AS 1 16 1336 |
NOR : MESA0124285A
(Journal officiel du 28 mars 2002)
La ministre de l'emploi et de la solidarité, la ministre déléguée à la famille, à l'enfance et aux personnes handicapées et la secrétaire d'Etat aux personnes âgées,
Vu le code de l'action sociale et des familles, et notamment son article L. 451-1 ;
Vu le décret n° 2002-410 du 26 mars 2002 portant création du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale,
Arrêtent :
TITRE Ier
L'ACCÈS À LA FORMATION
Art. 1er. - Sont dispensés de la vérification des pré-requis les candidats titulaires des diplômes, certificats ou titres suivants :
- certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique ;
- brevet d'études professionnelles « carrières sanitaires et sociales » ;
- brevet d'études professionnelles agricoles, option services, spécialité service aux personnes ;
- brevet d'études professionnelles agricoles, option économie familiale et rurale ;
- certificat d'aptitude professionnelle agricole « services en milieu rural » ;
- certificat d'aptitude professionnelle agricole et para-agricole « employé d'entreprise agricole », option employé(e) familial(e) ;
- diplôme professionnel d'aide-soignant ;
- diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture ;
- certificat d'aptitude professionnelle « petite enfance » ;
- certificat d'aptitude professionnelle « employé technique de collectivité » ;
- titre d'assistant de vie ;
- titre d'employé familial polyvalent ;
- brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien.
Art. 2. - Les établissements de formation adressent, au moins un mois avant la date de vérification des pré-requis, copie des sujets des épreuves au directeur régional des affaires sanitaires et sociales.
Le directeur régional des affaires sanitaires et sociales peut refuser la tenue de ces épreuves pour non-respect de la procédure de transmission.
Le directeur régional des affaires sanitaires et sociales peut demander à l'établissement de formation, dans un délai de quinze jours, une modification des sujets ou le report de la vérification.
Art. 3. - Les épreuves de vérification des pré-requis comprennent :
1. Un questionnaire d'actualité. Le candidat doit répondre en une heure trente à huit questions simples orientées sur les problèmes sociaux.
2. Un entretien avec le jury.
Chaque épreuve est notée sur vingt points avec compensation des notes entre les deux épreuves. La note finale est attribuée sur vingt points.
Art. 4. - Les titulaires du brevet des collèges ou d'un brevet d'études de premier cycle ainsi que les titulaires d'un diplôme, titre ou certificat homologué au moins au niveau V, autres que ceux visés à l'article 1er du présent arrêté, sont dispensés de l'épreuve écrite de vérification des pré-requis.
Les personnes titulaires d'une attestation de formation d'assistante ou assistant maternel, d'un certificat de compétences professionnelles « Assister une personne dépendante ou âgée » ou « Assurer la garde active des enfants et des bébés à leur domicile », d'un certificat de qualification professionnelle de la FEPEM ainsi que les personnes en fonction, depuis au moins trois ans, dans l'aide à domicile sont dispensées de l'épreuve orale de vérification des pré-requis.
Art. 5. - La liste des candidats admis à la vérification des pré-requis est transmise par l'établissement de formation au directeur régional des affaires sanitaires et sociales avant l'entrée en formation. La liste des candidats admis est arrêtée par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales.
Art. 6. - Les candidats ayant réussi aux épreuves de vérification des pré-requis peuvent bénéficier d'un report pour l'entrée en formation pour une année maximum. L'établissement de formation en informe par écrit le directeur régional des affaires sanitaires et sociales.
TITRE II
LA FORMATION ET LA CERTIFICATION
Art. 7. - La formation en alternance est organisée sous forme modulaire sur une période de 9 à 36 mois.
Elle vise à préparer au métier d'auxiliaire de vie sociale tel que défini dans le référentiel professionnel détaillé en annexe I du présent arrêté.
La formation est composée de 500 heures de formation théorique et de 560 heures (quatre mois) de stages.
Art. 8. - Les enseignements théoriques se décomposent en unités de formation et modules suivants :
Unité de formation 1 : les bénéficiaires de l'intervention (126 heures) :
Module 1 : connaissance des publics (63 heures) ;
Module 2 : pathologies, processus invalidants (63 heures).
Unité de formation 2 : accompagnement et aide aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (77 heures) :
Module 3 : ergonomie (28 heures) ;
Module 4 : santé et hygiène (49 heures).
Unité de formation 3 : accompagnement et aide aux personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne (84 heures) :
Module 5 : alimentation, repas (42 heures) ;
Module 6 : entretien du linge et du cadre de vie (42 heures).
Unité de formation 4 : accompagnement et aide aux personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle (63 heures) :
Module 7 : action sociale et ses acteurs (28 heures) ;
Module 8 : animation et vie quotidienne (35 heures).
Unité de formation 5 : méthodologies d'intervention (133 heures) :
Module 9 : exercice professionnel, responsabilité et déontologie (35 heures) ;
Module 10 : mise en oeuvre de l'intervention (49 heures) ;
Module 11 : commmunication, liaison et relation d'aide (49 heures).
Le contenu de la formation et les indicateurs d'évaluation sont détaillés en annexe II du présent arrêté.
Art. 9. - Les stages comprennent :
- un stage professionnel d'une durée de trois mois, soit 420 heures ;
- un ou deux stages de découverte. L'ensemble des stages de découverte est d'une durée d'un mois, soit 140 heures.
Les stages se déroulent sous la conduite d'un tuteur qualifié.
Les stages font l'objet d'une convention de stage entre l'établissement de formation, le stagiaire et l'organisme d'accueil. Cette convention précise les modalités de déroulement du stage, ses objectifs, les modalités d'évaluation, les noms et qualifications du tuteur et les modalités d'organisation du tutorat.
Art. 10. - Le diplôme est obtenu après validation de l'ensemble des modules de formation. Un module est validé par l'obtention d'une note au moins égale à 10 sur 20 soit par compensation des notes à l'intérieur de chaque unité de formation. L'unité de formation 5 doit être validée dans sa globalité.
Les modalités de validation sont détaillées en annexe III du présent arrêté.
Les candidats ayant échoué à une ou plusieurs épreuves peuvent se représenter aux trois sessions suivantes.
Un tableau figurant en annexe IV du présent arrêté définit les validations automatiques de modules pour les titulaires de certains diplômes, certificats et titres. Ces validations donnent droit aux allégements de formation correspondants. Des allégements de formation complémentaires peuvent être accordés.
Art. 11. - Le directeur régional des affaires sanitaires et sociales nomme le jury, composé à parité de formateurs et de représentants du secteur professionnel dont au moins une personne titulaire du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ou du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile ou du brevet d'études professionnelles carrières sanitaires et sociales mention complémentaire aide à domicile. Le jury est présidé par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales ou son représentant.
Art. 12. - Le responsable de l'encadrement pédagogique est un formateur titulaire d'un diplôme en travail social sauf dérogation accordée, en fonction de l'expérience professionnelle dans le secteur social du formateur, par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales. Il doit en outre justifier d'une expérience en pédagogie et disposer d'une expérience minimale de trois ans dans la formation des adultes.
Il est chargé de la mise en oeuvre du projet de formation en coordination avec les différents intervenants et des relations entre l'établissement de formation et le terrain professionnel.
La commission pédagogique est composée du responsable du projet de formation, des formateurs, de représentants du secteur professionnel, des stagiaires et des personnes qualifiées. Les membres de la commission sont désignés par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales sur proposition de l'établissement de formation.
Le directeur régional des affaires sanitaires et sociales en est membre de droit.
La commission donne son avis sur le projet de formation, elle veille au bon déroulement de cette formation, elle fait des propositions pour une meilleure adaptation de la formation aux besoins des bénéficiaires de l'aide à domicile.
Art. 13. - Les titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique ainsi que les titulaires du diplôme professionnel d'aide soignant peuvent demander au directeur régional des affaires sanitaires et sociales une attestation d'équivalence du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale sous réserve de 800 heures d'expérience dans l'aide à domicile sur au moins 6 mois et la validation de l'unité de formation 5 du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale.
Art. 14. - Les titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile et les titulaires de la mention complémentaire aide à domicile du brevet d'études professionnelles « carrières sanitaires et sociales » peuvent demander une attestation d'équivalence du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale au directeur régional des affaires sanitaires et sociales.
Art. 15. - L'arrêté du 30 novembre 1988 instituant un certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile est abrogé.
Art. 16. - Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 26 mars 2002.
La ministre de l'emploi et de la solidarité,
Élisabeth Guigou
La ministre déléguée à la famille, à l'enfance
et aux personnes handicapées,
Ségolène Royal
La secrétaire d'Etat aux personnes âgées,
Paulette Guinchard-Kunstler
supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément
ANNEXE I
Référentiel professionnel des auxiliaires de vie sociale
CADRE DE L'INTERVENTION
1. Le champ de l'intervention : l'aide à domicile
Le champ de l'aide à domicile, relevant de la loi sur l'organisation des institutions sociales et médico-sociales, se caractérise par une intervention auprès des personnes à leur domicile ou à partir du domicile dans la continuité du service.
Le domicile, lieu de l'intervention, est la résidence privative des personnes aidées, principale ou secondaire, habituelle ou temporaire.
L'intervention à domicile vise à répondre à un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés passagères dû à l'âge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales.
Elle s'adresse à ce titre aux familles, aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes malades et aux personnes handicapées, pour une aide dans la vie quotidienne des familles, le maintien à domicile, la préservation et la restauration de l'autonomie des personnes, leur insertion sociale et la lutte contre les exclusions.
L'intervention à domicile est un accompagnement et un soutien des personnes dans leur vie quotidienne : actes essentiels, activités de la vie ordinaire et activités sociales.
2. L'auxiliaire de vie sociale
La dénomination « auxiliaire de vie sociale » désigne les professionnels identifiés aujourd'hui notamment sous le vocable, aide à domicile, aide ménagère, auxiliaire de vie, auxiliaire familiale et exerçant les fonctions telles que définies dans le référentiel professionnel.
2.1. Les logiques d'intervention et les missions
L'auxiliaire de vie sociale a une fonction sociale et s'inscrit au premier niveau d'une filière professionnelle.
Il concourt au maintien à domicile d'une personne en situation de besoin d'aide dans le respect de ses choix de vie, dans l'objectif de maintenir et/ou restaurer et/ou stimuler son autonomie.
En fonction des potentialités et des incapacités constatées de la personne en situation de besoin d'aide, il décline ses fonctions selon deux logiques d'intervention :
L'auxiliaire de vie sociale développe des compétences techniques et relationnelles pour :
2.2. Les principes directeurs de son intervention
2.2.1. Une intervention globale et individualisée
L'auxiliaire de vie sociale :
2.2.2. La dimension éthique, déontologique et relationnelle
Le domicile est un lieu privé qui abrite l'existence familiale et intime des personnes aidées. Les interventions à domicile font coexister l'espace privé de ces personnes et l'espace de travail, ce qui implique un positionnement éthique et déontologique de l'intervenant.
L'auxiliaire de vie sociale :
2.2.3. Une inscription dans un réseau de services et d'intervenants
L'auxiliaire de vie sociale :
Référentiel d'activités
FONCTIONS CLÉS D'AIDE AUX PERSONNES | ACTIVITÉS |
---|---|
Accompagnement et aide aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne | Stimule les activités intellectuelles, sensorielles et motrices par les activités de vie quotidienne Aide à la mobilisation, aux déplacements et à l'installation de la personne. Aide à l'habillage et au déshabillage. Aide seule à la toilette lorsque celle-ci est assimilée à un acte de vie quotidienne et n'a pas fait l'objet de prescription médicale. Aide une personne dépendante (par exemple confinée dans un lit ou dans un fauteuil) à la toilette, en complément de l'infirmer ou de l'aide soignant, selon l'évaluation de la situation par un infirmier, le plus souvent à un moment différent de la journée. Aide, lorsque ces actes peuvent être assimilés à des actes de la vie quotidienne et non à des actes de soins : - à l'alimentation ; - à la prise de médicaments lorsque cette prise est laissée par le médecin prescripteur à l'initiative d'une personne malade capable d'accomplir seule et lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficultés particulières ni ne nécessite un apprentissage ; - aux fonctions d'élimination. |
Accompagnement et aide aux personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne | Aide à la réalisation ou réalise des achats alimentaires. Participe à l'élaboration des menus, aide à la réalisation ou réalise des repas équilibrés ou conformes aux éventuels régimes prescrits. Aide à la réalisation ou réalise l'entretien courant du linge et des vêtements, du logement. Aide à la réalisation ou réalise le nettoyage des surfaces et matériels. Aide ou effectue l'aménagement de l'espace dans un but de confort et sécurité. |
Accompagnement et aide aux personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelles | Participe au développement et/ou au rétablissement et et/ou au maintien de l'équilibre psychologique. Stimule les relations sociales. Accompagne dans les activités de loisirs et de la vie sociale. Aide à la gestion des documents familiaux et aux démarches administratives. |
FONCTIONS TRANSVERSALES | ACTIVITÉS |
---|---|
Diagnostic de la situation et adaptation de l'intervention | Observe et participe à l'analyse de la situation sur le terrain. Fait preuve en permanence de vigilance et signale à l'encadrant et aux personnels soignants, tout état inhabituel de la personne aidée. Organise et ajuste son intervention, en collaboration avec la personne aidée et l'encadrant, en fonction du plan d'aide initialement déterminé, des souhaits de la personne aidée et des évolutions constatées au quotidien. |
Communication et liaison | Ecoute, dialogue, négocie avec la personne en situation de besoin d'aide et les aidants naturels. Sécurise la personne en situation de besoin d'aide. Travaille en équipe. Rend compte de son intervention auprès des responsables du service, fait part de ses observations, questions et difficultés avec la personne aidée. Repère ses limites de compétences et identifie les autres partenaires intervenants à domicile à solliciter. Intervient en coordination avec les autres intervenants au domicile. |
Référentiel de compétences
Ensemble des savoirs, savoirs faire et savoirs être pour exercer le métier d'auxiliaire de vie sociale :
1. Domaine de la connaissances des publics
Situer la personne aidée dans son contexte socio-culturel.
2. Domaine des pathologies - processus invalidants
Appréhender les conséquences des pathologies et déficiences dans la vie quotidienne des personnes.
3. Domaine de l'ergonomie
Aider à la mobilisation, aux déplacements, à l'installation, à l'habillage et au déshabillage de la personne en respectant et en stimulant son autonomie.
4. Domaine de santé et de l'hygiène
Aider, lorsque ces actes peuvent être assimilés à des actes de la vie quotidienne et en respectant les limites de ses compétences et l'intimité de la personne :
5. Domaine de l'alimentation et des repas
Réaliser des achats alimentaires et participer à l'élaboration des menus.
Réaliser des repas équilibrés ou conformes aux éventuels régimes prescrits.
Motiver la personne aidée à manger et boire suffisamment.
6. Domaine de l'entretien du linge et du cadre de vie
Réaliser l'entretien courant du linge et des vêtements.
Assurer le nettoyage des surfaces et matériels du logement.
Aider à l'aménagement de l'espace dans un but de confort et sécurité.
7. Domaine de l'action sociale et ses acteurs
Identifier les principaux dispositifs sociaux afin d'orienter la personne aidée vers les acteurs compétents.
Aider à la gestion des documents familiaux et aux démarches administratives.
8. Domaine de l'animation dans la vie quotidienne
Stimuler les capacités intellectuelles, sensorielles et motrices par les activités de vie quotidienne.
Favoriser les relations sociales.
Accompagner dans les activités de loisirs et de la vie sociale.
9. Domaine de l'exercice professionnel, de la responsabilité et de la déontologie
Positionner son métier dans le champ de l'action sociale.
Définir et faire respecter ses propres limites dans un cadre professionnel.
Adopter des comportements qui manifestent le respect de la personne et de son lieu de vie.
10. Domaine de la mise en oeuvre de l'intervention
Identifier et comprendre les modifications de la situation de la personne et du contexte de travail.
Proposer des solutions alternatives adaptées.
Adapter son attitude et des techniques aux évolutions contextuelles.
S'organiser dans l'espace et dans le temps.
11. Domaine de la communication et de la relation d'aide
Etablir une relation de confiance.
Articuler les aspects relationnels et techniques.
Travailler en coopération avec l'équipe (collègues, personnes aidées, famille, et autres partenaires).
supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément
ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION
Unité de formation 1 :
Les bénéficiaires de l'intervention - 126 heures
MODULES | COMPÉTENCES ATTENDUES | CONTENU DE FORMATION |
---|---|---|
1. Connaissance des publics : 63 heures | Etre capable de situer la personne aidée dans son contexte socioculturel | Notions sur : Le développement de la personne : - le début de la vie (naissance, accouchement...) ; - les étapes du développement psychique et moteur : (enfance, adolescence, âge adulte, vieillissement, fin de vie). Les facteurs influençant le développement : - influence de la culture sur le développement ; - influence du handicap sur le développement. Les moments clés pour la construction de l'identité. Les grands phénomènes de société : groupe familial, groupes sociaux, l'adaptation aux changements, la parentalité, l'insertion sociale, l'immigration, l'exclusion |
2. Pathologies - pro-cessus invalidants : 63 heures | Etre capable d'appréhender les conséquences des pathologies et déficiences dans la vie quotidienne des personnes. | Notions sur : L'autonomie et la dépendance Le handicap : - déficience, incapacité, désavantage ; - les handicaps moteurs, mentaux, sensoriels ; - Les appareillages et aides techniques. La douleur : Quelques pathologies, leurs répercussions sur le malade et son entourage familial et social : - les pathologies néonatales ; - les maladies infantiles ; - les maladies infectieuses ; - les maladies mentales : dépression, suicide ; - la maladie d'Alzheimer et autres démences ; - la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, accident vasculaire cérébral ; - les pratiques addictives : tabac, alcool, drogue, toxicomanie |
Unité de formation 2 :
Accompagnement et aide aux personnes dans les actes
essentiels de la vie quotidienne - 77 heures
MODULES | COMPÉTENCES ATTENDUES | CONTENU DE FORMATION |
---|---|---|
3. Ergonomie : 28 heures | Etre capable d'aider à la mobilisation, aux déplacements, à l'installation, à l'habillage et au déshabillage de la personne en respectant et en stimulant son autonomie | Principes de base d'ergonomie (gestes et postures). Différentes méthodes de manutention Techniques d'aide aux activités motrices et aux gestes de la vie quotidienne, avec ou sans appareillage Aménagements possibles du logement |
4. Santé et hygiène : 49 heures | Etre capable d'aider, lorsque ces actes peuvent être assimilés à des actes de la vie quotidienne et en respectant les limites de ses compétences et l'intimité de la personne à : - l'alimentation ; - la prise de médicaments ; - la toilette ; - aux fonctions d'élimination | Définition de la santé : L'homme et ses principaux besoins. Notions de puériculture : les besoins spécifiques de l'enfant Les principales fonctions de l'organisme, anatomie, physiologie Besoins spécifiques des malades à domicile La tenue de la pharmacie familiale, règles à suivre en matière de prise de médicaments (se conformer à la prescription médicale à l'exclusion de toute initiative personnelle) Notions sur les maladies infectieuses : modes de transmission, prévention (exemple de la tuberculose) Maladies sexuellement transmissibles : exemple du SIDA, modes de transmission et prévention Les allergies Principaux facteurs de risques : alcool, tabac, hypertension artérielle, obésité Hygiène individuelle (hygiène de vie, hygiène corporelle et vestimentaire, techniques de confort) Prévention des accidents domestiques AFPS (attestation de premiers secours avec validation de l'examen) |
Unité de formation 3 :
Accompagnement et aide aux personnes
dans les activités ordinaires de la vie quotidienne - 84 heures
MODULES | COMPÉTENCES ATTENDUES | CONTENU DE FORMATION |
---|---|---|
5. Alimentation repas : 42 heures | Etre capable : - de réaliser des achats alimentaires et participer à l'élaboration des menus ; - de réaliser des repas équilibrés ou conformes aux éventuels régimes prescrits ; - de motiver la personne aidée à manger et boire suffisamment | Règles de l'équilibre alimentaire, adaptation à l'âge et l'état de santé Besoins et rythmes alimentaires de l'enfant (allaitement, sevrage...) Alimentation et culture La personne et son rapport à la nourriture : plaisir et convivialité Les achats alimentaires Principes de conservation des aliments, prévention des intoxications alimentaires, hygiène alimentaire Techniques culinaires simples appliquées aux situations et capacités des personnes aidées Utilisation correcte des appareils et équipements à domicile |
6. Entretien du linge et du cadre de vie : 42 heures | Etre capable : - de réaliser l'entretien courant du linge et des vêtements ; - d'assurer le nettoyage des surfaces et matériels du logement ; - d'aider à l'aménagement de l'espace dans un but de confort et sécurité | Importance des vêtements quant à l'image de soi Propriétés des différents textiles, lecture des codes d'entretien Emploi du matériel et produits en fonction des textiles Techniques courantes de lavage et repassage Petites réparations de vêtements Importance du domicile comme lieu de vie Connaissance et utilisation des produits, matériels et équipements (dont techniques ménagères) Organisation et adaptation du logement en fonction des habitudes, des activités, de l'état de la personne aidée |
Unité de formation 4 :
Accompagnement et aide aux personnes
dans les activités de la vie sociale et relationnelle - 63 heures
MODULES | COMPÉTENCES ATTENDUES | CONTENU DE FORMATION |
---|---|---|
7. Action sociale et ses acteurs : 28 heures | Etre capable : - d'identifier les principaux dispositifs sociaux afin d'orienter la personne aidée vers les acteurs compétents ; - d'aider à la gestion des documents familiaux et aux démarches administratives | Connaissances générales sur : - le secteur social ; - le secteur de l'aide à domicile - les différentes types de prestation Place de l'aide à domicile dans l'action sociale. Les alternatives au domicile Repérage des principales institutions sanitaires, sociales et socio-culturelles de voisinage. Rôle des différents services et acteurs, notamment les SSIAD, PMI, HAD, CAF, notions de coordination et de réseaux Notions de classement et de planning |
8. Animation et vie quotidienne : 35 heures | Etre capable de : - stimuler les capacités intellectuelles, sensorielles et motrices par les activités de vie quotidienne ; - favoriser les relations sociales ; - Accompagner dans les activités de loisirs et de la vie sociale | Activités à proposer au travers des tâches de la vie quotidienne et de loisirs : - éveil de l'enfant ; - techniques d'animation en fonction des habitudes, repères affectifs et culturels des personnes aidées ; - stimulation de la mémoire, de l'activité motrice - prévention de l'isolement par le maintien des relations avec l'entourage et l'environnement social |
Unité de formation 5 :
Méthodologies d'intervention - 133 heures
MODULES | COMPÉTENCES ATTENDUES | CONTENU DE FORMATION |
---|---|---|
9. Exercice professionnel, responsabilité et déontologie : 35 heures | Etre capable : - de positionner son métier dans le champ de l'action sociale ; - de définir et faire respecter ses propres limites dans un cadre professionnel ; - d'adopter des comportements qui manifestent le respect de la personne et de son lieu de vie | Le cadre professionnel Notions juridiques relatives à la responsabilité civile et pénale (non-assistance aux personnes en péril, maltraitance et régimes de protection), au droit du travail, au secret professionnel La place de l'intervenant à domicile par rapport aux équipes de soins et à l'entourage familial et social, les limites de l'intervention Déontologie et éthique : respect de l'usager dans ses droits, ses choix de vie, sa dignité, ses croyances, sa culture ; la discrétion La notion de qualité du service rendu |
10. Mise en oeuvre de l'intervention : 49 heures | Etre capable : - d'identifier et comprendre les modifications de la situation de la personne et du contexte de travail ; - de proposer des solutions alternatives adaptées ; - de savoir adapter son attitude et des techniques aux évolutions contextuelles ; - de s'organiser dans l'espace et dans le temps | Observation d'une situation, collecte et sélection des informations Description des principaux aspects d'une situation, définition des priorités en fonction des besoins et des ressources des personnes Planification, organisation de l'intervention en lien avec l'encadrement et /ou le réseau d'intervenants, participation à son évaluation Travail en cohérence avec les autres intervenants |
11. Communication liaison et relation d'aide : 49 heures | Etre capable : - d'établir une relation de confiance ; - d'articuler les aspects relationnels et techniques ; - de travailler en coopération avec l'équipe (collègues, personnes aidées, famille, et autres partenaires) | La relation : communication verbale et non verbale, parole, écoute Les demandes, les attentes : le respect de la personne et de ses désirs L'acceptation des incapacités de la personne : attitudes et comportements adaptés Violences et agressivité, faire face aux situations conflictuelles, les maltraitances Communication avec les familles et les autres aidants naturels Recul face aux difficultés rencontrées par les personnes aidées Communication en réunion Communication à l'écrit : rendre compte, organiser sa pensée et savoir développer ses idées, argumenter Communication à l'oral avec les autres professionnels : identifier et transmettre les points significatifs L'écrit professionnel |
ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
Les indicateurs d'évaluation sont des outils de mesure d'acquisition des compétences. Ils présentent des situations professionnelles dites significatives. La personne doit, face à ces situations, apporter des réponses adaptées.
Unité de formation 1 :
Les bénéficiaires de l'intervention
MODULES | MODE DE VALIDATION | INDICATEURS D'ÉVALUATION |
---|---|---|
Module 1 : connaissance des publics | Evaluation par le centre Modalités : contrôle continu sur la base d'une note - 1 étude de situation type avec des questions guidant le candidat. Notation : 20 points | Décrit et commente des exemples de situation concernant : - les rôles des parents, des enfants, des grands-parents ; - les relations entre les différentes générations et de leur évolution au cours de la vie ; - les modifications liées à des événements personnels et familiaux (naissance, maladie, handicap, situation de fin de vie, décès, divorce, perte d'emploi...) ; - les situations d'isolement et d'exclusion. Indique les facteurs intervenant dans l'identité socio-culturelle (facteurs culturels, socio-professionnels, religieux, éthiques) et leurs conséquences sur le mode de vie |
Module 2 : pathologies - processus invalidants | Epreuve écrite Modalités : Epreuve organisée par la DRASS. 3 questions ouvertes. Durée : 1 h 30 Notation : 20 points | Décrit et commente les conséquences relatives à une ou plusieurs pathologies, sur la personne aidée et son entourage. Repère les aspects inhabituels : - de l'état physique ; - du comportement ; - des personnes aidées et les changements de situation |
Unité de formation 2 :
Accompagnement et aide aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne
MODULES | MODE DE VALIDATION | INDICATEURS D'ÉVALUATION |
---|---|---|
Module 3 : Ergonomie | Evaluation par le centre Modalités : Une note sur la base d'une mise en situation. Notation : sur 20 points | Pour une situation donnée, décrit ou exécute les différents mouvements à effectuer sans se faire mal ni faire mal. Choisit ses techniques en fonction des choix et du degré d'autonomie des personnes aidées, des conditions matérielles, des consignes, du résultat escompté... et justifie ses choix |
Module 4 : hygiène - santé | Evaluation par le centre Modalités : Contrôle continu sur la base de deux notes - Etude de cas Notation : sur 20 points | Décrit la conduite à tenir pour respecter la pudeur et le confort des personnes aidées et justifie ses choix Décrit les techniques de prévention et les risques liés aux modes de transmission des maladies infectieuses Enonce les règles relatives à la prise de médicaments Décrit les produits et techniques à utiliser en fonction : - des consignes ; - des choix ; - du degré d'autonomie ; - des pathologies des personnes aidées ; - des conditions matérielles ; - du résultat escompté ; et justifie ses choix |
UF 3 : accompagnement et aide aux personnes
dans les activités ordinaires de la vie quotidienne
MODULES | MODE DE VALIDATION | INDICATEURS D'ÉVALUATION |
---|---|---|
Module 5 : alimentation | Evaluation par le centre Modalités : Une note sur la pratique Notation : sur 20 points | Choisit les produits et techniques en fonction des choix et du degré d'autonomie des personnes aidées, des conditions matérielles, des consignes, du résultat escompté... Choisit la conduite à tenir pour respecter l'hygiène, la sécurité et le confort des personnes aidées en favorisant la convivialité. Elabore des menus et réalise des repas équilibrés ou conformes aux régimes prescrits en respectant les choix des personnes aidées. Evalue le besoin pour les produits de consommation courante et planifie les achats en fonction des produits en réserve. Effectue les achats en fonction du budget imparti |
Module 6 : entretien du linge, entretien du cadre de vie | Evaluation par le centre Modalités : Une note sur la pratique Notation : sur 20 points | Adapte le choix des produits et des techniques d'entretien du linge, des vêtements et de l'environnement (espace et matériel). Aide aux aménagements de l'environnement existant en favorisant la convivialité. |
UF 4 : accompagnement et aide aux personnes
dans les activités de la vie sociale et relationnelle
MODULES | MODE DE VALIDATION | INDICATEURS D'ÉVALUATION |
---|---|---|
Module 7 : action sociale et ses acteurs | Evaluation par le centre Modalités : une note sur la base d'un questionnaire Notation : sur 20 points | Présente différents services de l'aide à domicile et leurs missions. Accompagne les personnes aidées dans leurs démarches administratives ou personnelles et les oriente vers les acteurs compétents. Participe à l'élaboration d'un planning d'échéances administratives. Utilise le classement existant ou propose un classement des documents administratifs et personnels. Décrit succinctement le rôle de différents services et acteurs de l'action sociale. |
Module 8 : animation et vie quotidienne | Evaluation par le centre Modalités : une note sur la base d'une description de situation vécue en stage Notation : sur 20 points | Propose en justifiant ses choix : - des activités de loisirs ; - des activités favorisant le développement et/ou le maintien et/ou la restauration des activités motrices, mentales. Utilise les activités de la vie quotidienne comme moyen d'animation. |
UF 5 : méthodologies d'intervention
MODULES | MODE DE VALIDATION | INDICATEURS D'ÉVALUATION |
---|---|---|
Module 9 : exercice professionnel, responsabilité et déontologie | Modalités : - épreuve par unité de formation ; - une évaluation du stage professionnel : par le terrain de stage à partir d'une grille d'évaluation. Sur 20 points. - un entretien avec le candidat : organisé par la DRASS. A partir de la présentation par le candidat de son dossier, est engagée une discussion sur la pratique professionnelle et/ou le parcours professionnel. | Adapte son intervention selon les limites de ses compétences. Fait preuve de discrétion à l'intérieur et à l'extérieur du cadre d'intervention. Adopte une attitude générale de respect impliquant réserve et discrétion à tout moment de l'intervention : - respect de la personne, de ses droits fondamentaux ; - respect de son espace de vie privée, de son intimité ; - respect de sa culture, de son choix de vie ; - pour les enfants, respect du choix éducatif des parents. |
Module 10 : mise en oeuvre de l'intervention | L'entretien est noté sur 20 points. Le dossier est constitué par le candidat lors du stage professionnel (même pour les stagiaires ayant effectué leur stage sur le terrain professionnel). Ce dossier présenterait notamment : - le cadre d'exercice professionnel ; - une situation ; - les actions concrètes menées par rapport à cette situation ; - les difficultés éventuellement rencontrées, les relations avec les autres professionnels... | Repère au quotidien les ressources, les difficultés, les besoins, les désirs et les projets de vie des personnes aidées. Communique avec les personnes aidées pour connaître leurs demandes et les évolutions de celles-ci. Organise et ajuste son intervention, en collaboration avec la personne aidée, la famille et l'encadrant, justifie ses choix. Enchaîne correctement ses activités compte tenu des priorités établies, des ressources, des contraintes, du temps imparti et des autres intervenants. Argumente ses propositions pour l'amélioration de la prise en charge des personnes aidées. Fait preuve en permanence de vigilance et signale à l'encadrant et aux personnels soignants tout état inhabituel de la personne aidée. En situation d'urgence, réorganise son intervention sans céder à la précipitation et en gérant calmement les priorités. |
Module 11 : communication, liaison, relation d'aide | Se présente et adopte une attitude adaptée à la situation. Laisse parler ses interlocuteurs et développer leurs idées. Reformule pour s'assurer d'avoir bien compris, utilise un vocabulaire et/ou un mode de communication adapté. Crée un climat de confiance propice aux échanges en écoutant avec bienveillance et sans a priori. Garde la maîtrise de soi et prend du recul face à la détresse rencontrée chez les personnes aidées. Rend compte de façon précise et concise de son intervention et exprime ses difficultés d'ordre éthique et déontologique au responsable du service. Transmet les informations aux autres intervenants à domicile, à la personne aidée et à son entourage. Identifie les différents types de réunion et leurs finalités (réunions de service, d'analyse de la pratique, de synthèse concernant les bénéficiaires). S'informe en lisant les documents administratifs et les notes de service. Travaille de façon coordonnée avec les autres professionnels intervenant au domicile de la personne aidée, fait appel au responsable de service en cas de nécessité. |
ANNEXE IV
VALIDATIONS AUTOMATIQUES DE MODULES
ET ALLÈGEMENTS DE FORMATION CORRESPONDANTS
CERTIFICAT d'aptitude aux fonctions d'aide médico psychologique | DIPLÔME professionnel d'aide soignant | DIPLÔME professionnel d'auxiliaire de puériculture | BEP carrières sanitaires et sociales | BEPA option services aux personnes | BAPAAT | |
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Module 1 Connaissance des publics | Oui | Oui | ||||
Module 2 Pathologies Processus invalidants | Oui | Oui | Oui | |||
Module 3 Ergonomie | Oui | Oui | Oui | Oui | ||
Module 4 Santé et hygiène | Oui | Oui | Oui | Oui | ||
Module 5 Alimentation/repas | Oui | Oui | ||||
Module 6 Entretien du linge et du cadre de vie | Oui | |||||
Module 7 Action sociale et ses acteurs | Oui | Oui | Oui | Oui | ||
Module 8 Animation et vie quotidienne | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | |
Module 9 Exercice professionnel, responsabilité et déontologie | ||||||
Module 10 Mise en oeuvre de l'intervention | ||||||
Module 11 Communication, liaison et relation d'aide |
CAP Petite Enfance | CAP employé technique de collectivité | CAPA services en milieu rural | CAPA EMPLOYÉ d'entreprise agricole et para agricole spécialité employé(e) familial(e) | |
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Module 1 Connaissance des publics | ||||
Module 2 Pathologies - Processus invalidants | ||||
Module 3 Ergonomie | ||||
Module 4 Santé et hygiène | ||||
Module 5 Alimentation/repas | Oui | Oui | Oui | Oui |
Module 6 Entretien du linge et du cadre de vie | Oui | Oui | Oui | Oui |
Module 7 Action sociale et ses acteurs | ||||
Module 8 Animation et vie quotidienne | Oui | |||
Module 9 Exercice professionnel, responsabilité et déontologie | ||||
Module 10 Mise en oeuvre de l'intervention | ||||
Module 11 Communication, liaison et relation d'aide |
CCP Entretenir le logement et le linge | CAP Préparer les repas familiaux et faire les courses | CCP Assister une personne dépendante ou âgée | CCP Assurer la garde active des enfants et des bébés à leur domicile | TITRE assistant de vie | |
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Module 1 Connaissance des publics | |||||
Module 2 Pathologies - processus invalidants | |||||
Module 3 Ergonomie | Oui | Oui | Oui | ||
Module 4 Santé et hygiène | |||||
Module 5 Alimentation/repas | Oui | Oui | |||
Module 6 Entretien du linge et du cadre de vie | Oui | Oui | |||
Module 7 Action sociale et ses acteurs | Oui | ||||
Module 8 Animation et vie quotidienne | |||||
Module 9 Exercice professionnel, responsabilité et déontologie | |||||
Module 10 Mise en oeuvre de l'intervention | |||||
Module 11 Communication, liaison et relation d'aide |
TITRE D'EMPLOYÉ familial polyvalent | TITRE D'EMPLOYÉ FAMILIAL polyvalent suivi du CQP assistant(e) de vie | |
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Module 1 Connaissance des publics | ||
Module 2 Pathologies | ||
Module 3 Ergonomie | Oui | |
Module 4 Santé et hygiène | ||
Module 5 Alimentation - repas | Oui | Oui |
Module 6 Entretien du linge et du cadre de vie | Oui | Oui |
Module 7 Action sociale et ses acteurs | Oui | |
Module 8 Animation et vie quotidienne | ||
Module 9 Exercice professionnel, responsabilité, déontologie | ||
Module 10 Mise en oeuvre de l'intervention | ||
Module 11 Communication, liaison et relation d'aide |
Allègements de formation
(ne donnant pas lieu à dispenses d'épreuves automatiques)
FORMATION assistants et assistantes maternelles | TITRE d'employé familial polyvalent* | TITRE d'employé familial polyvalent suivi du CQP assistant(e) de vie* | TITRE d'employé familial polyvalent suivi du CQP garde d'enfants* | |
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Module 1 Connaissance des publics | Oui sur public personnes âgées | Oui sur le public enfance | ||
Module 2 Pathologies | ||||
Module 3 Ergonomie | Oui sur gestes et postures | Oui sur gestes et postures | Oui sur gestes et postures | |
Module 4 Santé et hygiène | Oui sur la prévention des accidents | Oui sur la prévention des accidents et sur hygiène alimentaire | Oui sur la prévention des accidents et sur notions de puériculture | |
Module 5 Alimentation/ Repas | ||||
Module 6 Entretien du linge et du cadre de vie | ||||
Module 7 Action sociale et ses acteurs | Oui sur acteurs/enfance | |||
Module 8 Animation et vie quotidienne | Oui sur l'éveil de l'enfant | Oui en totalité | Oui en totalité | Oui en totalité |
Module 9 Exercice professionnel responsabilité déontologie | ||||
Module 10 Mise en oeuvre de l'intervention | ||||
Module 11 Communication liaison et relation d'aide | Oui sur relation avec les familles | Oui sur relation avec la personne aidée et son entourage | Oui en totalité | Oui en totalité |
* Allègements supplémentaires à ceux correspondants aux validations automatiques de modules. |