Bulletin Officiel n°2003-24MINISTÈRE DE LA SANTÉ, DE LA FAMILLE
ET DES PERSONNES HANDICAPÉES
Direction de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins
Sous-direction des affaires financières
Bureau du financement de l'hospitalisation
publique et des activités spécifiques de soins
pour les personnes âgées - F 2
Direction de la sécurité sociale
Sous-direction du financement du système de soins
Bureau des établissements de santé - 1 A

Circulaire DHOS/F2/DSS/1 A n° 2003-192 du 14 avril 2003 relative à la campagne budgétaire pour 2003 des établissements de santé financés par dotation globale

SP 3 332
1667

NOR : SANH0330222C

(Texte non paru au Journal officiel)

Pièces jointes :
Annexe I : tableau décomposant le calcul des dotations régionalisées pour 2003 ;
Annexe II : tableaux détaillant les opérations de transferts entre lignes de l'ONDAM ;
Annexe III : plan greffes ;
Annexe IV : programmes innovations thérapeutiques de 2002 ;
Annexe V : répartition des crédits pour les caméras à positons (FDG) ;
Annexe VI : bilan au 1er février 2003 ;
Annexe VII : cadre de suivi de campagne dans GEODE ;
Annexe VIII : fiche sur les consommations de Fabrazyme et Replagal ;
Annexe IX : tableau indiquant les montants repris et gelés sur la provision.
Références :
Article LO. 111-3 et L. 174-1-1 du code de la sécurité sociale ;
Article L. 6145-1 et L. 6145-4 du nouveau code de la santé publique ;
Arrêté du 27 janvier 2003 fixant pour l'année 2003 l'objectif des dépenses d'assurance maladie et le montant total des dépenses hospitalières encadrées pour les établissements de santé de la France métropolitaine financées par dotation globale ;
Arrêté ministériel du 3 avril 2003 fixant les dotations régionales de dépenses hospitalières pour 2003 ;
Circulaire DHOS-O-F2/DSS-1A/2002 n° 609 du 19 décembre 2002, relative à la campagne budgétaire pour 2003 des établissements de santé financés par dotation globale.

Le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l'hospitalisation (pour mise en oeuvre) ; Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de départements (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) La composition et les modalités de gestion des dotations régionalisées de dépenses hospitalières pour 2003 vous ont été présentées par la circulaire, visée en référence, du 19 décembre dernier. Les objectifs assignés au secteur des établissements de santé financés par dotation globale ainsi que le montant des dotations régionalisées des dépenses hospitalières, données alors, à titre provisoire, peuvent être définitivement arrêtés après la publication de la loi n° 2002-1487 du 20 décembre 2002 de financement de la sécurité sociale pour 2003 et l'arrêté du 27 janvier 2002 fixant pour 2003 l'objectif des dépenses d'assurance maladie.

I.- OBJECTIFS NATIONAUX DE DÉPENSES
POUR LES ÉTABLISSEMENTS FINANCÉS PAR DOTATION GLOBALE
1. La métropole

L'article 49 de la loi de financement de la sécurité sociale a fixé l'objectif de dépenses d'assurance maladie à 123,5 milliards d'euros pour l'année 2003. L'arrêté du 27 janvier 2003 publié au Journal officiel du 31 janvier 2003 a déterminé, en fonction de l'objectif national d'évolution ainsi voté par le Parlement, l'objectif prévisionnel d'évolution des dépenses des établissements visés à l'article L. 174-1 du code de la sécurité sociale prises en charge par l'assurance maladie et corrélativement, le montant total annuel des dépenses hospitalières. Le taux d'évolution des dépenses d'assurance maladie pour les établissements sanitaires financés par dotation globale est ainsi définitivement fixé à 5 %.
Après prise en compte des effets de champ intervenus en 2002 et au 1er janvier 2003, et de la dotation nationale de développement des réseaux, prévue à l'article L. 162-43 du code de la sécurité sociale, qui s'impute à hauteur de 17,67 millions d'euros sur la dotation hospitalière, l'objectif des dépenses d'assurance maladie pour 2003 est fixé à 43 738 millions d'euros.
Le taux d'évolution des dépenses encadrées est globalement fixé à 4,81 %, et le montant total annuel des dépenses hospitalières encadrées à 46 899 millions d'euros (après imputation de la dotation réseaux).

2. L'outre-mer

Afin de poursuivre l'effort en faveur des départements d'outre-mer, le taux d'évolution des dépenses d'assurance maladie pour les établissements financés par dotation globale dans ces départements devrait être sur l'ensemble de l'année de trois points supérieur à celui de la métropole.

II. - MONTANTS DES DOTATIONS RÉGIONALES

Vos dotations régionales vous ont été communiquées le 21 novembre dernier et leur composition vous a été détaillée par la circulaire du 19 décembre 2002. Les montants concernant les mesures de reconduction, les mesures nouvelles intégrées en début d'exercice et la péréquation interrégionale restent inchangés. Le montant de vos dotations est cependant modifié par rapport au montant provisoire pour tenir compte de la fixation définitive de vos bases pour 2003, de l'ajout de quelques mesures correspondant à des programmes déjà engagés antérieurement et d'une reprise effectuée sur la provision de 0,86 %.

1. La fixation des bases pour 2003

Les bases provisoires arrêtées au 9 septembre 2002 ont été corrigées pour prendre en compte :

  • les mesures nouvelles notifiées en fin de campagne 2002 (circulaire du 27 novembre 2002) ;

  • les transferts effectués entres les lignes de l'ONDAM avant la fixation des objectifs pour 2003, correspondants aux effets de champ intervenus au cours de l'année 2002 et aux effets de champ intervenus au 1er janvier 2003 ; la liste détaillée des opérations concernées a été adressée par messagerie du 14 janvier dernier aux correspondants régionaux chargés du programme GEODE.
  • Ces effets de champ contribuent à diminuer la dotation hospitalière de plus de 102 millions d'euros ; les opérations de sincérité des comptes effectuées à l'occasion de la réforme de la tarification des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes ont donné lieu à elles seules à des transferts de 83,62 millions d'euros au bénéfice des établissements médico-sociaux et sanitaires pour personnes âgées.
    Les transferts entre l'Etat et l'assurance maladie correspondant à l'intégration dans la dotation hospitalière des mesures relatives au remplacement des agents absents décidées dans le cadre du protocole du 14 mars 2000 et au débasage des dépenses liées aux stages des résidents chez les généralistes, mis à la charge de l'assurance maladie en 2002 et financés à nouveau par l'Etat depuis le 1er janvier 2003. Ces transferts avaient déjà été inclus dans les dotations régionales provisoires.
    Le tableau joint en annexe I retrace le calcul des bases définitives des dotations régionales pour 2003 à partir des éléments ci-dessus.

    2. Les mesures nouvelles pour 2003

    Aux mesures incluses dans les dotations régionales provisoires, détaillées dans la circulaire du 19 décembre dernier, ont été ajoutées quelques mesures nouvelles.

    Les mesures en faveur de la gériatrie

    Le développement de l'accès à la gériatrie au sein de l'hôpital reste une priorité des pouvoirs publics, c'est pourquoi, comme en 2002, des crédits inscrits dans la dotation des unités de soins de longue durée sont transférés dans la dotation hospitalière afin de financer le renforcement des services de gériatrie. Ces crédits d'un montant total de 9,41 millions d'euros ont été répartis selon les mêmes critères qu'en 2002, l'objectif poursuivi étant de continuer à déployer un dispositif permettant à la population âgée de recourir à des unités individualisées de court séjour gériatrique assurant des prises en charge pluridisciplinaires.
    Le programme hospitalier de recherche clinique et les programmes innovations thérapeutiques et diagnostiques (crédits non reconductibles).
    Les crédits correspondants aux PHRC des exercices antérieurs à 2003 sont intégrés à vos dotations régionales sur la base des notifications déjà effectuées.
    Les crédits du programme de soutien aux innovations diagnostiques et thérapeutiques coûteuses intégrés dans vos dotations régionales représentent la reconduction en 2003 des mesures initiées au titre du programme 2002 (dont les crédits vous avaient été délégués par circulaire budgétaire du 9 septembre 2002) et qui concernaient huit innovations. Le détail des crédits délégués par région pour chacune de ces innovations est rappelé dans le tableau de l'annexe IV.
    Les crédits 2003 devront être notifiés aux établissements de santé pour un montant identique à celui de 2002, à l'exception toutefois de la mesure concernant Xigris. Pour ce dernier médicament, les crédits accordés en 2003 sont fonction du nombre de patients intégrés dans la phase « avant » du protocole par les établissements bénéficiaires, comme cela avait été annoncé en 2002. La répartition par établissement vous sera précisée prochainement.

    Les mesures ponctuelles

    Les effets reports des mesures ponctuelles notifiées en année partielle en 2002 sont également intégrés dans vos dotations régionales ainsi que quelques mesures décidées depuis le début de l'année dont les notifications vous sont déjà parvenues.
    Vous trouverez dans le tableau joint en annexe I le calcul de vos dotations régionales limitatives intégrant l'ensemble des mesures décrites ci-dessus. Par ailleurs, sont jointes également les annexes détaillant la répartition des crédits correspondants au plan greffe et au financement du produit nécessaire aux caméras à positons, mesures déjà intégrées dans les dotations régionales provisoires.

    Financement des médicaments indiqués dans la maladie de Fabry

    Compte tenu du coût particulièrement élevé des traitements utilisant les deux spécialités Fabrazyme et Replagal, le dispositif mis en place en 2002 pour assurer le financement de ces médicaments est maintenu. Les crédits nécessaires vous seront alloués en mi-campagne et en fin d'année sur la base des informations données sur les dépenses réellement engagées par les établissements. Vous trouverez ci-joint (annexe VIII) la fiche relative aux dépenses constatées entre le 1er septembre 2002 et le 31 mars 2003 qui est à compléter pour le 15 avril 2003 au plus tard.

    3. La provision de 0,86 %

    Vos dotations régionales intègrent une provision représentant 0,86 % du montant des bases sur lesquelles ont été calculées les dotations régionales provisoires notifiées par la circulaire du 19 décembre dernier. Les crédits qui vous ont été délégués dans ce cadre étaient destinés à financer les mesures salariales générales et les mesures catégorielles qui n'étaient pas définitivement arrêtées avant le début de la campagne budgétaire.
    En raison de l'incertitude pesant sur la réalisation ou le calibrage de certaines mesures, il vous avait été recommandé de ne pas affecter plus de la moitié de cette provision dans les budgets primitifs des établissements. Le montant des crédits qui avait été inclus dans cette provision au titre de l'augmentation des rémunérations des agents de la fonction publique peut d'ores et déjà être considéré comme surestimé. Dans ces conditions il convient de procéder dès maintenant à la reprise de la part excédentaire de la provision qui représente en moyenne 0,25 % de votre base régionale (cf. annexe IX). Le montant de vos dotations régionales figurant en annexe I intègre cette reprise de provision.
    Par ailleurs, nous vous renouvelons les consignes de prudence données pour la gestion du solde de la provision non encore distribué aux établissements, la plupart des mesures catégorielles estimées en début d'année et devant être financées par celui-ci n'étant pas encore définitivement décidées.

    III. - SUIVI DE LA CAMPAGNE BUDGÉTAIRE

    Comme il a été indiqué dans la circulaire précitée du 19 décembre dernier, la nouvelle version de l'application GEODE permet désormais d'assurer une part importante du suivi de la campagne budgétaire à travers cette application. Elle permet, en effet, la saisie des données budgétaires sur deux exercices et facilite la saisie des cadres budgétaires prévisionnels. Une classification commune des mesures financées dans le cadre de la campagne budgétaire permet également de renforcer les fonctions de reporting de GEODE. Les améliorations apportées à ce système d'information et son fonctionnement en « routine » ont également conduit à supprimer l'enquête papier sur la déformation de la structure des recettes, qui vous était demandée deux fois par an.
    Il est donc indispensable de saisir les données en temps réel, et au plus tard le 30 avril, afin que le niveau national dispose des informations nécessaires à la réalisation des études sur la déformation de la structure des recettes et sur la répartition des dotations régionales en début de campagne. Vous trouverez ci-joint, en annexe VII, le cadre et le guide de remplissage qui ont été élaborés conjointement par les services de la DHOS et vos représentants afin de collecter les données permettant d'assurer un suivi homogène de la campagne budgétaire.
    Les bilans que doit réaliser l'administration centrale nécessitent de recueillir des éléments qui ne peuvent être intégrés dans les applications informatiques existantes, et un certain nombre d'enquêtes spécifiques seront effectuées au cours de l'année ; vous trouverez en annexe VI le modèle du bilan complémentaire de début de campagne budgétaire qui vous a déjà été adressé par messagerie. Les cadres des autres enquêtes effectuées au cours de l'année 2003 vous seront communiqués très prochainement avec leur échéancier.
    Vous voudrez bien nous tenir informés, sous le présent timbre, de toute difficulté que vous pourriez rencontrer à l'occasion de cette campagne budgétaire.

    Le directeur de l'hospitalisation
    et de l'organisation des soins,
    E. Couty

    Le chef de service,
    adjoint au directeur de la sécurité sociale,
    D. Libault

    ANNEXE I
    DOTATIONS RÉGIONALES POUR 2003 (AU 31 MARS 2003)

    RÉGIONSDOTATIONS régionales
    circulaire
    du 27/11/02
    DONT
    crédits
    reconductibles
    MESURES
    fin de
    campagne
    NR
    EFFETS
    de champ
    en 2002
    DOTATIONS régionales finales 2002DONT
    crédits
    reconductibles
    EFFETS
    de champ
    au 01/01/03
    INTÉGRATION
    des crédits
    de remplacements
    AUTRES
    transferts
    (circulaire
    du 19/12/02)
    Alsace1 546 345,001 543 091,382 200,00-112,871 548 432,131 542 978,514029 881,36-1 749,67
    Aquitaine2 027 924,252 024 090,23 -219,932 027 704,322 023 870,30-2 079,5213 478,25-1 823,23
    Auvergne1 012 126,521 009 781,68150,000,001 012 276,521 009 781,68-275,507 038,75-508,82
    Bourgogne1 121 457,751 119 431,81 -840,061 120 617,691 118 591,751 660,007 821,58-548,42
    Bretagne2 243 957,402 241 114,531 075,00-1 873,882 243 158,522 239 240,65-3 217,7715 717,98-951,75
    Centre1 507 980,981 506 073,79 -98,001 507 882,981 505 975,790,0010 821,91-635,11
    Champagne-
    Ardenne
    952 960,16952 447,16 753,10953 713,26953 200,260,006 840,64-821,05
    Corse179 150,25177 332,40 0,00179 150,25177 332,400,001 164,410,82
    Franche-Comté865 575,12861 508,82 -2 100,24863 474,88859 408,58-146,185 729,65-865,51
    Ile-de-France9 784 976,739 715 133,80 -3 553,299 781 423,449 711 580,51-77 233,0061 688,03-7 074,09
    Languedoc-
    Roussillon
    1 522 046,821 518 491,66 -588,901 521 457,921 517 902,76-762,2510 004,82-532,85
    Limousin637 806,44636 932,06 -1 520,62636 285,82635 411,440,004 584,21-712,36
    Lorraine1 995 189,631 993 039,06 -3 599,321 991 590,311 989 439,74128,3013 339,92-537,68
    Midi-Pyrénées1 761 879,411 755 319,50 11,741 761 891,151 755 331,242 671,3112 382,76-1 200,54
    Nord - Pas-
    de-Calais
    2 807 969,872 802 093,55 -7 600,302 800 369,572 794 493,25-2 914,3118 024,70-2 279,15
    Basse-Normandie1 161 358,811 159 467,80 -1 004,031 160 354,781 158 463,77522,007 856,20-626,91
    Haute-Normandie1 160 585,321 158 253,83 -484,421 160 100,901 157 769,410,007 954,18-777,16
    Pays-de-la-Loire2 063 661,192 058 931,897,60-172,962 063 495,832 058 758,930,0014 173,10-998,38
    Picardie1 372 023,001 371 115,91 -852,361 371 170,641 370 263,550,009 183,81-991,62
    Poitou-Charentes1 130 484,251 129 220,38 -184,761 130 299,491 129 035,622 238,987 390,19-906,07
    Provence-Alpes-
    Côte d'Azur
    3 414 026,473 406 891,312 000,00-214,963 415 811,513 406 676,351 714,1819 836,82-2 363,88
    Rhône-Alpes4 254 723,394 234 509,99 -1 333,704 253 389,694 233 176,29101,0028 720,52-2 804,74
    France
    métropolitaine
    44 524 208,7644 374 272,545 432,60-25 589,7444 504 051,6044 348 682,78-77 190,76293 633,79-29 708,20
    Guadeloupe301 959,01296 613,28 0,00301 959,01296 613,280,002 951,92-348,52
    Guyane134 222,03134 012,33 0,00134 222,03134 012,330,00930,85-159,54
    Martinique372 009,40371 804,26 0,00372 009,40371 804,260,003 668,22-362,14
    Réunion443 231,26443 087,88 0,00443 231,26443 087,880,003 713,26-935,96
    DOM1 251 421,701 245 517,750,000,001 251 421,701 245 517,750,0011 264,24-1 806,16
    France entière45 775 630,4645 619 790,295 432,60-25 589,7445 755 473,3045 594 200,53-77 190,76304 898,03-31 514,35
    Les mesures déjà intégrées dans la circulaire du 19 décembre 2002 sont précisées en gras dans les deux dernières colonnes.

    RÉGIONS

    BASES
    pour 2003
    PÉRÉQUATION,
    abondement
    et mesures
    nouvelles
    RTT
    (personnel
    médical et non
    médical)
    PHRC
    (programmes antérieurs
    à 2003)
    INNOVATIONS thérapeutiques
    (programmes 2002)
    MESURES
    services
    gériatrie
    MESURES
    ponctuelles reconductibles
    MESURES
    ponctuelles non
    reconductibles
    MONTANT
    des crédits repris sur la provision
    de 0,86 %
    DOTATIONS
    régionales
    au 31/03/03
    DONT
    crédits
    reconductibles
    Alsace1 551 512,2044 463,3320 978,48986,001 422,75312,0042,6703 796,961 615 920,471 613 511,72
    Aquitaine2 033 445,8060 124,1828 836,531 263,00505,90427,00273,5104 987,722 119 888,202 118 119,30
    Auvergne1 016 036,1129 967,7414 670,89676,00691,00324,00  310,8902 486,791 060 189,841 058 822,84
    Bourgogne1 127 524,9135 781,8017 615,16389,00518,70341,00  891,49381,122 755,661 180 687,521 179 398,70
    Bretagne2 250 789,1168 154,0731 077,501 123,00480,40409,00  313,51905 537,402 346 999,182 345 205,78
    Centre1 516 162,5945 666,1924 970,84741,00388,20386,00  53,303 712,891 584 655,231 583 526,03
    Champagne-
    Ardenne
    959 219,8527 919,4316 460,95287,00152,10307,00  156,8902 342,631 002 160,591 001 721,49
    Corse178 497,635 022,743 011,730,000,00254,00  10,711 753,16436,94188 113,03186 359,87
    Franche-Comté864 126,5428 315,3213 632,88337,00393,40295,00  002 137,59904 962,55904 232,15
    Ile-de-France9 688 961,45240 746,45121 624,768 981,006 076,85676,00  1 193,495 915,0224 110,6310 050 064,3910 029 091,52
    Languedoc-
    Roussillon
    1 526 612,4843 552,0021 535,82971,00496,90388,00  003 743,761 589 812,441 588 344,54
    Limousin639 283,2920 163,9110 316,10313,00151,50296,00  001 571,39668 952,41668 487,91
    Lorraine2 002 370,2855 986,9525 468,29559,00520,90346,00  200,8904 920,862 080 531,452 079 451,55
    Midi-Pyrénées1 769 184,7751 095,1724 880,491 414,00863,50406,00  149,79182,934 319,471 843 857,181 841 396,75
    Nord-Pas-de-
    Calais
    2 807 324,49101 578,0537 662,49910,001 679,15411,00  15006 925,632 942 789,552 940 200,40
    Basse-
    Normandie
    1 166 215,0633 746,2717 340,44376,00597,10317,00  100,4702 857,831 215 834,511 214 861,41
    Haute-Normandie1 164 946,4336 829,1617 781,84867,00781,75322,00  002 854,801 218 673,381 217 024,63
    Pays-de-la-Loire2 071 933,6562 569,6430 973,431 590,001 192,55413,00  2 353,6705 071,552 165 954,392 163 171,84
    Picardie1 378 455,7454 209,3621 246,92441,00131,80322,00  003 380,941 451 425,881 450 853,08
    Poitou-Charentes1 137 758,7249 351,0518 085,10706,00216,90349,00  002 777,261 203 689,511 202 766,61
    Provence-Alpes-
    Côte d'Azur
    3 425 863,4792 409,8443 191,512462,001 201,40522,00  211,05 8 372,793 557 488,483 553 825,08
    Rhône-Alpes4 259 193,07116 678,3956 038,233 347,002 178,95514,00  227,66010 411,194 427 766,114 422 240,16
    France
    métropolitaine
    44 535 417,641 304 331,04617 400,3828 739,0020 641,708 337,00  6 639,988 422,23109 512,6846 420 416,2946 362 613,36
    Guadeloupe299 216,6813 718,186 072,468,00 347,00    732,15318 630,17318 622,17
    Guyane134 783,645 974,131 809,190,00 0,00    329,54142 237,42142 237,42
    Martinique375 110,3416 937,827 568,9552,00 348,00    915,64399 101,47399 049,47
    Réunion445 865,1819 673,447 561,3492,00 378,00    1 070,40472 499,56472 407,56
    DOM1 254 975,8456 303,5723 011,94152,000,001 073,00  003 047,731 332 468,621 332 316,62
    France entière45 790 393,481 360 634,61640 412,3228 891,0020 641,709 410,00  6 639,988 422,23112 560,4147 752 884,9147 694 929,98

    ANNEXE II
    EFFETS DE CHAMP - EXERCICE 2002
    Mouvements entre la dotation sanitaire et les autres lignes de l'ONDAM

    RÉGIONENVELOPPE PHENVELOPPE PAUSLDFONGIBILITÉ ET
    admission SPH
    TOTAL EFFETS
    de champs
    TRANSFERTS
    interrégionaux
    TRANSFERTS
    2002
    Alsace - 112 872  - 112 872 - 112 872
    Aquitaine  - 219 932 - 219 932 - 219 932
    Auvergne    0 0
    Bourgogne- 3 224- 640 777- 196 060 - 840 061 - 840 061
    Bretagne47 896- 211 624- 1 710 151 - 1 873 879 - 1 873 879
    Centre  - 97 998 - 97 998 - 97 998
    Champagne-Ardenne  - 117 900871 000753 100 753 100
    Corse    0 0
    Franche-Comté- 423 696- 1 275 254- 401 290 - 2 100 240 - 2 100 240
    Ile-de-France- 3 553 286   -3 553 286 - 3 553 286
    Languedoc-Roussillon - 156 870- 432 027 - 588 897 - 588 897
    Limousin- 73 530- 1 175 364- 271 721 - 1 520 615 - 1 520 615
    Lorraine- 3 517 422- 32 815- 681 083632 000- 3 599 320 - 3 599 320
    Midi-Pyrénées- 283 5626 562- 69 262358 00011 738 11 738
    Nord - Pas-de-Calais- 5 413 722- 1 836 332- 350 251 - 7 600 305 - 7 600 305
    Basse-Normandie- 1 527 025  523 000- 1 004 025 - 1 004 025
    Haute-Normandie - 45 460- 438 957 - 484 417 - 484 417
    Pays de la Loire- 117 206 - 55 750 - 172 956 - 172 956
    Picardie  - 852 359 - 852 359 - 852 359
    Poitou-Charentes - 98 900- 85 859 - 184 759 - 184 759
    PACA- 65 898- 16 722- 1 154 3411 022 000- 214 961 - 214 961
    Rhône-Alpes- 1 348 045 14 349 - 1 333 696 - 1 333 696
    Métropole- 16 278 719- 5 596 428- 7 120 5923 406 000- 25 589 739 - 25 589 739
    Guadeloupe    0 0
    Martinique    0 0
    Guyane    0 0
    Réunion    0 0
    DOM    0 0
    France entière- 16 278 719- 5 596 428- 7 120 5923 406 000- 25 589 739 - 25 589 739
    RÉGIONENVELOPPE PHENVELOPPE PAUSLDFONGIBILITÉ ET
    admission SPH
    TOTAL EFFETS
    de champs
    TRANSFERTS
    2003
    Alsace   402 000402 000402 000
    Aquitaine- 2 759 516  650 000- 2 079 516- 2 079 516
    Auvergne - 275 504 - 275 504- 275 504- 275 504
    Bourgogne   1 660 0001 660 0001 660 000
    Bretagne- 3 006 346- 211 428  - 3 217 774- 3 217 774
    Centre    00
    Champagne-Ardenne    00
    Corse    00
    Franche-Comté- 146 184   - 146 184- 146 184
    Ile-de-France  -77 233 000 - 77 223 000- 77 223 000
    Languedoc-Roussillon- 762 245   - 762 245- 762 245
    Limousin    00
    Lorraine- 502 697  631 000128 303128 303
    Midi-Pyrénées- 572 687  3 244 0002 671 3132 671 313
    Nord - Pas-de-Calais- 3 215 307  301 000- 2 914 307- 2 914 307
    Basse-Normandie   522 000522 000522 000
    Haute-Normandie    00
    Pays de la Loire    00
    Picardie    00
    Poitou-Charentes1 976   2 237 0002 238 976
    PACA- 1 947 825  3 662 0001 714 1751 714 175
    Rhône-Alpes   101 000101 000101 000
    Métropole- 12 880 831- 486 932- 77 233 00013 410 000-77 190 763- 77 190 763
    Guadeloupe    00
    Martinique    00
    Guyane    00
    Réunion    00
    DOM    00
    France entière- 12 880 831- 486 932- 77 233 00013 109 000- 77 190 763- 77 190 763

    ANNEXE III
    PLAN GREFFES 2003

    RÉGIONCRÉATIONS DE POSTESFICHIER GREFFES DE MOELLETOTAL
    plan greffe
    Prélèvement
    médecins
    Prélèvement
    infirmiers
    TECCoût des
    créations de
    postes
    Quota
    hôpitaux
    Crédits
    Alsace0,50 1,00111,22 0,00111,22
    Aquitaine 1,501,50164,64 0,00164,64
    Auvergne  0,5030,49 0,0030,49
    Bourgogne0,501,250,50141,70 0,00141,70
    Bretagne1,50  150,7122541,18191,88
    Centre0,500,50 74,63 0,0074,63
    Champagne-Ardenne   0,0041075,0375,03
    Corse   0,00 0,000,00
    Franche-Comté   0,006 2601 145,581 145,58
    Ile-de-France1,502,005,00553,171 250228,75781,92
    Languedoc-Roussillon0,50  50,2431557,65107,88
    Limousin 0,50 24,3920537,5261,91
    Lorraine 1,00 48,7848588,76137,54
    Midi-Pyrénées   0,0031056,7356,73
    Nord - Pas-de-Calais0,500,25 62,4343579,61142,04
    Basse-Normandie0,501,50 123,41 0,00123,41
    Haute-Normandie0,50 1,00111,22 0,00111,22
    Pays de la Loire 0,501,0085,37 0,0085,37
    Picardie0,50 0,5080,73 0,0080,73
    Poitou-Charentes   0,00 0,000,00
    Provence-Alpes-Côte d'Azur0,75 1,00136,3316029,28165,61
    Rhône-Alpes0,50 0,5080,73 0,0080,73
    France métropolitaine8,259,0012,502 030,1510 0551 840,073 870,21
    Guadeloupe      0,00
    Guyane      0,00
    Martinique      0,00
    Réunion  0,5045,74  45,74
    DOM0,000,000,5045,74  45,74
    France entière8,259,0013,002 075,8910 0551 840,073 915,95

    Les typages sont réalisés par les CHU de Brest, de Toulouse, de Lille et de Nancy en collaboration avec l'EFS.

    ANNEXE IV
    DOTATIONS RÉGIONALES 2003 : INNOVATIONS THÉRAPEUTIQUES DU PROGRAMME 2002

    ARHCHU OU CLCCXIGRIS
    dotations
    régionales
    STENTS ENROBÉS
    EVASTENT
    MAB-
    CAMPATH
    NEURO-
    MODULATION
    racines
    sacrées
    RADIO-
    THÉRAPIE
    conf avec mod
    intensité
    MAMMO-
    TOME
    ANTI-
    FONGIQUES
    STIMULATION
    Corticale
    TOTAL
    par région
    AlsaceStrasbourg65 500 EUR594 000 EUR105 000 EUR48 700 EUR  449 550 EUR160 000 EUR1 422 750 EUR
    AquitaineBordeaux163 800 EUR99 000 EUR63 000 EUR44 300 EUR82 500 EUR53 300 EUR  505 900 EUR
    AuvergneClermont-Ferrand78 600 EUR198 000 EUR52 500 EUR52 800 EUR82 500 EUR66 600 EUR 160 000 EUR691 000 EUR
    Basse-NormandieCaen85 200 EUR99 000 EUR105 000 EUR44 800 EUR 66 600 EUR196 500 EUR 597 100 EUR
    BourgogneDijon91 700 EUR99 000 EUR63 000 EUR  40 000 EUR225 000 EUR 518 700 EUR
    BretagneRennes176 900 EUR99 000 EUR73 500 EUR  32 000 EUR  480 400 EUR
     Brest 99 000 EUR       
    CentreTours85 200 EUR198 000 EUR105 000 EUR     388 200 EUR
    Corse          
    Champagne-ArdenneReims13 100 EUR99 000 EUR   40 000 EUR  152 100 EUR
    Franche-ComtéBesançon26 200 EUR99 000 EUR52 500 EUR   215 700 EUR 393 400 EUR
    Haute-NormandieRouen124 500 EUR198 000 EUR21 000 EUR117 500 EUR 80 000 EUR240 750 EUR 781 750 EUR
    Ile-de-FranceAP - HP         
    dont APHP 817 300 EUR891 000 EUR420 000 EUR140 800 EUR82 500 EUR152 000 EUR1 574 000 EUR410 000 EUR4 487 600 EUR
    dt hors AP - HP 157 200 EUR396 000 EUR147 000 EUR 300 000 EUR321 300 EUR267 750 EUR 1 589 250 EUR
    Languedoc-RoussillonMontpellier111 400 EUR99 000 EUR52 500 EUR 82 500 EUR   496 900 EUR
     Nîmes 99 000 EUR52 500 EUR      
    LimousinLimoges0 EUR99 000 EUR52 500 EUR     151 500 EUR
    LorraineNancy216 200 EUR198 000 EUR52 500 EUR54 200 EUR    520 900 EUR
    Midi-PyrénéesToulouse157 200 EUR198 000 EUR105 000 EUR54 200 EUR82 500 EUR26 600 EUR 240 000 EUR863 500 EUR
    Nord - Pas-de-CalaisLille499 900 EUR396 000 EUR126 000 EUR42 800 EUR 106 700 EUR267 750 EUR240 000 EUR1 679 150 EUR
    PACAMarseille196 500 EUR99 000 EUR105 000 EUR74 100 EUR82 500 EUR  160 000 EUR1 201 400 EUR
     Nice 99 000 EUR31 500 EUR 102 500 EUR53 300 EUR   
    Pays-de-la-LoireAngers104 800 EUR99 000 EUR115 500 EUR     1 192 550 EUR
     Nantes 99 000 EUR157 500 EUR54 200 EUR 53 300 EUR410 250 EUR  
    PicardieAmiens32 800 EUR99 000 EUR      131 800 EUR
    Poitou-CharentePoitiers117 900 EUR99 000 EUR      216 900 EUR
    Rhône-AlpesSaint-Etienne275 100 EUR99 000 EUR      2 178 950 EUR
     Grenoble317 500 EUR  21 600 EUR     
     Lyon 198 000 EUR210 000 EUR65 400 EUR82 500 EUR106 600 EUR464 250 EUR240 000 EUR 
     CH 99 000 EUR       
    Total métropole 3 597 000 EUR5 861 500 EUR2 268 500 EUR815 400 EUR980 000 EUR1 198 300 EUR4 311 500 EUR1 610 000 EUR20 641 700 EUR

    ANNEXE V
    INVENTAIRE TEP/TEDC


    RÉGION
    VILLE
    établissement

    TEP

    TEDC

    AUTORISATION
    CRÉDITS
    accordés
    en 2003
    Alsace Strasbourg CHU1 Janvier 2001 
    Aquitaine Bordeaux CHU1  457,35
     Bordeaux CRLCC (Bergonié) 1 335
    Auvergne Clermont-Ferrand-CHU1 Juin 2001457,35
    Bourgogne Dijon 1 457,35
    Bretagne Rennes-CRLCC
    (E.-Marquis)
    1 Décembre 1998 
     Brest CHU1 Juin 2001272
    Centre Tours CHU1 Mars 2002457,35
    Champagne-Ardenne Reims CRLCC (J.-Godineau)1 Janvier 2001 
    Franche-Comté Besançon CHU1 Janvier 2001 
    Ile-de-France AP-HP :    
      Hôpital Tenon11Décembre 1999 
      Hôpital Bichat 1Mars 2002229
      Hôpital Avicenne1 Avril 2002229
      Hôpital Saint-Louis1 Avril 2002229
      Hôpital de la Pitié1 Avril 2002229
      Hôpital Henri-
    Mondor
    1 Avril 2002229
      Hôpital HEGP1 Avril 2002229
     Villejuif-CRLCC (IGR)1 Avril 2000457
     St-Cloud-CRLCC
    (Rhuguenin)
    1 Avril 2002 
     Sarcelles SARL Isogamma1 Avril 2002 
    Languedoc-Roussillon Montpellier CHU1 Juin 2001272
     Nîmes CHU1 Avril 2002229
    Limousin Limoges CHU1 Mars 2002 
    Lorraine Nancy CHU1 Janvier 2001 
     Metz-Thionville CH1 Avril 2002229
    Midi-Pyrénées Toulouse-CHU1 Mai 1997272
     Toulouse-CRLCC (Cl.-Regaud)1 Mars 2002457,35
     Rodez CH 1 335
    Nord - Pas-de-Calais Lille CRLCC
    (O.-Lambret)
    1 Décembre 1999 
    Basse-
    Normandie
    Caen CRLCC 1 335
    Haute-
    Normandie
    Rouen CHU1 Juin 2001272
    Pays-de-la-Loire Nantes-CRLCC
    (R.-Gauducheau)
    1 Décembre 1998 
     Le Mans1 Mars 2002228,67
     Angers CRLCC1 Janvier 2001272
    Picardie Amiens CHU1 Juin 2000272
    Poitou-
    Charentes
    Poitiers CHU1 Mars 2002229
    PACA Marseille AP-HM1 Janvier 2001272
     Marseille CRLCC
    (P.-Calmette)
    1 Août 2002272
     Nice CHU11Juin 2001100
     Avignon CH1 Avril 2002185
     Toulon-La Seyne 1 335
    Rhône-Alpes Lyon CHU
    (hôpital Sud)
    1 Janvier 2001272
     Lyon CRLCC
    (L.-Bérard)
     1 335
     Grenoble CHU1 Janvier 2001272
     Saint-Etienne CHU 1 335
     Saint-Etienne
    (Cl-Beaulieu)
     1  
    Total : 3711 10 048,42
    Total général 48   

    ANNEXE VI
    PREMIER BILAN DE L'UTILISATION DE LA DOTATION RÉGIONALISÉE
    AU 31 JANVIER 2003

    Région :(en millions d'euros)

    Rappel : base après effets de champ
    1. Montant de la dotation régionalisée (y compris RTT)
    2. Montant des crédits gelés ou réservés au 01/02/03
    a) montant gelé au titre de la RTT
    b) montant gelé au titre de la provision
    c) montant gelé pour la mise en oeuvre des COM
    d) montant gelé pour des mesures de santé publique hors COM
    e) autres crédits non répartis
    3. Amplitude de l'écart d'évolution entre établissements (1)
    Taux d'évolution moyen au 1er février 2003

    % D'ÉVOLUTION
    des dépenses
    encadrées pour
    l'établissement
    dont le taux
    est le plus faible
    % D'ÉVOLUTION
    des dépenses
    encadrées pour
    l'établissement
    dont le taux
    est le plus élevé
    Centres hospitaliers généraux  
    Centres hospitaliers psychiatriques  
    Etablissements privés  

    Commenter en cas de besoin les valeurs extrêmes :
    4. Signaler les établissements dans lesquels la notification des BP peut susciter des tensions
    5. Dotation développement des réseaux pour 2002
    Rappel du montant de la dotation régionale :
    Montant réparti au 31 décembre 2002 :
    Opérations financées (précisez la nature des dépenses et les montants) :
    1.
    2.
    3.
    4.

    ANNEXE VII
    GUIDE DE SAISIE DES MESURES DE CAMPAGNE GÉODE SANITAIRE

    Les améliorations apportées par la version GEODE sanitaire 2.1 doivent permettre de suivre l'allocation de moyens aux établissements sanitaires sous dotation globale selon 2 axes d'analyse :

    Ce guide a pour objet de préciser les consignes d'imputation des crédits selon la classification des mesures de campagne définies dans l'application.

    1. Les règles générales d'imputation

    Seules les colonnes dont les libellés correspondent à des mesures financées dans le cadre de la campagne régionale sont renseignées.
    Les mesures financées sont saisies sous un seul libellé de colonne.
    Les colonnes dont le libellé n'est pas encore défini ne doivent pas être renseignées.
    Pour la simulation nationale, seuls les montants détaillés dans les circulaires budgétaires font l'objet d'une pré-affectation sous des intitulés spécifiques. Les autres crédits alloués sont globalisés dans la colonne « abondement de péréquation » et doivent être affectées par les régions sous les intitulés proposés par l'application.

    2. Le suivi des COM

    Les financements alloués dans le cadre d'un contrat d'objectifs et de moyens doivent dans la mesure du possible être saisis sous des libellés de mesures détaillées et la mention « COM » doit apparaître dans la notification par établissement dans la rubrique « libellés départementaux ».
    Si les financements alloués ne peuvent pas être détaillés précisément, ces crédits sont indiqués dans les colonnes « COM exploitation » ou « COM investissement » ou, à défaut, sous le titre générique « contractualisation ».

    3. Le détail des mesures

    Les libellés des mesures susceptibles d'être financées dans le cadre de la campagne budgétaire sont récapitulés dans les tableaux qui suivent, avec le code de colonne pour le classement dans l'application, et les indications d'imputation.
    Pour faciliter la recherche d'un libellé de mesure, ceux-ci vous sont présentés par ordre alphabétique et par grandes familles de mesures (PR = gestion des mesures générales, EAP = gestion des mesures de santé publique, DC = gestion des modalités de prise en charge et des mesures fléchées) :

    A. - Par ordre alphabétique

    LIBELLÉS DE MESUREINDICATION DE SAISIECODE COLONNE
    Actions spécifiquesAide au logement, consultations médico-judiciaires, amélioration des conditions de travail, culture à l'hôpitalPR23
    Activités spécifiquesNeurochirurgie, hématologieEAP12
    AddictionsAddictologie, alcool, tabac, toxicomanie, désintoxicationEAP24
    Alzheimer (prise en charge maladie d') et autres démencesAlzheimer, diagnostic précoce, consultations mémoire, démence...EAP26
    Anesthésie EAP10
    Cancer (autres dépenses groupe II)Les dépenses de groupe II liées au cancer à l'exception des médicaments (ex :le FDG)EAP16
    Cancer
    (équipements lourds)
    Surcoûts d'investissement des équipements dédiés au cancerEAP14
    Cancer (molécules innovantes/coûteuses)Les dépenses de médicaments attribuées spécifiquement pour le cancerEAP15
    Cancer (personnel)Créations de postes (praticiens, non médicaux, psychologue...)EAP13
    Cardiologie(Hors dispositifs coûteux)EAP9
    Chirurgie(Quand pas de classement ailleurs)EAP8
    Chirurgie ambulatoire DC13
    COM exploitationCOM rebasage ou mesures d'exploitation globaliséesPR18
    COM investissementCOM surcoûts liés à l'investissement si inclassable ailleursPR19
    ContractualisationProtocole financier, engagements si impossible de distinguerPR20
    Cotisations EPS(Si individualisées) FEH/IRCANTEC/CNRACL, taxe sur les transportsPR8
    DiabèteEducation thérapeutique, pompes à insulineEAP17
    Dispositifs coûteux, stimulateurs Parkinson DC6
    Dispositifs coûteux
    (autres)
     DC7
    Dispositifs coûteux, défibrillateurs cardiaques DC5
    DouleurCréation de postes (PM ou PNM) pour la prise en charge de la douleur chronique ou aiguëDC16
    Ecoles paramédicales (fonctionnement)Préparateurs en pharmacie, quota moniteurs, IFSI, formation aides-soignantes, écoles sages-femmesPR24
    Ecoles paramédicales (frais élèves)Frais déplacements, primes indemnités stages, allocations d'études...PR25
    Education thérapeutique DC17
    Equipements lourds(Hors plan cancer), surcoûts d'investissements et personnel des IRM, pet-scan, autres équipements lourdsPR16
    Filière de soins gériatriquesUnité de gériatrie, soins de suite gériatriques...EAP25
    GreffePlan greffe (préléveurs, TEC, typages des donneurs de moëlle osseuse), renforcement des services de greffeursDC14
    HADCréation de place, renforcement de moyensDC12
    HémophilieCréations de postes (PM et PNM) des services hospitaliersEAP22
    Hépatite C EAP20
    Hôpitaux locauxHonoraires des médecins, indemnités pour participation aux instances, renforcement des moyensDC 23
    Innovation thérapeutiqueProgrammes nationaux d'évaluation médico-économique des innovations diagnostiques et thérapeutiquesDC2
    Investissement « hôpital 2007 » DC1
    Investissement mise aux normes(Hors santé publique) tout ce qui n'est pas classable dans une autre rubrique investissement, sécurité incendiePR17
    Investissement sécurité sanitaireSurcoûts des mises aux normesDC11
    IRCDialyseEAP7
    IVGOrthogénieEAP23
    Maladies
    émergentes/rares
    MucoviscidoseEAP21
    Maladies respiratoiresPEC asthme, éducation thérapeutique, pneumologieEAP18
    Mesures ponctuellesApurement dette CNAF, cas particuliers, contentieux, sirif/plan socialPR22
    Molécules coûteuses
    (hors cancer)
    (Hors cancer), Fabrazyme, RémicadeDC3
    NéonatalogieCréation de postes et mise aux normesEAP 2
    Nutrition DC18
    PérinatalitéCréation de postes et mise aux normesEAP1
    Personnel médical
    (création de postes)
    (Hors programme de santé publique), création postes médicaux, PUPH, internes, vacations attachésPR3
    Personnel médical
    (mesures catégorielles)
    Prime multi-établissement, PSPE, protocole médecins, revalorisation carrière, transformation PAC en PHPR2
    Personnel non médical (créations de postes)(Hors santé publique), postes IDE, autres paramédicaux ou administratifs ou techniquesPR5
    Personnel non médical (mesures catégorielles)protocole filières, carrière AS, reprise ancienneté, crédits de remplacementPR4
    PHRC DC4
    PMSI DC19
    Protection civileBiotox, aides exceptionnelles catastropheDC24
    PSPHUgecam, ex-pjp, RTT privés, établissements privés non lucratifsPR26
    Réanimation EAP11
    ReconductionGvt, revalorisation générale, mesures non fléchées comprises dans la reconductionPR1
    RedéploiementRéduction des inégalités, recomposition offre de soins, rééquilibrage activité PMSI, PR15
    RéseauxSi pas reclassable dans une autre rubriquePR21
    RTT médecins PR6
    RTT non médecins PR7
    Santé des démunisAccès aux soins, PASS/PRAPS, précaritéEAP28
    Santé des détenusUHSI, UCSA, soins en milieu pénitentiaire, SMPR, prisons 13000EAP27
    Santé mentale (adulte)Lutte contre la violence, démenceEAP3
    Santé mentale (infanto-juvénile)Adolescents, prévention suicideEAP4
    Sécurité sanitaire
    (prévention d'autres risques)
    Création de postes gestion des risquesDC10
    Sécurité sanitaire (prévention risques infectieux)Créations de postes, dispositifs médicaux à usage unique, achat ou remplacement de matériel (lave-endoscope)DC8
    Sécurité sanitaire
    (sécurité médicament)
    Créations postes de pharmaciens et de préparateurs pour sécurisation circuit du médicamentDC9
    SidaCDAG, création ou renforcement de l'AMP en contexte viralEAP19
    Soins palliatifsUnité mobile soins palliatifsDC15
    Soutien budgétaire(Si non individualisé par groupe) ajustement base, rebasagePR13
    Soutien budgétaire
    groupe I
    (Hors santé publique, hors COM)renforcement moyens personnelPR9
    Soutien budgétaire
    groupe II
    (Hors santé publique, hors COM)médicaments, renforcement activité médicalePR10
    Soutien budgétaire
    groupe III
    (Hors santé publique, hors COM)PR11
    Soutien budgétaire
    groupe IV
    (Hors programmes spécifiques)aide à l'investissement, renforcement plateau technique, surcoûts investissementPR12
    SSRSoins de suites et de réadaptationEAP6
    Systèmes d'informationsDéveloppement système d'infosDC21
    Télémédecine DC22
    Tensions budgétaires
    (non reconductibles)
    Réserve, reliquat, trésorerie, dotation exceptionnelle établissement XPR14
    Transports sanitairesSMUR, hélicoptères, SDISDC20
    UrgencesCréations de postes et investissementEAP5

    B. - Par grandes familles de mesures
    1. Gestion des mesures générales

    LIBELLÉS DE MESUREINDICATION DE SAISIECODE COLONNE
    Reconductiongvt, revalorisation générale, mesures non fléchées comprises dans la reconductionPR1
    Personnel médical (mesures catégorielles)Prime multi-établissement, PSPE, protocole médecins, revalorisation carrière, transformation PAC en PHPR2
    Personnel médical (création de postes)(Hors programme de santé publique), création postes médicaux, PUPH, internes, vacations attachésPR3
    Personnel non médical (mesures catégorielles)Protocole filières, carrière AS, reprise ancienneté, crédits de remplacementPR4
    Personnel non médical (créations de postes)(Hors santé publique), postes IDE, autres paramédicaux ou administratifs ou techniquesPR5
    RTT médecins PR6
    RTT non médecins PR7
    Cotisations EPS(Si individualisées) FEH/IRCANTEC/CNRACL, taxe sur les transportsPR8
    Soutien budgétaire groupe I(Hors santé publique, hors COM) renforcement moyens personnelPR9
    Soutien budgétaire groupe II(Hors santé publique, hors COM) médicaments, renforcement activité médicalePR10
    Soutien budgétaire groupe III(Hors santé publique, hors COM)PR11
    Soutien budgétaire groupe IV(Hors programmes spécifiques) aide à l'investissement, renforcement plateau technique, surcoûts investissementPR12
    Soutien budgétaire(Si non individualisé par groupe) ajustement base, rebasagePR13
    Tensions budgétaires (non reconductibles)Réserve, reliquat, trésorerie, dotation exceptionnelle établissement XPR14
    RedéploiementRéduction des inégalités, recomposition offre de soins, rééquilibrage activité PMSI, PR15
    Equipements lourds(Hors plan cancer), surcoûts d'investissements et personnel des IRM, pet-scan, autres équipements lourdsPR16
    Investissement mise aux normes(Hors santé publique) tout ce qui n'est pas classable dans une autre rubrique investissement, sécurité incendiePR17
    COM exploitationCOM rebasage ou mesures d'exploitation globaliséesPR18
    COM investissementCOM surcoûts liés à l'investissement si inclassable ailleursPR19
    ContractualisationProtocole financier, engagements si impossible de distinguerPR20
    RéseauxSi pas reclassable dans une autre rubriquePR21
    Mesures ponctuellesApurement dette CNAF, cas particulier, contentieux, sirif/plan socialPR22
    Actions spécifiquesaide au logement, consultations médico-judiciaires, amélioration des conditions de travail, culture à l'hôpitalPR23
    Ecoles paramédicales (fonctionnement)Préparateurs en pharmacie, quota moniteurs, IFSI, formation aides-soignantes, écoles sages-femmesPR24
    Ecoles paramédicales (frais élèves)Frais déplacements, primes indemnités stages, allocations d'études...PR25
    PSPHUgecam, ex-pjp, RTT privés, établissements privés non lucratifsPR26

    2. Gestion des mesures de santé publique

    LIBELLÉS DE MESUREINDICATION DE SAISIECODE COLONNE
    PérinatalitéCréation de postes et mise aux normesEAP1
    NéonatalogieCréation de postes et mise aux normesEAP2
    Santé mentale (adulte)Lutte contre la violence, démenceEAP3
    Santé mentale (infanto-juvénile)Adolescents, prévention suicideEAP4
    UrgencesCréations de postes et investissementEAP5
    SSRSoins de suites et de réadaptationEAP6
    IRCDialyseEAP7
    ChirurgieQuand pas de classement ailleursEAP8
    CardiologieHors dispositifs couteuxEAP9
    Anesthésie EAP10
    Réanimation EAP11
    Activités spécifiquesNeurochirurgie, hématologieEAP12
    Cancer (personnel)Créations de postes (praticiens, non médicaux, psychologue...)EAP13
    Cancer (équipements lourds)Surcoûts d'investissement des équipements dédiés au cancerEAP14
    Cancer (molécules innovantes/couteuses)Les dépenses de médicaments attribuées spécifiquement pour le cancerEAP15
    Cancer (autres dépenses groupe II)Les dépenses de groupe II liées au cancer à l'exception des médicaments (ex :le FDG)EAP16
    DiabèteEducation thérapeutique, pompes à insulineEAP17
    Maladies respiratoiresPEC asthme, éducation thrapeutique, pneumologieEAP18
    SidaCDAG, création ou renforcement de l'AMP en contexte viralEAP19
    Hépatite C EAP20
    Maladies émergentes/rareMucoviscidoseEAP21
    HémophilieCréations de postes (PM et PNM) des services hospitaliersEAP22
    IVGOrthogénieEAP23
    AddictionsAddictologie, alcool, tabac, toxicomanie, désintoxicationEAP24
    Filière de soins gériatriquesUnité de gériatrie, soins de suites gériatriques...EAP25
    Alzheimer (prise en charge maladie d') et autres démencesAlzheimer, diagnostic précoce, consultations mémoire, démence...EAP26
    Santé des détenusUHSI, UCSA, soins en milieu pénitentiaire, SMPR, prisons 13000EAP27
    Santé des démunisAccès aux soins, PASS/PRAPS, précaritéEAP28

    3. Gestion des modalités de prise en charge et des mesures fléchées

    LIBELLÉS DE MESUREINDICATION DE SAISIECODE COLONNE
    Investissement « hôpital 2007 » DC1
    Innovation thérapeutiqueProgrammes nationaux d'évaluation médico-économique des innovations diagnostiques et thérapeutiquesDC2
    Molécules coûteuses (hors cancer)(Hors cancer), Fabrazyme, RémicadeDC3
    PHRC DC4
    Dispositifs coûteux, défibrillateurs cardiaques DC5
    Dispositifs coûteux, stimulateurs Parkinson DC6
    Dispositifs coûteux (autres) DC7
    Sécurité sanitaire (prévention risques infectieux)créations de postes, dispositifs médicaux à usage unique, achat ou remplacement de matériel (lave-endoscope)DC8
    Sécurité sanitaire (sécurité médicament)créations postes de pharmaciens et de préparateurs pour sécurisation circuit du médicamentDC9
    Sécurité sanitaire (prévention d'autres risques)Création de postes gestion des risquesDC10
    Investissement sécurité sanitaireSurcoûts des mises aux normesDC11
    HADCréation de place, renforcement de moyensDC12
    Chirurgie ambulatoire DC13
    GreffePlan greffe (préléveurs, TEC, typages des donneurs de moëlle osseuse), renforcement des services de greffeursDC14
    Soins palliatifsUnité mobile soins palliatifsDC15
    DouleurCréation de postes (PM ou PNM) pour la prise en charge de la douleur chronique ou aiguëDC16
    Education thérapeutique DC17
    Nutrition DC18
    PMSI DC19
    Transports sanitairesSMUR, hélicoptères, SDISDC20
    Systèmes d'informationsDéveloppement système d'infosDC21
    Télémédecine DC22
    Hôpitaux locauxHonoraires des médecins, indemnités pour participation aux instances, renforcement des moyensDC23
    Protection civileBiotox, aides exceptionnelles catastrophesDC24

    ANNEXE VIII
    FICHE DEMANDE DE CRÉDITS
    Médicaments utilisés dans la maladie de Fabry
    Etat des dépenses engagées par les établissements de santé
    du 1er septembre 2002 au 31 mars 2003

    Liste des établissements de santé susceptibles de s'être procuré l'une ou l'autre des 2 spécialités Fabrazyme ou Replagal indiquées dans la maladie de Fabry.

    ÉTABLISSEMENTRÉGIONNOMBRE
    de flacons
    achetés
    Fabrazyme
    NOMBRE
    de flacons
    achetés
    Replagal
    MONTANT
    des dépenses
    financées
    par DG
    du 1er/09/2002
    au 31/03/2003
    MONTANT
    des dépenses
    remboursées
    par AM
    du 1er/09/2002
    au 31/03/2003
    Hôpitaux civils de Colmar,Alsace    
    Strasbourg, centre villeAlsace    
    Hôpital Pellegrin, BordeauxAquitaine    
    Centre hospitalier de la Côte-BasqueAquitaine    
    Hôpital Saint-AndréAquitaine    
    Centre hospitalier d'OrthezAquitaine    
    Centre hospitalier de Villeneuve-sur-LotAquitaine    
    Centre hospitalier universitaire de Clermont-FerrandAuvergne    
    Centre hospitalier Mémorial F.E.U. Saint-LoBasse-Normandie    
    Hôpital Bretagne Atlantique (Vannes)Bretagne    
    Centre hospitalier Cornouaille QuimperBretagne    
    Centre hospitalier Fontenoy, ChartresCentre    
    Centre hospitalier J.-Coeur, Bourges CedexCentre    
    Hôpital Jean-Minjoz, BesançonFranche-Comté    
    Centre hospitalier général A.-Boulloche, MontbéliardFranche-Comté    
    Centre hospitalier Lons-le-SaulnierFranche-Comté    
    Centre hospitalier René-Dubos, PontoiseIle-de-France    
    NanterreAPHP Ile-de-France    
    Centre hospitalier Lézignan-CorbièresLanguedoc-Roussillon    
    Centre hospitalier régional, Metz-ThionvilleLorraine    
    Hôpital Joseph-Ducuing, ToulouseMidi-Pyrénées    
    Centre hospitalier régional universitaire, LilleNord - Pas-de-Calais    
    Hénin - BeaumontNord - Pas-de-Calais    
    Centre hospitalier Boulogne-Sur-MerNord - Pas-de-Calais    
    Centre hospitalier, ArrasNord-Pas-de-Calais    
    Marseille, La TimonePACA    
    Marseille La ConceptionPACA    
    Centre hospitalier universitaire, NicePACA    
    Hôpital Duffaut, AvignonPACA    
    Hôpital AntibesPACA    
    Centre hospitalier, LavalPays de la Loire    
    Centre hospitalier du MansPays de la Loire    
    Centre hospitalier universitaire, Amiens, hôpital NordPicardie    
    Hôpital central local, Saint-Genis, Laval CedexRhône-Alpes    
    Centre hospitalier, ChambéryRhône-Alpes    
    Hôpital Nord, Saint-Priest-en-JarezRhône-Alpes    
    Centre hospitalier universitaire, Saint-EtienneRhône-Alpes    
    Centre hospitalier général, FeursRhône-Alpes    
    Centre hospitalier général, PrivasRhône-Alpes    

    Les ARH ci-dessus désignées devront faire parvenir à la DHOS-Mission OPRC, le bilan des dépenses engagées par les établissements de santé entre le 1er septembre 2002 et le 31 mars 2003, pour ces 2 spécialités.
    La première délégation de crédits 2003 tiendra compte des montants provisionnels déjà versés au titre de la fin d'année 2002 et des dépenses réellement constatées à fin mars 2003.
    Une nouvelle remontée d'information sera demandée à fin septembre 2003.
    francoise.cabane@sante.gouv.fr date limite de réponse : 15 avril 2003.

    ANNEXE IX
    REPRISE SUR LA PROVISION DE 0,86 %

    RÉGIONSMONTANT
    de la provision
    de 0,86 %
    (circulaire
    du 19/12/02)
    MONTANT
    des crédits
    repris
    MONTANT MINIMUM
    de la provision
    restant gelé
    (à titre indicatif)
    Alsace13 314,423 796,962 860,25
    Aquitaine17 469,364 987,723 746,96
    Auvergne8 719,662 486,791 873,04
    Bourgogne9 669,692 755,662 079,19
    Bretagne19 364,595 537,404 144,90
    Centre13 015,193 712,892 794,71
    Champagne-Ardenne8 223,442 342,631 769,09
    Corse1 531,97436,94329,05
    Franche-Comté7 454,222 137,591 589,52
    Ile-de-France83 821,8924 110,6317 800,32
    Languedoc-Roussillon13 113,833 743,762 813,16
    Limousin5 497,721 571,391 177,47
    Lorraine17 218,224 920,863 688,25
    Midi-Pyrénées15 165,144 319,473 263,10
    Nord - Pas-de-Calais24 184,946 925,635 166,84
    Basse-Normandie10 014,372 857,832 149,36
    Haute-Normandie10 003,622 854,802 147,01
    Pays-de-la-Loire17 782,115 071,553 819,51
    Picardie11 842,003 380,942 540,06
    Poitou-Charentes9 751,692 777,262 098,59
    Provence-Alpes-Côte d'Azur29 380,348 372,796 317,38
    Rhône-Alpes36 529,9810 411,197 853,80
    France métropolitaine383 068,39109 512,6882 021,52
    Guadeloupe2 048,72732,15292,21
    Guyane922,5329,54131,71
    Martinique2 565,38915,64367,05
    Réunion3 025,031 070,40442,12
    DOM8 561,633 047,731 233,09
    France entière391 630,02112 560,4183 254,60

    (1) Par rapport aux dépenses encadrées du dernier budget approuvé (hors effet de champ et crédits non reconductibles exclus).