Bulletin Officiel n°2001-48

Arrêté du 23 novembre 2001 autorisant au titre de l'année 2002 l'ouverture de concours pour le recrutement de chargés de recherche de 1re et de 2e classe et de directeurs de recherche de 2e classe (femmes et hommes) à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale

AG 6
3160

NOR : RECZ0100299A

(Journal officiel du 2 décembre 2001)

Par arrêté du ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat et du directeur général de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale en date du 23 novembre 2001, est autorisée au titre de l'année 2002 l'ouverture de concours pour le recrutement de chargés de recherche de 1re et 2e classe et de directeurs de recherche de 2e classe à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale. Les épreuves de sélection se dérouleront au siège de l'INSERM, 101, rue de Tolbiac, à Paris (13e), aux mois d'avril, mai et juin 2002, pour les chargés de recherche et pour les directeurs de recherche.
Le nombre total des postes susceptibles d'être vacants est fixé à 135, dont 38 pour le grade de chargé de recherche de 1re classe, 57 pour le grade de chargé de recherche de 2e classe et 40 pour le grade de directeur de recherche de 2e classe. Les concours prévus par le présent arrêté sont ouverts dans les groupes de disciplines énumérés ci-après, en vue de pourvoir les emplois visés à l'article 1er du présent arrêté, selon la répartition suivante :
Commission n° 1 : santé, société et environnement, notamment :
- épidémiologie, bio-informatique et biostatistiques ;
- évaluation des procédures diagnostiques, thérapeutiques et de prévention ;
- économie, sociologie et démographie de la santé ;
- ingénierie biomédicale.
N° CSS1DR2 : 6 directeurs de recherche de 2e classe.
N° CSS1CR1 : 3 chargés de recherche de 1re classe.
N° CSS1CR2 : 5 chargés de recherche de 2e classe.
Commission n° 2 : génétique, développement et différenciation cellulaire, notamment :
- génétique médicale, chromosomique et moléculaire ;
- expression des gènes ;
- prolifération cellulaire, cancérologie et oncohématologie.
N° CSS2DR2 : 8 directeurs de recherche de 2e classe.
N° CSS2CR1 : 5 chargés de recherche de 1re classe.
N° CSS2CR2 : 11 chargés de recherche de 2e classe.
Commission n° 3 : infection et immunité, notamment :
- immunologie, immunopathologie et transplantation ;
- inflammation et maladies inflammatoires ;
- microbiologie et maladies infectieuses.
N° CSS3DR2 : 5 directeurs de recherche de 2e classe.
N° CSS3CR1 : 4 chargés de recherche de 1re classe.
N° CSS3CR2 : 8 chargés de recherche de 2e classe.
Commission n° 4 : neurosciences et santé mentale, notamment :
- neurobiologie et affections neurologiques ;
- neuropsychologie, comportement ;
- psychiatrie, troubles mentaux ;
- audiologie et ophtalmologie.
N° CSS4DR2 : 7 directeurs de recherche de 2e classe.
N° CSS4CR1 : 4 chargés de recherche de 1re classe.
N° CSS4CR2 : 8 chargés de recherche de 2e classe.
Commission n° 5 : régulations hormonales, notamment :
- endocrinologie, endocrinopathies et diabète ;
- neuroendocrinologie ;
- reproduction, procréation.
N° CSS5DR2 : 3 directeurs de recherche de 2e classe.
N° CSS5CR1 : 3 chargés de recherche de 1re classe.
N° CSS5CR2 : 4 chargés de recherche de 2e classe.
Commission n° 6 : systèmes cardiovasculaire, respiratoire et musculaire, notamment :
- pneumologie, cardiologie et hypertension artérielle ;
- vaisseaux, hémostase et pathologie vasculaire ;
- myologie et pathologie musculaire.
N° CSS6DR2 : 3 directeurs de recherche de 2e classe.
N° CSS6CR1 : 4 chargés de recherche de 1re classe.
N° CSS6CR2 : 5 chargés de recherche de 2e classe.
Commission n° 7 : systèmes épithéliaux, notamment :
- gastroentérologie ;
- néphrologie et urologie ;
- dermatologie.
N° CSS7DR2 : 4 directeurs de recherche de 2e classe.
N° CSS7CR1 : 3 chargés de recherche de 1re classe.
N° CSS7CR2 : 4 chargés de recherche de 2e classe.
Commission n° 8 : métabolisme et nutrition, notamment :
- hépatologie ;
- toxicologie ;
- lipides et dyslipoprotéinémies ;
- erreurs du métabolisme ;
- ostéogenèse, pathologie osseuse et buccodentaire.
N° CSS8DR2 : 4 directeurs de recherche de 2e classe.
N° CSS8CR1 : 4 chargés de recherche de 1re classe.
N° CSS8CR2 : 5 chargés de recherche de 2e classe.
Intercommission n° 1 : besoins de la population et organisation du système de santé et de soins :
- besoins de la population, systèmes d'information, inégalités et modalités de réponses :
N° IC1ACR1 : 1 chargé de recherche de 1re classe ;
- analyse et évaluation des transformations du système de santé :
N° IC1BCR2 : 1 chargé de recherche de 2e classe.
Intercommission n° 2 : santé mentale et pathologies psychiatriques : mécanismes biologiques, approches cliniques, facteurs de vulnérabilité et de protection :
- psychiatrie : physiopathologie des maladies psychiatriques :
N° IC2ACR1 : 2 chargés de recherche de 1re classe ;
- facteurs de vulnérabilité, psychophysiologie et aspects cognitifs :
N° IC2BCR1 : 1 chargé de recherche de 1re classe.
Intercommission n° 3 : modèles expérimentaux et technologies émergentes en physiologie et physiopathologie :
- bio-informatique :
N° IC3ACR2 : 1 chargé de recherche de 2e classe ;
- physiologie : explorations fonctionnelles in vivo des modèles murins de pathologies :
N° IC3BCR2 : 1 chargé de recherche de 2e classe.
Intercommission n° 4 : innovations médicamenteuses et stratégie thérapeutique :
- innovations médicamenteuses :
N° IC4ACR2 : 1 chargé de recherche de 2e classe ;
- innovations médicamenteuses et thérapeutiques :
N° IC4BCR1 : 1 chargé de recherche de 1re classe.
Intercommission n° 5 : thérapie cellulaire, génique, transplantations et vaccinologie : innovation et méthodologie d'évaluation :
- thérapie cellulaire et génique :
N° IC5ACR1 : 2 chargés de recherche de 1re classe ;
N° IC5ACR2 : 1 chargé de recherche de 2e classe ;
- vaccinologie :
N° IC5BCR2 : 1 chargé de recherche de 2e classe.
Intercommission n° 6 : biomatériaux, biomécanique, chirurgie microinvasive et robotisée :
- biomatériaux, biomécanique :
N° IC6ACR2 : 1 chargé de recherche de 2e classe ;
- recherche chirurgicale y compris expérimentale :
N° IC6BCR1 : 1 chargé de recherche de 1re classe.
Ces concours donnent lieu à l'établissement par les candidats d'un dossier de candidature, comprenant une version électronique et une version papier, qui doit être téléchargé du 3 décembre 2001 au 8 janvier 2002 jusqu'à 16 heures à partir du site internet de l'institut : http://www.inserm.fr.
Toute demande de dossier nécessite obligatoirement une inscription en ligne sur le site internet de l'INSERM. Lers candidats peuvent effectuer leur(s) inscription(s) à partir de tout ordinateur disposant d'une connexion internet ou ceux mis à leur disposition au siège ou auprès des administrations déléguées régionales de l'INSERM, dont la liste est jointe en annexe.
Chaque candidature donne obligatoirement lieu à un dépôt de dossier en version électronique et en version papier. La date limite de dépôt du dossier de candidature pour la version électronique comme pour la version papier est fixée :
- au 14 janvier 2002, 16 heures, pour les concours d'accès au grade de directeur de recherche de 2e classe ;
- au 15 janvier 2002, 16 heures, pour les concours d'accès au grade de chargé de recherche de 1re classe ;
- au 16 janvier 2002, 16 heures, pour les concours d'accès au grade de chargé de recherche de 2e classe.
Le dossier en version « électronique » doit être déposé sur le site http://www.inserm.fr.
Le dossier en version « papier » peut être soit déposé au département des ressources humaines, bureau des chercheurs, 101, rue de Tolbiac, Paris (13e) (3e étage, porte 339), soit envoyé par la poste à cette adresse, dans ce cas le cachet de la poste faisant foi.
Tout dossier « électronique et papier » incomplet sera automatiquement rejeté.
La composition des jurys d'admission, prévue par les articles 22 et 44 du décret du 30 décembre 1983 et par le décret du 28 décembre 1984 fera l'objet d'un arrêté conjoint du ministre de la recherche et du ministre chargé de la santé.
Les listes des candidats admis à concourir sont établies par le directeur général de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, après avis des instances d'évaluation et du conseil scientifique dans les conditions prévues par les articles 17, 19 et 40 du décret du 30 décembre 1983 susvisé. Ces listes seront affichées au siège de l'INSERM, 101, rue de Tolbiac, Paris (13e), dans les administrations déléguées régionales, sur le site internet de l'institut : http://www.inserm.fr.
supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

A N N E X E
LISTE DES ADMINISTRATIONS DÉLÉGUÉES RÉGIONALES
Régions

ADR 2 : Marseille (PACA - Corse), BP 172, 13276 Marseille Cedex 09, 163, avenue de Luminy, adr2@inserm-adr.univ.mrs,fr, Provence, Alpes, Côte d'Azur, Corse (téléphone : 04-91-82-75-00).
ADR 4 : Toulouse (Midi-Pyrénées - Limousin), INSERM, BP 3048, 31024 Toulouse Cedex, allée Honoré-de-Sères, CHU Purpan, adr4@toulouse.inserm.fr (téléphone : 05-62-74-83-50).
ADR 5 : Lyon (Rhône-Alpes - Auvergne), INSERM, 162, avenue Lacassagne, BP 3006, 69394 Lyon Cedex 03, adr5@lyon151.inserm.fr (téléphone : 04-72-13-18-00).
ADR 7 : Lille (Nord - Pas-de-Calais - Basse-Normandie - Haute- Normandie - Picardie), faculté de médecine, place de Verdun, 59045 Lille Cedex, adr7@lille.inserm.fr (téléphone : 03-20-29-86-70).
ADR 8 : Montpellier (Languedoc-Roussillon), parc euromédecine,99, rue Puech-Villa, 34197 Montpellier Cedex 05,block@montp.inserm.fr (téléphone : 04-67-63-61-30).
ADR 9 : Bordeaux (Aquitaine - Poitou-Charentes - Centre - Pays de la Loire - Bretagne), domaine de Carreire, rue Camille-Saint-Saëns, 33077 Bordeaux Cedex, adr9@bordeaux.inserm.fr (téléphone : 05-57-57-36-00).
Subdélégation : bâtiment Nucléole, 85, rue de Saint-Brieuc, 35000 Rennes, christelle.menez@rennes.inserm.fr (téléphone : 02-23-46-01-15).
ADR 16 : Strasbourg (Alsace - Bourgogne - Champagne - Ardenne - Franche-Comté - Lorraine), HUS, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg Cedex, adr16@inserm.u-strasbg.fr (téléphone : 03-88-15-09-80).

Région parisienne

ADR Paris-V - Sainte-Anne (Necker, Sainte-Anne, Saint-Vincent-de-Paul, Cochin, Paris-V [faculté de pharmacie], CNTS), rue Wilhem, Saints-Pères, INSERM, 2 ter, rue d'Alésia, 75104 Paris, adr14@broca.inserm.fr (téléphone : 01-40-78-92-00).
ADR Paris-VI - Saint-Antoine (Salpêtrière, Saint-Antoine faculté, Tenon, Cordeliers, Hôtel-Dieu, Broussais, Fer-à-Moulin), hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75571 Paris Cedex 12, adr6@st-antoine.inserm.fr (téléphone : 01-49-28-46-42).
ADR 12 Paris-VII - Saint-Lazare (Bichat, Beaujon, Lariboisière/Saint-Louis, Jussieu, Longchamp, Robert-Debré, Fernand-Widal, CERMES, Le Vésinet), 107, rue du Faubourg-Saint-Denis, 75475 Paris Cedex 10, salini@bichat.inserm.fr (téléphone : 01-45-23-73-40).
ADR 15 Paris-XI - Paul-Brousse (Bicêtre, Villejuif/IGR, Villejuif-Paul-Brousse, Châtenay-Malabry, Orsay, Clamart, Palaiseau), 16, avenue Paul-Vaillant-Couturier, 94807 Villejuif Cedex, inocencio@vjf.inserm.fr (téléphone : 01-45-59-52-16).
ADR Paris-XII - Henri-Mondor (Créteil, Saint-Maurice, Pasteur, Institut Curie, ENS, Collège de France, Muséum, Guadeloupe), CHU Henri-Mondor, 51, avenue De Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, martel@creteil.inserm.fr (téléphone : 01-45-17-26-60).