Bulletin Officiel n°2003-12Direction de la sécurité sociale
Bureau 1 B

Accord de bon usage des soins région Rhône-Alpes

SS 1 134
928

NOR : SANS0330126X

(Texte non paru au Journal officiel)

Sont réputés approuvés, en application de l'article L. 162-12-17 du code de la sécurité sociale, l'accord régional de bon usage des soins, son avenant n° 1 et ses annexes publiés ci-dessous et conclus respectivement le 24 septembre 2002 et le 18 novembre 2002 entre, d'une part, l'union régionale des caisses d'assurance maladie de la région Rhône-Alpes et, d'autre part, la Fédération française des médecins généralistes MG-France de la région Rhône-Alpes.
supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément
Accord de bon usage des soins entre l'URCAM Rhône-Alpes et le syndicat MG France sur le thème des visites à domicile en région Rhône-Alpes (déclinaison de l'AcBUS national approuvé par arrêté du 26 août 2002)
Entre d'une part,
Le syndicat MG France, représenté par son délégué régional, le Dr Rebeille-Borgella (Vincent), 62, rue Ludovic-Arrachart, 69008 Lyon,
Et d'autre part,
L'union régionale des caisses d'assurance maladie (URCAM) Rhône-Alpes, 71, boulevard Vivier-Merle, 69003 Lyon, représentée par son président, M. Morel (Michel),
Vu

  • l'article L. 162-12-17 du code de la sécurité sociale qui définit les accords de bon usage des soins ;

  • l'accord national de bon usage des soins à domicile conclu le 1er juillet 2002 et approuvé par arrêté ministériel du 26 août 2002,
  • Il est convenu ce qui suit :

    Préambule

    L'avenant 10 prévoit en son article 1-3 :
    « En contrepartie de la revalorisation de l'acte de soins, tous les médecins s'engagent conventionnellement à établir leurs prescriptions médicamenteuses en dénomination commune. La revalorisation du tarif de l'acte de soins hors cabinet sera permise par la signature par les parties conventionnelles, au plus tard le 1er juillet 2002, d'un accord de bon usage des soins (AcBUS) hors cabinet portant sur la visite à domicile. La déclinaison régionale de cet AcBUS, d'ici le 1er octobre 2002, permettra de mieux valoriser une "Majoration de déplacement dans laquelle se fondront la MMD et l'actuelle ID, pour les situations reconnues comme justifiant un soin à domicile ».
    L'AcBUS visite national précise :
    En son article 3.1 :
    « Pour la première année d'application de l'accord, le nombre de soins hors cabinet avec majoration de déplacement ou non, doit diminuer de 5 % ».
    En son article 3.2. :
    « Les parties signataires souhaitent une réduction des disparités entre les régions ; à cet effet, des AcBUS déclineront au niveau de chaque région les actions et les moyens mis en oeuvre afin de permettre le respect de l'objectif national cité à l'article précédent.
    Ces AcBUS seront transmis aux caisses nationales et centrale dans les délais permettant leur application, dès le 1er octobre 2002 ».
    Le protocole, ci-après, présente les engagements des partenaires conventionnels de Rhône-Alpes concernant la bonne utilisation des visites à domicile.

    Article 1
    Ratio V/(C + V)

    Les partenaires conventionnels constatent qu'en Rhône-Alpes, le ratio V/(C + V) est très nettement le plus bas de France (source SNIR. 2001). De plus, les inégalités départementales, au demeurant limitées, s'expliquent par la différence de structure d'âge entre les départements.
    Par ailleurs, en 2001, le pourcentage de visites en Rhône-Alpes représente moins de 5 % de l'ensemble des visites en France métropolitaine. Pour comparaison, les chiffres du dernier recensement indiquent que la région Rhône-Alpes représente 9,6 % de la population métropolitaine.
    Compte tenu de ces éléments, les partenaires conventionnels de Rhône-Alpes conviennent que le seul objectif raisonnable pouvant être poursuivi est le maintien du ratio V/(C+V) à hauteur de 14 %.

    Article 2
    Critères médicaux

    En son article 5-1, l'AcBUS visite national précise :
    « Les parties signataires demandent que les cas ouvrant droit à la facturation par le médecin de la majoration de déplacement qui seront définis par la NGAP soient identiques à ceux ouvrant droit à la facturation de la MMD, après prise en compte des modifications demandées à l'article 4 ci-dessus (1).
    Elles demandent en outre que, dans les cas visés au paragraphe ci-dessus, la NGAP prévoit que le médecin ne peut percevoir la MD qu'à la condition que l'état de dépendance du patient soit conforme aux critères définis par le référentiel médical annexé au présent accord.
    Les parties signataires décident d'évaluer la pertinence de ce dispositif en confiant aux instances conventionnelles régionales une mission de suivi et d'évaluation de l'application de cette majoration dans leur région. Durant cette phase d'évaluation, le médecin pourra, à titre exceptionnel, percevoir une majoration de déplacement en cas de soins à domicile pour une personne qui ne relève pas du premier paragraphe mais dont l'état de dépendance est manifestement conforme aux critères définis par le référentiel médical annexé au présent accord. Le médecin, dans ce cas, doit pouvoir communiquer le motif de la facturation de la MD. Les résultats de cette évaluation transmis aux parties signataires nationales permettront, le cas échéant, une actualisation des critères ouvrant droit à la perception de cette majoration. »
    L'annexe de cet AcBUS précise le contenu des référentiels médicaux :
    « Référentiels médicaux : ils décrivent des situations cliniques ne permettant pas le déplacement du patient en dehors de son domicile et non inscrits à la NGAP.
    Incapacité concernant la locomotion par :
    - atteinte ostéo-articulaire d'origine dégénérative, inflammatoire ou traumatique ;
    - atteinte cardio-vasculaire avec dyspnée d'effort, angor d'effort ou claudication intermittente ;
    - atteinte respiratoire chronique grave ;
    - atteinte neurologique avec séquelles invalidantes d'accident vasculaire cérébral ou liée à une affection neurologique caractérisée ;
    - trouble de l'équilibre ;
    - état de dépendance psychique avec incapacité de communication. »
    Les partenaires conventionnels s'engagent à mettre en oeuvre des modalités de suivi de l'application de cette majoration en Rhône-Alpes.

    Article 3
    Critères environnementaux

    En son article 5-2, l'AcBUS visite national stipule :
    « En fonction de leurs spécificités, les régions fixent et justifient une proportion de MD pour critères environnementaux ».
    L'annexe de cet AcBUS précise le contenu des référentiels environnementaux :
    « Référentiels environnementaux » : ils décrivent des situations environnementales ne permettant pas le déplacement du patient en dehors de son domicile dans les zones géographiques où ont été constatées des difficultés d'accès aux soins de premier recours, notamment :

    Les partenaires conventionnels de Rhône-Alpes s'engagent à signer avant la fin de l'année un avenant au présent accord précisant :

    Article 4
    Communication

    Les partenaires conventionnels de la région Rhône-Alpes conviennent de l'intérêt d'une information tactique sur le bon usage et les conditions de remboursement de la visite vis-à-vis des assurés sociaux. Celle-ci s'inspirera essentiellement du plan national prévu à l'article 6 de l' AcBUS national.
    Une communication régionale sera réalisée à l'attention des médecins généralistes sur les conditions de l'application de la MD (majoration de déplacement) d'ici fin 2002.
    D'autre part, une conférence de presse à l'attention du grand public sera organisée fin novembre 2002 afin de présenter l'ensemble du dispositif applicable en Rhône-Alpes.

    Article 5
    Le suivi de l'accord

    Le suivi du présent AcBUS est confié à l'instance conventionnelle régionale créée par l'avenant n° 8 à la convention nationale des médecins généralistes.
    Son rôle consistera à faire des bilans réguliers de l'application du présent accord. Elle devra au minimum réaliser avant la fin du mois de février de chaque année un bilan de l'année N - 1.
    Cette instance aura ainsi en charge le suivi de l'application de la MD en Rhône-Alpes, de l'évolution du ratio V/(C + V) et de tous les ratios qu'elle jugera utile (évolution du nombre de visites avec majoration, avec majoration pour les seuls critères environnementaux).

    Article 6
    Durée de l'accord

    Le présent accord sera valable un an à compter de sa publication au Bulletin officiel.

    Article 7
    Résiliation de l'accord

    Le présent accord peut être résilié par décision d'une des parties en cas de :

  • violation grave et répétée des engagements de l'accord du fait de l'une des deux parties ;

  • modification législative ou réglementaire affectant substantiellement les rapports entre les organismes d'assurance maladie et les médecins.
  • La résiliation s'effectue par lettre recommandée avec avis de réception à tous les signataires de l'accord. Elle prend effet à l'échéance d'un préavis d'un mois.
    Fait à Lyon, le 24 septembre 2002.

    Le délégué régional de MG France

    Le président de l'URCAM RA


    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément
    Avenant n° 1 à l'accord de bon usage des soins conclu entre l'URCAM Rhône-Alpes et le syndicat MG France sur le thème des visites à domicile en région Rhône-Alpes
    Entre, d'une part,
    Le syndicat MG France, représenté par son délégué régional, le Dr Rebeille-Borgella (Vincent), 62, rue Ludovic-Arrachart, 69008 Lyon,
    Et, d'autre part,
    L'union régionale des caisses d'assurance maladie (URCAM) Rhône-Alpes, 71, boulevard Vivier-Merle, 6003 Lyon, représentée par son président, M. Morel (Michel),
    Vu

  • l'article L. 162.17 du code de la sécurité sociale qui définit les accords de bon usage des soins ;

  • l'accord national de bon usage de soins à domicile conclu le 1er juillet 2002 et approuvé par arrêté ministériel du 26 août 2002 ;
  • l'accord de bon usage des soins entre l'URCAM et le syndicat MG France sur le thème des visites à domicile en région Rhône-Alpes du 24 septembre 2002,
  • Il est convenu ce qui suit :

    Préambule

    Le présent protocole complète les engagements des partenaires conventionnels de Rhône-Alpes concernant la bonne utilisation des visites à domicile actés dans l'AcBUS régional du 24 septembre conclu entre l'URCAM Rhône-Alpes et le syndicat MG France.
    Il précise les critères d'application de la majoration de déplacement applicables à la région Rhône-Alpes ainsi que les conditions de sa communication et de son suivi.

    Article 1er
    Rappel de l'objectif médicalisé régional d'évolution
    des pratiques concernant les soins hors cabinet

    Pour la première année d'application de l'accord, les partenaires signataires ont convenu de retenir comme objectif le maintien du ratio (V/C + V) à hauteur de 14 % (source : SNIR 2001).

    Article 2
    Déclinaison en Rhône-Alpes des conditions d'application
    de la majoration de déplacement
    2.1. Rappel des dispositions nationales concernant l'application
    de la majoration de déplacement pour critères médicaux

    La majoration de déplacement peut s'appliquer pour des soins à domicile prodigués à des personnes placées dans des situations médico-administratives définies par la nomenclature, à savoir :

    Les personnes concernées par les situations médico-administratives rappelées ci-avant doivent en sus justifier d'un état de dépendance ne leur permettant pas un déplacement en dehors de leur domicile, conformément aux critères du référentiel médical annexé à l'accord national de bon usage des soins repris dans l'accord régional Rhône-Alpes du 24 septembre 2002 et joint pour mémoire en annexe 1 du présent avenant.
    A titre exceptionnel, pendant la phase d'évaluation, fixée du 1er octobre 2002 au 31 décembre 2003, le médecin pourra percevoir une majoration de déplacement en cas de soins à domicile pour une personne qui ne relève pas de ces situations médico-administratives mais dont l'état de dépendance est manifestement conforme aux critères définis par le référentiel médical cité au paragraphe précédent.
    Le médecin devra dans ce cas pouvoir communiquer le motif de facturation de la majoration de déplacement.
    Les dispositions précédentes, de portée nationale, s'appliquent à la région Rhône-Alpes.

    2.2. Extension en région Rhône-Alpes, à titre expérimental, de la majoration
    de déplacement à des situations correspondant à des critères environnementaux

    Les parties signataires prennent acte de la possibilité offerte par l'accord national de bon usage des soins à domicile de définir régionalement des critères géographiques et médico-sociaux qui permettent aux médecins de facturer une majoration de déplacement, cela pour des soins dispensés au domicile de personnes dont les difficultés d'accès à des soins de premier recours sont liées à une insuffisance de l'offre de proximité cumulée à une situation personnelle qui entrave leur mobilité.

    Critères spécifiques applicables à la région Rhône-Alpes

    Critères géographiques :
    L'application des critères retenus par le projet de décret relatif à la détermination des zones déficitaires en matière d'offre de soins (art. 39 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2002) ne permet pas de repérer de zones géographiques susceptibles d'être déficitaires au regard de l'offre de soins.
    Toutefois, compte-tenu de leur connaissance de la région, des difficultés rencontrées au quotidien dans certains secteurs ruraux, des perpectives d'évolution de la démographie des médecins et soucieux de garantir un accès aux soins à l'ensemble des assurés, les partenaires signataires de l'accord régional ont identifié des secteurs qui leur paraissent être éligibles à la perception de la majoration de déplacement.
    Ils ont ainsi défini des zones homogènes au niveau de la région Rhône-Alpes selon la méthodologie suivante :

    96 898 habitants, soit 1,68 % des habitants de la région Rhône-Alpes, résident dans les zones précédemment définies.
    cf. annexe II.
    Critères médico-sociaux :
    Les parties signataires conviennent, par souci d'harmonisation des différents dispositifs, de retenir l'âge de soixante-quinze ans comme critère susceptible d'entraver le déplacement du patient hors de son domicile.
    Elles considèrent que d'autres situations peuvent avoir une incidence sur la capacité du patient à se déplacer au cabinet du médecin. Elles laissent aux médecins généralistes un espace de liberté pour apprécier ces situations.
    Au final, la possibilité de facturer une majoration de déplacement pour critères environnementaux en Rhône-Alpes doit donc, dans l'esprit général de l'accord de bon usage des soins, à savoir l'impossibilité pour le patient de se déplacer en dehors de son domicile, répondre à l'exigence suivante :

    Le médecin devra pouvoir justifier du motif de la facturation d'une majoration pour critères environnementaux.

    2.3. Prise en compte de situations médico-sociales exceptionnelles

    Pour des situations médico-sociales exceptionnelles et à titre expérimental jusqu'au 31 décembre 2003, les parties signataires laissent aux médecins généralistes un espace de liberté et de responsabilité pour apprécier l'impossibilité qu'a le patient de se déplacer au cabinet du médecin et permettre, dans ces situations médico-sociales exceptionnelles, l'application d'une majoration de déplacement pour critères environnementaux.
    Le médecin devra pouvoir justifier du motif de la facturation de cette majoration.
    En l'état actuel, les parties signataires n'entendent pas déterminer un pourcentage de visites pour critères environnementaux. Ils reverront ce point à l'issue de la phase expérimentale d'application de l'accord régional de bon usage des soins fixée au 31 décembre 2003. Au vu des résultats de l'évaluation, un nouvel avenant pourra être conclu.

    Article 3
    Accompagnement de la mise en oeuvre
    de l'AcBUS régional et de son premier avenant
    3.1. Communication

    Les parties signataires conviennent de la nécessité d'actions de communication à vocation informative et pédagogique tant à destination des médecins généralistes que des assurés, ceci afin de modifier les comportements au regard de la visite.
    Ils entendent relayer le programme national de communication pour ce qui concerne les actions les plus adaptées aux contextes régional et locaux.
    Dans l'immédiat, ils entendent présenter le dispositif à travers un plan de communication régional orienté dans deux directions :

    3.2. Autres initiatives

    Les parties signataires notent qu'il est essentiel de promouvoir parallèlement toutes les initiatives permettant de réguler les demandes de soins non programmés, et ce faisant de participer à l'objectif de réduction du nombre de visites, tout en respectant le principe de permanence des soins : maisons médicales de garde, maisons de santé, participation libérale à la régulation des appels via le centre 15.

    Article 4
    Suivi de l'accord régional et du présent avenant

    Ce suivi sera confié à l'instance conventionnelle régionale créée par l'avenant n° 8 à la convention nationale des généralistes. Il portera sur différents points :
    1. Suivi quantitatif au travers de plusieurs données ou ratios :

  • suivi de l'évolution globale du nombre des consultations (C) et des visites (V) à partir du SNIR ;

  • évolution du rapport V/C + V ;
  • - suivi des différents « types » de visites et notamment visites avec majoration de déplacement pour critères médicaux, visites avec majoration de déplacement pour critères environnementaux. Ce suivi sera fait pour le régime général (hors sections locales mutualistes) en date de paiement et en date de soins. En fonction des possibilités des systèmes d'information et des moyens mis à disposition, il sera complété par l'intégration des données des sections locales mutualistes et des autres régimes agricole et des artisans et commerçants.
    Ce suivi sera réalisé trimestriellement au plan régional ainsi qu'au plan départemental, voire des circonscriptions de caisses primaire d'assurance maladie pour le régime général.
    Les parties signataires analyseront ces résultats au moins deux fois par an. Elles se réservent la possibilité, au vu des résultats, de procéder à d'autres investigations (exemple : évolution des bénéficiaires des ALD), voire de questionner les médecins par sondage.
    Elles s'engagent également à étudier la possibilité de décliner régionalement toute méthodologie nationale qui pourrait être proposée concernant le suivi de l'accord de bon usage des soins sur les visites, ceci tant sur un plan quantitatif que qualitatif.
    2. suivi des actions d'accompagnement mises en oeuvre
    A partir des constats faits, la commission conventionnelle régionale pourra formuler toute proposition d'adaptation de l'accord régional. Elle pourra également communiquer au plan national les propositions d'évolution du dispositif qu'elle jugera utiles au vu de son analyse régionale.

    Article 5
    Durée de l'avenant

    Le présent avenant prendra effet, pour ce qui concerne les spécificités régionales, à la date de sa publication au bulletin officiel.
    Il est valable pour la durée de l'accord initial de bon usage des soins signé le 24 septembre 2002 (date de publication de l'accord au bulletin officiel + un an).
    L'accord initial ainsi que le présent avenant seront renouvelés par tacite reconduction par période d'un an.

    Article 6
    Résiliation d'accord

    L'accord initial ainsi que le présent avenant peuvent être annulés par décision de l'une des deux parties en cas de :

  • violation grave et répétée des engagements de l'accord du fait de l'une des deux parties ;

  • modification législative ou réglementaire affectant substantiellement les rapports entre les organismes d'assurance maladie et les médecins.
  • La résiliation s'effectue par lettre recommandée avec avis de réception à tous les signataires de l'accord. Elle prend effet à l'échéance d'un préavis de deux mois.
    Cet article annule et remplace l'article 7 de l'accord régional de bon usage des soins sur les visites du 24 septembre 2002.
    Fait à Lyon, le 18 novembre 2002.

    Le président de l'URCAM RA

    Le délégué régional de MG France


    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE I

    RÉFÉRENTIELS D'AIDE À LA JUSTIFICATION DU DÉPLACEMENT DU MÉDECIN GÉNÉRALISTE AU DOMICILE DU PATIENT (ANNEXE ÀL'ACBUS NATIONAL)
    Référentiels médicaux : ils décrivent des situations cliniques ne permettant pas le déplacement du patient en dehors de son domicile :

  • incapacité concernant la locomotion par :

  • atteinte ostéo-articulaire d'origine dégénérative, inflammatoire ou traumatique ;
  • atteinte cardio-vasculaire avec dyspnée d'effort, angor d'effort ou claudication intermittente ;
  • atteinte respiratoire chronique grave ;
  • atteinte neurologique avec séquelles invalidantes d'accident vasculaire cérébral ou liée à une affection neurologique caractérisée ;
  • trouble de l'équilibre ;
  • état de dépendance psychique avec incapacité de communication ;
  • état sénile ;
  • soins palliatifs ou état grabataire ;
  • période post-opératoire immédiate contre-indiquant le déplacement ;
  • altération majeure de l'état général.
  • supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE II

    CARTOGRAPHIE DES COMMUNES CIBLÉES POUR L'APPLICATION DES CRITÈRES ENVIRONNEMENTAUX DE L'ACBUS VISITÉES EN RHÔNE-ALPES
    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE III
    Liste des communes ciblées pour l'application
    des critères environnementaux de l'AcBUS visitées en Rhône-Alpes

    POPULATION 1990POPULATION 1999ÉVOLUTION
    Communes ciblées92 18096 8985,10 %
    Part dans la région1,72 %1,68 %- 0,04 %
    Région Rhône-Alpes5 350 7015 774 7017,90 %
    DÉPARTEMENTCODE INSEECOMMUNESPOPULATION
    1999
    0101016Arbigny343
    0101019Armix16
    0101029Beaupont497
    0101035Belleydoux281
    0101085La Chapelle-du-Châtelard266
    0101094Chavannes-sur-Reyssouze592
    0101119Corcelles227
    0101121Corlier75
    0101124Cormoz515
    0101128Courtes219
    0101139Curciat-Dongalon407
    0101147Domsure408
    0101152Echallon678
    0101174Giron103
    0101191Izenave147
    0101204Lalleyriat196
    0101227Magnieu297
    0101230Mantenay-Montlin250
    0101235Marlieux682
    0101298Plagne85
    0101329Rossillon149
    0101337Saint-Bénigne843
    0101341Saint-Champ137
    0101357Saint-Germain-de-Joux489
    0101359Saint-Germain-sur-Renon220
    0101380Saint-Nizier-le-Bouchoux553
    0101388Saint-Trivier-de-Courtes950
    0101402Sermoyer551
    0101406Servignat136
    0101433Vernoux130
    0101437Vescours191
    0707006Albon168
    0707018Astet52
    0707024Banne568
    0707026Le Béage342
    0707028Beaulieu405
    0707029Beaumont179
    0707031Berrias-et-Casteljau577
    0707032Berzème135
    0707033Bessas166
    0707037Borée141
    0707038Borne42
    0707047Cellier-du-Luc100
    0707049Le Chambon79
    0707050Chambonas569
    0707071Coucouron719
    0707075Cros-de-Géorand205
    0707080Devesset275
    0707081Dompnac84
    0707088Faugères103
    0707099Gras385
    0707100Gravières378
    0707103Intres126
    0707104Issamoulenc98
    0707105Issanlas129
    0707106Issarles166
    0707113Labastide-de-Virac221
    0707118Laboule120
    0707119Le Lac-d'Issarles254
    0707120Lachamp-Raphaël132
    0707121Lachapelle-Graillouse238
    0707123Lachapelle-sous-Chanéac182
    0707130Lanarce202
    0707135Laval-d'Aurelle50
    0707136Laveyrune126
    0707137Lavillatte87
    0707142Lesperon278
    0707144Loubaresse32
    0707147Malarce-sur-la-Thines261
    0707148Malbosc172
    0707149Marcols-les-Eaux303
    0707151Mars217
    0707153Mayres259
    0707154Mazan-l'Abbaye163
    0707158Mézilhac110
    0707163Montselgues79
    0707168Orgnac-l'Aven347
    0707171Payzac394
    0707173Pereyres55
    0707175Le Plagnal53
    0707176Planzolles121
    0707192Rochepaule347
    0707195La Rochette59
    0707196Rocles215
    0707202Sablières101
    0707203Sagnes-et-Goudoulet134
    0707206Saint-Alban-en-Montagne72
    0707209Saint-Andéol-de-Fourchades91
    0707211Saint-André-de-Cruzières425
    0707212Saint-André-en-Vivarais238
    0707213Saint-André-Lachamp125
    0707224Saint-Cirgues-en-Montagne 302
    0707226Saint-Clément108
    0707232Saint-Etienne-de-Lugdares465
    0707235Sainte-Eulalie257
    0707242Saint-Gineis-en-Coiron96
    0707252Saint-Julien-Boutières217
    0707253Saint-Julien-du-Gua175
    0707258Saint-Julien-Vocance244
    0707262Saint-Laurent-les-Bains184
    0707266Sainte-Marguerite-Lafigère73
    0707267Saint-Martial282
    0707273Saint-Maurice-d'Ibie163
    0707275Saint-Melany119
    0707280Saint-Paul-le-Jeune771
    0707284Saint-Pierre-Saint-Jean133
    0707285Saint-Pierre-sur-Doux85
    0707287Saint-Pons212
    0707291Saint-Remèze567
    0707294Saint-Sauveur-de-Cruzières501
    0707301Saint-Victor843
    0707305Les Salelles213
    0707315LaSouche297
    0707328Vagnas438
    0707329Valgorge452
    0707332Valvignères386
    2626001Aix-en-Diois256
    2626012Arnayon35
    2626013Arpavon61
    2626016Aubres351
    2626017Aucelon41
    2626018Aulan5
    2626019Aurel206
    2626022Ballons69
    2626025Barnave156
    2626026Barret-de-Lioure48
    2626027Barsac141
    2626030La Batie-des-Fonds10
    2626036Beaumont-en-Diois78
    2626040Beaurieres66
    2626043Beauvoisin94
    2626046Bellecombe-Tarendol77
    2626047Bellegarde-en-Diois63
    2626048Bénivay-Ollon58
    2626050Bésignan69
    2626051Bézaudun-sur-Bine57
    2626055Boulc102
    2626059Bouvante223
    2626060Bouvières162
    2626062Brette32
    2626066Le Chaffal38
    2626067Chalancon57
    2626069Chamaloc101
    2626075La Charce49
    2626076Charens33
    2626080Chastel-Arnaud36
    2626082Châteauneuf-de-Bordette77
    2626086Châtillon-en-Diois527
    2626089Chaudebonne54
    2626090La Chaudière17
    2626091Chauvac39
    2626100Combovin366
    2626103Condorcet451
    2626104Cornillac84
    2626105Cornillon-sur-l'Oule65
    2626111Crupies91
    2626112Curnier188
    2626122Espenel121
    2626123Establet21
    2626126Eygalayes76
    2626127Eygaliers103
    2626128Eygluy-Escoulin59
    2626130Eyroles17
    2626135Ferrassières117
    2626136Val-Maravel43
    2626142Glandage84
    2626147Gumiane35
    2626150Izon-la-Bruisse14
    2626152Joncheres36
    2626153Laborel112
    2626154Lachau227
    2626158Laux-Montaux8
    2626159Laval-d'Aix91
    2626161Lemps44
    2626163Léoncel55
    2626168Lus-La-Croix-Haute439
    2626175Marignac-en-Diois135
    2626180Mérindol-les-Oliviers205
    2626181Mévouillon207
    2626186Miscon48
    2626187Molières-Glandaz113
    2626188Mollans-sur-Ouvèze858
    2626189Montauban-sur-l'Ouvèze87
    2626190Montaulieu64
    2626192Montbrison316
    2626193Montbrun-les-Bains434
    2626199Montferrand-la-Fare46
    2626200Montfroc57
    2626201Montguers56
    2626202Montjoux297
    2626205Montmaur-en-Diois79
    2626209Montréal-les-Sources24
    2626210Montrigaud458
    2626214Mornans58
    2626215La Motte-Chalançon399
    2626221Omblèze67
    2626226Le Pègue381
    2626227Pélonne25
    2626228Pennes-le-Sec20
    2626229La Penne-sur-l'Ouvèze88
    2626236Pierrelongue130
    2626238Les Pilles228
    2626239Plaisians178
    2626240Plan-de-Baix134
    2626242Le Poët-en-Percip17
    2626244Le Poët-Sigillat97
    2626245Pommerol21
    2626246Ponet-et-Saint-Auban92
    2626248Pontaix140
    2626254Pradelle26
    2626255Les Prés25
    2626256Propiac78
    2626263Reilhanette121
    2626264Remuzat286
    2626266Rimon-et-Savel29
    2626267Rioms23
    2626269Rochebrune46
    2626274Rochefourchat1
    2626278La Roche-sur-le-Buis288
    2626279La Rochette-du-Buis65
    2626282Romeyer156
    2626283Rottier34
    2626285Rousset-les-Vignes261
    2626286Roussieux24
    2626288Sahune302
    2626290Saint-Agnan-en-Vercors405
    2626291Saint-Andéol35
    2626292Saint-Auban-sur-l'Ouvèze191
    2626296Saint-Benoit-en-Diois32
    2626299Sainte-Croix90
    2626300Saint-Dizier-en-Diois27
    2626303Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze74
    2626304Saint-Ferréol-Trente-Pas217
    2626306Sainte-Jalle272
    2626308Saint-Julien-en-Quint142
    2626318Saint-May41
    2626321Saint-Nazaire-le-Désert185
    2626322Saint-Pantaléon-les-Vignes314
    2626327Saint-Roman141
    2626329Saint-Sauveur-Gouvernet206
    2626340Sédéron289
    2626350Teyssières67
    2626351Les Tonils21
    2626354Treschenu-Creyers108
    2626359Vachères-en-Quint34
    2626361Valdrome122
    2626363Valouse38
    2626364Vassieux-en-Vercors293
    2626368Verchény404
    2626369Verclause85
    2626370Vercoiran115
    2626372Vers-sur-Méouge52
    2626373Vesc278
    2626374Villebois-les-Pins20
    2626375Villefranche-le-Château21
    2626376Villeperdrix111
    2626378Volvent27
    3838008Ambel22
    3838031Beaufin27
    3838040Besse130
    3838049Bossieu283
    3838073Chantelouve75
    3838103Chichilianne207
    3838112Clavans-en-Haut-Oisans86
    3838113Clelles379
    3838128Corps460
    3838134Cour-et-Buis729
    3838135Courtenay748
    3838163La Ferrière217
    3838186Gresse-en-Vercors303
    3838204Lalley189
    3838206Laval810
    3838207Lavaldens139
    3838232Meyssies539
    3838237Mizoën167
    3838241Monestier-d'Ambel20
    3838243Le Monestier-du-Percy170
    3838264La Morte139
    3838299Pellafol141
    3838301Percy114
    3838302Le Périer127
    3838307Pisieu471
    3838311Pommier-de-Beaurepaire592
    3838321Prébois140
    3838324Primarette632
    3838333Rencurel304
    3838334Revel1171
    3838342Roissard248
    3838355Saint-Andéol124
    3838366Saint-Baudille-et-Pipet236
    3838375Saint-Christophe-en-Oisans107
    3838403Saint-Jean-d'Hérans242
    3838406Saint-Julien-de-l'Herms113
    3838419 Saint-Martin-de-Clelles 120
    3838424 Saint-Maurice-en-Trièves 164
    3838429 Saint-Michel-les-Portes 143
    3838469 La Salette-Fallavaux 77
    3838513 Treffort 130
    3838514 Tréminis 176
    3838522 Valjouffrey 156
    3838527 Vaujany 312
    3838555 Villeneuve-de-Marc 893
    4242004 Amions 240
    4242017 Le Bessat 422
    4242034 Cervières 113
    4242039 Chalmazel 501
    4242040 La Chamba 53
    4242041 Chambéon 379
    4242045 La Chambonie 46
    4242047 Champoly 262
    4242050 La Chapelle-en-Lafaye 108
    4242066 Cleppe 463
    4242072 La Côte-en-Couzan 85
    4242082 Dance 114
    4242114 Jeansagnière 106
    4242137 Margerie-Chantagret521
    4242146 Montarcher 75
    4242150 Montverdun 768
    4242155 Nervieux 794
    4242173 Pommiers 379
    4242174 Poncins 766
    4242217 Saint-Didier-sur-Rochefort 413
    4242219 Saint-Etienne-le-Molard 761
    4242221 Sainte-Foy-Saint-Sulpice 365
    4242235 Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmi 261
    4242238Saint-Jean-la-Vêtre 390
    4242240 Saint-Jean-Soleymieux 736
    4242245 Saint-Julien-la-Vêtre 454
    4242247 Saint-Just-en-Bas 321
    4242268 Saint-Paul-de-Vézelin 309
    4242274 Saint-Polgues 196
    4242277 Saint-Priest-la-Roche 280
    4242278 Saint-Priest-la-Vêtre 109
    4242282 Saint-Romain-d'Urfé 273
    4242291 Saint-Thurin 216
    4242295 Les Salles 434
    4242298 Sauvain 437
    4242306 Tarentaise 416
    4242321 La Valla 122
    6969002 Aigueperse 233
    6969035 Cenves 338
    6969150 Ouroux 354
    6969182 Saint-Bonnet-des-Bruyères 391
    6969185 Saint-Christophe 238
    6969210 Saint-Jacques-des-Arrêts 117
    6969224 Saint-Mamert 60
    6969251 Trades 101
    7373023 Aussois 644
    7373026 Avrieux 346
    7373040 Bessans 322
    7373047 Bonneval-sur-Arc 245
    7373056 Bramans 375
    7373077 Les Chapelles 373
    7373093 La Côte-d'Aime 671
    7373117 Fourneaux 897
    7373119 Freney 85
    7373143 Lanslebourg-Mont-Cenis 659
    7373144 Lanslevillard 435
    7373220 Saint-Alban-des-Hurtières 229
    7373223 Saint-André 462
    7373282 Saint-Thibaud-de-Couz 736
    7373287 Sollières-Sardières 163
    7373290 Termignon 433
    7373299 Traize 232
    7373305 Valezan 158
    7373322 Villarodin-Bourget 511
    7474273 Sixt-Fer-à-Cheval 712
    7474290 Vallorcine 396

    Source : INSEE (recensement 1999).
    Nota : Le recensement porte sur les résidents d'une zone géographique.
    Certaines communes INSEE, peu peuplées, peuvent être rattachées administrativement à une municipalité voisine.
    (1) L'article 4 pose le principe de l'extension de la MMD aux personnes en ALD, quel que soit leur âge, pour les ALD suivantes : accident vasculaire cérébral, forme grave d'une affection neuromusculaire (dont myopathie), maladie de Parkinson, mucoviscidose, paraplégie, sclérose en plaques.