Bulletin Officiel n°2003-23Direction générale de la santé
Sous-direction de la gestion
des risques des milieux
Bureau des bâtiments, du bruit
et du milieu de travail

Avis du Conseil supérieur d'hygiène publique de France
section milieux de vie - groupe de travail « bâtiment-santé »

SP 4 436
1612

NOR : SANP0330203V


(Texte non paru au Journal officiel)

Considérant que :
Le plomb est un toxique cumulatif pouvant entraîner des troubles irréversibles pour la population générale et tout particulièrement pour les jeunes enfants.
Les principaux modes d'exposition au plomb dans les bâtiments sont l'ingestion et l'inhalation de poussières et la consommation d'eau chargées en plomb.
Les principaux usages du plomb dans la construction se répartissent en 2 grandes familles :

Un dispositif législatif et réglementaire a progressivement réduit les sources de plomb dans le bâtiment, et notamment en ce qui concerne les peintures et les canalisations, mais ne prévoit aucune disposition relative aux autres usages de plomb dans le bâtiment.
Ces autres usages de plomb dans le bâtiment sont classés dans le tableau suivant selon le risque d'exposition qu'ils représentent pour la population générale, du risque le plus grand (cote 1.1) au risque le plus faible (cote 3.3), en fonction de leur mode de répartition dans les ouvrages et du type de contact prévisible (contact direct, indirect ou absence de contact).

CONTACT
avec la population
RÉPARTITION DANS LES OUVRAGES
Surfacique
1
Linéaire
2
Ponctuelle
3
Contact direct
1
1.11.21.3
Contact indirect
2
2.12.22.3
Pas de contact
3
3.13.23.3

Ce tableau fait apparaître que les ouvrages cotés 1.1 sont ceux qui constituent les sources de plomb les plus préoccupantes pour la santé de la population générale et ils concernent principalement les plaques et feuilles de plomb utilisées pour l'étanchéité des balcons, terrasses, rebords de fenêtres et cuvelages (voir annexe).
Dans ces ouvrages, le plomb métallique peut être usé par contact direct au niveau de sa face supérieure, mais aussi corrodé sur ses deux faces (au contact de l'air et des intempéries à la face supérieure, par condensation au contact de la pierre à sa face inférieure) et libérer ainsi du plomb accessible.
Les ouvrages cotés 2.1 dans le tableau concernent les couvertures et les dispositifs d'étanchéité des toitures (voir annexe) : rarement directement accessibles, ils constituent cependant une source notable de pollution de l'environnement, notamment par l'impact sur la teneur en plomb des eaux de ruissellement, qui est encore mal quantifié.
La population générale susceptible d'être en contact avec ce type de matériaux n'a pas connaissance de cette exposition.

Le conseil, sur la proposition
du groupe permanent « bâtiment-santé », recommande
En matière de gestion de risque

D'interdire l'utilisation du plomb en plaques et en feuilles dans les constructions neuves.
D'interdire l'utilisation du plomb en plaques et en feuilles pour des travaux de rénovation dans les constructions existantes, dans un délai permettant aux professionnels d'étudier des solutions alternatives.
De prévoir des dérogations aux dispositions du précédent alinéa pour certaines constructions et notamment les monuments historiques et les cabinets de radiologie.
Que l'enquête environnementale entreprise après la découverte de tout nouveau cas de saturnisme infantile, pour en connaître les causes et les éradiquer, ne se limite pas au dosage du plomb dans les revêtements muraux, les huiseries et les poussières dans le logement, mais recherche toutes les sources de plomb accessible et en particulier la présence de feuilles ou de plaques sur des balcons, des terrasses ou des rebords de fenêtres.
Que l'état des risques d'accessibilité au plomb (ERAP) établi dans la vente de tout logement construit avant 1948 prenne systématiquement en compte en plaques ou en feuilles, en particulier celui qui est utilisé sur les balcons, les terrasses et les rebords de fenêtres.

En matière de recherches

D'étudier, avec le concours des professionnels concernés, l'impact environnemental des ouvrages utilisant le plomb en plaques, en feuilles ou en fils dans les constructions, en particulier les balcons, terrasses, rebords de fenêtres et toitures et les conséquences sur l'exposition des populations.
Que soit lancé un programme par les ministères concernés pour la recherche de nouvelles solutions alternatives à l'utilisation du plomb dans le bâtiment.
Souhaite être régulièrement informé des suites de ses recommandations.

ANNEXE
INVENTAIRE DU PLOMB DANS LES CONSTRUCTIONS ET ÉVALUATION DE L'EXPLOITATION

FAMILLETYPE
d'ouvrage
NATURE
et forme
de la présence
de plomb dans l'ouvrage
BÂTIMENTS CONCERNÉSÉLÉMENTS
quantitatifs
ESTIMATION
de
l'exposition
EXISTENCE DE PRODUITS
de substitution
Plaque
feuille
scellement
en métal
Couverture
étanchéité de toiture
Métal, en plaque ou feuille ou coulé in situMaisons d'habitationPlusieurs milliers de grands édifices2.1- zinc, inox, pour autres bâtiments
 Balcons, terrasses, rebords de fenêtresMétal, en plaque ou feuilleMaisons d'habitation
immeubles haussmanniens et autres immeubles de ville jusqu'au tournant fin xixe - début xxe
Quelques dizaines de milliers de logements (à vérifier).
Dominante Paris
1.1- systèmes d'étanchéité
- zinc
 Scellement de maçonnerieMétal fonduMaisons d'habitationIndéterminé2.3- mastic, colle
 CuvelageMétal en plaqueMaisons d'habitation (fontaines, réserves d'eau)
Autres bâtiments (quelques douches)
Hors maisons d'habitation, faible1.1 à 2.1---
 Isolation (humidité, acoustique)Métal, en plaque ou feuilleTous bâtiments (de façon diffuse)Indéterminé3.1Nombreux produits
 Rayon-X Cabinets radiologiquesQuelques milliers3.1Difficile
 Installation électriqueMétal en fil et feuilleNombreux bâtiments résidentiels, tertiaire, industriel d'avant 1970Difficile à estimer2.2Oui
Composées
chimiques
Ouvertures, vitrages et vitrauxSels ou oxydes de plomb pour verre et PVC,
Métal pour ornement
Maisons d'habitation (vitraux et ornements de vitraux)
Autres bâtiments (verres spéciaux, PVC)
Indéterminé3.1Oui
 Revêtement durs, émaux, carrelages, vernisSels ou oxydes de plombRésidentiel et tertiaire (murs et sols)Difficile à estimer3.1---
 Boiserie (parquets, plinthes, charpente)Céruse (à appliquer)Bâtiments anciens résidentiels de façon diffuse, dans constructions d'avant 1948Difficile à estimer3.1Oui
Hors canalisations et peintures.