SS 1 139 1343 |
NOR : MESS0230130X
Les régimes de l'assurance maladie décident de la mise en oeuvre du dispositif visant à créer le système national d'information interrégimes de l'assurance maladie (SNIIR-AM) à vocation décisionnelle, conformément à l'article L. 161-28-1 du code de la sécurité sociale.
2. Objectifs
Les traitements mis en oeuvre dans le cadre du système national d'information interrégimes de l'assurance maladie ont pour finalités :
3. Méthode
3.1. Le contenu de la base de données
Le SNIIR-AM est établi à partir des données d'activité et des dépenses détaillées, individualisées, y compris les données du codage et du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI), couvrant le champ des soins de ville, des soins hospitaliers sanitaires et sociaux, publics et privés.
La base de données, socle du SNIIR-AM, est constituée par la liste des informations citées dans la fiche en annexe I.
Ces informations concernent :
Ce contenu évoluera pour prendre en compte dans le cadre des informations définies précédemment :
3.2. Les entrées : l'alimentation de la base
Les données constituant la base SNIIR-AM sont issues :
Pour les données des régimes de l'assurance maladie, l'alimentation de la base se fait au moins une fois par mois, pour les données du PMSI, au moins une fois par semestre.
3.3. L'historique
Les données seront conservées sur un historique de deux ans plus l'année en cours.
3.4. L'organisation de la base de données
Le SNIIR-AM est constitué d'un entrepôt national, organisé en bases thématiques comportant :
La définition précise des vues et leurs modalités techniques d'accès seront établies :
3.5. Les conditions d'accès
Les destinataires des informations contenues dans le système national d'information interrégimes de l'assurance maladie sont, à raison de leurs fonctions et selon les règles d'habilitation détaillées à l'annexe II du protocole :
- pour l'ensemble des informations décrites au paragraphe 3.1 : les médecins-conseils et les personnels placés sous leur responsabilité, ainsi que les agents administratifs des caisses des différents régimes de base d'assurance maladie et des unions régionales des caisses de l'assurance maladie nommément désignés, suivant leur rattachement administratif, par les directeurs ou les agents comptables des caisses et des unions ;
Seuls les médecins-conseils et les personnels placés sous leur responsabilité, nommément désignés par les médecins responsables selon l'organisation des régimes, sont autorisés à effectuer des recherches mettant en oeuvre simultanément plus d'une des trois variables sensibles (code commune, date des soins, mois et année de naissance) avec d'autres données.
- pour, sous forme exclusivement de statistiques agrégées, les données relatives aux bénéficiaires de l'assurance maladie et, sous forme individuelle, l'ensemble des données relatives aux professionnels de santé ou aux établissements de santé, à l'exclusion de toute donnée d'identification des professionnels de santé :
- les agents du ministère de l'emploi et de la solidarité ou de ses services déconcentrés, nommément désignés par les directeurs d'administration centrale ou des services déconcentrés de ce ministère ;
- les agents des agences régionales de l'hospitalisation nommément désignés par les directeurs de ces agences ;
- les agents habilités et nommément désignés par le directeur des exploitations, de la politique sociale et de l'emploi au ministère chargé de l'agriculture pour les données relatives aux ressortissants des régimes de protection sociale agricole ;
- pour, sous forme exclusivement agrégées, les données relatives aux bénéficiaires de l'assurance maladie, aux professionnels de santé et aux établissements de santé : les agents du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, nommément désignés par le directeur du budget ou le directeur de la prévision ;
- pour les données relatives à leur activité, leurs recettes ou leurs prescriptions : l'ensemble des prestataires de soins ; les professions médicales et les pharmaciens ayant seuls accès aux informations médico-administratives (numéro d'affection de longue durée au sens de l'article D. 322-1 du code de la sécurité sociale, numéro de maladie professionnelle, codes de pathologie suivant la codification internationale des maladies en vigueur) ;
- pour, exclusivement sous forme de statistiques agrégées, les données relatives aux bénéficiaires de l'assurance maladie et, sous forme individuelle, l'ensemble des données relatives aux professionnels de santé de leur région à l'exclusion de toute donnée d'identification : les unions régionales des médecins libéraux (URLM).
Toute autre demande d'accès à des données individuelles relatives aux bénéficiaires devra faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) dans les conditions prévues aux articles 40-11 à 40-15 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée.
Toute demande d'accès à des données qui ne relèvent pas des conditions prévues aux articles 40-11 à 40-15 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée fera l'objet d'une demande d'autorisation de la commission d'habilitation, dont la composition est fournie dans l'annexe III, pour proposition au COPIIR, qui décidera.
4. Le plan qualité
Le SNIIR-AM s'appuie sur un plan qualité commun à l'ensemble des régimes de l'assurance maladie. Ce plan garantit un traitement homogène des données.
Le plan qualité s'appuie sur :
Le détail du plan qualité est fourni en annexe IV. Sa mise en oeuvre, qui vaut engagement qualité, est de la responsabilité des régimes.
5. La sécurisation du système d'information
La sécurisation du système d'information est assurée par :
5.1. La gestion des accès
Les accès aux données sont établis en respectant :
Cette habilitation est vérifiée, au moment de l'accès au SNIIR-AM, à l'aide d'un système de vérification des utilisateurs.
L'accès aux données, s'agissant des professionnels de santé, sera sécurisé par l'utilisation d'une carte de professionnel de santé (CPS).
Un dispositif de traçabilité des accès et de journalisation des requêtes est mis en place.
5.2. La gestion des informations individuelles
La base de données est constituée par un entrepôt national comportant :
L'anonymat des personnes ayant bénéficié de prestations de soins est préservé, lors des transferts, par un chiffrement. Chaque régime d'assurance maladie émetteur de ces transferts s'authentifie par la signature de ceux-ci.
6. L'organisation : le comité d'orientation
et de pilotage de l'information interrégimes
Pendant la phase de construction du SNIIR-AM, le pilotage global du projet est assuré par un comité d'orientation et de pilotage de l'information interrégimes (COPIIR), organe exécutif, dont la composition et le mode de fonctionnement sont décrits dans l'annexe V.
Une direction de projet, nommée par le directeur de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés, en concertation avec les directeurs de la Caisse centrale de mutualité sociale agricole et de la Caisse nationale d'assurance maladie et maternité des travailleurs non salariés, assure l'animation, le bon fonctionnement et le secrétariat du COPIIR.
Lors de la mise en place du SNIIR-AM, et notamment pour sa phase d'exploitation, le pilotage et l'orientation du dispositif seront élargis aux représentants de l'Etat et des professionnels de santé, selon des modalités qui donneront lieu à l'adaptation des structures de pilotage.
Fait à Paris, le .
Le directeur de la CANAM,
D. Postel-Vinay
Le directeur de la CCMSA,
D. Lenoir
Le directeur de la CNAMTS,
G. Johanet
supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément
ANNEXE I
LE SYSTÈME NATIONAL D'INFORMATION INTERRÉGIMES
DE L'ASSURANCE MALADIE
Protocole interrégimes
La norme d'information pour l'entrepôt national
ORGANISME DE PRISE EN CHARGE | COMMENTAIRES | |
---|---|---|
Grand régime | ||
Organisme d'affiliation | CPAM et/ou mutuelle pour RG ; CMR et OC pour CANAM ; organismes gestionnaires pour les autres régimes | |
Organismes servant une protection complémentaire CMU | Uniquement dans le cadre de la CMU | |
Type de procédure de paiement CMU | Procédure A, procédure B, ou blanc si régime obligatoire |
INFORMATION SUR LE DÉCOMPTE | COMMENTAIRES | |
---|---|---|
Identification | Lien d'archives avec le décompte | |
Type de saisie | Saisie par l'organisme ou saisie par un partenaire de santé | |
Type de saisie affinée | Logiciel de saisie pour la saisie interne, catégorie de professionnel à l'origine de la saisie externe |
BÉNÉFICIAIRE | COMMENTAIRES | |
---|---|---|
NIR du bénéficiaire rendu anonyme | ||
NIR de l'assuré rendu anonyme | ||
Rang gémellaire | En attente du NIR du bénéficiaire | |
Qualité de bénéficiaire | Assuré, conjoint, enfant, autre ayant droit | |
Sexe | ||
Date de naissance rendue anonyme | Pour l'identification, en attente du NIR bénéfiaire | |
Année de naissance | ||
Mois de naissance | ||
Département de résidence | ||
Commune de résidence | ||
Bureau distributeur (code postal) | ||
Adhérent à un contrat de référent | ||
Informations réseaux et filières ou EHPAD | A prévoir | |
Bénéficiaire de la CMU complémentaire | Oui/non | |
Identifiant de la pension d'invalidité rendu anonyme | ||
Identifiant de la rente AT/MP rendu anonyme | ||
Qualité de bénéficiaire de la pension d'invalidité | ||
Salaire de référence | Information rente AT | |
Montant des gains salariés | Information pension d'invalidité | |
Montant des gains non salariés | Information pension d'invalidité |
PRESTATION | COMMENTAIRES | |
---|---|---|
Nature de prestation | ||
Complément d'acte | ||
Forfait journalier non pris en charge par le régime obligatoire | Calculé, sauf pour le forfait journalier de sortie y compris budget global | |
Prestation affinée exécutée ou délivrée | Y compris le codage du TIPS et l'affinage pour les forfaits pris en charge au titre de la CMU complémentaire | |
Prestation affinée prescrite | Pour le médicament en cas de substitution | |
Motif de substition | Générique ou urgence : disposition transitoire | |
Type de prestation fournie | Information TIPS | |
Motif du transport | ||
Indication de prestation prescrite exécutée dans le cadre d'un contrat de référent | ||
Indication de prestation prescrite dans le cadre d'un contrat de référent | ||
Informations réseaux et filières | A prévoir dont FINESS du réseau | |
Prestation consécutive d'un accident | Oui/non | |
Tiers responsable en cas d'accident | Oui/non | |
Mode de traitement | ||
Mode de fixation des tarifs | ||
Discipline de prestation | ||
Code tarif | Budget global | |
Enveloppe ONDAM | Soins de ville - versements aux établissements de santé | |
Nature d'exercice pour la prestation exécutée | Permettra de distinguer une prestation exécutée dans le cadre de l'activité libérale ou de l'activité salariale pour les praticiens pouvant avoir les deux modes d'exercice. Ajout à prévoir | |
Nature d'exercie pour la prestation prescrite | ||
Département d'exécution de la prestation | ||
Département de prescription de la prestation | ||
Commune d'exécution de la prestation | ||
Commune de prescription de la prestation |
PÉRIODE | COMMENTAIRES | |
---|---|---|
Date de début des soins, de délivrance, de paiement (rente ou pension ou IJ) de location (TIPS) ou d'entrée (budget global) | ||
Date de fin des soins, de paiement (IJ) de location (TIPS) ou de sortie (budget global) | ||
Date de début d'hospitalisation | Différente de la date de début des soins en cas de plusieurs factures pour un même séjour | |
Numéro d'entrée du malade rendu anonyme | Pour tous les séjours, en hospitalisation publique ou privée | |
Date de début d'accord | Information budget global | |
Exercice de rattachement budget global | ||
Période comptable | ||
Date de l'accident (hors AT) | ||
Date de prescription | ||
Date d'entrée dans le système de production | Date de saisie par l'organisme ou de réception en cas de flux tiers | |
Date de remboursement | Date de mise en paiement par l'organisme (imputation comptable) |
DATES D'EFFET des prestations permanentes | COMMENTAIRES | |
---|---|---|
Date d'attribution de la pension d'invalidité ou de la rente AT | ||
Date d'effet du code état de la pension | Information relative aux pensions d'invalidité | |
Date d'effet du taux IPP | Information relative aux rentes AT | |
Date de suppression de la rente AT | ||
Date de rachat de la rente AT |
MODE DE PRISE EN CHARGE lié au bénéficiaire | COMMENTAIRES | |
---|---|---|
Régime | Régime particulier rattaché à un régime proprement dit | |
Exonération du ticket modérateur | 3 occurences possibles | |
Modulation du ticket modérateur | Alsace-Moselle, FSV, FSI | |
Catégorie de pension d'invalidité | ||
Etat de la pension d'invalidité | Suppression ou suspension de la pension et affinage par motifs | |
Motif de la suppression de la rente AT | ||
Taux IPP | Taux d'incapacité permanente pour les rentes AT |
INFORMATIONS MÉDICALISÉES | COMMENTAIRES | |
---|---|---|
Numéro d'ALD | ALD sur liste | |
Numéro de maladie professionnelle | Numéro de tableau + numéro de syndrome en équivalent CIM 10 | |
Codes pathologie | Pathologie principale et pathologies associées pour tous les cas d'ALD ou maladie hors liste ou art. L. 324-1 ou invalidité ou accident du travail sauf polypathologie | |
Date de début de prestation en rapport avec une affectation identifiée par le service médical | Si accident du travail : date de l'accident (à prendre dans le fichier « assuré ») | |
Date de fin de prestation en rapport avec une affectation identifée par le service médical | Sauf pour les ALD relevant de l'article L. 324-1 ; date de consolidation pour maladie professionnelle | |
Date présumée de début de grossesse | ||
Numéro de dent |
MODE DE PRISE EN CHARGE lié à la prestation | COMMENTAIRES | |
---|---|---|
Nature de l'assurance | ||
Nature de l'accident du travail | Accident du travail proprement dit, trajet, maladie professionnelle | |
Motif d'exonération du ticket modérateur | Dont soins en rapport avec une ALD | |
Code observation | Information budget global | |
Taux de prise en charge | ||
Qualificatif de la dépense | Motif du département, acte gratuit, non remboursable | |
Organisme de liquidation dans le cas de subsistance | Différent de la caisse d'affiliation en cas de subsistance | |
Nature du destinataire du règlement | Assuré, tiers payant... |
PROFESSIONNEL DE SANTÉ EXÉCUTANT | COMMENTAIRES | |
---|---|---|
Numéro du professionnel | ||
Clé du numéro de professionnel | ||
Numéro d'établissement ou de structure de rattachement | Numéro FINESS de l'établissement d'exercice ou numéro ADELI pour un libéral exerçant en cabinet ou numéro d'agrément pour les équipements lourds | |
Numéro SIRET du fabricant ou de l'importateur | Pour le TIPS | |
Sexe | ||
Année de naissance | ||
Catégorie | ||
Spécialité médicale | ||
Nature d'activité pour les non-médecins ou MEP pour les omnipraticiens | ||
Adhérent à l'option référent | ||
Informations réseaux et filières | A prévoir | |
Nature d'exercice | Equivalent au statut juridique de FIIP : notamment salarié, libéral, mixte... | |
Convention | ||
Caisse de rattachement conventionnel | ||
Département d'implantation du cabinet principal | ||
Commune d'implantation du cabinet principal | ||
Bureau distributeur du cabinet principal | ||
Membre d'un groupement ou d'une association | Forme juridique du groupement si immatriculation au FNES disponible, sinon code association actuel du SNIR |
PROFESSIONNEL DE SANTÉ PRESCRIPTEUR | COMMENTAIRES | |
---|---|---|
Numéro d'établissement | ||
Clé du numéro de professionnel | ||
Numéro d'établissement ou de structure de rattachement | Numéro FINESS de l'établissement d'exercice ou numéro ADELI pour un libéral exerçant en cabinet | |
Sexe | ||
Année de naissance | ||
Catégorie | ||
Spécialité médicale | ||
Nature d'activité pour les non médecins ou MEP pour les omnipraticiens | ||
Adhérent à l'option référent | ||
Nature d'exercice | Equivalent au statut juridique de FIIP : notamment salarié, libéral, mixte... | |
Convention | ||
Caisse de rattachement conventionnel | ||
Département d'implantation du cabinet principal | ||
Commune d'implantation du cabinet principal | ||
Bureau distributeur du cabinet principal | ||
Membre d'un groupement ou d'une association | Forme juridique du groupement si immatriculation au FNES disponible, sinon code association actuel du SNIR |
ÉTABLISSEMENT DE RATTACHEMENT de l'exécutant ou lieu des soins | COMMENTAIRES | |
---|---|---|
Numéro d'établissement | FINESS géographique | |
Clé du numéro de l'établissement | ||
Entité juridique de rattachement | FINESS juridique | |
Catégorie d'établissement | ||
Statut juridique | ||
Caisse pivot | ||
Département d'implantation | ||
Commune d'implantation |
ÉTABLISSEMENT DE RATTACHEMENT du prescripteur | COMMENTAIRES | |
---|---|---|
Numéro d'établissement | FINESS géographique | |
Clé du numéro de l'établissement | ||
Entité juridique de rattachement | FINESS juridique | |
Catégorie d'établissement | ||
Statut juridique | ||
Département d'implantation | ||
Commune d'implantation |
INFORMATIONS MÉDICALISÉES hôpital RSA | COMMENTAIRES | |
---|---|---|
Numéro de version de GENRSA | ||
Nombre de RUM composant le RSS d'origine | ||
Mode d'entrée dans le champ du PMSI | ||
Provenance (si mutation ou transfert) | ||
Mois de sortie du champ du PMSI | ||
Année de sortie du champ du PMSI | ||
Mode de sortie du champ du PMSI | ||
Destination (si mutation ou transfert) | ||
Séjour total de moiins de 24 heures | ||
Durée totale du séjour dans le champ du PMSI | ||
Poids à la naissance | ||
Séjour de moins de 24 heures | ||
Séance et/ou hospitalisation de moins de 24 heures | ||
Nombre de séances | ||
Diagnostic principal | ||
Nombre de diagnostics associés dans ce RSA | ||
Diagnostics associés | ||
Nombre d'actes dans ce RSA | ||
Actes | ||
Indicateur de gravité IGS2 | ||
Catégorie majeure de diagnostic | ||
Groupe homogène de malades | ||
Version du logiciel de groupage du RSA |
INFORMATIONS SÉJOUR BUDGET GLOBAL | COMMENTAIRES | |
---|---|---|
Discipline d'entrée dans l'établissement | ||
Date d'entrée du malade | ||
Type d'action discipline d'entrée | ||
Mode d'entrée | ||
Etablissement antérieur si transfert | ||
Date de sortie du malade | ||
Nombre de journées d'hospitalisation | ||
Code décès/transfert | ||
Code sortie/présence |
MONTANT OU VOLUME de la prestation | COMMENTAIRES | |
---|---|---|
Montant de la dépense | Y compris dépassement, ticket modérateur et forfait journalier, non remboursable prescrit ; montant total facturé après remise éventuelle pour le TIPS | |
Montant remboursable | Montant remboursé + ticket modérateur | |
Montant versé ou remboursé au titre du régime obligatoire | ||
Montant du dépassement | ||
Montant valorisé | Budget global | |
Montant du ticket modérateur versé par le régime obligatoire au titre de la CMU complémentaire | Uniquement dans le cadre de la CMU et si l'organisme complémentaire est un régime obligatoire ou un organisme ayant opté pour la procédure A | |
Montant du forfait versé par le régime obligatoire au titre de la CMU complémentaire | Uniquement dans le cadre de la CMU et si l'organisme complémentaire est un régime obligatoire ou un organisme ayant opté pour la procédure A | |
Coefficient des actes | ||
Quantité d'actes | ||
Coefficient global des actes | Multiplication de la quantité et du coefficient | |
Coefficient tarifé des actes | Différente du coefficient en cas de deux actes dans la même séance | |
Délai de carence | ||
Prix unitaire des actes | ||
Prix unitaire public | Pour le TIPS | |
Quantité d'actes affinés | Nombre d'unités pour le codage du TIPS | |
Prix unitaire de l'acte affiné |
DONNÉES COMPTABLES | COMMENTAIRES | |
---|---|---|
Numéro de compte développé commun (MIRCOSS) | ||
Numéro de compte transmis par le régime | ||
Gestion comptable | Y compris pour budget global | |
Sens du mouvement | Débit ou crédit | |
Signe du mouvement | ||
Montant du mouvement |
ANNEXE II
LE SYSTÈME NATIONAL D'INFORMATION INTERRÉGIMES
DE L'ASSURANCE MALADIE
Protocole interrégimes
Charte d'utilisation des données
1. Objectif
L'objectif du SNIIR-AM est de mettre à disposition, en fonction de l'habilitation des utilisateurs autorisés, des caisses des différents régimes d'assurance maladie, des unions régionales des caisses de l'assurance maladie, de l'Etat, des prestataires de soins et de leurs instances et de toute personne physique ou morale autorisée, des informations médico-économiques fiables, opposables, qui préservent la confidentialité des données relatives aux bénéficiaires de prestations de soins, pour assurer un meilleur pilotage de la gestion de l'assurance maladie en fonction des responsabilités de chacun.
Ce système devra permettre, sous la responsabilité de chaque caisse nationale pour les données qui la concernent :
2. Les garanties : un ensemble de principes
La mise à disposition des données du SNIIR-AM repose sur :
3. Les niveaux de responsabilité
Les niveaux de responsabilité s'appliquent pour :
4. Les modalités pratiques
la convention générale d'utilisation du SNIIR-AM
Article 1er
Les régimes de l'assurance maladie s'engagent à mettre à la disposition des utilisateurs autorisés des informations conformes au répertoire des données du SNIIR-AM, ainsi que les précisions permettant d'en comprendre la signification exacte (définition pour les données détaillées, mode de calcul pour les données agrégées), l'étendue chronologique et spatiale (populations de référence et degré d'exhaustivité de la base dont sont issues les données).
Article 2
Les régimes de l'assurance maladie se portent garants, auprès de ces utilisateurs, du respect du plan qualité interrégimes.
Article 3
Pour exploiter tout ou partie des informations détaillées, ou agrégées, contenues dans les bases du SNIIR-AM et décrites dans le répertoire des données :
Article 4
La grille des habilitations, citée à l'article 3, figure en annexe de la présente charte.
Article 5
Les régimes, s'agissant de leur personnel, la commission d'habilitation, s'agissant des utilisateurs extérieurs aux régimes de l'assurance maladie, aux instances représentatives des prestataires de soins, aux URML, à l'Etat et aux ARH, ont la faculté à tout moment :
En outre, en cas de manquements avérés aux principes cités au point 2 et aux règles d'habilitations décrites dans la grille ad hoc, le COPIIR a la faculté de suspendre, à tout moment, l'accès au SNIIR-AM.
Article 6
La mise en oeuvre de l'exploitation des données détaillées du SNIIR-AM par des utilisateurs autorisés externes aux régimes de l'assurance maladie, aux instances représentatives des prestataires de soins, aux URML, à l'Etat et aux ARH, est subordonnée à la signature d'un protocole d'exploitation. Ce protocole doit définir les règles qui limitent l'utilisation des données. La signature de l'accord, par la commission d'habilitation, conditionne la mise en oeuvre de l'exploitation.
Article 7
L'utilisateur se porte garant auprès de la commission d'habilitation du respect des obligations qui leur sont faites par la présente convention et par le protocole d'exploitation.
Article 8
Lorsqu'un produit d'exploitation du SNIIR-AM comporte l'identification des régimes d'assurance maladie, fournisseurs de données, et leur comparaison à quelque titre que ce soit, ce produit doit être soumis à l'ensemble des régimes concernés, qui peuvent demander l'adjonction de commentaires ou précisions, préalablement à toute utilisation et/ou publication.
Grille d'habilitation des utilisateurs
DONNÉES INDIVIDUELLES bénéficiaires (anonymes) | NUMÉRO D'IDENTIFICATION professionnel en clair | CODAGE PATHOLOGIE en clair | |
---|---|---|---|
Personnel administratif et médical des régimes obligatoires | Oui | Oui | Oui |
Les professionnels de santé : - médecin traitant pour ses actes et prescriptions | Oui | Oui | Oui |
- autres partenaires de soins pour ses actes, habilités aux données médicales (pharmaciens, médecins biologistes, sages-femmes) | Oui | Oui | Oui |
- autres partenaires pour ses actes, non habilités aux données médicales (kinésithérapeutes, infirmières...) | Oui | Oui | Non |
Personnel des services de l'Etat, des services déconcentrés et des ARH | Non | Non | Oui |
URML | Non | Non | Oui |
ANNEXE III
LE SYSTÈME NATIONAL D'INFORMATION INTERRÉGIMES
DE L'ASSURANCE MALADIE
Protocole interrégimes
La commission d'habilitation
Son rôle :
Par délégation des régimes obligatoires de l'assurance maladie, s'agissant des accès pour tous les acteurs externes aux organismes de l'assurance maladie, aux instances représentatives des prestataires de soins, aux URML, à l'Etat et aux ARH, la commission d'habilitation statue selon la procédure suivante :
Sa composition :
La commission d'habilitation est composée de représentants :
Son fonctionnement :
La commission d'habilitation est rattachée au Comité d'orientation et de pilotage de l'information interrégimes (COPIIR).
Elle est présidée par un représentant d'un des trois principaux régimes obligatoires de l'assurance maladie selon un cycle tournant entre ces trois régimes.
Les membres de la commission d'habilitation sont nommés pour une période de trois ans renouvelable.
La désignation des membres est faite :
Son secrétariat est confié, par délégation, à un régime obligatoire de l'assurance maladie.
Elle se réunit au moins deux fois par an et en fonction du nombre des demandes déposées.
Elle rend compte au COPIIR.
Elle rédige un rapport annuel d'activité.
supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément
ANNEXE IV
LE SYSTÈME NATIONAL D'INFORMATION INTERRÉGIMES
DE L'ASSURANCE MALADIE
Protocole interrégimes
Plan qualité
1. Plan qualité sur les données en amont du SNIIR-AM
1.1. Plan qualité à l'extérieur des régimes de l'assurance maladie
à l'acquisition des données
Les données gérées dans le SNIIR-AM sont principalement issues des échanges électroniques avec les prestataires de soins à partir de la saisie des données effectuées à l'aide du système SESAM-VITALE ou de tout autre système d'échange.
Cette procédure assure une bonne identification des professionnels de santé (avec la carte CPS) et des bénéficiaires (avec la carte VITALE).
Le plan qualité prévoit :
La qualité des données saisies par les prestataires de soins sera évaluée par chaque régime d'assurance maladie à l'aide :
La mise en oeuvre de cette phase du plan qualité sera réalisée au cours du premier semestre de l'année 2001.
1.2. Le plan qualité au sein des régimes de l'assurance maladie
1.2.1. Traçabilité et signature à l'acquisition des données
La donnée est signée lors de sa saisie, puis lors de son basculement dans l'informationnel : cette signature est un gage de qualité car elle induit un processus électronique qui certifie le lot ou la donnée.
Les modalités utilisées pour répondre aux fonctions de traçabilité et de signature des données, sont définies et mises en oeuvre sous la responsabilité de chacun des régimes selon des procédures normalisées interrégimes.
1.2.2. Le plan qualité dans le système de production
Le plan qualité, mis en place dans le système de production des régimes, se traduit par :
1.2.3. Les critères d'authenticité des données
avant transmission à l'informationnel
Sous réserve des conclusions de la MIRCOSS et d'une application homogène dans tous les régimes des règles qu'elle aura édictées, la transmission d'une donnée de prestation à l'informationnel est réalisée en respectant le principe d'imputation comptable : la donnée est transmise à l'informationnel dès lors qu'elle correspond à une imputation de la prestation à un compte du plan comptable de la classe 6.
Les procédures de contrôle, établies en amont de l'informationnel, assurent une ventilation des prestations entre les comptes de la classe 6 et ceux de la classe 4, pour les régimes qui utilisent cette classe de comptes.
Dans ce cadre, la liste des contrôles distingue les diverses causes de rejets. Il est à noter que ces rejets sont imputables à des incompatibilités « statistiques » de codifications qui peuvent ne pas différer le paiement à l'assuré.
Dans ce cas, il y a imputation comptable dans un compte de la classe 4 et non de la classe 6. L'imputation en classe 4 bloque la transmission des données à l'informationnel : les régimes mettent en place une procédure de recyclage pour assurer une imputation exhaustive en classe 6.
Chaque régime, utilisant les comptes de la classe 4, tient un tableau de bord de leur utilisation et des recyclages qui en découlent.
2. Le plan qualité de l'informationnel
Le plan qualité de l'informationnel est composé :
2.1. De contrôles de la gestion des flux d'entrée (contrôles techniques)
Il s'agit de contrôler la présence de doublons (au sens « lot »), l'exhaustivité et l'intégrité des données, leur syntaxe et d'identifier l'origine de l'envoi avec l'émission d'un accusé de réception.
Tout lot non lisible est retourné au régime émetteur avec un motif en clair du rejet.
Dans le cas de l'impossibilité de lecture d'un enregistrement du lot, le lot est également rejeté.
L'administrateur des bases de données du SNIIR-AM met à disposition des utilisateurs l'état des lots acceptés et rejetés par régime.
2.2. De contrôles des données dans l'informationnel
Un même programme de contrôles des versions de tables utilisées est mis en place à la sortie des régimes et à l'entrée de l'informationnel.
Pendant la phase de montée en charge du plan qualité dans les régimes, une procédure de contrôle des données est mise en place de la façon suivante :
Un tableau de bord d'exhaustivité des données présentes dans l'informationnel, par rapport au montant des dépenses imputées en classe 6 et en classe 4 par les régimes qui l'utilisent, est mis à disposition des utilisateurs du SNIIR-AM.
Un contrôle de cohérence des données de l'informationnel est mis en oeuvre.
2.3. D'une charte de présentation des données
Une charte de présentation des données est établie afin de limiter les risques d'une mauvaise interprétation des données. Cette charte a pour objectif de préciser :
supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément
ANNEXE V
LE SYSTÈME NATIONAL D'INFORMATION INTERRÉGIMES
DE L'ASSURANCE MALADIE
Protocole interrégimes
Le comité d'orientation et de pilotage d'information interrégimes
Afin de mettre en oeuvre le dispositif visant à créer un système national d'information interrégimes de l'assurance maladie (SNIIR-AM) à vocation décisionnelle, conformément à l'article L. 161-28-1 du code de la sécurité sociale, il est créé un Comité d'orientation et de pilotage de l'information interrégimes (COPIIR) par les directeurs des Caisses nationales des trois principaux régimes de l'assurance maladie (régime général, MSA, TNS).
Représentation
Il est composé de :
Missions
Les missions du COPIIR sont les suivantes :
Fonctionnement
Nomination des membres :
Les membres du COPIIR sont nommés pour une période de trois ans renouvelable. En cas de décès ou de démission de l'un de ses membres visés ci-dessus, son remplacement s'effectue dans les mêmes conditions pour la durée du mandat à courir.
La désignation des membres est faite par :
La prise en charge des rémunérations, des indemnités pour frais de déplacement et de séjour des membres du COPIIR et de la direction de projet, est assurée par chaque organisme les désignant.
Travaux :
Pour la préparation de ses travaux, le COPIIR peut faire appel à des personnalités et experts extérieurs et éventuellement les auditionner. Il peut confier l'instruction de certaines questions à des groupes de travail restreints, notamment sur proposition de la direction de projet.
Les séances du COPIIR ne sont pas publiques. Ses membres sont tenus au respect de la confidentialité des informations qu'ils auraient à connaître.
Les moyens affectés au COPIIR font l'objet de conventions entre les organismes représentés au COPIIR.
Chaque membre du COPIIR rend compte à l'autorité qui l'a nommé.
Modalités de fonctionnement :
Le COPIIR se réunit au moins quatre fois par an, sur convocation de la direction de projet, ou sur la demande du quart de ses membres.
Les membres reçoivent une convocation et un ordre du jour hui jours au plus tard avant la date fixée de la réunion.
La « direction de projet » est composée d'un directeur de projet, désigné par le directeur de la CNAMTS en concertation avec les directeurs des autres caisses nationales, et d'une équipe qu'il constitue. Elle présente à chaque réunion du COPIIR l'état d'avancement des travaux qui lui ont été confiés.
Vote :
Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. Toute personne présente pourra détenir autant de pouvoirs de représentation que nécessaire dans la limite du nombre des membres de la personne morale concernée. La majorité comprendra les voix de deux caisses nationales parmi celles des trois principaux régimes dont celle de la CNAMTS.
En cas de partage des voix ou de situations de blocage, la direction de projet saisit les directeurs des caisses nationales des trois principaux régimes qui tranchent et prennent la décision en lieu et place du COPIIR.
Les personnes composant la direction de projet ne prennent part au vote que si elles sont désignées à titre de représentant de l'un des organismes concernés. Elles peuvent avoir une voix consultative, sur demande du COPIIR.
Les autres modalités de fonctionnement du comité sont fixées par un règlement intérieur défini par le COPIIR.