Bulletin Officiel n°2002-38MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES,
DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
MINISTÈRE DE LA SANTÉ, DE LA FAMILLE
ET DES PERSONNES HANDICAPÉES
Direction générale de l'action sociale
Bureau 5 B
MINISTÈRE DE L'ECONOMIE,
DES FINANCES ET DE L'INDUSTRIE
Direction générale
de la comptabilité publique
Bureau 6 B

Circulaire DGCP/6 B/DGAS/5 B n° 2002-471 du 29 août 2002 relative, d'une part, à la présentation et au vote des propositions budgétaires et à l'exécution budgétaire des établissements et services publics sociaux et médico-sociaux relevant du I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles et d'autre part, à l'approbation des dépenses des établissements et services sociaux et médico-sociaux privés relevant de la compétence tarifaire de l'Etat

NOR : SANA0230429C

(Texte non paru au Journal officiel)

Références :
Articles L. 314-3 à L. 314-5, II de l'article L. 314-7 et I de l'article L. 315-15 du Code de l'action sociale et des familles ;
Décret n° 88-279 du 24 mars 1988 relatif à la gestion budgétaire et comptable et aux modalités de financement de certains établissements sociaux et médico-sociaux à la charge de l'Etat ou de l'assurance maladie ;
Décret n° 99-316 du 26 avril 1999 relatif aux modalités de tarification et de financement des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes ;
Décret n° 99-317 du 26 avril 1999 relatif à la gestion budgétaire et comptable des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes ;
Arrêté du 4 juillet 2001 fixant le niveau d'approbation des prévisions de dépenses et de recettes des établissements sociaux et médico-sociaux publics et privés mentionnés à l'article 1er du décret n° 88-279 du 24 mars 1988 ;
Circulaire DGAS/5 B n° 2001-635 du 21 décembre 2001 relative à la prise en compte des incidences dans la nomenclature comptable des établissements sociaux et médico-sociaux privés (plan comptable M21 bis) de la réforme de la tarification des EHPAD, de la loi n° 2001-647 du 20 juillet 2001 relative à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et de l'arrêté interministériel du 14 novembre 2001 fixant la liste des comptes obligatoirement ouverts dans le budget et la comptabilité des établissements publics sociaux, communaux, intercommunaux, départementaux et interdépartementaux ;
Circulaire DGAS/5 B n° 2002-55 du 29 janvier 2002 relative aux évolutions concernant la tarification des établissements sociaux et médico-sociaux compte tenu de la loi n° 2002-02 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale modifiée par la circulaire n° 2002-84 du 11 février 2002.

Date d'application : préparation de la campagne budgétaire 2003.

Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité à Mesdames et Messieurs les préfets de region (directions régionales des affaires sanitaires et sociales) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales) ; Mesdames et Messieurs les directeurs d'établissement public social ou médico-social (pour exécution) ; Mesdames et Messieurs les trésoriers-payeurs généraux Compte tenu, d'une part, de la phase importante des négociations interministérielles et d'autre part, des délais d'examen par le Conseil d'Etat, la publication du décret relatif à la gestion budgétaire et comptable des établissements relevant du I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et de familles (CASF), qui doit être pris en application de la loi n° 2002-02 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, ne paraît pas possible avant le 31 octobre, date de transmission des propositions budgétaires. La date de publication de ce décret ne peut, à ce jour, être estimée précisément.
Toutefois, la composition des groupes fonctionnels prévus au I de l'article L. 315-15 du CASF a été déterminée par l'arrêté interministériel du 8 août 2002. Malgré l'identité des termes, ces groupes fonctionnels diffèrent aussi bien dans leur composition que dans leur fonctionnement des groupes fonctionnels prévus dans les établissements publics de santé. Vous trouverez en annexe l'arrêté du 8 août 2002 relatif à la composition des groupes fonctionnels prévus au I de l'article L. 315-15 du CASF et l'arrêté du 8 août 2002 modifiant l'arrêté du 6 juin 2000 fixant le niveau de vote des crédits dans les établissements publics sociaux (Journal officiel du 23 août 2002).
1. Les modalités de présentation, de vote et d'exécution des budgets pour 2003 des établissements et services publics sociaux et médico-sociaux

1.1. Le niveau de présentation

Compte tenu, d'une part, du décret n° 2001-55 du 17 janvier 2001 qui a modifié le décret n° 88-279 du 24 mars 1988 en prévoyant une présentation budgétaire distinguant les mesures de reconduction des mesures nouvelles et d'autre part, des présents arrêtés relatifs aux groupes fonctionnels, la section d'exploitation prévue dans le cadre normalisé de 1988 est caduque.
Aussi, vous trouverez en annexe le nouveau cadre relatif à la section d'exploitation à utiliser dans les établissements et services publics en 2003 et à préconiser pour les établissements privés. Ce document sera fixé par arrêté pour tous les établissements et services relevant du I de l'article L. 312-1 du CASF. Cet arrêté sera pris en application du nouveau décret budgétaire et comptable prévu par la loi n° 2002-02 du 2 janvier rénovant l'action sociale et médico-sociale.
Pour les EHPAD, il faut distinguer deux types de présentation :

1.2. Le niveau de vote

Le niveau de vote, déterminé auparavant par l'arrêté du 6 juin 2000 (instruction codificatrice n° 00-061-M22 du 10 juillet 2000), est désormais fixé par la loi n° 2002-02 du 2 janvier 2002 (I de l'article L. 315-15 du CASF).
Le budget doit donc toujours être voté par le conseil d'administration ou par l'organe délibérant de la collectivité de rattachement au niveau des groupes fonctionnels. Il revient au directeur d'effectuer la répartition des crédits entre les comptes d'un même groupe.
L'article 2 de l'arrêté interministériel du 6 juin 2000 a été modifié de façon concomitante à l'arrêté sur les groupes fonctionnels de façon à aligner ledit niveau de vote sur celui des groupes fonctionnels.

1.3. Le niveau d'approbation par les autorités
de tarification en 2003

Le niveau d'approbation des dépenses des établissements et services publics sociaux et médico-sociaux a été fixé par l'arrêté interministériel du 4 juillet 2001 (JO du 22 juillet 2001 et BO du MES n° 2001/29). Ce niveau étant articulé avec celui prévu à l'article 2 de l'arrêté interministériel du 6 juin 2000, ce sera en 2003 celui des groupes fonctionnels.
Pour les EHPAD, le décret n° 99-317 du 26 avril 1999 a prévu une approbation par section tarifaire au niveau de la classe 6.

1.4. Le niveau de contrôle de la disponibilité des crédits

Le niveau de contrôle de la disponibilité des crédits par le comptable se fait toujours au niveau des groupes fonctionnels.
Les virements de crédits entre groupes fonctionnels doivent faire l'objet d'une délibération du conseil d'administration ou de l'organe délibérant de la collectivité de rattachement. Cette délibération est portée à la connaissance du comptable dans les meilleurs délais. Les virements de crédits au sein d'un même groupe fonctionnel sont à la seule initiative du directeur ; l'information du comptable est facultative dans la mesure où ces virements n'ont aucun impact sur le contrôle de la disponibilité des crédits.
2. Les modalités de présentation, de vote et d'approbation des budgets pour 2003 des établissements et services privés sociaux et médico-sociaux relevant de la compétence tarifaire de l'Etat
Ces modalités de présentation sont les mêmes, pour ces établissements, que celles présentées au 1.1.
En ce qui concerne le niveau de vote, pour les établissements et services gérés par des organismes de droit privé, ce niveau de vote est laissé à la libre appréciation des associations ou fondations gestionnaires.
Le niveau d'approbation des dépenses des établissements et services sociaux et médico-sociaux privés relevant de la compétence tarifaire de l'Etat a été fixé par l'arrêté interministériel du 4 juillet 2001 (JO du 22 juillet 2001 et BO du MES n° 2001-29). Ce niveau étant articulé avec celui prévu à l'article 2 de l'arrêté interministériel du 6 juin 2000, ce sera en 2003 celui des groupes fonctionnels.
Rappelons encore que pour les EHPAD gérés par des organismes de droit privé, le décret n° 99-317 du 26 avril 1999 a prévu une approbation par section tarifaire au niveau de la classe 6.

3. Dispositions diverses concernant les établissements et services publics
sociaux et médico-sociaux : signature des mandats par l'ordonnateur

La signature des mandats est une pratique qui n'a pas de fondement juridique pour les établissements et services publics sociaux et médico-sociaux. En outre, cette signature n'apparaît pas essentielle aux contrôles de l'ordonnateur et du comptable dès lors que le bordereau de mandats qui englobe plusieurs mandats est lui-même daté et signé par l'ordonnateur et vaut ainsi ordre de payer.
Il est donc rappelé aux ordonnateurs que la signature des mandats n'est pas obligatoire, seul le bordereau récapitulatif des mandats doit comporter la signature de l'ordonnateur.
L'ordonnateur, s'il le souhaite, pourra bien entendu signer le mandat, mais l'absence de signature du mandat n'est pas un motif de suspension de paiement par le comptable.
Il est précisé que cette circulaire ne modifie en rien les mentions supplémentaires portées sur les mandats et définies au décret n° 2002-232 du 21 février 2002 relatif à la mise en oeuvre du délai maximum de paiement dans les marchés publics (notamment la mention des dates de départ et d'expiration du délai global de paiement sur lequel l'ordonnateur est engagé).

Le ministre des affaires sociales,
du travail et de la solidarité,
Le ministre de la santé, de la famille et
des personnes handicapées,
Pour les ministres et par délégation :
La directrice générale
de l'action sociale,
S. Léger

Le ministre de l'économie, des finances
et de l'industrie,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général
de la comptabilité publique
et par délégation :
Le sous-directeur
chargé de la 6e sous-direction,
O. Gloux


supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

ANNEXE I
Arrêté du 8 août 2002 modifiant l'arrêté du 6 juin 2000 fixant
le niveau de vote des crédits dans les établissements publics sociaux
NOR : SANA0222714A
(Journal officiel du 23 août 2002)

Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité, le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées,
Vu le code de l'action sociale et des familles, et notamment le I de l'article L. 315-15 ;
Vu le décret n° 61-9 du 3 janvier 1961 relatif à la comptabilité, au budget et au prix de journée de certains établissements publics ou privés ;
Vu le décret n° 88-279 du 24 mars 1988 relatif à la gestion budgétaire et comptable et aux modalités de financement de certains établissements sociaux et médico-sociaux à la charge de l'Etat ou de l'assurance maladie ;
Vu le décret n° 99-316 du 26 avril 1999 relatif aux modalités de tarification et de financement des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes ;
Vu le décret n° 99-317 du 26 avril 1999 relatif à la gestion budgétaire et comptable des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes ;
Vu l'arrêté du 6 juin 2000 fixant le niveau de vote des crédits dans les établissements publics sociaux et médico-sociaux,

Arrêtent :

Article 1er

L'article 2 de l'arrêté du 6 juin 2000 susvisé est abrogé et remplacé par un nouvel article 2 ainsi rédigé :
« Art. 2. - Les crédits correspondant aux autorisations de dépenses de la section d'exploitation du budget général et de chacun des budgets annexes et les recettes d'exploitation du budget général et de chacun des budgets annexes sont votés au niveau des groupes fonctionnels définis par l'arrêté du 8 août 2002 pris en application du I de l'article L. 315-15 du code de l'action sociale et des familles. »

Article 2

Le présent arrêté prend effet à compter de l'exercice 2003.

Article 3

La directrice générale de l'action sociale et le directeur général de la comptabilité publique sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 8 août 2002.

Le ministre de la santé, de la famille
et des personnes handicapées,
Pour le ministre et par délégation :
La directrice générale de l'action sociale,
S. Léger

Le ministre des affaires sociales,
du travail et de la solidarité,
Pour le ministre et par délégation :
La directrice générale de l'action sociale,
S. Léger

Le ministre de l'économie,
des finances et de l'industrie,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de la comptabilité publique,
J. Bassères


supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément
Arrêté du 8 août 2002 relatif à la composition des groupes fonctionnels prévus au I de l'article L. 315-15 du code de l'action sociale et des familles

NOR : SANA0222715A
(Journal officiel du 23 août 2002)

Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité, le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées,
Vu le code de l'action sociale et des familles, et notamment le I de l'article L. 315-15,

Arrêtent :

Article 1er

Les groupes fonctionnels prévus au I de l'article L. 315-15 sont ainsi constitués :
En charges d'exploitation du budget général et de chacun des budgets annexes :
a) Le groupe I « Dépenses afférentes à l'exploitation courante » comprenant les comptes suivants :

  • chapitre 60 ;

  • compte 611 ;
  • comptes 624, 625, 626 et 628 ;
  • comptes 709 et 713 (en dépenses) ;
  • b) Le groupe II « Dépenses afférentes au personnel » comprenant les comptes suivants :

    c) Le groupe III « Dépenses afférentes à la structure » comprenant les comptes suivants :

    En produits d'exploitation du budget général et de chacun des budgets annexes :
    a) Le groupe I « Produits de la tarification » comprenant le compte suivant :

  • chapitre 73 ;

    b) Le groupe II « Autres produits relatifs à l'exploitation » comprenant les comptes suivants :

    c) Le groupe III « Produits financiers et produits non encaissables » comprenant les comptes suivants :

    Article 2

    Le présent arrêté prend effet à compter de l'exercice 2003.

    Article 3

    La directrice générale de l'action sociale et le directeur général de la comptabilité publique sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
    Fait à Paris, le 8 août 2002.

    Le ministre de la santé, de la famille
    et des personnes handicapés,
    Pour le ministre et par délégation :
    La directrice générale de l'action sociale,
    S. Léger

    Le ministre des affaires sociales,
    du travail et de la solidarité,
    Pour le ministre et par délégation :
    La directrice générale de l'action sociale,
    S. Léger

    Le ministre de l'économie,
    des finances et de l'industrie,
    Pour le ministre et par délégation :
    Le directeur général de la comptabilité publique,
    J. Bassères

    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément ANNEXE II
    CADRE NORMALISÉ DE PRÉSENTATION DU BUDGET PRÉVISIONNEL D'UN ÉTABLISSEMENT ET SERVICE SOCIAL
    ET MÉDICO-SOCIAL RELEVANT DE L'ARTICLE L. 312-1 DU CODE DE L'ACTION SOCIALE ET DES FAMILLES
    Groupe I. - Dépenses afférentes à l'exploitation courante

    ACHATSRÉEl
    n - 2
    BUDGET
    exécutoire
    n - 1
    DÉPENSES
    autorisées
    BUDGET
    exécutoire
    BUDGET PRÉVISIONNEL PROPOSÉ
    ReconductionsMesures
    nouvelles
    Total
    (1)(2)(3)(4)(5) = (3) + (4)(6)(7)
    601Achats stockés de matières premières et de fournitures
    602Achats stockés, autres approvisionnements
    603Variation des stocks
    606Achats non stockés de matières et fournitures
    709Rabais, remises, ristournes accordés par l'établissement
    713Variations des stocks, en cours de production, produits (en dépenses)
    Services extérieurs
    6111Sous-traitance : prestations à caractère médical
    6112Sous-traitance : prestations à caractère médico-social
    Autres services extérieurs
    6241Transports de biens
    6242Transports d'usagers
    6247Transports collectifs du personnel
    6248Transports divers
    625Déplacements, missions et réceptions
    626Frais postaux et frais de télécommunications
    6281Prestations de blanchissage à l'extérieur
    6282Prestations d'alimentation à l'extérieur
    6283Prestations de nettoyage à l'extérieur
    6284Prestations d'informatique à l'extérieur
    6287Remboursement de frais
    6288Autres prestations
      Total groupe I

    Groupe II. - Dépenses afférentes au personnel

    ACHATSRÉEl
    n - 2
    BUDGET
    exécutoire
    n - 1
    DÉPENSES
    autorisées
    BUDGET
    exécutoire
    BUDGET PRÉVISIONNEL PROPOSÉ
    ReconductionsMesures
    nouvelles
    Total
    (1)(2)(3)(4)(5) = (3) + (4)(6)(7)
    621Personnel extérieur à l'établissement
    622Rémunérations d'intermédiaires et honoraires
    631Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations (administration des impôts)
    633Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations (autres organismes)
    641Rémunération du personnel non médical
    642Rémunération du personnel médical
    645Charges de sécurité sociale et de prévoyance
    647Autres charges sociales
    648Autres charges de personnel
      Total groupe II

    Groupe III. - Dépenses afférentes à la structure

    ACHATSRÉEl
    n - 2
    BUDGET
    exécutoire
    n - 1
    DÉPENSES
    autorisées
    BUDGET
    exécutoire
    BUDGET PRÉVISIONNEL PROPOSÉ
    ReconductionsMesures
    nouvelles
    Total
    (1)(2)(3)(4)(5) = (3) + (4)(6)(7)
    612Redevances de crédit-bail
    6132Locations immobilières
    6135Locations mobilières
    614Charges locatives et de copropriété
    6152Entretien et réparations sur biens immobiliers
    6155Entretien et réparations sur biens mobiliers
    6156Maintenance
    616Primes d'assurances
    617Etudes et recherches
    618Divers
    623Information, publications, relations publiques
    627Services bancaires et assimilés
    635Autres impôts, taxe et versements assimilés sur rémunérations (administration des impôts)
    637Autres impôts, taxe et versements assimilés sur rémunérations (autres organismes)
    Autres charges de gestion courante
    651Redevances pour concessions, brevets, licences, procédés, droits et valeurs similaires
    654Pertes sur créances irrecouvrables
    655Quote-parts de résultat sur opérations faites en commune (établissements privés)
    657Subventions
    658Charges diverses de gestion courante
    Charges financières
    66Charges financières
    Charges exceptionnelles
    671Charges exceptionnelles sur opérations de gestion
    673Charges sur exercices antérieurs
    675Valeurs comptables des éléments d'actif cédés
    678Autres charges exceptionnelles
    Dotations aux amortisseurs et aux provisions
    6811Dotations aux amortissements des immobilisations incorporelles et corporelles
    6812Dotations aux amortissements des charges d'exploitation à répartir
    6815Dotations aux provisions pour risques et charges d'exploitation
    6816Dotations aux provisions pour dépréciation des immobilisations incorporelles et corporelles
    6817Dotations aux provisions pour dépréciation des actifs circulants
    686Dotations aux amortissements et aux provisions, charges financières
    687Dotations aux amortissements et aux provisions, charges exceptionnelles
    68741dont dotations à la provision réglementée destinée à renforcer les capitaux propres
    68748dont différence sur réalisation d'immobilisations (établissements privés)
      Total groupe III
      Total général (groupe I + groupe II + groupe III)
     
    RAN n - 2
    RAN n - 1
    Report à nouveau n
    002Déficit de la section d'exploitation reporté
      Total dépenses d'exploitation

    CADRE NORMALISÉ DE présentation du budget prévisionnel d'un établissement et service social
    et médico-social relevant de l'article l. 312-1 du code de l'action sociale et des familles

    ACHATSRÉEL
    n - 2
    BUDGET
    exécutoire
    n - 1
    DÉPENSES
    autorisées
    BUDGET
    exécutoire
    BUDGET PRÉVISIONNEL PROPOSÉ
    ReconductionsMesures
    nouvelles
    Total
    (1)(2)(3)(4)(5) = (3) + (4)(6)(7)
    731Produits de la tarification relevant de l'article L. 312-1 du CASF
    732Forfaits journaliers (loi du 19 janvier 1983)
    734Tarif dépendance
    736Tarif soins (EHPAD)
    737Produits des prestations non prises en compte dans les tarifs journaliers soins
      Total groupe I

    Groupe II. - Autres produits relatifs à l'exploitation

    ACHATSRÉEL
    n - 2
    BUDGET
    exécutoire
    n - 1
    DÉPENSES
    autorisées
    BUDGET
    exécutoire
    BUDGET PRÉVISIONNEL PROPOSÉ
    ReconductionsMesures
    nouvelles
    Total
    (1)(2)(3)(4)(5) = (3) + (4)(6)(7)
    70Produits
    71Production stockée
    72Production immobilisée
    74Subventions d'exploitation et participations
    75Autres produits de gestion courante
    603Variation des stocks (en recettes)
    609Rabais, remises et ristournes obtenus sur achats
    619Rabais, remises et ristournes obtenus sur services extérieurs
    629Rabais, remises et ristournes obtenus sur autres services extérieurs
    6419Remboursements sur rémunérations du personnel non médical
    6429Remboursements sur rémunérations du personnel médical
    6489Fonds de compensation des cessations anticipées d'activité
    6611Intérêts des emprunts et dettes (en recettes)
      Total groupe II

    Groupe III. - Produits financiers et produits non encaissables

    ACHATSRÉEL
    n - 2
    BUDGET
    exécutoire
    n - 1
    DÉPENSES
    autorisées
    BUDGET
    exécutoire
    BUDGET PRÉVISIONNEL PROPOSÉ
    ReconductionsMesures
    nouvelles
    Total
    (1)(2)(3)(4)(5) = (3) + (4)(6)(7)
    76Produits financiers
    Produits exceptionnels
    771Produits exceptionnels sur opérations de gestion
    773Produits sur exercices antérieurs
    775Produits de cessions d'éléments d'actif
    777Quote-part des subventions d'investissement virée au résultat de l'exercice
    778Autres produits exceptionnels
    Autres produits
    78Reprises sur amortissements et provisions
    79Transfert de charges
      Total groupe III
      Total général (groupe I + groupe II + groupe III)
     
    RAN n - 2
    RAN n - 1
    Report à nouveau n
    002Excédent de la section d'exploitation reporté
      Total recettes d'exploitation