Bulletin Officiel n°2002-14

Arrêté du 25 mars 2002 fixant les modalités de la formation préparatoire au certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale

AS 1 16
1335

NOR : MESA0124287A

(Journal officiel du 27 mars 2002)

La ministre de l'emploi et de la solidarité,
Vu le code de l'action sociale et des familles, et notamment son article L. 451-1 ;
Vu le décret n° 2002-401 du 25 mars 2002 portant création du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale,

Arrête :

Art. 1er. - Le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale atteste des compétences pour exercer la fonction de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale telles que définies dans l'annexe 1 du présent arrêté.

TITRE Ier
L'ACCÈS À LA FORMATION

Art. 2. - Sont admis à se présenter aux épreuves de sélection :
- les directeurs d'établissement ou de service en fonction dans le champ de l'action sociale ;
- les cadres ou les chefs de projet en fonction dans le champ de l'action sociale titulaires d'un diplôme de niveau III en travail social ou paramédical ou d'un diplôme homologué au niveau II, et justifiant d'une expérience professionnelle d'un an dans la fonction d'encadrement. Aucune condition d'expérience professionnelle n'est exigée pour les candidats titulaires d'un diplôme de niveau I de l'enseignement supérieur ;
- les salariés non cadres dans le champ de l'action sociale titulaires à la fois d'un diplôme en travail social ou paramédical de niveau III et d'un diplôme de niveau II de l'enseignement supérieur ou homologué au niveau II et justifiant d'expérience professionnelle de trois ans. Aucune condition d'expérience professionnelle n'est exigée pour les candidats titulaires d'un diplôme de niveau I de l'enseignement supérieur ;
- les candidats ne relevant pas des catégories précédentes et pouvant justifier soit :
- d'un diplôme homologué au niveau III et de cinq années d'expérience professionnelle dans une fonction d'encadrement ;
- ou d'un diplôme homologué au niveau II et de trois années d'expérience professionnelle dans une fonction d'encadrement ;
- ou d'un diplôme homologué au niveau I.

Art. 3. - La sélection comporte deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale.
Les épreuves d'admissibilité comportent :
- une épreuve écrite individuelle notée sur 20 points comportant deux sujets au choix des candidats :
- dissertation sur un sujet en lien avec les idées et les faits sociaux contemporains ;
ou
- commentaire d'un texte relatif à l'actualité sanitaire et sociale.
Cette épreuve écrite d'une durée de 3 heures vise à apprécier les qualités d'expression écrite, les capacités à proposer un jugement argumenté et organisé, l'intérêt pour les idées et des questions de société et la connaissance des orientations des politiques publiques en matière d'action sanitaire et sociale du candidat :
- une épreuve écrite individuelle notée sur 20 points consistant en la rédaction d'une note de synthèse.
Cette épreuve écrite d'une durée de 3 heures vise à apprécier les capacités à rédiger une note et les qualités d'analyse et de synthèse du candidat.
Les candidats ayant obtenu au moins 20 points sur 40 sans note éliminatoire sont déclarés admissibles et peuvent se présenter à l'épreuve orale.
Les candidats directeurs en fonction dans le champ de l'action sociale ayant obtenu au moins 20 points sur 40 sans note éliminatoire sont déclarés admis à la sélection.
Cette épreuve orale d'admission, notée sur 20 points, vise à évaluer la manière dont le candidat envisage la fonction de direction. Elle consiste en un entretien, à partir d'une note rédigée au préalable par le candidat, d'une durée de 30 minutes avec une commission de trois personnes.
Toute note inférieure à 6 sur 20 à l'une des trois épreuves est éliminatoire.
Pour être déclarés admis à la sélection, les candidats doivent obtenir 30 points sur 60 à l'ensemble des trois épreuves sans note éliminatoire.

Art. 4. - Le jury de sélection est composé de représentants des services déconcentrés du ministère de l'emploi et de la solidarité, de l'Ecole nationale de la santé publique, des établissements de formation et d'un directeur titulaire du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social ou du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale. Il est présidé par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales ou son représentant.

Art. 5. - Les candidats admis aux sélections antérieures à la date d'entrée en vigueur du décret susvisé en gardent le bénéfice pour cinq ans.

TITRE II
LE DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Art. 6. - La formation préparant au certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale est composée de 690 heures de formation théorique, de 175 heures de stages pratiques et 30 heures d'examen. Elle se déroule sur une période maximale de 30 mois.
Les volumes horaires et le contenu de la formation sont détaillés en annexe II du présent arrêté.

Art. 7. - La liste des candidats admis à la formation est fixée par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales qui transmet celle-ci à l'Ecole nationale de la santé publique. Le directeur régional des affaires sanitaires et sociales peut refuser l'ouverture d'une promotion qui serait inférieure à huit stagiaires.

Art. 8. - Les établissements de formation agréés adressent chaque année un rapport de fonctionnement administratif, financier et pédagogique au directeur régional des affaires sanitaires et sociales qui le transmet assorti de son avis à la direction générale de l'action sociale du ministère de l'emploi et de la solidarité.

TITRE III
LA VALIDATION DE LA FORMATION

Art. 9. - Les épreuves se décomposent comme suit :
1. Un contrôle de connaissances comportant les trois épreuves suivantes :
- une épreuve relative au droit public et aux politiques publiques ;
- une épreuve relative à la législation sociale et à la gestion des personnels ;
- une épreuve relative à la gestion financière et budgétaire.
Chaque épreuve est d'une durée de 3 heures et est notée sur 20 points. Chaque épreuve doit être validée, sans compensation des notes. Une épreuve est validée si le candidat obtient une note supérieure ou égale à 10 sur 20.
2. Trois épreuves relatives à l'utilisation stratégique des connaissances :
- une note de contrôle continu, relative au domaine d'application sur la base d'une note de synthèse et de sa soutenance, auprès de l'établissement de formation, d'une durée de 30 minutes, sur 20 points, coefficient 3 (écrit : coefficient 2, oral : coefficient 1) ;
- une épreuve relative au management global et à la conduite de projet. Cette épreuve est d'une durée de 6 heures et est notée sur 20 points (coefficient 3) ;
- un mémoire portant sur la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation d'un mode de prise en charge ou d'une offre de services et de sa soutenance d'une durée de 50 minutes, noté sur 20 points, coefficient 6 (écrit : coefficient 3, oral : coefficient 3).
Les notes des trois épreuves susmentionnées sont compensables. Toute note égale ou inférieure à 6/20 est éliminatoire.

Art. 10. - Un candidat n'ayant pas validé une ou plusieurs épreuves peut se présenter au maximum trois fois successives à chacune des épreuves.
Tout défaut de présentation à une épreuve est comptabilisé comme un échec.
Une dérogation à cette règle peut être accordée, pour cas de force majeure, une seule fois, par le directeur de l'Ecole nationale de la santé publique.
En cas d'échec, les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 peuvent garder le bénéfice de leur note pour une durée de six ans à compter de la date d'inscription.

Art. 11. - Le règlement de l'examen est fixé par le directeur de l'Ecole nationale de la santé publique, après approbation du directeur général de l'action sociale.

Art. 12. - Le jury d'examen est composé comme suit :
- des représentants du directeur général de l'action sociale du ministère de l'emploi et de la solidarité ;
- des représentants du directeur de l'Ecole nationale de la santé publique ;
- des personnes qualifiées dont au moins la moitié de représentants du secteur professionnel.

TITRE IV
LA MISSION GARANTIE DE LA QUALITÉ
DE L'ÉCOLE NATIONALE DE LA SANTÉ PUBLIQUE

Art. 13. - Au titre de sa mission générale de garantie de la qualité pédagogique, l'Ecole nationale de la santé publique est chargée de l'animation technique du réseau qu'elle constitue avec les établissements de formation préparant au certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale.

Art. 14. - Des visites de certification qualité sont effectuées sur site par le directeur de l'Ecole nationale de la santé publique ou son représentant. Un rapport est établi et transmis au directeur régional des affaires sanitaires et sociales et à l'établissement de formation. Au terme d'une procédure contradictoire, un niveau de qualité est attribué.

Art. 15. - Chaque année, le directeur de l'Ecole nationale de la santé publique adresse au ministre chargé des affaires sociales un rapport sur le fonctionnement pédagogique des établissements de formation.
Ce rapport comporte deux volets :
- l'un consacré à l'analyse du fonctionnement pédagogique de l'ensemble du dispositif de formation régionalisée ;
- l'autre portant sur la situation de chaque établissement, avec mention de la décision de certification technique prise par l'Ecole nationale de la santé publique selon les modalités du cahier des charges pédagogique établi par elle.

Art. 16. - Le montant de la facturation des prestations délivrées par l'Ecole nationale de la santé publique au profit des établissements de formation est établi en accord avec le directeur général de l'action sociale du ministère chargé des affaires sociales.

Art. 17. - L'arrêté du 27 septembre 1995 modifié fixant les modalités de la formation préparatoire au certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social est abrogé.
Art. 18. - Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 25 mars 2002.

Élisabeth Guigou


supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

ANNEXE I

Arrêté du 5 décembre 2001 fixant les modalités de la formation préparatoire au certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DU DIRECTEUR D'ÉTABLISSEMENT
OU DE SERVICE D'INTERVENTION SOCIALE

Par son action, le directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale répond à l'intérêt des usagers, assure l'organisation d'une prise en charge individualisée de qualité, facilite l'expression et la satisfaction de leurs besoins et favorise l'accès à leurs droits et à l'exercice effectif de leur citoyenneté.
Il exerce ses responsabilités, par délégation de l'employeur, dans le respect du cadre législatif et réglementaire et en s'inscrivant dans les missions d'intérêt général et d'utilité sociale.
Evoluant dans un univers complexe, nécessitant des connaissances et des compétences en stratégie et en management global, il exerce une fonction qui requiert la maîtrise d'outils et de méthodologie afin de conduire les changements requis par l'évolution des besoins de la mission. Ces différents savoir-faire s'inscrivent dans le champ de l'action et de la décision.
Ce métier repose sur un socle de compétences fondamentales et une adaptabilité aux multiples conditions d'exercice.
L'ensemble de ces compétences se fonde sur une exigence éthique et déontologique.
Le référentiel de compétences décrit les fonctions principales, elles-mêmes décomposées en activités. Les activités sont décrites en termes de capacités professionnelles.
Les cinq fonctions principales sont les suivantes :

  • définition et conduite de l'intervention sociale ;

  • définition et conduite du projet d'établissement ou service ;
  • animation et gestion des ressources humaines ;
  • gestion économique et financière ;
  • gestion technique et logistique.
  • Si les fonctions décrivent les missions permanentes, les activités sont constitués d'ensembles d'actes coordonnés en vue de la réalisation d'un objectif déterminé.
    Les compétences représentent les savoir-faire nécessaires à la réalisation des activités dans le cadre de chacune des grandes fonctions.
    Le mode de présentation des fonctions ainsi repérées répond à un souci de lisibilité qui ne rend pas compte de l'indispensable transversalité des niveaux d'expertise et d'action.

    I. - DÉFINITION ET CONDUITE DE L'INTERVENTION SOCIALE
    Enjeux de la fonction

    Le directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale est un garant de la qualité du service rendu et de l'adaptation des prestations à chacune des situations individuelles ou collectives.
    L'intervention sociale mobilise les ressources internes de l'établissement ou du service et se développe dans le cadre de partenariats.
    Le directeur garantit les droits fondamentaux des personnes relevant de l'intervention de l'établissement ou du service et met en oeuvre les moyens de leur expression et de leur participation.

    Activités de la fonction

    1. Définition et garantie des règles d'accès au service dans le respect des droits des usagers :

  • appliquer les règles, procédures et dispositifs en vigueur dans le champ spécifique d'intervention ;

  • concevoir et garantir le processus concernant l'admission ou l'accueil dans le dispositif, le suivi et la sortie des usagers dans le sens de la promotion et de la garantie de leurs droits ;
  • rechercher l'adéquation quantitative et qualitative entre les demandes et les possibilités d'accueil ;
  • concevoir et organiser un processus de contrats de séjour ou de prise en charge avec les usagers.
  • 2. Définition du processus d'élaboration et de mise en oeuvre des projets d'intervention sociale personnalisée ou collective :

    3. Développement de la qualité des prestations :

    4. Organisation et gestion des partenariats :

    5. Promotion et garantie de l'expression des usagers et de l'exercice de leurs droits :

    II. - DÉFINITION ET CONDUITE DU PROJET
    D'ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE
    Enjeux de la fonction

    La légitimité d'une structure d'intervention sociale, qu'il s'agisse d'un établissement ou d'un service se fonde sur un service à rendre, dans le cadre d'une mission d'intérêt général et d'utilité sociale, qui s'inscrit en interaction avec son environnement.
    Son identité, ses valeurs, l'originalité de ses prestations et leur organisation s'énoncent dans un écrit : le projet d'établissement ou de service. Conception et mise en oeuvre du projet d'établissement ou de service, qui sont des domaines d'action privilégiés du directeur, dans le cadre que lui délègue la personne morale (1), sont d'ordre stratégique.

    Activités de la fonction

    1. Analyse de l'environnement et de ses acteurs :

  • identifier et analyser les constituants pertinents d'un environnement ;

  • repérer le positionnement de l'établissement ou du service dans son contexte ;
  • identifier les institutions et acteurs en matière de tutelle, commande, financement, contrôle, concurrence ;
  • rechercher alliance, complémentarité et synergie avec entités individuelles et groupements ;
  • mettre en place une veille relative aux besoins émergents et organiser les réponses.
  • 2. Appropriation et traduction des politiques publiques :

    3. Identification et analyse des caractéristiques culturelles et structurelles de la personne morale :

    4. Identification des besoins et des attentes des usagers :

    5. Mise en adéquation des réponses aux besoins et aux attentes :

    6. Définition d'une stratégie, élaboration et mise en oeuvre du projet :

    7. Organisation de la communication externe :

    III. - ANIMATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
    Enjeux de la fonction

    La direction d'un établissement ou d'un service à vocation sociale doit considérer les personnes chargées de réaliser les interventions comme une valeur clé de la réussite de l'entreprise. Les déterminants de l'action du directeur dans ce domaine sont :

    Activités de la fonction

    1. Administration et gestion statutaire du personnel :

    2. Gestion préventive et prévisionnelle des emplois et des compétences :

    3. Organisation et planification du travail :

    4. Développement des compétences et formation :

    5. Animation et mobilisation du personnel et des intervenants :

    6. Animation et gestion des instances représentatives :

    IV. - GESTION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE
    Enjeux de la fonction

    Condition de l'utilisation et de l'optimisation des moyens, la fonction économique et financière nécessite à la fois des connaissances techniques et une approche économique animée du souci de garantir une gestion maîtrisée. Ces savoir-faire techniques se doublent du souci, pour le directeur, d'une utilisation rigoureuse des ressources et de leur meilleur emploi pour la réalisation de la mission de l'établissement ou service social.
    Selon le degré de délégation que le directeur reçoit de la personne morale, les capacités mises en oeuvre se situent du suivi des opérations à l'élaboration d'une politique pluriannuelle liée au bon maintien ou au développement des ressources afin d'assurer, dans le temps, la qualité des services.

    Activités de la fonction

    1. Elaboration et suivi du budget de l'établissement ou du service :

  • appliquer les règles et procédures en vigueur dans les établissements et services ;

  • faire un chiffrage exhaustif des prévisions annuelles issues des besoins de l'activité ;
  • préparer les programmes d'investissement ;
  • mettre en forme un tableau de bord et procéder aux ajustements nécessaires.
  • 2. Maintien ou développement d'une situation financière maîtrisée :

    3. Prévision et planification budgétaire et financière pluriannuelle :

    4. Mise en place et suivi d'un pilotage :

    5. Montage et présentation des dossiers préparatoires aux décisions de l'organisme gestionnaire et de l'autorité de contrôle :

    V. - GESTION TECHNIQUE ET LOGISTIQUE
    Enjeux de la fonction

    Le directeur est responsable de la bonne gestion des moyens techniques et de leur constante adaptation aux besoins de l'activité.
    Selon le niveau des délégations qui lui sont données dans ce domaine, il est, le plus souvent, chargé de préparer les décisions d'investissement, de veiller à l'évolution des exigences en matière d'hygiène et de sécurité.
    Le directeur doit se tenir informé des évolutions technologiques et faire, ou proposer, les choix en matière d'équipement, avec le souci de veiller à la pertinence de ces choix et à l'efficience du rapport entre les apports technologiques et leur objet.

    Activités de la fonction

    1. Acquisition, maintenance et renouvellement des équipements, mobiliers et supports techniques :

    2. Prévision et proposition d'adaptation et d'évolution des biens immobiliers :

    3. Programmation, suivi et réception des travaux :

    4. Développement et maîtrise d'un système d'information :

    5. Application des règles d'hygiène et de sécurité :

    6. Organisation et gestion des fonctions d'hébergement et de restauration :

    7. Traitement des marchés :

    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE II
    LE PROGRAMME DE FORMATION
    Axe 1. - Comprendre et agir dans un environnement

    OBJECTIFS
    de formation
    ACTIVITÉS
    du référentiel
    de compétences
    CONTENUS INDICATIFS
    blocs d'enseignement
    Connaître et comprendre les fondements des politiques publiques  
    Traduire les politiques publiques dans le projet  
    Promouvoir et valoriser les expérimentations  
    Maîtriser les processus de conventionnement et de contractualisationAppropriation et traduction des politiques publiquesPolitiques publiques
    Connaître l'organisation sanitaire et sociale de chaque secteur spécifique  
    Connaître les effets de l'organisation sanitaire et sociale  
    Connaître les enjeux et les évolutions de l'organisation sanitaire et socialeAppropriation et traduction des politiques publiquesDroit public
    Connaître et comprendre les fondements et évolutions des politiques européennes  
    Connaître l'organisation de l'Europe sociale  
    Traduire les politiques sociales européennes dans le projet d'établissement ou de serviceAppropriation et traduction des politiques publiquesEurope sociale
    Acquérir des cadres de références théoriques  
    Savoir repérer et analyser sa place et sa pratique  
    Savoir replacer sa pratique dans un cadre de références théoriques  
    Connaître et analyser les enjeux actuels de l'action sanitaire et socialeAppropriation et traduction des politiques publiquesContribution des sciences sociales
    Connaître et analyser le contexte économique et social aux niveaux local, national et européen  
    Savoir identifier les mécanismes économiquesAppropriation et traduction des politiques publiquesEconomie, économie sociale et solidaire
    Savoir identifier et analyser les constituants d'un environnement et d'un territoire  
    Savoir se repérer dans l'environnement et dans le territoire  
    Savoir identifier les institutions et les acteurs en matière de tutelles, commande, financement, contrôle et concurrence  
    Savoir mobiliser des alliances et des réseaux sur un territoireAnalyse de l'environnement et de ses acteursDéveloppement local, diagnostic territorial

    Axe 2. - Ingénierie et conduite de projet

    OBJECTIFS
    de formation
    ACTIVITÉS
    du référentiel
    de compétences
    CONTENUS INDICATIFS
    blocs d'enseignement
    Connaître les sources d'information permettant l'identification des besoins  
    Identifier les besoins  
    Analyser les besoins et les attentes  
    Savoir prendre en compte les besoins et les attentes  
    Savoir anticiper les évolutions des usagersIdentification des besoins et des attentes des usagersEtude de besoins, diagnostic de population
    Identifier les forces et faiblesses de l'offre de service de la structure  
    Analyser le croisement entre l'offre et les besoins  
    Savoir mettre en adéquation l'offre et les besoins  
    Savoir anticiper l'évolution des ressources en présenceMise en adéquation des réponses aux besoins et aux attentes des usagers
    Acquisition, maintenance et renouvellement des équipements et supports techniques
    Etude des besoins, diagnostic des ressources en présence
    Définir les étapes de la mise en oeuvre d'un projet  
    Elaborer et hiérarchiser les scénarios  
    Savoir élaborer un cahier des charges  
    Savoir faire les choix stratégiquesDéfinition d'une stratégie, élaboration et mise en oeuvre du projetMéthodologie de projet
    Acquérir les outils d'amélioration de la qualité des prestations  
    Savoir mettre en place un processus de suivi et d'évaluation de la qualité  
    S'assurer de l'opérationnalité, de la cohérence et de la pertinence des interventions  
    Connaître les fonctions logistiques, les règles et normes applicables  
    Connaître les référentiels et savoir percevoir les impératifs de qualité  
    Savoir informer les usagers de leurs droits  
    Savoir créer les conditions de leur expression  
    Favoriser la participation du public  
    Garantir le secret professionnelEvaluation et contrôle de la qualité des prestations
    Organisation et gestion des fonctions d'hébergement et de restauration
    Promotion et garantie de l'expression des usagers et de l'exercice de leurs droits
    Le développement de la qualité
    Définir les rôle, statut, fonction et missions du directeur  
    Savoir interroger les pratiques  
    Savoir repérer les valeurs de l'organisme gestionnaire  
    Savoir repérer la place du directeur et ses niveaux propres de responsabilité  
    Savoir mettre en oeuvre le secret et la discrétion professionnels  
    Impulser une dimension éthique aux différents niveaux de l'intervention  
    Prévenir tout risque de maltraitanceIdentification et analyse des caractéristiques culturelles et structurelles de la personne moraleEthique et responsabilité
    Savoir repérer les ressources externes  
    Savoir susciter des coopérations  
    Savoir rédiger des contrats et conventions  
    Savoir évaluer et actualiser les partenariats  
    Savoir entretenir une veille informationnelle sur le secteur  
    Favoriser l'approche pluridisciplinaire et animer des espaces de coopérationOrganisation et gestion des partenariatsRéseaux et partenariats
    Faire connaître et valoriser l'offre de serviceOrganisation de la communication externeStratégie de communication du projet

    Axe 3. - Management et pilotage stratégique

    OBJECTIFS
    de formation
    ACTIVITÉS
    du référentiel
    de compétences
    CONTENUS INDICATIFS
    blocs d'enseignement
    Savoir mobiliser les ressources internes et externes d'aide à la réflexion et à la décision  
    Favoriser l'adhésion du personnel au projet  
    Savoir mobiliser un groupe sur des objectifs  
    Animer les réunions et conduire un entretien  
    Savoir gérer les conflits  
    Organiser et planifier son temps  
    Savoir gérer son stress  
    Impulser une dynamique de communicationAnimation et mobilisation du personnel et des intervenantsFonction de direction et développement personnel
    Contribuer à une veille informationnelle du secteur  
    Acquérir les méthodes de la recherche-action  
    Promouvoir et valoriser les expérimentations Contribution à la recherche dans l'action sanitaire et sociale
    Connaître les qualifications existantes dans le secteur  
    Savoir construire un tableau pluriannuel prévisionnel des effectifs et des compétences  
    Définir des profils de poste  
    Concevoir un organigramme fonctionnel  
    Maîtriser les processus de recrutement de personnelGestion préventive et prévisionnelle des emplois et des compétences 
    Connaître les modèles d'organisation et leurs effetsOrganisation et planification du travailManagement des ressources humaines
    Déterminer les principes d'une organisation du travail et en assurer l'actualisationDéveloppement des compétences et formation 
    Savoir prendre en compte les contraintes des salariés dans leur exercice professionnel  
    Organiser les délégations et les contrôles  
    Réactualiser l'organisation du travail  
    Développer des stratégies de formation  
    Savoir concevoir un plan de formation  
    Identifier, développer et valoriser les compétences  
    Mettre en oeuvre une démarche d'évaluation du personnel  
    Connaître les dispositions juridiques et administratives relatives au droit du travail, des statuts et conventions collectives  
    Savoir utiliser les sources d'information  
    Connaître et utiliser les outils de gestion des personnels  
    Connaître les dispositions légales relatives à la gestion des instances  
    Repérer et mettre en oeuvre les dispositifs applicables à l'établissement ou service  
    Savoir dialoguer, concerter, négocier et déciderGestion statutaire et administrative du personnel
    Animation et gestion des instances représentatives
    Droit social, statuts et conventions
    Identifier les risques liés à l'exploitation d'un établissement ou service  
    Identifier les obligations réglementaires applicables à l'hygiène et à la sécurité  
    Savoir mettre en oeuvre le principe de précaution dans la prévention des risquesApplication des règles d'hygiène et de sécuritéDroit du travail
    Connaître les bases de la comptabilité  
    Identifier et chiffrer les prévisions annuelles  
    Préparer les programmes d'investissement  
    Connaître les grands équilibres et les mécanismes financiers  
    Faire un diagnostic de la structure financière  
    Savoir construire un plan de financement pluriannuel  
    Savoir travailler avec les organismes de crédit  
    Rechercher des financements multiples  
    Connaître les bases d'une analyse de coût  
    Choisir et organiser les indicateurs pertinents  
    Interpréter et analyser les données  
    Savoir élaborer et présenter un dossier de financement  
    Savoir concevoir un dossier d'aide à la décisionElaboration et suivi du budget
    Maintien et développement d'une situation financière maîtrisée
    Mise en place d'un pilotage
    Montage et présentation des dossiers préparatoires aux décisions de l'organisme gestionnaire et de l'autorité de contrôle
    Gestion économique et financière
    Comprendre la notion de « système d'information »  
    Savoir faire les articulations avec les différents services ou secteurs d'activité de l'établissement ou du service  
    Identifier les principales technologies informatiques  
    Contribuer à l'architecture d'un système d'informations pertinent  
    Concevoir un cahier des charges pour un projet d'informatisationDéveloppement et maîtrise d'un système d'informationSystèmes d'information
    Connaître les méthodes de gestion d'un patrimoine immobilier  
    Connaître les principes d'un plan directeur  
    Savoir créer des liens entre projet d'établissement ou service et plan directeurPrévision et proposition d'adaptation et d'évolution des biens mobiliers et immobiliersGestion du patrimoine mobilier et immobilier

    (1) Dans le domaine sanitaire et social, les personnes morales ayant en charge la responsabilité des structures peuvent avoir des statuts juridiques différents : association, collectivité ou établissements publics, fondation, SARL, coopérative, mutuelle, etc.