Bulletin Officiel n°2002-2 (Journal officiel du 19 décembre 2001)
MINISTERE DÉLÉGUÉ A LA SANTÉ
Direction générale de la santé
Sous-direction du système de santé
et de la qualité de soins
MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE

Arrêté du 11 décembre 2001
fixant le programme des études de sage-femme

SP 1 143
155

NOR : SANP0124322A


(Journal officiel du 19 décembre 2001)

Le ministre délégué à la santé et le ministre de l'éducation nationale,
Vu la loi n° 84-391 du 25 mai 1984 abrogeant la loi n° 263 du 17 mai 1943 et modifiant certaines dispositions du code de la santé publique relatives aux professions médicales et aux auxiliaires médicaux et l'article L. 283 du code de la sécurité sociale et notamment son article 1er ;
Vu le décret n° 85-1046 du 27 septembre 1985 modifié relatif à l'organisation des études de sages-femmes et à l'agrément et au fonctionnement des écoles de sages-femmes et portant organisation des études de sage-femme, et notamment son article 3 ;
Vu l'avis du conseil de perfectionnement des écoles de sages-femmes en date des 19 décembre 2000 et 9 mai 2001 ;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 19 novembre 2001,

Arrêtent :

Article 1er

Le programme d'enseignement théorique, clinique et pratique ainsi que l'organisation des stages en vue de l'obtention du diplôme d'Etat de sage-femme sont fixés conformément à l'annexe ci-jointe.

Article 2

Ces dispositions sont applicables aux étudiants inscrits en première année d'études à compter de l'année 2001-2002.

Article 3

L'arrêté du 27 décembre 1985 relatif aux études de sages-femmes est abrogé à compter du 31 décembre 2004.

Article 4

Le directeur général de la santé et la directrice de l'enseignement supérieur sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 11 décembre 2001.

Le ministre délégué à la santé,
Le directeur général de la santé,
Professeur L. Abenhaim

Le ministre de l'éducation nationale,
Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation :
Le directeur de l'enseignement supérieur,
F. Demichel

NOTE DE PRÉSENTATION
Projet d'arrêté fixant le programme des études de sage-femme

Le décret n° 85-1046 du 27 septembre 1985 relatif à l'agrément et au fonctionnement des écoles de sages-femmes et portant organisation des études, a fixé à quatre années la durée de ces études.
L'arrêté du 27 décembre 1985 relatif aux études de sages-femmes a modifié en conséquence, le programme d'enseignement et des stages défini antérieurement par l'arrêté du 23 mai 1973.
La formation initiale doit amener les étudiants à l'exercice d'une compétence médicale et d'une réelle responsabilité. Parallèlement à l'acquisition du savoir médical, cette formation permet de développer, d'une part des qualités d'analyse et de synthèse qui permettront aux futurs praticiens de participer à la politique de santé publique du pays, d'autre part des qualités humaines et relationnelles pour une meilleure prise en charge possible des patientes. Elle doit permettre, en outre, la construction d'une identité professionnelle et l'apprentissage des différents modes d'exercice.
Le programme de la première phase des études (1re et 2e année) met l'accent sur la connaissance de la physiologie et vise à donner aux étudiants une maîtrise de l'obstétrique normale. Les connaissances acquises au cours de la deuxième phase (3e et 4e année d'études) leur permettront d'identifier rapidement les pathologies et de jouer ainsi un rôle essentiel dans la prévention des grossesses à risque.
C'est ainsi qu'il est apparu souhaitable de développer plusieurs axes :

  • le renforcement de l'enseignement de l'obstétrique, de la gynécologie, de la pédiatrie et en particulier de la néonatalogie ;

  • l'élargissement à des enseignements de sciences humaines ;
  • l'acquisition d'outils méthodologiques pour la recherche.
  • supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    PROGRAMME DES ÉTUDES DE SAGE-FEMME
    Enseignements théoriques, cliniques et pratiques
    Organisation des stages
    SOMMAIRE

    Préambule
    La profession de sage-femme
    Objectifs de référence pour la formation clinique, technique et méthodologique
    Objectifs de la 1re phase et de la 2e phase
    Organisation générale et calendrier
    Enseignement théorique
    Orientation de l'enseignement
    1re phase
    2e phase
    1re phase
    Sciences humaines et sociales
    Initiation à la démarche de recherche
    Santé publique
    Droit et législation
    Anatomie générale
    Histologie - Cytologie - Embryologie
    Physiologie
    Pathologie - Démarche clinique
    Pharmacologie
    Microbiologie
    Formation aux premiers secours
    Anatomie - Physiologie obstétricale
    Préparation à la naissance
    Gynécologie
    Puériculture / Pédiatrie / Néonatalogie
    2e phase
    Sciences humaines et sociales
    Démarche de recherche
    Santé publique
    Droit et législation
    Anesthésie / Réanimation
    Pharmacologie
    Obstétrique
    Préparation à la parentalité
    Gynécologie
    Pédiatrie / Néonatalogie
    Annexes
    Durée des enseignements 1re phase
    Durée des enseignements 2e phase
    Recommandations pour la prise en charge du nouveau-né sain
    Enseignements cliniques - Stages
    Recommandations
    1re phase
    2e phase
    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    PRÉAMBULE

    La profession de sage-femme est classée dans la quatrième partie du code de la santé publique, titre IV du livre 1er, parmi les professions médicales.
    La loi du 19 mai 1982 a nettement défini ses champs d'activité et la politique de périnatalité lui donne une place de choix en tant qu'acteur de santé.
    Compte tenu de l'évolution du système de santé et des changements de notre société, la sage-femme occupe une place privilégiée auprès des femmes, des couples, des mères et des enfants.
    La formation initiale doit amener les étudiants à l'exercice d'une compétence médicale et d'une réelle responsabilité. Parallèlement à l'acquisition du savoir médical, cette formation permet de développer, d'une part des qualités d'analyse et de synthèse qui permettront aux futurs praticiens de participer à la politique de santé publique du pays, d'autre part des qualités humaines et relationnelles pour une meilleure prise en charge possible des patientes.
    Le programme de la première phase met l'accent sur la connaissance de la physiologie et vise à donner aux étudiants une maîtrise de l'obstétrique normale. Les connaissances acquises dans la deuxième phase leur permettront de reconnaître immédiatement la pathologie et d'agir en conséquence. Cette spécificité leur donne un rôle essentiel dans la prévention.
    Le présent programme a souhaité développer plusieurs axes :

  • le renforcement de l'enseignement de l'obstétrique, de la gynécologie, de la pédiatrie, et en particulier de la néonatalogie ;

  • l'élargissement à des enseignements de sciences humaines ;
  • l'acquisition d'outils méthodologiques pour la recherche.
  • La formation initiale permet la construction d'une identité professionnelle et l'apprentissage des différents modes d'exercice.
    La prise de conscience de la nécessité d'une formation, sans cesse à poursuivre, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel, sera le garant du dynamisme et de la vitalité d'une profession chargée d'histoire.

    LA PROFESSION DE SAGE-FEMME

    La sage-femme développera des capacités regroupées dans les différentes catégories d'objectifs afin de produire des actions en faveur de la santé maternelle et infantile :
    Prévenir, informer, éduquer dans les domaines de la sexualité, la fécondité et l'infertilité, de la gynécologie et de la pédiatrie.
    Assurer la surveillance clinique et paraclinique de la grossesse.
    Dépister les situations à risque médical, psychique ou social et orienter les patients vers un niveau de soin adapté.
    Assurer la surveillance du travail et de la vitalité foetale par les moyens cliniques et paracliniques.
    Pratiquer l'accouchement normal et sa délivrance.
    Accueillir et assurer les soins des nouveau-nés.
    Participer à la sécurité physique et psychologique de la mère et du nouveau-né à la naissance.
    Assurer la prise en charge globale de la mère et de l'enfant.
    Favoriser la relation mère-père-enfant.
    Participer à l'évaluation de l'activité médicale d'un secteur, de l'évaluation à l'analyse des données.
    Participer à des programmes de recherche, d'évaluation des pratiques professionnelles pour l'amélioration de la qualité des soins.
    Développer des actions en partenariat avec d'autres professionnels de santé et acteurs sociaux, pour une meilleure qualité de soins.
    Développer des actions collectives (recherche, formation, évaluation avec les partenaires institutionnels, économiques et industriels).

    OBJECTIFS DE RÉFÉRENCE POUR LA FORMATION CLINIQUE,
    TECHNIQUE ET MÉTHODOLOGIQUE

    1. Pratiquer les techniques de soins appliqués aux domaines de la médecine et de la chirurgie.
    2. Pratiquer les techniques de soins dans les domaines de l'obstétrique, de la néonatalogie, de la pédiatrie et de la gynécologie.
    3. Diagnostiquer la grossesse par les moyens cliniques et paracliniques adaptés.
    4. Pratiquer des consultations et examens prénatals (au moins 100 examens).
    5. Dépister les situations à risque médical, social et psychique, surveiller et orienter les femmes enceintes vers un niveau de soins adapté.
    6. Identifier les situations d'urgence en obstétrique et en néonatalogie.
    7. Participer à l'identification et à la prise en charge des situations d'urgence en gynécologie.
    8. Surveiller la grossesse par des examens cliniques et techniques appropriés.
    9. Pratiquer les échographies obstétricales (au moins 30 examens).
    10. Surveiller les parturientes par les moyens cliniques et techniques appropriés (au moins 80 examens).
    11. Pratiquer les accouchements eutociques (au moins 80 accouchements).
    12. Savoir pratiquer les manoeuvres obstétricales.
    13. Savoir pratiquer les accouchements par le siège et avoir participé activement à plusieurs accouchements par le siège (2 cas minimum).
    14. Savoir pratiquer les accouchements multiples et avoir participé activement à plusieurs accouchements multiples (2 cas minimum).
    15. Pratiquer les épisiotomies et leurs réfections immédiates ou celles de déchirures simples (30 cas minimum).
    16. Pratiquer les délivrances artificielles (5 cas minimum) et les révisions utérines (5 cas minimum).
    17. Pratiquer les réanimations de nouveau-nés et assurer les conditions optimales du transfert.
    18. Participer à la surveillance des parturientes en salle de surveillance postinterventionnelle.
    19. Participer à la prise en charge de la douleur.
    20. Participer activement à la prise en charge des parturientes lors des analgésies obstétricales.
    21. Pratiquer l'examen clinique des accouchées (100 examens au moins).
    22. Pratiquer l'examen clinique des nouveau-nés normaux (au moins 100 examens).
    23. Surveiller les femmes accouchées, en situation de risque médical, social et psychique (au moins 60 cas).
    24. Assurer la prise en charge globale de la mère et de l'enfant en favorisant le lien mère-enfant.
    25. Surveiller et donner des soins aux nouveau-nés, y compris de nouveau-nés avant terme, de faible poids de naissance ou présentant des troubles.
    26. Assurer la préparation à la naissance et à la parentalité (animer 3 séances).
    27. Pratiquer la prévention et la correction des troubles périnéo-sphinctériens et des séances de rééducation (20 séances au moins).
    28. Promouvoir l'allaitement maternel et assurer son suivi.
    29. Informer les femmes et les couples dans le domaine de la régulation des naissances.
    30. Participer aux actions d'éducation sexuelle, à la prévention des maladies sexuellement transmissibles et à l'information des adolescents.
    31. Participer à l'évaluation de l'activité médicale d'un secteur : de l'élaboration à l'analyse des données.
    32. Participer à des actions de recherche, d'évaluation des pratiques professionnelles pour l'amélioration de la qualité des soins.
    33. Participer à la prévention, à l'information et à l'éducation dans les domaines de la fécondité et de l'infertilité, de la gynécologie et de la petite enfance.
    34. Savoir développer des actions en partenariat avec d'autres professionnels de santé et acteurs sociaux, pour une meilleure prise en charge des personnes soignées.
    35. Savoir développer des actions collectives (recherche, formation, évaluation,...) avec les partenaires institutionnels, économiques et industriels.

    OBJECTIFS DE LA 1re PHASE

    A l'issue de la 1re phase, l'étudiant devra être capable de :
    1. Participer aux actions de prévention auprès des adultes et des enfants.
    2. Assurer les soins généraux des adultes et des enfants.
    3. Assurer la prise en charge globale et participer à l'accompagnement du couple, de la mère et de l'enfant au cours de la grossesse, du travail, de l'accouchement et du post-partum.
    3.1. Assurer la surveillance clinique et para-clinique d'une grossesse normale.
    3.2. Assurer la surveillance d'un travail normal.
    3.3. Pratiquer l'accouchement sans risque prévisible.
    3.4. Assurer la surveillance des suites de couches normales (mère et enfant).
    4. Développer des capacités relationnelles et travailler en équipe.
    5. Participer à des actions de recherche et d'évaluation de pratiques professionnelles.

    OBJECTIFS DE LA 2e PHASE

    A l'issue de la 2e  phase l'étudiant devra être capable de :
    1. Prévenir, informer, éduquer dans les domaines de l'obstétrique, de la gynécologie et de la pédiatrie.
    2. Dépister les situations à risque médical, psychologique et social au cours de la grossesse (mère et enfant).
    3. Orienter les patients vers des niveaux de soins adaptés (mère et enfant).
    4. Participer à la surveillance et à la prise en charge des situations à risques au cours de la grossesse, du travail, de l'accouchement et des suites de couches (mère et enfant).
    5. Accompagner les couples dans le domaine de la préparation à la naissance et à la parentalité.
    6. Participer à l'organisation du travail en équipe.
    7. Participer à l'évaluation de l'activité médicale et des pratiques professionnelles.
    8. Participer à des programmes de recherche.

    ORGANISATION GÉNÉRALE DE LA FORMATION
    CALENDRIER


    1re PHASE
    2e PHASE
    Enseignement théorique : Cours magistraux, Enseignements dirigés, Travaux dirigés, Travaux de groupe, Groupe de raisonnement clinique, Travaux de recherche, Evaluation27 semaines24 semaines
    Enseignement clinique : Stage, Gardes, Groupe de raisonnement clinique, Staff, Evaluation54 semaines51 semaines
    Révisions1 semaine1 semaine
    Vacances22 semaines16 semaines
    Total104 semaines92 semaines

    La rentrée s'effectue au cours de la 2e quinzaine du mois de septembre.
    La 1re phase a une durée de 104 semaines :
    Incluant les vacances :
    Noël / Nouvel an : 2 semaines x 2 = 4 semaines ;
    Hiver : 1 semaine x 2 = 2 semaines ;
    Printemps : 2 semaines x 2 = 4 semaines ;
    Eté : 6 semaines x 2 = 12 semaines.
    La 2e phase a une durée de 92 semaines :
    Incluant les vacances :
    Noël / Nouvel an : 2 semaines x 2 = 4 semaines ;
    Hiver : 1 semaine x 2 = 2 semaines ;
    Printemps : 2 semaines x 2 = 4 semaines ;
    Eté : 6 semaines.

    ENSEIGNEMENT THÉORIQUE
    Orientations de l'enseignement de la 1re phase
    Historique de la profession de sage-femme

    L'historique de la profession permet à l'étudiant de développer une appartenance professionnelle spécifique.

    Histo-embryologie, biochimie génétique

    L'enseignement de l'embryologie permet l'acquisition de connaissances générales sur le développement de l'embryon humain, la compréhension des mécanismes des malformations foetales et l'imagerie utilisée en clinique.
    L'enseignement de l'histo-embryologie, et de la biochimie génétique permet l'acquisition de connaissances de base pour comprendre les mécanismes de transmission des maladies génétiques et des éléments du diagnostic anténatal.

    Anatomie générale

    L'enseignement de l'anatomie générale permet l'acquisition des connaissances de base, et la compréhension de l'organisation des structures du corps humain.

    Physiologie

    L'enseignement de la physiologie permet l'acquisition des connaissances de base des grands systèmes de régulation. Il est particulièrement développé en ce qui concerne la physiologie de la reproduction et la physiologie périnatale.

    Pathologie

    L'enseignement de la pathologie permet l'acquisition d'une culture générale médicale et l'apprentissage de la démarche diagnostique, clinique et para-clinique.
    Il est orienté vers les pathologies de l'adulte jeune en période d'activité génitale.

    Microbiologie

    L'enseignement de microbiologie permet l'acquisition de connaissances de base du processus infectieux. Il permet la prescription et l'interprétation des résultats d'examens en microbiologie.

    Pharmacologie

    L'enseignement de la pharmacologie permet l'acquisition de connaissances générales de pharmacocinétique orientées vers la femme enceinte et le nouveau-né.

    Législation

    L'enseignement de la législation apporte les connaissances concernant :

  • la protection sociale de la femme enceinte, de l'accouchée, du nouveau-né et de l'enfant ;

  • la profession de sage-femme.
  • Obstétrique

    L'enseignement de l'obstétrique permet l'acquisition de connaissances pour la maîtrise de l'obstétrique physiologique.

    Gynécologie

    L'enseignement de la gynécologie permet l'acquisition de connaissances sur :

  • l'examen clinique en gynécologie ;

  • les étapes de la vie génitale de la puberté à la ménopause ;
  • la régulation des naissances.
  • Puériculture et pédiatrie

    L'enseignement de la puériculture et de la pédiatrie permet l'acquisition de connaissances de base concernant le nouveau-né, le nourrisson et l'enfant et la maîtrise de la surveillance du nouveau-né près de sa mère.

    Santé publique et hygiène

    L'enseignement de santé publique est centré sur la place de la sage-femme dans le système de santé en France. Il est orienté vers la prévention des infections de la mère et de l'enfant.

    Sciences humaines et sociales

    L'enseignement de sciences humaines et sociales permet l'acquisition de connaissances de base permettant l'accompagnement de la femme, du couple et de la famille. Il favorise la réflexion philosophique d'un point de vue épistémologique, anthropologique et éthique.

    Initiation à la démarche de recherche
    Orientations de l'enseignement
    de la 2e phase
    Obstétrique

    Cet enseignement apporte les connaissances permettant de dépister, d'orienter et de participer à la prise en charge des femmes présentant une pathologie maternelle ou foetale au cours de la grossesse, de l'accouchement et des suites de couches.

    Néonatologie et pédiatrie

    Cet enseignement apporte des connaissances permettant de dépister, d'orienter et de participer à la prise en charge des nouveau-nés présentant une pathologie.

    Gynécologie

    Cet enseignement apporte :

  • les connaissances permettant de participer à la prise en charge des patientes présentant des pathologies gynécologiques ;

  • des notions en sexologie.
  • Anesthésie réanimation de l'adulte

    Cet enseignement permet l'acquisition de connaissances de base des différents aspects de l'anesthésie réanimation appliqués à l'obstétrique et à la gynécologie, incluant la prise en charge de la douleur.

    Pharmacologie

    L'enseignement de pharmacologie s'oriente vers les grandes classes de médicaments, étudiées en lien avec le droit de prescription et la pratique professionnelle de la sage-femme.

    Sciences humaines et sociales

    Cette formation en sciences humaines et sociales permet d'acquérir les techniques d'expression et de communication, apporte les notions en psychosociologie, favorise une réflexion philosophique d'un point de vue épistémologique, anthropologique et éthique.

    Droit et législation

    L'enseignement du droit et de la législation s'oriente vers la maîtrise des connaissances juridiques et législatives de l'exercice de la profession de sage-femme.

    Psychiatrie et psycho-pathologie

    Les connaissances permettent de dépister les troubles et d'orienter les femmes présentant une détresse psychologique ou psychiatrique pendant la grossesse, l'accouchement et le post-partum.

    Santé publique

    Cet enseignement permet l'acquisition de connaissances concernant :

  • l'éducation du patient ;

  • l'organisation des réseaux ;
  • l'évaluation, l'accréditation ;
  • la place de la sage-femme dans le système de santé.
  • La recherche

    La démarche de recherche est mise en oeuvre lors de la réalisation du mémoire de fin d'études.

    1re PHASE
    Sciences humaines et sociales (1re phase)

    L'enseignement de la psychologie permet l'acquisition de connaissances de base, permettant l'accompagnement de la femme, du couple et de la famille.
    Il favorise la réflexion philosophique d'un point de vue épistémologique, anthropologique et éthique.
    Cet enseignement permet l'acquisition de techniques de communication.
    L'enseignement d'éthique doit permettre à l'étudiant de développer une capacité de réflexion et d'argumentation de sa pratique professionnelle au regard des besoins des personnes soignées et des soignants et du contexte de la société où elle s'exerce.
    1. Historique de la profession de sage-femme.
    L'historique de la profession permet à l'étudiant de développer une appartenance professionnelle spécifique.
    2. Anthropologie médicale.
    Différentes sociétés face à la santé, la douleur, la maladie, la mort
    Différentes sociétés face à l'hérédité, la fécondité, la maternité, la naissance, la parenté
    Mythes et rituels des différentes cultures - Ethnologie.
    3. Psychosociologie et biologie des comportements.
    Ethologie
    Différents comportements humains
    Facteurs idéologiques, culturels et religieux
    4. Sociologie.
    4.1. Sociologie de la santé : représentations de la santé et de la maladie
    Représentation sociale de la santé : incidences sur les attitudes et les comportements
    Rôle des institutions de santé
    Statut social du malade
    4.2. Sociologie des professions de santé
    4.3. Sociologie de la famille
    Les différents types culturels de famille et leur évolution
    Choix des partenaires
    5. Psychologie.
    5.1. Fondements de la psychologie, les différents courants théoriques
    Racines philosophiques de la psychologie :

  • introspectionnisme

  • psychanalyse (Breuer, Freud, Jung)
  • Psychologie clinique
    Psychologie expérimentale (aspect laboratoire et psychométrie)
    Psychologie génétique
    Psychologie de l'enfant :

  • différents courants : Piaget-Wallon

  • constructivisme
  • cognitivisme
  • Psychopédagogie et sciences de l'éducation
    Psychologie sociale des groupes
    5.2. Capacités sensorielles du foetus et du nourrisson
    5.3. Psychologie des différentes étapes de la vie de l'enfant, de l'adolescent
    5.4. Psychologie de la cellule familiale
    La femme, la famille à travers l'histoire
    Psychologie du couple
    Psychologie et grossesse
    Fonction maternelle et paternelle
    5.5. Psychologie de la naissance
    La naissance et son environnement
    Fonction paternelle
    Fonction maternelle
    Psychologie du post-partum
    5.6. Aspects psychologiques de la relation thérapeutique
    5.7. La souffrance, la maladie, le handicap, la mort
    6. La communication humaine et ses dysfonctionnements.
    7. Ethique.
    7.1. Définitions - Bases théoriques de l'éthique médicale
    7.2. Fondements philosophiques de l'éthique médicale :
    Ethique face aux situations nouvelles, extrême, problématiques, polémiques
    7.3. L'éthique dans la pratique quotidienne de la sage-femme
    L'enseignement théorique doit être complété par des travaux dirigés fondés sur des analyses de cas illustrant les conflits de valeur qui sont à la source de l'émergence et de l'approfondissement de la réflexion éthique.

    Initiation à la démarche de recherche (1re phase)

    1. Recherche documentaire.
    Recherche bibliographique :

  • prise de notes, lecture rapide, fiche de lecture ;

  • utilisation de banques de données.
  • Réalisation d'une bibliographie
    2. Statistiques.
    Outil de recherche universel
    Variabilité
    Statistiques descriptives
    Tests de comparaison
    Facteurs de confusion
    Notions de causalité
    3. Informatique.
    3.1. Système d'exploitation
    3.2. Utilisation de logiciels
    3.3. Banques de données
    2. Anglais médical : objectifs.
    L'enseignement de l'anglais doit permettre à l'étudiant de lire de l'anglais médical pour pouvoir réaliser le mémoire et faire un travail de recherche.

    Santé publique (1re phase)

    L'enseignement de santé publique est centré sur la place de la sage-femme dans le système de santé en France.
    L'enseignement de l'hygiène est orienté vers la prévention des infections nosocomiales de la mère et de l'enfant.
    1. Système de santé français.
    Organisation générale
    2. Principes généraux de santé publique.
    Conception des états de santé et de maladie :

  • environnement écologique ;

  • démographie, analyse des populations et analyse des facteurs de risque.

  • 3. Epidémiologie clinique.
    3.1. Epidémiologie descriptive.
    3.2. Epidémiologie analytique.
    3.3. Epidémiologie évaluative
    4. Médecine préventive.
    4.1. Pratique des professionnels de santé.
    4.2. Grands problèmes de santé publique.
    4.3. Conduites addictives.
    4.4. Actions de prévention.
    5. Hygiène et prévention.
    5.1. Hygiène individuelle et collective (y compris alimentaire).
    5.2. Hygiène hospitalière.
    5.2.1. Définition et mécanisme des infections nosocomiales.
    5.2.2. Désinfectants et antiseptiques.
    5.2.3. Protocoles de soins.
    5.2.4. Stérilisation : techniques, contrôles.
    5.2.5. Prévention (accidents d'exposition aux liquides biologiques, infections nosocomiales).
    5.2.6. Elimination des déchets.
    5.2.7. Organismes et commissions, législation.
    5.2.8. Architecture et locaux.
    5.3. Matério-vigilance.

    Droit et législation (1re phase)

    L'enseignement de la législation apporte des connaissances concernant :

  • la protection sociale de la femme enceinte, de la mère et du nouveau-né ;

  • la profession de sage-femme.

  • 1. La profession de sage-femme.
    1.1. Sage-femme : profession médicale.
    Classification du code de la santé publique.
    1.2. Code de déontologie, secret médical.
    1.3. Place de la sage-femme dans le système de santé français.
    1.4. Différents modes d'exercice.
    2. Droits du patient.
    2.1. Réglementation.
    2.2. Charte du patient hospitalisé.
    3. Actes d'état civil.
    3.1. Etat civil.
    3.2. Famille : union libre, mariage, PACS, divorce, séparation.
    3.3. Naissance :

  • déclaration de naissance, filiation, adoption ;

  • accouchement anonyme ;
  • 3.4. Décès :
    Déclaration.
    Législation concernant :

  • autopsie ;

  • prélèvements et dons d'organes ;
  • transport de corps concernant nouveau-né et foetus.

  • 4. Sécurité sociale.
    4.1. Organisation.
    4.2. Différents régimes de Sécurité sociale.
    4.3. Assurances diverses (invalidité, accidents du travail, décès).
    4.4. Assurance maternité.
    4.5. Prestations familiales.
    4.6. Aides sociales. Prise en charge des situations de précarité.
    4.7. Mutualité.
    4.8. Régimes de retraite et de prévoyance.
    5. Protection maternelle et infantile.
    5.1. P.M.I. : organisation, objectifs.
    5.2 Maisons maternelles, structures.
    5.3. Aide sociale à l'enfance.
    5.4. Législation du travail de la femme enceinte.

    Anatomie générale (1re phase)

    L'enseignement de l'anatomie générale permet l'acquisition des connaissances de base et la compréhension de l'organisation des structures du corps humain.
    1. Anatomie générale.
    1.1. Introduction.
    Méthodes d'étude du corps humain.
    Nomenclature anatomique.
    Axes et plans anatomiques.
    Notions de variations anatomiques.
    1.2. Système squelettique.
    1.2.1. Partie cartilagineuse du squelette.
    1.2.2. Partie osseuse du squelette.
    1.2.3. Morphologie générale des os :

  • tête osseuse :

  • constitution du crâne ;
  • constitution des cavités nasale, orbitaire et buccale.
  • colonne vertébrale :
  • colonne vertébrale en général ;
  • la vertèbre type et éléments différentiels des vertèbres.
  • os xyphoïde, thorax.
  • squelette appendiculaire :
  • situation, structures principales et palpables.
  • 1.3. Système musculaire.
    1.3.1. Le muscle en général.
    1.3.2. Topographie et groupes fonctionnels des muscles :

  • muscles du dos ;

  • muscles de la paroi antérieure du tronc ;
  • muscles des membres ;
  • muscles de la face et du cou.
  • 1.4. Système articulaire.
    1.4.1. L'articulation en général.
    1.4.2. Articulation de la colonne vertébrale.
    1.4.3. Articulation des membres :

  • principales structures ;

  • principaux mouvements.
  • 1.5. Système vasculaire.
    1.5.1. Coeur et péricarde :

  • configuration - topographie ;

  • structure ;
  • vascularisation, innervation.
  • 1.5.2. Artère :

    1.5.3. Veine :

    1.5.4. Lymphatique :

    1.6. Viscères.
    1.6.1. Appareil digestif :

  • bouche ;

  • tube digestif ;
  • canal anal ;
  • annexes de l'appareil digestif.
  • 1.6.2. Appareil respiratoire :

    1.6.3. Appareil uro-génital (voir anatomique clinique spécifique).
    1.6.4. Appareil endocrinien :

  • glandes endocrines ;

  • organes endocriniens non glandulaires.
  • 1.7. Système nerveux.
    1.7.1. Système nerveux central :

  • structure de base (substances grise et blanche, formation réticulaire) ;

  • encéphale : cerveau, diencéphale, tronc cérébral, cervelet ;
  • moëlle spinale.
  • 1.7.2. Système nerveux périphérique :

    1.8. Organes des sens.
    1.8.1. Organe de la vision :

  • oeil ;

  • nerf optique ;
  • organes accessoires de l'oeil.
  • 1.8.2. Organe vestibulo-cochléaire :

    1.8.3. Organe de l'olfaction :

    1.8.4. Organe du goût.
    1.9. Système tégumentaire.
    1.9.1. Peau :

  • caractères physiques ;

  • structure ;
  • Vascularisation, innervation.
  • 1.9.2. Annexes cutanées :


    2. Anatomie clinique spécifique.
    2.1. Paroi pelvienne.
    2.1.1. Bassin osseux (anatomie et exploration).
    2.1.2. Articulations : lombo-sacrale, sacro-iliaque et symphyse pubienne.
    2.2. Paroi pelvi-périnéale.
    2.2.1. Diaphragme pelvien.
    2.2.2. Périnée.
    2.2.3. Anatomie fonctionnelle.
    2.3. Vaisseaux et nerfs pelvi-périnéaux.
    2.4. Organes urinaires chez la femme :

  • reins ;

  • uretère ;
  • vessie ;
  • urètre.
  • 2.5. Topographie pelvienne - ligament large.
    2.6. Organes génitaux féminins :

  • annexes de l'utérus : trompes, ovaires ;

  • utérus non gravide ;
  • vagin ;
  • vulve.
  • 2.7. Organes génitaux masculins :

    2.8. Rectum chez la femme.
    2.9. Seins.
    2.10. Hypophyse et hypothalamus.

    Histologie. - Cytologie. - Embryologie (1re phase)

    L'enseignement de l'embryologie permet l'acquisition des connaissances générales sur le développement de l'embryon humain, la compréhension des mécanismes des malformations foetales et l'imagerie utilisée en clinique.
    L'enseignement de l'histo-embryologie permet l'acquisition des connaissances de base nécessaires pour comprendre les mécanismes de transmission des maladies.
    1. Histologie.
    Classification des tissus.
    Tissu épithélial : les cellules épithéliales.
    Tissu conjonctif.
    Tissu squelettique.
    Tissu musculaire (muscle lisse, muscle strié).
    Tissus nerveux.
    2. Cytologie.
    La cellule : morphologie, physiologie, reproduction cellulaire (mitose).
    La cellule : notions de biologie de la cellule humaine.
    La cellule : fonctionnement moléculaire de la cellule humaine.
    3. Embryologie.
    3.1. Introduction : termes embryologiques.
    3.2. Stades initiaux.
    Gamètes :

  • 1re semaine du développement ;

  • 2e semaine du développement (l'embryon didermique) ;
  • 3e semaine du développement (l'embryon tridermique).
  • 3.3. Période embryonnaire (de la 4e semaine à la 7e semaine).
    3.4. Organogenèse et éléments de tératologie.
    3.4.1. Développement de l'appareil branchial (face et cou).
    3.4.2. Développement de l'appareil respiratoire.
    3.4.3. Développement de l'appareil digestif.
    3.4.4. Développement de l'appareil uro-génital.
    3.4.5. Développement de l'appareil circulatoire.
    3.4.6. Développement du système ostéo-articulaire, du système musculaire, des membres.
    3.4.7. Développement du système nerveux et des organes des sens.

    Physiologie (1re phase)

    L'enseignement de physiologie permet l'acquisition des connaissances de base des grands systèmes de régulation. Il est particulièrement centré sur la physiologie de la reproduction et la physiologie périnatale.
    1. Principes généraux.
    1.1. Compartiments liquidiens de l'organisme, milieu intérieur, homéo-stasie.
    1.2. Echanges transmembranaires.
    1.3. Physiologie générale du système nerveux, genèse de l'influx nerveux et transmission synaptique.
    1.4. Organisation du système endocrinien et ses fonctions de régulation.
    2. Nutrition, métabolisme, thermorégulation.
    2.1. Métabolisme cellulaire et production d'énergie.
    Métabolisme de base.
    Equilibre énergétique.
    2.2. Nutriments, diététique.
    2.3. Température et régulation.
    3. Physiologie générale.
    3.1. Système ostéo-musculo-articulaire.
    Croissance osseuse.
    Physiologie générale d'une articulation.
    Mouvements : nomenclature.
    Contraction musculaire du muscle strié.
    3.2. Système cardio-vasculaire.
    3.2.1. Différents constituants du sang et rôle des cellules sanguines :

  • hématopoïèse, hémostase.

    3.2.2. Coeur : hémodynamique cardio-vasculaire :

    3.3. Système respiratoire.
    Mécanique ventilatoire.
    Respiration cellulaire.
    Régulation de la ventilation pulmonaire.
    Mécanisme de l'adaptation au cours de la grossesse.
    3.4. Système digestif.
    Digestion.
    Particularités physiologiques de l'estomac, de l'intestin, du foie et du pancréas exocrine.
    3.5. Système nerveux.
    Circulation du liquide céphalo-rachidien.
    Arc réflexe.
    Caractéristiques de la douleur et les somesthésies.
    Equilibre et motricité.
    Vigilance et sommeil.
    3.6. Système endocrinien.
    Pancréas endocrine et métabolisme glucidique.
    Thyroïde.
    Parathyroïde, régulation phosphocalcique.
    Glandes surrénales, médulo-surrénales, cortico-surrénales.
    Axe hypothalamo-hypophysaire.
    Posthypophyse.
    Ovaires, testicules.
    3.7. Système urinaire.
    Filtration glomérulaire.
    Système rénine - angiotensine - aldostérone.
    Equilibre acido-basique.
    Fonction endocrine du rein.
    Miction et régulation.
    3.8. Système sensoriel.

    Pathologie et démarche clinique (1re phase)

    L'enseignement de pathologie permet l'acquisition d'une culture générale et l'apprentissage de la démarche diagnostique, clinique et paraclinique. Il est orienté vers les pathologies de l'adulte en période d'activité génitale et donne des principes de thérapeutique.
    1. Démarche clinique.
    Principe du raisonnement médical - Examen clinique.
    2. Pathologie générale.
    2.1 Notions générales sur la maladie.
    2.2. Mécanismes de défense.
    2.3. Grands processus pathologiques :
    - syndromes infectieux ;
    - syndromes tumoraux (notions générales sur les tumeurs) ;
    - principales maladies virales, bactériennes et parasitaires ;
    - intoxications.
    3. Pathologie des différents systèmes.
    3.1. Orthopédie, traumatologie, rhumatologie (généralités).
    Orthopédie-Traumatologie :
    - fractures du bassin, des membres ;
    - luxations des membres inférieurs ;
    - déformations du squelette, des membres et du rachis.
    Rhumatologie :
    - sciatique ;
    - polyarthrite rhumatoïde ;
    - ostéoporose.
    3.2. Système cardio-vasculaire et lymphatique.
    Hypertension artérielle.
    Phlébite.
    Embolie pulmonaire.
    Pathologies coronariennes (notions).
    Cardiopathies valvulaires. Endocardite.
    Insuffisance cardiaque.
    Troubles du rythme cardiaque.
    3.3. Hématologie-Immunologie.
    Anémies.
    Coagulopathies acquises et congénitales.
    Hémopathies malignes (notions).
    Maladies auto-immunes - Lupus.
    3.4. Pneumologie-Allergologie.
    Pneumopathies bactériennes et virales.
    Asthme et pathologies allergiques respiratoires.
    Tuberculose.
    3.5. Gastro-entérologie.
    OEsophage :
    - reflux gastro-oesophagien ;
    - oesophagite ;
    - hernie hiatale.
    Estomac, duodénum :
    - ulcère gastro-duodénal ;
    Intestin grêle et colon :
    - appendicite, occlusion, péritonite, hernie, contusions et plaies de l'abdomen ;
    - troubles fonctionnels intestinaux, constipation, diarrhées infectieuses ;
    - maladies inflammatoires du tube digestif (Crohn, rectocolite) (notions).
    Anus :
    - fissures anales ;
    - abcès et fistules ;
    - pathologies hémorroïdaires.
    Foie, pancréas :
    - hépatites virale, alcoolique, médicamenteuse, toxique ;
    - lithiase ;
    - pancréatite aiguë et chronique (notions).
    3.6. Neurologie.
    Accidents vasculaires cérébraux, ischémiques et hémorragiques.
    Epilepsie.
    Sclérose en plaque (notions).
    Céphalées et vertiges.
    Méningites, encéphalites.
    3.7. Endocrinologie-Nutrition.
    Maladies métaboliques :
    - diabètes ;
    - perturbations du métabolisme des lipides. Obésité.
    Pathologies des glandes endocrines :
    - hypo et hyperthyroïdie ;
    - hypo et hyperparathyroïdie (notions) ;
    - insuffisance surrénalienne ;
    - hypercorticisme (notions) ;
    - hyperaldostéronisme (notions) ;
    - insuffisance hypophysaire. Adénome hypophysaire.
    3.8. Urologie-Néphrologie.
    Infections urinaires.
    Lithiases urinaires.
    Glomérulonéphrite.
    Insuffisance rénale (notions).
    Greffes rénales (notions).
    3.9. Dermatologie (notions).
    Eczéma, psoriasis, infections bactériennes superficielles.
    Mélanome.
    3.10. Ophtalmologie (notions).
    Myopie.
    Décollement de rétine.

    Pharmacologie (1re phase)

    L'enseignement de la pharmacologie permet l'acquisition de connaissances générales de pharmacocinétique orientées vers la femme enceinte et le nouveau-né.
    1. Généralités.
    Définitions, classifications, listes.
    Procédures d'AMM (autorisation de mise sur le marché).
    2. Pharmacocinétique.
    Absorption, premier passage hépatique, fixation sur les protéines plasmatiques.
    Métabolisme, voies d'élimination.
    Interactions médicamenteuses.
    Facteurs susceptibles de modifier la réaction de l'organisme.
    Conséquences posologiques.
    Pharmacocinétique périnatale.
    3. Effets indésirables.
    Allergie.
    Effet tératogène.
    Toxicité.
    4. Pharmacodépendance.
    5. Etude des formes pharmaceutiques.
    Voies d'administration.
    Galénique.
    6. Classes de médicaments.

    Microbiologie (1re phase)

    L'enseignement de microbiologie permet l'acquisition des connaissances de base du processus infectieux. Il permet la prescription et l'interprétation des résultats en microbiologie.
    1. Bactériologie
    1.1. Généralités
    Historique.
    Le monde bactérien : cocci, bacilles, bactéries anaérobies, différence entre bactéries et virus.
    Intérêt de la coloration de Gram.
    Notion de flore bactériennne
    1.2. Moyens d'étude.
    Antibiogramme, concentration moyenne inhibitrice et bactéricide.


  • 1.3. Principales espèces bactériennes impliquées en pathologie humaine.
    1.3.1. Bactéries à Gram négatif :
  • entérobactéries ;

  • campylobacter ;
  • haemophilus ;
  • pseudomonas aeruginosa (Bacille pyocyanique) ;
  • acinetobacter ;
  • méningocoque.
  • 1.3.2. Bactéries à Gram positif :

    1.3.3. Bactéries anaérobies :

    1.3.4. Agents des maladies sexuellement transmissibles :

    1.4. Grandes familles d'antibiotiques - Principaux modes de résistance des bactéries.
    2. Virologie.
    2.1. Généralités.
    Historique.
    Définition des virus et structure.
    2.2. Moyens d'études.
    2.3. Principales familles :

  • parvovirus ;

  • papillomavirus ;
  • herpès virus :
  • herpès simplex, varicelle et zona ;
  • cytomégalovirus (CMV) ;
  • Virus d'Epstein-Barr (EBV) ;
  • myxovirus : grippe ;
  • paramyxovirus, oreillons, rougeole, VRS ;
  • rotavirus ;
  • totavirus : rubéole, VRS ;
  • virus des hépatites : A, B, C ;
  • rétrovirus HIV.
  • Synthèse en relation avec les infections virales génitales et néonatales.
    3. Parasitologie.
    Généralités.
    Parasitoses digestives à vers ronds : Ascari, Oxyures.
    Autres parasitoses digestives : Tænia.
    Toxoplasmose.
    Trichomonas.
    Paludisme.
    4. Mycologie
    Généralités.
    Localisation et différents champignons.
    5. Prions.

    Formation aux premiers secours (1re phase)

    Conforme à l'arrêté du 14 mai 1993.
    1. Introduction à la médecine d'urgence.
    2. Objectifs de la formation et aspect administratif.
    3. Notions élémentaires.
    Alerte.
    Dégagements d'urgence.
    Bilan et surveillance.
    Hémorragies.
    Arrêt cardio-vasculaire.
    Victime inconsciente.
    Comas - Troubles de la conscience.
    Position latérale de sécurité.
    Intoxication oxycarbonée.
    Détresses respiratoires : réanimation pratique : bouche-à-bouche - massage cardiaque externe.
    Malaises.
    Accidents nerveux.
    Atteintes traumatiques des os et articulations.
    Plaies et brûlures.

    Anatomie - physiologie obstétricale (1re phase)

    L'enseignement de l'obstétrique permet l'acquisition de connaissances visant la maîtrise de la démarche clinique dans le cadre de l'obstétrique physiologique.
    1. Anatomie et physiologie.
    1.1. Physiologie de la reproduction humaine - Fécondation - Nidation.
    Mitose, méiose (rappels).
    Ovogenèse, spermatogenèse (rappels).
    Cycle menstruel - Ovulation.
    Fécondation - Segmentation (rappels).
    Implantation.
    1.2. Développement du foetus.
    Anatomie, physiologie du foetus.
    Métabolisme et croissance du foetus.
    Capacités sensorielles et compétences du foetus.
    1.3. Le bassin obstétrical et le mobile foetal.
    Le bassin obstétrical :

  • étude anatomique (rappels : cf. anatomie spécifique) ;

  • étude clinique (rappels : cf. anatomie spécifique) ;
  • données de l'imagerie.
  • Le mobile foetal.
    1.4. L'utérus gravide.
    1.5. Le placenta.
    Anatomie et physiologie.
    Etude clinique et paraclinique.
    1.6. Les annexes.
    Liquide amniotique.
    Cordon.
    Membranes.
    1.7. Le périnée.
    1.8. La glande mammaire.
    1.9. Modifications physiologiques de l'organisme maternel pendant la grossesse.
    Adaptation cardio-vasculaire.
    Adaptation du métabolisme.
    Echanges materno-foetaux.
    Equilibre hormonal.
    2. Génétique.
    2.1. Bases de l'hérédité.
    Modes de transmission des maladies monogéniques.
    Hérédités non traditionnelles (mitochondriale, disomie uniparentale).
    Taille, caractère.
    2.2. Génétique moléculaire.
    Eléments de génétique moléculaire.
    Apport de la cytogénétique dans le diagnostic de certaines maladies génétiques.
    2.3. Caryotype.
    Caryotype normal.
    Anomalies de structure, de nombre.
    3. Obstétrique eutocique.
    3.1. Etude clinique et paraclinique de la grossesse.
    3.1.1. Diagnostic et datation de la grossesse.
    3.1.2. Surveillance clinique et paraclinique maternelle.
    3.1.3. Hygiène de vie.
    3.1.4. Nutrition - Diététique.
    3.1.5. Surveillance clinique et paraclinique foetale.
    3.1.6. Dossier obstétrical.
    3.1.7. Démarche clinique obstétricale.
    3.1.8. Préparation à la naissance (cf. chapitre suivant).
    3.2. Etude de l'accouchement en présentation du sommet.
    3.2.1. Le travail :

  • étude de la contraction utérine ;

  • phénomènes dynamiques - Effacement - Dilatation du col ;
  • mécanique obstétricale - Surveillance - Partogramme ;
  • enregistrement du rythme cardiaque foetal ;
  • autres moyens d'étude du bien-être foetal : pHmétrie, oxymétrie...
  • surveillance des analgésies obstétricales.
  • 3.2.2. L'accouchement.
    3.2.3. Délivrance spontanée, naturelle et dirigée.
    3.2.4. Conduite à tenir et surveillance clinique et paraclinique après l'accouchement.
    3.2.5. L'épisiotomie et sa réfection - Déchirures périnéales simples.
    3.2.6. Nouveau-né normal à terme :

  • adaptation à la vie extra-utérine ;

  • soins immédiats ;
  • examen clinique (morphologique, neurologique...) ;
  • surveillance clinique.
  • 3.3. Autres présentations du foetus.
    3.3.1. Autres présentations céphaliques.
    3.3.2. Présentations du siège.
    3.3.3. Présentations transversale et oblique.
    3.3.4. Conduite à tenir pendant la grossesse et l'accouchement.
    3.4. Grossesses et accouchements gémellaires et multiples.
    3.4.1. Surveillance de la grossesse.
    3.4.2. Surveillance et conduite à tenir au cours de l'accouchement.
    3.5. Déclenchements du travail.
    3.5.1. Déterminisme de la parturition.
    3.5.2. Déclenchement artificiel.
    3.6. Suites de couches physiologiques.
    3.6.1. Surveillance des suites de couches normales et examen postnatal.
    3.6.2. Physiologie de la lactation - Allaitement.
    3.6.3. Dépistage et prévention des troubles périnéo-sphinctériens.
    3.6.4. Examen postnatal.
    3.7. Echographie obstétricale.
    3.7.1. Notions élémentaires de physique des ultrasons et de l'échographie.
    3.7.2. Topographie de la grossesse, nombre d'embryons, présentations.
    3.7.3. Localisation placentaire.
    3.7.4. Evaluation de la quantité de liquide amniotique.
    3.7.5. Diagnostic de vitalité foetale.
    3.7.6. Biométrie foetale, écho-anatomie, âge gestationnel, courbe de croissance.
    3.7.7. L'effet doppler et ses applications.

    Préparation à la naissance (1re phase)

    Cette formation initie une réflexion à propos du vécu de la grossesse et de l'accouchement, pour une assistance optimale de la femme, du couple, de la famille se préparant à accueillir un enfant dans un contexte donné.
    1. Historique.
    Evolution de l'accompagnement de la naissance : de « l'accouchement sans douleur »... à la psycho-prophylaxie obstétricale vers une préparation à la naissance et à la parentalité.
    2. Approche psycho-sociologique et corporelle de la naissance.
    Aspects physiques et psychologiques liés à la maternité.
    Environnement de la naissance.
    3. Méthodes dites « de préparation à la naissance ».
    Bases scientifiques et notions élémentaires des différentes méthodes.
    La douleur en obstétrique.
    Les techniques d'adaptation à la sensation douloureuse : postures, réflexothérapie, protocoles médicamenteux
    4. Les séances : espace de parole et d'échanges, temps d'information - prévention.
    Communication verbale et non verbale.
    Processus interactionnels, notions de gestion de groupe.
    Aspect législatif.
    5. Accompagnement posturo-respiratoire du pré, per et post-partum.
    Apprentissage de la respiration physiologique.
    Repères pour une statique correcte dans les différentes positions de la vie quotidienne.
    Intégration du périnée au quotidien.
    Problèmes mécaniques (ligamentaires, vasculaires, digestifs) pendant la grossesse.
    Différentes positions d'accouchement - respiration - détente du périnée - respect de la mécanique physiologique.
    Nouvel équilibre corporel durant les suites de couches et travail précoce du périnée et de l'abdomen.

    Gynécologie (1re phase)

    L'enseignement de la gynécologie permet l'acquisition de connaissances sur :

  • l'examen clinique en gynécologie ;

  • les étapes de la vie génitale : de la puberté à la ménopause ;
  • la régulation des naissances.

  • 1. Examen gynécologique - sémiologie.
    1.1. Démarche clinique.
    1.2. Examen clinique et para-clinique.
    2. Différentes périodes de la vie.
    Enfance.
    Puberté.
    Adolescence.
    Période d'activité génitale.
    Ménopause.
    Post-ménopause.
    3. Régulation des naissances.
    3.1. Généralités.
    3.1.1. Définition.
    3.1.2. Historique.
    3.1.3. Textes législatifs.
    3.2. Contraception féminine et masculine.
    3.2.1. Méthodes.
    3.2.2. Surveillance.
    3.2.3. Résultats.
    3.3. Aspects médico-socio-démographiques et psychologiques de la contraception.
    4. Maladies sexuellement transmissibles.
    4.1. Diagnostic.
    4.2. Traitement.
    5. Prévention en gynécologie.
    5.1. Alternative et prévention de l'interruption volontaire de grossesse.
    5.2. Dépistage et prévention des maladies sexuellement transmissibles.

    Puériculture - néonatalogie - pédiatrie (1re phase)

    L'enseignement de la puériculture et de la pédiatrie permet l'acquisition de connaissances de base concernant le nouveau-né, le nourrisson et l'enfant, et la maîtrise de la surveillance du nouveau-né près de sa mère.
    1. Généralités
    Introduction à la puériculture et à la pédiatrie.
    Place de l'enfant dans la société : psychologie, sociologie.
    Epidémiologie : définitions, aspect démographique.
    Morbidité, mortalité.
    2. La naissance : l'accueil du nouveau-né normal.
    2.1. Adaptation à la vie extra-utérine :
    Respiratoire, circulatoire, thermorégulation, régulation glycémique, le score d'Apgar.
    2.2. Gestes systématiques dans les premières minutes de vie (1) - Prévention de l'hypothermie.
    (1) cf. recommandations en vigueur pour la prise en charge du nouveau-né sain : annexe 3).
    2.3. Dépistage des malformations en salle de naissance et conduites à tenir.
    Atrésie de l'oesophage, imperforation des choanes, imperforation anale, ...
    2.4. Relation mère-enfant en salle de naissance.
    2.5. Examen du nouveau-né à terme ou prés du terme.
    Premier examen en salle de naissance - Aspect du nouveau-né.
    Examen neurologique et morphologique.
    Détermination de l'âge gestationnel.
    Utilisation des courbes de croissance.
    2.4. Dépistages obligatoires en salle de naissance.
    2.5. Soins et surveillance de l'adaptation post-natale des 6 à 12 premières heures.
    2.6. Soins de puériculture et surveillance du nouveau-né dans les 10 premiers jours.
    Courbe de poids.
    Hygiène et toilette.
    Relation parents-enfant.
    2.7. Normes biologiques.
    2.8. Compétences sensorielles du nouveau-né, rythmes de vie.
    2.9. Examen de sortie et suivi de l'enfant jusqu'à 30 jours.
    Critères d'autorisation de sortie.
    Surveillance spécifique à domicile.
    3. Alimentation du nouveau-né.
    3.1. Besoins qualitatifs, quantitatifs.
    3.2. Allaitement maternel.
    Composition et caractéristique du lait maternel.
    Conduite de l'allaitement, sevrage.
    Contre-indications.
    Lactarium.
    3.3. Allaitement artificiel.
    Composition, différents laits.
    Stérilisation.
    Conduite de l'alimentation.
    Législation.
    3.4. Vitamines et compléments alimentaires - Prévention du rachitisme.
    3.5. Notions sur l'alimentation du nourrisson jusqu'à trois ans.
    4. Evolution du développement psychomoteur et socio-affectif de l'enfant jusqu'à six ans.
    4.1. Les différentes étapes de l'évolution de l'enfant avec pour chacune d'elles l'étude :
    Des principales acquisitions, sur le plan :

  • du développement physique ;

  • du développement psychomoteur, langage ;
  • du développement des différences fonctionnelles intellectuelles ;
  • du développement affectif.
  • Des tendances et des besoins :

    4.2. L'enfant hors du milieu familial :
    Structures d'accueil de la petite enfance :

  • modes de garde des enfants de moins de trois ans ;

  • structures d'accueil et d'aide pour jeunes enfants en difficultés ;
  • 4.3. Vaccinations, examens de santé, prévention, carnet de santé.
    5. Le nouveau-né auprès de sa mère ou en unité pédiatrique en maternité.
    Généralités.
    Perspectives de la médecine périnatale.
    Organisation des centres de soins.
    Evolution de la prise en charge des nouveau-nés en maternité (unité kangourou).
    5.1. Réanimation en salle de naissance.
    Organisation, principes, législation.
    Matériel et préparation.
    Désobstruction, ventilation, intubation, massage cardiaque externe, injections.
    Déroulement d'une réanimation.
    Mise en condition avant transfert.
    5.2. Traumatisme obstétrical.
    Crâne : bosse séro-sanguine, céphalhématome, fractures.
    Face : paralysie faciale, lésions oculaires, hématomes du sterno-cléido-mastoïdien.
    Membres et rachis : fractures, paralysies du plexus brachial.
    Autres : hématomes (surrénales, foie, rein,...)
    Cerveau : hématome sous-dural, hémorragie arachnoïdienne.
    5.3. Surveillance du nouveau-né en maternité.
    Différentes situations :
    Enfant de faible poids : hypotrophe > 2000 gr, prématuré 35SA.
    Enfant macrosome.
    Enfant « différent » : trisomique, fente labio-palatine.
    Intérêt et modalités de prise en charge en maternité.
    Pathologies courantes de la période néo-natale.
    Perte de poids supérieure à 10 %.
    Hypoglycémie.
    Hypocalcémie.
    Ictère : étiologies, surveillance, traitement.
    Troubles digestifs : régurgitations, vomissements, ballonnement, retard d'émission du méconium, diarrhée.
    Surveillance après souffrance foetale modérée.
    Risque infectieux et infections.
    Infection urinaire et anomalies rénales.
    Retard d'émission d'urine.
    Anémie, polyglobulie.
    Syndromes hémorragiques.
    Dysplasies de hanche.
    Malpositions des pieds.
    Cryptorchidie, anomalies des organes génitaux externes féminins.
    5.4. Urgences néonatales.
    Conduite à tenir à la naissance (la conduite ultérieure sera traitée en 2e  phase).
    Atrésie de l'oesophage.
    Imperforation anale.
    Fente labio-palatine.
    Ambiguïté sexuelle.
    Imperforation choanale.
    Laparoschisis, omphalocèle.
    Hernie diaphragmatique.
    Pieds bots.
    5.5. Douleur chez le nouveau-né.
    Physiopathologie.
    Reconnaissance, utilisation des scores d'évaluation.
    Prévention et traitement.
    5.6. Pharmacologie néonatale.
    Pharmacocinétique chez le nouveau-né.
    Mode de prescription.
    Effets des médicaments prescrits à la mère en fin de grossesse.
    Médicaments contre-indiqués chez l'enfant pendant l'allaitement.
    5.7. Allergie.
    Intolérance au lait de vache.
    5.8. Actions de prévention dans le domaine de la santé de l'enfant.
    Mort subite du nourrisson.
    Maltraitance et enfant en danger (1).
    Accidents domestiques.

    2e PHASE
    Sciences humaines et sociales (2e phase)

    L'enseignement permet d'acquérir et de confirmer :

  • des techniques d'expression et de communication ;

  • des notions de psychosociologie ;
  • favorise la réflexion philosophique d'un point de vue épistémologique, anthropologique et éthique.
  • A partir des concepts fondamentaux vus en 1re phase, l'enseignement du 2e phase doit amener progressivement l'étudiant à mener une réflexion sur des situations cliniques rencontrées en périnatalité.
    1. Psychologie.
    Difficultés maternelles précoces.
    Approfondissement de la symptomatologie de l'enfant en lien avec la relation précoce mère/enfant (prématuré, handicap, séparation, abandon).
    Le deuil périnatal.
    Aspects psychologiques :

  • au cours des différents âges de la fertilité ;

  • au cours des différentes situations rencontrées en gynécologie.

  • 2. Psychiatrie et psychopathologie de la mère.
    2.1. Généralités sur les troubles psychiques. Suicide.
    2.2. Névroses et dépressions névrotiques.
    2.3. Psychoses chroniques et aiguës.
    2.4. Dépressions et troubles narcissiques.
    2.5. Troubles psychopathologiques de la puerpéralité.
    2.6. Données psychopathologiques de l'infertilité.
    3. Du normal à la psychopathologie du nourrisson et de l'enfant.
    3.1. Développement psycho-affectif normal (rappel).
    3.2. Psychoses et syndrome autistiques, névroses.
    3.3. Dépression - Troubles anxieux.
    3.4. Hyperactivité et déficit attentionnel.
    3.5. Enurésie, Encoprésie.
    3.6. Troubles des conduites alimentaires et troubles du sommeil - Syndrome psycho-traumatique.
    3.7. Troubles de l'apprentissage.
    Ecriture, langage, jeu, dessin, rêve.
    Difficultés scolaires.
    3.8. Hospitalisation et hospitalisme.
    3.9. Prise en charge pluridisciplinaire de l'enfant : rôle des autres professionnels de santé de la petite enfance.
    4. Ethique.
    Il s'agit d'un enseignement interactif s'appuyant obligatoirement sur des travaux personnels des étudiants nécessitant leur implication.
    4.1. La conscience et la loi.
    Analyse de la loi de bioéthique et analyse éthique du code de déontologie des sages-femmes.
    4.2 Enjeux éthiques des situations rencontrées en gynécologie-obstétrique (assistance médicale à la procréation, diagnostic anténatal).
    4.3. La décision et l'évaluation.
    L'enseignement théorique doit être complété par des travaux dirigés fondés sur des analyses de cas illustrant les conflits de valeur qui sont à la source de l'émergence et de l'approfondissement de la réflexion éthique.

    Démarche de recherche (2e phase)

    1. Méthodologie de la recherche : réalisation d'un mémoire.
    1.1. Démarche de recherche.
    Elaboration de la problématique.
    Elaboration des objectifs et des hypothèses.
    Elaboration d'un modèle d'analyse.
    1.2. Recueil des données : études qualitatives.
    Etude de dossiers.
    Observation de terrain.
    Entretiens.
    Analyse de contenu.
    1.3. Analyse des données : étude quantitative (programme de statistiques fait entièrement dans le 1re phase ou à répartir sur les deux phases).
    2. Informatique.
    3. Anglais médical : objectifs.
    L'enseignement d'anglais doit permettre à l'étudiant de lire l'anglais médical pour pouvoir réaliser le mémoire et faire un travail de recherche.
    Présentation de résumé d'articles de revues médicales spécialisées.
    Compréhension de textes médicaux techniques.

    Santé publique (2e phase)

    Cet enseignement permet l'acquisition de connaissances concernant la place de la sage-femme dans le système de santé, l'éducation du patient, l'organisation des réseaux, l'évaluation.
    1. Les systèmes de santé.
    1.1. La santé communautaire.
    1.2. Le système de santé français
    1.3. Les différents systèmes de santé de l'Union européenne.
    1.4 Les autres systèmes de santé.
    1.5. La coopération internationale. - Organisation mondiale de la santé. - Organisations non gouvernementales.
    2. L'économie de la santé.
    2.1. Place de la santé dans l'économie nationale.
    2.2. La consommation médicale et ses facteurs.
    2.3. Le financement des services de santé.
    3. La planification des soins périnatals.
    3.1. Plans de périnatalité.
    3.2. Réseaux de périnatalité et de soins.
    4. La maîtrise des dépenses de santé.
    4.1. Les institutions et leurs outils.
    4.2. Evaluation des pratiques professionnelles.
    4.3. Démarche qualité et accréditation.

    Droit et législation (2e phase)

    L'enseignement du droit et de la législation s'oriente vers la maîtrise des connaissances juridiques et législatives de l'exercice de la profession de sage-femme.
    1. Droit.
    1.1. Institutions judiciaires.
    1.2. Droit pénal.
    1.3. Responsabilité (civile, pénale, administrative...).
    1.4. Sage-femme expert près des tribunaux.
    2. Législation.
    2.1. Institutions sanitaires et sociales en France.
    2.1.1. Grandes structures.
    2.1.2. Planification sanitaire.
    2.1.3. Etablissements de santé. Différentes catégories. Organisation administrative et financière.
    2.1.4. Alternative à l'hospitalisation.
    2.2. La profession de sage-femme.
    2.2.1. Exercice de la profession de sage-femme dans l'Union européenne.
    2.2.2. Ordre des sages-femmes.
    2.2.3. Syndicats professionnels et associations.
    2.2.4. Formation médicale continue.
    2.3. Le régime juridique applicable aux sages-femmes.
    2.3.1. Système public :

  • réglementation ;

  • statut des personnels ;
  • syndicats ;
  • modes de représentations.
  • 2.3.2. Système privé :

    2.3.3. Système libéral :

    Anesthésie réanimation de l'adulte (2e phase)

    Cet enseignement permet l'acquisition de connaissances de base des différents aspects de l'anesthésie réanimation appliqués à l'obstétrique et à la gynécologie.
    1. Anesthésie.
    1.1. Les agents de l'anesthésie, pharmacologie, pharmacodynamie.
    Narcotiques ou hypnotiques :

  • agents intraveineux ;

  • agents inhalés.
  • Morphiniques et antagonistes.
    Curares et antagonistes.
    Anesthésiques locaux.
    Pharmacologie : étude des classes de médicaments de l'anesthésie.
    1.2. Les différentes techniques d'anesthésie : surveillance et complications.
    Anesthésie générale : voie veineuse ou inhalatoire.
    Anesthésie locorégionale.
    Anesthésie locale.
    1.3. Les différentes phases de l'anesthésie.
    La consultation d'anesthésie.
    La prémédication.
    L'induction.
    L'entretien.
    Le réveil immédiat.
    Le réveil différé en salle de soins post-interventionnelle.
    1.4. Anesthésies pour l'accouchement.
    1.5. Anesthésies de la femme enceinte pour chirurgie non obstétricale.
    2. Réanimation cardio-circulatoire.
    2.1. Réanimation circulatoire.
    Le cathétérisme veineux périphérique, central : surveillance, incidents, accidents.
    Le monitorage hémodynamique : indications, surveillance, accidents.
    Les solutés de remplissage.
    2.2. Réanimation respiratoire adulte.
    Rappel anatomique des voies aériennes supérieures.
    Contrôle des voies aériennes supérieures.
    Mode de ventilation et d'oxygénation.
    2.3. Réanimation métabolique.
    Besoins hydroélectrolytiques de base.
    2.4. Les urgences rencontrées en gynécologie obstétrique.
    L'arrêt cardio-respiratoire.
    Syndrome de Mendelson.
    Chocs hémorragique, anaphylactique, septique.
    Hémorragies graves du péripartum.
    Embolie amniotique.
    Embolie pulmonaire et thromboses veineuses profondes (cf. obstétrique).
    Convulsions et différents comas.
    2.5. Transfusions sanguines et hémovigilance.
    3. La douleur.
    Physiologie : rappels des voies de la douleur.
    Pharmacologie des antalgiques :

  • médicaments de la douleur.

    Evaluation de la douleur.
    Analgésies en obstétrique.
    Prise en charge de la douleur en post-opératoire, du post-partum, en phases terminales des cancers gynécologiques et au cours des interruptions médicales de grossesse.

    Pharmacologie (2e  phase)

    L'enseignement de pharmacologie s'oriente vers les grandes classes de médicaments, étudiées en lien avec le droit de prescription et la pratique professionnelle de la sage-femme.
    1. Médicaments utilisés en gynécologie, obstétrique et néonatalogie.
    OEstrogènes.
    Progestérone et progestatifs.
    Association oestro-progestative.
    Androgènes.
    Agonistes GHRH.
    Inducteurs de l'ovulation.
    Antihormones.
    Ocytociques.
    Prostaglandines.
    Tocolytiques.
    Antihypertenseurs.
    Anti-infectieux.
    Anti-inflammatoires.
    Vitamines.
    Anticoagulants.
    Insulines.
    Supplémentations de la grossesse.
    Inhibiteurs de la sécrétion lactée.
    Anti-épileptiques.
    Traitements psychiatriques.
    Antidotes et prévention des syndromes de sevrage (néonatalogie).
    Médicaments de la réanimation primaire (néonatalogie).
    2. Pharmacovigilance et toxicologie.
    2.1. Pharmacovigilance.
    2.2. Toxicologie.
    Médicaments et grossesse.
    Médicaments et allaitement.
    3. Droit de prescription de la sage-femme.

    Obstétrique (2e phase)

    L'enseignement de l'obstétrique permet de dépister, d'orienter et de participer à la prise en charge des patientes présentant une pathologie maternelle et/ou foetale pendant la grossesse, l'accouchement et les suites de couches.
    1. Obstétrique pathologique.
    1.1. Pathologies obstétricales.
    1.1.1. Avortement spontané.
    1.1.2. Grossesse ectopique.


  • 1.1.3. Menace d'accouchement prématuré, accouchement prématuré.
    1.1.4. Grossesse prolongée.
    1.1.5. Pathologies du placenta :
  • anomalies de siège, de forme ;

  • grossesse molaire, maladie trophoblastique.
  • 1.1.6. Pathologies du cordon.
    1.1.7. Pathologies du liquide amniotique :

  • hydramnios ;

  • oligoamnios.
  • 1.1.8. Pathologies des membranes :

    1.2. Pathologies foeto-maternelles.
    1.2.1. Incompatibilités sanguines foeto-maternelles.
    1.2.2. Infections materno-foetales virales, parasitaires, bactériennes :

  • streptocoque  hémolytique ;

  • e. coli ;
  • listériose ;
  • gonocoques, syphilis, mycoplasme, chlamydiae... ;
  • herpès-virus ;
  • parvovirus B 19 ;
  • cytomégalovirus ;
  • rubéole ;
  • hépatites ;
  • varicelle ;
  • VIH ;
  • toxoplasmose ;
  • paludisme ;
  • mycoses...
  • 1.2.3. Retard de croissance intra-utérin, souffrance foetale chronique
    1.2.4. Mort foetale in utero.
    1.3. Pathologies associées à la grossesse.
    1.3.1. Hypertension artérielle et pré-éclampsie :

  • hellp syndrome. Eclampsie ;

  • hématome rétro-placentaire.
  • 1.3.2. Pathologies endocriniennes et métaboliques :

    1.3.3. Pathologies cardio-vasculaires :

    1.3.4. Pathologies gynécologiques :

    1.3.5. Pathologies uro-néphrologiques :

    1.3.6. Pathologies hépatiques, gastro-entérologiques :

    1.3.7. Pathologies hématologiques :

    1.3.8. Maladies auto-immunes :

    1.3.9. Pathologies dermatologiques :

    1.3.10. Pathologies pulmonaires :

    1.3.11. Pathologies neurologiques :

    1.3.12. Pathologies psychiatriques :

    1.3.13. Pathologies chirurgicales et traumatologiques :

    1.3.14. Pathologies ostéo-articulaires.
    1.4. Pathologies de l'accouchement.
    1.4.1. Dystocie dynamique :

  • anomalie de la contraction utérine ;

  • anomalie de la dilatation du col.
  • 1.4.2. Dystocie mécanique :

    1.4.3. Utérus cicatriciel, rupture utérine.
    1.4.4. Hypoxie, anoxie foetale.
    1.4.5. Techniques obstétricales :

  • thérapeutiques médicamenteuses ;

  • manoeuvres obstétricales ;
  • extractions instrumentales ;
  • césarienne.
  • 1.4.6. Complications traumatiques de l'accouchement :

    1.4.7. Complications de la délivrance :

    1.5. Pathologies des suites de couches.
    1.5.1. Hémorragies du post-partum.
    1.5.2. Maladie thrombo-embolique.
    1.5.3. Infections génitales et urinaires.
    1.5.4. Complications de l'allaitement.
    1.5.5. Incontinences, traitements.
    2. Diagnostic anténatal et médecine foetale.
    2.1. Organisation et législation.
    2.2. Imagerie foetale.
    2.2.1. Echographie :

  • méthodes ;

  • calendrier ;
  • analyse de la morphologie et biométrie normales ;
  • les principales anomalies morphologiques et biométriques.
  • 2.2.2. Autres moyens :

    2.3. Génétique.
    Les techniques de laboratoire (méthodes d'exploration).
    Les dyschromosomies (mécanismes et applications cliniques).
    Les transmissions (mécanismes et applications cliniques).
    2.4. Le diagnostic ante-natal.
    2.4.1. Epidémiologie des malformations.
    2.4.2. Les prélèvements ovulaires :

  • amniocentèses (techniques, indications) ;

  • ponction de sang foetal (techniques, indications) ;
  • ponction de trophoblaste (techniques, indications) ;
  • ponctions foetales directes ;
  • 2.4.3. La biologie foetale et les marqueurs sériques.
    2.4.4. Les thérapeutiques :

  • drainages ;

  • ponctions ;
  • amnio-infusions ;
  • exsanguino-transfusions ;
  • thérapeutiques médicamenteuses ;
  • autre (laser).
  • 2.4.5. Interruption médicale de grossesse :

    2.4.6. Bilan de synthèse :

    Préparation à la parentalité (2e phase)

    Une réflexion approfondie sur les thèmes autour de la naissance conduit à l'élaboration d'un projet personnalisé d'encouragement et de soutien à devenir parents. Cet accompagnement à la parentalité intègre la conduite du premier entretien et l'animation de groupe dans le cadre des séances de préparation à la naissance.
    La conduite de réunion.
    Typologie des réunions, fonctions de l'animateur, phénomènes de groupe et techniques d'animation.
    L'entretien.
    Typologie des entretiens.
    L'écoute : pièges et enjeux.
    La demande, l'appel.
    Le soutien, la relation d'aide.

    Gynécologie (2e phase)

    Cet enseignement apporte :

  • les connaissances permettant de participer à la prise en charge des femmes présentant des pathologies gynécologiques ;

  • des notions de sexologie.

  • 1. Pathologie de l'appareil génital.
    1.1. Malformations de l'appareil génital.
    1.2. Infections génitales basses, infections génitales hautes.
    1.3. Grands syndromes et pathologies en gynécologie.
    1.3.1. Pathologies pubertaires.
    1.3.2. Aménorrhées.
    1.3.3. Métrorragies.
    1.3.4. Douleurs pelviennes.
    1.3.5. Lésions traumatiques de la vulve et du vagin.
    1.3.6. Lésions précancéreuses de la vulve et du vagin (notions).
    1.3.7. Kystes et tumeurs du vagin (notions).
    1.3.8. Dysplasies et cancers du col utérin.
    1.3.9. Fibromes et fibromyomes utérins.
    1.3.10. Tumeurs bénignes et malignes de l'endomètre.
    1.3.11. Synéchies.
    1.3.12. Pathologies des annexes : tumeurs bénignes et malignes des ovaires.
    1.3.13. Endométriose.
    1.3.14. Prolapsus et incontinence urinaire.
    1.3.15. Pathologies mammaires : dystrophies, tumeurs bénignes et malignes.
    1.3.16. Pathologies de la ménopause.
    2. Contraception, éducation, prévention.
    3. Stérilisations féminine et masculine.
    4. Interruption volontaire de grossesse.
    5. Stérilité du couple.
    5.1. Etiologie.
    5.2. Exploration, diagnostic, traitements.
    5.3. Assistance médicale à la procréation et alternative.
    5.4. Législation, bioéthique, dons de gamètes.
    6. Sexologie.
    6.1. La place de la sage-femme en matière d'éducation sexuelle et de conseil conjugal.
    6.2. L'éveil sensuel de l'enfant : genèse des acquisitions sensori-motrices et psychologiques.
    6.3. L'adolescence : le développement pubertaire et l'entrée dans la sexualité.
    6.4. La vie sexuelle adulte : la fonction érotique ; du comportement physiologique au respect des normes sociales.
    6.5. Maternité et sexualité : conflits, tabous et séquelles ; prévention et assistance sexologique.
    6.6. Les dysfonctions sexuelles : diagnostic et prise en charge médico-psychologique.
    6.7. Le couple infertile : la sexualité médicalement assistée.
    6.8. La sage-femme confrontée aux questions médico-légales : diagnostic des conduites sexuelles illicites ; enjeux déontologiques

    Pédiatrie néonatologie (2e phase)

    Cet enseignement apporte des connaissances permettant de dépister, d'orienter et de participer à la prise en charge des nouveau-nés présentant une pathologie.
    1. Le nouveau-né malade.
    Généralités.
    Organisation des unités de réanimation et de néonatalogie.
    Aspect juridique.
    Indications de transfert en néonatalogie et indications de prise en charge pédiatrique dès la naissance.
    1.1. Prématurité.
    Définition, épidémiologie, prévention.
    Problèmes éthiques, limites de prise en charge.
    Etiologies : prématurité spontanée, prématurité induite.
    Prise en charge à la naissance.
    Pathologies les plus courantes (pulmonaires, neurologiques, digestives).
    Nutrition.
    Préparation à la sortie.
    Devenir à court terme et établissement d'un pronostic.
    Devenir à long terme et suivi.
    1.2. Hypotrophie.
    Définition.
    Etiologies.
    Prise en charge et bilan étiologique.
    Risques spécifiques.
    Devenir.
    1.3. Nouveau-né affecté par une pathologie maternelle.
    Diabète, HTA maternelle, épilepsie, iso-immunisation, anémie.
    Infections : toxoplasmose, rubéole, CMV, herpès, varicelle, syphilis, paludisme, hépatites, VIH, candidoses.
    Alcoolisme, tabagisme, toxicomanie, maladie psychiatrique.
    Hypo ou hyperthyroïdie, lupus érythémateux aigu disséminé, myasthénie, thrombopénie.
    Nouveau-né de mère greffée.
    1.4. Grossesses multiples.
    Epidémiologie.
    Pathologie.
    Psychologie.
    Devenir à court et à long terme.
    1.5. Infections.
    Infections bactériennes néonatales précoces : prévention, dépistage, traitement.
    Infections virales néonatales : herpès, autres virus (en dehors des embryo-foetopathies).
    Infections néonatales tardives.
    1.6. Neurologie.
    Maturation du système nerveux.
    Encéphalopathie hypoxique ischémique du nouveau-né à terme : classification d'Amiel-Tison, prise en charge, problèmes éthiques, devenir.
    Convulsions.
    Troubles du tonus, hypotonies.
    Malformations.
    Infirmité motrice d'origine cérébrale et autres pathologies du développement.
    Pathologie neurologique spécifique du prématuré : hémorragie intra-ventriculaire et leucomalacie péri-ventriculaire, problèmes éthiques, devenir.
    1.7. Pathologie respiratoire.
    Détresses respiratoires : diagnostic, principales étiologies et principes de prise en charge :

  • retard de résorption de liquide alvéolaire foetal ;

  • inhalation de liquide amniotique ;
  • pneumothorax ;
  • détresse respiratoire du prématuré.
  • 1.8. Pathologie digestive.
    Reflux gastro-oesophagien.
    Hémorragies digestives.
    Troubles du transit, syndrome occlusif.
    Pathologie du canal omphalomésentérique.
    Maladie de Hirshprung.
    Iléus méconial.
    1.9. Pathologie génito-urinaire.
    Cryptorchidie.
    Torsion de testicule et annexes, kystes du cordon.
    Hernie inguinale.
    Tuméfactions vulvo-vaginales.
    1.10. Dermatologie.
    Erythèmes.
    Angiomes et nævi.
    Dermatoses bulbeuses.
    Muguet, candidose.
    1.11. Ophtalmologie.
    Développement de la vision.
    Cataracte, glaucome, rétinopathie et autres malformations oculaires.
    1.12. Otorhinolaryngologie et stomatologie.
    Surdité, dépistage.
    Obstruction nasale.
    1.13. Endocrinologie.
    Hypo ou hyperthyroïdie.
    Hyperplasie congénitale des surrénales.
    1.14. Pathologie hématologique.
    Anémies.
    Polyglobulies.
    Troubles de la coagulation.
    Ictères.
    1.15. Pathologie cardio-vasculaire.
    Hypertension artérielle pulmonaire persistante.
    Troubles du rythme cardiaque : BAV, tachycardies supraventriculaires...
    1.16. Immunologie et déficits immunitaires.
    2. Pathologie malformative (à traiter en liaison avec le programme d'échographie et de diagnostic anténatal).
    2.1. Système cardiovasculaire.
    Embryologie du coeur et des gros vaisseaux.
    Cardiopathies congénitales : classification, diagnostic à la naissance.
    Conduites à tenir et principes de traitement.
    2.2. Système respiratoire.
    Hernie diaphragmatique : prise en charge et pronostic.
    Malformations pulmonaires : poumon adénomatoïde, séquestration...
    2.3. Neurologie.
    Malformations cérébrales.
    Hydrocéphalie.
    Microcéphalie.
    Spina-bifida, méningocèle, encéphalocèle.
    Conduite à tenir devant une fossette sacro-coccygienne.
    2.4. Appareil digestif.
    Atrésie de l'oesophage.
    Atrésie duodénale, sténose du pylore.
    Atrésie du grêle.
    Malformations ano-rectales, cloaque.
    Omphalocèle, laparoschisis
    Malrotation, volvulus
    2.5. Orthopédie (déformations, malformations).
    Nanisme thanatophore, achondroplasie.
    Maladie de Porak et Durante et Lobstein.
    Maladies osseuses constitutionnelles.
    Luxation de hanche.
    Pieds bots.
    Anomalies des mains.
    2.6. Appareil uro-génital.
    Uropathies malformatives : anomalies du bassinet, de la jonction pyélo-urétérale, de la jonction urétéro-vésicale, valves de l'urètre postérieure.
    Malformations urinaires complexes : Prune Belly, syndrome de Potter.
    Malformations vésicales.
    Malformations de la verge.
    2.7. Oto-rhino-laryngologie et stomatologie.
    Malformations.
    Fentes labiales, palatines et labiopalatines.
    Syndrome de Pierre Robin.
    3. Pathologies génétiques.
    3.1. Pathologies chromosomiques.
    Trisomies 21. 13. 18.
    Anomalies des chromosomes sexuels.
    Anomalie de structure des chromosomes.
    3.2. Affections génétiques.
    Myopathies.
    Arthrogrypose.
    Hémophilie.
    Mucoviscidose.
    Déficits immunitaires.
    Maladies héréditaires du métabolisme :

  • phénylcétonurie ;

  • galactosémie ;
  • révélation néonatale d'une maladie néonatale métabolique.
  • supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE I
    1re PHASE

    / 1 040 heures

    Formation 1er secours : 1 % (16 heures).
    Sciences humaines et sociales : 10 % (104 heures).
    Obstétrique - Préparation à la naissance - Embryologie - Histologie : 28 % (295 heures).
    Gynécologie : 6 % (60 heures).
    Pédiatrie : 15 % (150 heures).
    Santé publique : 7 % (73 heures).
    Droit et législation : 5 % (52 heures).
    Anatomie - Physiologie - Microbiologie : 11 % (114 heures).
    Recherche clinique : 5 % (50 heures).
    Pathologie : 10 % (104 heures).
    Pharmacologie : 2 % (20 heures).
    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE II
    2e PHASE

    / 780 heures

    Obstétrique et préparation à la naissance : 28 % (218 heures).
    Gynécologie et sexologie : 10 % (78 heures).
    Pédiatrie : 16 % (125 heures).
    Pharmacologie : 4 % (31 heures).
    Anesthésie-Réanimation : 7 % (55 heures).
    Sciences humaines et sociales : 10 % (78 heures).
    Droit et législation : 7 % (55 heures).
    Santé publique : 7 % (55 heures).
    Recherche : 11 % (85 heures).
    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE III
    Recommandations pour la prise en charge
    du nouveau-né sain

    · Bracelet mis en place.
    · Désobstruction des voies supérieures.
    · Aspiration gastrique.
    · Test à la seringue.
    · Nombre de vaisseaux du cordon.
    · Les soins au cordon.
    · Vitamine K1.
    · Voies d'injection et quantité.
    · Prise de la température.
    · Destrostix.
    · Sérologie de toxoplasmose.
    · Urines : aspect du jet.
    · BSS.
    · Plaquettes.
    · Première alimentation.

    ENSEIGNEMENT CLINIQUE : STAGES
    Recommandations

    L'approche de la profession se fait à travers les stages réalisés dans toutes les formes d'exercice professionnel. L'organisation pédagogique de stages permet l'acquisition des compétences professionnelles.
    Le choix des terrains de stage s'établit en fonction du projet pédagogique de l'école, du projet de formation de l'étudiant et des possibilités locales.
    La différenciation des stages permet de développer des partenariats avec d'autres professionnels de santé. Une place nouvelle est accordée aux actions de prévention en raison de l'implication de la profession de sage-femme dans la politique de santé.
    La planification de la formation clinique des étudiants sages-femmes est effectuée en semaines temps plein. Toute autre organisation peut être envisagée en fonction du projet pédagogique de l'école.
    Les stages sont effectués dans :

  • les établissements de soins publics ou privés et leurs maternités, qu'elles soient de type I, II et III ;

  • les cabinets de sages-femmes libérales ;
  • les centres de consultations avancées ;
  • les services de protection maternelle et infantile ;
  • les services d'alternatives à l'hospitalisation (hospitalisation à domicile, soins à domicile) ;
  • certains stages comme : préparation à la naissance, échographie, rééducation périnéo-sphinctérienne, information/prévention, peuvent être effectués sous forme de vacations. La vacation correspond à 4 heures de stage ;
  • les stages comportent des gardes de jour et de nuit.
  • Des stages à l'étranger peuvent être organisés après approbation de l'équipe pédagogique.
    L'organisation des stages prend en compte l'évolution de la politique de santé.

    1re phase

    Au cours de la 1re phase de sa formation l'étudiant sage-femme devra effectuer :
    12 semaines (soit 480 heures) permettant l'acquisition des soins généraux des adultes et des enfants dans les services de :

  • médecine - chirurgie : 9 semaines (soit 360 heures) minimum ;

  • gynécologie-obstétrique ;
  • bloc opératoire ;
  • salle de surveillance post-interventionnelle ;
  • hospitalisation à domicile...
  • 9 semaines (soit 360 heures) permettant d'acquérir la maîtrise de la surveillance de la grossesse physiologique dans les services de :

    Préparation à la naissance et à la parentalité (16 à 20 vacations minimum).
    12 semaines (soit 480 heures) permettant d'acquérir la maîtrise de la prise en charge globale mère/enfant (dont 3 semaines minimum en dehors du centre hospitalier de référence) dans les services de :

    18 semaines (soit 720 heures) de stage permettant d'acquérir la maîtrise de l'accouchement normal (dont 3 semaines minimum en dehors du centre hospitalier de référence) en :

    3 semaines (soit 120 heures) à option permettant de développer des actions de prévention auprès de la mère, de l'enfant et de la famille (à titre indicatif) :

    2e phase

    Au cours de la 2e phase de sa formation l'étudiant sage-femme devra effectuer :
    2 semaines (soit 80 heures) permettant l'initiation aux techniques de réanimation chez l'adulte et la surveillance de l'analgésie et de l'anesthésie :

  • service d'aide médicale urgente ;

  • service accueil des urgences ;
  • bloc opératoire ;
  • service de réanimation ;
  • autres.
  • 3 semaines (soit 120 heures) permettant de participer à la prise en charge des femmes présentant des pathologies gynécologiques et d'informer les femmes dans le cadre de la régulation des naissances dans les services de :

    6 semaines (soit 240 heures) permettant d'acquérir la maîtrise de la prise en charge globale des femmes enceintes dans les établissements de santé ou en exercice libéral :

    - échographie (16 à 20 vacations minimum) ;

    5 semaines (soit 200 heures) permettant de participer à la prise en charge globale des femmes enceintes présentant une grossesse à risque ou pathologique dans les services :

    18 semaines (soit 720 heures) permettant la maîtrise de la surveillance et de la prise en charge des parturientes (dont 6 semaines minimum en dehors du centre hospitalier de référence) en :

    5 semaines (soit 200 heures) permettant la maîtrise de la prise en charge des accouchées et nouveau-nés dans les services de :

    6 semaines (soit 240 heures) permettant de participer à la prise en charge et au suivi des enfants nés avant terme ou issus de grossesses pathologiques dans les services :

    puis :


  • de secteur de protection maternelle et Infantile ;

  • dans les centres d'accueil médico-psycho-social, autres.
  • 3 semaines (soit 120 heures) permettant l'ouverture de la formation vers les différentes formes d'exercice de la profession :

    3 semaines (soit 120 heures) de stage optionnel argumenté devant l'équipe pédagogique par l'étudiant en fonction de son projet de formation.
    (1) Voir circulaire n° DGS/407/2 B du ? juillet 1985. Fascicule n° 85/16 bis : Accueil et prise en charge par les établissements d'hospitalisation publics et privés des enfants en danger, victimes de sévices ou de délaissement.