SP 2 231 3021 |
NOR : SANP0222748A
Le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées,
Vu le code de la santé publique, et notamment l'article R. 5115-2 ;
Sur proposition du directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé,
Arrête :
Art. 1er. - En application de l'article R. 5115-2 du code de la santé publique, les pharmaciens responsables des entreprises ou organismes dont dépendent les établissements pharmaceutiques mentionnés à l'article R. 5106 (4° à 12°) adressent au directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé un état de chaque établissement pharmaceutique de leur entreprise ou organisme. Le contenu de l'état est précisé en annexe du présent arrêté.
Art. 2. - L'état de l'établissement est arrêté chaque année au 31 décembre. Il est adressé au directeur général de l'agence au plus tard le 31 mars pour l'année civile écoulée.
Art. 3. - A titre exceptionnel, l'état arrêté à la date du 31 décembre 2001 est adressé, pour l'année 2002, au plus tard le 30 septembre 2002.
Art. 4. - Le directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 8 août 2002.
Pour le ministre et par délégation :
Par empêchement du directeur général
de la santé :
La sous-directrice de la politique
des produits de santé,
H. Sainte Marie
supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément
MINISTÈRE DE L'EMPLOI
ET DE LA SOLIDARITÉ
Agence française de sécurité sanitaire
des produits de santé
Dossier « Etat » des établissements pharmaceutiques visée
à l'article R. 5106 4° à 12° du code de la santé publique année....
Mise à jour annuelle des établissements pharmaceutiques
SOMMAIRE
Fiche A. - RENSEIGNEMENTS SUR L'ENTREPRISE.
A.1. Généralités.
A.2. Activités.
A.3. Établissement(s) pharmaceutique(s) de l'entreprise.
A.4. Pharmaciens responsables, pharmaciens délégués et pharmaciens intérimaires.
A.5. Rappel des lots.
Fiche B. - ÉTABLISSEMENT PHARMACEUTIQUE DÉPOSITAIRE.
B.1. Informations générales.
B.1.1. Généralités.
B.1.2 Autorisation(s) délivrée(s) et déclaration(s).
B.1.3. Produits distribués dans l'année.
B.2. Personnel.
B.2.1. Effectif rattaché à l'établissement.
B.2.2. Postes clés et organigramme.
B.2.3. Programme de formation de l'année.
B.2.4. Dispositions pour l'hygiène et la santé du personnel.
B.3. Locaux, équipements et matériel.
B.3.1. Plans (y compris les annexes de stockage).
B.3.2. Locaux de stockage.
B.3.3. Traitement de l'air.
B.3.4. Systèmes de traitement informatisé des données.
B.3.5. Equipements et matériels.
B.3.6. Matériel.
B.4. Documentation.
B.4.1. Généralités.
B.4.2. Procédures.
B.4.3. Organisation de la distribution des produits pharmaceutiques.
B.4.4. Retours, réclamations, rappels, destruction des produits.
B.5. Gestion de la qualité.
B.5.1. Brève description de l'organisation de l'assurance de la qualité.
B.5.2. Libération des lots de médicaments en quarantaine.
B.6. Auto-inspections et inspections réglementaires.
B.6.1. Systèmes d'auto-inspection.
B.6.2. Inspections effectuées les trois années précédentes par les autorités de santé françaises.
B.6.3. Demandes de modification de l'établissement.
Fiche C. - établissement pharmaceutique grossiste-répartiteur.
C.1. Informations générales.
C.1.1. Généralités.
C.1.2. Autorisation(s) délivrée(s) et déclaration(s).
C.1.3. Produits distribués dans l'année.
C.2. Nombre de produits référencés.
C.3. Personnel.
C.3. Personnel.
C.3.1. Effectif rattaché à l'établissement.
C.3.2. Postes clés et organigramme.
C.3.3. Programme de formation de l'année.
C.3.4. Dispositions pour l'hygiène et la santé et du personnel.
C.4. Locaux, équipements et matériel.
C.4.1. Plans (y compris les annexes de stockage)
C.4.2. Locaux de stockage.
C.4.3. Systèmes de traitement informatisé des données.
C.4.4. Equipements et matériels.
C.4.5. Matériel.
C.5. Documentation.
C.5.1. Généralités.
C.5.2. Procédures.
C.5.3. Organisation de la distribution des produits pharmaceutiques.
C.5.4. Retours, réclamations, rappels, destruction des produits.
C.6. Gestion de la qualité.
C.7. Auto-inspections et inspections réglementaires.
C.7.1. Système d'auto-inspection.
C.7.2. Inspection effectuées les trois années précédentes par les autorités de santé françaises.
C.7.3. Demandes de modification de l'établissement.
Fiche D. - établissement pharmaceutique mentionné à l'article R. 5106 (6° à 10°) du CSP.
D.1 Informations générales.
D.1.1. Généralités.
D.1.2. Autorisation(s) délivrée(s) et déclaration(s).
D.1.3. Produits distribués dans l'année.
D.2. Personnel.
D.2.1. Effectif rattaché à l'établissement.
D.2.2. Postes clés et organigramme.
D.2.3. Programme de formation de l'année.
D.2.4. Dispositions pour l'hygiène et la santé du personnel.
D.3. Locaux, équipements et matériel.
D.3.1. Plans (y compris les annexes de stockage).
D.3.2. Locaux de stockage.
D.3.3. Systèmes de traitement informatisé des données.
D.3.4. Equipements et matériels.
D.3.5. Matériel.
D.4. Documentation.
D.4.1. Généralités.
D.4.2. Procédures.
D.4.3. Organisation de la distribution des produits pharmaceutiques.
D.4.4. Retours, réclamations, rappels, destruction des produits.
D.5. Gestion de la qualité.
D.6. Auto-inspections et inspections réglementaires.
D.6.1. Système d'auto-inspection.
D.6.2. Inspections effectuées les trois années précédentes par les autorités de santé françaises.
D.6.3. Demandes de modification de l'établissement.
Fiche E. - établissement pharmaceutique mentionné à l'article R. 5106-11° du CSP.
E.1. Informations générales.
E.1.1. Généralités.
E.1.2. Autorisation(s) délivrée(s) et déclaration(s).
E.1.3. Plantes médicinales distribuées dans l'année
E.2. Personnel.
E.2.1. Effectif rattaché à l'établissement.
E.2.2. Postes clés et organigramme.
E.2.3. Programme de formation de l'année.
E.2.4. Dispositions pour l'hygiène et la santé du personnel.
E.3. Locaux, équipements et matériel.
E.3.1. Plans (y compris les annexes de stockage).
E.3.2. Ateliers.
E.3.3. Traitement de l'air.
E.3.4. Système de traitement d'eau (eau utilisée en fabrication uniquement).
E.3.5. Entretien et étalonnage.
E.3.6. Matériel de production.
E.3.7. Matériel du laboratoire de contrôle.
E.3.8. Locaux de stockage.
E.3.9. Systèmes de traitement informatisé des données.
E.4. Documentation.
E.4.1. Généralités.
E.4.2. Procédures.
E.4.3. Organisation de la distribution des plantes médicinales.
E.4.4. Retours, réclamations, rappels, destruction des produits.
E.5. Gestion de la qualité.
E.6. Auto-inspections et inspections réglementaires.
E.6.1. Système d'auto-inspection.
E.6.2. Inspections effectuées les trois années précédentes par les autorités de santé françaises.
E.6.3. Demandes de modification de l'établissement.
Fiche F. - établissement pharmaceutique mentionné à l'article R. 5106-12° du CSP.
F.1 Informations générales.
F.1.1. Généralités.
F.1.2. Autorisation(s) délivrée(s) et déclaration(s).
F.1.3. Gaz distribués dans l'année.
F.2. Personnel.
F.2.1. Effectif rattaché à l'établissement.
F.2.2. Postes clés et organigramme.
F.2.3. Programme de formation de l'année.
F.2.4. Dispositions pour l'hygiène et la santé du personnel.
F.3. Locaux, équipements et matériel.
F.3.1. Plans (y compris les annexes de stockage).
F.3.2. Locaux de stockage.
F.3.3. Systèmes de traitement informatisé des données.
F.3.4. Equipements et matériels.
F.3.5. Matériel de production et de contrôle.
F.4. Documentation.
F.4.1. Généralités.
F.4.2. Procédures.
F.4.3. Organisation de la distribution des gaz à usage médical.
F.4.4. Retours, réclamations, rappels, destruction des gaz.
F.5. Gestion de la qualité.
F.6. Auto-inspections et inspections réglementaires.
F.6.1. Système d'auto-inspection.
F.6.2. Inspections effectuées les trois années précédentes par les autorités de santé françaises.
F.6.3. Demandes de modification de l'établissement.
Ce document est un état des établissements au 31 décembre
Il ne peut tenir lieu ni de demande ni de validation des modifications telles qu'elles doivent être déposées conformément à l'arrêté du 18 mai 2000 relatif aux conditions d'ouverture et de modification des établissements pharmaceutiques mentionnés à l'article R. 5106 du code de la santé publique, à l'exception des établissements relevant du ministre chargé des armées.
Fiche A
RENSEIGNEMENT SUR L'ENTREPRISE
A.1. Généralités
d.
a)
Raison sociale, telle que mentionnées dans les statuts.
b)
Forme juridique.
c)
Adresse géographique et adresse postale.
d)
Numéros de téléphone et de télécopie du siège social.
Brève description, en une dizaine de lignes, du fonctionnement de l'entreprise en précisant en tant que de besoin l'effectif, le chiffre d'affaires, l'appartenance à un groupe et les liens et accords pharmaceutiques avec d'autres sociétés.
A.2. Activités
Cocher les cases du tableau suivant qui décrit les activités de l'entreprise (ne pas détailler).
ACTIVITÉS | MÉDICAMENTS à usage humain au sens de l'article L. 5111-1 (1) | AUTRES produits (2) |
---|---|---|
Dépositaire | ||
Grossiste-répartiteur | ||
Distributeur en gros de produitspharmaceutiques autres que les médicaments | ||
Distributeur en gros à l'exportation (3) | ||
Distributeur en gros à vocationhumanitaire | ||
Distributeur en gros de médicamentsdérivés du sang | ||
Distributeur de médicaments destinés à être expérimentés sur l'homme | ||
Distributeur en gros de plantesmédicinales | ||
Distributeur en gros de gaz à usagemédical | ||
Autres activités (4) | ||
(1) Préciser s'il s'agit de médicaments radiopharmaceutiques. (2) Dont : - les plantes médicinales ; - les médicaments vétérinaires ; - les produits mentionnés à l'article L. 5136-1 du code de la santé publique (CSP) ; - les produits destinés à l'entretien ou l'application des lentilles de contact ; - les produits présentés comme conformes à la pharmacopée ; - les biomatériaux et les dispositifs médicaux ; - les dispositifs médicaux in vitro ; - les produits cosmétiques ; - les aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales ; - les réactifs destinés aux laboratoires d'analyses de biologie médicale ; - les réactifs conditionnés en vue de la vente au public et destinés au diagnostic médical ou à celui de la grossesse ; - les générateurs, trousses ou précurseurs ; - les produits sanguins labiles ; - les lentilles oculaires non correctrices. (3) Hors territoire national vers pays tiers à l'Union européenne ou non parties à l'EEE. (4) Indiquer, s'il y a lieu, les autres activités pharmaceutiques ou non de l'entreprise. |
A.3. Etablissement(s) pharmaceutique(s) de l'entreprise
Le tableau mentionne l'(les) activité(s) exercée(s) au sens de l'article R. 5106 du CSP.
Le cas échéant, préciser l'établissement situé au siège social de l'entreprise par un astérisque.
DÉNOMINATION de l'établissement | ADRESSE | TÉLÉPHONE télécopie | ACTIVITÉS exercées | RÉFÉRENCES et date de l'autorisation en vigueur |
---|---|---|---|---|
A.4. Pharmaciens responsables, pharmaciens délégués
et pharmaciens intérimaires
Selon les termes de l'article L. 5124-2, dans chaque établissement pharmaceutique de l'entreprise, un pharmarcien délégué veille au respect des dispositions du livre 1er de la cinquième partie du CSP, sous l'autorité du pharmacien responsable de l'entreprise.
LES PHARMACIENS | NOM et prénom | DATE d'entrée dans l'entreprise | NUMEROS(S) d'inscription à l'ordre | LIEU d'exercice | TÉL./FAX aux heures d'ouverture |
---|---|---|---|---|---|
Pharmacien responsable | |||||
Pharmaciens(s) responsable(s) intérimaire(s) | |||||
Pharmacien(s) délégué(s) | |||||
Pharmacien(s) délégué(s)remplaçant(s) (1) | |||||
(1) Article R. 5112-7 : « Si le pharmacien responsable intérimaire est un pharmacien délégué de l'entreprise, un pharmacien délégué intérimaire est désigné en même temps par le pharmacien responsable. » |
A.5. Rappel de lots
Brève description du dispositif permettant de se conformer au point 6.16 des BPD « toute décision de rappel doit pouvoir être exécutée rapidement et à tout moment ».
Fiche B
ÉTABLISSEMENT PHARMACEUTIQUE DÉPOSITAIRE
Est dépositaire toute entreprise se livrant, d'ordre et pour le compte :
B.1. Informations générales
B.1.1. Généralités
a) Dénomination de l'établissement.
b) Numéros de téléphone (24 h/24) et de télécopie permettant de joindre le pharmacien responsable ou la personne déléguée en cas d'un rappel de lots (chapitre 6.16 des BPD « toute décision de rappel doit pouvoir être exécutée rapidement et à tout moment »).
c) Adresse géographique et adresse postale.
d) Description de l'établissement : joindre un plan de l'établissement précisant, s'il y a lieu, la zone de quarantaine des produits non libérés et la zone des produits rappelés. Les plans fournis doivent être cotés et au format A4.
B.1.2. Autorisation(s) délivrée(s) et déclaration(s)
a) Numéro et date de la dernière autorisation délivrée à l'entreprise par l'autorité compétente au titre de l'activité de dépositaire au sens de l'article R. 5106 4° du CSP.
b) Autres activités exercées dans l'établissement et soumises à autorisation.
b.1) Autorisations spécifiques au titre du médicament vétérinaire.
b.2) Autorisations relatives aux stupéfiants et psychotropes.
b.3) Autres activités relevant de l'article R. 5106 du code de la santé publique.
B.1.3. Produits distribués dans l'année
Le tableau est complété des différents produits distribués. L'information peut également être donnée en annexe sous forme de document informatisé.
PRODUITS distribués (1) | QUANTITÉS (2) | FOURNISSEURS (3) | DONNEURS d'ordre (4) | DESTINATAIRES (5) |
---|---|---|---|---|
Médicaments à usage humain | ||||
Autres produits mentionnés à l'article L. 4211-1 (6) | ||||
Autres produits distribués (à détailler) (7) | ||||
(1) Indiquer les différents médicaments et autres produits distribués tel que mentionnés en A 2. (2) Indiquer le nombre d'unités (à préciser) distribuées par produits. (3) Indiquer le statut du fournisseur ou du commettant. (4) Joindre une liste mentionnant les différents contrats conclus. (5) Distribution en gros : préciser les noms ; distribution au détail : indiquer les catégories (pharmacies d'officine, hôpitaux...). (6) Article L. 4211-1 : les objets de pansements présentés comme conformes à la pharmacopée, les insecticides et acaricides, les produits destinés à l'entretien ou à l'application des lentilles de contact, les réactifs conditionnés en vue de la vente au public et destinés au diagnostic médical ou à celui de la grossesse, les générateurs, trousses et précurseurs, les plantes médicinales, les huiles essentielles. (7) Tous produits distribués, quelle que soit leur nature. |
B.2. Personnel
B.2.1. Effectif rattaché à l'établissement
Ce tableau indique le nombre de personnes employées dans l'établissement et les équivalents temps plein.
EFFECTIF | ÉQUIVALENTS temps plein | |
---|---|---|
Nombre total de personnes | ||
Nombre de personnes affectées aux opérations pharmaceutiques mentionnées à l'article R. 5114-2, 2° et 3° du CSP |
B.2.2. Postes clés et organigramme
a) Joindre un seul organigramme au format A4, indiquant les postes clés dans les différents secteurs d'activité de l'établissement ; souligner ou encadrer ceux occupés par des pharmaciens.
b) Renseigner le tableau suivant des postes clés en y reportant au moins les pharmaciens inscrits à l'ordre : pharmaciens responsables titulaire et intérimaire, pharmacien délégué, pharmacien remplaçant et pharmaciens assistants.
NOM ET PRÉNOM | FONCTION | DATE d'entrée dans l'établissement | NUMÉRO d'inscription à l'Ordre |
---|---|---|---|
B.2.3. Programme de formation de l'année
TYPE DE FORMATION | NOMBRE de personnes | NOMBRE d'heures dans l'année | OBSERVATIONS |
---|---|---|---|
Formations relatives aux opérations pharmaceutiques |
B.2.4. Dispositions pour l'hygiène et la santé du personnel
Brève description des règles générales d'hygiène (en 200 mots maximum soit une demi-page).
B.3. Locaux, équipements et matériels
B.3.1. Plans (y compris les annexes de stockage)
Les plans fournis doivent être numérotés et comporter une indication de l'orientation et de l'échelle employée. Tous les plans doivent être au format A4 (A3 si justifié).
a) Situation générale de l'établissement : décrire brièvement l'environnement immédiat, par exemple les autres activités industrielles (en 100 mots maximum soit un quart de page).
b) Plan général des bâtiments du site : mentionner sur ce plan les différentes activités : réception, stockage, bureaux, etc. Mentionner les bâtiments et les zones « pharmaceutiques » et ceux qui ne le sont pas.
c) Un plan par bâtiment (et/ou, si nécessaire, un plan par niveau ou par zone d'activité) : utiliser une référence ou un code pour chaque zone d'activité. Cette référence sera réutilisée dans les tableaux suivants.
d) Plan(s) simplifié(s) comprenant les flux des personnes et des produits : utiliser des flèches de couleurs différentes pour les flux des médicaments, des produits autres que les médicaments et pour la circulation du personnel.
B.3.2. Locaux de stockage
a) Présentés globalement :
Ce tableau détaille les différents locaux affectés aux seules opérations de stockage et ceux affectés à d'autres opérations tels que locaux administratifs, garages, etc.
NOMBRE | SURFACE en mètres carrés | CAPACITÉ de stockage (en nombre de palettes) | |
---|---|---|---|
Locaux de l'établissement | |||
Locaux généraux de stockage | |||
Locaux affectés au stockage des médicaments | |||
Dont : Locaux affectés aux médicaments en quarantaine (avant libération) | |||
Locaux affectés aux médicaments rappelés | |||
Locaux affectés aux médicaments retournés | |||
Locaux affectés à la réception des médicaments | |||
Locaux affectés à d'autres opérations (1) | |||
(1) Préciser les opérations. |
B.3.3. Traitement de l'air
A indiquer le cas échéant.
B.3.4. Systèmes de traitement informatisés des données
OPÉRATIONS informatisées | TYPE de matériel (micro, réseaux, mini) | TYPE de logiciel(s) (progiciel ou développement interne) | NOMBRE de terminaux ou de postes de travail | DATE de validation |
---|---|---|---|---|
Réception | ||||
Prise de commande | ||||
Stockage | ||||
Préparation des commandes | ||||
Facturation | ||||
Suivi des livraisons |
B.3.5. Equipements et matériels
a) Equipements et matériels utilisés :
Etablir la liste des équipements et matériels utilisés pour le stockage, la manutention, l'emballage et la livraison des médicaments et produits autres que les médicaments.
Dates de vérification et de validation (point 3.34 des BPD).
b) Validation des appareils de mesure et de contrôle :
Brève description des modalités d'étalonnage et de vérification des appareils de mesure et des dispositifs de contrôle (en 200 mots maximum, soit une demi-page).
B.3.6. Matériel
Liste des principaux matériels classés par emplacement avec la référence du (des) plan(s) :
SITUATION (référence au plan) | NOM DU MATÉRIEL | ANNÉE D'INSTALLATION |
---|---|---|
B.4. Documentation
B.4.1. Généralités
Brève description des dispositions pour la préparation, la révision et la distribution de la documentation relative aux opérations de stockage, de commande des produits, de contrôle de la préparation, de la livraison (en 200 mots maximum, soit une demi-page).
B.4.2. Procédures
Renseigner et compléter les rubriques du tableau ci-dessous qui mentionne les principales procédures relatives à l'activité de dépositaire (ne pas joindre de copie des procédures).
OPÉRATIONS | RÉFÉRENCES (1) de la ou des procédures |
---|---|
Conditions de remplacement du pharmacien responsable, du délégué et du (des) pharmacien(s) assistant(s) | |
Plan d'urgence | |
Libération des lots par le donneur d'ordre | |
Traitement des réclamations | |
Transport des médicaments | |
Système de protection contre les vols, les parasites et animaux nuisisbles (points 3.5 et 3.8 des BPD) | |
Systèmes de surveillance des chambres froides | |
Conditions de stockage et d'envoi aux professionnels de santé des échantillons médicaux | |
Archivage de tout document de livraison devant être conservé | |
Gestion relative à la distribution des médicaments stupéfiants et psychotropes | |
Gestion relative à la distribution des médicaments dérivés du sang | |
Système de suivi des produits (retour, incident, destruction) | |
(1) Selon le mode d'enregistrement mis en place par l'entreprise. |
B.4.3. Organisation de la distribution des produits pharmaceutiques
Décrire les circuits d'approvisionnement et de distribution.
Détailler les moyens de transport utilisés par l'entreprise. Préciser, s'il y a lieu, la (les) société(s) assurant le transport des médicaments et autres produits, y compris par sous-traitance.
Joindre une liste mentionnant les différents contrats de transport conclus par l'entreprise.
B.4.4. Retours, réclamations, rappels, destruction des produits
Décrire les modalités de gestion des réclamations, des rappels de produits ainsi que les modalités de gestion et de conservation des produits retournés ou faisant l'objet d'une procédure de rappel, en indiquant les procédures concernées (en 200 mots maximum, soit une demi-page - ne pas joindre les procédures).
Décrire les conditions de gestion et de destruction des produits contrefaits, dans la mesure où ils peuvent être repérés, en indiquant les procédures concernées (en 200 mots maximum, soit une demi-page - ne pas joindre les procédures).
B.5. Gestion de la qualité
B.5.1. Brève description de l'organisation de l'assurance de la qualité
Brève description de l'organisation de l'assurance de la qualité, y compris les dispositions concernant les qualifications, les validations et la gestion des changements (en 200 mots maximum, soit une demi-page).
B.5.2. Libération des lots de médicaments en quarantaine
Brève description des conditions de mise en oeuvre de la libération des lots de médicaments stockés en quarantaine dans l'établissement et réalisée à la demande du fabricant ou de l'importateur (en 200 mots maximum, soit une demi-page).
Nom(s), fonction(s) et qualité(s) du ou des pharmaciens habilités à mettre en oeuvre la libération des lots de produits finis (point 4.4 des BPD).
Joindre en annexe, le cas échéant, les noms des médicaments ainsi libérés.
B.6. Auto-inspections et inspections réglementaires
B.6.1. Système d'auto-inspection
Référence de la procédure applicable (ne pas joindre de copie de cette procédure) et brève description des dispositions prises pour réaliser les auto-inspections, les opérations examinées et leur fréquence (en 200 mots maximum soit une demi-page).
B.6.2. Inspections effectuées les trois années précédentes
par les autorités compétentes
Indiquer les inspections réalisées dans l'établissement par les diverses autorités administratives françaises exceptées celles diligentées par l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (notamment par l'agence française de sécurité sanitaire des aliments, l'agence nationale du médicament vétérinaire, l'inspection de la pharmacie, la DGCCRF...).
AUTORITÉ(S) COMPÉTENTE(S) | DATE(S) DE L'INSPECTION | BUT(S) DE L'INSPECTION |
---|---|---|
B.6.3. Demandes de modifications de l'établissement
Indiquer les demandes de modification de l'établissement des trois dernières années.
DOMAINE CONCERNÉ par la modification | DATE d'autorisation par l'autorité compétente | DATE(S) DE RÉALISATION |
---|---|---|
Fiche C
ÉTABLISSEMENT PHARMACEUTIQUE GROSSISTE-RÉPARTITEUR
Est grossiste-répartiteur, toute entreprise se livrant à l'achat et au stockage de médicaments autres que ceux destinés à être expérimentés sur l'homme, en vue de leur distribution en gros et en l'état (art. R. 5106-5° du CSP).
C.1. Informations générales
C.1.1. Généralités
a) Dénomination de l'établissement
b) Numéros de téléphone (24 h/24) et de télécopie permettant de joindre le pharmacien responsable ou la personne déléguée en cas d'un rappel de lots (chapitre 6.16 des BPD « toute décision de rappel doit pouvoir être exécutée rapidement et à tout moment »)
c) Adresse géographique et adresse postale
d) Description de l'établissement : joindre un plan de l'établissement précisant la zone des produits rappelés. Les plans fournis doivent être cotés et au format A 4
C.1.2. Autorisation(s) délivrée(s) et déclaration(s)
a) Numéro et date de la dernière autorisation délivrée à l'entreprise par l'autorité compétente au titre de l'activité de grossiste-répartiteur au sens de l'article R. 5106-5° du CSP
b) Autres activités exercées dans l'établissement et soumises à une autorisation :
b.1. Autorisations spécifiques au titre du médicament vétérinaire
b.2. Autorisations relatives aux stupéfiants et psychotropes
b.3. Autres activités relevant de l'article R. 5106 du code de la santé publique
C.1.3. Produits distribués dans l'année
Le tableau est complété des différents produits distribués. L'information peut également être donnée en annexe sous forme de document informatisé.
PRODUITS distribués (1) | QUANTITÉ (2) | SECTEUR(S) GÉOGRAPHIQUE(S) distribué(s) (3) | NOMBRE de clients |
---|---|---|---|
(1) Indiquer les différents médicaments et autres produits distribués tels que mentionnés en A 2. (2) Indiquer le nombre d'unités (à préciser) distribuées par produit. (3) Département ou partie de département. |
C.2. Nombre de produits référencés
NOMBRE DE PRODUITS référencés en stock au 31 décembre | NOMBRE DE PRODUITS référencés ayant fait l'objet d'au moins un mouvement dans l'année |
---|---|
C.3. Personnel
C.3.1. Effectif rattaché à l'établissement
Ce tableau indique le nombre de personnes employées dans l'établissement et les équivalents temps plein.
EFFECTIF | ÉQUIVALENTS temps plein | |
---|---|---|
Nombre total de personnes | ||
Nombre de personnes affectées aux opérations pharmaceutiques mentionnées à l'article R. 5114-2, 2° et 3° du CSP |
C.3.2. Postes clés et organigramme
a) Joindre un seul organigramme au format A 4, indiquant les postes clés dans les différents secteurs d'activité de l'établissement ; souligner ou encadrer ceux occupés par des pharmaciens.
b) Renseigner le tableau suivant des postes clés en y reportant au moins les pharmaciens inscrits à l'Ordre : pharmaciens responsables titulaire et intérimaire, pharmacien délégué, pharmacien remplaçant et pharmaciens assistants.
NOM ET PRÉNOM | FONCTION | DATE d'entrée dans l'établissement | NUMÉRO d'inscription à l'Ordre |
---|---|---|---|
C.3.3. Programme de formation de l'année
TYPE DE FORMATION | NOMBRE de personnes | NOMBRE d'heures dans l'année | OBSERVATIONS |
---|---|---|---|
Formations relatives aux opérations pharmaceutiques |
C.3.4. Dispositions pour l'hygiène et la santé du personnel
Brève description des règles générales d'hygiène (en 200 mots maximum, soit une demi-page).
C.4. Locaux, équipements et matériel
C.4.1. Plans (y compris les annexes de stockage)
Les plans fournis doivent être numérotés et comporter une indication de l'orientation et de l'échelle employée. Tous les plans doivent être au format A 4 (A 3 si justifié).
a) Situation générale de l'établissement.
Décrire brièvement l'environnement immédiat, par exemple les autres activités industrielles (en 100 mots maximum, soit un quart de page).
b) Plan général des bâtiments du site.
Mentionner sur ce plan les différentes activités : réception, stockage, bureaux, etc.
Mentionner les bâtiments et les zones « pharmaceutiques » et ceux qui ne le sont pas.
c) Un plan par bâtiment (et/ou, si nécessaire, un plan par niveau ou par zone d'activité).
Utiliser une référence ou un code pour chaque zone d'activité). Cette référence sera réutilisée dans les tableaux suivants.
d) Plan(s) simplifié(s) comprenant les flux des personnes et des produits.
Utiliser des flèches de couleurs différentes pour les flux des médicaments, des produits autres que les médicaments et pour la circulation du personnel.
C.4.2. Locaux de stockage
a) Présentés globalement.
Ce tableau détaille les différents locaux affectés aux seules opérations de stockage et ceux affectés à d'autres opérations tels que locaux administratifs, garages, etc.
NOMBRE | SURFACE en mètres carrés | CAPACITÉ de stockage (en nombre de palettes) | |
---|---|---|---|
Locaux de l'établissement | |||
Locaux généraux de stockage | |||
Locaux affectés au stockage des médicaments | |||
Dont : Locaux affectés aux médicaments rappelés | |||
Locaux affectés aux médicaments retournés | |||
Locaux affectés à la réception des médicaments | |||
Locaux affectés à l'expédition des médicaments | |||
Locaux affectés à d'autres opérations (1) | |||
(1) Préciser les opérations. |
C.4.3. Systèmes de traitement informatisé des données
Ce descriptif correspond aux points 3.36 à 3.43 du guide des Bonnes pratiques de distribution.
OPÉRATIONS informatisées | TYPE de matériel (micro, réseaux, mini) | TYPE de logiciel(s) (progiciel ou développement interne) | NOMBRE de terminaux ou de postes de travail | DATE de validation |
---|---|---|---|---|
Réception | ||||
Achat | ||||
Prise de commande | ||||
Stockage | ||||
Préparation des commandes | ||||
Facturation | ||||
Suivi des livraisons |
C.4.4. Equipements et matériels
a) Equipements et matériels utilisés
Etablir la liste des équipements et matériels utilisés pour le stockage, la manutention, l'emballage et la livraison des médicaments et produits autres que les médicaments.
Dates de vérification et de validation (point 3.34 des BPD).
b) Validation des appareils de mesure et de contrôle
Brève description des modalités d'étalonnage et de vérification des appareils de mesure et des dispositifs de contrôle (en 200 mots maximum, soit une demi-page).
C.4.5. Matériel
Liste des principaux matériels classés par zone d'activité avec la référence du (des) plan(s) :
SITUATION (référence au plan) | NOM DU MATÉRIEL | ANNÉE D'INSTALLATION |
---|---|---|
C.5. Documentation
C.5.1. Généralités
Brève description des dispositions pour la préparation, la révision et la distribution de la documentation relative aux opérations de stockage, de commande des produits, de contrôle de la préparation, de la livraison (en 200 mots maximum, soit une demi-page).
C.5.2. Procédures
Renseigner et compléter les rubriques du tableau ci-dessous qui mentionne les principales procédures relatives à l'activité de grossiste-répartiteur (ne pas joindre de copie des procédures).
OPÉRATIONS | RÉFÉRENCES (1) de la ou des procédures |
---|---|
Conditions de remplacement du pharmacien responsable, du délégué et du (des) pharmacien(s) assistant(s) | |
Plan d'urgence | |
Traitement des réclamations | |
Transport des médicaments | |
Système de protection contre les vols, les parasites et animaux nuisibles (points 3.5 et 3.8 des BPD) | |
Système de surveillance des chambres froides | |
Archivage des factures ou tout autre document de livraison devant être conservé | |
Gestion relative à la distribution des médicaments stupéfiants et psychotropes | |
Gestion relative à la distribution des médicaments dérivés du sang | |
Gestion des livraisons en 24 heures des officines appartenant au secteur de répartition desservi | |
Système de suivi des produits (retour, incident, destruction) | |
(1) Selon le mode d'enregistrement mis en place par l'entreprise. |
C.5.3. Organisation de la distribution des produits pharmaceutiques
Décrire les circuits d'approvisionnement et de distribution.
Détailler les moyens de transport utilisés par l'entreprise. Préciser, s'il y a lieu, la (les) société(s) assurant le transport des médicaments et autres produits, y compris par sous-traitance.
Joindre une liste mentionnant les différents contrats de transport conclus par l'entreprise.
C.5.4. Retours, réclamations, rappels, destruction des produits
Décrire les modalités de gestion des réclamations, des rappels de produits ainsi que les modalités de gestion et de conservation des produits retournés ou faisant l'objet d'une procédure de rappel, en indiquant les procédures concernées (en 200 mots maximum, soit une demi-page - ne pas joindre les procédures).
Décrire les conditions de gestion et destruction des produits contrefaits, dans la mesure où ils peuvent être repérés, en indiquant les procédures concernées (en 200 mots maximum, soit une demi-page - ne pas joindre les procédures).
C.6. Gestion de la qualité
Brève description de l'organisation de l'assurance de la qualité, y compris les dispositions concernant les qualifications, les validations et la gestion des changements (en 200 mots maximum, soit une demi-page).
C.7. Auto-inspections et inspections réglementaires
C.7.1. Système d'auto-inspection
Référence de la procédure applicable (ne pas joindre de copie de cette procédure) et brève description des dispositions prises pour réaliser les auto-inspections, les opérations examinées et leur fréquence (en 200 mots maximum soit une demi-page).
C.7.2. Inspections effectuées les trois années précédentes
par les autorités compétentes
Indiquer les inspections réalisées dans l'établissement par les diverses autorités administratives françaises exceptées celles diligentées par l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (notamment par l'agence française de sécurité sanitaire des aliments, l'agence nationale du médicament vétérinaire, l'inspection de la pharmacie, la DGCCRF...).
AUTORITÉ(S) COMPÉTENTE(S) | DATE(S) DE L'INSPECTION | BUT(S) DE L'INSPECTION |
---|---|---|
C.7.3. Demandes de modification de l'établissement
Indiquer les demandes de modification de l'établissement des trois dernières années.
DOMAINE concerné par la modification | DATE d'autorisation par l'agence | DATE(S) de réalisation |
---|---|---|
Fiche D
ÉTABLISSEMENT PHARMACEUTIQUE MENTIONNÉ À L'ARTICLE
R. 5106 (6° à 10°) DU CSP
Les articles R. 5106, 6° à 10° du CSP mentionnent d'autres statuts d'établissement pharmaceutique de distribution en gros de médicaments et produits autres que les médicaments.
a) Distributeur en gros de produits pharmaceutiques autres que les médicaments : produits, objets, articles, générateurs, trousses ou précurseurs mentionnés aux 2° et 3° de l'article L. 4211-1 du CSP ou produits officinaux divisés mentionnés à l'article L. 5121-1, 4° du CSP ;
b) Distributeur en gros à l'exportation de médicaments autres que ceux destinés à être expérimentés sur l'homme, de produits, objets, articles, générateurs, trousses ou précurseurs mentionnés aux 2° et 3° de l'article L. 4211-1 du CSP, de plantes médicinales mentionnées au 5° de l'article L. 4211-1 du CSP ou de produits officinaux divisés mentionnés au 4° de l'article L. 5121-1 du CSP ;
c) Distributeur en gros à vocation humanitaire ;
d) Distributeur en gros de médicaments dérivés du sang ;
e) Distributeur de médicaments destinés à être expérimentés sur l'homme.
D.1. Informations générales
D.1.1. Généralités
a) Dénomination de l'établissement ;
b) Numéros de téléphone (24 heures sur 24) et de télécopie permettant de joindre le pharmacien responsable ou la personne déléguée en cas d'un rappel de lots (chapitre 6.16 des BPD : « toute décision de rappel doit pouvoir être exécutée rapidement et à tout moment ») ;
c) Adresse géographique et adresse postale ;
d) Description de l'établissement : joindre un plan de l'établissement précisant la zone des produits rappelés.
Les plans fournis doivent être cotés et au format A 4.
D.1.2. Autorisation(s) délivrée(s) et déclaration(s)
a) Numéro(s) et date(s) de la (des) dernière(s) autorisation(s) délivrée(s) à l'entreprise par l'autorité compétente au titre d'une ou plusieurs des activités définies à l'article R. 5106, 6° à 10° du CSP ;
b) Autres activités exercées dans l'établissement et soumises à une autorisation :
b) 1. Autorisations spécifiques au titre du médicament vétérinaire ;
b) 2. Autorisations relatives aux stupéfiants et psychotropes ;
b) 3. Autres activités relevant de l'article R. 5106 du code de la santé publique.
D.1.3. Produits distribués dans l'année
Le tableau doit indiquer les divers produits qui ont été distribués par l'établissement, au regard des différents statuts pharmaceutiques.
Pour la distribution en gros à l'export, la distribution en gros à vocation humanitaire, la destination des produits est mentionnée pour chacun des pays concernés.
Pour la distribution de médicaments destinés à être expérimentés sur l'homme, la distinction doit être faite entre les médicaments dont l'entreprise est promoteur et les autres.
L'information peut également être donnée en annexe sous forme de document informatisé.
PRODUITS DISTRIBUÉS (1) | QUANTITE (2) | FOURNISSEURS (3) | DESTINATAIRES (4) |
---|---|---|---|
(1) Indiquer les médicaments et autres produits distribués tels que définis en A 2. (2) Indiquer le nombre d'unités (à préciser) distribués par produits. (3) Indiquer le statut du fournisseur. (4) Préciser les noms et statuts ou indiquer les catégories (officine, hôpital, etc.). |
D.2. Personnel
D.2.1. Effectif rattaché à l'établissement
Ce tableau indique le nombre de personnes employées dans l'établissement et les équivalents temps plein.
EFFECTIF | ÉQUIVALENTS temps plein | |
---|---|---|
Nombre total de personnes | ||
Nombre de personnes affectées aux opérations pharmaceutiques mentionnées à l'article R. 5114-2, 2° et 3° du CSP |
D.2.2. Postes clés et organigramme
a) Joindre un seul organigramme au format A 4, indiquant les postes clés dans les différents secteurs d'activité de l'établissement ; souligner ou encadrer ceux occupés par des pharmaciens.
b) Renseigner le tableau suivant des postes clés en y reportant au moins les pharmaciens inscrits à l'ordre (pharmacien responsable et pharmacien intérimaire, pharmacien délégué et remplaçant, pharmaciens assistants).
NOM ET PRÉNOM | FONCTION | DATE d'entrée dans l'établissement | NUMÉRO d'inscription à l'ordre |
---|---|---|---|
D.2.3. Programme de formation de l'année
TYPE de formation | NOMBRE de personnes | NOMBRE d'heures dans l'année | OBSERVATIONS |
---|---|---|---|
Formations relatives aux opérations pharmaceutiques |
D.2.4. Dispositions pour l'hygiène et la santé du personnel
Brève description des règles générales d'hygiène (en 200 mots maximum, soit une demi-page).
D.3. Locaux, équipements et matériel
D.3.1. Plans (y compris les annexes de stockage)
Les plans fournis doivent être numérotés et comporter une indication de l'orientation et de l'échelle employée. Tous les plans doivent être au format A 4 (A 3 si justifié).
a) Situation générale de l'établissement : décrire brièvement l'environnement immédiat, par exemple les autres activités industrielles (en 100 mots maximum, soit un quart de page).
b) Plan général des bâtiments du site : mentionner sur ce plan les différentes activités : réception, stockage, bureau, etc. Mentionner les bâtiments et les zones « pharmaceutiques » et ceux qui ne le sont pas. Préciser, le cas échéant, les locaux destinés au stockage des produits bénéficiant du régime d'entrepôt national d'exportation et/ou d'entrepôt sous douane.
c) Un plan par bâtiment (et/ou, si nécessaire, un plan par niveau ou par zone d'activité). Utiliser une référence ou un code pour chaque zone d'activité. Cette référence sera réutilisée dans les tableaux suivants.
d) Plan(s) simplifié(s) comprenant les flux des personnes et des produits : utiliser des flèches de couleurs différentes pour les flux des médicaments, des produits autres que les médicaments et pour la circulation du personnel.
D.3.2. Locaux de stockage
a) Présentés globalement : ce tableau détaille les différents locaux affectés aux seules opérations de stockage et ceux affectés à d'autres opérations tels que locaux administratifs, garages, etc.
NOMBRE | SURFACE en mètres carrés | CAPACITÉ de stockage (en nombre de palettes) | |
---|---|---|---|
Locaux de l'établissement | |||
Locaux généraux de stockage | |||
Locaux affectés au stockage des médicaments | |||
Dont : Locaux affectés aux médicaments rappelés | |||
Locaux affectés aux médicaments retournés | |||
Locaux affectés à la réception des médicaments | |||
Locaux affectés à l'expédition des médicaments | |||
Locaux affectés à d'autres opérations (1) | |||
(1) Préciser les opérations. |
D.3.3. Systèmes de traitement informatisé des données
OPÉRATIONS informatisées | TYPE de matériel (micro, réseaux, mini) | TYPE de logiciel(s) (progiciel ou développement interne) | NOMBRE de terminaux ou de postes de travail | DATE de validation |
---|---|---|---|---|
Réception | ||||
Achat | ||||
Prise de commande | ||||
Stockage | ||||
Préparation des commandes | ||||
Facturation | ||||
Suivi des livraisons |
D.3.4. Equipements et matériels
a) Equipements et matériels utilisés : établir la liste des équipements et matériels utilisés pour le stockage, la manutention, l'emballage et la livraison des médicaments et produits autres que les médicaments. Dates de vérification et de validation (point 3.34 des BPD).
b) Validation des appareils de mesure et de contrôle : brève description des modalités d'étalonnage et de vérification des appareils de mesure et des dispositifs de contrôle (en 200 mots maximum, soit une demi-page).
D.3.5. Matériel
Liste des principaux matériels classés par zone d'activité avec la référence du (des) plan(s) :
situation (référence au plan) | nom du matérielannée d'installation |
---|
D.4. Documentation
D.4.1. Généralités
Brève description des dispositions pour la préparation, la révision et la distribution de la documentation relative aux opérations de stockage, de commande des produits, de contrôle de la préparation, de la livraison (en 200 mots maximum, soit une demi-page).
D.4.2. Procédures
Renseigner et compléter les rubriques du tableau ci-dessous qui mentionne les principales procédures (communes ou spécifiques) relatives à une ou plusieurs des activités définies à l'article R. 5106-6° à 10° du CSP (ne pas joindre de copie des procédures.
OPÉRATIONS | RÉFÉRENCE (1) de la ou des procédure(s) |
---|---|
Conditions de remplacement du pharmacien responsable, du délégué et du (des) pharmacien(s) assistant(s) | |
Plan d'urgence | |
Traitement des réclamations | |
Système de protection contre les vols, les parasites et animaux nuisibles (points 3.5 et 3.8 des BPD) | |
Système de surveillance des chambres froides | |
Archivage des factures ou tout autre document de livraison devant être conservés | |
Gestion relative à la distribution des médicaments stupéfiants et psychotropes | |
Traçabilité de la distribution des médicaments dérivés du sang | |
Gestion relative à la distribution des médicaments destinés à être expérimentés sur l'homme | |
Gestion du transport des médicaments et produits autres que les médicaments | |
Système de suivi des produits (retour, incident, destruction) | |
(1) Selon le mode d'enregistrement mis en place par l'entreprise. |
D.4.3. Organisation de la distribution des produits pharmaceutiques
Décrire les circuits d'approvisionnement et de distribution.
Décrire les moyens de transport utilisés par l'entreprise. Préciser, s'il y a lieu, la(les) société(s) assurant le transport des médicaments et autres produits, y compris par sous-traitance.
Joindre une liste mentionnant les différents contrats de transport conclus par l'entreprise.
D. 4.4. Retours, réclamations, rappels, destruction des produits.
Décrire les modalités de gestion des réclamations, des rappels de produits ainsi que les modalités de gestion et de conservation des produits retournés ou faisant l'objet d'une procédures de rappel, en indiquant les procédures concernées (en 200 mots maximum, soit une demi-page - ne pas joindre les procédures).
Décrire les conditions de gestion et destruction des produits contrefaits, dans la mesure où ils peuvent être repérés, en indiquant les procédures concernées (en 200 mots maximum, soit une demi-page - ne pas joindre les procédures).
D.5. Gestion de la qualité
Brève description de l'organisation de l'assurance de la qualité, y compris les dispositions concernant les qualifications, les validations et la gestion des changements (en 200 mots maximum, soit une demi-page).
D. 6. Auto-inspection et inspections réglementaires
D.6.1. Système d'auto-inspection
Référence de la procédure applicable (ne pas joindre de copie de cette procédure) et brève description des dispositions prises pour réaliser les auto-inspections, les opérations examinées et leur fréquence (en 200 mots maximum, soit une demi-page).
D.6.2. Inspection effectuées les trois années précédentes
par les autorités compétentes
Indiquer les inspections réalisées dans l'établissement par les diverses autorités administratives françaises exceptées celles diligentées par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (notamment par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, l'Agence nationale du médicament vétérinaire, l'inspection de la pharmacie, la DGCCRF...).
autorité(s) compétente(s) | date(s) de l'inspectionbut(s) de l'inspection |
---|
C.6.3. Demandes de modification de l'établissement
Indiquer les demandes de modification de l'établissement des trois dernières années.
DOMAINE concerné par la modification | DATE d'autorisation par l'agenceDATE(S) de réalisation |
---|
Fiche E
ÉTABLISSEMENT PHARMACEUTIQUE
MENTIONNÉ À L'ARTICLE R. 5106 11° DU CSP
L'article R. 5106 11° mentionne le statut d'établissement pharmaceutique distributeur en gros de plantes médicinales (en vrac, en sachets-doses, en fragments ou à l'état frais ou desséché).
E.1. Informations générales
E.1.1. Généralités
a) Dénomination de l'établissement.
b) Numéros de téléphone (24 h/24) et de télécopie permettant de joindre le pharmacien responsable ou la personne déléguée en cas d'un rappel de lots (chapitre 6.16 des BPD « toute décision de rappel doit pouvoir être exécutée rapidement et à tout moment »).
c) Adresse géographique et adresse postale.
d) Description de l'établissement : joindre un plan de l'établissement précisant la zone des produits rappelés. Les plans fournis doivent être cotés et au format A 4.
E.1.2. Autorisation(s) délivrée(s) et déclaration(s)
a) Numéro et date de la dernière autorisation délivrée à l'entreprise par l'autorité compétente au titre de l'activité définie à l'article R. 5106 11° du CSP.
b) Autres activités exercées dans l'établissement et soumises à une autorisation :
b.1) Autorisations spécifiques au titre du médicament vétérinaire.
b.2) Autorisations relatives aux stupéfiants et psychotropes.
b.3) Autres activités relevant de l'article R. 5106 du code de la santé publique.
E.1.3. Plantes médicinales distribuées dans l'année
L'information peut également être donnée en annexe sous forme de document informatisé.
FOURNISSEURS | QUANTITÉ et forme reçue | DESTINATAIRES | QUANTITÉ et forme distribuée |
---|---|---|---|
(1) | (2) | (3)(4) | |
(1) Indiquer le statut du fournisseur. (2) Indiquer le nombre d'unités (à préciser) reçues. (3) Indiquer les noms ou les catégories (officine, hôpitaux). (4) Indiquer le nombre d'unités (à préciser) distribuées. |
E.2. Personnel
E.2.1. Effectif rattaché à l'établissement
Ce tableau indique le nombre de personnes employées dans l'établissement et les équivalents temps plein.
EFFECTIF | ÉQUIVALENTS temps plein | |
---|---|---|
Nombre total de personnes | ||
Nombre de personnes affectées aux opérations pharmaceutiques mentionnées à l'article R. 5114-2, 2° et 3° du CSP |
E.2.2. Postes clés et organigramme
a) Joindre un seul organigramme au format A 4, indiquant les postes clés dans les différents secteurs d'activité de l'établissement ; souligner ou encadrer ceux occupés par des pharmaciens.
b) Renseigner le tableau suivant des postes clés en y reportant au moins les pharmaciens inscrits à l'ordre : pharmaciens responsables titulaire et intérimaire, pharmacien délégué et pharmacien remplaçant, pharmaciens assistants.
NOM ET PRÉNOM | FONCTION | DATE d'entrée dans l'établissementNUMÉRO d'inscription à l'ordre |
---|
E.2.3. Programme de formation de l'année
TYPE de formation | NOMBRE de personnes | NOMBRE d'heures dans l'année | OBSERVATIONS |
---|---|---|---|
Formations relatives aux opérations pharmaceutiques |
E.2.4. Dispositions pour l'hygiène et la santé du personnel
Brève description des règles générales d'habillage et d'hygiène et notamment des dispositions prises pour une personne souffrant d'une maladie infectieuse ou présentant des plaies non recouvertes (en 200 mots maximum, soit une demi-page).
E.3. Locaux, équipements et matériel
E.3.1. Plans (y compris les annexes de stockage)
Les plans fournis doivent être numérotés et comporter une indication de l'orientation et de l'échelle employée. Tous les plans doivent être au format A4 (A3 si justifié).
a) Situation générale de l'établissement : décrire brièvement l'environnement immédiat, par exemple les autres activités industrielles (en 100 mots maximum, soit un quart de page).
b) Plan général des bâtiments du site : mentionner sur ce plan les différentes activités : réception, stockage, bureaux, etc. Mentionner les bâtiments et les zones « pharmaceutiques » et ceux qui ne le sont pas.
c) Un plan par bâtiment (et/ou, si nécessaire, un plan par niveau ou par atelier de broyage, de contrôle, de conditionnement...). Utiliser une référence ou un code pour tous les ateliers. Cette référence sera réutilisée dans les tableaux suivants.
Pour les zones d'atmosphère contrôlée, les plans devront indiquer lisiblement les pressions relatives, le nombre de renouvellement de l'air et les directions du déplacement de l'air.
d) Plan(s) simplifié(s) comprenant les flux des personnes et des produits : utiliser des flèches de couleurs différentes pour les flux des plantes médicinales et pour la circulation du personnel.
E.3.2. Ateliers
a) Présentés par catérogies de produits.
VRAC | SACHETS- doses | FRAGMENTS | ÉTAT FRAIS | ÉTAT desséché | |
---|---|---|---|---|---|
Nombre d'ateliers de fabrication | |||||
Nombre d'ateliers de conditionnement | |||||
Surface totale en mètres carrés |
BATIMENT | ATELIER : nom et référence au plan | OPÉRATIONS réalisées | LE CAS ÉCHÉANT classement de l'atelier A, B, C ou DRÉFÉRENCE de la centrale de traitement de l'air |
---|
E.3.3. Traitement de l'air
Fournir un plan simplifié du système de traitement d'air et des centrales mentionnant également la référence des zones ventilées et les reprendre dans le tableau ci-dessous :
RÉFÉRENCE des centrales | VOLUME soufflé en m³/h et % de recirculation | EFFICACITÉ de la filtration en % | NOMBRE de renouvellements horaires | NOMBRE d'ateliers ventilés par chaque centrale | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Etage 1 | Etage 2Etage 3 |
E.3.4. Systèmes de traitement d'eau (eau utilisée en fabrication uniquement)
Fournir un schéma de chaque système de traitement d'eau et remplir le tableau ci-dessous :
QUALITÉ de l'eau | NOMBRE de points de prélèvement | CAPACITÉ du système | FRÉQUENCE de contrôle | FRÉQUENCE de désinfection | OBSERVATIONS (par exemple : matériau des tuyauteries) |
---|---|---|---|---|---|
Eau potable | |||||
Eau purifiée | |||||
Eau PPI vrac |
E.3.5. Entretien et étalonnage
LOCAUX et matériels (ne pas détailler) | SERVICE en charge de l'entretien | TYPE d'entretien (prédictif, préventif) | SERVICE en charge de l'étalonnage |
---|---|---|---|
Locaux | |||
Matériel de production | |||
Matériel de contrôle |
E.3.6. Matériel de production
Liste des principaux matériels de production classés par atelier avec la référence du (des) plan(s) :
SITUATION (référence au plan) | NOM du matériel | CAPACITÉANNÉE D'INSTALLATION |
---|
E.3.7. Matériel du laboratoire de contrôle
Liste des principaux matériels de contrôle avec la référence du (des) plans(s) :
SITUATION (référence au plan) | NOM DU MATÉRIELANNÉE D'INSTALLATION |
---|
E.3.8. Locaux de stockage
Ce tableau détaille les différents locaux affectés aux seules opérations de stockage et ceux affectés à d'autres opérations tels que locaux administratifs, garages, etc.
NOMBRE | SURFACE en mètres carrés | CAPACITÉ de stockage (en nombre de palettes) | |
---|---|---|---|
Locaux de l'établissement | |||
Locaux généraux de stockage | |||
Locaux affectés au stockage des plantes médicinales | |||
Dont : Locaux affectés aux plantes médicinales rappelées | |||
Locaux affectés aux plantes médicinales retournées | |||
Locaux affectés à la réception des plantes médicinales | |||
Locaux affectés à l'expédition des plantes médicinales | |||
Locaux affectés à d'autres opérations (1) | |||
(1) Préciser les opérations. |
E.3.9. Systèmes de traitement informatisé des données
OPÉRATIONS informatisées | TYPE de matériel (micro, réseaux, mini) | TYPE de logiciel(s) (progiciel ou développement interne) | NOMBRE de terminaux ou de postes de travail | DATE de validation |
---|---|---|---|---|
Réception | ||||
Achat | ||||
Prise de commande | ||||
Stockage | ||||
Préparation des commandes | ||||
Facturation | ||||
Suivi des livraisons |
E.4. Documentation
E.4.1. Généralités
Brève description des dispositions pour la préparation, la révision et la distribution de la documentation relative aux opérations de stockage, de commande de produits, de contrôle de la préparation, de la livraison (en 200 mots maximum, soit une demi-page).
E.4.2. Procédures
Renseigner et compléter les rubriques du tableau ci-après qui mentionne les principales procédures relatives à l'activité définie à l'article R. 5106 11° du CSP (ne pas joindre de copie des procédures).
OPÉRATIONS | RÉFÉRENCE (1) de la ou des procédures |
---|---|
Conditions de remplacement du pharmacien responsable, du délégué et du (des) pharmacien(s) assistant(s) | |
Plan d'urgence | |
Traitement des réclamations | |
Système de protection contre les vols, les parasites et animaux nuisibles (points 3.15 et 3.8 des BPD | |
Système de surveillance des chambres froides | |
Archivage des factures ou tout autre document de livraison devant être conservés | |
Méthodes de production, de conditionnement, de contrôle d'identification des plantes médicinales et de libération des lots (art. R. 5115-18) | |
Conservation des plantes médicinales durant le stockage et la livraison | |
Transport des plantes médicinales | |
Système de suivi des produits (retour, incident, destruction) | |
(1) Selon le mode d'enregistrement mis en place par l'entreprise. |
E.4.3. Organisation de la distribution des plantes médicinales
Décrire les circuits d'approvisionnement et de distribution.
Détailler les moyens de transport utilisés par l'entreprise. Préciser, s'il y a lieu, la (les) société(s) assurant le transport des plantes médicinales, y compris par sous-traitance.
Joindre une liste mentionnant les différents contrats de transport conclus par l'entreprise.
E.4.4. Retours, réclamations, rappels, destructions des produits
Décrire les modalités de gestion des réclamations, des rappels de produits ainsi que les modalités de gestion et de conservation des produits retournés ou faisant l'objet d'une procédure de rappel, en indiquant les procédures concernées (en 200 mots maximum, soit une demi-page - ne pas joindre les procédures).
Décrire les conditions de gestion et de destruction des produits contrefaits, dans la mesure où ils peuvent être repérés, en indiquant les procédures concernées (en 200 mots maximum, soit une demi-page - ne pas joindre les procédures).
E.5. Gestion de la qualité
Brève description de l'organisation de l'assurance de la qualité, y compris les dispositions concernant les qualifications, les validations et la gestion des changements (en 200 mots maximum, soit une demi-page).
E.6. Auto-inspection et inspections réglementaires
E.6.1. Système d'auto-inspection
Référence de la procédure applicable (ne pas joindre de copie de cette procédure) et brève description des dispositions prises pour réaliser les auto-inspections, les opérations examinées et leur fréquence (en 200 mots maximum, soit une demi-page).
E.6.2. Inspections effectuées les trois années précédentes
par les autorités compétentes
Indiquer les inspections réalisées dans l'établissement par les diverses autorités administratives françaises excepté celles diligentées par l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (notamment par l'agence française de sécurité sanitaire des aliments, l'agence nationale du médicament vétérinaire, l'inspection de la pharmacie, la DGCCRF...).
autorité(s) compétente(s) | date(s) de l'inspectionbut(s) de l'inspection |
---|
E.6.4. Demandes de modification de l'établissement
Indiquer les demandes de modification de l'établissement des trois dernières années.
DOMAINE concerné par la modification | DATE d'autorisation par l'agenceDATE(S) de réalisation |
---|
Fiche F
ETABLISSEMENT PHARMACEUTIQUE
MENTIONNÉ À L'ARTICLE R. 5106 12° du CSP
L'article R. 5106 12° du CSP mentionne le statut d'établissement pharmaceutique de distributeur en gros de gaz à usage médical.
F.1. Informations générales
F.1.1. Généralités
a) Dénomination de l'établissement.
b) Numéros de téléphone (24 h/24) et de télécopie permettant de joindre le pharmacien responsable ou la personne déléguée en cas de rappel de lots (chapitre 6.16 des BPD « toute décision de rappel doit pouvoir être exécutée rapidement et à tout moment »).
c) Adresse géographique et adresse postale.
d) Description de l'établissement : joindre un plan de l'établissement précisant la zone des produits rappelés. Les plans fournis doivent être cotés et au format A4.
F.1.2. Autorisation(s) délivrée(s) et déclaration(s)
a) Numéro et date de la dernière autorisation délivrée à l'entreprise par l'autorité compétente au titre de l'activité définie à l'article R. 5106 12° du CSP.
b) Autres activités exercées dans l'établissement et soumises à une autorisation :
b.1) Autorisations spécifiques au titre du médicament vétérinaire.
b.2) Autorisations relatives aux stupéfiants et psychotropes.
b.3) Autres activités relevant de l'article R. 5106 du code de la santé publique.
F.1.3. Gaz distribués dans l'année
Pour la distribution en gros de gaz à usage médical, le destinataire doit être précisément mentionné : établissement de santé, organisme de dispensation d'oxygène à domicile, par exemple.
L'information peut également être donnée en annexe sous forme de document informatisé.
FOURNISSEUR (1) | QUANTITE reçue (2) | DESTINATAIRES (3)QUANTITE distribuée (4) | |
---|---|---|---|
(1) Indiquer le statut du fournisseur. (2) Indiquer le nombre d'unités (à préciser) reçues. (3) Indiquer les noms ou les catégories (officine, hôpitaux). (4) Indiquer le nombre d'unités (à préciser) distribuées. |
F.2. Personnel
F.2.1. Effectif rattaché à l'établissement
Ce tableau indique le nombre de personnes employées dans l'établissement et les équivalents temps plein.
EFFECTIF | ÉQUIVALENTS temps plein | |
---|---|---|
Nombre total de personnes | ||
Nombre de personnes affectées aux opérations pharmaceutiques mentionnées à l'article R. 5114-2, 2° et 3° du CSP |
F.2.2. Postes clés et organigramme
a) Joindre un seul organigramme au format A 4, indiquant les postes clés dans les différents secteurs d'activité de l'établissement ; souligner ou encadrer ceux occupés par des pharmaciens.
b) Renseigner le tableau suivant des postes clés en y reportant au moins les pharmaciens inscrits à l'Ordre : pharmaciens responsables titulaire et intérimaire, pharmacien délégué, y compris le remplaçant.
NOM ET PRÉNOM | FONCTION | DATE d'entrée dans l'établissementNUMÉRO d'inscription à l'Ordre |
---|
F.2.3. Programme de formation de l'année
TYPE de formation | NOMBRE de personnes | NOMBRE d'heures dans l'année | OBSERVATIONS |
---|---|---|---|
Formations relatives aux opérations pharmaceutiques |
F.2.4. Dispositions pour l'hygiène et la santé du personnel
Brève description des règles générales d'hygiène (en 200 mots maximum, soit une demi-page).
F.3. Locaux, équipements et matériel
F.3.1. Plans (y compris les annexes de stockage)
Les plans fournis doivent être numérotés et comporter une indication de l'orientation et de l'échelle employée. Tous les plans doivent être au format A 4 (A 3 si justifié).
a) Situation générale de l'établissement. Décrire brièvement l'environnement immédiat, par exemple les autres activités industrielles (en 100 mots maximum, soit un quart de page).
b) Plan général des bâtiments du site. Pour chacun des sites compris dans l'établissement pharmaceutique, joindre les plans correspondants. Mentionner sur chaque plan les différentes activités : réception, stockage, bureaux, etc.) Mentionner les bâtiments et les zones « pharmaceutiques » et ceux qui ne le sont pas.
c) Un plan par bâtiment (et/ou, si nécessaire, un plan par niveau ou par atelier). Utiliser une référence ou un code pour tous les ateliers. Cette référence sera réutilisée dans les tableaux suivants. Vous devez joindre au moins un plan pour chacun des sites.
d) Plan(s) simplifié(s) comprenant les flux des personnes et des produits. Utiliser des flèches de couleurs différentes pour les flux des produits et pour la circulation du personnel.
F.3.2. Locaux de stockage
Ce tableau détaille les différents locaux affectés aux seules opérations de stockage des produits (bouteilles,...) et ceux affectés à d'autres opérations tels que locaux administratifs, garages, etc.
NOMBRE | SURFACE en mètres carrés | CAPACITÉ de stockage (en nombre de palettes) | |
---|---|---|---|
Locaux de l'établissement | |||
Locaux généraux de stockage | |||
Locaux affectés au stockage des produits | |||
Dont : Locaux affectés aux produits rappelés | |||
Locaux affectés aux produits retournés | |||
Locaux affectés à la réception des produits | |||
Locaux affectés à l'expédition des produits | |||
Locaux affectés à d'autres opérations (1) | |||
(1) Préciser les opérations. |
F.3.3. Systèmes de traitement informatisé des données
OPÉRATIONS informatisées | TYPE de matériel (micro, réseaux, mini) | TYPE de logiciel(s) (progiciel ou développement interne) | NOMBRE de terminaux ou de postes de travail | DATE de validation |
---|---|---|---|---|
Réception | ||||
Achat | ||||
Prise de commande | ||||
Stockage | ||||
Préparation des commandes | ||||
Facturation | ||||
Suivi des livraisons |
F.3.4. Equipements et matériels
a) Equipements et matériels utilisés.
Etablir la liste des équipements et matériels utilisés pour le stockage, la manutention, l'emballage et la livraison des produits. Dates de vérification et de validation (point 3.34 des BPD).
b) Validation des appareils de mesure et de contrôle.
Brève description des modalités d'étalonnage et de vérification des appareils de mesure et des dispositifs de contrôle (en 200 mots maximum, soit une demi-page).
F.3.5. Matériel de production et de contrôle
Liste des principaux matériels de production et de contrôle classés par atelier avec la référence du(des) plan(s) :
SITUATION (référence au plan) | NOM du matériel | CAPACITÉANNÉE d'installation |
---|
F.4. Documentation
F.4.1. Généralités
Brève description des dispositions pour la préparation, la révision et la distribution de la documentation relative aux opérations de stockage, de commande des produits, de contrôle de la préparation, de la livraison (en 200 mots maximum, soit une demi-page).
F.4.2. Procédures
Renseigner et compléter les rubriques du tableau ci-après qui mentionne les principales procédures relatives à l'activité définie à l'article R. 5106 12° du CSP (ne pas joindre de copie des procédures).
OPÉRATIONS | RÉFÉRENCE (1) de la ou des procédures |
---|---|
Conditions de remplacement du pharmacien responsable, du délégué et du (des) pharmacien(s) assistant(s) | |
Plan d'urgence | |
Traitement des réclamations | |
Système de protection contre les vols, les parasites et animaux nuisibles (points 3.5 et 3.8 des BPD) | |
Archivage des factures ou tout autre document de livraison devant être conservés | |
Méthodes de conditionnement et de contrôle des gaz à usage médical | |
Modalités de distribution des gaz à usage médical | |
Transport des bouteilles de gaz à usage médical | |
Système d'arrimage des bouteilles de gaz | |
Système de suivi des produits (retour, incident, destruction) | |
(1) Selon le mode d'enregistrement mis en place par l'entreprise. |
F.4.3. Organisation de la distribution des gaz à usage médical
Décrire les circuits d'approvisionnement et de distribution.
Détailler les moyens de transport utilisés par l'entreprise. Préciser, s'il y a lieu, la (les) société(s) assurant le transport des gaz, y compris par sous-traitance.
Joindre une liste mentionnant les différents contrats de transport conclus par l'entreprise.
F.4.4. Retours, réclamations, rappels, destruction des gaz
Décrire les modalités de gestion des réclamations, des rappels de produits ainsi que les modalités de gestion et de conservation des produits retournés ou faisant l'objet d'une procédure de rappel, en indiquant les procédures concernées (en 200 mots maximum, soit une demi-page - ne pas joindre les procédures).
Décrire les conditions de gestion et de destruction des produits contrefaits, dans la mesure où ils peuvent être repérés, en indiquant les procédures concernées (en 200 mots maximum, soit une demi-page - ne pas joindre les procédures).
F.5. Gestion de la qualité
Brève description de l'organisation de l'assurance de la qualité, y compris les dispositions concernant les qualifications, les validations et la gestion des changements (en 200 mots maximum, soit une demi-page).
F.6. Auto-inspections et inspections réglementaires
F.6.1 Système d'auto-inspection
Références de la procédure applicable (ne pas joindre de copie de cette procédure) et brève description des dispositions prises pour réaliser les auto-inspections, les opérations examinées et leur fréquence (en 200 mots maximum, soit une demi-page).
F.6.2. Inspections effectuées les trois années précédentes
par les autorités compétentes
Indiquer les inspections réalisées dans l'établissement par les diverses autorités administratives françaises, excepté celles diligentées par l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (notamment par l'agence française de sécurité sanitaire des aliments, l'agence nationale du médicament vétérinaire, l'inspection de la pharmacie, la DGCCRF...).
autorité(s) compétente(s) | date(s) de l'inspectionbut(s) de l'inspection |
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F.6.3. Demandes de modification de l'établissement
Indiquer les demandes de modification de l'établissement des trois dernières années.
DOMAINE concerné par la modification | DATE d'autorisation par l'autorité compétenteDATE(S) DE RÉALISATION |
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