AS 1 15 353 |
NOR : MESA0130810C
(Texte non paru au Journal officiel)
Date d'application : immédiate.
Références :
Loi n° 2000-1257 du 23 décembre 2000 de financement de la sécurité sociale pour 2001 ;
Décret n° 2001-370 du 25 avril 2001 portant majoration à compter du 1er mai 2001 de la rémunération des personnels civils et militaires de l'Etat, des personnels des collectivités territoriales et des établissements publics d'hospitalisation ;
Arrêté du 28 mai 2001 pris en application de l'article L. 315-9 du code de l'action sociale et des familles fixant pour l'année 2001 l'objectif de dépenses d'assurance maladie et le montant total des dépenses sociales et médico-sociales autorisées pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux publics et privés ;
Circulaire DGAS-5 C/DSS-1 A n° 2001-75 du 9 février 2001 relative à la campagne budgétaire pour l'année 2001 dans les établissements médico-sociaux pour personnes handicapées et dans certaines structures spécifiques (CCAA) ;
Circulaire DGS-SD 6 B n° 1410 du 10 avril 2001 notifiant des enveloppes de mesures nouvelles concernant la lutte contre l'alcoolisme et le tabagisme en 2001 destinées aux centres d'alcoologie (CCAA) ;
Décret n° 2001-895 du 26 septembre 2001 portant majoration à compter du 1er novembre 2001 de la rémunération des personnels civils et militaires de l'Etat, des personnels des collectivités territoriales et des établissements publics d'hospitalisation.
La ministre de l'emploi et de la solidarité, la ministre déléguée à la famille, à l'enfance et aux personnes handicapées à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]) La présente circulaire a pour objet de vous faire connaître le montant des dotations régionales des dépenses médico-sociales personnes handicapées actualisées pour l'année 2001.
Au titre de la reconduction des moyens, des provisions avaient été constituées au niveau national de manière à financer, notamment, les mesures salariales en cours de négociation. Les orientations en la matière étant désormais connues, la présente circulaire a pour objet de notifier ces mesures salariales complémentaires.
Par ailleurs, les mesures nouvelles au titre des plans quinquennal et triennal en faveur des personnes handicapées qui ont fait l'objet de notifications individuelles sont consolidées dans le tableau « bilan des enveloppes régionales ».
I. - NOTIFICATION DES MESURES AU TITRE
DE LA RECONDUCTION DES MOYENS
1.1. Les mesures salariales générales
Les décrets n° 2001-370 du 25 avril 2001 et n° 2001-895 du 26 septembre 2001 prévoient pour 2001 les modalités des augmentations salariales générales dans la fonction publique qui se traduisent par une augmentation de la valeur du point d'indice de 0,5 % au 1er mai 2001 et de 0,7 % au 1er novembre 2001. L'effet masse de ces mesures en 2001 correspond à une augmentation de 0,45 % de la masse salariale des structures publiques.
S'agissant des établissements et des services privés à but non lucratif, les conventions collectives de 1966 (avenant n° 275 du 28 juin 2001), de 1951 (avenant 2001-03), de 1965 (avenant 03-2001) et de la Croix-Rouge française (avenant 2001-05) ont négocié des accords. Ces accord ont été agréés sur la base de l'augmentation de la valeur du point du secteur public à l'exception de l'accord de la convention collective de 1966, qui bénéficie d'une augmentation générale de +1,5 au 1er septembre 2001, soit une évolution de la masse salariale de 0,5 %. En ce qui concerne les autres conventions collectives du secteur, il vous appartient de réserver ces financements à hauteur de 0,45 en masse dans l'attente d'une transposition par avenant.
La traduction financière, pour l'ensemble du secteur public et au secteur privé à but non lucratif, est de 118,686 MF pour l'enveloppe médico-sociale personnes handicapées.
Ces crédits sont notifiés pour chacune des régions dans l'annexe I.
Le décret n° 2001-370 du 25 avril 2001 prévoit également l'attribution de points d'indices au 1er mai 2001 en faveur des agents dont les indices sont inférieurs à 350. Ces points d'indices supplémentaires sont attribués en fonction des indices majorés des personnels :
Indice majoré < ou = 2545 points | |
255 < Indice majoré < ou = 263 | 4 points |
264 < Indice majoré < ou = 275 | 3 points |
276 < Indice majoré < ou = 321 | 2 points |
322 < Indice majoré < ou = 350 | 1 points |
1.2. L'accord n° 2001-02 de la convention collective de 1951
La Fédération des établissements hospitaliers et d'assistance privée (FEHAP) a conclu un accord relatif aux médecins (attribution d'une prime mensuelle de 2 400 F) qui a été agréé par arrêté du 6 avril dernier. Les crédits correspondant au financement de cette mesure vous seront alloués ultérieurement dans la limite des 122,5 ETP de médecins estimés par la FEHAP pour le champ médico-social enfants et adultes handicapés. Il appartient aux DRASS de transmettre le coût régional détaillé de cette mesure au bureau 5 C de la DGAS avant le 31 décembre 2001.
1.3. Les missions d'appui conseil dans le cadre de la mise en oeuvre
de la réduction du temps de travail pour la fonction publique hospitalière
La circulaire n° 337 du 13 juillet 2001 relative à la mise en oeuvre d'un dispositif d'appui conseil à la réduction du temps de travail assigne les objectifs de cette mission et organise son financement.
Ainsi, les sommes forfaitaires qu'elle fixe doivent être appliquées aux établissements pour personnes handicapées :
Le nombre d'agents est apprécié au niveau de l'entité juridique, et dans les établissements. Aussi, s'agissant des structures accueillant des personnes handicapées rattachées à un établissement public de santé, la mission d'appui est prise en compte dans le montant alloué à l'établissement public de santé, par l'ARH.
II. - Les mesures nouvelles
Les dotations régionales actualisées figurant dans l'annexe I prennent en compte l'ensemble des financements complémentaires accordés depuis la circulaire du 9 février 2001, notamment les mesures nouvelles relevant du plan triennal (2001-2003), qui ont fait l'objet de notifications individuelles tout au long de l'année ainsi que les mesures nouvelles au titre des CCAA.
III. - Contentieux en cours
Des contentieux sont signalés :
3.1 . Sur le paiement des heures entre la 35e et la 39e entre le 1er janvier 2000 et la date d'agrément des accords RTT locaux pour les établissements de plus de 20 ETP adhérant à la convention collective de 1966.
Il s'agit là du contentieux relatif à l'interprétation de l'article 18 de l'accord-cadre du 12 mars 1999 relatif à l'ARTT et à la mise en oeuvre de l'indemnité différentielle pour la réduction de l'horaire de travail de 39 à 35 heures.
Alors que l'interprétation des syndicats patronaux subordonne l'application à la conclusion d'un accord d'établissement, celle des salariés qui ont introduit des recours appuyés par une organisation syndicale, confirmée par plusieurs décisions de justice, notamment de la cour d'appel de Paris en date du 8 novembre 2001 conclut à son application directe. Les employeurs ayant fait appel devant la Cour de cassation, la position de l'administration affirmée par lettre du 27 février 2001 parue au BO 2001-10 de mars 2001, est que le contentieux n'étant pas considéré comme terminé, les condamnations financières ne sont pas opposables aux financeurs.
Il appartient aux DDASS d'appréhender au cas par cas le niveau de difficulté induite par ces dépenses sur la trésorerie de l'association ou de l'établissement, étant rappelé qu'un abondement ne peut s'imputer que sur les dotations limitatives notifiées dans le cadre des circulaires budgétaires.
Il est souhaitable que cette question fasse l'objet, en CTRI, d'une réflexion et d'un signalement par la DRASS au bureau 5 C afin de compléter les informations qui remontent ponctuellement des DDASS ou des employeurs.
3.2. Sur le paiement des chambres de veille
Un décret en cours de signature (sur la base de l'article L. 212-4 du code du travail) doit conforter les dispositions conventionnelles et tarir le contentieux. Pour le contentieux antérieur, les voies de recours contentieuses ne sont pas épuisées.
En conséquence, il ne saurait être question, pour les tarificateurs, de financer les conséquences des décisions de justice intervenues avant que toutes les voies de recours aient été épuisées.
Toutefois, les décisions de justice actuelles étant le plus souvent exécutoires, dans certaines limites, il convient de tenir compte de leurs incidences au cas où elles entraîneraient une mise en cause radicale du fonctionnement de l'association (cessation de paiement, dépôt de bilan).
Les bureaux 5A et 5C adresseront aux DDASS les plus concernées, dans les jours qui viennent, une fiche permettant de vérifier si, et dans quelle proportion, un financement exceptionnel non reconductible peut être dégagé régionalement ou nationalement pour soutenir les associations contraintes à faire l'avance des sommes auxquelles elles sont condamnées.
Le directeur de la sécurité sociale,
le chef de service,
adjoint au directeur de la sécurité sociale,
D. Libault
La directrice générale de l'action sociale,
le chef de service adjoint
de la direction générale de l'action sociale,
B. Garro
ANNEXE I
Bilan des enveloppes régionales de dépenses médico-sociales personnes handicapées 2001 (en francs)
RÉGIONS/DOM | ENVELOPPE notifiée au 09-02-2001 | AUGMENTATIONS générales | MESURE « bas salaires » | MESURES spécifiques | PLAN TRIENNAL (2) | CAMPS Tranche 2001 | PH vieillissants Tranche 2001 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | 887 416 376 | 3 130 392 | 81 140 | 7 190 000 | |||
Aquitaine | 1 796 486 225 | 6 348 102 | 196 342 | 9 880 000 | 245 000 | 2 095 000 | |
Auvergne | 783 731 936 | 2 770 522 | 147 275 | 3 280 000 | |||
Bourgogne | 766 510 077 | 2 706 664 | 83 350 | 700 000 | 5 810 000 | 527 000 | |
Bretagne | 1 508 361 942 | 5 335 900 | 341 779 | 6 840 000 | 320 000 | 1 344 000 | |
Centre | 1 395 724 740 | 4 930 222 | 186 937 | 150 000 | 8 640 000 | ||
Champagne-Ardenne | 838 828 863 | 2 964 781 | 219 317 | 3 290 000 | 3 535 000 | ||
Corse | 115 092 166 | 406 004 | 22 791 | 2 340 000 | |||
Franche-Comté | 828 690 977 | 2 936 063 | 141 943 | 2 840 000 | |||
Ile-de-France | 5 124 453 753 | 17 946 092 | 481 567 | 5 000 000 | 44 960 000 | 3 363 000 | 2 152 000 |
Languedoc-Roussillon | 1 470 956 658 | 5 209 015 | 54 215 | 4 500 000 | 7 870 000 | 2 836 000 | |
Limousin | 623 274 724 | 2 211 344 | 139 691 | 1 500 000 | |||
Lorraine | 1 344 993 221 | 4 757 152 | 326 743 | 580 000 | 5 710 000 | 2 275 000 | |
Midi-Pyrénées | 2 220 679 565 | 7 876 054 | 199 248 | 5 790 000 | 1 570 000 | 3 000 000 | |
Nord-Pas-de-Calais | 2 298 975 783 | 8 117 623 | 394 811 | 17 730 000 | 2 100 000 | 2 798 000 | |
Basse-Normandie | 1 129 132 724 | 4 002 158 | 153 216 | 3 370 000 | |||
Haute-Normandie | 989 655 669 | 3 493 388 | 290 186 | 10 320 000 | 1 655 000 | ||
Pays de la Loire | 1 796 547 870 | 6 357 082 | 442 622 | 7 700 000 | 1 220 000 | ||
Picardie | 1 120 921 689 | 3 960 061 | 235 655 | 7 970 000 | |||
Poitou-Charentes | 847 393 587 | 2 993 293 | 190 270 | 3 550 000 | 734 000 | 736 000 | |
PACA | 2 265 861 721 | 7 984 827 | 254 542 | 12 570 000 | 1 815 000 | ||
Rhône-Alpes | 2 840 142 120 | 10 027 100 | 327 185 | 21 850 000 | 680 000 | ||
Guadeloupe | 137 692 658 | 478 391 | 0 | 4 750 000 | |||
Martinique | 132 516 672 | 461 066 | 9 175 | 4 180 000 | |||
Guyane | 43 229 969 | 149 979 | 0 | 2 470 000 | |||
Réunion | 349 575 349 | 1 132 873 | 0 | 7 600 000 | |||
Total | 33 656 847 032 | 118 686 148 | 4 920 000 | 10 930 000 | 220 000 000 | 20 000 000 | 15 000 000 |
Total en euros | 5 130 953 253,41 | 18 093 586,62 | 750 049,16 | 1 666 267,76 | 33 538 783,79 | 3 048 980,34 | 2 286 735,26 |
(2) Il s'agit des enveloppes TC, autisme, enfants polyhandicapés, SESSAD notifiées le 30 avril 2001. |
RÉGIONS/DOM | SSIAD P Tranche 2001 | PLAN MAS/DFT Mesure nationale | CCAA MN 2001 | ENVELOPPE 2001 reconductible | MESURE emploi-jeunes notifiée le 09-02-01 | APPUI conseil « RTT publique » | MESURES non reconductibles | ENVELOPPE totale 2001 notifiée |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | 840 000 | 1 060 000 | 899 717 908 | 206 888 | 250 000 | 900 174 796 | ||
Aquitaine | 1 080 000 | 5 400 000 | 2 963 000 | 1 824 693 669 | 461 179 | 1 000 000 | 1 826 154 848 | |
Auvergne | 660 000 | 1 170 000 | 791 759 733 | 219 755 | 500 000 | 792 479 488 | ||
Bourgogne | 1 320 000 | 2 000 000 | 1 600 000 | 781 257 091 | 218 712 | 300 000 | 781 775 803 | |
Bretagne | 960 000 | 2 430 000 | 1 525 933 621 | 375 724 | 1 100 000 | 1 527 409 345 | ||
Centre | 840 000 | 1 150 000 | 1 411 621 899 | 387 141 | 950 000 | 339 596 | 1 413 298 636 | |
Champagne-Ardenne | 1 130 000 | 849 967 961 | 205 497 | 600 000 | 850 773 458 | |||
Corse | 490 000 | 118 350 961 | 26 264 | 100 000 | 118 477 225 | |||
Franche-Comté | 540 000 | 1 030 000 | 836 178 983 | 189 199 | 500 000 | 836 868 182 | ||
Ile-de-France | 3 060 000 | 6 619 000 | 5 208 035 412 | 1 107 179 | 2 100 000 | 1 485 933 | 5 212 728 524 | |
Languedoc-Roussillon | 1 260 000 | 3 000 000 | 2 112 000 | 1 497 797 888 | 339 890 | 350 000 | 1 498 487 778 | |
Limousin | 180 000 | 848 000 | 628 153 759 | 164 082 | 450 000 | 158 300 | 628 926 141 | |
Lorraine | 600 000 | 1 562 000 | 1 360 804 116 | 305 353 | 1 150 000 | 1 362 259 469 | ||
Midi-Pyrénées | 600 000 | 1 790 000 | 2 241 504 867 | 512 608 | 700 000 | 7 489 000 | 2 250 206 475 | |
Nord - Pas-de-Calais | 1 920 000 | 3 882 000 | 2 335 918 217 | 492 864 | 1 060 000 | 2 337 471 081 | ||
Basse-Normandie | 540 000 | 2 000 000 | 936 000 | 1 140 134 098 | 250 123 | 400 000 | 1 140 784 221 | |
Haute-Normandie | 1 400 000 | 1 006 814 243 | 229 528 | 750 000 | 400 991 | 1 008 194 762 | ||
Pays de la Loire | 1 380 000 | 3 175 000 | 1 816 822 574 | 446 965 | 860 000 | 1 818 129 539 | ||
Picardie | 900 000 | 1 800 000 | 1 135 787 405 | 250 854 | 610 000 | 1 273 478 | 1 137 921 737 | |
Poitou-Charentes | 780 000 | 2 900 000 | 2 312 000 | 861 589 150 | 219 844 | 500 000 | 862 308 994 | |
PACA | 2 880 000 | 3 700 000 | 2 900 000 | 2 297 966 090 | 531 691 | 1 100 000 | 90 504 | 2 299 688 285 |
Rhône-Alpes | 4 500 000 | 4 000 000 | 4 721 000 | 2 886 247 405 | 735 864 | 1 100 000 | 438 671 | 2 888 521 940 |
Guadeloupe | 360 000 | 1 000 000 | 144 281 049 | 24 849 | 50 000 | 144 355 898 | ||
Martinique | 500 000 | 137 666 913 | 27 257 | 50 000 | 137 744 170 | |||
Guyane | 400 000 | 46 249 948 | 6 848 | 100 000 | 46 356 796 | |||
Réunion | 600 000 | 1 020 000 | 359 928 222 | 63 842 | 0 | 359 992 064 | ||
Total | 25 800 000 | 23 000 000 | 50 000 000 | 34 145 183 180 | 8 000 000 | 16 630 000 | 11 676 473 | 34 181 489 653 |
Total en euros | 3 933 184,64 | 3 506 327,40 | 7 622 450,86 | 5 205 399 619 | 1 219 592,14 | 2 535 227,16 | 1 780 066,83 | 5 210 934 505 |
(2) Il s'agit des enveloppes TC, autisme, enfants polyhandicapés, SESSAD notifiées le 30 avril 2001. |
ANNEXE I bis
Bilan des enveloppes régionales de dépenses médico-sociales personnes handicapées 2001 (en euros)
RÉGIONS/DOM | ENVELOPPE notifiée au 09-02-2001 | AUGMENTATIONS générales | MESURE « bas salaires » | MESURES spécifiques | PLAN TRIENNAL (2) | CAMPS Tranche 2001 | PH vieillissants Tranche 2001 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | 135 285 754,47 | 477 225,18 | 12 369,71 | 1 096 108,43 | |||
Aquitaine | 273 872 559,50 | 967 761,91 | 29 932,14 | 1 503 196,29 | 37 350,01 | 319 380,69 | |
Auvergne | 119 479 163,45 | 422 363,36 | 22 451,93 | 500 032,78 | |||
Bourgogne | 116 853 707,89 | 412 628,27 | 12 706,63 | 106 714,31 | 885 728,79 | 80 340,63 | |
Bretagne | 229 948 295,77 | 813 452,71 | 52 103,87 | 1 042 751,28 | 48 783,69 | 204 891,48 | |
Centre | 212 776 864,95 | 751 607,50 | 28 498,36 | 22 867,35 | 1 317 159,51 | ||
Champagne-Ardenne | 127 878 635,72 | 451 977,95 | 33 434,66 | 501 557,27 | 538 907,28 | ||
Corse | 17 545 687,58 | 61 894,91 | 3 474,47 | 356 730,70 | |||
Franche-Comté | 126 333 125,03 | 447 599,92 | 21 639,07 | 432 955,21 | |||
Ile-de-France | 781 217 938,53 | 2 735 864,09 | 73 414,42 | 762 245,09 | 6 854 107,81 | 512 686,04 | 328 070,29 |
Languedoc-Roussillon | 224 245 896,97 | 794 109,22 | 8 265,02 | 686 020,58 | 1 199 773,77 | 432 345,41 | |
Limousin | 95 017 619,17 | 337 117,22 | 21 295,76 | 228 673,53 | |||
Lorraine | 205 042 894,68 | 725 223,15 | 49 811,65 | 88 420,43 | 870 4873,89 | 346 821,51 | |
Midi-Pyrénées | 338 540 417,27 | 1 200 696,16 | 30 375,16 | 882 679,81 | 239 344,96 | 457 347,05 | |
Nord - Pas-de-Calais | 350 476 588,83 | 1 237 523,65 | 60 188,55 | 2 702 921,08 | 320 142,94 | 426 552,35 | |
Basse-Normandie | 172 135 174,09 | 610 125,05 | 23 357,63 | 513 753,19 | |||
Haute-Normandie | 150 872 034,08 | 532 563,57 | 44 238,57 | 1 573 273,86 | 253 303,12 | ||
Pays de la Loire | 273 881 957,15 | 969 130,90 | 67 477,29 | 1 173 857,43 | 185 987,80 | ||
Picardie | 170 883 409,85 | 603 707,41 | 35 925,37 | 1 215 018,67 | |||
Poitou-Charentes | 129 184 319,50 | 456 324,58 | 29 006,47 | 541 194,01 | 111 897,58 | 112 202,49 | |
PACA | 345 428 392,50 | 1 217 279,03 | 38 804,68 | 1 916 284,15 | 276 694,97 | ||
Rhône-Alpes | 432 976 874,99 | 1 528 621,54 | 49 879,03 | 3 331 011,03 | 103 665,33 | ||
Guadeloupe | 20 991 110,44 | 72 930,24 | 0,00 | 724 132,83 | |||
Martinique | 20 202 036,34 | 70 289,06 | 1 398,72 | 637 236,89 | |||
Guyane | 6 590 366,27 | 22 864,15 | 0,00 | 376 549,07 | |||
Réunion (*) | 53 292 418,38 | 172 705,38 | 0,00 | 1 156 612,53 | |||
Total | 5 130 953 253 | 18 093 587 | 750 049 | 1 666 298 | 33 538 784 | 3 048 980 | 2 286 735 |
(2) Il s'agit des enveloppes TC, autisme, enfants polyhandicapés, SESSAD notifiées le 30 avril 2001. |
RÉGIONS/DOM | SSIAD PH Tranche 2001 | PLAN MAS/DFT Mesure nationale | CCAA MN 2001 | ENVELOPPE 2001 reconductible | MESURE emploi-jeunes notifiée le 09-02-01 | APPUI conseil « RTT publique » | MESURES non reconductibles | ENVELOPPE totale 2001 notifiée |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | 128 057,17 | 161 595,96 | 137 161 110,92 | 31 539,87 | 38 112,25 | 137 230 763,046 | ||
Aquitaine | 164 644,94 | 823 224,69 | 451 706,44 | 278 172 756,61 | 70 306,29 | 152 449,02 | 278 395 511,92 | |
Auvergne | 100 616,35 | 178 365,35 | 120 702 993,22 | 33 501,43 | 76 224,51 | 120 812 719,16 | ||
Bourgogne | 201 232,70 | 304 898,03 | 243 918,43 | 119 101 875,68 | 33 342,43 | 45 734,71 | 119 180 952,82 | |
Bretagne | 146 351,06 | 370 451,11 | 232 627 080,97 | 57 278,75 | 167 693,92 | 232 852 053,64 | ||
Centre | 128 057,17 | 175 316,37 | 215 200 371,21 | 59 019,26 | 144 826,57 | 51 771,08 | 215 455 988,12 | |
Champagne-Ardenne | 172 267,39 | 129 576 780,27 | 31 327,82 | 91 469,41 | 129 699 577,50 | |||
Corse | 74 700,02 | 18 042 487,68 | 4 003,92 | 15 244,90 | 18 061 736,50 | |||
Franche-Comté | 82 322,47 | 157 022,49 | 127 474 664,19 | 28 843,20 | 76 224,51 | 127 579 731,90 | ||
Ile-de-France | 466 493,99 | 1 009 060,05 | 793 659 880,31 | 168 788,35 | 320 142,94 | 226 529,03 | 794 675 340,63 | |
Languedoc-Roussillon | 192 085,76 | 457 347,05 | 321 972,32 | 228 337 816,10 | 51 815,90 | 53 357,16 | 228 442 989,16 | |
Limousin | 27 440,82 | 129 276,77 | 95 761 423,27 | 25 014,14 | 68 602,06 | 24 132,68 | 95 879 172,15 | |
Lorraine | 91 469,41 | 238 125,36 | 207 453 250,08 | 46 550,76 | 175 316,37 | 207 675 117,21 | ||
Midi-Pyrénées | 91 469,41 | 272 883,74 | 341 715 214,09 | 78 146,59 | 106 714,31 | 1 141 690,69 | 343 041 765,68 | |
Nord - Pas-de-Calais | 292 702,11 | 591 807,08 | 356 108 436,59 | 75 136,63 | 161 595,96 | 356 345 169,18 | ||
Basse-Normandie | 82 322,47 | 304 898,03 | 142 692,28 | 173 812 322,74 | 38 131,01 | 60 979,61 | 173 911 433,36 | |
Haute-Normandie | 213 428,62 | 153 487 841,82 | 34 991,32 | 114 336,76 | 61 130,68 | 153 698 300,58 | ||
Pays de la Loire | 210 379,64 | 484 025,63 | 276 972 815,84 | 68 139,37 | 131 106,15 | 277 172 061,36 | ||
Picardie | 137 204,12 | 274 408,23 | 173 149 673,65 | 38 242,45 | 92 993,90 | 194 140,47 | 173 475 050,47 | |
Poitou-Charentes | 118 910,23 | 442 102,15 | 352 462,13 | 131 348 419,13 | 33 515,00 | 76 224,51 | 131 458 158,64 | |
PACA | 439 053,17 | 564 061,36 | 442 102,15 | 350 322 672,01 | 81 055,77 | 167 693,92 | 13 797,25 | 350 585 218,95 |
Rhône-Alpes | 686 020,58 | 609 796,07 | 719 711,81 | 440 005 580,38 | 112 181,74 | 167 693,92 | 66 874,96 | 440 352 331,00 |
Guadeloupe | 54 881,65 | 152 449,02 | 21 995 504,18 | 3 788,21 | 7 622,45 | 22 006 914,84 | ||
Martinique | 76 224,51 | 20 987 185,52 | 4 155,30 | 7 622,45 | 20 998 963,27 | |||
Guyane | 60 979,61 | 7 050 759,10 | 1 043,97 | 15 244,90 | 7 067 047,97 | |||
Réunion (*) | 91 469,41 | 155 498,00 | 54 870 703,70 | 9 732,65 | 0,00 | 54 880 436,35 | ||
Total en euros | 3 933 185 | 3 506 327 | 7 622 451 | 5 205 399 619 | 1 219 592 | 2 535 227 | 1 780 067 | 5 210 934 505 |
(2) Il s'agit des enveloppes TC, autisme, enfants polyhandicapés, SESSAD notifiées le 30 avril 2001. |
ANNEXE II
Répartions régionale des ETP du secteur public médico-social (ONDAM)
et notification des crédits au titre de l'appui conseil à la RTT
ADULTES HANDICAPÉS | ENFANCE HANDICAPÉE | TOTAL ENFANCE ET ADULTES HANDICAPÉS | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
RÉGION | PCG et ONDAM (FDT) | ONDAM (MAS/CRP) | ONDAM | ETP = ou < 200 | ETP > 200 | Total | |||||||||||
Somme ETP | Nb étab. | Dont + 200 ETP | Somme ETP | Nb étab. | Dont + 200 ETP | Somme ETP | Nb étab. | Dont + 200 ETP | Nb étab. | Dotation en francs | Nb étab. | Dotation en francs | Dotation allouée | ||||
Ile-de-France | 50,6 | 4,6 % | 1 | 169,09 | 5,3 % | 4 | 1 352,27 | 15,3 % | 37 | 42 | 2 100 000 | 0 | 0 | 2 100 000 | |||
Champagne-Ardenne | 0,0 % | 173,85 | 5,4 % | 3 | 329,59 | 3,7 % | 9 | 12 | 600 000 | 0 | 0 | 600 000 | |||||
Picardie | 0,0 % | 136,03 | 4,3 % | 2 | 383,08 | 4,3 % | 10 | 1 | 11 | 550 000 | 1 | 60 000 | 610 000 | ||||
Haute-Normandie | 39,5 | 3,6 % | 1 | 43 | 1,3 % | 1 | 531,21 | 6,0 % | 13 | 15 | 750 000 | 0 | 0 | 750 000 | |||
Centre | 154 97 | 14,2 % | 4 | 70,39 | 2,2 % | 2 | 368,64 | 4,2 % | 13 | 19 | 950 000 | 0 | 0 | 950 000 | |||
Basse-Normandie | 0,0 % | 150,73 | 4,7 % | 3 | 158,2 | 1,8 % | 5 | 8 | 400 000 | 0 | 0 | 400 000 | |||||
Bourgogne | 22,7 | 2,1 % | 1 | 0,0 % | 185,85 | 2,1 % | 5 | 6 | 300 000 | 0 | 0 | 300 000 | |||||
Nord - Pas-de-Calais | 34,13 | 3,1 % | 1 | 184,37 | 5,8 % | 3 | 949,79 | 10,8 % | 17 | 1 | 20 | 1 000 000 | 1 | 60 000 | 1 060 000 | ||
Lorraine | 30,58 | 2,8 % | 1 | 324,72 | 10,2 % | 7 | 492,72 | 5,6 % | 15 | 23 | 1 150 000 | 0 | 0 | 1 150 000 | |||
Alsace | 39,7 | 3,6 % | 1 | 24 | 0,8 % | 1 | 123,49 | 1,4 % | 3 | 5 | 250 000 | 0 | 0 | 250 000 | |||
Franche-Comté | 0,0 % | 233,73 | 7,3 % | 5 | 75,89 | 0,9 % | 5 | 10 | 500 000 | 0 | 0 | 500 000 | |||||
Pays-de-la-Loire | 285,2 | 26,2 % | 4 | 1 | 331,71 | 10,4 % | 7 | 462,64 | 5,2 % | 6 | 16 | 800 000 | 1 | 60 000 | 860 000 | ||
Bretagne | 66,05 | 6,1 % | 2 | 207,23 | 6,5 % | 4 | 501,84 | 5,7 % | 16 | 22 | 1 100 000 | 0 | 0 | 1 100 000 | |||
Poitou-Charentes | 203,82 | 18,7 % | 4 | 107,69 | 3,4 % | 2 | 256,19 | 2,9 % | 4 | 10 | 500 000 | 0 | 0 | 500 000 | |||
Aquitaine | 29,03 | 2,7 % | 1 | 206,6 | 6,5 % | 3 | 468,02 | 5,3 % | 16 | 20 | 1 000 000 | 0 | 0 | 1 000 000 | |||
Midi-Pyrénées | 32,4 | 3,0 % | 2 | 90,5 | 2,8 % | 2 | 341,69 | 3,9 % | 10 | 14 | 700 000 | 0 | 0 | 700 000 | |||
Limousin | 0,0 % | 214,33 | 6,7 % | 4 | 112,22 | 1,3 % | 5 | 9 | 450 000 | 0 | 0 | 450 000 | |||||
Rhône-Alpes | 101,95 | 9,3 % | 3 | 328,89 | 10,3 % | 5 | 599,24 | 6,8 % | 14 | 22 | 1 100 000 | 0 | 0 | 1 100 000 | |||
Auvergne | 0,0 % | 120,35 | 3,8 % | 3 | 251,2 | 2,8 % | 7 | 10 | 500 000 | 0 | 0 | 500 000 | |||||
Languedoc-Roussillon | 0,0 % | 0,0 % | 201,1 | 2,3 % | 7 | 7 | 350 000 | 0 | 0 | 350 000 | |||||||
Provence-Alpes-Côte d'Azur | 0,0 % | 51,06 | 1,6 % | 1 | 567,01 | 6,4 % | 21 | 22 | 1 100 000 | 0 | 0 | 1 100 000 | |||||
Corse | 0,0 % | 25 | 0,8 % | 1 | 29 | 0,3 % | 1 | 2 | 100 000 | 0 | 0 | 100 000 | |||||
Guadeloupe | 7,8 | 0,1 % | 1 | 1 | 50 000 | 0 | 0 | 50 000 | |||||||||
Martinique | 23,81 | 0,3 % | 1 | 1 | 50 000 | 0 | 0 | 50 000 | |||||||||
Guyane | 0,0 % | 0,0 % | 52,91 | 0,6 % | 2 | 2 | 100 000 | 0 | 0 | 100 000 | |||||||
Total | 1 090,63 | 100 % | 26 | 1 | 3 193,3 | 100 % | 63 | 8 825,4 | 100 % | 243 | 2 | 329 | 16 450 000 | 3 | 180 000 | 16 630 000 |