Bulletin Officiel n°2002-12Direction de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins
Sous-direction des affaires financières
Bureau du financement
de l'hospitalisation publique
et des activités spécifiques de soins
pour les personnes âgées - F 2
Direction de la sécurite sociale
Sous-direction du financement
du système de soins
Bureau des établissements de santé - 1 A

Circulaire DSS/1 A/DHOS/F 2 n° 2001-570 du 28 novembre 2001 relative à la campagne budgétaire pour 2001 des établissements de santé financés par dotation globale

SP 3 332
1082

NOR : MESH0130822C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : immédiate.

Références :
Articles LO. 111-3 et L. 174-1-1 du code de la sécurité sociale ;
Articles L. 6145-1 et L. 6145-4 du nouveau code de la santé publique ;
Arrêté du 1er février fixant pour l'année 2001 l'objectif des dépenses d'assurance maladie et le montant total des dépenses hospitalières encadrées pour les établissements de santé de la France métropolitaine financées par dotation globale ;
Arrêté ministériel du 26 février fixant les dotations régionales de dépenses hospitalières pour 2001 ;
Circulaire DHOS-O-F 2/DGS/DSS-1 A n° 2000-603 du 13 décembre 2000, circulaire DSS-1 A/DHOS-F 2 n° 2001-125 du 6 mars 2001 et circulaire DSS-1 A/DHOS-F 2 n° 2001-465 du 27 septembre 2001 relatives à la campagne budgétaire pour 2001 des établissements de santé financés par dotation globale.

La ministre de l'emploi et de la solidarité, le ministre délégué à la santé à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l'hospitalisation (pour mise en oeuvre) ; Madame et Messieurs les préfets de régions (directions régionales des affaires sanitaires etsociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de départements (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) La présente circulaire a pour objet de vous notifier les dotations régionales de dépenses hospitalières pour 2001, après intégration des crédits restant à déléguer au titre du présent exercice, et non pris en compte dans les notifications de vos dotations régionales fixées par la circulaire du 27 septembre dernier.
Les dotations ainsi fixées comportent l'intégralité des mesures mises en oeuvre dans le cadre de la campagne budgétaire pour 2001, à l'exception des mesures récemment annoncées lors de l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2002, qui vous seront déléguées dès que l'analyse de vos propositions aura été achevée.
Dans l'hypothèse où certaines des mesures n'entreraient pas en vigueur à la date prévue, vous avez la possibilité d'utiliser les crédits correspondants pour répondre à des besoins locaux ponctuels. Ces crédits devront être accordés de manière non reconductible, afin d'être réaffectés à l'usage prévu dès le début de l'exercice 2002.

I. - MAJORATION DES DOTATIONS RÉGIONALES
DE DÉPENSES HOSPITALIÈRES
1. Progrès médical

Le soutien au progrès médical s'est traduit en 2001 par la poursuite avec des moyens accrus des programmes des années précédentes et la mise en place d'un nouveau dispositif favorisant la diffusion des innovations, qu'il s'agisse de dispositifs médicaux, de médicaments ou de pratiques médicales nouvelles.

1.1. Le programme PHRC pour 2001

Plus de 90 millions ont été consacrés au nouveau programme de recherche clinique en 2001. Vous avez été informés par courrier du 10 octobre dernier des projets retenus pour votre région.

1.2. Le programme innovations diagnostiques
et thérapeutiques coûteuses

Ce programme, mis en place à partir de 2000, a été doté de 150 millions supplémentaires en 2001. Compte tenu des crédits déjà accordés pour élargir le soutien au traitement par la stimulation cérébrale profonde pour les patients atteints de la maladie de Parkinson (23 millions de francs) et des crédits alloués aux traitements de la polyarthrite par le Remicade (cf. 1.1.3. ci-après), c'est un montant de près de 83 millions de francs qui a pu être consacré à la cancérologie au titre des innovations suivantes :

Les notifications vous précisant les établissements retenus et le montant des crédits accordés vous ont été adressées début octobre. Nous vous rappelons que ces crédits sont non reconductibles.

1.3. Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde
par le Remicade

50 millions de francs ont été réservés sur le programme innovations pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde par le Remicade. Compte tenu de l'efficacité déjà démontrée de ce traitement et de son coût très élevé il a été décidé d'étendre à l'ensemble des établissements disposant d'un service spécialisé en rhumatologie la possibilité d'adhérer aux protocoles d'évaluation médico-économique mis en place. Un financement supplémentaire de 70 millions de francs a pu être affecté à cette mesure. La dualité des sources de financement conduit donc à augmenter les dotations régionales de 70 millions de francs d'ores et déjà reconductibles et de 50 millions de francs non reconductibles de la dotation innovations. La poursuite de l'ensemble des traitements engagés ne peut être remise en cause, il est donc prévu de les financer dans le cadre de la dotation spécifique « médicaments coûteux », dès la campagne initiale de 2002. Les modalités de répartition des crédits consacrés au Remicade vous ont été précisées par circulaire du 2 octobre dernier.

1.4. La dotation « soins coûteux rares »
justifiant une régulation nationale

Un programme spécifique a été lancé en 2001 pour aider les établissements mettant en oeuvre des techniques rares particulièrement coûteuses. Les deux techniques retenues pour 2001 sont la pose d'implants cochléaires et le diagnostic par biologie moléculaire de la mucoviscidose. La répartition de ces crédits reconductibles vous a été précisée par les circulaires des 22 et 25 octobre 2001.

1.5. La dotation « médicaments innovants »

Les dotations régionalisées ont inclus en début d'année d'importants crédits destinés à aider les établissements de santé à financer les nouveaux médicaments et dispositifs coûteux. Cet effort doit cependant être complété pour permettre la diffusion de médicaments dont l'intérêt thérapeutique s'est confirmé en cours d'année. Il s'agit notamment de médicaments utilisés dans la lutte contre certains cancers. Les lettres de notification du 31 octobre 2001 vous précisent les modalités de répartition de cette dotation complémentaire de 87 millions de francs.

2. Autres mesures de santé publique

Quelques mesures de santé publique et d'organisation des soins, qui n'avaient pu être intégrées en début d'année dans les « dotations incompressibles de santé publique » ont fait l'objet d'une répartition ultérieure.

2.1. L'accueil des personnes sourdes
dans les établissements de santé

Le financement de 4 pôles supplémentaires complète le dispositif mis en place en 2001 pour mieux assurer la prise en charge des personnes sourdes par les établissements de santé. Par ailleurs des actions de formation-communication sont renforcées dans un des pôles existants.

2.2. L'accueil des personnes victimes de violence
dans les établissements de santé

L'organisation de l'accueil des personnes victimes de violence, ainsi que des personnes en état de détresse psychologique dans les services d'urgence doit être améliorée en vue d'apporter aux patients et à leur famille l'aide, le soutien et le suivi nécessaires. La création de 100 postes de psychologues en 2001 devrait permettre de renforcer les équipes des plus importants sites d'urgence. Nous vous invitons à répartir ces crédits à partir d'indicateurs pertinents permettant d'identifier les situations à risque. La circulaire n° 2001-503 du 22 octobre 2001 complétée par la note du 29 octobre 2001 vous a fourni toutes les indications utiles à ce sujet.

3. Le soutien aux investissements

Vos dotations régionales ont intégré, dès le début de campagne, un montant important de crédits (282 millions de francs), destinés à financer les surcoûts d'investissement liés notamment à la sécurité sanitaire. Des crédits avaient toutefois été réservés au niveau national pour soutenir des programmes spécifiques.

3.1. La mise aux normes des aires de pose
pour hélicoptères

L'aide accordée aux établissements qui ont engagé la mise aux normes techniques des aires de pose vous a été notifiée par courriers du 17 août dernier. Nous insistons à nouveau sur la nécessité d'effectuer les travaux de mise en conformité de l'ensemble des aires de pose avant le 1er janvier 2005. Nous vous demandons donc de veiller à ce que tous les établissements dont le maintien de l'aire de pose est justifié aient constitué leur dossier dans des délais permettant l'achèvement des travaux avant l'échéance fixée.

3.2. La construction des unités hospitalières
sécurisées interrégionales (UHSI)

Une aide à l'investissement complète le financement assuré par des subventions de l'Etat, de manière à couvrir en totalité le coût des opérations (équipement compris), d'ici l'ouverture prévue des unités fin 2003, courant 2004. Quatre unités ont d'ores et déjà été intégralement financées.

3.3. Le programme e-santé

Ce programme a concerné cette année les projets de coordination ville-hôpital et les réseaux de cancérologie. Vous avez été récemment informés des 41 dossiers qui ont été retenus dans ce cadre.

4. Autres mesures
4.1. La mise en oeuvre du PMSI

Vous trouverez ci-joint en annexe I le montant des financements accordés pour compenser les dépenses exposées par les établissements participant à l'étude nationale des coûts (services de soins de suite et court-séjour), pour les établissements dont les résultats ont pu être validés. Pour les établissements qui ont fait parvenir leurs éléments trop tardivement, le financement ne pourra éventuellement intervenir qu'en 2002.

4.2. L'intégration des pharmaciens à temps partiel
dans le statut des praticiens hospitaliers

Le décret du 28 mars 2001 a organisé l'intégration des pharmaciens exerçant à temps partiel dans le statut des praticiens hospitaliers à temps partiel. L'incidence financière de cette mesure a été évaluée à plus de 13 millions de francs sur la base d'un coût moyen chargé de 59 000 F par personne concernée. Vous trouverez dans l'annexe I le montant attribué à votre région compte tenu du nombre de pharmaciens recensés.

4.3. Le redéploiement des postes
de praticiens universitaires-praticiens hospitaliers

Comme les années précédentes, il a été procédé à un redéploiement des postes de praticiens universitaires-praticiens hospitaliers dont ont été informés directement les directeurs des établissements concernés. Les mouvements étant intervenus lors de la rentrée universitaire, les crédits correspondants sont ajoutés ou retranchés à compter du 1er septembre 2001.

II. - GESTION DE FIN DE CAMPAGNE

Les dotations régionales figurant en annexe I incluent la totalité des crédits délégués au titre de l'exercice 2001, à l'exception des crédits exceptionnels accordés dans le cadre du plan de soutien aux établissements hospitaliers, qui vous seront notifiés très prochainement. Vous pouvez ainsi engager la procédure de décision modificative de manière à respecter les délais prévus par les caisses pivots pour que les modifications de dotations globales donnent lieu à un paiement effectif sur l'exercice 2001.
Vous trouverez, ci-joint en annexe II, le tableau vous permettant de compléter le bilan de campagne effectué en début d'année. Nous vous demandons de bien vouloir le retourner dûment complété (si possible par messagerie à DHOS-F 2-CHFBUR-ADJ 1), pour le 1er février prochain.

*
* *

Vous voudrez bien nous faire part, sous le présent timbre, des difficultés que vous pourriez rencontrer dans la mise en oeuvre de la présente circulaire.

Pour la ministre et le ministre délégué
et par délégation :
Le directeur de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins,
E. Couty

Le directeur de la sécurité sociale,
P.-L. Bras

Dotations régionales finales pour 2001

Les données sont en milliers de francs

RÉGIONSDOTATIONS
régionales
au 01/07/2001
DONT CRÉDITS
reconductibles
SOURDS
(R)
INVESTISSEMENT
UHSI et pose
hélicoptères (R)
RÉMICADE (R)PROGRAMME
innovation
Rémicade (NR)*
MÉDICAMENTS
innovants/coûteux
en cancérologie (R)
Alsace9 618 1749 605 089 2302 0471 5132 669
Aquitaine12 568 52912 550 260  3 0042 0554 375
Auvergne6 287 0266 277 850 5621 2679671 968
Bourgogne6 928 7796 919 075 571 8661 1452 383
Bretagne13 960 89313 943 932700 3 3142 4754 465
Centre9 298 7599 291 748  1 9821 4392 685
Champagne-Ardenne5 948 3775 943 973  1 6501 0861 851
Corse1 091 4001 079 394  00345
Franche-Comté5 318 6475 307 502  1 2589401 858
Ile-de-France61 434 74261 170 600300 13 45010 30620 420
Languedoc-Rousillon9 478 6849 466 064  2 8162 3263 205
Limousin3 913 2513 909 826  1 0076121 188
Lorraine12 459 83512 440 519 2 7002 6891 2793 114
Midi-Pyrénées11 010 23310 993 6567002 6252 5441 9062 892
Nord - Pas-de-Calais17 300 00717 278 155 1 5004 9273 5624 060
Basse-Normandie7 157 3657 151 283  1 5701 2252 107
Haute-Normandie7 124 3097 115 810500 2 8102 3961 858
Pays de la Loire12 789 54812 767 146  2 6981 8703 887
Picardie8 457 5938 451 221  1 7481 4062 216
Poitou-Charentes6 927 0436 920 628700 2 0511 7372 036
Provence-Alpes-Côte d'Azur21 338 90221 300 387  5 1764 0416 247
Rhône-Alpes26 464 52826 393 453 2 7006 8374 5128 957
France métropolitaine276 876 624276 277 5712 90010 37466 71148 79884 786
Guadeloupe1 845 4651 804 547 50834 561
Guyane831 234800 514 180310 208
Martinique2 254 3912 253 656  753 507
Réunion2 671 2872 669 106  1 394 938
DOM7 602 3777 527 82302303 29102 214
France entière284 479 001283 805 3942 90010 60470 00248 79887 000
* Les crédits seront pérennisés en 2002 sur la dotation molécules coûteuses.

Les données sont en milliers de francs

RÉGIONSAUTRES
innovations
thérapeutiques (NR)
SOINS
coûteux (R)
PHRC (NR)MALTRAITANCE
(R)
PHARMACIEN
(R)
@SANTÉ
(NR)
PMSI
(NR)
AUTRES
mesures (R)
Alsace07502 6271 000180500725 
Aquitaine6122 4504 8001 800 02052 218
Auvergne6456002 1748001 1404453853 068
Bourgogne1 6006001 4341 000 1 914300 
Bretagne3 3151 7504 5581 800480327832183
Centre2 5721 8003 5431 500540900137911
Champagne-Ardenne0 1 135800 00390
Corse0 0300 000
Franche-Comté06001 1137002402 02500
Ile-de-France21 7449 20025 7347 1001 0802 3653 3273 968
Languedoc-Roussilon4 6632 8003 2771 4001800810857
Limousin0 1 304400 693120
Lorraine4 7886001 5681 400660945500
Midi-Pyrénées2 6002 4503 7841 6001 0201111 0901 000
Nord - Pas-de-Calais6 2002 4503 9422 5007805651620
Basse-Normandie2 5726001 645900 55000
Haute-Normandie1 6006003 1011 1001 32091000
Pays de la Loire5 1451 4005 7992 0001 1401 56322080
Picardie0 1 5801 2003601891000
Poitou-Charentes06502 6331 0009000200705
Provence - Alpes-Côte d'Azur3 5101 1508 7642 7001 5002 095415147
Rhône-Alpes21 2492 45011 3823 5001 8007651 000986
France métropolitaine82 81532 90095 89736 50013 32016 23810 27014 513
Guadeloupe  0250 000
Guyane  0200 000
Martinique  194250 86200
Réunion  208300 40090900
DOM004021 00001 26290900
France entière82 81532 90096 29937 50013 32017 50010 36015 413

Les données sont en milliers de francs

RÉGIONSAUTRES MESURES
(NR)
REDÉPLOIEMENT
PU-PH
DOTATIONS FINALES
2001
DONT CRÉDITS
reconductibles
DOTATIONS FINALES
en euros
Alsace0 9 630 4159 611 9651 468 147,30
Aquitaine0 12 590 04812 564 1071 919 340,44
Auvergne0 6 301 0476 287 255960 588,42
Bourgogne01086 941 1866 925 0891 058 176,98
Bretagne2 290 13 987 38213 956 6242 132 362,64
Centre - 1089 316 6609 301 0581 420 315,66
Champagne-Ardenne 1085 955 3975 948 772907 894,42
Corse  1 092 0451 080 039166 481,19
Franche-Comté  5 327 3815 312 158812 154,00
Ile-de-France5 030- 43261 558 33461 225 6869 384 507,52
Languedoc-Rousillon2171089 501 3439 477 4301 448 470,40
Limousin639 3 918 7823 912 421597 414,46
Lorraine200 12 479 82812 451 6821 902 537,51
Midi-Pyrénées1 200 11 035 75511 008 4871 682 390,00
Nord - Pas-de-Calais 10817 330 76317 294 4802 642 057,79
Basse-Normandie 1087 168 6427 156 5681 092 852,43
Haute-Normandie  7 140 5047 123 9981 088 562,82
Pays-de-la-Loire  12 815 35012 778 3511 953 687,51
Picardie  8 466 3928 456 7451 290 693,14
Poitou-Charentes2 420 6 942 0756 928 6701 058 312,51
Provence-Alpes-Côte d'Azur49- 10821 374 58821 317 1993 258 534,93
Rhône-Alpes 10826 530 77426 420 7914 044 590,42
France métropolitaine12 0450277 404 691276 539 57542 290 072,52
Guadeloupe  1 847 161 806 242281 597,73
Guyane  832 132801 412126 857,71
Martinique 1082 257 0652 255 274344 087,34
Réunion4 000 2 679 5172 672 638408 489,73
DOM4 0001087 615 8747 535 5661 161 032,51
France entière16 045108285 020 565284 075 14143 451 105,03

supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

ANNEXE II
BILAN DE L'UTILISATION DE LA DOTATION RÉGIONALE FINALE
POUR 2001
Région

Les montants doivent être indiqués en millions de francs
VIII. -
I. - Montant de la dotation régionale finale pour 2001 :
Dont crédits non reconductibles :
II. - Taux d'évolution de la dotation régionale finale (par rapport à la base 2001 et hors effet de champ) :
III - Montant de la dotation régionale répartie au 31 décembre 2001 :
Dont à titre reconductible :
IV. - Montant des crédits répartis au 1er février 2001 (rappel) :
V. - Montant des crédits complémentaires répartis depuis le 1er février 2001 :
VI. - Montant des crédits non répartis au 31 décembre 2001 (= I-IV-V) :
VII. - Amplitude de l'écart des taux d'évolution entre les établissements (hors effets de champ) * :

% D'ÉVOLUTION
des dépenses encadrées
pour l'établissement
dont le taux
est le plus faible
% D'ÉVOLUTION
des dépenses encadrées
pour l'établissement
dont le taux d'évolution
est le plus élevé
Centres hospitaliers généraux  
Centres hospitaliers psychiatriques  
Etablissements privés  

VIII. -
Evolution des dépenses encadrées
% D'ÉVOLUTION DES DÉPENSES
encadrées (budget
final 2001/budget
final 2000)
CHU  
CLCC  

* Expliquer les valeurs extrêmes.
VIII. -
IV. - Crédits répartis (= 1 + 2 + 3 + 4 + 5)

CRÉDITS RÉPARTIS
= 1 + 2 + 3 + 4 + 5)

MONTANT
au 1er février
MONTANT
complémentaire
accordé depuis
le 1er février
1. Au titre de la reconduction jugée nécessaire des budgets  
2. Au titre du financement de mesures spécifiques, intégrées à la dotation régionale
(hors dotation incompressible de santé publique)  
3. Au titre de la dotation incompressible de santé publique  
4. Au titre des priorités régionales (en sus de la dotation incompressible de santé publique) :
- dont vos principales priorités :
- dont montant total des crédits accordés dans le cadre des COM :
  
5. Fongibilité (distinguer le secteur personnes âgées et le secteur personnes handicapées)