Bulletin Officiel n°2002-41Direction de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins
Mission de l'observation, de la prospective
et de la recherche clinique

Circulaire DHOS-OPRC n° 2001-588 du 4 décembre 2001 relative
au programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) 2002

SP 3 312
3287

NOR : MESH0130773C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : immédiate
Pièces jointes : annexes (1 à 6).

La ministre de l'emploi et de la solidarité ; le ministre délégué à la santé à Mesdames et Messieurs les directrices et directeurs d'agences régionales de l'hospitalisation (pour information) ; Madame et Messieurs les préfets de régions DRASS (pour information) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département, DDASS (pour information) ; Mesdames et Messieurs les directrices générales et directeurs généraux des CHU (pour mise en oeuvre) La présente circulaire a pour objet de lancer l'appel à projets du PHRC 2002. Ce programme repose sur l'articulation d'un appel à projet national et d'appels à projets régionaux., ainsi que sur la poursuite de l'aide à la structuration de la recherche clinique.

1. L'appel à projets national

Comme les années précédentes, les orientations de la campagne nationale concernent des études de recherche clinique, notamment des essais cliniques multicentriques de grande ampleur.
Ces études explorent de nouvelles stratégies diagnostiques, thérapeutiques, et de prévention, dans des thématiques prioritaires du ministère chargé de la santé.
Chaque fois que cela est nécessaire, il est souhaitable que ces projets - dont l'application clinique doit être prévisible dans un délai raisonnable - soient conçus dans le cadre d'un partenariat avec d'autres structures publiques ou industrielles impliquées dans les étapes précliniques.
Les thématiques de l'appel à projets sont les suivantes :
1. Cancers, y compris génomique clinique (transfert des outils génomiques vers la pratique clinique)
2. Gériatrie
3. Psychiatrie
4. Insuffisance rénale chronique
5. « Maladies rares », notamment d'origine génétique
6. Transfusion sanguine
7. Thérapies cellulaires
8. Evaluation de l'impact de stratégies diagnostiques et thérapeutiques ou de pratiques de prise en charge des patients sur l'état de santé, la qualité de vie, et/ou les coûts, notamment au moyen d'essais interventionnels randomisés. Dans ce cadre, le dépôt de projet de recherche en soins infirmiers est encouragé.

*
* *

L'appel à projets national s'adresse à tous les établissements, y compris ceux non universitaires, sous dotation globale.
Comme en 2001, compte tenu de l'existence d'appels à projets régionaux, seuls les projets relevant des axes prioritaires précisés ci-dessus sont éligibles à un financement au titre de l'appel à projet national. Les projets (dossier type en annexe IV) devront parvenir à la DHOS, mission OPRC, dans les conditions et délais précisés à l'annexe II.

2. Les appels à projets régionaux

Il est à nouveau confié aux DRC, parallèlement à l'appel à projets national, la responsabilité du choix de dossiers éligibles à un financement dans le cadre d'une enveloppe déconcentrée au niveau de chaque CHU siège d'une DRC.
L'ancrage de la recherche en milieu hospitalier devra garantir une sélection de projets de recherche en cohérence avec les projets d'établissements.
Le choix des orientations thématiques des appels à projets régionaux est libre, mais il ne doit pas avoir pour objet ou pour effet d'exclure le dépôt de dossiers par des équipes extérieures au CHU.
A cet égard, je vous rappelle que l'appel à projet régional doit favoriser le dépôt de dossiers par des équipes des CH.
Les projets choisis au niveau local devront privilégier le soutien aux essais cliniques évaluant des stratégies diagnostiques et thérapeutiques innovantes.
Il convient de souligner que la sélectivité des appels à projets régionaux a été très inégale, selon les CHU, en 2001.
L'attention des responsables des DRC est donc attirée sur l'intérêt de mettre en place une procédure de choix garantissant la qualité des projets.
Cette procédure doit en outre :

  • éviter l'écueil d'un certain émiettement des crédits aboutissant à un sous financement mettant en péril la mise en oeuvre effective des projets ;

  • permettre de retenir des projets dont l'intérêt scientifique et les qualités méthodologiques sont validées.
  • La répartition des financements des appels à projets régionaux figure en annexe III.

    *
    * *

    Les listes des projets retenus par la DRC devra parvenir, à la DHOS, mission OPRC, dans les conditions et délais précisés à l'annexe II.
    3. La structuration de la recherche clinique dans les CHU, en partenariat avec l'Inserm : soutien à des unités d'aide méthodologique aux études cliniques multicentriques et aux recherches en épidémiologie clinique
    L'Inserm et la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS) ont convenu d'un partenariat en vue de structurer le soutien à la logistique d'études cliniques multicentriques et de recherches en épidémiologie clinique, dans les CHU.
    L'appel à projets s'adresse aux centres hospitaliers universitaires (délégations à la recherche clinique). Il vise à soutenir la mise en place de ces activités et/ou leur développement, en apportant une aide complémentaire par la création d'unités spécifiques au sein des structures existantes telles que les CIC ou les DRC, ayant la capacité d'ajouter ces activités à celles qu'elles développent déjà.
    En l'absence de CIC déjà existant ou de possibilité pour la DRC ou un CIC existant d'intégrer ces unités, leur création en tant qu'unité autonome pourra être envisagée à titre exceptionnel.
    Les projets (dossier type en annexe 6) devront parvenir à la DHOS, mission OPRC, dans les conditions et délais précisés à l'annexe II.
    Les dossiers seront évalués par les instances compétentes de l'Inserm et de la DHOS, selon une procédure concertée comportant notamment une visite sur site par des experts.
    Par ailleurs, il est précisé que la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins, en concertation avec l'Inserm, apportera un soutien, dans le cadre du « programme avenir », actuellement en cours d'expertise.

    4. Mise en oeuvre des appels à projets

    Les précisions relatives à la composition et aux missions, du Comité national de la recherche clinique (CNRC), d'une part, des délégations à la recherche clinique (DRC), d'autre part, détaillées par la circulaire DHOS-OPRC n° 2000-641 du 28 décembre 2000 relative au PHRC 2001, sont confirmées.
    La liste des membres désignés en 2002 au titre de la composition du CNRC, ainsi que ses modalités de fonctionnement, et le calendrier général du programme figurent en annexe I.
    Les missions des DRC en vue de la mise en oeuvre des appels à projets sont rappelées et précisées en annexe II.
    L'attention des DRC doit en outre être attirée sur deux points :

    V. - LES FINANCEMENTS

    Les crédits du PHRC sont attribués au titre d'un exercice budgétaire, en tant qu'autorisation ponctuelle de consommation, renouvelable pour la seule durée déclarée du projet. Ces crédits, n'ayant pas de caractère pérenne, ne sont donc intégrés ni à la base budgétaire de l'établissement ni aux dotations régionales de dépenses hospitalières et donnent lieu à un suivi spécifique.
    Par nature, les crédits du PHRC, qu'il s'agisse de l'appel à projets national ou des appels à projets régionaux, sont exclusivement affectés à la section d'exploitation de l'établissement bénéficiaire qui met à disposition, éventuellement et en tant que de besoin, les moyens nécessaires aux autres établissements participant au projet. A titre d'exemple, ces crédits pourront concerner l'acquisition de consommables, la location de matériels et la rémunération des personnels sous forme de contrats à durée déterminée ou de contrats d'étude pendant la durée du projet.
    Certains établissements consacrent déjà, et parfois depuis plusieurs années, des crédits à des actions de recherche clinique. Dans ce cas, les crédits d'aide à la recherche clinique qui peuvent leur être alloués au titre du PHRC viennent s'ajouter aux crédits préexistants et non s'y substituer. En effet, l'encouragement à la recherche clinique doit conduire à augmenter les moyens qui lui sont consacrés et non pas à modifier les sources de financement.
    Le contrôle de la consommation des crédits est exercé par la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins, dont les décisions sont communiquées aux agences régionales de l'hospitalisation.
    S'agissant des enveloppes déconcentrées, elles feront l'objet d'une notification après remontée des décisions des DRC, et contrôle administratif des dossiers. Vous trouverez en annexe III la répartition des crédits par région et par CHU.

    *
    * *

    Toutes informations peuvent être recueillies auprès de la DHOS, mission OPRC, (personne chargée du dossier : Laurent Gauchard, tél. : 01-40-56-49-00, secrétariat, tél. : 01-40-56-40-16, télécopie : 01-40-56-52-17).

    Pour la ministre et le ministre délégué
    et par délégation :
    Le directeur de l'hospitalisation
    et de l'organisation des soins,
    E. Couty


    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE I
    PHRC 2002 - composition et fonctionnement
    du comité national de la recherche clinique (CNRC)
    1. Composition nominative du CNRC pour 2002

    La composition du CNRC en 2002 est fixée comme suit :
    Président : M. le Pr François Lemaire, AP-HP hôpital Henri-Mondor
    Mme Ayme, Inserm SC 11
    M. le Pr Azorin, APM, Hôpital Sainte-Margueritte
    M. le Pr Bercoff, CHU Rouen
    M. le Pr Bierling, EFS
    M. le Pr Calais, CHU Tours
    M. le Pr Culine, CLCC Val-d'Aurelle
    M. le Pr Deteix, CHU de Clermond-Ferrand
    Mme Doyon, Inserm U 521
    M. le Dr Loirat, CH Foch - ANAES
    M. le Pr Ravaud, AP-HP hôpital Bichat
    M. le Pr Rouillon, AP-HP hôpital Albert-Chenevier
    M. le Pr Sigaux, AP-HP hôpital Saint-Louis
    M. le Pr Tiberghien, CHU Besançon
    M. le Pr Tilly, CLCC Henri-Becquerel
    M. le Pr Viens, CLCC Paoli Calmette
    Le cas échéant, au vu des dossiers présentés à l'appel à projets national, la composition du CNRC pourra être complétée, autant que de besoin.

    2. Fonctionnement du CNRC

    Au titre de l'examen des projets présentés à l'appel à projets national, le CNRC :

    S'agissant des appels à projets régionaux, le choix appartient aux DRC en 2002.
    Après vérification administrative des documents transmis par la DRC, les services de la DHOS pourront demander transmission de l'intégralité d'un dossier en vue de saisir le CNRC.

    3. Calendrier du PHRC 2002

    Décembre 2001Diffusion de la circulaire
    15 mars 2002Date limite de dépôt par les DRC des résumés des dossiers présentés à l'appel à projets national.
    30 mars 2002Date limite de dépôt par les DRC des dossiers complets présentés à l'appel à projets national.
    30 avril 2002Date limite de dépôt par les DRC des fiches d'avis pour chaque dossier présenté à l'appel à projets national.
    Avril - mai - juin 2002Désignation des rapporteurs et des experts, expertise des projets déposés à l'appel à projets national puis premières propositions de décisions du CNRC.
    30 juin 2002Date limite de dépôt par les DRC des dossiers présentés dans le cadre des appels à projets régionaux.
    Juillet - août 2002Vérification des dossiers transmis concernant les appels à projets régionaux, arbitrage des décisions concernant l'appel à projets national
    Septembre - octobre 2002Information sur les résultats et notification des crédits des appels à projets
    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE II
    PHRC 2002. MISSIONS DES DRC

    En premier lieu il est rappelé que les DRC doivent s'assurer de la diffusion de la présente circulaire, dans les meilleurs délais, dans l'ensemble des établissements susceptibles de présenter des projets.

    1. Mise en oeuvre de l'appel à projet national

    Les investigateurs déposeront cinq dossiers complets accompagnés de six résumés (annexe IV, pages 1 et 2) auprès des DRC. Chaque dossier comprendra :

  • le projet de recherche et ses annexes ;

  • l'engagement du directeur de l'établissement dont dépend l'investigateur ;
  • les publications originales parues dans des revues à comité de lecture mentionnées dans le CV résumé de chaque investigateur (il conviendra de fournir simplement la première page des cinq publications sélectionnées par l'investigateur, mentionnant le titre, les auteurs et l'abstract).
  • Les DRC effectuent les vérifications nécessaires s'attachant tant au respect du formulaire de présentation du dossier qu'au nombre de pièces à transmettre, puis adressent à la DHOS.
    Pour le 15 mars 2002 au plus tard :

  • par courrier groupé : les 6 exemplaires du résumé de chaque projet (page 1 et page 2 de l'annexe IV) ;

  • par mél adressé à marie-lucie.peretti@sante.gouv.fr un bordereau d'envoi (page 3 ci-après). Les projets sont classés par axes prioritaires, lesquels sont numérotés, exclusivement, comme suit :
  • 1. Cancers - Génomique clinique ;
    2. Gériatrie ;
    3. Psychiatrie ;
    4. Insuffisance rénale chronique ;
    5. Maladies rares ;
    6. Transfusion sanguine ;
    7. Thérapies cellulaires ;
    8. Evaluation de l'impact de stratégies diagnostique et thérapeutique, ou de pratiques de prise en charge des patients sur, l'état de santé, la qualité de vie, et/ou les coûts, notamment au moyen d'essais interventionnels randomisés.
    Le respect de la date limite du 15 mars est impératif. La liste des projets déposés sera clause définitivement à cette date. Un dossier complet déposé postérieurement mais ne figurant pas sur le bordereau adressé par mél, le 15 mars, ou/et dont le résumé ne serait pas parvenu à la mission OPRC par envoi groupé de la DRC à cette date, ne sera pas pris en compte.
    Pour le 30 mars 2002 au plus tard : les cinq exemplaires de chaque dossier complet.
    Pour le 30 avril 2002 au plus tard : la fiche individuelle d'avis de la DRC (annexe V).

    2. Mise en oeuvre de l'appel à projets régional

    La DRC organise librement et sous sa responsabilité l'appel à projets régional.
    A cet effet, elle diffuse dans les établissements des formulaires types spécifiques, qui doivent permettre de distinguer clairement les projets déposés à l'appel à projets national et les projets déposés à l'appel à projets régional (il est suggéré d'utiliser la trame de l'annexe IV en supprimant toutes mentions de l'appel à projet national et en utilisant une couleur distinctive).
    La liberté dans le choix des thématiques peut amener une DRC à retenir des thématiques de recherche identiques, ou proches de celles de l'appel à projet national.
    Dans ce cas, il appartient à la DRC d'exercer un contrôle strict et d'exclure le dépôt d'un même dossier, (dossiers identiques ou manifestement très proches bien que déposés par des investigateurs d'identités différentes), dans le cadre de l'appel à projet national, d'une part, et de l'appel à projet régional, d'autre part. Ce point fera en outre l'objet de vérifications par la DHOS, à partir des remontées d'informations de toutes les DRC.
    A la réception des projets, la DRC désigne pour chaque dossier, deux experts dont l'un au moins est extérieur au CHU (le sigle CHU s'entend ici au sens d'entité juridique : à titre d'exemple l'AP-HP ne constitue qu'un seul CHU). A cet effet, il est suggéré de recourir à un échange systématique des dossiers, de manière globale ou pour certains axes, en vue d'expertise, avec une ou plusieurs DRC comme cela se pratique déjà dans certaines régions.
    A l'issue de la procédure d'expertise et de choix, et au plus tard le 30 juin 2002, chaque DRC fait parvenir à la DHOS, les documents suivants :

    3. Soutien à la création d'unités d'épidémiologie clinique ou d'unités de
    soutien méthodologique à la recherche clinique (dossier type : annexe VI)

    Unité rattachée à la DRC : la DRC renseigne le dossier type, obligatoirement revêtu de toutes les signatures prévues. Elle l'adresse en 10 exemplaires à la DHOS mission OPRC pour le 30 mars 2002 au plus tard.
    Unité rattachée à un CIC : la DRC transmet le dossier type, obligatoirement revêtu de toutes les signatures prévues, préparé au sein du CIC, et formule un avis motivé (3 pages au maximum). Elle l'adresse en 10 exemplaires à la DHOS mission OPRC pour le 30 mars 2002 au plus tard.
    Unité autonome : la DRC transmet le dossier type, obligatoirement revêtu de toutes les signatures prévues, et formule un avis motivé (3 pages au maximum). Elle l'adresse en 10 exemplaires à la DHOS mission OPRC pour le 30 mars 2002 au plus tard.
    Pour tous les envois, adresse postale de la mission OPRC : ministère délégué à la santé, direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins, mission de l'observation de la prospective et de la recherche clinique, 8, avenue de Ségur, 75350 Paris 07 SP.

    Délégation à la recherche clinique :
    Appel à projets national
    MODÈLE DE BORDEREAU DE TRANSMISSION
    A remplir par la DRC et à adresser par mél obligatoirement, le 15 mars 2002 au plus tard, à l'adresse : marie-lucie.peretti@sante.gouv.fr


    ETABLISSEMENT

    INVESTIGATEUR
    principal

    CHEF
    DE SERVICE

    N° PROJET
    (voir p. 4)

    N° AXE
    prioritaire
    (voir p. 1)

    TITRE
    MONTANT DEMANDÉ
    en euros
    EN MOTS CLÉS
    200220032004Mot 1Mot 2Mot 3

    Codes de numérotation des DRC
    et règles de numérotation des dossiers

    Dossier présenté à l'APN : code DRC à 2 chiffres, numéro d'ordre du dossier.
    Dossier présenté à l'APR : R, code DRC à 2 chiffres, numéro d'ordre du dossier.
    NB. - En 2001, la mission OPRC a rencontré des difficultés du fait du non-respect des codes de numérotation, il est demandé de ne pas donner à un projet un numéro répondant à des règles locales.
    A titre d'exemple, une DRC déposant 5 dossiers à l'APN doit leur attribuer obligatoirement : le code DRC, un numéro d'ordre de 1 à 5, à l'exclusion de tout autre numéro.

    RÉGIONDRCCODE
    numérotation
    PicardieAmiens22
    Pays de LoireAngers21
    Franche-ComtéBesançon12
    AquitaineBordeaux04
    BretagneBrest08
    Basse-NormandieCaen06
    AuvergneClermont-Ferrand05
    BourgogneDijon07
    MartiniqueFort-de-France29
    Rhône-AlpesGrenoble26
    Nord - Pas-de-CalaisLille19
    LimousinLimoges16
    Rhône-AlpesLyon27
    Provence - Alpes-Côte d'AzurMarseille24
    Languedoc-RoussillonMontpellier14
    LorraineNancy17
    Pays de LoireNantes20
    Provence - Alpes-Côte d'AzurNice25
    Languedoc-RoussillonNîmes15
    Ile-de-FranceParis00-01-02
    GuadeloupePointe-à-Pitre30
    Poitou-CharentesPoitiers23
    Champagne-ArdennesReims11
    BretagneRennes09
    Haute-NormandieRouen13
    Rhône-AlpesSaint-Etienne28
    AlsaceStrasbourg03
    Midi-PyrénéesToulouse18
    CentreTours10
    La RéunionTours31

    Le numéro du projet est reporté sur le bordereau prévu en page 3, sur chaque page de l'annexe IV et en première page de l'annexe V.
    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE III
    FINANCEMENT DES APPELS À PROJETS RÉGIONAUX

    RÉGIONDRCDOTATION DES APPELS À PROJETS
    régionaux du PHRC 2002
    (en euros)
    200220032004Total
    AlsaceStrasbourg243 918243 918243 918731 755
    AquitaineBordeaux259 163259 163259 163777 490
    AuvergneClermont-Ferrand144 827144 827144 827434 480
    Basse-NormandieCaen144 827144 827144 827434 480
    BourgogneDijon144 827144 827144 827434 480
    BretagneBrest152 449152 449152 449457 347
    BretagneRennes160 071160 071160 071480 214
    CentreTours152 449152 449152 449457 347
    Champagne-ArdenneReims114 337114 337114 337343 010
    Franche-ComtéBesançon152 449152 449152 449457 347
    GuadeloupePointe-à-Pitre7 6227 6227 62222 867
    GuyaneCNRC(CNRC)(CNRC)(CNRC)(CNRC)
    Haute-NormandieRouen144 827144 827144 827434 480
    Ile-de-FranceParis1 676 9391 676 9391 676 9395 030 818
    Languedoc-RoussillonMontpellier198 184198 184198 184594 551
    Languedoc-RoussillonNîmes99 09299 09299 092297 276
    LimousinLimoges114 337114 337114 337343 010
    LorraineNancy167 694167 694167 694503 082
    La RéunionTours(CNRC)(CNRC)(CNRC)(CNRC)
    MartiniqueFort-de-France22 86722 86722 86768 602
    Midi-PyrénéesToulouse236 296236 296236 296708 888
    Nord - Pas-de-CalaisLille251 541251 541251 541754 623
    PACA - CorseMarseille426 857426 857426 8571 280 572
    PACANice198 184198 184198 184594 551
    Pays de LoireAngers144 827144 827144 827434 480
    Pays de LoireNantes167 694167 694167 694503 082
    PicardieAmiens137 204137 204137 204411 612
    Poitou-CharentesPoitiers114 337114 337114 337343 010
    Rhône-AlpesGrenoble144 827144 827144 827434 480
    Rhône-AlpesLyon411 612411 612411 6121 234 837
    Rhône-AlpesSaint-Etienne144 827144 827144 827434 480
    Total 6 479 0836 479 0836 479 08319 437 250

    Les crédits feront l'objet d'une notification aux ARH concernées, concomitamment à la notification des crédits des projets retenus dans le cadre de l'appel à projets national.
    S'agissant des régions ne comportant pas de CHU, il appartient à la DRC indiquée ci-dessus, et le cas échéant au CNRC, d'expertiser les dossiers présentés au titre de l'appel à projet régional, et de proposer à la DHOS de le(s) retenir, dans la limite de 7662 euros par an pendant trois ans au maximum.
    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE IV
    Appel à projets nationalDRC de Projet n° ....

    Il est rappelé qu'un projet déposé dans le cadre de l'appel à projet national ne peut être déposé dans le cadre des appels à projets régionaux.

    RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE

    Nota bene : la forme du dossier complet détaillant le projet est libre mais ce formulaire type doit être obligatoirement renseigné.
    Investigateur principal :Etablissement hospitalier :
    Téléphone :
    Télécopie :Service ou département
    Mél :
    Chef de service ou responsable d'unité
    (si différent de l'investigateur principal)
    Signature pour aval
    Investigateurs associés

    (ne citer que les 5 principaux)
    Service

    Etablissement

    hospitalier

    Titre du projet de recherche :
    Durée du projet :
    Montant demandé en :
    Total
    1re année :
    2e année :
    3e année :
    (détailler la demande

    en p. 6)

    Mots clés :
    Discipline
    médicale (*)
    Maladie
    concernée
    Nature
    du projet (**) :
    (*) Discipline de l'investigateur principal
    (**) Choisir entre : 1 Cancers et génomique clinique, 2 Gériatrie, 3 Psychiatrie, 4 IRC, 5 Maladies rares, 6 Transfusion sanguine, 7 Thérapies cellulaires, 8 Evaluation de l'impact de stratégies diagnostique et thérapeutique.

    Résumé

    Loi HurietOui Non
    Si oui : identité du promoteur
    Nom :
    Adresse :
    Dans le cas où il s'agit d'un projet d'essai thérapeutique, préciser les items suivants :
    Patients
    Volontaires sains
    Médicamenteux
    Oui
    Non
    Randomisé
    Oui
    Non
    Phase (1,2,3 ou 4)
    Bénéfice individuel direct
    Avec
    Sans
    Nombre de sujets prévus
    Projet multicentrique
    Oui
    Non
    Si oui précisez les centres
    associés :
    CHU :
    CHG, CHS :
    CLCC :
    Ou le cas échéant médecins libéraux correspondants :
    Projet multidisciplinaire
    Oui
    Non
    Si oui quelles disciplines :

    Cofinancement(s)

    Le projet a-t-il été déjà présenté à un financement ?Oui Non
    Si oui :
    PHRC (préciser le ou lesquels)
    Autre(s) (préciser le montant de la demande)
    Identité du ou des cofinanceurs (s'il y a lieu) :
    Nom :
    Adresse :
    Montant du cofinancement :
    Association avec les organismes de recherche (préciser : INSERM, CNRS, INRA, ...) :
    Nom :
    Adresse :
    Montant et destination du financement accordé par l'organisme de recherche :
    Le projet a-t-il débuté ?Oui Non
    Si oui, quand ?

    Curriculum vitae (*) abrégé des investigateurs

    Nom :
    Fonctions :
    Titres :
    Organisme :
    Affiliation :
    INSERM CNRS Autres
    Adresse :
    Téléphone : Télécopie :
    Email : @
    Principales publications : (cinq références + copie de la première page)
    (*) Une fiche à remplir par chaque investigateur mentionné en page 1 de l'annexe IV.

    Détail de la demande financière

    DRC :NOM DE L'INVESTIGATEUR PRINCIPAL :PROJET N° :
    Nature de la dépenseDétail200220032004Total
    en euros
    Dépenses de personnel
    Promotion (*)
     
     
    Personnel médical
     
     
    Personnel non médical
     
     
     
    Sous-total (1)
    Dépenses médicales
    Pharmacie
    Petit matériel médical
    Fournitures de laboratoires
    Réactifs de laboratoire
    Imagerie
    Sous-traitance à caractère médical
    Maintenance à caractère médical
    Sous-total (2)
    Dépenses hôtelières et générales
    Petit hôtelier
    Papeterie
    Petit matériel
    Fournitures de bureau et informatique
    Crédit-bail (mat. informatique)
    Location d'équipement
    Maintenance et réparation
    Assurances
    Documentation
    Services extérieurs
    Transport patients
    Personnel ext. à l'établissement
    Missions
    Sous-total (3)
    Dépenses financières
    Frais financiers (mat. médical)
    Charges exceptionnelles
    Amortissements
    Frais de gestion
    Sous-total (4)
    Total (1) + (2) + (3) + (4)

    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE V

    Fiche d'avis de la Délégation à la Recherche Clinique Relative aux projets de recherche présentés dans le cadre de l'Appel à Projets national
    DRCN° de projet :
    Investigateur principal :
    Etablissement :Service :
    Titre du projet :
    Loi « Huriet » :

    Oui

    Non

    Malades


    Volontaires sains

    Bénéfice individuel direct :

    Avec

    Sans
    Autorisation lieu de recherche :

    Oui

    Non
    Promoteur identifié ou pressenti :

    Oui

    Non (si oui,
    préciser :)
    Nombre de malades ou de volontaires sains prévus :
    Inclusions de sujets avec protection renforcée (enfant, femme enceinte, urgence, tutelle, curatelle....) préciser :
    Financement :
    Montant demandé par l'investigateur (sur 3 ans) :
    Ce chiffrage vous paraît-il adapté ?

    Oui

    Non
    Si non, indiquez votre chiffrage :
    Justifiez en précisant - les demandes de personnel :
    - les dépenses pharmaceutiques :
    Le chiffrage peut être présenté sous forme de tableau synthétique joint à cette fiche.
    Le chiffrage de l'étude, après correction éventuelle de la DRC, vous paraît-il justifié par l'intérêt (impact clinique final) de la question posée ?

    Oui

    Non
    Ce projet fait-il l'objet d'un cofinancement ?

    Oui

    Non
    Si oui, indiquez l'identité des cofinanceurs et précisez le montant des crédits accordés.
    Soumettez-vous ce projet à d'autres financeurs potentiels ? (date prévisionnelle de la décision)

    Oui

    Non
    Si oui, à quels financeurs et pour quel montant ?
    Capacité de l'équipe à conduire le projet :
    Expérience des investigateurs et compétence :

    Oui

    Non
    Collaboration des différents partenaires de nature à garantir les recrutements du nombre de patients prévus :

    Oui

    Non
    Intégration dans le contexte :
    Le projet proposé est-il cohérent avec le projet d'établissement ?

    Oui

    Non
    Commentaires :
    Le projet proposé est-il cohérent avec les actions de recherche menées au plan régional ?

    Oui

    Non
    Commentaires :
    Méthodologie de l'étude :
    1. Objectifs de l'étude :

    Définis

    Mal définis
    2. Conforme aux objectifs de la circulaire :

    Oui

    Non
    3. Analyse statistique pertinente :

    Oui

    Non
    Avantages de ce projet :
    Problèmes éventuels posés par ce projet :
    Avis global de la DRC :
    Cet avis sera communiqué au rapporteur de commission et pris en compte lors de la présentation des rapports d'experts.
    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE VI
    DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT
    POUR LA STRUCTURATION DE LA RECHERCHE CLINIQUE
    Action de renforcement des CIC et des DRC
    (Epidémiologie clinique, essais cliniques)
    Positionnement de l'unité

    Rattachement de l'unité : DRC
    CIC
    Unité autonome
    Responsable de l'unité :
    (joindre curriculum vitae - cf. annexe VI-1)

    Exposé des motifs

    Seront notamment évoqués :

  • l'état de mise en oeuvre des moyens obtenus au titre de la structuration de la recherche clinique dans le cadre des PHRC 2000 et 2001 ;

  • les orientations de l'unité (épidémiologie clinique et/ou essais cliniques) ;
  • le(s) bénéfice(s) attendu(s) de la création de cette unité au regard de l'organisation existante sur le site (DRC, le cas échéant CIC, autre structure) ;
  • s'il y a lieu, le positionnement de l'unité vis à vis de la structure de rattachement, ;
  • les interactions avec les ressources disponibles (compétences, équipements spécifiques, etc.), et notamment les interactions avec les structures opérationnelles de la DRC ou du CIC ;
  • les partenariats avec d'autres structures de recherche ou de type universitaire (préciser les thèmes, la nature du partenariat, les moyens utilisés).
  • Principaux thèmes de recherche

    Pour chaque équipe participante, veuillez décrire les deux projets de recherche que vous considérez comme les plus significatifs et les plus susceptibles d'être réalisés dans ou avec l'aide de l'unité pour les deux années à venir.
    Les projets seront décrits selon le canevas présenté en annexe VI-2.

    Description des moyens de fonctionnements prévisionnels de l'unité

    Personnels :
    Détailler
    Locaux :
    Détailler le cas échéant les travaux envisagés en précisant leur montant et l'identité du ou des financeur(s). Joindre un plan. Préciser l'équipement actuel, les équipements nécessaires et ceux auxquels l'unité pourra avoir accès.
    Implantation géographique :
    Situer l'unité dans le site du CHU et le cas échéant préciser l'implantation du CIC.
    Autres moyens :
    Détailler
    Délai d'installation de l'unité à compter de la date d'obtention des crédits PHRC et de l'Inserm :
    Immédiat De 1 à 6 mois Supérieur à 6 mois

    Participation prévisionnelle du centre hospitalier universitaire
    au fonctionnement de l'unité

    DÉCOMPOSITION ANNUELLE
    Moyens consacrés
    2002200320042005
    Moyens financiers
    (*) Détailler les moyens en précisant leur répartition par groupes fonctionnels de dépenses
    Moyens humains
    (*) Personnels mis à disposition de l'unité
    Moyens matériels
    (*) Détailler les moyens mobilisés par l'hôpital en locaux et matériels

    Participation prévisionnelle d'autres institutions partenaires (université, autres EPST, collectivité territoriale, autre). S'il y a lieu, remplir un tableau similaire à celui qui est présenté ci-dessus pour chaque partenaire du projet.

    Participation prévisionnelle de l'Inserm
    au fonctionnement de l'unité

    L'Inserm attribuera un montant forfaitaire de 46 000 EUR pour contribuer au financement de la recherche effectuée dans l'unité (équipement, fonctionnement et vacations) pendant 4 ans.
    Le renouvellement de cette dotation sera conditionné par le résultat de l'évaluation de l'activité quadriennale de l'unité par les instances compétentes.
    Des postes d'ingénieurs ou techniciens pourront être attribués ultérieurement.

    Participation prévisionnelle du PHRC
    au fonctionnement de l'unité

    Le PHRC est susceptible de participer à la structuration de l'unité en attribuant à ce titre un montant forfaitaire de 46 000 EUR pendant 4 ans.
    Ces crédits sont de même nature que l'ensemble des crédits PHRC, ils sont exclusivement affectés à la section d'exploitation de l'EPS concerné.

    Pérennité de l'unité

    Compte tenu du retrait programmé des crédits du PHRC au terme des quatre années prévues, quelles dispositions le CHU envisage-t-il de prendre pour assurer la poursuite de l'activité de l'unité si cette structure a démontré son utilité ?

    Signatures
    Le médecin responsable de l'unité,

    Le directeur général

    du CHU,

    Le président de la CME
    (ou du CCM,

    pour l'AP-HP),

    Le doyen de la faculté
    de médecine
    et de pharmacie,

    (en tant que de besoin),
    L'administrateur délégué régional de l'Inserm

    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    CURRICULUM VITAE
    (Fiche à remplir par le responsable de l'unité)

    Nom :
    Fonctions :
    Titres :
    Organisme :

    Autres affiliations :

    INSERM CNRS Autres

    Adresse :


    Téléphone : Télécopie :
    Email :
    Principales publications : (cinq références + copie de la première page)







    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    PROJET DE RECHERCHE
    AUQUEL L'UNITE POURRAIT PARTICIPER

    Investigateur principal :
    Téléphone : Télécopie :
    Email :
    Nom du chef de service ou du directeur de laboratoire :

    DESCRIPTION DU PROJET DE RECHERCHE
    (3 pages maximum)

    Place de ce projet dans le contexte international et hypothèse de travail. Votre argumentation doit s'appuyer sur des références bibliographiques comprenant les publications majeures sur le sujet et identifier les questions sans réponse.
    Justification de la stratégie des méthodes envisagées.
    Aspects originaux.
    Méthodologies et moyens nécessaires à la mise en oeuvre de ce projet (humains, matériels et financiers) pour les unités rattachées à un CIC ou à une DRC, la contribution et la complémentarité avec les structures existantes devra être argumentée.
    Type de participation de l'unité attendue (aide méthodologique, assurance qualité, aide logistique, etc.).
    Conséquences prévisibles pour l'évolution des connaissances dans le domaine médical ou en santé publique.