Bulletin Officiel n°2002-7

Arrêté du 18 janvier 2002 relatif à l'agrément de certains accords de travail applicables dans les établissements sanitaires et sociaux à but non lucratif

SP 3 343
568

NOR : MESH0220308A


(Journal officiel du 31 janvier 2002)

La ministre de l'emploi et de la solidarité et le ministre délégué à la santé,
Vu l'article 16 de la loi n° 75-535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales ;
Vu le décret n° 77-1113 du 30 septembre 1977, modifié par les décrets n° 82-1040 du 7 décembre 1982 et n° 88-248 du 14 mars 1988, relatif à l'agrément des conventions collectives et accords de retraite applicables aux salariés des établissements et services à caractère social ou sanitaire à but non lucratif ;
Vu l'avis émis par la Commission nationale d'agrément en sa séance du 4 octobre 2001,

Arrêtent :

Art. 1er. - Est agréé, sous réserve de l'application des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, à compter de la date prévue dans le texte ou, à défaut, de la date de publication du présent arrêté, l'accord collectif de travail suivant :

Domaine médical Les Roches
(77930 Chailly-en-Bière)

Accord du 27 décembre 2000 relatif à l'ARTT.
Art. 2. - Le directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 18 janvier 2002.

La ministre de l'emploi et de la solidarité,
Pour la ministre et par délégation :
Par empêchement du directeur de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins :
L'administrateur civil,
D. Valero

Le ministre délégué à la santé,
Pour le ministre et par délégation :
Par empêchement du directeur de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins :
L'administrateur civil,
D. Valero


supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

DOMAINE MÉDICAL LES ROCHES, 77930 CHAILLY-EN-BIERE
Accord du 27 décembre 2000 relatif à l'ARTT

Entre :
Le domaine médical des Roches, 55, rue de Melun, 77930 Chailly-en-Biere représenté par la directrice, Madame Peret,
Et :
M. Cahin (Alain), délégué CFDT du personnel de l'établissement.
Il a été convenu ce qui suit :

Exposé du plan d'action

Dans le cadre de la loi du 13 juin 1998 et de la convention collective nationale du 31 octobre 1951, en particulier son avenant n° 99-01 du 2 février 1999, et son avenant 2000-02 du 12 avril 2000, la direction s'est rapprochée de la représentation du personnel afin d'élaborer le présent accord.

Contexte économique et social

Compte tenu :

  • de l'absence de mesures spécifiques budgétaires ;

  • des allègements de cotisations sociales générales déterminées par la loi n° 2000-37 du 19 janvier ;
  • de la nécessité de préserver l'équilibre financier des établissements et d'éviter un surcoût budgétaire découlant de la réduction du temps de travail ;
  • qu'il a été constaté dans l'établissement que la multiplicité des postes et leur éclatement ne permettaient pas d'embauches compensatrices systématiques ;
  • Il a été défini les points suivants :
    Compte tenu des congés payés annuels légaux et des jours fériés conventionnels de la CCNT 51, sur la base d'une durée hebdomadaire pratiquée de 39 heures, la durée de travail dans l'établissement est de 1 747 heures par an.
    L'ampleur de la réduction du temps de travail est de 10 % et ramènera l'horaire hebdomadaire moyen à 35 heures, soit 1 568 heures par an.
    Les modalités de la réduction du temps de travail ont été définies afin de respecter les règles suivantes :

  • le maintien des objectifs d'amélioration de la qualité des soins ;

  • l'adaptation du personnel à la prise en charge de malades moins autonomes ;
  • la continuation des procédures mises en place pour l'accréditation ;
  • l'amélioration continue de l'hygiène hospitalière ;
  • la prévention dans la lutte contre les BMR.
  • Après diverses réunions entre la direction et le délégué CFDT d'une part, et concertation du personnel d'autre part, les modalités d'organisation du temps de travail sont les suivantes :
    Infirmières de jour (effectif concerné : 2,33)
    Afin d'assurer la continuité du service médical, le cycle de travail sur la quatorzaine reste inchangé. L'horaire de travail dans ce cycle reste inchangé. La réduction du temps de travail se traduira par l'octroi de jours de repos supplémentaires, correspondant à la durée normale du service. L'ajustement résiduel sera matérialisé sous forme d'heures supplémentaires. Une embauche compensatrice deviendra indispensable.
    Infirmières de nuit (effectif concerné : 2)
    Le service continu du service médical reste maintenu.
    Pour un poste, la suppression d'un complément de service de jour permet de ramener l'horaire à la durée recherchée. Ce dégagement sera basculé sur le 0,33 poste.
    Pour l'autre poste, la réduction du temps de travail se concrétisera par l'octroi de nuits de congés supplémentaires qui seront prises en charge par le 0,33 poste actuel.
    Les horaires de travail restant inchangés.
    Aides-soignantes de jour (effectif concerné : 3)
    Suite au départ d'un homme d'entretien, le poste a été redéployé sur un poste d'aide-soignante de jour.
    L'effectif concerné passe de 2 à 3 aides-soignantes.
    Le cycle de travail s'étend sur trois semaines au lieu de deux semaines. La durée moyenne du travail passe à 35 heures, le personnel ne travaillant plus qu'un week-end sur trois, au lieu de deux.
    Les horaires de travail ont été modifiés afin de s'harmoniser avec les tranches horaires de soins.
    Le poste d'aide-soignante de jour est doublé 3 jours par semaine le matin.
    Aides-soignantes de nuit (effectif concerné : 2)
    La durée de travail de nuit est fixée à 10 h 50 de manière uniforme.
    Les matinées sont supprimées et des jours de congés supplémentaires sont octroyés. Tout écart résiduel fera l'objet d'un ajustement par paiement d'heures supplémentaires.
    Médecin (effectif concerné : 1)
    Le médecin de l'établissement, soumis au titre 20 de la CCNT 51, bénéficie des réductions du temps de travail dans les mêmes proportions que les services soumis à un horaire collectif. Un allégement des astreintes permet le maintien de l'amplitude de travail sur le site.
    Kinésithérapeutes
    Ces postes à temps partiel bénéficient d'une réduction du temps de travail dans les mêmes proportions que celles appliquées aux autres services à temps complet.
    Cuisine - salle de plonge (effectif concerné : 6)
    La réduction de la durée journalière du travail est possible par une réorganisation du travail. Le cycle de travail reste sur la quatorzaine.
    Ménage (effectif concerné : 3)
    Une réorganisation du travail et une légère modification de l'amplitude de travail permettent d'entrer dans le cadre de la réduction du temps de travail.
    Une embauche compensatrice, déjà nécessaire, deviendra indispensable.
    Entretien (effectif concerné : 3)
    L'amplitude du travail a été modulée. Une réorganisation du travail, ainsi qu'une redistribution des tâches avec les prestataires extérieurs ont permis une Réduction du Temps de Travail dans le service.
    Personnel administratif (effectif concerné : 2,5)
    Afin de préserver la qualité et les services offerts aux convalescents, l'amplitude de travail du service admission n'a pas été modifiée.
    Seuls une nouvelle organisation et un glissement d'horaire par alternance ont permis la mise en place de la réduction du temps de travail.
    Cadres
    Les cadres de l'Etablissement, médecin compris, suivant des horaires collectifs, bénéficieront des conditions d'application de la réduction du temps de travail appliquée à l'Etablissement.
    Les dispositions de l'avenant 2000-02 du 12 avril 2000, en particulier l'article 8, ainsi que l'article 11 de la Loi 2000-37 du 19 janvier 2000, leur seront appliquées.
    Rémunération
    La rémunération conventionnelle des salariés sera soumise aux dispositions de l'avenant n° 99-01 et 2000-02 de la CCNT 51, celles-ci seront également applicables aux salariés à temps partiel et aux nouveaux salariés.
    Cet avenant fixe les modalités et le degré de compensation de la mise en place de la réduction du temps de travail.
    A l'issue du gel de la valeur du point, dont le seuil est défini dans les accords précités, de nouvelles négociations s'ouvriront sur l'évolution du point, en parallèle et conséquence des négociations dans la fonction publique.
    Contrepartie budgétaire
    Comme il a été déjà débattu au sein de l'Etablissement, la direction, malgré toute sa volonté et ses efforts, n'a pu envisager une embauche compensatrice systématique à chaque poste.
    En effet, les postes à faible effectif, ou unique, rendent un recrutement difficile, sinon impossible, du fait de la modicité des heures offertes dégagées par la réduction du temps de travail.
    L'analyse de cette situation fait ressortir les chiffres suivants.
    L'effectif total ETP de l'Etablissement, remplacements compris, est de 30,29 E.T.P.
    Les services dégageant des embauches compensatrices sont les suivants :

    POSTES CONCERNÉSEMBAUCHES COMPENSATRICES
    Infirmières DE 0.59 ETP
    Aide-soignantes 0.23 ETP
    Agents de service hospitalier0.46 ETP
    Total1.28 ETP

    Soit un pourcentage d'embauche de 4.22 %.
    Il est à noter que le recours aux heures supplémentaires ne pourra être la conséquence, comme par le passé, que de remplacements inopinés à la suite d'absences imprévisibles, ou que de l'ajustement résiduel d'horaires à la suite de la mise en place de la réduction du temps de travail.
    Celles-ci donneront prioritairement lieu à récupération. Néanmoins, pour des raisons de service, elles pourront être rémunérées.
    Toute programmation de jours de congés supplémentaires sera portée sur le planning habituel de travail, ou effectuée avec le personnel intéressé en fonction des nécessités du service.
    Le présent accord sera soumis à agrément auprès de la DDASS de Seine-et-Marne.
    Conformément aux textes légaux d'application, l'entrée en vigueur du présent accord sera le 1er janvier 2001, et devra faire l'objet d'un agrément des autorités de tutelle.
    Fait à Chailly-en-Bière, le 27 décembre 2000.
    (Suivent les signatures.)