Bulletin Officiel n°2003-15

Arrêté du 5 décembre 2002 fixant les modalités, le contenu de la formation et les épreuves de fin de stage en vue de la titularisation dans le corps des professeurs d'enseignement technique des instituts nationaux des jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles

AS 2 23
1113

NOR : SANS0320992A


(Journal officiel du 26 mars 2003)

Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité et le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées,
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires ensemble la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;
Vu le décret n° 93-294 du 8 mars 1993 portant statut particulier du corps des professeurs d'enseignement technique des instituts nationaux des jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles ;
Sur la proposition de la directrice générale de l'action sociale au ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et au ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées,

Arrêtent :

TITRE Ier
DISPOSITIONS COMMUNES

Art. 1er. - La formation spécialisée des professeurs stagiaires s'effectue principalement dans l'un des instituts nationaux de jeunes sourds ou à l'Institut national des jeunes aveugles.

Art. 2. - Elle comprend des périodes de formation théorique et pratique, dont les stages en responsabilité, organisées par les inspecteurs pédagogiques et techniques des établissements pour déficients auditifs et les inspecteurs pédagogiques et techniques des établissements pour déficients visuels de la direction générale de l'action sociale.
Les candidats titulaires de l'un des diplômes suivants peuvent être, à leur demande, dispensés, par les inspecteurs pédagogiques et techniques, des modules déjà suivis dans leur formation initiale, à l'exception de ceux portant sur la compensation du handicap (paragraphe 1-3 de l'annexe I et paragraphes III-B et IV de l'annexe II) :
- certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds (CAPEJS) ;
- certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation à l'intégration scolaire (CAAPSAIS), option A ;
- certificat d'aptitude à l'enseignement général des aveugles et des déficients visuels (CAEGADV) ;
- certificat d'aptitude à l'enseignement musical des aveugles et des déficients visuels (CAEMADV) ;
- certificat d'aptitude aux fonctions de professeur d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels (CAFPETADV) ;
- certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation à l'intégration scolaire (CAAPSAIS), option B.

Art. 3. - Les périodes de formation théorique et pratique sont dispensées conformément aux programmes de formation annexés au présent arrêté.

Art. 4. - Cette formation spécialisée est sanctionnée par des épreuves de fin de stage dont les modalités sont fixées ci-après.

Art. 5. - Les candidats autorisés à effectuer une deuxième année de stage peuvent demander à garder le bénéfice de tout ou partie des notes au moins égales à 10 pour la session suivante.

TITRE II
MESURES RELATIVES AUX CANDIDATS À LA TITULARISATION
DANS LES INSTITUTS NATIONAUX DE JEUNES SOURDS

Art. 6. - Les épreuves de fin de stage sont les suivantes :

I. - Epreuve écrite

Psychopédagogie de l'adolescent sourd (durée : quatre heures ; coefficient 2).

II. - Epreuve orale

Cette épreuve fait l'objet d'un tirage au sort par le candidat et peut porter :

  • soit sur la connaissance de la déficience auditive :

  • anatomie, physiologie, pathologie des organes de l'audition et de la parole ;
  • connaissance de l'appareillage prothétique individuel et collectif ;
  • soit sur la connaissance de la personne sourde dans la société :
  • aspects psychologiques et sociologiques ;
  • connaissance des différentes modalités de scolarisation et d'éducation spécialisée.
  • Au cours de l'entretien à caractère technique et pédagogique, les questions du jury portent également sur les modes de communication reconnus dans l'éducation des jeunes sourds (langue française parlée, lue et écrite, langue des signes française) et sur les techniques spécifiques d'aide à la réception et au développement de la parole et du langage (langage parlé complété, méthode verbo-tonale) ainsi que sur la pertinence de leur utilisation dans les différentes situation d'enseignement (durée de la préparation : trente minutes ; exposé : dix minutes ; entretien : vingt minutes ; coefficient 2).

    III. - Epreuves pratiques

    Séance d'enseignement collectif, suivie d'un entretien :
    La séance comporte une séquence d'enseignement de la technologie d'une durée d'une heure et une séquence d'enseignement technique dans la discipline choisie d'une durée de deux heures minimum et de trois heures maximum.
    L'entretien porte sur les adaptations pédagogiques nécessaires pour l'enseignement aux jeunes sourds (séquence 1 : une heure ; séquence 2 : trois heures ; durée totale : quatre heures ; coefficient 3).
    Au cours de cette séance, le jury apprécie les compétences de communication du candidat avec ses élèves et ses capacités dans l'utilisation de la langue des signes française (LSF) et du langage parlé complété (LPC) (coefficient 1).

    Art. 7. - Les épreuves pratiques se déroulent dans l'un des instituts nationaux de jeunes sourds, en présence de deux membres du jury : un inspecteur pédagogique et technique pour les établissements de déficients auditifs de la direction générale de l'action sociale et un inspecteur général de l'enseignement technique de l'éducation nationale, choisi en raison de sa compétence dans la discipline choisie par le candidat. Les deux inspecteurs établissent conjointement un rapport qui est soumis au jury lors de la délibération finale.

    Art. 8. - Les épreuves de fin de stage en vue de la titularisation dans le corps des professeurs d'enseignement technique des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles sont notées de 0 à 20. Est éliminatoire toute note inférieure à 10 sur 20 pour les épreuves d'enseignement pratique et toute note inférieure à 6 sur 20 pour toutes les autres épreuves.
    Sont déclarés admis les candidats qui, pour l'ensemble des épreuves, ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20.
    Le jury établit la liste alphabétique des candidats admis. Le cas échéant, il dresse la liste des professeurs stagiaires autorisés à effectuer une deuxième année de stage.

    Art. 9. - Le jury des épreuves de fin de stage en vue de la titularisation dans le corps des professeurs d'enseignement technique des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles est nommé par arrêté du ministre chargé des affaires sociales et est composé comme suit :
    - le directeur général de l'action sociale ou son représentant, président ;
    - deux inspecteurs pédagogiques et techniques des établissements pour déficients auditifs ;
    - le directeur d'un institut national de jeunes sourds, ou son représentant ;
    - un inspecteur général de l'éducation nationale ou son représentant par discipline enseignée par les candidats.
    Peuvent être adjoints au jury un ou plusieurs examinateurs spécialisés en fonction de la nature des épreuves.
    En cas d'absence ou d'empêchement du président, le jury est présidé par un inspecteur pédagogique et technique.
    La voix du président est prépondérante en cas de partage.
    Le secrétariat est assuré par la direction générale de l'action sociale.

    TITRE III
    MESURES RELATIVES AUX CANDIDATS À LA TITULARISATION
    À L'INSTITUT NATIONAL DE JEUNES AVEUGLES

    Art. 10. - Les épreuves de fin de stage sont les suivantes :

    I. - Epreuve écrite

    1. Psychopédagogie de l'adolescent aveugle ou déficient visuel (durée : quatre heures ; coefficient 2).

    II. - Epreuve orale

    Cette épreuve fait l'objet d'un tirage au sort par le candidat et peut porter :

  • soit sur la connaissance de la déficience visuelle : anatomie, physiologie, pathologie et hygiène des organes des sens ;

  • soit sur la connaissance du handicap visuel dans ses aspects législatifs, psychologiques, sociologiques et connaissance des institutions ;
  • (durée de la préparation : trente minutes ; exposé : dix minutes ; entretien : vingt minutes ; coefficient 2).

    III. - Epreuves spécifiques de compensation du handicap

    Epreuves de braille :
    1. Ecriture en braille abrégé, sous la dictée, d'un texte d'environ 1 500 caractères comportant quelques données numériques (durée : deux heures ; coefficient 1) ;
    2. Lecture à haute voix, sans préparation, d'un texte en braille abrégé d'environ 1 500 caractères. Le jury, après avoir donné le temps nécessaire au candidat pour une relecture muette, posera au candidat quelques questions permettant de vérifier la compréhension de ce texte (coefficient 1).

    IV. - Epreuves pratiques

    Leçon suivie d'un entretien :
    La leçon comporte une séquence pratique et une séquence théorique dont la durée est comprise entre trente minutes minimum et une heure maximum (durée : quatre heures maximum ; leçon : trois heures ; entretien : une heure, coefficient 3) ;
    Entretien portant sur la connaissance et la manipulation du matériel pédagogique en usage dans les établissements pour aveugles et déficients visuels et, lorsqu'ils existent, sur le matériel et les codifications braille propres à la discipline qu'ils professent (durée : quinze minutes ; coefficient 1).

    Art. 11. - Les épreuves pratiques se déroulent à l'Institut national des jeunes aveugles, en présence de deux membres du jury : un inspecteur pédagogique et technique pour les établissements de déficients visuels de la direction générale de l'action sociale et un inspecteur général de l'éducation nationale, choisi en raison de sa compétence dans la discipline choisie par le candidat. Ces derniers établissent conjointement un rapport qui est soumis au jury lors de la délibération finale.

    Art. 12. - Les épreuves de fin de stage en vue de la titularisation dans le corps des professeurs d'enseignement technique des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles sont notées de 0 à 20. Est éliminatoire toute note inférieure à 10 sur 20 pour la première épreuve pratique et les épreuves de braille. Est éliminatoire toute note inférieure à 6 sur 20 pour les autres épreuves.
    Sont déclarés admis les candidats qui, pour l'ensemble des épreuves, ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20.
    Le jury établit la liste alphabétique des candidats admis. Le cas échéant, il dresse la liste des professeurs stagiaires autorisés à effectuer une deuxième année de stage.

    Art. 13. - Le jury des épreuves de fin de stage en vue de la titularisation dans le corps des professeurs d'enseignement technique des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles est nommé par arrêté du ministre chargé des affaires sociales et est composé comme suit :
    - le directeur général de l'action sociale ou son représentant, président ;
    - deux inspecteurs pédagogiques et techniques des établissements pour déficients visuels ;
    - le directeur de l'Institut national des jeunes aveugles, ou son représentant ;
    - un inspecteur général de l'éducation nationale ou son représentant par discipline enseignée par les candidats.
    Peuvent être adjoints au jury un ou plusieurs examinateurs spécialisés en fonction de la nature des épreuves.
    En cas d'absence ou d'empêchement du président, le jury est présidé par un inspecteur pédagogique et technique.
    La voix du président est prépondérante en cas de partage.
    Le secrétariat est assuré par la direction générale de l'action sociale.

    TITRE IV
    MODALITÉS D'APPLICATION

    Art. 14. - La directrice générale de l'action sociale est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
    Fait à Paris, le 5 décembre 2002.

    Le ministre de la santé, de la famille
    et des personnes handicapées,
    Pour le ministre et par délégation :
    La directrice générale de l'action sociale,
    S. Léger-Landais

    Le ministre des affaires sociales,
    du travail et de la solidarité,
    Pour le ministre et par délégation :
    La directrice générale de l'action sociale,
    S. Léger-Landais


    supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE I

    PROGRAMME DE FORMATION PRÉPARANT AUX ÉPREUVES DE FIN DE STAGE DES PROFESSEURS D'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE DES ÉTABLISSEMENTS NATIONAUX DE JEUNES SOURDS ET DE L'INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES POUR LES CANDIDATS AYANT FAIT LE CHOIX DE LA DÉFICIENCE AUDITIVE

    I. - FORMATION THÉORIQUE
    (7 semaines de 35 heures soit au total 245 heures)
    1.1. Connaissance de la personne sourde :
    aspects psychologiques, sociologiques (50 heures)

    Le développement de l'enfant et de l'adolescent (12 heures).
    Le développement de l'enfant et de l'adolescent sourds (12 heures).
    Les effets éventuels de la surdité sur le développement cognitif du jeune sourd : organisation spatio-temporelle, apprentissage de la conceptualisation (5 heures).
    Accompagnement parental et éducation précoce (3 heures).
    Les sourds dans la société : aspects historiques, sociologiques et culturels (5 heures).
    L'éducation des enfants et des adolescents sourds : connaissance des institutions et aspects réglementaires (5 heures).
    L'enfant sourd avec handicap associé (8 heures).

    1.2. Connaissance de la surdité (20 heures)

    Anatomie, physiologie et pathologie des organes de l'audition et de la parole (8 heures).
    Audiométrie (6 heures).
    Appareillage individuel et collectif, implant cochléaire (6 heures).

    1.3. La communication : aspects théoriques et techniques (90 heures)

    Eléments de linguistique générale sur la communication (8 heures).
    La spécificité de l'apprentissage du langage et de la langue orale et écrite par l'enfant sourd (12 heures).
    Initiation au LPC (24 heures).
    La communication non verbale et la LSF (6 heures).
    Initiation à la LSF (35 heures).
    Le projet linguistique familial et le projet linguistique d'établissement (5 heures).

    1.4. Les adaptations didactiques et les stratégies pédagogiques (85 heures)

    Le système scolaire, organisation générale, organisation de la scolarité, les personnels (10 heures).
    Les structures d'orientation et de scolarisation des enfants handicapés à l'éducation nationale (10 heures).
    Pédagogie générale et méthodologie : les grands courants de la pédagogique, et les différentes méthodes d'apprentissage (27 heures).
    Les enfants en difficulté d'apprentissage : la remédiation (12 heures).
    Adaptations pour les jeunes sourds des différentes situations didactiques (10 heures).
    Les situations d'intégration scolaire, sociales et professionnelles. La recherche d'emploi et la conquête de l'autonomie (6 heures).
    Le projet pédagogique, éducatif et thérapeutique d'établissement et le projet individualisé de formation (6 heures).
    L'adaptation des conditions d'examen (4 heures).

    II. - FORMATION PRATIQUE
    (13 semaines de 35 heures soit au total 455 heures)

    Stage d'observation sur le fonctionnement d'un INJS et son PPET (1) : visite des différents services et section (une semaine).
    Stage d'observation dans une classe du cycle des apprentissages fondamentaux (une semaine).
    Stage d'observation de séances d'éducation de la parole et du langage et de son perfectionnement (une semaine).
    Stage d'observation d'un SSEFIS (une semaine).
    Stage d'observation dans une SEGPA (une semaine).
    Stage d'observation dans une classe de la discipline du candidat dans lycée professionnel (une semaine).
    Stage en coresponsabilité pédagogique avec un tuteur dans la classe où le candidat sera inspecté en fin de stage (6 semaines).
    Au total : formation de 20 semaines de 35 heures soit 700 heures :

  • 245 heures de formation théorique (soit 7 semaines) ;

  • 455 heures de formation pratique (soit 13 semaines).
  • supprimé pour essai voir PF problème sur Supplément

    ANNEXE II

    PROGRAMME DE FORMATION PRÉPARANT AUX ÉPREUVES DE FIN DE STAGE DES PROFESSEURS D'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE DES INSTITUTS NATIONAUX DE JEUNES SOURDS ET DE L'INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES POUR LES CANDIDATS AYANT FAIT LE CHOIX DE LA DÉFICIENCE VISUELLE
    36 semaines de formation à raison de 35 heures par semaine, soit au total 1 260 heures (enseignement théorique : 57 % ; stages : 43 %).

    I. - PSYCHOLOGIE (12,4 %)
    A. - Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
    Première section. - Psychologie de l'enfant

    Commentaire :
    Cette section a pour objectifs de vérifier :

  • les connaissances des candidats concernant le développement psychologique de l'enfant en tenant compte des résultats des recherches récentes en la matière ;

  • l'aptitude des candidats à mettre en relation ces connaissances avec leurs observations et leurs pratiques pédagogiques.
  • 1. Le vécu des parents à la naissance de l'enfant. Le projet parental.
    2. Le nouveau-né et ses besoins, les relations parents/enfants.
    3. Les étapes significatives du développement de l'enfant à partir des dimensions psychomotrice, intellectuelle et affective.
    4. Les processus d'apprentissage.
    5. Les signes du « mal-être » chez l'enfant : éléments de psychopathologie infantile.

    Deuxième section : psychologie de l'adolescent

    Commentaires :
    Cette section a pour objectifs de vérifier les connaissances des candidats concernant la psychologie de l'adolescent et la recherche de réponses les mieux adaptées à sa manière d'être et d'agir.
    1. Place et statut de l'adolescent dans notre culture.
    2. L'adolescent face à son corps.
    3. L'évolution de l'organisation psychique et de l'affectivité.
    4. Les relations parents/adolescents.
    5. La scolarité et l'orientation.
    6. La psychopathologie des conduites de l'adolescent.

    B. - Psychologie de l'enfant et de l'adolescent aveugles
    ou déficients visuels

    Commentaires :
    L'objectif est que les stagiaires aient de solides connaissances concernant les répercussions de la déficience visuelle ou de la cécité sur le développement psychologique de l'enfant et de l'adolescent.
    1. Etablissement des premières relations objectales chez l'enfant aveugle.
    2. Développement cognitif et organisation spatio-temporelle. Les images mentales.
    3. Effets de la cécité dans la construction du corps projectif.
    4. Aspects spécifiques de la psychologie des malvoyants amblyopes.
    5. Orientation, insertion socioprofessionnelle et représentations du handicap visuel.
    6. Les risques de déviance de la personnalité.

    II. - PEDAGOGIE (12,4 %)
    A. - Pédagogie générale et méthodologie
    Première section : connaissance de l'institution scolaire

    Commentaires :
    Cette section a pour but que les stagiaires aient les capacités à se reférer, dans leur action pédagogique et notamment dans leur action d'aide à l'intégration scolaire à l'organisation de la scolarité ordinaire et à collaborer avec les institutions scolaires.
    1. L'organisation générale de l'éducation nationale et la nouvelle politique de l'école.
    2. L'organisation de la scolarité : cycles, programmes, orientation des élèves.
    3. Les établissements d'enseignement, les personnels et leur formation.

    Deuxième section : l'action éducative

    Commentaires :
    Cette section a pour objectif que les stagiaires aient la capacité à analyser les pratiques pédagogiques et à adopter des attitudes et des méthodes adéquates, notamment lorsqu'il s'agit d'enfants ou d'adolescents en difficulté dans leurs apprentissages scolaires et pour lesquels des projets personnalisés doivent être mis en oeuvre.
    1. Les grands courants de la pensée pédagogique.
    2. Les finalités et les objectifs : l'évaluation, les programmes, les progressions, les séquences pédagogiques, les rythmes scolaires.
    3. Différentes méthodes d'apprentissage, la remédiation.
    4. La communication dans la classe : les relations éducatives (la relation duelle, la relation au groupe ...). Echecs et réussites.
    5. Les facteurs extérieurs à l'école influençant les apprentissages scolaires.

    B. - Psychopédagogie de l'enfant et de l'adolescent aveugles
    ou déficients visuels

    Commentaires :
    Les éléments de psychopédagogie devant être connus des stagiaires font largement appel à des approches spécialisées liées à la déficience visuelle ou à la cécité.
    Les stagiaires devront avoir assimilé la nécessité de :

  • la mise au point de stratégies pédagogiques permettant un développement maximal des possibilités sensorielles restantes de leurs élèves ;

  • l'utilisation conjointe de ces possibilités afin de compenser au mieux le handicap.
  • Première section : aspects fondamentaux

    1. Historique de l'enseignement aux aveugles : Louis Braille, Valentin Haüy, Pierre Villey, Maurice de la Sizeranne ...
    2. Education à l'autonomie des activités motrices : travail manuel, activités de la vie journalière et autonomie dans les déplacements (locomotion).
    3. Apprentissage des méthodes d'observation multisensorielle.
    4. Représentation du réel : les différents modes, les systèmes symboliques, le dessin en relief.
    5. Outils pédagogiques et leur adaptation, les outils spécifiques.
    6. Apprentissage des moyens d'accès à l'information : l'outil informatique (plages tactiles, synthèses de parole, télé-agrandisseurs, logiciels spécifiques ...), l'audiovisuel ...
    7. L'éducation précoce.
    8. L'intégration scolaire : aspects institutionnels et relationnels, dimension d'une pédagogie de soutien.
    9. Education des enfants et adolescents aveugles ou déficients visuels avec handicaps associés : structures, équipes d'intervenants, démarches pédagogiques.
    10. Le projet pédagogique, éducatif et thérapeutique individualisé. Le projet d'établissement.

    Deuxième section : les didactiques

    1. Lecture et écriture (braille et ordinaire) en fonction des possibilités visuelles. Utilisation des aides techniques.
    2. Autres disciplines.

    III. - INFORMATIONS SPÉCIFIQUES (12,4 %)
    A. - Les organes des sens
    Première section : la vision

    Commentaires :
    En ce qui concerne les connaissances d'anatomie et de physiologie, ne seront enseignées que les notions nécessaires à une bonne compréhension des pathologies oculaires et de leurs conséquences, et de la vision fonctionnelle.
    1. Notions fondamentales d'optique : optique physique, optique neuro-physiologique.
    2. Anatomie et physiologie.
    3. Perception et examen ophtalmologique.
    4. Classification des déficiences visuelles ; éléments de pathologie oculaire ; mesures de prévention et de dépistage, diagnostic et traitement.
    5. Les basses visions et leur rééducation ; correction optique ; aides optiques ; confort visuel.

    Deuxième section : les autres sens et leur fonction de suppléance

    Commentaires :
    L'objectif de cette section est l'acquisition des connaissances par les stagiaires quant aux possibilités de suppléance et de complémentarité des autres sens par rapport à la vision.
    Seule est utile la connaissance des éléments d'anatomie et de physiologie nécessaires à une bonne compréhension de l'aspect fondamental.
    1. L'audition, la perception spatiale auditive.
    2. Le toucher : les sensibilités cutanées : mécanique, thermique, ...
    3. Les sensibilités proprioceptives.

    B. - Information générale sur les aveugles et les déficients visuels

    Commentaires :
    L'objectif de cette partie est l'acquisition d'une bonne connaissance de la population « handicapés visuels » sous l'angle institutionnel et social.

    I. - DONNÉES STATISTIQUES
    II. - LÉGISLATION

    1. Rappel historique des grandes étapes de la législation concernant les personnes handicapées et plus particulièrement celles concernant les aveugles et déficients visuels :

    2. Code de l'action sociale et des familles :

    3. Les annexes XXIV au décret de 1956, modifié, et tout particulièrement l'annexe XXIV quinquiès.
    4. Les différentes circulaires relatives au dépistage et à l'éducation précoce de l'enfant déficient visuel de la naissance à six ans, au braille, à la scolarisation des enfants handicapés à l'école primaire, à l'organisation des examens publics pour les candidats handicapés.
    5. Les aides financières.

    III. - INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

    Les personnels spécialisés : formations, fonctions, les équipes pluri-disciplinaires des établissements.
    2. La vie sociale, culturelle et professionnelle, les débouchés professionnels et les principales formations.
    3. Les aides techniques, les moyens d'accès à l'information.
    4. Les principales organisations et associations nationales et internationales pour aveugles et déficients visuels.

    IV. - LE SYSTÈME BRAILLE (19,8 %)

    1. Le braille intégral (lecture et écriture).
    2. Le braille abrégé orthographique étendu français (lecture et écriture).
    3. Quelques notions élémentaires sur les notions particulières : notamment musicale, notation mathématique, lettres spécifiques aux langues étrangères les plus courantes.
    4. Utilisation de la tablette et de la machine à écrire.
    5. Informatique : traitement de texte, logiciel de transcription automatique.

    V. - LES STAGES (43 %)

    1. Stage d'observation à l'INJA (durée totale 3 semaines) :
    a) Approche générale de l'enseignement spécialisé : présence à des cours d'EPS, de sciences, de travaux manuels ... ;
    b) Diverses rééducations : sensibilisation à la locomotion, basse vision, activités de la vie journalière.
    2. Stage de 4 semaines dans deux établissements ordinaires de l'éducation nationale, à choisir selon la partition suivante :
    a) Collège et lycée général ;
    b) Collège et lycée professionnel ;
    c) Ecole élémentaire ou maternelle et lycée.
    3. Stage de 2 semaines dans un établissement spécialisé autre que l'INJA.
    4. Stage de 3 semaines dans un service de transcription :
    a) Transcription-adaptation de documents courts ;
    b) Transcription-adaptation d'ouvrages scolaires ;
    c) Réalisation de documents en relief (schémas, cartes).
    5. Approche spécifique (105 heures réparties dans l'année), en classe, dans la discipline du stagiaires : stage co-responsabilité avec l'enseignant titulaire des classes (l'inspection de fin de formation s'effectuera dans l'une de ces classes).
    (1) PPET : projet pédagogique, éducatif et thérapeutique.