Bulletin Officiel n°2003-12Direction de la sécurité sociale
Bureau 1 B

Accord de bon usage des soins région Lorraine

SS 1 134
930

NOR : SANS0330138X

(Texte non paru au Journal officiel)

Sont réputés approuvés, en application de l'article L. 162-12-17 du code de la sécurité sociale, l'accord régional de bon usage des soins et ses annexes publiés ci-dessous et conclus le 30 septembre 2002 entre, d'une part, l'union régionale des caisses d'assurance maladie de la région Lorraine et, d'autre part, la Fédération française des médecins généralistes MG-France de la région Lorraine.
Entre d'une part,
M. le docteur Bastien (Patrick), délégué régional du syndicat MG France pour la Lorraine,
Et d'autre part,
M. Lercher (Michel), président du conseil d'administration de l'URCAM de Lorraine.
En application des termes :

  • du protocole d'accord du 5 juin 2002 entre les trois caisses nationales d'assurance maladie et les syndicats nationaux représentatifs des médecins signataires ;

  • de l'avenant n° 10 à la convention nationale des médecins généralistes ;
  • de l'accord national de bon usage des soins négocié entre le syndicat MG France et les trois caisses nationales d'Assurance maladie.
  • Les parties signataires régionales décident de ce qui suit pour la mise en place dans la région Lorraine des textes réglementaires et contractuels et des bonnes pratiques relatifs à la parfaite efficacité des visites à domicile.

    Article 1er
    Les parties signataires régionales souscrivent
    pleinement à l'état des lieux national, également décliné par région

    Elles prennent acte de l'objectif fixé pour la région Lorraine par les instances nationales.
    Point de départ de l'objectif régional Lorraine au 30 juin 2002 :

  • nombre de visites SNIR au 31 décembre 2001 : 2 615 621 ;

  • nombre de visites pour 1 000 habitants par an 1 121 ;
  • part des visites dans le total C + V en % en 2000 22 %.
  • Elles constatent également dans la région Lorraine, dans un contexte général plus favorable que le niveau national, de fortes disparités cantonales qui existent actuellement et qui ne sont probablement pas non plus, comme au niveau national, systématiquement justifiées par des critères d'ordre médical, ou d'ordre environnemental (voir annexe I). Les analyses des CCPL et des partenaires conventionnels devront permettre une meilleure connaissance de ces disparités.
    Elles confirment l'intérêt commun qui vise à orienter au maximum les patients vers les soins au cabinet, sauf lorsque ceux-ci ne sont pas en mesure de se déplacer.
    Pour l'application de l'engagement lorrain de diminution du volume des actes effectués en visite à domicile, les parties contractantes retiennent les chiffres suivants :

    Nombre attendu de MMD et MD à rembourser :
    Les partenaires reconnaissent que, comme au niveau national, 30 % des actes effectués en Lorraine sont réellement justifiés par un motif médical. Ils prennent l'engagement de ramener à 900 000 actes, sur 5 ans à compter du 1er janvier 2003 (soit jusqu'au 31 décembre 2007), le nombre d'actes avec MD à rembourser par les caisses de la région selon le tableau prévisionnel suivant :

    Tableau prévisionnel d'actes avec MD
    à rembourser par les caisses de la région Lorraine

    ANNÉE20072006200520042003
    Nombre de MD900 000932 767975 6741 020 555 1 067 501

    Les parties contractantes conviennent néanmoins de ce que cet engagement collectif et cette moyenne régionale ou nationale ne constituent pas des normes opposables individuellement aux praticiens, dont l'activité individuelle peut être influencée par des conditions fort différentes d'exercice.
    Une enquête commune sera effectuée au moins un an avant le terme du présent objectif (31 décembre 2007) pour déterminer les modifications de comportements et analyser les modalités réelles d'utilisation de la lettre MD et les cas éventuels d'insuffisance ressentis tant par les médecins que par les patients lorrains.

    Article 2
    Référentiel régional d'application
    de l'accord national de bon usage des soins

    Pour des raisons d'équité et dans l'attente d'une meilleure observation par les caisses et les médecins des difficultés rencontrées, qui justifieraient la mise en oeuvre de critères socio-environnementaux spécifiques à la région, les parties contractantes décident de ne pas recourir dans l'immédiat à ces dispositions.
    Seul le référentiel médical national de remboursement du déplacement du médecin généraliste au domicile du patient permettra, jusqu'à nouvel accord, le remboursement en Lorraine de la majoration MD pour des actes de visite à domicile.
    L'analyse de situation prévue au moins un an avant la date d'échéance de l'engagement collectif régional constituera elle aussi une étape ultime d'adaptation du présent accord. Des avenants annuels pourront être proposés.

    Article 3
    Respect des engagements nationaux et régionaux en Lorraine

    Les parties contractantes s'engagent à suivre le présent accord et à travailler ensemble à la réalisation des objectifs communs nationaux et régionaux de diminution des soins exercés par le médecin généraliste au domicile du patient.
    Ils conviennent d'analyser au moins trois fois par an un tableau de bord régional, mis à disposition des partenaires par l'URCAM et alimenté par les contributions des organismes payeurs et par les délibérations des CCPL de la région.
    Des actions régulières de communication régionale et locale seront entreprises d'un commun accord pour informer les patients en région lorraine et contribuer à la compréhension et à la réalisation des objectifs définis et pilotés en commun.
    L'instance conventionnelle régionale suivra également les déclinaisons locales des objectifs régionaux mises en oeuvre par les CCPL et par les organismes locaux. Elle pourra intervenir en fonction des situations locales qui lui paraîtraient de nature à compromettre les objectifs régionaux.
    Les caisses s'engagent à fournir aux CCPL locales toutes les analyses sur les évolutions constatées dans leur circonscription, pour assurer l'atteinte des résultats contractualisés avec l'URCAM dans le cadre de la déclinaison des objectifs du présent accord.
    Les CCPL et les caisses suivront notamment la situation des cantons figurant en annexe I, où il est constaté, à la date de la signature du présent accord, un taux de visite supérieur au taux régional.
    Les CCPL et les caisses suivront également toutes les situations individuelles qui leur paraîtront nécessaires à analyser en commun, et notamment celles des praticiens qui effectuent plus de 1 100 visites à l'année (moyenne régionale à la date du présent accord).
    Les partenaires prennent acte de la constitution par l'URCAM d'un groupe de projet qui effectuera des propositions de tableau, de bord régional et local et des propositions d'actions communes régionales et locales.
    Les caisses de Lorraine s'engagent à mettre en oeuvre tous les moyens susceptibles d'assurer la meilleure promotion de ces actions et leur réussite.
    Dans l'intérêt de la revalorisation souhaitée par tous du métier de généraliste, il apparaît nécessaire de bien marquer que les soins dispensés au cabinet du médecin sont les actes normaux et habituels, la visite à domicile devant devenir rapidement l'exception.
    Les parties contractantes prennent acte de la cotation des actes qui résulte de cette exigence :

  • visite justifiée par le référentiel médical (V + MD + IK si justifiée) ;

    Les partenaires insistent sur le fait que les visites ne répondant pas aux critères prévus pour le remboursement de la MD pourront être cotées avec un dépassement de, y compris pour les assurés relevant de la procédure de tiers payant (CMU, AT, option médecin référent).
    Le groupe de travail régional sera chargé de suivre les problèmes de codification sur le plan informatique.


  • Les médecins généralistes de la région Lorraine s'engagent en conséquence du présent accord :
  • à faire une large information des patients (facilitée par le matériel pédagogique des caisses) ;

  • à ne facturer des actes V + MD qu'en cas de justification médicale conforme au référentiel national ;
  • à mettre en place toute collaboration régionale et locale avec les caisses pour favoriser les soins au cabinet et à suivre notamment les évolutions du tableau de bord lié aux objectifs régionaux et locaux du présent accord ;
  • à augmenter régulièrement les possibilités offertes aux patients de trouver des plages de consultations élargies au cabinet avec possibilité de prise de rendez-vous en cas de difficultés reconnues, compatibles avec des horaires décents pour le praticien.
  • Article 4
    Procédure de révision de l'accord lorrain
    de bon usage des soins

    Les parties contractantes souhaitent, après les premiers travaux faits en urgence pour respecter la date du 1er octobre, associer très largement les médecins généralistes et les caisses, notamment par l'intermédiaire des CCPL, à la rédaction d'avenants annuels au présent accord, destinés :

    Les caisses pourront alimenter de leurs réflexions les réunions de la commission conventionnelle régionale.

    Article 5
    Le présent accord est signé pour une durée d'un an
    renouvelable par tacite reconduction

    A l'issue de chaque année seront réalisés un bilan d'étape ainsi qu'un examen des obstacles éventuellement rencontrés pour atteindre les objectifs fixés et proposer toute forme de solution.
    Les parties contractantes conviennent, dans le cadre de la CCPR Lorraine d'étudier s'il y a lieu un autre accord régional de bon usage de la visite, lié aux constats des caisses et CCPL qui se substituerait au présent texte.
    Toute partie contractante peut décider de dénoncer le présent texte dans le cadre d'un préavis de trois mois.
    Fait à Metz, le 30 septembre 2002.

    Le représentant du syndicat MG France

    Le représentant du conseil d'administration de l'URCAM

    La Lorraine (par canton)
    Poids des actes en V des médecins généralistes libéraux
    hors MEP dans le total des C+V (en %)

    Source : SNIR au 31 décembre 2001.

    Part des actes en V dans le total C + V, par ordre décroissant

    CANTONV/ (C + V)
    5404 Badonviller43,5 %
    5510 Gondrecourt-le-Château43,3 %
    5418 Lunéville Sud42,1 %
    5524 Vaucouleurs40,1 %
    5406 Blâmont39,9 %
    5414 Haroué39,6 %
    5734 Vic-sur-Seille39,4 %
    5423 Nomeny38,1 %
    8801 Bains-les-Bains38,1 %
    5408 Chambley-Bussières36,7 %
    5512 Montfaucon-d'Argonne35,9 %
    5526 Verdun Est35,5 %
    8804 Bulgnéville35,4 %
    5731 Sierck-les-Bains35,1 %
    5716 Lorquin34,1 %
    5519 Spincourt33,4 %
    5513 Montiers-sur-Saulx33,3 %
    5724 Phalsbourg33,1 %
    8810 Darney33,0 %
    8815 Lamarche32,9 %
    5504 Clermont-en-Argonne32,7 %
    5710 Fénétrange32,7 %
    5701 Albestroff32,5 %
    5525 Vavincourt32,3 %
    5706 Château-Salins32,3 %
    5429 Vézelise32,0 %
    5405 Bayon32,0 %
    5736 Volmunster32,0 %
    5441 Dieulouard31,7 %
    5442 Malzéville30,9 %
    8809 Coussey30,4 %
    5426 Thiaucourt-Regniéville30,2 %
    5428 Toul Sud29,8 %
    8827 Le Thillot29,4 %
    5722 Moyeuvre-Grande29,4 %
    5508 Etain29,3 %
    5714 Grostenquin28,9 %
    5497 Lunéville28,9 %
    5499 Toul28,5 %
    5403 Baccarat28,4 %
    5723 Pange28,1 %
    5523 Vaubecourt27,9 %
    5407 Briey27,7 %
    8817 Monthureux-sur-Saône27,6 %
    8822 Raon-l'Etape27,5 %
    5411 Conflans-en-Jarnisy27,3 %
    5410 Colombey-les-Belles27,1 %
    5517 Saint-Mihiel27,1 %
    5521 Seuil-d'Argonne27,1 %
    5501 Ancerville26,9 %
    8806 Châtel-sur-Moselle26,8 %
    8818 Neufchâteau26,6 %
    5729 Sarrebourg26,5 %
    5707 Delme26,5 %
    5518 Souilly26,4 %
    5702 Bitche25,9 %
    5433 Neuves-Maisons25,9 %
    5425 Saint-Nicolas-de-Port25,9 %
    5498 Nancy25,8 %
    5409 Cirey-sur-Vezouze25,7 %
    5427 Toul Nord25,5 %
    8819 Plombières-les-Bains25,4 %
    8813 Fraize25,3 %
    5431 Homécourt25,3 %
    8829 Xertigny25,2 %
    5443 Seichamps25,2 %
    5415 Longuyon25,0 %
    5424 Pont-à-Mousson25,0 %
    8802 Brouvelieures24,8 %
    5708 Dieuze24,8 %
    5715 Hayange24,7 %
    5417 Lunéville Nord24,7 %
    8816 Mirecourt24,6 %
    5725 Réchicourt-le-Château24,5 %
    5593 Verdun24,5 %
    5402 Audun-le-Roman24,4 %
    8805 Charmes24,1 %
    8824 Saint-Dié Est24,0 %
    5531 Verdun Centre23,9 %
    8823 Remiremont23,8 %
    5413 Gerbéviller23,8 %
    5745 Fameck23,8 %
    5516 Revigny-sur-Ormain23,8 %
    5505 Commercy 23,8%
    5711 Fontoy23,7 %
    5515 Pierrefitte-sur-Aire23,7 %
    5430 Herserange23,5 %
    8807 Châtenois23,5 %
    5435 Saint-Max 23,4 %
    5438 Jarville-la-Malgrange23,3 %
    5742 Rombas23,1 %
    8811 Dompaire23,1 %
    5592 Bar-le-Duc23,1 %
    5527 Vigneulles-lès-Hattonchâtel22,9 %
    5522 Varennes-en-Argonne22,6 %
    8826 Senones22,5 %
    5529 Bar-le-Duc Sud22,4 %
    5713 Ars-sur-Moselle22,4 %
    5728 Sarralbe22,4 %
    5727 Saint-Avold 1er canton22,4 %
    8808 Corcieux22,1 %
    5507 Dun-sur-Meuse21,9 %
    5416 Longwy21,7 %
    5412 Domèvre-en-Haye21,5 %
    5434 Pompey21,5 %
    5703 Boulay-Moselle21,5 %
    5726 Rohrbach-lès-Bitche21,5 %
    5744 Algrange21,3 %
    5520 Stenay21,3 %
    5709 Faulquemont21,0 %
    5733 Verny20,9 %
    5506 Damvillers20,9 %
    5735 Vigy20,7 %
    5440 Tomblaine20,7 %
    8825 Saulxures-sur-Moselotte20,5 %
    5748 Marange-Silvange20,4 %
    5437 Villerupt20,0 %
    5432 Mont-Saint-Martin19,8 %
    5738 Yutz19,7 %
    5439 Laxou19,7 %
    8898 Saint-Dié19,4 %
    8821 Rambervillers19,4 %
    8803 Bruyères19,2 %
    5511 Ligny-en-Barrois19,2 %
    8812 Epinal Est19,1 %
    8899 Epinal19,0 %
    5502 Bar-le-Duc Nord19,0 %
    8830 Epinal-Ouest18,9 %
    5721 Metzervisse18,8 %
    5496 Vandoeuvre-lès-Nancy18,8 %
    5739 Florange18,7 %
    5743 Maizières-lès-Metz18,5 %
    5509 Fresnes-en-Woëvre18,5 %
    5730 Sarreguemines18,5 %
    5704 Bouzonville18,5 %
    5720 Montigny-lès-Metz17,8 %
    5741 Freyming-Merlebach17,6 %
    5751 Stiring-Wendel17,6 %
    5797 Thionville17,4 %
    5528 Void-Vacon17,0 %
    5503 Charny-sur-Meuse17,0 %
    5737 Woippy16,8 %
    5514 Montmédy16,3 %
    8820 Provenchères-sur-Fave16,1 %
    8814 Gérardmer15,9 %
    8831 Saint-Dié Ouest15,4 %
    5705 Cattenom15,3 %
    5750 Sarreguemines-Campagne14,9 %
    5798 Forbach13,8 %
    5799 Metz13,7 %
    5749 Saint-Avold 2e canton13,4 %
    5747 Behren-lès-Forbach13,0 %
    8828 Vittel12,9 %
    5796 Saint-Avold10,8 %
    5401 Arracourt0,0 %
    5530 Verdun Ouest0,0 %