Bulletin Officiel n°2002-14Direction de la sécurité sociale
Sous-direction de la gestion
et des systèmes d'information
Division des systèmes d'information

Protocole interrégimes relatif au système national d'information
interrégimes de l'assurance maladie

SS 1 139
1343

NOR : MESS0230130X


(Texte non paru au Journal officiel)
1. Introduction

Les régimes de l'assurance maladie décident de la mise en oeuvre du dispositif visant à créer le système national d'information interrégimes de l'assurance maladie (SNIIR-AM) à vocation décisionnelle, conformément à l'article L. 161-28-1 du code de la sécurité sociale.

2. Objectifs

Les traitements mis en oeuvre dans le cadre du système national d'information interrégimes de l'assurance maladie ont pour finalités :

3. Méthode
3.1. Le contenu de la base de données

Le SNIIR-AM est établi à partir des données d'activité et des dépenses détaillées, individualisées, y compris les données du codage et du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI), couvrant le champ des soins de ville, des soins hospitaliers sanitaires et sociaux, publics et privés.
La base de données, socle du SNIIR-AM, est constituée par la liste des informations citées dans la fiche en annexe I.
Ces informations concernent :

  • l'identification des organismes de prise en charge ;

  • les caractéristiques des décomptes de remboursement ;
  • les numéros d'anonymat de l'assuré et du bénéficiaire, le sexe, l'année et le mois de naissance, le département et la commune de résidence ;
  • les informations relatives aux prestations servies :
  • nature détaillée des actes, biens et services présentés au remboursement ;
  • dates de soins et de remboursement ;
  • mode de prise en charge ;
  • informations médico-administratives (notamment le numéro d'affection de longue durée au sens de l'article D. 322-1 du code de la sécurité sociale, le numéro de maladie professionnelle, les codes de pathologie suivant la codification internationale des maladies en vigueur, les dates de grossesse, le numéro de dent) ;
  • montant, cotation et coefficient de la prestation ;
  • le numéro d'identification du professionnel et, le cas échéant, de l'établissement de rattachement, le sexe, la date de naissance, la spécialité médicale, la nature d'exercice, le statut conventionnel, la caisse de rattachement, département et commune d'établissement ;
  • les informations relatives à l'activité des établissements de santé : résumés de sortie anonymes établis dans le cadre du programme de médicalisation des systèmes d'information au sens de l'article L. 6113-7 du code de la santé publique, et les informations de séjour pour les établissements financés par dotation globale ;
  • les données comptables.
  • Ce contenu évoluera pour prendre en compte dans le cadre des informations définies précédemment :

    3.2. Les entrées : l'alimentation de la base

    Les données constituant la base SNIIR-AM sont issues :

    Pour les données des régimes de l'assurance maladie, l'alimentation de la base se fait au moins une fois par mois, pour les données du PMSI, au moins une fois par semestre.

    3.3. L'historique

    Les données seront conservées sur un historique de deux ans plus l'année en cours.

    3.4. L'organisation de la base de données

    Le SNIIR-AM est constitué d'un entrepôt national, organisé en bases thématiques comportant :

  • des vues de données individualisées prédéfinies ;

  • des tableaux de bord des données agrégées ;
  • des résultats de requêtes préétablies.
  • La définition précise des vues et leurs modalités techniques d'accès seront établies :

    3.5. Les conditions d'accès

    Les destinataires des informations contenues dans le système national d'information interrégimes de l'assurance maladie sont, à raison de leurs fonctions et selon les règles d'habilitation détaillées à l'annexe II du protocole :
    - pour l'ensemble des informations décrites au paragraphe 3.1 : les médecins-conseils et les personnels placés sous leur responsabilité, ainsi que les agents administratifs des caisses des différents régimes de base d'assurance maladie et des unions régionales des caisses de l'assurance maladie nommément désignés, suivant leur rattachement administratif, par les directeurs ou les agents comptables des caisses et des unions ;
    Seuls les médecins-conseils et les personnels placés sous leur responsabilité, nommément désignés par les médecins responsables selon l'organisation des régimes, sont autorisés à effectuer des recherches mettant en oeuvre simultanément plus d'une des trois variables sensibles (code commune, date des soins, mois et année de naissance) avec d'autres données.
    - pour, sous forme exclusivement de statistiques agrégées, les données relatives aux bénéficiaires de l'assurance maladie et, sous forme individuelle, l'ensemble des données relatives aux professionnels de santé ou aux établissements de santé, à l'exclusion de toute donnée d'identification des professionnels de santé :
    - les agents du ministère de l'emploi et de la solidarité ou de ses services déconcentrés, nommément désignés par les directeurs d'administration centrale ou des services déconcentrés de ce ministère ;
    - les agents des agences régionales de l'hospitalisation nommément désignés par les directeurs de ces agences ;
    - les agents habilités et nommément désignés par le directeur des exploitations, de la politique sociale et de l'emploi au ministère chargé de l'agriculture pour les données relatives aux ressortissants des régimes de protection sociale agricole ;
    - pour, sous forme exclusivement agrégées, les données relatives aux bénéficiaires de l'assurance maladie, aux professionnels de santé et aux établissements de santé : les agents du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, nommément désignés par le directeur du budget ou le directeur de la prévision ;
    - pour les données relatives à leur activité, leurs recettes ou leurs prescriptions : l'ensemble des prestataires de soins ; les professions médicales et les pharmaciens ayant seuls accès aux informations médico-administratives (numéro d'affection de longue durée au sens de l'article D. 322-1 du code de la sécurité sociale, numéro de maladie professionnelle, codes de pathologie suivant la codification internationale des maladies en vigueur) ;
    - pour, exclusivement sous forme de statistiques agrégées, les données relatives aux bénéficiaires de l'assurance maladie et, sous forme individuelle, l'ensemble des données relatives aux professionnels de santé de leur région à l'exclusion de toute donnée d'identification : les unions régionales des médecins libéraux (URLM).
    Toute autre demande d'accès à des données individuelles relatives aux bénéficiaires devra faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) dans les conditions prévues aux articles 40-11 à 40-15 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée.
    Toute demande d'accès à des données qui ne relèvent pas des conditions prévues aux articles 40-11 à 40-15 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée fera l'objet d'une demande d'autorisation de la commission d'habilitation, dont la composition est fournie dans l'annexe III, pour proposition au COPIIR, qui décidera.

    4. Le plan qualité

    Le SNIIR-AM s'appuie sur un plan qualité commun à l'ensemble des régimes de l'assurance maladie. Ce plan garantit un traitement homogène des données.
    Le plan qualité s'appuie sur :

  • la mise en oeuvre des répertoires nationaux comportant une identification pérenne de chaque acteur ;

  • une norme unique d'échange de données contrôlées et certifiées, par les régimes, avant transmission dans l'informationnel ;
  • l'audit régulier de la qualité des informations saisies à la source associé à un tableau de bord ;
  • la fiabilité et l'opposabilité des données validées par le conseil pour la transparence des statistiques de l'assurance maladie.
  • Le détail du plan qualité est fourni en annexe IV. Sa mise en oeuvre, qui vaut engagement qualité, est de la responsabilité des régimes.

    5. La sécurisation du système d'information

    La sécurisation du système d'information est assurée par :

    5.1. La gestion des accès

    Les accès aux données sont établis en respectant :

  • les conditions d'accès définies au paragraphe 3.5 du présent protocole ;

  • les habilitations définies par la charte d'utilisation des données en interne aux régimes obligatoires, à l'Etat, aux ARH, aux prestataires de soins et aux URML ;
  • les autorisations données par le COPIIR, dans le cadre de l'annuaire sécurisé, sur la base de l'instruction des demandes par la commission d'habilitation pour les autres personnes, physiques ou morales, et sous condition d'une autorisation positive de la CNIL, s'il y a accès à des données individuelles relatives aux bénéficiaires ou aux professionnels de santé.
  • Cette habilitation est vérifiée, au moment de l'accès au SNIIR-AM, à l'aide d'un système de vérification des utilisateurs.
    L'accès aux données, s'agissant des professionnels de santé, sera sécurisé par l'utilisation d'une carte de professionnel de santé (CPS).
    Un dispositif de traçabilité des accès et de journalisation des requêtes est mis en place.

    5.2. La gestion des informations individuelles

    La base de données est constituée par un entrepôt national comportant :

  • des données individuelles anonymes des bénéficiaires ;

  • des données des professionnels de santé en clair.
  • L'anonymat des personnes ayant bénéficié de prestations de soins est préservé, lors des transferts, par un chiffrement. Chaque régime d'assurance maladie émetteur de ces transferts s'authentifie par la signature de ceux-ci.

    6. L'organisation : le comité d'orientation
    et de pilotage de l'information interrégimes

    Pendant la phase de construction du SNIIR-AM, le pilotage global du projet est assuré par un comité d'orientation et de pilotage de l'information interrégimes (COPIIR), organe exécutif, dont la composition et le mode de fonctionnement sont décrits dans l'annexe V.
    Une direction de projet, nommée par le directeur de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés, en concertation avec les directeurs de la Caisse centrale de mutualité sociale agricole et de la Caisse nationale d'assurance maladie et maternité des travailleurs non salariés, assure l'animation, le bon fonctionnement et le secrétariat du COPIIR.
    Lors de la mise en place du SNIIR-AM, et notamment pour sa phase d'exploitation, le pilotage et l'orientation du dispositif seront élargis aux représentants de l'Etat et des professionnels de santé, selon des modalités qui donneront lieu à l'adaptation des structures de pilotage.
    Fait à Paris, le .

    Le directeur de la CANAM,
    D. Postel-Vinay

    Le directeur de la CCMSA,
    D. Lenoir

    Le directeur de la CNAMTS,
    G. Johanet


    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE I
    LE SYSTÈME NATIONAL D'INFORMATION INTERRÉGIMES
    DE L'ASSURANCE MALADIE
    Protocole interrégimes
    La norme d'information pour l'entrepôt national

    ORGANISME DE PRISE EN CHARGECOMMENTAIRES
    Grand régime 
    Organisme d'affiliationCPAM et/ou mutuelle pour RG ; CMR et OC pour CANAM ; organismes gestionnaires pour les autres régimes
    Organismes servant une protection complémentaire CMUUniquement dans le cadre de la CMU
    Type de procédure de paiement CMUProcédure A, procédure B, ou blanc si régime obligatoire
    INFORMATION SUR LE DÉCOMPTECOMMENTAIRES
    IdentificationLien d'archives avec le décompte
    Type de saisieSaisie par l'organisme ou saisie par un partenaire de santé
    Type de saisie affinéeLogiciel de saisie pour la saisie interne, catégorie de professionnel à l'origine de la saisie externe
    BÉNÉFICIAIRECOMMENTAIRES
    NIR du bénéficiaire rendu anonyme 
    NIR de l'assuré rendu anonyme 
    Rang gémellaireEn attente du NIR du bénéficiaire
    Qualité de bénéficiaireAssuré, conjoint, enfant, autre ayant droit
    Sexe 
    Date de naissance rendue anonymePour l'identification, en attente du NIR bénéfiaire
    Année de naissance 
    Mois de naissance 
    Département de résidence 
    Commune de résidence 
    Bureau distributeur (code postal) 
    Adhérent à un contrat de référent 
    Informations réseaux et filières ou EHPADA prévoir
    Bénéficiaire de la CMU complémentaireOui/non
    Identifiant de la pension d'invalidité rendu anonyme 
    Identifiant de la rente AT/MP rendu anonyme 
    Qualité de bénéficiaire de la pension d'invalidité 
    Salaire de référenceInformation rente AT
    Montant des gains salariésInformation pension d'invalidité
    Montant des gains non salariésInformation pension d'invalidité
    PRESTATIONCOMMENTAIRES
    Nature de prestation 
    Complément d'acte 
    Forfait journalier non pris en charge par le régime obligatoireCalculé, sauf pour le forfait journalier de sortie y compris budget global
    Prestation affinée exécutée ou délivréeY compris le codage du TIPS et l'affinage pour les forfaits pris en charge au titre de la CMU complémentaire
    Prestation affinée prescritePour le médicament en cas de substitution
    Motif de substitionGénérique ou urgence : disposition transitoire
    Type de prestation fournieInformation TIPS
    Motif du transport 
    Indication de prestation prescrite exécutée dans le cadre d'un contrat de référent 
    Indication de prestation prescrite dans le cadre d'un contrat de référent 
    Informations réseaux et filièresA prévoir dont FINESS du réseau
    Prestation consécutive d'un accidentOui/non
    Tiers responsable en cas d'accidentOui/non
    Mode de traitement 
    Mode de fixation des tarifs 
    Discipline de prestation 
    Code tarifBudget global
    Enveloppe ONDAMSoins de ville - versements aux établissements de santé
    Nature d'exercice pour la prestation exécutéePermettra de distinguer une prestation exécutée dans le cadre de l'activité libérale ou de l'activité salariale pour les praticiens pouvant avoir les deux modes d'exercice. Ajout à prévoir
    Nature d'exercie pour la prestation prescrite 
    Département d'exécution de la prestation 
    Département de prescription de la prestation 
    Commune d'exécution de la prestation 
    Commune de prescription de la prestation
    PÉRIODECOMMENTAIRES
    Date de début des soins, de délivrance, de paiement (rente ou pension ou IJ) de location (TIPS) ou d'entrée (budget global) 
    Date de fin des soins, de paiement (IJ) de location (TIPS) ou de sortie (budget global) 
    Date de début d'hospitalisationDifférente de la date de début des soins en cas de plusieurs factures pour un même séjour
    Numéro d'entrée du malade rendu anonymePour tous les séjours, en hospitalisation publique ou privée
    Date de début d'accordInformation budget global
    Exercice de rattachement budget global 
    Période comptable 
    Date de l'accident (hors AT) 
    Date de prescription 
    Date d'entrée dans le système de productionDate de saisie par l'organisme ou de réception en cas de flux tiers
    Date de remboursementDate de mise en paiement par l'organisme (imputation comptable)
    DATES D'EFFET
    des prestations permanentes
    COMMENTAIRES
    Date d'attribution de la pension d'invalidité ou de la rente AT 
    Date d'effet du code état de la pensionInformation relative aux pensions d'invalidité
    Date d'effet du taux IPPInformation relative aux rentes AT
    Date de suppression de la rente AT 
    Date de rachat de la rente AT 
    MODE DE PRISE EN CHARGE
    lié au bénéficiaire
    COMMENTAIRES
    RégimeRégime particulier rattaché à un régime proprement dit
    Exonération du ticket modérateur3 occurences possibles
    Modulation du ticket modérateurAlsace-Moselle, FSV, FSI
    Catégorie de pension d'invalidité 
    Etat de la pension d'invaliditéSuppression ou suspension de la pension et affinage par motifs
    Motif de la suppression de la rente AT 
    Taux IPPTaux d'incapacité permanente pour les rentes AT
    INFORMATIONS MÉDICALISÉESCOMMENTAIRES
    Numéro d'ALDALD sur liste
    Numéro de maladie professionnelleNuméro de tableau + numéro de syndrome en équivalent CIM 10
    Codes pathologiePathologie principale et pathologies associées pour tous les cas d'ALD ou maladie hors liste ou art. L. 324-1 ou invalidité ou accident du travail sauf polypathologie
    Date de début de prestation en rapport avec une affectation identifiée par le service médicalSi accident du travail : date de l'accident (à prendre dans le fichier « assuré »)
    Date de fin de prestation en rapport avec une affectation identifée par le service médicalSauf pour les ALD relevant de l'article L. 324-1 ; date de consolidation pour maladie professionnelle
    Date présumée de début de grossesse 
    Numéro de dent 
    MODE DE PRISE EN CHARGE
    lié à la prestation
    COMMENTAIRES
    Nature de l'assurance 
    Nature de l'accident du travailAccident du travail proprement dit, trajet, maladie professionnelle
    Motif d'exonération du ticket modérateurDont soins en rapport avec une ALD
    Code observationInformation budget global
    Taux de prise en charge 
    Qualificatif de la dépenseMotif du département, acte gratuit, non remboursable
    Organisme de liquidation dans le cas de subsistanceDifférent de la caisse d'affiliation en cas de subsistance
    Nature du destinataire du règlementAssuré, tiers payant...
    PROFESSIONNEL DE SANTÉ EXÉCUTANTCOMMENTAIRES
    Numéro du professionnel 
    Clé du numéro de professionnel 
    Numéro d'établissement ou de structure de rattachementNuméro FINESS de l'établissement d'exercice ou numéro ADELI pour un libéral exerçant en cabinet ou numéro d'agrément pour les équipements lourds
    Numéro SIRET du fabricant ou de l'importateurPour le TIPS
    Sexe 
    Année de naissance 
    Catégorie 
    Spécialité médicale 
    Nature d'activité pour les non-médecins ou MEP pour les omnipraticiens 
    Adhérent à l'option référent 
    Informations réseaux et filièresA prévoir
    Nature d'exerciceEquivalent au statut juridique de FIIP : notamment salarié, libéral, mixte...
    Convention 
    Caisse de rattachement conventionnel 
    Département d'implantation du cabinet principal 
    Commune d'implantation du cabinet principal 
    Bureau distributeur du cabinet principal 
    Membre d'un groupement ou d'une associationForme juridique du groupement si immatriculation au FNES disponible, sinon code association actuel du SNIR
    PROFESSIONNEL DE SANTÉ PRESCRIPTEURCOMMENTAIRES
    Numéro d'établissement 
    Clé du numéro de professionnel 
    Numéro d'établissement ou de structure de rattachementNuméro FINESS de l'établissement d'exercice ou numéro ADELI pour un libéral exerçant en cabinet
    Sexe 
    Année de naissance 
    Catégorie 
    Spécialité médicale 
    Nature d'activité pour les non médecins ou MEP pour les omnipraticiens 
    Adhérent à l'option référent 
    Nature d'exerciceEquivalent au statut juridique de FIIP : notamment salarié, libéral, mixte...
    Convention 
    Caisse de rattachement conventionnel 
    Département d'implantation du cabinet principal 
    Commune d'implantation du cabinet principal 
    Bureau distributeur du cabinet principal 
    Membre d'un groupement ou d'une associationForme juridique du groupement si immatriculation au FNES disponible, sinon code association actuel du SNIR
    ÉTABLISSEMENT DE RATTACHEMENT
    de l'exécutant ou lieu des soins
    COMMENTAIRES
    Numéro d'établissementFINESS géographique
    Clé du numéro de l'établissement 
    Entité juridique de rattachementFINESS juridique
    Catégorie d'établissement 
    Statut juridique 
    Caisse pivot 
    Département d'implantation 
    Commune d'implantation 
    ÉTABLISSEMENT DE RATTACHEMENT
    du prescripteur
    COMMENTAIRES
    Numéro d'établissementFINESS géographique
    Clé du numéro de l'établissement 
    Entité juridique de rattachementFINESS juridique
    Catégorie d'établissement 
    Statut juridique 
    Département d'implantation 
    Commune d'implantation 
    INFORMATIONS MÉDICALISÉES
    hôpital RSA
    COMMENTAIRES
    Numéro de version de GENRSA 
    Nombre de RUM composant le RSS d'origine 
    Mode d'entrée dans le champ du PMSI 
    Provenance (si mutation ou transfert) 
    Mois de sortie du champ du PMSI 
    Année de sortie du champ du PMSI 
    Mode de sortie du champ du PMSI 
    Destination (si mutation ou transfert) 
    Séjour total de moiins de 24 heures 
    Durée totale du séjour dans le champ du PMSI 
    Poids à la naissance 
    Séjour de moins de 24 heures 
    Séance et/ou hospitalisation de moins de 24 heures 
    Nombre de séances 
    Diagnostic principal 
    Nombre de diagnostics associés dans ce RSA 
    Diagnostics associés 
    Nombre d'actes dans ce RSA 
    Actes 
    Indicateur de gravité IGS2 
    Catégorie majeure de diagnostic 
    Groupe homogène de malades 
    Version du logiciel de groupage du RSA 
    INFORMATIONS SÉJOUR BUDGET GLOBALCOMMENTAIRES
    Discipline d'entrée dans l'établissement 
    Date d'entrée du malade 
    Type d'action discipline d'entrée 
    Mode d'entrée 
    Etablissement antérieur si transfert 
    Date de sortie du malade 
    Nombre de journées d'hospitalisation 
    Code décès/transfert 
    Code sortie/présence 
    MONTANT OU VOLUME
    de la prestation
    COMMENTAIRES
    Montant de la dépenseY compris dépassement, ticket modérateur et forfait journalier, non remboursable prescrit ; montant total facturé après remise éventuelle pour le TIPS
    Montant remboursableMontant remboursé + ticket modérateur
    Montant versé ou remboursé au titre du régime obligatoire 
    Montant du dépassement 
    Montant valoriséBudget global
    Montant du ticket modérateur versé par le régime obligatoire au titre de la CMU complémentaireUniquement dans le cadre de la CMU et si l'organisme complémentaire est un régime obligatoire ou un organisme ayant opté pour la procédure A
    Montant du forfait versé par le régime obligatoire au titre de la CMU complémentaireUniquement dans le cadre de la CMU et si l'organisme complémentaire est un régime obligatoire ou un organisme ayant opté pour la procédure A
    Coefficient des actes 
    Quantité d'actes 
    Coefficient global des actesMultiplication de la quantité et du coefficient
    Coefficient tarifé des actesDifférente du coefficient en cas de deux actes dans la même séance
    Délai de carence 
    Prix unitaire des actes 
    Prix unitaire publicPour le TIPS
    Quantité d'actes affinésNombre d'unités pour le codage du TIPS
    Prix unitaire de l'acte affiné 
    DONNÉES COMPTABLESCOMMENTAIRES
    Numéro de compte développé commun (MIRCOSS) 
    Numéro de compte transmis par le régime 
    Gestion comptableY compris pour budget global
    Sens du mouvementDébit ou crédit
    Signe du mouvement 
    Montant du mouvement 

    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE II
    LE SYSTÈME NATIONAL D'INFORMATION INTERRÉGIMES
    DE L'ASSURANCE MALADIE
    Protocole interrégimes
    Charte d'utilisation des données
    1. Objectif

    L'objectif du SNIIR-AM est de mettre à disposition, en fonction de l'habilitation des utilisateurs autorisés, des caisses des différents régimes d'assurance maladie, des unions régionales des caisses de l'assurance maladie, de l'Etat, des prestataires de soins et de leurs instances et de toute personne physique ou morale autorisée, des informations médico-économiques fiables, opposables, qui préservent la confidentialité des données relatives aux bénéficiaires de prestations de soins, pour assurer un meilleur pilotage de la gestion de l'assurance maladie en fonction des responsabilités de chacun.
    Ce système devra permettre, sous la responsabilité de chaque caisse nationale pour les données qui la concernent :

    2. Les garanties : un ensemble de principes

    La mise à disposition des données du SNIIR-AM repose sur :

  • la confiance entre les acteurs traduite par leur engagement réciproque de respect de la charte ;

  • une convention générale d'utilisation du SNIIR-AM, qui précise les droits et obligations des différents acteurs concernés ;
  • la stricte confidentialité des données nominatives ;
  • la conformité des nomenclatures utilisées aux référentiels nationaux ;
  • la certification d'identifiants pérennes des acteurs ;
  • la mise en place d'un plan qualité par les régimes et la mise à disposition des utilisateurs du SNIIR-AM de tableaux de bord qualité ;
  • le libre accès, dans la limite des autorisations et habilitations définies de façon plus détaillée dans la grille d'habilitation et dans la définition des droits des utilisateurs, selon les principes suivants :
  • aux données agrégées, identifiant le régime, sous réserve de l'accord de chaque régime à l'accès à ces données ;
  • aux données détaillées, anonymes « bénéficiaire », des régimes obligatoires, sans l'identification des régimes ;
  • aux données détaillées, anonymes « bénéficiaire », de leur régime avec son identification,
  • aux données détaillées nominatives relatives aux professionnels de santé, à leur activité, leurs prescriptions et leurs recettes comportant, le cas échéant, le numéro de code de la pathologie diagnostiquée ;
  • la transparence des méthodologies d'utilisation et d'interprétation des données ;
  • le dialogue sur ces méthodologies et sur ces interprétations, notamment avec le conseil pour la transparence des statistiques de l'assurance maladie ;
  • l'exigence partagée de qualité et de fiabilité, tant à la saisie des données par les prestataires de soins et les régimes d'assurance maladie, qu'à la mise en forme des données et à l'interprétation des résultats par les utilisateurs du SNIIR-AM.
  • 3. Les niveaux de responsabilité

    Les niveaux de responsabilité s'appliquent pour :

    4. Les modalités pratiques
    la convention générale d'utilisation du SNIIR-AM
    Article 1er

    Les régimes de l'assurance maladie s'engagent à mettre à la disposition des utilisateurs autorisés des informations conformes au répertoire des données du SNIIR-AM, ainsi que les précisions permettant d'en comprendre la signification exacte (définition pour les données détaillées, mode de calcul pour les données agrégées), l'étendue chronologique et spatiale (populations de référence et degré d'exhaustivité de la base dont sont issues les données).

    Article 2

    Les régimes de l'assurance maladie se portent garants, auprès de ces utilisateurs, du respect du plan qualité interrégimes.

    Article 3

    Pour exploiter tout ou partie des informations détaillées, ou agrégées, contenues dans les bases du SNIIR-AM et décrites dans le répertoire des données :

    Article 4

    La grille des habilitations, citée à l'article 3, figure en annexe de la présente charte.

    Article 5

    Les régimes, s'agissant de leur personnel, la commission d'habilitation, s'agissant des utilisateurs extérieurs aux régimes de l'assurance maladie, aux instances représentatives des prestataires de soins, aux URML, à l'Etat et aux ARH, ont la faculté à tout moment :

    En outre, en cas de manquements avérés aux principes cités au point 2 et aux règles d'habilitations décrites dans la grille ad hoc, le COPIIR a la faculté de suspendre, à tout moment, l'accès au SNIIR-AM.

    Article 6

    La mise en oeuvre de l'exploitation des données détaillées du SNIIR-AM par des utilisateurs autorisés externes aux régimes de l'assurance maladie, aux instances représentatives des prestataires de soins, aux URML, à l'Etat et aux ARH, est subordonnée à la signature d'un protocole d'exploitation. Ce protocole doit définir les règles qui limitent l'utilisation des données. La signature de l'accord, par la commission d'habilitation, conditionne la mise en oeuvre de l'exploitation.

    Article 7

    L'utilisateur se porte garant auprès de la commission d'habilitation du respect des obligations qui leur sont faites par la présente convention et par le protocole d'exploitation.

    Article 8

    Lorsqu'un produit d'exploitation du SNIIR-AM comporte l'identification des régimes d'assurance maladie, fournisseurs de données, et leur comparaison à quelque titre que ce soit, ce produit doit être soumis à l'ensemble des régimes concernés, qui peuvent demander l'adjonction de commentaires ou précisions, préalablement à toute utilisation et/ou publication.

    Grille d'habilitation des utilisateurs

    DONNÉES INDIVIDUELLES
    bénéficiaires (anonymes)
    NUMÉRO D'IDENTIFICATION
    professionnel en clair
    CODAGE PATHOLOGIE
    en clair
    Personnel administratif et médical des régimes obligatoiresOuiOuiOui
    Les professionnels de santé :
    - médecin traitant pour ses actes et prescriptions
    OuiOuiOui
    - autres partenaires de soins pour ses actes, habilités aux données médicales (pharmaciens, médecins biologistes, sages-femmes)OuiOuiOui
    - autres partenaires pour ses actes, non habilités aux données médicales (kinésithérapeutes, infirmières...)OuiOuiNon
    Personnel des services de l'Etat, des services déconcentrés et des ARHNonNonOui
    URMLNonNonOui

    Remarques :
    1. Tout utilisateur pourra être habilité à l'accès aux données agrégées.
    2. Les données individuelles du bénéficiaire seront toujours anonymes.
    3. Le codage des actes et prescriptions est en clair.

    ANNEXE III
    LE SYSTÈME NATIONAL D'INFORMATION INTERRÉGIMES
    DE L'ASSURANCE MALADIE
    Protocole interrégimes
    La commission d'habilitation

    Son rôle :
    Par délégation des régimes obligatoires de l'assurance maladie, s'agissant des accès pour tous les acteurs externes aux organismes de l'assurance maladie, aux instances représentatives des prestataires de soins, aux URML, à l'Etat et aux ARH, la commission d'habilitation statue selon la procédure suivante :

    Sa composition :
    La commission d'habilitation est composée de représentants :

    Son fonctionnement :
    La commission d'habilitation est rattachée au Comité d'orientation et de pilotage de l'information interrégimes (COPIIR).
    Elle est présidée par un représentant d'un des trois principaux régimes obligatoires de l'assurance maladie selon un cycle tournant entre ces trois régimes.
    Les membres de la commission d'habilitation sont nommés pour une période de trois ans renouvelable.
    La désignation des membres est faite :

    Son secrétariat est confié, par délégation, à un régime obligatoire de l'assurance maladie.
    Elle se réunit au moins deux fois par an et en fonction du nombre des demandes déposées.
    Elle rend compte au COPIIR.
    Elle rédige un rapport annuel d'activité.
    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE IV
    LE SYSTÈME NATIONAL D'INFORMATION INTERRÉGIMES
    DE L'ASSURANCE MALADIE
    Protocole interrégimes
    Plan qualité
    1. Plan qualité sur les données en amont du SNIIR-AM
    1.1. Plan qualité à l'extérieur des régimes de l'assurance maladie
    à l'acquisition des données

    Les données gérées dans le SNIIR-AM sont principalement issues des échanges électroniques avec les prestataires de soins à partir de la saisie des données effectuées à l'aide du système SESAM-VITALE ou de tout autre système d'échange.
    Cette procédure assure une bonne identification des professionnels de santé (avec la carte CPS) et des bénéficiaires (avec la carte VITALE).
    Le plan qualité prévoit :

    La qualité des données saisies par les prestataires de soins sera évaluée par chaque régime d'assurance maladie à l'aide :

    La mise en oeuvre de cette phase du plan qualité sera réalisée au cours du premier semestre de l'année 2001.

    1.2. Le plan qualité au sein des régimes de l'assurance maladie
    1.2.1. Traçabilité et signature à l'acquisition des données

    La donnée est signée lors de sa saisie, puis lors de son basculement dans l'informationnel : cette signature est un gage de qualité car elle induit un processus électronique qui certifie le lot ou la donnée.
    Les modalités utilisées pour répondre aux fonctions de traçabilité et de signature des données, sont définies et mises en oeuvre sous la responsabilité de chacun des régimes selon des procédures normalisées interrégimes.

    1.2.2. Le plan qualité dans le système de production

    Le plan qualité, mis en place dans le système de production des régimes, se traduit par :

  • une architecture des traitements qui conduit à :

  • établir un flux unique de données du système de production vers l'informationnel afin de positionner les contrôles, et donc les processus de rejets et de recyclage, en amont de l'informationnel ;
  • certifier les identifiants par l'accès aux répertoires nationaux comme l'identifiant du bénéficiaire par un lien à un référentiel du régime alimenté par le RNIAM ; l'identifiant du professionnel de santé par un lien au FNPS ; l'identifiant de l'établissement de soins par un lien au FNES (à l'ETANAT dans un premier temps) ; l'identifiant de la prestation affinée par rapport aux tables existantes ou à venir (BDM et NABM dans un premier temps).
  • la mise en place d'une liste de contrôles communs à l'ensemble des régimes qui garantit l'intégrité et la fiabilité des données transmises à l'informationnel, cette liste comprend : des contrôles conduisant obligatoirement à des recyclages, à des fins de comptabilité « statistique » et d'imputation exacte des dépenses, avant envoi à l'informationnel ; la liste des contrôles communs est validée par le COPIIR ;
  • la mise en place d'une procédure de contrôle a posteriori des chaînes de production dans les régimes.
  • 1.2.3. Les critères d'authenticité des données
    avant transmission à l'informationnel

    Sous réserve des conclusions de la MIRCOSS et d'une application homogène dans tous les régimes des règles qu'elle aura édictées, la transmission d'une donnée de prestation à l'informationnel est réalisée en respectant le principe d'imputation comptable : la donnée est transmise à l'informationnel dès lors qu'elle correspond à une imputation de la prestation à un compte du plan comptable de la classe 6.
    Les procédures de contrôle, établies en amont de l'informationnel, assurent une ventilation des prestations entre les comptes de la classe 6 et ceux de la classe 4, pour les régimes qui utilisent cette classe de comptes.
    Dans ce cadre, la liste des contrôles distingue les diverses causes de rejets. Il est à noter que ces rejets sont imputables à des incompatibilités « statistiques » de codifications qui peuvent ne pas différer le paiement à l'assuré.
    Dans ce cas, il y a imputation comptable dans un compte de la classe 4 et non de la classe 6. L'imputation en classe 4 bloque la transmission des données à l'informationnel : les régimes mettent en place une procédure de recyclage pour assurer une imputation exhaustive en classe 6.
    Chaque régime, utilisant les comptes de la classe 4, tient un tableau de bord de leur utilisation et des recyclages qui en découlent.

    2. Le plan qualité de l'informationnel

    Le plan qualité de l'informationnel est composé :

    2.1. De contrôles de la gestion des flux d'entrée (contrôles techniques)

    Il s'agit de contrôler la présence de doublons (au sens « lot »), l'exhaustivité et l'intégrité des données, leur syntaxe et d'identifier l'origine de l'envoi avec l'émission d'un accusé de réception.
    Tout lot non lisible est retourné au régime émetteur avec un motif en clair du rejet.
    Dans le cas de l'impossibilité de lecture d'un enregistrement du lot, le lot est également rejeté.
    L'administrateur des bases de données du SNIIR-AM met à disposition des utilisateurs l'état des lots acceptés et rejetés par régime.

    2.2. De contrôles des données dans l'informationnel

    Un même programme de contrôles des versions de tables utilisées est mis en place à la sortie des régimes et à l'entrée de l'informationnel.
    Pendant la phase de montée en charge du plan qualité dans les régimes, une procédure de contrôle des données est mise en place de la façon suivante :

    Un tableau de bord d'exhaustivité des données présentes dans l'informationnel, par rapport au montant des dépenses imputées en classe 6 et en classe 4 par les régimes qui l'utilisent, est mis à disposition des utilisateurs du SNIIR-AM.
    Un contrôle de cohérence des données de l'informationnel est mis en oeuvre.

    2.3. D'une charte de présentation des données

    Une charte de présentation des données est établie afin de limiter les risques d'une mauvaise interprétation des données. Cette charte a pour objectif de préciser :

  • les dates de mise à jour des données ;

  • les taux d'exhaustivité ;
  • les noms des données, leur champ dans un glossaire ;
  • les méthodes de construction des indicateurs.
  • supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE V
    LE SYSTÈME NATIONAL D'INFORMATION INTERRÉGIMES
    DE L'ASSURANCE MALADIE
    Protocole interrégimes
    Le comité d'orientation et de pilotage d'information interrégimes

    Afin de mettre en oeuvre le dispositif visant à créer un système national d'information interrégimes de l'assurance maladie (SNIIR-AM) à vocation décisionnelle, conformément à l'article L. 161-28-1 du code de la sécurité sociale, il est créé un Comité d'orientation et de pilotage de l'information interrégimes (COPIIR) par les directeurs des Caisses nationales des trois principaux régimes de l'assurance maladie (régime général, MSA, TNS).

    Représentation

    Il est composé de :

  • 5 représentants maximum de la CNAMTS ;

  • 5 représentants maximum de la CCMSA ;
  • 5 représentants maximum de la CANAM ;
  • 5 représentants des régimes spéciaux, avec une désignation tournante entre ces régimes ;
  • 2 unions régionales des caisses d'assurance maladie.
  • Missions

    Les missions du COPIIR sont les suivantes :

  • planifier et organiser le projet SNIIR-AM ;

  • constituer les groupes de travail sur les thèmes de recherche et d'études qu'il aura fixés, définir leurs objectifs et calendrier et assurer le suivi de leurs travaux ;
  • assurer les arbitrages nécessaires au bon déroulement des opérations ;
  • produire les notes d'orientations et les documents stratégiques du projet ;
  • fédérer et coordonner les besoins exprimés par les différentes maîtrise d'ouvrage ;
  • valider les résultats de chaque étape du projet ;
  • assurer la coordination, par la voie de leur Conseil d'administration pour ce qui les concerne, en liaison avec les instances extérieures (conseil pour la transparence des statistiques de l'assurance maladie, Commission nationale de l'informatique et des libertés) ;
  • déterminer et coordonner des comités d'utilisateurs externes et internes du SNIIR-AM :
  • un comité d'utilisateurs « externes » composé, de prestataires de soins et d'usagers ;
  • un comité d'utilisateurs « internes » composé, de représentants de caisses locales et régionales (directeurs de la gestion des risques, médecins-conseil...) ;
  • autoriser les accès au SNIIR-AM, pour les exploitations qui ne relèvent pas du chapitre V ter de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, à toute personne physique ou morale extérieure aux régimes d'assurance maladie, aux instances représentatives des prestataires de soins, aux URML, à l'Etat et aux ARH, après instruction de la demande par la commission d'habilitation.
  • Fonctionnement

    Nomination des membres :
    Les membres du COPIIR sont nommés pour une période de trois ans renouvelable. En cas de décès ou de démission de l'un de ses membres visés ci-dessus, son remplacement s'effectue dans les mêmes conditions pour la durée du mandat à courir.
    La désignation des membres est faite par :

  • le directeur de chaque Caisse nationale, pour ses représentants ;

  • le directeur de la CNAMTS, en concertation avec les directeurs de la CCMSA et de la CANAM, pour les directeurs d'URCAM ;
  • les directeurs des organismes gérant des régimes spéciaux désignent cinq représentants et définissent les modalités de leur remplacement ;
  • le directeur de la CNAMTS, en concertation avec les Directeurs de la CCMSA et de la CANAM, désigne une équipe appelée « direction de projet » qui a pour mission d'assurer l'animation, le bon fonctionnement et le secrétariat du COPIIR.
  • La prise en charge des rémunérations, des indemnités pour frais de déplacement et de séjour des membres du COPIIR et de la direction de projet, est assurée par chaque organisme les désignant.
    Travaux :
    Pour la préparation de ses travaux, le COPIIR peut faire appel à des personnalités et experts extérieurs et éventuellement les auditionner. Il peut confier l'instruction de certaines questions à des groupes de travail restreints, notamment sur proposition de la direction de projet.
    Les séances du COPIIR ne sont pas publiques. Ses membres sont tenus au respect de la confidentialité des informations qu'ils auraient à connaître.
    Les moyens affectés au COPIIR font l'objet de conventions entre les organismes représentés au COPIIR.
    Chaque membre du COPIIR rend compte à l'autorité qui l'a nommé.
    Modalités de fonctionnement :
    Le COPIIR se réunit au moins quatre fois par an, sur convocation de la direction de projet, ou sur la demande du quart de ses membres.
    Les membres reçoivent une convocation et un ordre du jour hui jours au plus tard avant la date fixée de la réunion.
    La « direction de projet » est composée d'un directeur de projet, désigné par le directeur de la CNAMTS en concertation avec les directeurs des autres caisses nationales, et d'une équipe qu'il constitue. Elle présente à chaque réunion du COPIIR l'état d'avancement des travaux qui lui ont été confiés.
    Vote :
    Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. Toute personne présente pourra détenir autant de pouvoirs de représentation que nécessaire dans la limite du nombre des membres de la personne morale concernée. La majorité comprendra les voix de deux caisses nationales parmi celles des trois principaux régimes dont celle de la CNAMTS.
    En cas de partage des voix ou de situations de blocage, la direction de projet saisit les directeurs des caisses nationales des trois principaux régimes qui tranchent et prennent la décision en lieu et place du COPIIR.
    Les personnes composant la direction de projet ne prennent part au vote que si elles sont désignées à titre de représentant de l'un des organismes concernés. Elles peuvent avoir une voix consultative, sur demande du COPIIR.
    Les autres modalités de fonctionnement du comité sont fixées par un règlement intérieur défini par le COPIIR.