Bulletin Officiel n°2002-11Direction de la sécurité sociale
Sous-direction de l'accès aux soins,
des prestations familiales et des accidents du travail
Bureau de la couverture maladie universelle
et des prestations de santé (2 A)
Bureau 2 A - GG - 01-1221

Lettre ministérielle DSS/2 A du 13 février 2002 relative aux éléments statistiques concernant les contentieux de la protection complémentaire en matière de santé devant les juridictions spécialisées d'aide sociale pour l'année 2001

SS 1 141
1009

NOR : MESS0230062Y

(Texte non paru au Journal officiel)

Pièce jointe : un tableau relatif au contentieux de la protection complémentaire en matière de santé.

La ministre de l'emploi et de la solidarité à Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales ; direction de la solidarité et de la santé de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud ; directions de la santé et du développement social de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique ; direction départementale de la sécurité sociale de la Réunion [pour exécution]) ; Mesdames et messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour exécution]) Le recensement des éléments statistiques concernant les contentieux de la protection complémentaire en matière de santé en 2000 a mis en évidence l'importance de la charge de travail que représente cette nouvelle activité et a servi de point d'appui aux demandes de renforcement d'effectifs dans les DDASS.
Afin de mettre à jour ces informations et d'en tirer les conséquences utiles en termes de moyens budgétaires, chaque DDASS est priée de compléter la ligne qui la concerne du tableau conforme au modèle ci-joint retraçant son activité en 2001 puis de le transmettre à la DRASS. Les DRASS voudront bien faire la synthèse des informations collectées auprès des DDASS en me renvoyant un tableau complété pour l'ensemble de la région.
Vous voudrez bien compléter ces tableaux en les enrichissant, le cas échéant, de toutes les informations complémentaires que vous jugerez utiles de me faire connaître dans la colonne « Observations » (pourcentage de dossiers nécessitant une instruction réduite, ou au contraire une instruction très longue et approfondie, obstacles pour recueillir les informations nécessaires, qualité des relations avec le président de la commission départementale d'aide sociale...).
Il apparaît que certaines rubriques ont fait l'objet l'an dernier d'interprétations différentes d'une DRASS (ou même d'une DDASS) à une autre, ce qui rend difficile les comparaisons. Dans ces conditions, je vous rappelle que :

S'agissant de la colonne « Décisions CDAS », je vous indique que :

En conséquence, le total de la colonne « Décisions CDAS » doit être égal au nombre de jugements rendus.
S'agissant de la colonne « Nombre d'appels en commission centrale », il est possible que pour un même dossier plusieurs appels aient été interjetés par des personnes différentes (par exemple, par le demandeur de la protection complémentaire en matière de santé et par un tiers). C'est pourquoi il serait souhaitable, dans toute la mesure du possible, que vous distinguiez le nombre de dossiers d'appel du nombre des appels eux-mêmes (pour ce dernier, le total doit correspondre à l'addition du nombre d'appels du demandeur, du préfet, de la caisse et d'un tiers), le total des appels pouvant être plus important que le total des dossiers.
Une colonne supplémentaire a été insérée cette année afin d'appréhender les délais de jugement des dossiers de la protection complémentaire en matière de santé. Il vous est demandé d'indiquer le délai moyen de jugement, c'est-à-dire le nombre de mois écoulés entre la date d'enregistrement du recours et la date de l'audience de jugement. Il convient d'indiquer ici un ordre de grandeur du délai de jugement le plus courant et non une moyenne strictement arithmétique. Les cas particuliers ayant donné lieu à des délais sensiblement différents du délai moyen pourront être signalés en colonne « Observations ».
Il conviendrait que les tableaux définitivement arrêtés parviennent à la direction de la sécurité sociale au plus tard le 15 mars 2002 pour être pris en compte dans le cadre des arbitrages budgétaires à venir. Une synthèse nationale des éléments ainsi recollectés vous sera alors faite.
Je vous remercie de votre collaboration et vous prie de me faire part des éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer dans l'application des présentes instructions.

Pour la ministre et par délégation :
Le directeur de la sécurité sociale,
Par empêchement du directeur
de la sécurité sociale :
Le sous-directeur de l'accès aux soins,
des prestations familiales et des accidents du travail,
L. Habert

Contentieux de la protection complémentaire en matière de santé devant les commissions départementales d'aide sociale
Région d année 2001

DDASS
(n° de
départe-
ment)
NOMBRE
de dossiers
de recours
en CDAS
enregistrés
NOMBRE
de jugements
rendus par
la CDAS
NOMBRE
de dossiers
en
instance
en fin
d'année
DÉCISIONS CDAS
nb. d'incompétences : IN
nb. d'irrecevabilités : IR
nb. de rejets : R
nb. d'annulations : A
nb. non-lieu à statuer : NLS
NOMBRE D'APPELS EN
commission centrale par :
le demandeur : D
le préfet : P
la caisse : C
un tiers : T
NOMBRE
d'heures
moyen
d'instruc-
tion d'un
dossier (1)
DÉLAIS
moyens
de
jugement
OBSERVATIONS
Signaler en particulier :
les décisions CDAS qui vous paraissent contraires
à la réglementation
les difficultés rencontrées dans l'instruction
des dossiers l'objet des recours les plus nombreux
    IN :D :   
    IR :P :   
    R :C : mois 
    A :T :   
    NLS :Total appels :   
    Total :Total dossiers :   
    IN :D :   
    IR :P :   
    R :C : mois 
    A :T :   
    NLS :Total appels :   
    Total :Total dossiers :   
    IN :D :   
    IR :P :   
    R :C : mois 
    A :T :   
    NLS :Total appels :   
    Total :Total dossiers :   
    IN :D :   
    IR :P :   
    R :C : mois 
    A :T :   
    NLS :Total appels :   
    Total :Total dossiers :   
    IN :D :   
    IR :P :   
    R :C : mois 
    A :T :   
    NLS :Total appels :   
    Total :Total dossiers :   
    IN :D :   
    IR :P :   
    R :C : mois 
    A :T :   
    NLS :Total appels :   
    Total :Total dossiers :   
1. Depuis l'enregistrement du recours jusqu'à l'appel éventuel en commission centrale : n'indiquer que le temps effectué par les agents de la DDASS (ne pas prendre en compte le temps d'attente nécessaire pour collecter les informations).