Bulletin Officiel n°2003-12Direction de la sécurité sociale
Bureau 1 B

Accord de bon usage des soins région Franche-Comté

SS 1 134
918

NOR : SANS0330103X

(Texte non paru au Journal officiel)

Sont réputés approuvés, en application de l'article L. 162-12-17 du code de la sécurité sociale, l'accord régional de bon usage des soins et ses annexes publiés ci-dessous et conclus le 27 septembre 2002 entre, d'une part, l'union régionale des caisses d'assurance maladie de la région Franche-Comté et, d'autre part, la fédération française des médecins généralistes MG-France de la région Franche-Comté.
supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

Accord régional de bon usage des soins
sur les consultations à domicile

Entre :
M. Bruno Herry, président de l'URCAM de Franche-Comté, d'une part,
Et :
Monsieur Franco Pierangelo, représentant de la fédération française des médecins généralistes MG-France Franche-Comté, d'autre part,
Les parties ci-dessus énumérées, signataires du présent accord, sont désignées sous le terme de « parties ».
Suite au protocole d'accord du 5 juin 2002, intervenu entre l'assurance maladie et les représentants des médecins généralistes, et en application de :


Les actions régionales pourront notamment porter sur les thèmes suivants et être réalisées en direction :
  • du grand public :

  • l'intérêt de la consultation au cabinet médical ;
  • les tarifs de remboursement des consultations et consultations à domicile ;
  • des médecins généralistes :
  • la baisse attendue du nombre de consultations à domicile ;
  • la majoration de déplacement ;
  • le référentiel médical ;
  • les critères environnementaux retenus dans la région ;
  • ces actions pourront prendre la forme :
  • de relations presse ;
  • d'affiches et/ou dépliants ;
  • d'articles dans les publications des organismes locaux et régionaux d'assurance maladie.
  • Les documents seront également téléchargeables sur le site internet de l'URCAM de Franche-Comté ou tout autre site des parties signataires du protocole d'accord du 5 juin 2002.

    Article 8
    Suivi de l'accord

    L'instance conventionnelle régionale est chargée :

  • du suivi de cet accord ;

  • du suivi et de l'évaluation de l'application de la majoration de déplacement ;
  • de la traçabilité et du suivi des consultations à domicile bénéficiant d'une majoration de déplacement au titre des critères d'environnement.
  • Cet accord fera l'objet d'un avenant annuel en vue de déterminer, pour la région, le taux annuel de baisse des consultations à domicile attendu pour l'année. Il sera fonction du taux fixé dans l'avenant à l'accord national de bon usage des soins à domicile.
    Il sera également rendu compte du suivi de cet accord au comité de suivi régional institué dans le cadre du suivi général de l'accord national du 5 juin 2002.

    Article 9
    Résiliation de l'accord

    L'accord peut être résilié par décision d'une des parties en cas de :

  • violation grave et répétée des engagements de l'accord du fait de l'une des parties ;

  • modification législative ou réglementaire affectant substantiellement les rapports entre les organismes d'assurance maladie et les médecins.
  • La résiliation s'effectue par lettre recommandée avec accusé de réception à tous les signataires de l'accord. Elle prend effet à l'échéance d'un préavis de deux mois.
    Fait à Besançon, le 27 septembre 2002.

    Le président de l'URCAM
    de Franche-Comté

    Le représentant régional de MG-France


    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE I
    CALCUL DE L'OBJECTIF MÉDICALISÉ D'ÉVOLUTION
    DES CONSULTATIONS À DOMICILE

    Il a été établi à partir des 3 constats et/ou postulats suivants :
    La proportion de consultations à domicile dans la région est inférieure à la moyenne française. Dans la région, 19,1 % des actes (C + V) sont des consultations à domicile (données 2001 - source : SIAM - régime général hors SLM).
    De façon assez remarquable, en 2001, c'est la population la plus proche d'un médecin qui consomme le plus de consultations à domicile :

    L'effort à réaliser portera préférentiellement sur la population jeune et mobile âgée de 15 à 59 ans habitant dans des communes dotées de cabinets médicaux.

    Activité 2001 pour la population âgée de 15 à 59 ans

    15-59 ANSCOMMUNES DOTÉES
    d'un cabinet médical
    COMMUNES NON DOTÉES
    d'un cabinet médical
    TOTAL
    Nombre de consultations à domicile155 94348 502204 445
    Nombre d'actes (C + V)1 404 480519 5791 924 059
    Part des consultations à domicile dans les actes (C + V)11,1 %9,3 %10,6 %

    Pour la population considérée (âgée de 15 à 59 ans), l'objectif est d'avoir un taux identique quel que soit le lieu d'habitation, soit de 9 % (taux arrondi de 9,3 % constaté dans les communes non dotées).
    C'est une diminution de 29 540 consultations à domicile qui est à réaliser, soit de 19 % sur la population considérée.
    Rapportée à la région, c'est une diminution de 4 % du nombre des consultations à domicile qui est à atteindre au bout d'un an.
    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE II
    RÉFÉRENTIEL D'AIDE À LA JUSTIFICATION DU DÉPLACEMENT
    DU MÉDECIN GÉNÉRALISTE AU DOMICILE DU PATIENT
    1. Référentiels médicaux

    Ils décrivent des situations cliniques ne permettant pas le déplacement du patient en dehors de son domicile :

  • incapacité concernant la locomotion par :

  • atteinte ostéo-articulaire d'origine dégénérative, inflammatoire ou traumatique ;
  • atteinte cardio-vasculaire avec dyspnée d'effort, angor d'effort ou claudication intermittente ;
  • atteinte respiratoire chronique grave ;
  • atteinte neurologique avec séquelles invalidantes d'accident vasculaire cérébral ou liée à une affection neurologique caractérisée, trouble de l'équilibre ;
  • état de dépendance psychique avec incapacité de communication ;
  • état sénile ;
  • soins palliatifs ou état grabataire ;
  • période post-opératoire immédiate contre-indiquant le déplacement ;
  • altération majeure de l'état général.
  • 2. Référentiels environnementaux

    Ils décrivent des situations environnementales ne permettant pas le déplacement du patient en dehors de son domicile dans les zones géographiques où ont été constatées des difficultés d'accès aux soins de premier recours et qui tiendront également compte d'indicateurs socio-démographiques tels que :