Bulletin Officiel n°2002-4

Appel à candidatures pour le recrutement des membres du groupe confraternel dans le cadre du Fonds de promotion de l'information médicale et médico-économique

SP 1 11
295

NOR : MESP0130002X


(Texte non paru au Journal officiel)

Les professionnels de santé ressentent chaque jour davantage la nécessité d'une information objective et adaptée sur les produits de santé. Le Fonds de promotion de l'information médicale et médico-économique, qui vient d'être créé par décret (1), doit permettre de répondre à cette attente. Ce fonds vise, en particulier, à mettre à disposition de ces professionnels une information sur les stratégies thérapeutiques et les prescriptions médicamenteuses sous une forme adaptée à leurs besoins.
Le dispositif du fonds prévoit la création d'un groupe confraternel qui doit être étroitement associé à la conception et au suivi d'une part importante des actions d'information financées par ce fonds.
Ce groupe est composé de douze personnes, médecins ou pharmaciens, dont au moins la moitié exerce une activité libérale à titre principal. Ses membres sont nommés pour une durée de trois ans par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale, après appel à candidatures.
Les candidats doivent posséder notamment :

  • une bonne connaissance des méthodes et pratiques de l'évaluation en santé ;

  • des connaissances et pratiques des méthodes de rédaction, d'information et de communication médicale ;
  • une expérience en formation continue en médecine ou en pharmacie ;
  • une pratique effective de la médecine ;
  • des publications de travaux d'évaluation portant sur des produits de santé.
  • Les règles en vigueur sur les conflits d'intérêt s'appliqueront à la sélection des candidats.
    Les personnes qui souhaitent se porter candidats doivent adresser une lettre de candidature ainsi qu'un curriculum vitae, avant la date limite fixée à 15 jours après la publication de cet appel. Les dossiers de candidature doivent être adressés à la direction générale de la santé, sous-direction SD 3, ministère de l'emploi et de la solidarité, 8, avenue de Ségur, 75350 Paris 07 SP.
    (1) Décret n° 2001-1083 du 19 novembre 2001 relatif au fonds de promotion de l'information médicale et médico-économique et modifiant le code de la santé publique.