Bulletin Officiel n°2003-12MINISTÈRE DE LA SANTÉ, DE LA FAMILLE
ET DES PERSONNES HANDICAPÉES
Direction générale de l'action sociale
Bureau 5 C/Bureau 3 B
Direction de la sécurité sociale
Bureau 1 A

Circulaire DGAS/5 C/3 B/DSS/1 A n° 2003-104 du 4 mars 2003 relative à la campagne budgétaire pour 2003 des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et des structures d'addictologie

AS 1 15
894

NOR : SANA0330128C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : immédiate.

Références :
Loi n° 2002-1487 du 20 décembre 2002 de financement de la sécurité sociale pour 2003 ;
Arrêté du 27 janvier 2003 (JO du 31 janvier 2003) pris en application de l'article L. 314-3 du code de l'action sociale et des familles fixant pour l'année 2003 l'objectif de dépenses d'assurance maladie et le montant des dépenses médico-sociales autorisées pour les établissements publics et privés ;
Décret n° 2002-1227 du 3 octobre 2002 relatif aux appartements de coordination thérapeutique ;
Instruction du 25 octobre 2002 relative à l'intégration des centres de soins spécialisés aux toxicomanes dans le champ des établissements médico-sociaux et au basculement de leur financement de l'Etat vers l'assurance maladie ;
Circulaire DGS/SD 6/A/DGAS/DSS n° 2002-551 du 30 octobre 2002 relative aux appartements de coordination thérapeutique ;
Circulaire DGAS/5 C/DSS/1 A n° 2002/616 du 20 décembre 2002 relative à la campagne budgétaire pour l'année 2002 dans les établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées ;
Circulaire DGAS/PHAN/3 A n° 2002-522 du 11 octobre 2002 relative à la mise en place d'un dispositif de soutien à domicile des personnes handicapées et plus particulièrement des personnes lourdement handicapées ;
Circulaire DGCP/6 B/DGAS/5 B n° 2002-471 du 29 août 2002 relative, d'une part, à la présentation et au vote des propositions budgétaires et à l'exécution budgétaire des établissements et services publics sociaux et médico-sociaux relevant du I de l'article L. 212-1 du code de l'action sociale et des familles et, d'autre part, à l'approbation des dépenses des établissements et services sociaux et médico-sociaux privés relevant de la compétence tarifaire de l'Etat ;
Circulaire DGAS/5 B n° 2002-55 du 29 janvier 2002, modifiée par la circulaire n° 2002-84 du 11 février 2002, relative aux évolutions concernant la tarification des établissements sociaux et médico-sociaux compte tenu de la loi n° 2002-2 du ... janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale.

Annexes :
I. - Tableau notifiant les dotations régionales limitatives de dépenses médico-sociales pour 2003 ;
II-A. - Tableau notifiant la tranche 2003 du plan pluriannuel adultes lourdement handicapés ;
II-B. - Tableau notifiant la tranche 2003 du plan triennal pour enfants, adolescents et adultes handicapés ;
II-C. - Appel à projets relatif à la création de places nouvelles de CAMSP ;
II-D. - Appel à projets relatif à la création de places nouvelles en direction des personnes handicapées vieillissantes ;
III-A. - Appel à projet relatif à la création de places nouvelles d'ACT ;
III-B. - Tableau relatif à la création de places nouvelles de CCAA.

Le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées à Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]) ; Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l'hospitalisation [pour information]) L'ONDAM pour les établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et les structures d'addictologie progresse, en 2003, de 6 % (avant prélèvement réseaux et transferts entre les différentes sous-enveloppes de l'ONDAM). Ce taux d'évolution est appliqué à un ONDAM 2002 revalorisé de 145 millions d'euros pour intégrer le dépassement prévisionnel 2002.
Le montant des dépenses autorisées médico-sociales correspondant à cet objectif est de 6 138,9 millions d'euros. Les dotations régionales qui vous sont notifiées par la présente circulaire en annexe I sont limitatives et comportent les dépenses prises en compte pour le calcul des dotations globales, forfaits, prix de journée et tarifs afférents aux prestations correspondantes. Elles sont déterminées sur la base des dépenses de classe 6 brute diminuées le cas échéant des comptes 77, 78 et 79.
Cet objectif répond à la priorité du Gouvernement qui vise à accroître l'offre d'accueil des personnes handicapées et qui se traduit par le doublement de la tranche 2003 du plan quinquennal (maisons d'accueil spécialisées et foyers d'accueil médicalisés), et le renforcement des mesures en faveur de l'enfance handicapée du plan triennal ainsi que le développement du dispositif de soutien à domicile des personnes très lourdement handicapées (I) ainsi que le développement des capacités des ACT et des CCAA (II) et intègre la revalorisation des moyens existants (III).

I. - MESURES NOUVELLES EN DIRECTION
DES PERSONNES HANDICAPÉES

Les mesures nouvelles inscrites dans l'ONDAM médico-social personnes handicapées pour 2003 répondent aux objectifs prioritaires suivants :

1.1. La poursuite et l'amplification des plans pluriannuels
en faveur des personnes handicapées

a) Le doublement de la tranche 2003 du plan pluriannuel (1999-2003) de création de places pour adultes lourdement handicapés.
La circulaire n° 99-469 du 10 août 1999 de mise en oeuvre de ce programme (1999-2003) prévoyait le financement de 1 100 places nouvelles de maisons d'accueil spécialisées et de foyers à double tarification par an, la répartition par région de l'enveloppe 2003 devant s'opérer sur la base du bilan des créations de places effectuées au cours des quatre années précédentes.
L'objectif de ce programme était de résorber la situation des jeunes adultes maintenus, faute de places, en établissements d'éducation spéciale, d'absorber le flux de sortie des jeunes sortant de ces établissements et de faire bénéficier les personnes inscrites sur les listes d'attente des places nouvelles.
En raison de l'importance des besoins encore décelés au regard des bilans réalisés par les DRASS et DDASS au cours du second semestre 2002, le Gouvernement a décidé de doubler l'enveloppe de la dernière tranche de financement du plan quinquennal en la portant à 70 126 000 euros en année pleine, ce qui correspond à un objectif de 2 200 places nouvelles de MAS ou de foyers d'accueil médicalisé (FAM).
La répartition régionale des places nouvelles prend en compte les taux d'équipement régionaux (en neutralisant toutefois certains départements dont le taux d'équipement très supérieur à la moyenne nationale pourrait défavoriser les autres départements de la région), le nombre de jeunes adultes relevant de l'amendement Creton, le nombre de places autorisées mais non financées et les informations que vous nous avez communiquées sur le nombre de personnes en attente de places.
Ces moyens nouveaux doivent servir en priorité au financement des projets autorisés mais encore partiellement financés ou en attente de financement afin de solder les dossiers de création de places en cours.
Ces crédits et l'objectif de places correspondant, hors réserve nationale, vous sont notifiés dans l'annexe II-A.
b) La mise en oeuvre de la dernière tranche du plan triennal (2001-2003) en faveur des enfants, adolescents et adultes handicapés et son abondement pour la création de places de SESSAD et pour enfants lourdement handicapés.
L'année 2003 constitue la troisième et dernière année d'application du plan triennal (2001-2003) en faveur des enfants, adolescents et adultes handicapés, dont la mise en oeuvre a été précisée par circulaire n° 2000-443 du 11 août 2000.
Ce plan vise à privilégier, chaque fois que possible, l'intégration en milieu de vie ordinaire et à poursuivre les efforts engagés pour répondre aux besoins des personnes les plus lourdement handicapées.
Son caractère triennal a permis une procédure en grande partie déconcentrée, pilotée régionalement sur la base d'une programmation interdépartementale, pluriannuelle arrêtée en CTRI.
Le plan triennal est assorti d'un financement de 41 700 000 euros en année pleine auquel s'ajoute cette année une enveloppe complémentaire de 7 millions d'euros pour la création de places supplémentaires de SESSAD et pour enfants lourdement handicapés (ex : autistes, polyhandicapés).
Il faut souligner que cet effort complémentaire consenti en direction des enfants handicapés vise notamment à faciliter leur intégration scolaire. Il accompagne ainsi le plan récemment annoncé par le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, le ministre délégué à l'enseignement scolaire et par la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées visant la mise en place de mesures nouvelles en faveur de l'intégration des élèves handicapés. Au titre de ces mesures, sont notamment prévues la création d'unités pédagogiques d'intégration (UPI) et le développement des aides à l'intégration scolaire.
S'agissant des mesures du plan faisant l'objet d'une mise en oeuvre déconcentrée (enfants lourdement handicapés, enfants ou adultes autistes, enfants ou adultes traumatisés crâniens ou cérébro-lésés, places de SESSAD), un montant de crédits a toutefois été affecté par région à chaque catégorie de mesures de manière à ce que les moyens nouveaux alloués soient effectivement affectés aux priorités qui avaient justifié l'adoption du plan triennal. Il vous avait été précisé cependant que ceci ne faisait pas obstacle à une fongibilité des enveloppes permettant des ajustements dans le temps, c'est-à-dire un rythme d'utilisation éventuellement différencié selon les enveloppes dès lors qu'au terme du plan les objectifs de chaque volet de la programmation étaient atteints.
Le doublement de la tranche des crédits 2003 du plan quinquennal de création de places pour adultes lourdement handicapés est de nature cependant à vous permettre de reconsidérer votre programmation des crédits du plan triennal 2003 lorsque celle-ci a prévu le financement de nouvelles places de MAS et FAM dans le cadre des enveloppes « autisme » et « traumatisés crâniens ».
Ces projets concernant des adultes pourront ainsi être financés par le plan quinquennal ce qui dégagera, si nécessaire, des moyens supplémentaires pour des projets concernant les enfants et adolescents autistes et traumatisés crâniens.
Vous avez fait connaître votre programmation pour l'année 2003 ; les tableaux de l'annexe II-B constituent la notification des crédits qui vont sont accordés pour l'année 2003 qui intègre l'enveloppe complémentaire de 7 millions d'euros (SESSAD, enfants lourdement handicapés) répartie en fonction des indicateurs recueillis à l'occasion du bilan réalisé au second semestre 2002.
Certaines mesures, compte tenu du caractère plus limité de l'enveloppe financière qui leur est affectée, font l'objet d'une répartition par l'administration centrale selon une procédure d'appel à projets, dont les modalités de gestion sont précisées en annexes.
Des crédits d'un montant de 3 048 980 euros en année pleine contribueront, en 2003, à développer les centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP), annexe II-C.
Des crédits d'un montant de 2 286 735 euros en année pleine seront consacrés, en 2003, à créer des places de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) qui seront prioritairement destinées aux personnes très lourdement handicapées vivant à domicile. Il est demandé aux DDASS de signaler à la sous-direction des personnes handicapées (bureau de la vie autonome) les besoins prioritaires de ce type auxquels il conviendrait de répondre par l'attribution de places de SSIAD qui pourra éventuellement s'articuler avec l'attribution de forfaits d'auxiliaires de vie dans les conditions prévues par la circulaire du 10 octobre 2002.
Des crédits d'un montant de 2 286 735 euros en année pleine contribueront, en 2003, à créer des places en établissements adaptés pour personnes handicapées vieillissantes (annexe II-D).

1.2. Le développement de formes nouvelles d'intervention au domicile de personnes
très lourdement handicapées à partir d'établissements pour adultes handicapés

Une enveloppe complémentaire, d'un montant de 9 000 000 euros en année pleine, est destinée à permettre l'intervention de maisons d'accueil spécialisées ou de foyers d'accueil médicalisé auprès de personnes très lourdement handicapées relevant d'une prise en charge par ce type de structures mais souhaitant vivre à leur domicile.
Il convient que chaque DRASS fasse connaître avant le 31 mars 2003 à la sous-direction des personnes handicapées (bureau de la vie autonome) les projets (objectif d'au moins un projet par région) susceptibles de bénéficier de cette enveloppe en indiquant notamment les modalités de prise en charge prévues, le nombre de personnes concernées, le budget établi par la structure porteuse, le cas échéant, les modalités de participation du conseil général et la procédure d'autorisation envisagée.

1.3. Les réseaux de santé intéressant le champ des personnes handicapées

La circulaire DHOS/03/DSS/CNAMTS n° 2002-610 du 19 décembre 2002 relative aux réseaux de santé accompagne la mise en oeuvre des réseaux prévus par la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative au droit des malades et à la qualité du système de santé. Ces réseaux doivent donner lieu à une coopération et une complémentarité entre structures sanitaires, établissements de santé publics et privés, secteur libéral et structures médico-sociales et sociales.
A cet effet, la dotation nationale de développement des réseaux pour 2003 a été abondée par prélèvement sur les lignes de l'ONDAM, dont 8,76 millions d'euros sur l'ONDAM médico-sociale.
Une annexe relative aux réseaux de santé intéressant les personnes handicapées est actuellement en préparation à l'intention en particulier des directeurs des agences régionales d'hospitalisation et des directeurs des unions régionales des caisses d'assurance maladie et des caisses générales de sécurité sociale, qui organisent en commun la procédure d'examen des projets et des demandes de financement des réseaux, et des services déconcentrés du ministère qui seront sollicités pour donner leur avis sur les projets et en faciliter l'émergence.
Il peut s'agir, par exemple, de réseaux construits autour du suivi des nouveau-nés à risque, de la détection précoce des handicaps, de la prise en charge d'enfants ou d'adolescents en grande difficulté, de la prise en charge des troubles spécifiques du langage, du suivi des traumatisés crâniens, de la prise en charge des personnes autistes, de handicapés psychiques, de personnes lourdement handicapées à leur domicile, d'enfants handicapés scolarisés ou d'adultes handicapés vieillissants, de personnes atteintes de maladies chroniques invalidantes, de l'accès aux soins dentaires, etc.

1.4. Evaluation de la mise en oeuvre des plans pluriannuels
de création de places pour personnes handicapées

Dans le prolongement des réunions qui se sont déroulées les 22 novembre et 19 décembre 2002, une réunion sera organisée dès mars prochain afin de poursuivre l'évaluation de la mise en oeuvre des plans pluriannuels de création de places pour personnes handicapées.
II. - DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS D'ACCUEIL EN APPARTEMENTS DE COORDINATION THÉRAPEUTIQUE (ACT) ET EN CENTRE DE CURE AMBULATOIRE EN ALCOOLOGIE (CCAA)

2.1. Création de nouvelles places en ACT

Le dispositif expérimental d'appartements de coordination thérapeutique dont les missions sont définies par le décret n° 2002-1227 du 3 octobre 2002 est désormais intégré dans le champ médico-social. Pour 2003, une enveloppe de 2 millions d'euros doit permettre la création d'environ soixante-quinze places nouvelles en faveur des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical de manière à assurer le suivi et la coordination des soins, à garantir l'observance des traitements et à permettre un accompagnement psychologique et une aide à l'insertion.
Il convient que les DRASS fassent connaître à la direction générale de la santé, sous-direction santé et société, bureau sd6A, avant le 31 mars 2003, les projets susceptibles de bénéficier de cette enveloppe (annexe III-A).

2.2. Mesures en faveur des CCAA et des consultations d'aide à l'arrêt du tabac

En 2003, 6 millions d'euros sont inscrits en mesures nouvelles pour renforcer le dispositif de prise en charge des personnes en difficulté avec l'alcool dans les CCAA et pour permettre le développement de consultations de tabacologie dans ces structures.
Pour la première fois et à la demande des DRASS, le principe retenu est le même que celui retenu pour le secteur du handicap : chaque région dispose d'une enveloppe qui est attribuée selon les critères expliqués ci-après, et répartit, après examen et validation par le CTRI les mesures nouvelles en fonction des demandes et besoins des départements.
Les montants attribués à chaque région ont été déterminés d'abord, en fonction des moyens dont disposaient déjà les régions. Ensuite, la dotation de mesures nouvelles a été corrélée aux indicateurs démographiques (population des 20-70 ans), aux indicateurs de l'état de santé de cette population (mortalité par cirrhose alcoolique, par psychose alcoolique, par cancers des voies aéro-digestives supérieures), aux indicateurs de précarité (bénéficiaires de minimas sociaux : nombre de bénéficiaires du RMI, nombre de bénéficiaires du FNS), sans pour autant corréler d'emblée la dépendance à l'alcool avec la précarité. Enfin, l'existence d'un PRS alcool ou addictions a été prise en compte et valorisée. Toutefois, toutes les régions ont été dotées.
Par ailleurs, les cas particuliers qui ont été signalés ont été pris en compte. Par exemple des régions qui l'an dernier n'avaient pas été recensées comme ayant un PRS, ou qui ont signalé une difficulté particulière ont fait l'objet d'un examen attentif.
Afin de suivre au mieux l'évolution de l'enveloppe et d'affiner l'allocation de ressources aux régions, je vous demande de bien vouloir compléter le tableau joint en annexe III-B, qui permettra d'identifier les moyens consacrés à la lutte contre le tabagisme et à la prise en charge des personnes en difficulté avec l'alcool.

III. - RECONDUCTION DES MOYENS EXISTANTS
3.1. Transferts

a) Transfert du financement du budget de l'Etat vers l'assurance maladie des centres spécialisés de soins aux toxicomanes (CSST), article 38 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2003.
Dans un souci de cohérence de la politique de santé en matière de pratiques addictives et en application des dispositions de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, les CSST sont intégrés dans le champ des établissements, avec un transfert de leur financement de l'Etat vers l'assurance maladie, à l'instar de ce qui a été fait pour les centres de cure ambulatoire en alcoologie.
Les CSST, gérés par les établissements publics de santé, doivent faire l'objet d'un budget annexe médico-social ayant la lettre mnémotechnique P.
Le décret prévoyant les conditions de financement par l'assurance maladie de ces structures vient d'être examiné par le Conseil d'Etat.
La prise en charge par l'assurance maladie des CSST s'élève au niveau national pour l'année 2003 à 103 000 000 euros (non compris les trois CSST relevant de l'ONDAM sanitaire) auxquels s'ajoutent les autres recettes (co-financement) à hauteur de 20 % soit en dépenses autorisées médico-sociales limitatives, 129 801 000 euros. La répartition régionale de ce montant de dépenses limitatives sera effectuée au vu des informations fournies par las DDASS à la Direction générale de la santé au cours du premier trimestre 2003.
b) Transfert au sein de l'ONDAM.
Les dotations régionales pour l'année 2003 ont été également ajustées des moyens relatifs aux opérations de transferts intervenus durant l'année 2002 et au plus tard le 1er janvier 2003. Le montant global de ces transferts se traduit par une augmentation de l'enveloppe personnes handicapées des dépenses médico-sociales de 35 053 069 EUR dont 28 605 075 EUR au titre des transferts provenant du secteur sanitaire et 6 447 994 EUR provenant de l'enveloppe personnes âgées.

3.2. Dépassement prévisionnel

L'ONDAM 2003 intègre 145 millions d'euros correspondant au dépassement prévisionnel de l'ONDAM 2002 auxquels s'ajoutent 3 millions d'euros de réajustement budgétaire pour les SESSAD.
Une première tranche de 50 millions d'euros pourrait vous être notifiée d'ici fin avril afin de vous permettre de faire face aux besoins les plus urgents. Pour cela vous voudrez bien adresser une demande justifiée et chiffrée à la DGAS, bureau 5 C qui procédera à son examen. Il va de soi que ces moyens devront être strictement appréciés par rapport aux versements de l'assurance maladie effectués au-delà des montants prévus dans les dotations budgétaires initiales 2002.
S'agissant des SESSAD, il vous est demandé de signaler les services connaissant des difficultés particulières du fait du passage récent en dotation globale de financement.
Parallèlement, dans le cadre de la mise en place du nouveau décret budgétaire, comptable et tarifaire dont certaines dispositions permettront une application plus rigoureuse et plus équilibrée du principe d'opposabilité des enveloppes régionales limitatives, un groupe de travail relatif à la question du rebasage des budgets des établissements est en cours de constitution. Il devra définir une méthode permettant d'allouer les moyens prévus cette année et d'apprécier les éventuels besoins de rebasage des budgets des établissements et services médico-sociaux. Le reliquat de l'enveloppe de crédits liées au dépassement prévisionnel (98 millions) pourrait vous être notifié au cours du second semestre selon une répartition qui tiendra compte des expertises du groupe de travail.

3.3. Mesures de personnel

Le taux de progression de base de 1,7 % au titre de la reconduction des moyens pour l'année 2003 correspond à la revalorisation de la masse salariale, sachant que les dépenses de personnel représentent en moyenne 75 % des charges des structures. A ce taux de base s'ajoute le financement, d'une part, de mesures salariales spécifiques et, d'autre part, de l'ARTT dans le secteur public.
a) Mesures salariales générales et GVT.
L'extension en année pleine des mesures salariales générales intervenues en 2002 est à hauteur de + 0,557 % (soit 0,742 % de la masse salariale), y compris pour les établissements du secteur privé non lucratif.
Les augmentations de la valeur du point fonction publique susceptibles d'intervenir en 2003 n'étant pas, à ce jour, connues, il vous est alloué, à ce titre, une provision de 0,544 % de vos dotations. Cette provision doit être gelée tant que les mesures générales 2003 fonction publique et leur transposition dans le secteur privé non lucratif, ne sont pas arrêtées.
L'incidence de l'effet GVT est prise en compte dans la limite de 0,6 % (soit 0,8 % de la masse salariale).
b) Autres mesures salariales.
Accord UNIFED sur le travail de nuit.
Un accord de branche a été déposé auprès de la CNA prévoyant, d'une part, un dispositif de compensation du travail de nuit et, d'autre part, la possibilité de dépasser la durée légale de huit heures pour le travail de nuit. L'accord a fait l'objet d'un refus d'agrément en date du 13 novembre 2002. Un recours gracieux est actuellement en cours d'examen. Des moyens vous seront alloués dès qu'un dispositif aura été arrêté et agréé.
Rénovation de la convention collective de 1951.
Un avenant n° 2002-02 du 25 mars 2002 portant rénovation de la convention collective nationale du 31 octobre 1951 a été agréé. Il s'agit d'une refonte complète de cette convention collective qui prend effet à compter du 1er juillet 2003. La montée en charge est prévue en deux étapes (1er juillet 2003 et 1er juillet 2004), avec toutefois un effet report sur l'année 2005. Le surcoût de cette rénovation est le suivant : en 2003, 0,94 % de la masse salariale, en 2004, 1,66 % de la masse salariale 2003 (soit un surcoût de 0,72 % par rapport à 2003) et en 2005, 1,91 % de la masse salariale 2003 (soit un surcoût de 0,25 % par rapport à 2004).
D'ici la fin du premier semestre 2003, les établissements et services concernés auront chiffré l'impact précis de ce reclassement sur leur budget de 2003 à 2005. Les éléments qui ont pu vous être fournis en annexe des budgets prévisionnels 2003 sont estimatifs et impliqueraient, s'ils étaient pris en compte dès à présent, l'adoption d'un budget modificatif en cours d'année. C'est pourquoi, dans l'immédiat, il vous est demandé d'arrêter, pour l'année 2003, les budgets de ces structures sur la base de la convention collective appliquée au 1er janvier 2003. Au regard des chiffrages précis consolidés au niveau national par région, des moyens supplémentaires vous seront notifiés mi 2003, afin de prendre en charge les besoins complémentaires que vous soumettront les structures concernées dans le cadre d'un budget modificatif.
Revalorisation des grilles des cadres et des psychologues de la convention collective de 1965 (avenant n° 05-2001 du 19 octobre 2001).
L'impact financier de la nouvelle grille est de 0,54 % de la masse salariale brute de la convention collective de 1965 et celui de l'indemnité d'astreinte pour les cadres concernés évalué à 0,19 %. Les moyens y afférents figurent dans vos dotations régionales, au prorata de la masse salariale de la convention collective de 1965.
Mesures spécifiques du secteur public.
Ces mesures intègrent l'incidence de la revalorisation des filières professionnelles de la fonction publique hospitalière (protocole filières du 14 mars 2001). Pour le secteur médico-social, il s'agit essentiellement des mesures relatives aux filières paramédicales (infirmiers). Pour ce qui concerne la filière socio-éducative, des négociations sont menées et visent la transposition de la grille de classement indiciaire des cadres de santé aux cadres socio-éducatifs.
Elles comprennent également l'augmentation de 0,4 % du taux de cotisation de la contribution employeur à la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) à compter du 1er janvier 2003 ainsi qu'une augmentation de la contribution des établissements médico-sociaux à l'ENSP pour le financement des dépenses relatives aux formations des directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux, susceptible d'intervenir en 2003.
Les moyens afférents à ces mesures figurent dans vos dotations régionales, au prorata de la masse salariale du secteur public de chacune des régions.
c) Financement de la mise en oeuvre de l'ARTT dans le secteur public.
Comme cela vous a été annoncé dans la circulaire n° 2002-616 du 20 décembre 2002, la totalité des 834 postes de jour restant à financer par l'assurance maladie vous sera allouée au vu des informations qui ont été demandées dans cette même circulaire pour le 15 janvier. Un certain nombre de contributions étant encore attendues, la notification ne peut intervenir dès maintenant.
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2003 prévoit d'étendre les missions du fonds pour l'emploi hospitalier (FEH) au financement des droits à congés acquis au titre de la RTT non pris ou portés dans un compte épargne temps (CET) en raison de la réalisation progressive des recrutements. Seuls les droits acquis en 2002 et 2003 par les personnels non médicaux et en 2002, 2003 et 2004 par les personnels médicaux, seront financés par le fonds.
Au titre de 2002 et 2003, le FEH est abondé de 721 millions d'euros dont 9 millions d'euros pour le CET des personnels des établissements publics médico-sociaux accueillant des personnes handicapées. De même que pour les dispositions prises en application du contrat d'assouplissement de la RTT, les modalités d'utilisation de ces crédits vous seront précisées au début de l'année 2003.

3.4. Le forfait de soins plafond des foyers d'accueil médicalisés
(anciennement foyer à double tarification)

Le forfait de soins plafond des FAM applicable en 2003 est revalorisé en fonction du niveau de progression des enveloppes régionales de dépenses médico-sociales, hors mesures nouvelles de création de places. Il s'établit donc à 60,07 euros.

3.5. L'extension en année pleine des mesures nouvelles notifiées en 2002

Les mesures nouvelles de création de places allouées dans le cadre des plans quinquennal (MAS/FAM) et triennal (2001-2003) ainsi que dans le cadre de renforcement du dispositif de prise en charge des personnes en difficulté avec l'alcool ont fait l'objet d'une notification en 2002, pour 8 mois de fonctionnement. L'extension en année pleine de ces mesures est prévue pour 2003, pour 4 mois de fonctionnement : 31 736 161 euros pour l'extension en année pleine des mesures nouvelles 2002 en faveur des publics handicapés et 1 270 403 euros pour l'extension en année pleine de la mesure CCAA 2002.

3.6. La procédure budgétaire pour 2003

Faute de publication du nouveau décret budgétaire et comptable, en 2003, la procédure à respecter est celle précisée par la circulaire DGAS/5B n° 2002-55 du 29 janvier 2002, modifiée par la circulaire n° 2002-84 du 11 février 2002, relative aux évolutions concernant la tarification des établissements sociaux et médico-sociaux issues de la loi n° 2002-02 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale.
Dès 2003, les autorisations de dépenses se font pour tous les établissements publics et privés relevant du décret du 24 mars 1988 par groupes fonctionnels comme cela vous a déjà été précisé par la circulaire DGCP/6B/DGAS/5B n° 2002-471 du 29 août 2002 relative, d'une part, à la présentation et au vote des propositions budgétaires et à l'exécution budgétaire des établissements et services publics sociaux et médico-sociaux relevant du I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles et d'autre part, à l'approbation des dépenses des établissements et services sociaux et médico-sociaux privés relevant de la compétence tarifaire de l'Etat.
En effet, le niveau d'approbation des dépenses des établissements et services sociaux et médico-sociaux privés relevant de la compétence tarifaire de l'Etat a été fixé par l'arrêté interministériel du 4 juillet 2001 (JO du 22 juillet 2001 et BO du MES n° 2001-29). Ce niveau d'approbation sera bien dès 2003 celui des groupes fonctionnels, il est en effet articulé avec celui prévu à l'article 2 de l'arrêté interministériel du 6 juin 2000, modifié par les arrêtés du 8 août 2002 (JO du 23 août 2002), ce sera bien dès 2003 celui des groupes fonctionnels.

Le directeur de la sécurité sociale,
D. Libault

La directrice générale de l'action sociale,
S. Léger

ANNEXE I
Notification des enveloppes régionales de dépenses autorisées médico-sociales
des structures pour personnes handicapées et d'addictologie pour 2003

RÉGIONS/DOMENVELOPPE
reconductible
notifiée en 2002
SOLDE
des transferts
avec le sanitaire
SOLDE
des transferts
avec les
personnes
handicapées
BASE DE
référence
pour 2002
MESURES
salariales générales
et GVT
MESURES
salariales
secteur public
MESURES
salariales
secteur privé
Alsace142 053 66200142 053 6622 414 91263 14214 809
Aquitaine292 489 1082 862 8480295 351 9565 020 983152 79237 930
Auvergne124 904 5570106 232125 010 7892 125 183114 60879 918
Bourgogne124 605 3793 2240124 608 6032 118 34664 8620
Bretagne252 856 1843 109 9380255 966 1224 351 424265 9690
Centre226 480 5050- 55 776226 424 7293 849 220145 47347 550
Champagne-Ardenne143 168 51600143 168 5162 433 865170 6717 977
Corse18 786 5610018 786 561319 37217 7360
Franche-Comté131 297 846569 88023 330131 894 0562 242 199110 4590
Ile-de-France837 360 8813 611 3490840 972 23014 296 528374 75223 129
Languedoc-Roussillon241 379 759762 24527 457242 169 4614 116 88142 1900
Limousin98 476 67273 530098 550 2021 675 353108 70612 474
Lorraine22 227 7784 030 3525 943 308232 201 4383 947 424254 2690
Midi-Pyrénées359 846 152311 2270360 157 3796 122 675155 05432 764
Nord - Pas-de-Calais368 265 3528 255 5260376 520 8786 400 855307 2390
Basse-Normandie178 220 5991 527 0250179 747 6243 055 710119 23192 290
Haute-Normandie159 553 26400159 553 2642 712 405225 8205 197
Pays de Loire287 576 247113 6900287 689 9374 890 729344 44527 838
Picardie178 967 70600178 967 7063 042 451183 3850
Poitou-Charentes136 122 513- 1 9760136 120 5372 314 049148 06732 202
Paca363 854 0281 948 245381 123366 183 3966 225 118198 083132 751
Rhône-Alpes457 646 7981 427 97219 320459 094 0907 804 600254 61313 172
Guadeloupe23 766 476  23 766 476404 03000
Martinique(1)21 868 185  21 868 185371 7597 1400
Guyane(1)8 111 989  8 111 989137 90400
Réunion61 851 150  61 851 1501 051 47000
Total5 461 737 86628 605 0756 447 9945 496 790 93593 445 4453 828 706560 000
Taux de base :   1,70 % 
(1) La dotation notifiée par la circulaire n° 2002-616 du 20 décembre 2002 a été corrigée suite à une intervention d'affectation de la mesure 20 MEUR entre la Martinique et la Guyane.
RÉGIONS/DOMEAP
de la
tranche 2002
du plan
MAS/FAM
EAP
de la
tranche 2002
du plan
triennal
EAP
de la
dotation
complémentaire
2002
EAP
des MN 2002
des CCAA
PLAN
MAS/FDT
tranche 2003
PLAN
triennal
tranche 2003
MESURES
nouvelles
CCAA
ENVELOPPE
reconductible
notifiée
pour 2003
Alsace318 756442 510190 00019 0561 434 3951 095 092140 000148 186 333
Aquitaine672 092575 208300 00091 4692 518 1611 505 688400 000306 626 279
Auvergne170 003166 67846 66738 112765 011500 033130 000129 147 002
Bourgogne223 129420 082216 66776 2241 083 765886 745130 000129 828 423
Bretagne308 130536 563200 00022 8671 848 7761 042 751500 000265 042 603
Centre393 132658 429200 00019 0563 793 1791 316 14390 000236 936 911
Champagne-Ardenne191 253197 337193 33319 056956 264500 541130 000147 968 814
Corse42 501118 571019 056191 253355 71430 00019 880 764
Franche-Comté106 252159 733250 00019 056796 886433 46390 000136 102 103
Ile-de-France3 400 0602 739 1351 301 667236 29615 268 3419 839 108800 000889 251 246
Languedoc-Roussillon567 087521 203396 66745 7343 474 4242 116 298300 000253 749 945
Limousin109 167121 95966 66719 056382 505228 67490 000101 364 764
Lorraine244 379414 828166 66738 1121 912 527869 976350 000240 399 620
Midi-Pyrénées191 253569 810433 33353 3571 306 893883 696300 000370 206 214
Nord - Pas-de-Calais661 9281 050 974413 33360 9794 781 3183 502 921600 000394 300 424
Basse-Normandie171 502171 082136 66719 056669 384513 245130 000184 825 790
Haute-Normandie308 130564 25296 667129 5811 402 5201 573 274250 000166 821 110
Pays de la Loire419 590471 034276 66799 0922 486 2851 174 366400 000298 279 982
Picardie359 198465 817176 66722 8671 657 5231 214 51190 000186 180 125
Poitou-Charentes319 087271 689230 00030 4901 338 769540 686200 000141 545 576
PACA958 766726 870276 66760 9795 928 8343 117 300300 000384 108 765
Rhône-Alpes942 5161 200 506861 66768 6025 928 8344 431 519400 000481 000 119
Guadeloupe138 127241 37733 33301 689 399724 13230 00027 026 875
Martinique (1)116 877212 41226 66715 245541 883637 23730 00023 827 405
Guyane (1)53 126125 51676 66724 138637 509376 54920 0009 563 398
Réunion85 002454 871100 00022 867956 2641 158 61250 00065 730 235
Total11 471 04513 598 4466 666 6701 270 40363 750 90240 538 2745 980 0005 737 900 827
(1) La dotation notifiée par la circulaire n° 2002-616 du 20 décembre 2002 a été corrigée suite à une intervention d'affectation de la mesure 20 MEUR entre la Martinique et la Guyane.

supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

ANNEXE II-A
PLAN PLURIANNUEL POUR ADULTES HANDICAPÉS MAST/FDT
Tranche 2003

PLACES NOUVELLES
MAS/FAM
CRÉDITS MAS/FAM
en année pleine en euros
Alsace451 434 395
Aquitaine792 518 161
Auvergne24765 011
Bourgogne341 083 765
Bretagne581 848 776
Centre1193 793 179
Champagne-Ardenne30956 264
Corse6191 253
Franche-Comté25796 886
Ile-de-France47915 268 341
Languedoc1093 474 424
Limousin12382 505
Lorraine601 912 527
Midi-Pyrénées411 306 893
Nord - Pas-de-Calais1504 781 318
Basse-Normandie21669 384
Haute-Normandie441 402 520
Pays de la Loire782 486 285
Picardie521 657 523
Poitou-Charentes421 338 769
Paca1865 928 834
Rhône-Alpes1865 928 834
Guadeloupe531 689 399
Guyane20637 509
Martinique17541 883
Réunion30956 264
Total2 00063 750 902

supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

ANNEXE II-B
PLAN TRIENNAL POUR ENFANTS, ADOLESCENTS ET ADULTES HANDICAPÉS
Tranche 2003

RÉGIONS/DOMDOTATION
SESSAD
en année
pleine
en euros
DOTATION
traumatisés
crâniens
en années
pleines
en euros
DOTATION
autistes
en année
pleine
en euros
DOTATION
polyhandicapés
en année
pleine
en euros
TOTAL
en année
pleine
en euros
Alsace555 931208 347195 643135 1711 095 092
Aquitaine628 598344 535324 208208 3471 505 688
Auvergne101 633152 957143 810101 633500 033
Bourgogne411 104192 086180 398103 157886 745
Bretagne125 516346 059325 733245 4431 042 751
Centre541 194299 816282 031193 1021 316 143
Champagne-Ardenne101 633166 169156 51476 225500 541
Corse101 63376 22576 225101 633355 714
Franche-Comté76 225152 449128 56576 225433 463
Ile-de-France4 195 6231 016 3273 153 9921 473 1669 839 108
Languedoc1 254 298271 867255 606334 5272 116 298
Limousin76 22576 22576 2250228 674
Lorraine141 269282 031265 261181 414869 976
Midi-Pyrénées104 174294 735276 949207 839883 696
Nord - Pas-de-Calais2 126 306504 098474 116398 4003 502 921
Basse-Normandie101 633172 776162 61276 225513 245
Haute-Normandie934 004228 674214 953195 6431 573 274
Pays de la Loire169 727388 745365 878250 0161 174 366
Picardie613 861238 329224 100138 2201 214 511
Poitou-Charentes101 633187 004175 82576 225540 686
Paca1 480 506547 292590 994498 5083 117 300
Rhône-Alpes1 491 460713 461594 5511 632 0474 431 519
Guadeloupe190 561190 561190 561152 449724 132
Martinique167 694167 694167 694134 155637 237
Guyane99 09299 09299 09279 273376 549
Réunion304 898304 898304 898243 9181 158 612
Total16 196 4297 622 4519 406 4347 312 96040 538 274

supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

ANNEXE II-C
APPEL À PROJETS RELATIF À LA CRÉATION
DE PLACES NOUVELLES DE CAMSP

Modalités d'utilisation des 3 048 980,34 euros de créditsen année pleine de l'assurance maladie inscrits dans l'ONDAM 2003 pour ces catégories de structures
Le programme CAMSP dispose, au titre de l'année 2003, d'une enveloppe spécifique de 3 048 980,34 euros en année pleine. Ils seront répartis dans le cadre d'un appel à projets national.
Il vous est donc demandé de classer, par ordre décroissant des priorités régionales, un à cinq projets (chiffres indicatifs) justifiant l'octroi de crédits nouveaux susceptibles d'émarger à cette enveloppe.
Les projets sélectionnés devront être réalisables en 2003, c'est-à-dire avoir préalablement fait l'objet d'un avis de la section sociale du CROSS, avoir reçu l'autorisation préfectorale pour ouvrir en 2003 et être assurés de l'engagement financier du conseil général.
Le tableau ci-joint est à utiliser obligatoirement pour formaliser le récapitulatif de vos demandes prioritaires.
Ce récapitulatif régional, accompagné d'un descriptif synthétique des opérations proposées et présentées selon les fiches également jointes, sont à transmettre à la direction générale de l'action sociale (bureau enfance handicapée) pour le 31 mars 2003, délai de rigueur.
Les critères qui présideront à la répartition de ces crédits sont les suivants :
Cet appel à projets s'inscrit dans la continuité de l'action engagée en 1998, 1999, 2000, 2001 et 2002. La priorité est donnée, encore cette année, aux opérations de création ou d'extension de CAMSP polyvalents. Il est donc essentiel d'indiquer au sein des fiches le nombre de CAMPS polyvalents existants dans le département.
La répartition du disponible, après satisfaction de ce premier critère, se fera au profit des départements apparaissant les plus déficitaires. L'objectif est, en effet, de renforcer l'action médico-sociale par une meilleure couverture des besoins par département.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à : Mme Villiger (Julie), DGAS 3 B-3 C, tél. : 01-40-56-86-60,télécopie : 01-40-56-87-78.
supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

A remplir impérativement

Nombre de CAMSP polyvalents dans la région en indiquant le(s) département(s) d'implantation :
RÉGION : DÉPARTEMENT :

Mesures nouvelles 2003 pour le développement de CAMSP
fiche relative à la création d'une structure spécifique
I. - DONNÉES GÉNÉRALES

Nombre de CAMSP polyvalents dans le département :
Commune d'implantation du CAMSP :
Personne morale gestionnaire :
Avis CROSS et date : Date de l'arrêté préfectoral :
Capacité autorisée :
Nombre de journées d'ouverture par an :
Population accueillie (handicap, âge, mixité ou non, etc.) :
Date prévue d'ouverture :

II. - DONNÉES FINANCIÈRES

Coût total de l'opération en investissements :
Financement de l'investissement :
- Emprunt (en %)
- Fonds propres (en %)
Coût total du fonctionnement en année pleine :
Participation de la dotation départementale ou régionale :
Participation du conseil général :
Montant de la dotation prévisionnelle d'assurance maladie :
Montant demandé sur l'enveloppe nationale :
Coût total des charges de personnel en année pleine :

III. - ENCADREMENT (personnel recruté)

NATURENOMBRE EN ETP
Administratifs
Médicaux
Paramédicaux
Educatifs
Enseignants (préciser si mis à disposition par l'Education nationale)
Assistante sociale
Autres (préciser)

IV. - PROJET DE L'ÉTABLISSEMENT
A. - Objectifs généraux du projet
B. - Caractéristiques principales de la prise en charge sous l'angle

Du dépistage :
Thérapeutique et rééducatif :
De l'accompagnement :

C. - Modalités d'inscription dans un réseau coordonné
(établissements sanitaires, PMI...)
D. - Ce projet est-il inscrit dans les priorités
du schéma départemental ?

supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

A remplir impérativement

Nombre de CAMSP polyvalents dans la région en indiquant le(s) département(s) d'implantation :
RÉGION : DÉPARTEMENT :

Mesures nouvelles 2003
Fiche relative à l'extension d'un CAMSP
I. - DONNÉES GÉNÉRALES

Nombre de CAMPS polyvalents dans le département :
Commune d'implantation :
Personne morale gestionnaire :
Etablissement concerné (intitulé, nombre de places existantes, base d'agrément, n° FINESS) :
Avis CROSS et date de l'avis (pour l'extension) : date de l'arrêté préfectoral :
Nombre de places nouvelles :
Nombre de journées d'ouverture par an :
Date prévue d'ouverture de l'extension :

CARACTÉRISTIQUES DE LA POPULATION
accueillie dans le cadre du service actuel
(handicap, âge, mixité ou non etc.)CARACTÉRISTIQUES DE LA POPULATION
accueillie dans le cadre de l'extension
ou de la transformation
(handicap, âge, mixité ou non etc.)

II. - DONNÉES FINANCIÈRES

Coût total de l'opération d'extension en investissements :
Financement de l'investissement :
- Emprunt (en %) =
- Fonds propres (en %) =
Coût total du fonctionnement en année pleine avant extension :
Participation du Conseil général :
Financement sur dotation régionale :
Coût total du fonctionnement en année pleine de l'extension :
Participation du Conseil général :
Financement de l'extension sur dotation régionale :
Montant demandé sur l'enveloppe nationale :
Coût total des frais de personnel en année pleine :

  • avant extension :

  • de l'extension :
  • III. - ENCADREMENT

    AVANTAPRÈS
    Ratio d'encadrement du service
    Ratio d'encadrement à proximité de la personne

    Personnel recruté dans la cadre de l'extension :
    NATURENOMBRE EN ETP
    Administratifs
    Médicaux
    Para-médicaux
    Educatifs
    Enseignants (préciser si mis à disposition par l'Education nationale)
    Assistante sociale
    Autres (préciser)

    IV. - PROJET DE L'ÉTABLISSEMENT
    A. - Objectifs généraux du projet
    B. - Caractéristiques principales de la prise en charge sous l'angle

    Du dépistage :
    Thérapeutique et rééducatif :
    De l'accompagnement :

    C. - Modalités d'inscription dans un réseau coordonné
    (établissements sanitaires, PMI...)
    D. - Ce projet est-il inscrit
    dans les priorités du schéma départemental ?
    APPEL D'OFFRES EN VUE DE LA CRÉATION OU DE L'EXTENSION DE CAMSP

    Région : ............

    Propositions 2003

    ORDRE
    de
    priorité
    DÉPARTEMENTCOMMUNEASSOCIATION
    gestionnaire
    CAPACITÉ
    Créat.
    Ext.
    COÛT TOTAL
    de
    fonctionnement
    en
    année pleine
    (5) = (4) + (3)
    PARTICIPATION
    du Conseil
    général
    (20 %)
    (4)
    DOTATION
    assurance
    maladie
    (3) = (2) + (1)
    PARTICIPATION
    de la dotation
    départementale
    ou régionale
    (2)
    MONTANT
    sollicité
    sur l'enveloppe
    nationale
    (1)
    PASSAGE
    en CROSS
    (date)
    OBSERVATIONS
    1
    2
    3
    4
    5
    Total
    région

    ANNEXE II-D
    APPEL À PROJETS RELATIF À LA CRÉATION DE PLACES NOUVELLES
    EN DIRECTION DES PERSONNES HANDICAPÉES VIEILLISSANTES
    Modalités d'utilisation des 2 286 735,26 euros de crédits d'assurance
    maladie en année pleine inscrits dans l'ONDAM 2003

    Le programme consacré à la création de places pour des personnes handicapées vieillissantes prévoit, sur une période de trois ans (2001-2003) 6 860 205,76 euros de crédits d'assurance maladie, soit 2 286 735,26 euros par an qui seront réparties dans le cadre d'un appel à projets.
    Il vous est demandé de classer, pour l'année 2003, par ordre décroissant des priorités régionales, au moins deux projets susceptibles d'émarger à cette enveloppe.
    Un tableau ci-joint permet d'effectuer le classement des priorités arrêtées par le préfet de région. Il est accompagné d'une fiche descriptive de l'opération projetée. L'ensemble de ces éléments est à transmettre à la direction générale de l'action sociale (bureau 3 B) avant le 31 mars 2003, délai de rigueur.
    Cet appel à projets vise à anticiper les effets de ce phénomène démographique et à proposer les solutions de nature à éviter toute rupture brutale de personnes concernées avec leur milieu ordinaire de vie et à respecter, autant que faire se peut, leur choix ainsi que celui de leur entourage.
    L'âge moyen des personnes handicapées dans les établissements de la région est donc un indicateur essentiel. La priorité sera donnée aux départements qui, sur la base d'études réalisées localement, établissent qu'un nombre important de résidents subissent d'ores et déjà les effets du vieillissement et nécessitent donc une prise en charge plus adaptée.
    Les projets présentés peuvent revêtir plusieurs formes :

  • médicalisation de foyers occupationnels : adjonction de places de foyers d'accueil médicalisé au sein de ces structures ;

  • création d'une structure spécifique avec un forfait de soins, à condition toutefois que l'importance des besoins ait été constatée par une étude circonstanciée ;
  • création d'une section spécifique au sein d'une maison d'accueil spécialisée pour des personnes polyhandicapées (exemples : infirmes moteurs - cérébraux).
  • Il vous est également demandé de signaler, le cas échéant, aux personnes qui sont citées, les projets de structures non médicalisées qui ont pour objet la prise en charge de ces publics et qui peuvent présenter un caractère innovant (exemple : accueil conjoint de personnes handicapées vieillissantes et de leurs parents au sein d'une même structure).
    Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez vous adresser à : Mme Villiger (Julie), DGAS/3 B-3 C, Tél : 01-40-56-86-60,télécopie : 01-40-56-87-78.
    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément
    RÉGION : DÉPARTEMENT :

    Mesures nouvelles 2002 pour la création de places dédiées
    à l'accueil de personnes handicapées vieillissantes
    I. - DONNÉES GÉNÉRALES

    Commune d'implantation (1) :
    Personne morale gestionnaire :
    Avis CROSS et date : Date de l'arrêté préfectoral :
    Capacité autorisée :
    Nombre de journées d'ouverture par an :
    Population accueillie (handicap, âge, mixité ou non, etc.) :
    Date prévue d'ouverture :

    II. - DONNÉES FINANCIÈRES

    Coût total de l'opération en investissements :
    Financement de l'investissement :
    - Emprunt (en %) =
    - Fonds propres (en %) =
    Coût total du fonctionnement en année pleine :
    Participation de la dotation départementale ou régionale :
    Participation du conseil général :
    Montant de la dotation prévisionnelle d'assurance maladie :
    Montant demandé sur l'enveloppe nationale :
    Coût total des charges de personnel en année pleine :

    III. - ENCADREMENT : (personnel recruté)

    NATURENOMBRE EN ETP
    Administratifs
    Médicaux
    Para-médicaux
    Assistante sociale
    Autres (préciser)

    IV. - PROJET DE L'ÉTABLISSEMENT
    A. - Objectifs généraux du projet
    B. - Caractéristiques principales de la prise en charge sous l'angle

    Thérapeutique et rééducatif :
    De l'accompagnement social :

    C. - Modalités d'inscription dans un réseau coordonné
    (établissements sanitaires, services médico-sociaux, Cotorep...)
    D. - Ce projet est-il inscrit
    dans les priorités du schéma départemental ?
    APPEL D'OFFRES EN VUE DE LA CRÉATION DE PLACES DÉDIÉES
    À L'ACCUEIL DE PERSONNES HANDICAPÉES VIEILLISSANTES

    Région : ..............

    Propositions 2003

    CAPACITÉ
    Créat.Ext.
    ORDRE
    de
    priorité
    DÉPARTEMENTCOMMUNEASSOCIATION
    gestionnaire
    COÛT
    total de
    fonctionnement
    en année pleine
    AUTRE
    type de
    financement
    (PPPH...)
    PARTICIPATION
    de la dotation
    départementale
    ou régionale
    MONTANT
    sollicité sur
    l'enveloppe
    nationale
    PASSAGE
    en CROSS
    (date)
    OBSERVATIONS
    (4) = (1) + (2) + (3)(3)(2)(1)
    1           
    2           
    3           
                
                
                
                
    Total région           

    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE III-A
    APPEL À PROJETS RELATIF À LA CRÉATION DE PLACES NOUVELLES D'ACT

    Modalités d'utilisation des 2 millions d'euros de crédits en année pleine de l'assurance maladie inscrits dans l'ONDAM 2003 pour cette catégorie de structures
    En 2003, une enveloppe spécifique de 2 millions d'euros est disponible pour les appartements de coordination thérapeutique. Elle est destinée au financement de places nouvelles (création de structures ou extension de capacité) et ne concerne pas le financement des places précédemment agréées au 31 décembre 2001 qui peuvent, le cas échéant, être encore en cours de régularisation d'autorisation.
    Cette enveloppe sera répartie dans le cadre d'un appel à projets national.
    Il vous est demandé de classer, par ordre décroissant de priorités régionales, les projets de création ou d'extension de capacité justifiant l'octroi de crédits nouveaux susceptibles d'émarger à cette enveloppe.
    Les projets sélectionnés devront être réalisables en 2003, c'est-à-dire avoir fait l'objet d'un avis de la section sociale du CROSS et avoir reçu l'autorisation préfectorale. Toutefois, en fonction du nombre de demandes, des projets dont les dossiers seraient déjà déposés auprès du CROSS et en attente d'instruction pourront être examinés.
    Le tableau ci-joint est à utiliser obligatoirement pour formaliser le récapitulatif de vos demandes prioritaires. Ce récapitulatif régional accompagné d'un descriptif synthétique des opérations proposées et présentées selon les fiches jointes sont à transmettre pour le 31 mars, délai de rigueur, à la DGS, bureau sd6a
    La répartition du disponible se fera au profit des départements apparaissant les plus déficitaires au regard des capacités existantes et de données épidémiologiques permettant d'apprécier les besoins.
    Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez vous adressez à Mme Hamel (Emmanuelle), DGS/sd6a, tél : 01-40-56-42-31.
    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    A remplir impérativement

    Nombre de places ouvertes d'ACT dans la région en indiquant le(s) département(s) d'implantation :
    Préciser :

  • nombre de places (agréées avant le 31 décembre 2001) ayant déjà régularisé leur situation par l'obtention effective d'une autorisation après avis du CROSS :

  • nombre de places précédemment agréées actuellement encore en cours de régularisation (délai de 1 an prévu par l'article 88 de la loi du 17 janvier 2002) :
  • Région :
    Département :

    MESURES NOUVELLES 2003
    FICHE RELATIVE À LA CRÉATION D'ACT
    1. Données générales

    Personne morale gestionnaire :
    Avis CROSS et date :
    Date de l'arrêté préfectoral :
    Capacité autorisée :

    Si non autorisé,
    Date dépôt demande d'autorisation :
    Date prévue d'ouverture :

    2. Données financières

    Coût total en année pleine :
    Montant de la dotation prévisionnelle d'assurance maladie en année pleine :
    Montant demandé sur l'enveloppe nationale mesures nouvelles en 2003 :
    Coût total des charges de personnels en année pleine :

    3. Personnel

    EN ETP
    Administratifs 
    Médicaux 
    Paramédicaux 
    Socio-éducatifs 
    Autres ( préciser) 

    4. Projet de l'établissement

    A. - Objectifs généraux
    B. - Caractéristiques de la population accueillie
    C. - Caractéristiques principales de la prise en charge

  • coordination médicale :

  • coordination psychosociale :
  • hébergement :
  • C. - Partenariat
    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    A remplir impérativement

    Nombre de places d'ACT dans la région en indiquant le(s) département(s) d'implantation :
    Préciser :

  • Nombre de places (agréées avant le 31 décembre 2001) ayant déjà régularisé leur situation par l'obtention effective d'une autorisation après avis du CROSS :

  • Nombre de places précédemment agréées actuellement encore en cours de régularisation (délai d'un an prévu par l'article 88 de la loi du 17 janvier 2002) :
  • RÉGION : DÉPARTEMENT :

    MESURES NOUVELLES 2003
    FICHE RELATIVE À L'EXTENSION DE CAPACITÉ D'ACT
    1. Données générales

    Pour le service existant :
    Personne morale gestionnaire :
    Avis CROSS et date :
    Date de l'arrêté préfectoral :
    Capacité autorisée :
    Pour l'extension :
    Avis CROSS et date :
    Date de l'arrêté préfectoral :
    Capacité autorisée :
    Si non autorisé,
    Date dépôt demande d'autorisation :
    Date prévue d'ouverture :

    2. Données financières

    Pour le service existant
    Coût total en année pleine :
    Montant de la dotation prévisionnelle d'assurance maladie en année pleine :
    Coût total des charges de personnels en année pleine :
    Pour l'extension :
    Coût total en année pleine :
    Montant de la dotation prévisionnelle d'assurance maladie en année pleine :
    Montant demandé sur l'enveloppe nationale mesures nouvelles en 2003 :
    Coût total des charges de personnels en année pleine :

    3. Personnel (en etp)

    POUR LE SERVICE EXISTANTPOUR L'EXTENSION
    Administratifs  
    Médicaux  
    Paramédicaux  
    Socio-éducatifs  
    Autres (préciser)  

    4. Projet de l'établissement

    A. - Objectifs généraux
    B. - Caractéristiques de la population accueillie
    C. - Caractéristiques principales de la prise en charge :

  • coordination médicale :

  • coordination psychosociale :
  • hébergement :
  • D. - Partenariat

    APPEL À PROJETS RELATIF À LA CRÉATION DE PLACES NOUVELLES d'ACT

    Région : ..........

    Propositions

    CAPACITÉ
    créationextension
    ORDRE
    de
    priorité
    DÉPARTEMENTASSOCIATION
    gestionnaire
    COÛT
    total
    DOTATION
    assurance
    maladie
    MONTANT
    sollicité
    sur enveloppe
    nationale 2003
    PASSAGE
    en CROSS
    date
    OBSERVATIONS
    1         
    2         
    3         
    4         
    5         
              

    A retourner à la DGS, sous-direction santé et société, bureau sd6a pour le 31 mars 2002.
    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE III-B
    Répartition régionale de la mesure nouvelle 2003

    RÉGIONMESURES NOUVELLES 2003
    réparties selon indicateur
    OBSERVATIONS
    Alsace140 000,00 EURPRS alcool
    Aquitaine400 000,00 EURPRS alcool
    Auvergne130 000,00 EURPRS alcool
    Basse-Normandie130 000,00 EURPRS alcool
    Bourgogne130 000,00 EURAlcool/SROS
    Bretagne500 000,00 EURPRS alcool
    Centre90 000,00 EUR 
    Champagne-Ardenne130 000,00 EURPRS alcool
    Corse30 000,00 EUR 
    Franche-Comté90 000,00 EUR 
    Haute-Normandie250 000,00 EURPRS alcool
    Ile-de-France800 000,00 EURPRS addictions
    Languedoc-Roussillon300 000,00 EUR 
    Limousin90 000,00 EUR 
    Lorraine350 000,00 EURPRS addictions
    Midi-Pyrénées300 000,00 EUR 
    Nord - Pas-de-Calais600 000,00 EURPRS addictions
    Pays de la Loire400 000,00 EURPRS addictions
    Picardie90 000,00 EUR 
    Poitou-Charentes200 000,00 EUR 
    Provence-Alpes-Cote d'Azur300 000,00 EUR 
    Rhône-Alpes400 000,00 EURPRS alcool
    Guadeloupe30 000,00 EURPRS alcool
    Guyane20 000,00 EUR 
    Martinique30 000,00 EURPRS alcool
    Réunion50 000,00 EURPRS addictions
    Saint-Pierre-et-Miquelon20 000,00 EUR 
    France6 000 000,00 EUR 

    Dispositif médico-social « alcool » au 31 décembre 2003

    UTILISATION
    de la MN 2003
    NOMBRE
    de CCAA
    créés
    NOMBRE
    de CCAA
    renforcés
    RÉGIONNOMBRE
    de CCAA
    en 2003
    DOTATION 2003
    consacrée au CCAA
    (MN comprise)
    DOTATION 2003
    consacrée
    aux vacations d'aide
    à l'arrêt du tabac
    (MN comprise)
    DÉPARTEMENTS
    concernés

    Document à retourner complété à la DGS, sous-direction santé et société, bureau des pratiques addictives, fin décembre 2003.
    (1) Préciser, s'il s'agit de la création d'une section et non d'une structure le nom de l'établissement au sein duquel elle va s'insérer.