Bulletin Officiel n°2002-48

Arrêté du 18 octobre 2002 fixant les modalités et le contenu de la formation préparant au certificat d'aptitude au professorat de l'Institut national des jeunes aveugles

AS 2 23
3760

NOR : SANA0222826A

(Journal officiel du 7 novembre 2002)

Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité et le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées,
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;
Vu le décret n° 93-292 du 8 mars 1993 portant statut particulier du corps des professeurs d'enseignement général de l'Institut national des jeunes aveugles, notamment ses articles 10 et 11 ;
Vu l'arrêté du 2 octobre 2002 fixant la nature, le programme et les modalités d'organisation des concours de recrutement des professeurs d'enseignement général de l'Institut national des jeunes aveugles ;
Sur la proposition de la directrice générale de l'action sociale au ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et au ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées,

Arrêtent :

Art. 1er. - La formation spécialisée des professeurs stagiaires s'effectue principalement à l'Institut national des jeunes aveugles.

Art. 2. - Elle comprend des périodes de formation théorique et pratique, dont les stages en responsabilité, organisées par les inspecteurs pédagogiques et techniques des établissements pour déficients visuels de la direction générale de l'action sociale. Les candidats titulaires du certificat d'aptitude à l'enseignement général des aveugles et des déficients visuels (CAEGADV), ou du certificat d'aptitude à l'enseignement musical des aveugles et des déficients visuels (CAEMADV), ou du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels (CAFPETADV), ou du certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation à l'intégration scolaire (CAAPSAIS), option B, peuvent être, à leur demande, dispensés de certains éléments de formation.

Art. 3. - Les périodes de formation théorique et pratique sont dispensées conformément au programme de formation annexé au présent arrêté.

Art. 4. - Cette formation spécialisée est sanctionnée par le certificat d'aptitude au professorat de l'Institut national des jeunes aveugles.
Art. 5. - La directrice générale de l'action sociale est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 18 octobre 2002.

Le ministre de la santé, de la famille
et des personnes handicapées,
Pour le ministre et par délégation :
Par empêchement de la directrice générale
de l'action sociale :
Le chef de service,
adjoint à la directrice,
J.-Y. Hocquet

Le ministre des affaires sociales,
du travail et de la solidarité,
Pour le ministre et par délégation :
Par empêchement de la directrice générale
de l'action sociale :
Le chef de service,
adjoint à la directrice,
J.-Y. Hocquet


supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

ANNEXE
(Texte non paru au Journal officiel)

PROGRAMME DE FORMATION PRÉPARANT AU CERTIFICAT D'APTITUDE,
AU PROFESSORAT DE L'INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES

36 semaines de formation à raison de 35 heures par semaine, soit au total 1 260 heures.
(Enseignement théorique : 57 % ; Stages : 43 %.)

I. - PSYCHOLOGIE (12,4 %)
A. - Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
Première section  : Psychologie de l'enfant

Commentaires :
Cette section a pour objectifs de vérifier :

  • les connaissances des candidats concernant le développement psychologique de l'enfant en tenant compte des résultats des recherches récentes en la matière ;

  • l'aptitude des candidats à mettre en relation ces connaissances avec leurs observations et leurs pratiques pédagogiques.
  • 1. Le vécu des parents à la naissance de l'enfant. Le projet parental.
    2. Le nouveau-né et ses besoins, les relations parents-enfants.
    3. Les étapes significatives du développement de l'enfant à partir des dimensions psychomotrice, intellectuelle et affective.
    4. Les processus d'apprentissage.
    5. Les signes du « mal-être » chez l'enfant : éléments de psychopathologie infantile.

    Deuxième section  : Psychologie de l'adolescent

    Commentaires :
    Cette section a pour objectifs de vérifier les connaissances des candidats concernant la psychologie de l'adolescent et la recherche de réponses les mieux adaptées à sa manière d'être et d'agir.
    1. Place et statut de l'adolescent dans notre culture.
    2. L'adolescent face à son corps.
    3. L'évolution de l'organisation psychique et de l'affectivité.
    4. Les relations parents-adolescents.
    5. La scolarité et l'orientation.
    6. La psychopathologie des conduites de l'adolescent.

    B. - psychologie de l'enfant
    et de l'adolescent aveugles ou déficients visuels

    Commentaires :
    L'objectif est que les stagiaires aient de solides connaissances concernant les répercussions de la déficience visuelle ou de la cécité sur le développement psychologique de l'enfant et de l'adolescent.
    1. Etablissement des premières relations objectales chez l'enfant aveugle.
    2. Développement cognitif et organisation spatio-temporelle. Les images mentales.
    3. Effets de la cécité dans la construction du corps projectif.
    4. Aspects spécifiques de la psychologie des malvoyants amblyopes.
    5. Orientation, insertion socioprofessionnelle et représentations du handicap visuel.
    6. Les risques de déviance de la personnalité.

    II. - PÉDAGOGIE (12,4%)
    A. - pédagogie générale et méthodologie
    Première section  : Connaissance de l'institution scolaire

    Commentaires :
    Cette section a pour but que les stagiaires aient les capacités à se référer, dans leur action pédagogique et notamment dans leur action d'aide à l'intégration scolaire à l'organisation de la scolarité ordinaire et à collaborer avec les institutions scolaires.
    1. L'organisation générale de l'éducation nationale et la nouvelle politique de l'école.
    2. L'organisation de la scolarité : cycles, programmes, orientation des élèves.
    3. Les établissements d'enseignement, les personnels et leur formation.

    Deuxième section : L'action éducative

    Commentaires :
    Cette section a pour objectif que les stagiaires aient la capacité à analyser les pratiques pédagogiques et à adopter des attitudes et des méthodes adéquates, notamment lorsqu'il s'agit d'enfants ou d'adolescents en difficulté dans leurs apprentissages scolaires et pour lesquels des projets personnalisés doivent être mis en oeuvre.
    1. Les grands courants de la pensée pédagogique.
    2. Les finalités et les objectifs : l'évaluation, les programmes, les progressions, les séquences pédagogiques, les rythmes scolaires.
    3. Différentes méthodes d'apprentissage, la remédiation.
    4. La communication dans la classe : les relations éducatives, (la relation duelle, la relation au groupe...). Échecs et réussites.
    5. Les facteurs extérieurs à l école influençant les apprentissages scolaires.

    B. - psychopédagogie de l'enfant
    et de l'adolescent aveugles ou déficients visuels

    Commentaires :
    Les éléments de psychopédagogie devant être connus des stagiaires font largement appel à des approches spécialisées liées à la déficience visuelle ou à la cécité.
    Les stagiaires devront avoir assimilé la nécessité de :

  • la mise au point de stratégies pédagogiques permettant un développement maximal des possibilités sensorielles restantes de leurs élèves ;

  • l'utilisation conjointe de ces possibilités afin de compenser au mieux le handicap.
  • Première section : Aspects fondamentaux

    1. Historique de l'enseignement aux aveugles : Braille (Louis), Haüy (Valentin), Villey (Pierre), de la Sizeranne (Suzanne)...
    2. Education à l'autonomie des activités motrices : travail manuel, activités de la vie journalière et autonomie dans les déplacements (locomotion).
    3. Apprentissage des méthodes d'observation multisensorielle.
    4. Représentation du réel : les différents modes, les systèmes symboliques, le dessin en relief.
    5. Outils pédagogiques et leur adaptation, les outils spécifiques.
    6. Apprentissage des moyens d'accès à l'information : l'outil informatique (plages tactiles, synthèses de parole, télé-agrandisseurs, logiciels spécifiques...), l'audiovisuel...
    7. L'éducation précoce.
    8. L'intégration scolaire : aspects institutionnels et relationnels, dimension d'une pédagogie de soutien.
    9. Éducation des enfants et adolescents aveugles ou déficients visuels avec handicaps associés : structures, équipes d'intervenants, démarches pédagogiques.
    10. Le projet pédagogique, éducatif et thérapeutique individualisé. Leprojet d'établissement.

    Deuxième section  : Didactiques

    1. Lecture et écriture (braille et ordinaire) en fonction des possibilités visuelles. Utilisation des aides techniques.
    2. Autres disciplines.

    III. - INFORMATIONS SPÉCIFIQUES (12,4%)
    A. - les organes des sens
    Première section  : La vision

    Commentaires :
    En ce qui concerne les connaissances d'anatomie et de physiologie, ne seront enseignées que les notions nécessaires à une bonne compréhension des pathologies oculaires et de leurs conséquences, et de la vision fonctionnelle.
    1. L'audition, la perception spatiale auditive.
    2. Le toucher : les sensibilités cutanées : mécanique, thermique, ...
    3. Les sensibilités proprioceptives.

    B. - Information générale sur les aveugles et les déficients visuels

    Commentaires :
    L'objectif de cette partie est l'acquisition d'une bonne connaissance de la population « handicapés visuels » sous l'angle institutionnel et social.

    1. Données statistiques

    Législation :
    1. Rappel historique des grandes étapes de la législation concernant les personnes handicapées et plus particulièrement celles concernant les aveugles et déficients visuels :

    2. Code de l'action sanitaire et sociale et des familles :

    3. Les annexes XXIV au décret de 1956, modifié, et tout particulièrement l'annexe XXIV quinquies.
    4. Les différentes circulaires relatives au dépistage et à l'éducation précoce de l'enfant déficient visuel de la naissance à six ans, au braille, à la scolarisation des enfants handicapés à l'école primaire, à l'organisation des examens publics pour les candidats handicapés.
    5. Les aides financières.
    Informations complémentaires :
    1. Les personnels spécialisés : formations, fonctions, les équipes pluridisciplinaires des établissements.
    2. La vie sociale, culturelle et professionnelle, les débouchés professionnels et les principales formations.
    3. Les aides techniques, les moyens d'accès à l'information.
    4. Les principales organisations et associations nationales et internationales pour aveugles et déficients visuels.

    IV. - LE SYSTÈME BRAILLE (19,8%)

    1. Le braille intégral (lecture et écriture).
    2. Le braille abrégé orthographique étendu français (lecture et écriture).
    3. Quelques notions élémentaires sur les notions particulières : notation musicale, notation mathématique, lettres spécifiques aux langues étrangères les plus courantes.
    4. Utilisation de la tablette et de la machine à écrire.
    5. Informatique : traitement de texte, logiciel de transcription automatique.

    V. - LES STAGES (43 %)

    1. Stage d'observation à l'INJA (durée totale 3 semaines) :

  • approche générale de l'enseignement spécialisée : présence à des cours d'EPS, de sciences, de travaux manuels, ...

  • diverses rééducations : sensibilisation à la locomotion, basse vision, activités de la vie journalière.

  • 2. Stage de 4 semaines dans deux établissements ordinaires de l'éducation nationale, à choisir selon la partition suivante :
    a) Collège et lycée ;
    b) Collège et école élémentaire ;
    c) Écoles élémentaire et maternelle.
    3. Stage de 2 semaines dans un établissement spécialisé autre que l'INJA.
    4. Dans un service de transcription (3 semaines) :

  • transcription-adaptation de documents courts ;

  • transcription-adaptation d'ouvrages scolaires ;
  • réalisation de documents en relief (schémas, cartes).
  • 5. Approche spécifique, en classe, dans la discipline du stagiaire : stage en co-responsabilité avec l'enseignant titulaire des classes.
    (L'inspection de fin de formation s'effectuera dans l'une de ces classes).