Bulletin Officiel n°2003-17 Arrêté du 26 mars 2003 relatif aux modalités d'organisation des transferts temporaires d'établissement pour enfants ou adolescents handicapés pris en charge en application du décret n° 89-798 du27 octobre 1989 remplaçant les annexes XXIV, XXIV bis et XXIV ter du décret n° 56-284 du 9 mars 1956 modifié fixant les conditions techniques d'agrément des établissements privés de cure et de prévention pour les soins aux assurés sociaux

NOR : SANA0321132A


(Journal officiel du 16 avril 2003)

Le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, le ministre des sports et la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées,
Vu le décret n° 89-798 du 27 octobre 1989 remplaçant les annexes XXIV, XXIV bis et XXIV ter du décret n° 56-284 du 9 mars 1956 modifié fixant les conditions techniques d'agrément des établissements privés de cure et de prévention pour les soins aux assurés sociaux, notamment l'article 7 de l'annexe XXIV,

Arrêtent :

Art. 1er. - En application de l'article 7 de l'annexe XXIV du décret du 27 octobre 1989 susvisé, les transferts temporaires d'établissement sont organisés conformément aux dispositions prévues par le présent arrêté.

Art. 2. - Les transferts temporaires d'établissement sont des séjours d'une durée supérieure à quarante-huit heures pendant les périodes de scolarité ou pendant les vacances scolaires.
Ils peuvent concerner un établissement entier, une section de l'établissement ou un service.
Ces transferts s'inscrivent dans le cadre du projet pédagogique, éducatif et thérapeutique global de l'établissement ou du service et du projet individuel des enfants qui en bénéficient.

Art. 3. - Le directeur de l'établissement est chargé de l'organisation du transfert. Il reste responsable des enfants, des conditions de leur transport, de leur accueil matériel, de leur sécurité, de leur encadrement et des activités réalisées lors de ce transfert. Dès lors qu'il ne participe pas au transfert, il désigne, parmi les personnels qui se déplacent avec les enfants, son représentant.
Il réunit les avis et les renseignements concernant le lieu d'accueil en matière de sécurité, d'hygiène, de confort et d'adaptation aux handicaps des enfants. Il fait appel à toute source d'information lui permettant d'avoir une connaissance complète et actualisée des lieux et des conditions d'accueil, y compris en effectuant un déplacement sur les lieux si nécessaire.
Il décide de l'effectif et de la qualification des personnels de l'établissement qui accompagnent le transfert au regard du nombre d'enfants concernés, de la forme de l'accueil en transfert retenu, des personnels dont il pourra éventuellement disposer sur place et des activités prévues.
Il s'assure le concours, en tant que de besoin, de personnels supplémentaires nécessaires pour l'encadrement des enfants dans l'accompagnement quotidien et dans la réalisation d'activités de loisirs ou sportives. S'agissant notamment des activités physiques et sportives, il veille tout particulièrement à prévoir des activités compatibles avec l'état de santé des enfants et à recruter des personnels possédant les diplômes requis pour encadrer efficacement ces activités.
Il organise les transports dans un souci d'assurer le confort et la sécurité des enfants transportés.
Il est chargé de prendre toute disposition pour la distribution des médicaments, de s'assurer de la présence d'une médecine de proximité, d'informer l'établissement de soins le plus proche de la présence du groupe d'enfants.
Il associe les enfants et leurs parents à l'élaboration du projet de transfert qu'il soumet au conseil de la vie sociale. Il recueille l'accord exprès des parents sur la participation de leur enfant.
Il est garant de la cohérence du programme d'activités prévu par l'équipe en faveur des enfants avec le projet d'établissement et le projet individuel de chacun des enfants.

Art. 4. - Le directeur est responsable de l'organisation du transfert, dans toutes les étapes, des enfants et de leur encadrement, comme de la conformité du lieu d'accueil retenu et des activités prévues.
Il élabore un dossier conforme à la fiche annexée au présent arrêté.
Ce dossier de transfert est transmis aux services départementaux compétents en matière de contrôle du lieu d'implantation de l'établissement, au plus tard deux mois avant la date du transfert. Ce délai est réduit à huit jours dans le cas particulier des sélections faisant suite à un transfert organisé dans le cadre d'une compétition sportive.
Ce dossier est transmis à titre déclaratif :
- pour le département d'origine du transfert, au directeur départemental des affaires sanitaires et sociales, à l'inspecteur d'académie lorsque le transfert est effectué en période scolaire et au directeur de la caisse régionale d'assurance maladie (médecin-conseil du contrôle médical) ;
- pour le département du lieu d'accueil, au directeur départemental des affaires sanitaires et sociales et, éventuellement, au directeur départemental de la jeunesse et des sports du lieu d'accueil, si celui-ci est un centre de vacances et de loisirs ou si l'objet du transfert est une compétition.
En cas d'incidents survenus au cours du séjour, les services départementaux susmentionnés concernés doivent être avisés par le directeur de l'établissement ou son représentant.
Art. 5. - La directrice générale de l'action sociale, le directeur de l'enseignement scolaire, la directrice de la jeunesse et de l'éducation populaire et la directrice des sports sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 26 mars 2003.

Le ministre de la santé, de la famille
et des personnes handicapées,
Pour le ministre et par délégation :
La directrice générale de l'action sociale,
S. Léger-Landais

Le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et de la recherche,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur de cabinet,
A. Boissinot

Le ministre des sports,
Pour le ministre et par délégation :
La directrice des sports,
D. Laurent

La secrétaire d'Etat
aux personnes handicapées,
Pour la secrétaire d'Etat et par délégation :
La directrice générale de l'action sociale,
S. Léger-Landais


Modèle type de fiche (non exhaustive) établie par le directeur de l'établissement organisant le transfert et transmise aux services départementaux (art. 4 de l'arrêté du 26 mars 2003)

1. Informations générales
1.3. Etablissement qui organise le transfert

Dénomination
Classification
Nom du directeur
Adresse
Téléphone
Fax
Nom du responsable désigné sur le lieu du transfert (si ce n'est pas le directeur)

Nombre d'enfants ou adolescents concernés (préciser tranches d'âges)

TRANCHES D'ÂGESNOMBRES D'ENFANTS
ou adolescents
par tranches d'âges
(total)
NOMBRE D'ENFANTS POUVANT
nécessiter des aménagements
en terme de locaux
ou de sécurité
Moins de 6 ans  
6 à 10 ans  
10 à 14 ans  
14 à 18 ans  
+ de 18 ans  

1.2. Dates du transfert
1.3. Lieu d'accueil

Identification
Dénomination du lieu
Classement si établissement ou lieu « classé » (ex : IME, gîte...)
Nom du propriétaire (personne privée, association, société...)
Adresse du propriétaire
Adresse postale du lieu d'accueil
Téléphone du lieu d'accueil
Télécopie du lieu d'accueil
Mail du lieu d'accueil

1.2. Agréments, avis ou information recueillis sur le lieu d'accueil

(cela ne signifie pas bien sûr que le directeur soit dans l'obligation de s'adresser à tous ces services et d'effectuer toutes ces démarches, cela dépend de la nature et des conditions du transfert)

SERVICES AUXQUELS
le directeur s'est adressé
NATURE DE L'INFORMATION RECUEILLIE
DDASS 
DDJS 
Inspection académique 
Office du tourisme 
Municipalité 
Autres (préciser) 
Visite des lieux

2. Encadrement du transfert

PERSONNELS
de l'établissement
d'origine
accompagnant
le transfert
PERSONNELS
recrutées
par l'établissement
d'origine à l'occasion
du transfert
PERSONNELS
appartenant
au lieu d'accueil
Qualification, nombresCi-dessous cocher la qualification et préciser le nombre de personnes
Chef de service éducatif      
Educateurs      
Moniteurs éducateurs      
Autres personnels éducatifs diplômés      
Médecin      
Psychologue      
Personnels pratiquant des rééducations      
Animateurs titulaires du BAFA      
Animateur sans qualification      
Assistante sociale      
Cuisinière      
Chauffeur      
Autres personnels (préciser)      

3. Transports

MODEDURÉE
trajet
LIEU DÉPARTLIEU ARRIVÉEN° AGRÉMENT
Train Gare :Gare : 
Autobus    
Véhicule de l'établissement    
Avion aéroportaéroport 
Autres    

4. Equipements
4.1. Sécurité : date du dernier passage de la dernière commission de sécurité
(joindre le PV) éventuellement équipements contre l'incendie (dans lieux privés)
4.2. Capacité d'accueil du lieu
4.3. Equipements sanitaires

Hébergement mis à la disposition pour le groupe (si le transfert concerne des enfants et des adolescents préciser les possibilités de séparer les enfants et les adolescents)

HÉBERGEMENT EN DURHÉBERGEMENT SOUS TENTE
Nombre de chambres :Nombre de tentes :
Filles :Filles :
Garçons :Garçons :
Encadrants :Encadrants :
Nombre de lits par chambre :Nombre de couchages par tente :
Equipements sanitaires :Equipements sanitaires :
Nombre de WC :Proximité du bloc sanitaire :
Nombre de douches ou baignoires : 
Nombre de lavabos : 

Accessibilité : aménagement en rapport avec le handicap des personnes accueillies
Sans objet

aménagements particuliers (préciser)

4.3. Organisation de la restauration
4.4. Locaux destinés aux activités collectives

NATURE DES LOCAUXNOMBRE, SURFACE
Infirmerie, pièce réservée aux médicamentsOui
Non (mesures de remplacement)
Conditions stockage des médicaments 
Salles de classe ou d'activité à caractère éducatif 
Salles de jeux ou de détente 
Equipements sportifs 
Espace de jeux ou de détente extérieurs (jardin...) 

5. Proximité de services ou d'un centre de soins

Médecin : nom et adresse, téléphone :
Distance du lieu d'accueil :
Pharmacie : adresse
Distance du lieu d'accueil :
Hôpital (adresse) :
Distance du lieu d'accueil :
Infirmière (adresse) :
Distance du lieu d'accueil
Commissariat de police ou gendarmerie

6. Projet de transfert en regard
du projet pédagogique, éducatif et thérapeutique

Il doit être obligatoirement être joint à la présente fiche et comporter notamment des indications précises sur le déroulement du transfert et la nature des activités prévues.