Arrêté du 4 décembre 2000 portant agrément de la convention du 1er janvier 2001 relative à l'aide au retour à l'emploi et à l'indemnisation du chômage ;
Articles R. 531-13, R. 755-10, R. 831-6, D542-10, D755-16, D841-4, D842-1 et R. 821-4 du code de la sécurité sociale ;
Articles R. 351-13, R. 351-14 et 351-14-1 du code de la construction et de l'habitation.

La ministre de l'emploi et de la solidarité, le ministre de l'équipement, des transports et du logement à Madame la directrice de la caisse nationale des allocations familiales ; Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales) (direction régionale de la sécurité sociale des Antilles-Guyane, direction départementale de la sécurité sociale de la Réunion) ; Madame et Messieurs les préfets (direction départementale de l'équipement) La nouvelle convention d'assurance chômage du 1er janvier 2001 relative à l'aide au retour à l'emploi et à l'indemnisation du chômage prévoit qu'à partir du 1er juillet 2001 tout demandeur d'emploi pourra signer un plan de retour à l'emploi (PARE) et bénéficier d'une allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) s'il remplit une durée de cotisations à l'assurance chômage.
Cette allocation diffère de l'allocation unique dégressive (AUD) principalement sur les points suivants :

  • l'ARE contrairement à l'AUD ne sera plus dégressive ;

  • pour les emplois de courte durée, la durée d'affiliation, pour pouvoir en bénéficier, est fixée à 4 mois au cours des 18 derniers mois au lieu de 4 mois au cours des 8 derniers mois pour l'AUD.
  • Ces nouvelles dispositions sont applicables, à compter du 1er juillet 2001, aux nouveaux entrants dans l'assurance chômage. A compter de cette date, aucune nouvelle admission ne sera permise dans le dispositif de l'AUD ou dans celui de l'allocation formation reclassement (AFR).
    Les bénéficiaires de ces prestations pourront, à compter de cette même date, opter pour le nouveau dispositif prévu par la convention d'assurance chômage du 1er janvier 2001.
    1. Rappel du dispositif réglementaire actuel figurant dans la base ressources des prestations familiales, des aides au logement et de l'allocation aux adultes handicapés
    Les prestations sont versées du 1er juillet de l'année N au 30 juin de N + 1 en prenant en compte le revenu net catégoriel de l'année précédente (année de référence) tel que retenu par l'administration fiscale.
    Pour tenir compte de certaines situations entraînant des baisses de revenus, il est procédé, soit à un abattement sur les ressources, soit à la neutralisation de celles-ci.
    Ainsi, lorsque l'intéressé est au chômage, est effectué :

  • soit un abattement de 30 % sur ses revenus d'activité de l'année de référence lorsque la personne perçoit l'AUD ou l'AFR ;

  • soit une neutralisation de ses revenus d'activité et de chômage de l'année de référence lorsqu'il perçoit l'AUD à taux plancher, l'allocation d'insertion (AI) ou l'allocation de solidarité spécifique (ASS).
  • 2. Impact de la nouvelle convention d'assurance chômage

    Pour les personnes qui perçoivent une AUD et qui n'opteront pas pour le PARE, à compter du 1er juillet 2001, le dispositif actuel en vigueur est maintenu :

    Pour les personnes qui vont bénéficier du nouveau dispositif (PARE et bénéfice de l'allocation d'aide au retour à l'emploi) ou qui auront opté pour celui-ci, un même abattement de 30 % sur les revenus d'activité de l'année de référence est à effectuer pour le calcul des prestations familiales versées sous condition de ressources, des aides au logement et de l'allocation aux adultes handicapés.
    Les personnes qui bénéficient d'une AUD à taux plancher et qui opteront pour le PARE percevront, en application du § 2-1° de l'article 10 de la nouvelle convention, une allocation correspondant au montant de celui dû à la veille de l'option. Elles devront donc se voir maintenir la neutralisation de leurs ressources afin d'éviter une diminution de leurs prestations.
    Il vous est demandé de bien vouloir mettre en oeuvre ces dispositions dans les plus brefs délais et de me faire connaître les difficultés éventuelles qu'elles pourraient soulever.

    Pour la ministre de l'emploi et de la solidarité :
    Pour le directeur de la sécurité sociale :
    Le chef de service, adjoint au directeur
    de la sécurité sociale,
    D. Libault

    Pour le ministre de l'équipement,
    des transports et du logement :
    Le directeur général de l'urbanisme,
    de l'habitat et de la construction,
    F. Delarue

    Pour la ministre de l'emploi et de la solidarité :
    La directrice générale de l'action sociale,
    S. Leger