Bulletin Officiel n°2002-42Direction de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins
Sous-direction des affaires financières
Bureau du financement
de l'hospitalisation publique
et des activités spécifiques de soins
pour les personnes âgées - F 2
Direction de la sécurité sociale
Sous-direction du financement
du système de soins
Bureau des établissements de santé - 1 A

Circulaire DSS/1 A/DHOS/F 2 n° 2002-228 du 16 avril 2002 relative à la campagne budgétaire pour 2002 des établissements de santé financés par dotation globale

SP 3 332
3385

NOR : MESH0230474C

(Texte non paru au Journal officiel)

Pièces jointes :
Annexe I : tableau décomposant le calcul des dotations régionalisées pour 2002 ;
Annexe II : tableau détaillant l'utilisation de la provision pour mesures générales ;
Annexe III : tranche 2002 du plan greffes ;
Annexe IV : tranche 2002 du programme national nutrition ;
Annexe V : centres référents pour les troubles d'apprentissage (tranche 2002) ;
Annexe VI : centres référents pour la mucoviscidose.

Références :
Articles LO. 111-3 et L. 174-1-1 du code de la sécurité sociale ;
Articles L. 6145-1 et L. 6145-4 du nouveau code de la santé publique ;
Circulaire DHOS-O-F 2/DGS/DSS-1 A n° 2001-649 du 31 décembre 2001 relative à la campagne budgétaire pour 2002 des établissements de santé financés par dotation globale.

La ministre de l'emploi et de la solidarité, le ministre délégué à la santé à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l'hospitalisation (pour mise en oeuvre) ; Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) La composition et les modalités de gestion des dotations régionalisées de dépenses hospitalières pour 2002 vous ont été présentées par la circulaire visée en référence du 31 décembre dernier. Les objectifs assignés au secteur des établissements de santé financés par dotation globale ainsi que le montant des dotations régionalisées des dépenses hospitalières, donnés alors à titre provisoire, peuvent être définitivement arrêtés après la publication de la loi n° 2001-1246 du 21 décembre 2001 de financement de la sécurité sociale pour 2002.
L'article 71 de la loi de financement de la sécurité sociale a fixé l'objectif de dépenses d'assurance maladie de l'ensemble des régimes obligatoires de base à 112,8 milliards d'euros pour l'année 2002. En fonction de l'objectif national ainsi fixé par le Parlement, l'objectif prévisionnel d'évolution des dépenses des établissements visés à l'article L. 174-1 du code de la sécurité sociale prises en charge par l'assurance maladie est de 4,81 % (unités de soins de longue durée comprises). Après prise en compte des effets de champ intervenus au cours de l'année 2001 et au 1er janvier 2002 et de l'imputation de 10,67 millions d'euros sur la base des dispositions de l'article L. 162-43 2e alinéa du code de la sécurité sociale, l'objectif des dépenses d'assurance maladie de ces mêmes établissements pour la France métropolitaine est fixé à 42 479 millions d'euros, hors dépenses du service de santé des armées.
Le taux d'évolution des dépenses hospitalières encadrées est fixé à 4,54 % pour la France métropolitaine (hors unités de soins de longue durée) correspondant à un montant total de 44 242 millions d'euros en 2002, hors transferts des crédits gériatrie.

I. - MONTANTS DES DOTATIONS RÉGIONALES

La circulaire du 31 décembre dernier vous a détaillé les éléments qui ont permis de déterminer le montant de vos dotations régionalisées provisoires. Les éléments relatifs aux apports de péréquation, aux calculs des crédits finançant la reconduction des moyens, les effets reports des mesures financées partiellement en 2001 et aux mesures nouvelles intégrées en début d'exercice restent inchangés, à l'exception d'un ajustement sur le plan greffes détaillé ci-après. Le montant de vos dotations est également modifié par rapport au montant provisoire pour tenir compte des crédits reconductibles délégués en fin d'année 2001 et des effets de champ intervenus en 2001 et au 1er janvier 2002. De plus quelques mesures nouvelles ont pu être arrêtées depuis le début d'année et ont été intégrées aux dotations régionales notifiées dans la présente circulaire pour un montant de 103,744 millions d'euros (métropole et DOM), lorsqu'on intègre les 8,23 millions d'euros de crédits gériatrie transférés de l'enveloppe USLD.

1. La détermination des bases régionales pour 2002
1.1. Les crédits accordés en fin d'exercice 2001

Les mesures prises dans le cadre du plan exceptionnel de soutien aux établissements de santé décidé en fin d'année 2001 par le Gouvernement ont été définitivement arrêtées postérieurement à la notification de vos dotations régionales des dépenses hospitalières par la circulaire du 28 novembre 2001, dite de clôture. Les crédits reconductibles, accordés à ce titre, sont bien entendu intégrés dans vos bases régionales pour 2002.

1.2. Les effets de champ

Les transferts entre lignes de l'ONDAM sont effectués en fin d'exercice pour permettre la prise en compte des changements de mode de financement qu'il s'agisse de l'admission à la participation au service public hospitalier de structures non financées par la dotation globale, de la reprise d'autorisations et d'activité par des structures de régime tarifaire différent ou de transfert entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social. Ces différents transferts ont été intégrés dans vos bases régionales pour 2002 en fonction des décisions ministérielles qui vous ont été notifiées pour les deux premiers et à partir des éléments communiqués conjointement par les agences régionales de l'hospitalisation et les directions régionales des affaires sanitaires et sociales pour les transferts entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social.
Les transferts au sein de la ligne « établissements sous dotation globale » effectués en 2001 entre les dotations régionales des dépenses hospitalières (hors soins de longue durée) et les dotations hospitalières des soins de longue durée ont été pris en compte sur la base des éléments que vous avez transmis à l'automne à l'administration centrale. Dans l'hypothèse où les informations transmises n'étaient pas exhaustives à cette date, il vous appartient de veiller au suivi respectif des deux « dotations sanitaires », sachant qu'elles sont globalisées dans le programme GEODE.
L'ensemble des éléments décrits ci-dessus, a conduit à la détermination des bases de vos dotations régionales de dépenses hospitalières pour 2002, telles qu'elles figurent dans le tableau de l'annexe I ci-jointe.

2. Les mesures nouvelles ajoutées depuis le 31 décembre 2001

Quelques mesures ont été ajoutées aux mesures nouvelles incluses dans les dotations régionalisées provisoires détaillées dans la circulaire du 31 décembre dernier.

2.1. Les mesures en faveur de la gériatrie

Les personnes âgées ont davantage recours au dispositif de santé que les autres classes d'âge, c'est pourquoi des mesures spécifiques, destinées à développer l'accès à la gériatrie au sein de l'hôpital ont été prévues pour 2002. Des crédits d'un montant de 8,23  millions d'euros, inscrits dans la dotation des unités de soins de longue durée, sont transférés dans la dotation hospitalière pour financer le développement des services de gériatrie. Leur répartition entre les régions a été effectuée en fonction de la population âgée de plus de 75 ans et compte tenu d'un seuil minimum.
En priorité, ces mesures ont pour objectif de servir au développement d'unités individualisées de court séjour gériatrique (services ou unités fonctionnelles). Les établissements siège de SAU ont vocation à comporter de telles unités, toutefois des conditions locales particulières liées à la démographie devront aussi être prises en compte dans le choix des sites prioritaires.
A cette fin, les équipes hospitalières seront renforcées en personnel spécialisé permettant des prises en charge pluridisciplinaires : gériatre, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute ou psychomotricien, infirmier de prévention, psychologue et assistant de service social. Ces équipes, outre leur mission en court séjour gériatrique, pourront intervenir aux urgences ou dans les autres services hospitaliers.
Des instructions plus détaillées vous seront données prochainement dans la circulaire budgétaire relative aux établissements et services médico-sociaux et sanitaires accueillant des personnes âgées.

2.2. Les mesures diverses

Quelques mesures reconductibles et non reconductibles ont été ajoutées à vos dotations régionales. Il s'agit des effets report en 2002 des mesures ponctuelles de 2001 intégrées en année partielle, de la tranche 2002 de mesures ponctuelles attribuées pour un nombre défini d'exercices et de quelques mesures nouvelles de 2002. Le redéploiement des postes de praticiens universitaires en odontologie effectué en 2001 a également été intégré à ces mesures.

2.3. Les crédits pour les superviseurs PMSI

La rémunération des superviseurs du « PMSI soins de suite » pour l'exercice 2001 est également ajoutée à vos dotations régionales. Les crédits concernés sont non reconductibles.

2.4. Les permanenciers des SAMU

Une indemnisation exceptionnelle de 300 euros par agent est attribuée aux permanenciers de régulation médicale pour tenir compte de la surcharge d'activité liée aux récents mouvements de grève des médecins libéraux. Ces crédits sont non reconductibles.

2.5. Les programmes hospitaliers de recherche clinique
et les innovations thérapeutiques

Les crédits correspondants aux opérations des programmes des exercices précédents sont ajoutés à vos dotations régionales sur la base des notifications déjà effectuées. Ces crédits sont, comme vous le savez, non reconductibles.

2.6. Le financement du programme relatif aux tumorothèques

L'appel à projets de 2001 a permis de sélectionner 9  dossiers qui vous ont été notifiés par courrier du 11 février dernier. La reconduction de ces crédits au-delà des 2 ans pour lesquels ils ont été accordés est soumise à l'appréciation du rapport final qui doit être transmis avant le 31 octobre 2003 à la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (OPRC).

3. Le plan Greffes

Les crédits relatifs à la mise en oeuvre du plan Greffes ont été inclus dans les mesures nouvelles intégrées dans vos dotations provisoires. Les mesures à mettre en oeuvre en 2002 dans le cadre de ce plan ont été précisément définies en concertation avec l'établissement français des greffes et vous sont détaillées dans l'annexe III ci-jointe. Nous vous demandons donc de vous rapprocher de ce dernier pour assurer la réussite de ce plan en 2002. Comme annoncé dans la circulaire du 31 décembre dernier, ce plan bénéficie de 6,86 millions d'euros. La répartition régionale de ces crédits a dû toutefois être revue ; vous trouverez en annexe I les ajustements auxquels il a été procédé.

II. - UTILISATION DE LA PROVISION
POUR MESURES GÉNÉRALES
1. La provision pour mesures générales
(dite provision de 0,36 %)

Il vous a été demandé de conserver les crédits correspondant à la provision, constituée au sein de chaque région, pour assurer le financement d'une augmentation des rémunérations des fonctionnaires supérieure à celle annoncée au printemps 2001 (0,5 % au 1er mars 2002) et de l'augmentation de la cotisation au fond pour l'emploi hospitalier (FEH). Ces provisions calculées en fonction de la part des dépenses de groupe I dans la base budgétaire de chaque région représentent en moyenne 0,36 % des bases des dotations régionales.

1.1. L'augmentation des rémunérations de la fonction publique

La majoration de 0,6 % au 1er mars 2002 des rémunérations des personnels civils et militaires de l'Etat, des personnels des collectivités territoriales et des établissements publics d'hospitalisation décidée par le décret n° 2002-203 du 14 février 2002, soit 0,5 %, est plus élevée que celle qui avait été prise en considération pour le calcul du taux de progression des budgets des établissements. Le tableau joint en annexe II vous indique le montant qu'il convient d'imputer sur la provision constituée dans votre région pour assurer le financement de cette mesure, correspondant à l'augmentation salariale supplémentaire de 0,1 %.
Comme pour les mesures salariales prévues dès la circulaire du 31 décembre dernier, les montants indiqués dans le tableau mentionné ci-dessus incluent l'incidence d'une transposition de cette augmentation supplémentaire aux établissements privés financés par dotation globale.
Aux indications fournies par les annexes techniques à la circulaire précitée du 31 décembre 2001 sur les avenants aux conventions collectives agréés en 2001 et pour lesquels les financements étaient intégrés dans les dotations régionales, il convient d'ajouter l'accord UCANSS, qui s'applique aux établissements gérés par les UGECAM, approuvé par la ministre de l'emploi et de la solidarité le 18 septembre 2001 et qui comporte :
- une augmentation des rémunérations de 1 % au 1er octobre 2001 ;
- une prime de 150 euros par agent pour le seul mois d'octobre 2001.
L'incidence de cet accord n'excède pas la transcription des mesures salariales générales de la fonction publique hospitalière, vous êtes donc en capacité de les financer dès à présent, dans la mesure où elle était intégrée dans vos bases fin 2001.
En ce qui concerne la transcription des mesures générales 2002, aucun accord n'est agréé à ce jour. Il convient donc de continuer à réserver les crédits correspondants dans l'attente de ces agréments.

1.2. L'augmentation de la cotisation au FEH

Le décret n° 2002-160 du 7 février 2002 a fixé le taux de la contribution due au fonds pour l'emploi hospitalier à 1 % à compter du 1er janvier 2002. Les crédits nécessaires au financement de cette augmentation de 0,2 % par rapport au taux précédent, sont à prélever sur la provision, conformément aux montants qui sont indiqués également en annexe II.
Une fois ces deux mesures prises en compte, l'ensemble des provisions constituées au niveau régional fait apparaître un solde positif, sur lequel il convient d'imputer un certain nombre de mesures nouvelles qui ont pu être réparties depuis la circulaire provisoire du 31 décembre dernier. Ces mesures n'impactent pas le montant de vos dotations régionales, puisqu'elles sont financées sur le solde de la provision, comme le détaille le tableau de l'annexe II.

2. Les mesures nouvelles financées
sur le disponible de la provision
2.1. L'augmentation de la cotisation annuelle
du congé de formation professionnelle

La contribution annuelle des établissements publics de santé versée au comité de gestion du congé de formation professionnelle constitué au sein de l'ANFH a été porté de 0,15 % à 0,20 % du montant des rémunérations (au sens de l'article 231 du code général des impôts), par l'article 2 de la loi de modernisation sociale du 18 janvier dernier. Le coût de cette mesure a été évaluée à 7,74  millions d'euros en métropole et à 0,21 millions d'euros dans les DOM.

2.2. Les stages de résidents

Votre attention a été appelée par la circulaire du 31 décembre dernier sur le transfert du budget de l'Etat vers l'assurance maladie du financement des stages de résidents chez les praticiens généralistes agréés dans le cadre du semestre supplémentaire de résidanat. Depuis le 1er janvier dernier, la rémunération des résidents et le paiement des honoraires pédagogiques aux maîtres de stage sont à la charge de l'assurance maladie. Les crédits correspondant au montant du transfert (36,99 millions d'euros France entière) ont été répartis en fonction du nombre de résidents dans chaque région. Nous vous invitons à attribuer sans tarder les crédits aux CHU concernés afin que ces derniers puissent procéder au règlement des maîtres de stage dès que les instructions sur la procédure à suivre leur sera parvenue. Nous vous rappelons que la rémunération des résidents et de leurs maîtres de stage ne doit souffrir d'aucun retard lié à cette réforme.

2.3. Les centres d'orthogénie

Pour assurer la poursuite du renforcement des centres d'orthogénie une nouvelle dotation de 2,27 millions d'euros (France entière) est attribuée en 2002. Comme en 2001, la répartition des crédits a été effectuée à partir des résultats de l'enquête Blayo de 2000 et de l'enquête auprès des agences régionales de l'hospitalisation (actualisée en décembre 2001).

2.4. Le plan nutrition

Le programme national nutrition santé, lancé en janvier 2001, prévoit la création dans les établissements de santé de 800  postes de diététiciennes en cinq ans. Pour 2002, 65 postes nouveaux devraient être créés selon les axes suivants :

2.5. La formation des emploi-jeunes

Une dotation de 3 millions d'euros (France entière) est consacrée au financement du renforcement du dispositif de formation des emplois-jeunes afin d'offrir à ces derniers la possibilité d'être recrutés sur des emplois permanents. Les crédits ont été répartis au prorata du nombre d'emplois jeunes en place actuellement. Les crédits complémentaires alloués permettront en priorité de financer les actions de formation des bénéficiaires du programme « nouveaux services/ emplois jeunes », en complément des moyens du fonds social européen et en accompagnement de l'accord-cadre national signé le 26 juin 2001 entre la ministre de l'Emploi et de la Solidarité et l'ANFH.

2.6. Le renforcement des CCLIN

Chaque comité de coordination de lutte contre les infections nosocomiales doit bénéficier d'un poste de praticien hospitalier (médecin ou pharmacien formé à l'hygiène) supplémentaire. Ce renforcement doit permettre notamment aux CCLIN de répondre aux dispositions du décret n° 2001-671 du 26 juillet 2001 relatif à la lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé (signalement des infections nosocomiales).

2.7. Les centres de ressources et de compétences pour la mucoviscidose

La mucoviscidose est la maladie génétique la plus fréquente chez l'enfant (un cas pour 3 500 naissances entraînant une lourde morbidité et un décès précoce entre 20 et 30 ans). Les études internationales sur le sujet montrent un gain significatif chez les enfants dépistés à la naissance par rapport aux enfants diagnostiqués après l'apparition des symptômes cliniques. La généralisation du dépistage néonatal de la mucoviscidose a été décidé en 2002. Il n'a d'intérêt que si la prise en charge des malades en aval est optimisée. Cette prise en compte comporte un suivi régulier dans des centres de ressources et de compétences pour la mucoviscidose. Ces centres sont chargés de confirmer les diagnostics, définir la stratégie des soins, coordonner les différents intervenants, faire l'éducation thérapeutique du patient et de sa famille, organiser la formation initiale et continue des professionnels et de participer à la recherche. Ils animent et coordonnent les réseaux de prise en charge comprenant des professionnels libéraux et hospitaliers et des représentants d'associations. Les moyens alloués doivent permettre de constituer ou conforter les centres de ressources et de compétences. Vous veillerez tout particulièrement à la mise en place des réseaux qui vont conditionner en grande partie la réussite de la prise en charge par leur capacité à coordonner les différents intervenants.

2.8. Les troubles d'apprentissage du langage

Il convient de poursuivre le plan d'action pour les enfants concernés par des troubles d'apprentissage, engagé en 2001. Des moyens sont accordés pour identifier et promouvoir dans les centres hospitaliers des centres référents formés d'équipes pluridisciplinaires permettant d'élaborer des diagnostics précis, de proposer des modes de prise en charge et d'envisager des études ou des recherches sur l'évaluation de ces prises en charge.

2.9. La mise en place du PMSI pour la psychiatrie

Le PMSI est mis en place dans les établissements psychiatriques à titre expérimental pour une durée de 18 mois, dans tous les établissements publics et privés de 4 régions pilotes et dans les établissements volontaires des autres régions. Au total 159  établissements publics et privés participant au service public hospitalier sont engagés dans l'expérimentation. Ces établissements bénéficient d'un financement dont le montant a été calculé sur les bases suivantes :

Les données d'activité ont été évaluées à partir de l'enquête SAE de 1999 et des rapports annuels de secteur de cette même année.

2.10. Le maintien des quota des IFSI

L'augmentation des quotas des IFSI, décidée dans le cadre du protocole du 14 mars 2000, est maintenue pour la rentrée de septembre 2002. La création de 401,5 postes supplémentaires de moniteurs à compter du 1er septembre 2002 doit permettre d'assurer la prise en charge de 8 000 étudiants de plus. La répartition de ces moyens entre les régions a été effectuée en fonction du nombre d'étudiants supplémentaires accueillis depuis la mise en oeuvre de la mesure.
Dans la plupart des régions, une fois faite l'imputation de ces mesures nouvelles sur le disponible de la provision, le solde restant est positif. Il vous appartient de continuer à geler ce solde dans l'attente de futures instructions. Lorsque le solde est déjà négatif, ce qui est le cas pour 3 régions, les dotations régionales ont été majorées d'autant, comme l'indique la colonne « compléments pour provision » du tableau joint en annexe I.
L'ensemble des opérations décrites ci-dessus vous sont détaillées dans les tableaux de l'annexe I (calcul de vos dotations régionales limitatives pour 2002) et de l'annexe II (utilisation de la provision de 0,36 % et montant du solde positif qu'il convient de continuer à geler). L'annexe III détaille les mesures du plan Greffes qu'il vous appartient de mettre en oeuvre en concertation avec l'établissement français des greffes (EFG) et l'annexe IV les créations de postes prévues en 2002 dans le cadre du plan national nutrition.
Vous voudrez bien nous tenir informés, sous le présent timbre, de toute difficulté que vous pourriez rencontrer à l'occasion de cette campagne budgétaire.

Le directeur de la sécurité sociale,
P.-L. Bras

Le directeur de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins,
E. Couty

ANNEXE I
dotations régionales des dépenses hospitalières
(AU 1er MARS 2002)

RÉGIONDOTATIONS
cir. clôture 2001
(en KF)
DONT
crédits
reconductibles
DOTATIONS
circ. clôture 2001
(en KF)
CRÉDITS
ajoutés reconductibles
CRÉDITS
ajoutés non reconductibles
DOTATIONS
finales pour 2001
(en KF)
Alsace9 630 4159 611 9651 468 147,30021 1009 651 515
Aquitaine12 590 04812 564 1071 919 340,4417 50046 70012 654 248
Auvergne3 301 0476 287 255960 588,424 00024 7006 329 747
Bourgogne6 941 1866 925 0891 058 176,9815 00037 6006 993 786
Bretagne13 987 38213 956 6242 132 362,647 50048 60014 043 482
Centre9 316 6609 301 0581 420 315,6645 00018 3009 379 960
Champagne-Ardenne5 955 3975 948 772907 894,42014 0005 969 397
Corse1 092 0451 080 039166 481,1918 00027 0001 137 045
Franche-Comté5 327 3815 312 158812 154,0015 00011 8505 354 231
Ile-de-France61 558 33461 225 6869 384 507,5268 000253 50061 879 834
Languedoc-Roussillon9 501 3439 477 4301 448 470,408 10027 7009 537 143
Limousin3 918 7823 912 421597 414,4628 00019 5003 966 282
Lorraine12 479 82812 451 6821 902 537,5110 00036 00012 525 828
Midi-Pyrénées11 035 75511 008 4871 682 390,001 00069 05011 105 805
Nord-Pas-de-Calais17 330 76317 294 4802 642 057,7910 00039 40017 380 163
Basse-Normandie7 168 6427 156 5681 092 852,43020 0407 188 682
Haute-Normandie7 140 5047 123 9981 088 562,82035 3007 175 804
Pays-de-la-Loire12 815 35012 778 3511 953 687,51050 50012 865 850
Picardie8 466 3928 456 7451 290 693,14012 6008 478 992
Poitou-Charentes6 942 0756 928 6701 058 312,5101 1006 943 175
Provence-Alpes-Côte d'Azur21 374 58821 317 1993 258 534,93073 50021 448 088
Rhône-Alpes26 530 77426 420 7914 044 590,42091 46026 622 234
France métropolitaine277 404 691276 539 57542 290 072,52247 100979 500287 631 291
Guadeloupe1 847 1601 806 242281 597,73011 0001 858 160
Guyane832 132801 412126 857,7105 000837 132
Martinique2 257 0652 255 274344 087,3410 0003 0002 270 065
Réunion2 679 5172 672 638408 489,733 00019 5002 702 017
DOM7 615 8747 535 5661 161 032,5113 00038 5007 667 374
France entière285 020 565284 075 14143 451 105,03260 1001 018 000286 298 665
RÉGIONSEFFETS
de champ médico-social PH
EFFETS
de champ médico-social PA
EFFETS
de champ
USLD
FONGIBILITÉ
et admission
SPH
TOTAL
effets de champ
TRANSFERTS
interrégionaux
BASE
pour 2002 (en KF)
BASE
pour 2002
en milliers d'euros
Alsace    009 611 9651 465 334,62
Aquitaine- 18 460- 253 380- 18 333- 4712 563 2271 915 251,61
Auvergne- 1 730   - 1 73006 289 525958 831,91
Bourgogne  - 10 715 - 10 71506 929 3741 056 376,26
Bretagne- 74 835- 10 641 35 367- 50 10914213 914 1572 121 199,56
Centre - 60- 3 525523- 3 062- 1009 342 8961 424 315,31
Champagne-Ardenne- 42 157   - 42 15705 906 615900 457,65
Corse    0551 098 094167 403,35
Franche-Comté    005 327 158812 120,00
Ile-de-France- 18 888 - 1 675 - 20 5631461 273 1379 341 029,52
Languedoc-Roussillon- 27 128- 1 450 7 897- 20 6812669 465 1151 442 947,48
Limousin - 750 3 7853 08503 943 456601 175,99
Lorraine- 47 284600  - 46 684012 414 9981 892 654,24
Midi-Pyrénées- 55 657  14 360- 41 2974510 968 2351 672 096,65
Nord - Pas-de-Calais   7 8187 8184717 312 3452 639 249,98
Basse-Normandie270  56 13056 40007 212 9681 099 609,88
Haute-Normandie- 538   - 538977 123 5571 085 979,26
Pays de la Loire- 8 932- 3 284- 8 3359 424- 11 12742112 767 6451 946 414,93
Picardie    0- 1 6788 455 0671 288 966,65
Poitou-Charentes- 180   - 180- 4776 928 0131 056 168,77
Provence-Alpes-Côte d'Azur- 6 892100136 - 6 65666921 311 2123 248 873.33
Rhône-Alpes- 9 682 - 3 013 - 12 69554726 408 6434 025 971,67
France métropolitaine- 312 093- 15 738- 27 127135 684- 219 2740276 567 40142 162 428,63
Guadeloupe    001 806 242275 359,82
Guyane    00801 412122 174,47
Martinique    002 265 274345 338,80
Réunion    002 675 638407 898,38
DOM0000007 548 5661 150 771,47
France entière- 312 093- 15 738- 27 127135 684- 219 2740284 115 96743 313 200,10
RÉGIONSABONDEMENT
(péréquation
et mesures nouvelles)
2002 (R)
DONT
provision de 0.36 %
FINANCEMENT
RTT 2002
(R)
AJUSTEMENTS
plan greffes
(R)
RENFORCEMENT
services gériatriques
PHRC
(programmes 1998-2001
et AP régional 02)
(NR)
INNOVATIONS
thérapeutiques (programme
2001)
(NR)
TUMOROTHEQUES
appel à projets
2001-2002
(R)
PMSI
(superviseurs)
Alsace50 744,585 273,6716 343,7387,27284990,7776,20 0,00
Aquitaine64 298,317 085,5322 982,7930,493561 385,46413,10 9,30
Auvergne31 473,923 448,7010 936,015,33292594,4418,10 0,00
Bourgogne39 428,623 912,9113 380,780 303589,06244,0089,500,00
Bretagne74 880,087 869,2724 501,46- 166,933451 189,10505,00 0,00
Centre52 251,265 268,9419 214,33- 73,93330723,68392,00 0,00
Champagne-Ardenne31 062,933 354,4912 334,115,34281287,370,00 0,00
Corse5 296,60627,022 157,44- 24,7 2480 0,00 0,00
Franche-Comté32 904,603 003,559 963,7564,87274649,740,00 0,00
Ile-de-France205 828,2533 606,6296 423,09308,685117 899,753 390,20753,006,71
Languedoc-Roussillon46 479,295 203,3916 769,560 3321 082,54650,0030,504,73
Limousin21 355,142 206,247 565,1531,26274481,130,00 0,00
Lorraine63 991,846 831,5520 066,01- 159,39306448,66765,70 0,00
Midi-Pyrénées47 533,036 206,0519 594,00- 41,93343987,72548,50 245,75
Nord - Pas-de-Calais113 131,099 488,4329 603,92- 12,973461 038,03946,00107,000,00
Basse-Normandie37 326,233 599,0213 139,625,34287458,87392,00 0,00
Haute-Normandie40 944,724 017,6413 473,120 290803,71244,00 0,00
Pays de la Loire70 308,767 204,7424 455,306,093471 623,581 104,10 0,00
Picardie57 095,834 769,0616 010,2224,39291480,820,00 0,00
Poitou-Charentes52 213,513 906,6613 686,0480,03308657,6776,20 0,00
Provence-Alpes-Côte d'Azur93 847,1011 696,0434 585,80- 60,984152 578,22932,3076,509,91
Rhône-Alpes130 193,9214 494,4044 595,72- 108,264103 845,223 562,10229,002,44
France métropolitaine1 362 589,61153 073,91481 781,950 7 17328 795,5014 659,501 285,50278,84
Guadeloupe13 275,811 018,364 229,85- 91,4734252,440.00 0,00
Guyane5 669,21427,471 309,58000 0,00 0,00
Martinique16 354,251 271,425 198,42- 91,4734252,440,00 0,00
Réunion19 028,711 465,645 268,4597,5837335,220,00 0,00
DOM54 327,984 182,9016 006,30- 85,361 057140,100,000,000,00
France entière1 416 917,59157 256,80497 788,25- 85,368 23028 935,6014 659,501 285,50278,84
RÉGIONSMESURES
diverses (R)
SAMU (NR)MESURES
diverses (NR)
COMPLÉMENT
provisions
TOTAL
mesures nouvelles déléguées
par la présente circulaire
DOTATIONS
régionales
DONT
crédits reconductibles
Alsace18,297,80161,33 1 625,661 534 048,591 532 812,49
Aquitaine67,848,40199,86405,322 875,772 005 408,482 003 392,36
Auvergne434,489,900,32 1 754,531 002 996,371 001 973,65
Bourgogne514,8210,560,00 1 750,941 110 936,601 110 092,98
Bretagne42,8410,20174,40 2 099,612 222 680,712 220 802,01
Centre- 5,7913,350,00 1 379,311 497 160,211 496 031,18
Champagne-Ardenne62,209,900,24 646,05944 500,74944 203,23
Corse0,002,101 753,16 1 978,56176 835,95175 080,69
Franche-Comté- 10,439,900,27 988,35855 976,70855 316,79
Ile-de-France1 388,5961,3527 900,24 42 219,529 685 500,379 646 242,13
Languedoc-Roussillon191,2215,301,63 2 307,921 508 504,251 506 750,05
Limousin0,005,700,0069,68861,77630 958,05630 471,22
Lorraine- 18,2912,75152,45 1 507,881 978 219,971 976 840,41
Midi-Pyrénées579,3117,550,00 2 679,901 741 903,581 740 104,06
Nord - Pas-de-Calais33,2319,20153,72 2 630,212 784 615,202 782 458,26
Basse-Normandie476,887,800,00 1 627,891 151 703,621 150 844,95
Haute-Normandie498,517,20157,78 2 001,211 142 398,311 141 185,62
Pays de la Loire105,192,550,00 3 188,512 044 367,502 041 637,27
Picardie71,348,7819,97 896,311 362 969,011 362 459,44
Poitou-Charentes10,379,600,00 1 141,871 123 210,191 122 466,72
Provence-Alpes-Côte d'Azur1 677,1026,40152,45 5 806,903 383 113,123 379 413,84
Rhône-Alpes382,3534,956 480,41 14 838,214 215 599,524 201 674,40
France métropolitaine6 520,05311,2437 308,23475,0096 806,8744 103 607,0644 022 253,75
Guadeloupe0,002,405 335,72 5 641,09298 506,56293 116,01
Guyane0.001,800,00 1,80129 155,06129 153,26
Martinique33,232,700,00 338,90367 230,37367 175,23
Réunion0,001,800,00448,58956,18433 151,72433 114,70
DOM33,238,705 335,72448,586 937,971 228 043,721 222 559,20
France entière6 553,28319,9442 643,95923,58103 744,8345 331 650,7845 244 812,95

ANNEXE II
UTILISATION DE LA PROVISION DE 0,36

Les montants sont en milliers d'euros.

RÉGIONSPROVISIONS
distribuées
AUGMENTATION
salariale
de 0,1 %
HAUSSE
de cotisation
au FEH
SOLDE
disponible
après 0,1 %
et FEH
HAUSSE
cotisation CFP
STAGES
résidents
IVGPLAN
nutrition
Alsace5 273,67854,52855,323 563,83262,191 769,0335,06105,54
Aquitaine7 085,531 117,081 206,894 761,56369,962 166,33121,96105,54
Auvergne3 448,70558,82574,192 315,69176,01731,7635,06105,54
Bourgogne3 912,91616,91675,862 620,14207,18857,8776,2270,36
Bretagne7 869,271 240,651 325,815 302,81404,411 807,1235,0670,36
Centre5 268,94830,69982,153 456,10301,07401,3735,06105,54
Champagne-Ardenne3 354,49528,87619,012 206,61189,75908,4376,2270,36
Corse627,0296,26119,31411,4536,570,0035,060,00
Franche-Comté3 003,55473,54506,522 023,49155,27381,1235,0670,36
Ile-de-France33 606,625 445,525 427,0822 734,021 663,607 334,65457,35351,81
Languedoc-Roussillon5 203,39843,15870,463 489,78266,831 438,7476,22105,54
Limousin2 206,24347,84401,711 456,69123,14777,9635,0670,36
Lorraine6 831,551 106,971 028,824 695,76315,371 892,5576,22105,54
Midi-Pyrénées6 206,05978,431 057,164 170,46324,06698,3276,22175,90
Nord - Pas-de-Calais9 488,431 537,481 466,976 483,98449,682 377,4876,2270,36
Basse-Normandie3 599,02636,20353,042 609,78108,22401,3735,0635,18
Haute-Normandie4 017,64633,42698,662 685,56214,17986,54121,9670,36
Pays-de-la-Loire7 204,741 135,881 290,894 777,97395,711 828,93121,96105,54
Picardie4 769,06751,87827,283 189,91253,591 003,4076,2270,36
Poitou-Charentes3 906,66615,92717,572 573,17219,96660,5635,0670,36
Provence - Alpes - Côtes d'Azur11 696,041 895,181 847,937 952,93566,463 102,96228,67140,72
Rhône-Alpes14 494,402 348,632 402,329 743,45736,403 895,34228,67211,08
France métropolitaine153 073,9124 593,8325 254,95103 225,137 741,6035 421,822 129,712 286,71
Guadeloupe1 018,36160,55175,14682,6753,69246,7435,06 
Guyane427,4771,2656,19300,0217,2316,7735,06 
Martinique1 271,42200,44232,22838,7671,18373,4335,06 
Réunion1 465,64237,48241,94986,2274,16936,0335,06 
DOM4 182,90669,73705,492 807,68216,261 572,98140,25 
France entière157 256,8025 263,5625 960,44106 032,807 957,8436 994,802 269,972 286,71

Les montants sont en milliers d'euros.
RÉGIONSFORMATION
emploi-jeunes
CCLINMUCOVISCIDOSETROUBLES
du langage
PMSI
psychiatrie
QUOTA IFSI
moniteurs
SOLDE APRÈS
financement
mesures
nouvelles
Alsace111,62100,47143,16122,76231,80195,00487,19
Aquitaine212,12100,47167,75 1 614,00308,75- 405,32
Auvergne176,26 188,90 414,10146,25341,81
Bourgogne137,37 138,66 264,40178,75689,32
Bretagne170,71100,47286,81 114,10211,252 100,51
Centre112,12 138,65119,62247,80227,501 767,37
Champagne-Ardenne62,63 210,24136,50363,30113,7575,42
Corse2,02   57,5616,25263,99
Franche-Comté52,02 188,90 37,61113,25989,89
Ile-de-France191,41100,47491,61111,06650,001 625,009 757,07
Languedoc-Roussillon163,13 188,9091,23181,05195,00783,13
Limousin47,47 94,4561,38235,3081,25- 69,68
Lorraine159,60 177,54 763,40308,75896,78
Midi-Pyrénées212,12 124,25143,97348,80162,501 904,32
Nord - Pas-de-Calais194,95 450,20100,00289,90422,502 052,69
Basse-Normandie49,00 92,63104,47171,76146,251 465,84
Haute-Normandie81,31 284,6491,61 227,50607,47
Pays de la Loire159,09 249,40101,4087,10276,251 452,59
Picardie137,88 90,64122,76349,60325,00760,46
Poitou-Charentes81,31   18,84130,001 357,08
Provence - Alpes - Côte d'Azur212,12 208,72203,96296,00325,002 668,32
Rhône-Alpes184,85100,47504,34186,771 680,00617,501 398,03
France métropolitaine2 911,11502,354 420,391 697,498 416,426 353,2531 344,27
Guadeloupe14,14   25,9022,75284,38
Guyane5,56    11,37214,02
Martinique69,19   6,9645,50237,44
Réunion50,00 160,00 111,3068,25- 448,58
DOM138,890,00160,000,00144,16147,87287,26
France entière3 050,00502,354 580,391 697,498 560,586 501,1231 631,53

ANNEXE III
CAMPAGNE BUDGÉTAIRE 2002
Plan greffes

Les montants sont en milliers d'euros.

RÉGIONSCOORD.
médecins
COÛT
médecins
COORD.
infirmiers
COÛT
infirmiers
TECCOÛT TECCOÛT TOTAL
postes en K
COÛT
extension
fichier
donneurs
TOTAL
crédits
plan greffes
Alsace1,25123,8600160,98184,84 184,84
Aquitaine0,549,55148,780,530,49128,82 128,82
Auvergne001,573,170,530,49103,66 103,66
Bourgogne001,7585,37160,98146,35 146,35
Bretagne001,7585,370,530,49115,8641,16157,02
Centre199,11,7585,3700184,47 184,47
Champagne-Ardenne0,549,550,524,390,530,49104,4375,92180,35
Corse000,524,390024,39 24,39
Franche-Comté00148,78160,98109,761 923,992 033,75
Ile-de-France5495,455,5268,294,5274,411 038,15228,671 266,82
Languedoc-Roussillon002,25109,75160,98170,7358,40229,13
Limousin0,549,55000,530,4980,0437,51117,55
Lorraine0,7574,32148,7800123,188,72211,82
Midi-Pyrénées0,549,55297,56 0147,1156,71203,82
Nord - Pas-de-Calais0,549,554195,12 0244,6779,58324,25
Basse-Normandie0,549,55148,780,530,49128,82 128,82
Haute-Normandie000,524,39160,9885,37 85,37
Pays-de-la-Loire199,09148,78160,98208,85 208,85
Picardie0,549,551,573,17 0122,72 122,72
Poitou-Charentes199,090,524,390,530,49153,97 153,97
Provence-Alpes-Côte d'Azur199,091,2560,97160,98221,0429,27250,31
Rhône-Alpes2198,183,5170,730,530,49399,4 399,4
S/total métropole16,51 635,0333,751 646,3315,5945,194 226,552 619,936 846,48
Guadeloupe 0 0 00 0
Guyane 0 0 00 0
Martinique 0 0 00 161,61
Réunion1118,92 00,542,69161,61 161,61
S/total Dom0,5118,92000,542,69161,61 161,61
Total131 298,08251 646,3313987,884 388,162 619,937 008,09

Les postes attribués aux régions Ile-de-France et Rhône-Alpes dans le cadre du contrat d'objectifs de l'EFG avec la DHOS sont intégrés au présent tableau.

ANNEXE IV
CAMPAGNE BUDGÉTAIRE 2002
Programme national nutrition santé

Les montants sont en milliers d'euros.

RÉGIONSPÔLES
d'appui
COORDINATRICESRÉSEAUX
obésité enfants
TOTAL POSTES
diététiciennes
COÛT
Alsace3  3105,34
Aquitaine3  3105,54
Auvergne3  3105,54
Bourgogne2  270,36
Bretagne2  270,36
Centre3  3105,54
Champagne-Ardenne2  270,36
Corse   00,00
Franche-Comté2  270,36
Ile-de-France61310351,81
Languedoc-Roussillon3  3105,54
Limousin2  270,36
Lorraine3  3105,54
Midi-Pyrénées3 25175,90
Nord-Pas-de-Calais2  270,36
Basse-Normandie1  135,18
Haute-Normandie2  270,36
Pays-de-la-Loire3  3105,54
Picardie2  270,36
Poitou-Charentes2  270,36
Provence-Alpes-Côte d'Azur4  4140,72
Rhône-Alpes3126211,08
France métropolitaine   652 286,75
Guadeloupe   0 
Guyane   0 
Martinique   0 
Réunion   0 
DOM   0 
France entière   65 

ANNEXE V
CENTRES RÉFÉRENTS TROUBLES D'APPRENTISSAGE

RÉGIONSÉTABLISSEMENTSEXERCICE 2002COÛT
(milliers
d'euros)
AlsaceStrasbourg,1 psychologue 
 service de pédiatrie,1 orthophoniste 
 hôpital de Hautepierre1 secrétaire122,76
Basse-NormandieCHU Caen, hôpital Clemenceau,0,5 secrétaire médicale 
 service de pédiatrie B,1 orthophoniste 
 B.-Guillois1 psychologue104,47
CentreCHU Tours,1/2 praticien hospitalier 
 C.H. pédiatrique,1 secrétaire médicale 
 Gatien de Clocheville1 orthophoniste119,62
Champagne-ArdennesCHU Reims,  
 unité de neurologie pédiatrique de neurophysiologie de l'enfant, service de pédiatrie A 136,5
Haute-NormandieRouen, fédération de pédiatrie,1,5 orthophoniste
 centre d'éducation fonctionnelle de l'enfant1 psychomotricien91,61
Ile-de-FranceR.-Poincaré AP-HP, service de médecine physique et réadaptation de l'enfant1 orthophoniste36,65
Ile-de-FranceSainte-Anne Paris,  
 psychopathologie de l'enfant et ado (Dr. Lenoble)1/2 praticien hospitalier 
 service du Dr. Y.-Pasquier1/2 psychologue74,47
Languedoc-RoussillonMontpellier, service de1,5 orthophoniste 
 neuropédiatrie, Pr.B.-Echenne1 secrétaire médicale91,23
LimousinLimoges,0,5 orthophoniste 
 département de pédiatrie,0,5 psychologue 
 CHU Dupuytren0,5 secrétaire61,38
Midi-PyrénéesToulouse,  
 hôpital d'enfants neurologie pédiatrique0,5 praticien hospitalier 
 Dr. Yves Chaix1 orthophoniste89,19
Midi-PyrénéesTarbes, C.H.I.C.,1 psychomotricien 
 service de pédiatrie et néonatologie0,5 secrétaire médicale54,78
Nord - Pas-de-CalaisLille, service de neuropédiatrie, Pr. Vallée1 praticien hospitalier100
PACACHU Nice,1 psychiatre 
 Service de pédiatrie de l'hôpital de l'Archet0,5 orthophoniste154,11
PACACHU Marseille,  
 hôpital Timone, service de neurologie pédiatrique1 neuropsychologue49,85
Pays de LoireCHU Nantes,  
 clinique médicale pédiatrique,1 neuropsychologue 
 Dr. Claude Guyot1 secrétaire médicale101,4
PicardieAmiens,1 psychologue 
 CHU, département de pédiatrie,1 orthophoniste 
 Pr. Berquin et Pr. C.-Mille1 secrétaire122,76
Rhône-AlpesLyon-H.C.L., service de pédiatrie, Lyon Sud, service de psychopathologie de l'enfant, hôpital E.-Herriot1 praticien hospitalier100
Rhône-AlpesSaint-Etienne,1 psychologue 
 service de pédiatrie,0,5 orthophoniste 
 Pr. Lauras0,5 secrétaire86,3

ANNEXE VI
CENTRES DE RESSOURCES ET DE COMPÉTENCES DE LA MUCOVISCIDOSE

Les montants sont en milliers d'euros.

RÉGIONSVILLESERVICEMOYENS
attribués
MONTANTS
AlsaceStrasbourg 1 PH 
   1 IDE143,16
AquitaineBordeauxEnfants : service de pédiatrie0,5 PH
   0,5 kinésithérapeute 
   0,5 psychologue99,78
 BordeauxAdultes5 vacations médicales 
   0,5 inf. coord. 
   0,5 kinésithérapeute67,97
AuvergneClermont-FerrandService de pédiatrie A et médecine interne,1 inf. coord. 
  Hôtel-Dieu : Pr Labbe, pédiatrie1 inf. coord. 
   1 kinésithérapeute188,90
BourgogneDijonCHU centre de soins, Pr Huet0,5 PH 
   1 inf. coord. 
   1 kinésithérapeute138,66
BretagneRennesCHU département de l'enfant et adolescent, Pr Edouard Legall - Pr Roussey1 PH100,47
 RennesService de pneumologie, Pr Deloval0,5 IDE 
   1 kinésithérapeute66,78
 RoscoffClinique mucoviscidose du centre de Perlardy, Dr Rault0,5 AS 
   0,5 AS 
   0,5 kinésithérapeute 
   0,25 pneumo119,56
CentreToursService de pédiatrie R, Pr Rolland,1 inf. coord. 
  hôpital Clocheville - CHU Tours1 kinésithérapeute88,42
 ToursService adultes1/2 PH50,23
Champagne-ArdenneReimsService de pédiatrie A, Pr Jacques MottePH temps plein 
   1 SIDE 
   1 kinésithérapeute210,24
Franche-ComtéBesançonCHU service de pédiatrie, Pr Meuget, Dr Louvier1 ETP PH 
   1 inf. coord. 
   1 kinésithérapeute188,90
Ile-de-FranceRobert DebréPr J.- Navarro1,5 inf. coord. 
   0,5 TP sec. méd. 
   11 vac. méd.83,85
 TrousseauService de pneumologie pédiatrique, 1 PH 
  centre de la mucoviscidose, Pr Jean Costil0,5 inf. coord.122,02
 NeckerService de pédiatrie générale et de pneumologie,inf. coord. 
  Pr Lenoir1 kinésithérapeute 
   6 vac. méd.109,95
 CochinPr Daniel Dusser, pneumologie30 vac méd 
   1 inf. coord. 
   0,5 secr. médic.63,81
 FochService de pneumologie,1 inf. coord. 
  Isabelle Caubarrère0,5 secrétaire61,75
 VersaillesService de pédiatrie0,5 temps plein50,23
Languedoc-RoussillonMontpellierCHU1 PH 
   1 inf. coord. 
   1 kinésithérapeute188,90
LimousinLimogesService de pédiatrie au CHU de Limoges : Dr Languepin0,5 inf. coord. 
   0,5 kinésithérapeute 
   0,5 PH94,45
LorraineNancyPr Michel Vidarlhert,0,5 PH 
  service médicale infantile 3, hôpital d'enfants1 inf. coord. 
   0,5 IDE133,33
 NancyPr SCHEID : service pneumologie,0,5 inf. coord. 
  hôpital Brabois0,5 kinésithérapeute 
   0,5 PH44,21
Midi-PyrénéesToulouseDépartement médico-chir. de pédiatrie : Dr Bremont,0,8 diététicienne 
  service de pneumologie, Rangueil : Dr Murris1 ETP 
   0,5 ETP secrétaire124,25
Nord - Pas-de-CalaisLilleCHU enfants : clinique de pédiatrie, Pr Dominique TurckETP psychologue 
  Adultes,ETP psychologue 
  clinique des maladies respiratoires,1 ETP PH 
  Pr A.B. Tonel 0,5 inf. coord.
194,23
 CH LensService de pédiatrie,0,5 PH 
  Dr R. Vanlaeys0,5 inf. coord. 
   1 kinésithérapeute117,31
 CH DunkerqueService de pédiatrie et médecine de l'adolescence, Dr Blanckaert,0,5 PH 
  service de pneumologie, Dr Evelyne Lelieur0,5 inf. coord. 
   0,5 inf. coord. 
   1 kinésithérapeute138,66
Basse-NormandieCaenCHU service de pédiatrie, Pr Duhamel0,5 PH50,24
 LisieuxCHU centre de soins : Dr M.- Guillot1 inf. coord.42,39
Haute-NormandieRouenCHU pédiatrie médicale,1 inf. coord. 
  Pr E.- Mallet, pneumologie, Pr G.- Nouvet1 psychologue 
   1 PH196,52
 Le Havre 1 inf. coord. 
   1 kinésithérapeute88,12
Pays-de-la-LoireNantesHôpital mère-enfants0,5 inf. coord. 
  Dr Claude Guton, Valérie David0,5 PH71,58
 NantesPr Chailleux, hôpital Laennec0,5 inf. coord. 
   0,5 PH71,58
 AngersPr Bouderlicque, député pédiatre1 inf. coord. 
  CHU Angers : J.L.- Ginizo0,5 PH 
   0,5 psychologue 
   0,2 diététicienne106,24
PicardieAmiensCHU service de pédiatrie, Pr Canarelli,CRCM 
  responsable CRCM,0,5 PH 
  Dr Jean-Claude Pautard0,5 diététicienne 
   0,5 inf. coord.90,64
PACAMarseilleService pédiatrie, La Timone enfants :1 inf. coord.
  Jacques Sarles0,5 kinésithérapeute 
   2 vacations médi65,56
 MarseillePr Pierre Fuentes, service de chirurgie thoracique, hôpital SudPH temps partiel50,23
 NiceCHU service de pédiatrie, Pr Boutte, Réf. muco =0,5 PH 
  Dr Marc Albertini1 inf. coord.92,93
 LyonPr David, unité de pneumo1PH 
   0,5 kinésithérapeute187,37
Rhônes-AlpesLyonMéd. interne et patho inf-Vital-Durand1 inf. coord.65,56
  et Isabelle Durieux 0,5 kinésithérapeute
65,56
 R.A. à Giens, hôpital civils de LyonService de soins pour mucoviscidose :1 inf. coord. 
 Centre Renée SabranDr Chazalette0,5 kinésithérapeute65,56
 GrenobleEnfants : service de pédiatrie1 inf. coord.42,69
Rhônes-AlpesGrenoble 1 PH, 1 inf. coord.143,16
La RéunionSaint-DenisHôpital d'enfants Saint-Denis La Réunion 69,33
 Saint-PierreGroupe hospitalier Sud-Réunion Saint-Pierre 90,67