SP 3 332 1667 |
NOR : SANH0330222C
(Texte non paru au Journal officiel)
Pièces jointes :
Annexe I : tableau décomposant le calcul des dotations régionalisées pour 2003 ;
Annexe II : tableaux détaillant les opérations de transferts entre lignes de l'ONDAM ;
Annexe III : plan greffes ;
Annexe IV : programmes innovations thérapeutiques de 2002 ;
Annexe V : répartition des crédits pour les caméras à positons (FDG) ;
Annexe VI : bilan au 1er février 2003 ;
Annexe VII : cadre de suivi de campagne dans GEODE ;
Annexe VIII : fiche sur les consommations de Fabrazyme et Replagal ;
Annexe IX : tableau indiquant les montants repris et gelés sur la provision.
Références :
Article LO. 111-3 et L. 174-1-1 du code de la sécurité sociale ;
Article L. 6145-1 et L. 6145-4 du nouveau code de la santé publique ;
Arrêté du 27 janvier 2003 fixant pour l'année 2003 l'objectif des dépenses d'assurance maladie et le montant total des dépenses hospitalières encadrées pour les établissements de santé de la France métropolitaine financées par dotation globale ;
Arrêté ministériel du 3 avril 2003 fixant les dotations régionales de dépenses hospitalières pour 2003 ;
Circulaire DHOS-O-F2/DSS-1A/2002 n° 609 du 19 décembre 2002, relative à la campagne budgétaire pour 2003 des établissements de santé financés par dotation globale.
Le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l'hospitalisation (pour mise en oeuvre) ; Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de départements (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour information]) La composition et les modalités de gestion des dotations régionalisées de dépenses hospitalières pour 2003 vous ont été présentées par la circulaire, visée en référence, du 19 décembre dernier. Les objectifs assignés au secteur des établissements de santé financés par dotation globale ainsi que le montant des dotations régionalisées des dépenses hospitalières, données alors, à titre provisoire, peuvent être définitivement arrêtés après la publication de la loi n° 2002-1487 du 20 décembre 2002 de financement de la sécurité sociale pour 2003 et l'arrêté du 27 janvier 2002 fixant pour 2003 l'objectif des dépenses d'assurance maladie.
I.- OBJECTIFS NATIONAUX DE DÉPENSES
POUR LES ÉTABLISSEMENTS FINANCÉS PAR DOTATION GLOBALE
1. La métropole
L'article 49 de la loi de financement de la sécurité sociale a fixé l'objectif de dépenses d'assurance maladie à 123,5 milliards d'euros pour l'année 2003. L'arrêté du 27 janvier 2003 publié au Journal officiel du 31 janvier 2003 a déterminé, en fonction de l'objectif national d'évolution ainsi voté par le Parlement, l'objectif prévisionnel d'évolution des dépenses des établissements visés à l'article L. 174-1 du code de la sécurité sociale prises en charge par l'assurance maladie et corrélativement, le montant total annuel des dépenses hospitalières. Le taux d'évolution des dépenses d'assurance maladie pour les établissements sanitaires financés par dotation globale est ainsi définitivement fixé à 5 %.
Après prise en compte des effets de champ intervenus en 2002 et au 1er janvier 2003, et de la dotation nationale de développement des réseaux, prévue à l'article L. 162-43 du code de la sécurité sociale, qui s'impute à hauteur de 17,67 millions d'euros sur la dotation hospitalière, l'objectif des dépenses d'assurance maladie pour 2003 est fixé à 43 738 millions d'euros.
Le taux d'évolution des dépenses encadrées est globalement fixé à 4,81 %, et le montant total annuel des dépenses hospitalières encadrées à 46 899 millions d'euros (après imputation de la dotation réseaux).
2. L'outre-mer
Afin de poursuivre l'effort en faveur des départements d'outre-mer, le taux d'évolution des dépenses d'assurance maladie pour les établissements financés par dotation globale dans ces départements devrait être sur l'ensemble de l'année de trois points supérieur à celui de la métropole.
II. - MONTANTS DES DOTATIONS RÉGIONALES
Vos dotations régionales vous ont été communiquées le 21 novembre dernier et leur composition vous a été détaillée par la circulaire du 19 décembre 2002. Les montants concernant les mesures de reconduction, les mesures nouvelles intégrées en début d'exercice et la péréquation interrégionale restent inchangés. Le montant de vos dotations est cependant modifié par rapport au montant provisoire pour tenir compte de la fixation définitive de vos bases pour 2003, de l'ajout de quelques mesures correspondant à des programmes déjà engagés antérieurement et d'une reprise effectuée sur la provision de 0,86 %.
1. La fixation des bases pour 2003
Les bases provisoires arrêtées au 9 septembre 2002 ont été corrigées pour prendre en compte :
Ces effets de champ contribuent à diminuer la dotation hospitalière de plus de 102 millions d'euros ; les opérations de sincérité des comptes effectuées à l'occasion de la réforme de la tarification des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes ont donné lieu à elles seules à des transferts de 83,62 millions d'euros au bénéfice des établissements médico-sociaux et sanitaires pour personnes âgées.
Les transferts entre l'Etat et l'assurance maladie correspondant à l'intégration dans la dotation hospitalière des mesures relatives au remplacement des agents absents décidées dans le cadre du protocole du 14 mars 2000 et au débasage des dépenses liées aux stages des résidents chez les généralistes, mis à la charge de l'assurance maladie en 2002 et financés à nouveau par l'Etat depuis le 1er janvier 2003. Ces transferts avaient déjà été inclus dans les dotations régionales provisoires.
Le tableau joint en annexe I retrace le calcul des bases définitives des dotations régionales pour 2003 à partir des éléments ci-dessus.
2. Les mesures nouvelles pour 2003
Aux mesures incluses dans les dotations régionales provisoires, détaillées dans la circulaire du 19 décembre dernier, ont été ajoutées quelques mesures nouvelles.
Les mesures en faveur de la gériatrie
Le développement de l'accès à la gériatrie au sein de l'hôpital reste une priorité des pouvoirs publics, c'est pourquoi, comme en 2002, des crédits inscrits dans la dotation des unités de soins de longue durée sont transférés dans la dotation hospitalière afin de financer le renforcement des services de gériatrie. Ces crédits d'un montant total de 9,41 millions d'euros ont été répartis selon les mêmes critères qu'en 2002, l'objectif poursuivi étant de continuer à déployer un dispositif permettant à la population âgée de recourir à des unités individualisées de court séjour gériatrique assurant des prises en charge pluridisciplinaires.
Le programme hospitalier de recherche clinique et les programmes innovations thérapeutiques et diagnostiques (crédits non reconductibles).
Les crédits correspondants aux PHRC des exercices antérieurs à 2003 sont intégrés à vos dotations régionales sur la base des notifications déjà effectuées.
Les crédits du programme de soutien aux innovations diagnostiques et thérapeutiques coûteuses intégrés dans vos dotations régionales représentent la reconduction en 2003 des mesures initiées au titre du programme 2002 (dont les crédits vous avaient été délégués par circulaire budgétaire du 9 septembre 2002) et qui concernaient huit innovations. Le détail des crédits délégués par région pour chacune de ces innovations est rappelé dans le tableau de l'annexe IV.
Les crédits 2003 devront être notifiés aux établissements de santé pour un montant identique à celui de 2002, à l'exception toutefois de la mesure concernant Xigris. Pour ce dernier médicament, les crédits accordés en 2003 sont fonction du nombre de patients intégrés dans la phase « avant » du protocole par les établissements bénéficiaires, comme cela avait été annoncé en 2002. La répartition par établissement vous sera précisée prochainement.
Les mesures ponctuelles
Les effets reports des mesures ponctuelles notifiées en année partielle en 2002 sont également intégrés dans vos dotations régionales ainsi que quelques mesures décidées depuis le début de l'année dont les notifications vous sont déjà parvenues.
Vous trouverez dans le tableau joint en annexe I le calcul de vos dotations régionales limitatives intégrant l'ensemble des mesures décrites ci-dessus. Par ailleurs, sont jointes également les annexes détaillant la répartition des crédits correspondants au plan greffe et au financement du produit nécessaire aux caméras à positons, mesures déjà intégrées dans les dotations régionales provisoires.
Financement des médicaments indiqués dans la maladie de Fabry
Compte tenu du coût particulièrement élevé des traitements utilisant les deux spécialités Fabrazyme et Replagal, le dispositif mis en place en 2002 pour assurer le financement de ces médicaments est maintenu. Les crédits nécessaires vous seront alloués en mi-campagne et en fin d'année sur la base des informations données sur les dépenses réellement engagées par les établissements. Vous trouverez ci-joint (annexe VIII) la fiche relative aux dépenses constatées entre le 1er septembre 2002 et le 31 mars 2003 qui est à compléter pour le 15 avril 2003 au plus tard.
3. La provision de 0,86 %
Vos dotations régionales intègrent une provision représentant 0,86 % du montant des bases sur lesquelles ont été calculées les dotations régionales provisoires notifiées par la circulaire du 19 décembre dernier. Les crédits qui vous ont été délégués dans ce cadre étaient destinés à financer les mesures salariales générales et les mesures catégorielles qui n'étaient pas définitivement arrêtées avant le début de la campagne budgétaire.
En raison de l'incertitude pesant sur la réalisation ou le calibrage de certaines mesures, il vous avait été recommandé de ne pas affecter plus de la moitié de cette provision dans les budgets primitifs des établissements. Le montant des crédits qui avait été inclus dans cette provision au titre de l'augmentation des rémunérations des agents de la fonction publique peut d'ores et déjà être considéré comme surestimé. Dans ces conditions il convient de procéder dès maintenant à la reprise de la part excédentaire de la provision qui représente en moyenne 0,25 % de votre base régionale (cf. annexe IX). Le montant de vos dotations régionales figurant en annexe I intègre cette reprise de provision.
Par ailleurs, nous vous renouvelons les consignes de prudence données pour la gestion du solde de la provision non encore distribué aux établissements, la plupart des mesures catégorielles estimées en début d'année et devant être financées par celui-ci n'étant pas encore définitivement décidées.
III. - SUIVI DE LA CAMPAGNE BUDGÉTAIRE
Comme il a été indiqué dans la circulaire précitée du 19 décembre dernier, la nouvelle version de l'application GEODE permet désormais d'assurer une part importante du suivi de la campagne budgétaire à travers cette application. Elle permet, en effet, la saisie des données budgétaires sur deux exercices et facilite la saisie des cadres budgétaires prévisionnels. Une classification commune des mesures financées dans le cadre de la campagne budgétaire permet également de renforcer les fonctions de reporting de GEODE. Les améliorations apportées à ce système d'information et son fonctionnement en « routine » ont également conduit à supprimer l'enquête papier sur la déformation de la structure des recettes, qui vous était demandée deux fois par an.
Il est donc indispensable de saisir les données en temps réel, et au plus tard le 30 avril, afin que le niveau national dispose des informations nécessaires à la réalisation des études sur la déformation de la structure des recettes et sur la répartition des dotations régionales en début de campagne. Vous trouverez ci-joint, en annexe VII, le cadre et le guide de remplissage qui ont été élaborés conjointement par les services de la DHOS et vos représentants afin de collecter les données permettant d'assurer un suivi homogène de la campagne budgétaire.
Les bilans que doit réaliser l'administration centrale nécessitent de recueillir des éléments qui ne peuvent être intégrés dans les applications informatiques existantes, et un certain nombre d'enquêtes spécifiques seront effectuées au cours de l'année ; vous trouverez en annexe VI le modèle du bilan complémentaire de début de campagne budgétaire qui vous a déjà été adressé par messagerie. Les cadres des autres enquêtes effectuées au cours de l'année 2003 vous seront communiqués très prochainement avec leur échéancier.
Vous voudrez bien nous tenir informés, sous le présent timbre, de toute difficulté que vous pourriez rencontrer à l'occasion de cette campagne budgétaire.
Le directeur de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins,
E. Couty
Le chef de service,
adjoint au directeur de la sécurité sociale,
D. Libault
ANNEXE I
DOTATIONS RÉGIONALES POUR 2003 (AU 31 MARS 2003)
RÉGIONS | DOTATIONS régionales circulaire du 27/11/02 | DONT crédits reconductibles | MESURES fin de campagne NR | EFFETS de champ en 2002 | DOTATIONS régionales finales 2002 | DONT crédits reconductibles | EFFETS de champ au 01/01/03 | INTÉGRATION des crédits de remplacements | AUTRES transferts (circulaire du 19/12/02) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | 1 546 345,00 | 1 543 091,38 | 2 200,00 | -112,87 | 1 548 432,13 | 1 542 978,51 | 402 | 9 881,36 | -1 749,67 |
Aquitaine | 2 027 924,25 | 2 024 090,23 | -219,93 | 2 027 704,32 | 2 023 870,30 | -2 079,52 | 13 478,25 | -1 823,23 | |
Auvergne | 1 012 126,52 | 1 009 781,68 | 150,00 | 0,00 | 1 012 276,52 | 1 009 781,68 | -275,50 | 7 038,75 | -508,82 |
Bourgogne | 1 121 457,75 | 1 119 431,81 | -840,06 | 1 120 617,69 | 1 118 591,75 | 1 660,00 | 7 821,58 | -548,42 | |
Bretagne | 2 243 957,40 | 2 241 114,53 | 1 075,00 | -1 873,88 | 2 243 158,52 | 2 239 240,65 | -3 217,77 | 15 717,98 | -951,75 |
Centre | 1 507 980,98 | 1 506 073,79 | -98,00 | 1 507 882,98 | 1 505 975,79 | 0,00 | 10 821,91 | -635,11 | |
Champagne- Ardenne | 952 960,16 | 952 447,16 | 753,10 | 953 713,26 | 953 200,26 | 0,00 | 6 840,64 | -821,05 | |
Corse | 179 150,25 | 177 332,40 | 0,00 | 179 150,25 | 177 332,40 | 0,00 | 1 164,41 | 0,82 | |
Franche-Comté | 865 575,12 | 861 508,82 | -2 100,24 | 863 474,88 | 859 408,58 | -146,18 | 5 729,65 | -865,51 | |
Ile-de-France | 9 784 976,73 | 9 715 133,80 | -3 553,29 | 9 781 423,44 | 9 711 580,51 | -77 233,00 | 61 688,03 | -7 074,09 | |
Languedoc- Roussillon | 1 522 046,82 | 1 518 491,66 | -588,90 | 1 521 457,92 | 1 517 902,76 | -762,25 | 10 004,82 | -532,85 | |
Limousin | 637 806,44 | 636 932,06 | -1 520,62 | 636 285,82 | 635 411,44 | 0,00 | 4 584,21 | -712,36 | |
Lorraine | 1 995 189,63 | 1 993 039,06 | -3 599,32 | 1 991 590,31 | 1 989 439,74 | 128,30 | 13 339,92 | -537,68 | |
Midi-Pyrénées | 1 761 879,41 | 1 755 319,50 | 11,74 | 1 761 891,15 | 1 755 331,24 | 2 671,31 | 12 382,76 | -1 200,54 | |
Nord - Pas- de-Calais | 2 807 969,87 | 2 802 093,55 | -7 600,30 | 2 800 369,57 | 2 794 493,25 | -2 914,31 | 18 024,70 | -2 279,15 | |
Basse-Normandie | 1 161 358,81 | 1 159 467,80 | -1 004,03 | 1 160 354,78 | 1 158 463,77 | 522,00 | 7 856,20 | -626,91 | |
Haute-Normandie | 1 160 585,32 | 1 158 253,83 | -484,42 | 1 160 100,90 | 1 157 769,41 | 0,00 | 7 954,18 | -777,16 | |
Pays-de-la-Loire | 2 063 661,19 | 2 058 931,89 | 7,60 | -172,96 | 2 063 495,83 | 2 058 758,93 | 0,00 | 14 173,10 | -998,38 |
Picardie | 1 372 023,00 | 1 371 115,91 | -852,36 | 1 371 170,64 | 1 370 263,55 | 0,00 | 9 183,81 | -991,62 | |
Poitou-Charentes | 1 130 484,25 | 1 129 220,38 | -184,76 | 1 130 299,49 | 1 129 035,62 | 2 238,98 | 7 390,19 | -906,07 | |
Provence-Alpes- Côte d'Azur | 3 414 026,47 | 3 406 891,31 | 2 000,00 | -214,96 | 3 415 811,51 | 3 406 676,35 | 1 714,18 | 19 836,82 | -2 363,88 |
Rhône-Alpes | 4 254 723,39 | 4 234 509,99 | -1 333,70 | 4 253 389,69 | 4 233 176,29 | 101,00 | 28 720,52 | -2 804,74 | |
France métropolitaine | 44 524 208,76 | 44 374 272,54 | 5 432,60 | -25 589,74 | 44 504 051,60 | 44 348 682,78 | -77 190,76 | 293 633,79 | -29 708,20 |
Guadeloupe | 301 959,01 | 296 613,28 | 0,00 | 301 959,01 | 296 613,28 | 0,00 | 2 951,92 | -348,52 | |
Guyane | 134 222,03 | 134 012,33 | 0,00 | 134 222,03 | 134 012,33 | 0,00 | 930,85 | -159,54 | |
Martinique | 372 009,40 | 371 804,26 | 0,00 | 372 009,40 | 371 804,26 | 0,00 | 3 668,22 | -362,14 | |
Réunion | 443 231,26 | 443 087,88 | 0,00 | 443 231,26 | 443 087,88 | 0,00 | 3 713,26 | -935,96 | |
DOM | 1 251 421,70 | 1 245 517,75 | 0,00 | 0,00 | 1 251 421,70 | 1 245 517,75 | 0,00 | 11 264,24 | -1 806,16 |
France entière | 45 775 630,46 | 45 619 790,29 | 5 432,60 | -25 589,74 | 45 755 473,30 | 45 594 200,53 | -77 190,76 | 304 898,03 | -31 514,35 |
Les mesures déjà intégrées dans la circulaire du 19 décembre 2002 sont précisées en gras dans les deux dernières colonnes. |
RÉGIONS | BASES pour 2003 | PÉRÉQUATION, abondement et mesures nouvelles | RTT (personnel médical et non médical) | PHRC (programmes antérieurs à 2003) | INNOVATIONS thérapeutiques (programmes 2002) | MESURES services gériatrie | MESURES ponctuelles reconductibles | MESURES ponctuelles non reconductibles | MONTANT des crédits repris sur la provision de 0,86 % | DOTATIONS régionales au 31/03/03 | DONT crédits reconductibles | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | 1 551 512,20 | 44 463,33 | 20 978,48 | 986,00 | 1 422,75 | 312,00 | 42,67 | 0 | 3 796,96 | 1 615 920,47 | 1 613 511,72 | ||
Aquitaine | 2 033 445,80 | 60 124,18 | 28 836,53 | 1 263,00 | 505,90 | 427,00 | 273,51 | 0 | 4 987,72 | 2 119 888,20 | 2 118 119,30 | ||
Auvergne | 1 016 036,11 | 29 967,74 | 14 670,89 | 676,00 | 691,00 | 324,00 | 310,89 | 0 | 2 486,79 | 1 060 189,84 | 1 058 822,84 | ||
Bourgogne | 1 127 524,91 | 35 781,80 | 17 615,16 | 389,00 | 518,70 | 341,00 | 891,49 | 381,12 | 2 755,66 | 1 180 687,52 | 1 179 398,70 | ||
Bretagne | 2 250 789,11 | 68 154,07 | 31 077,50 | 1 123,00 | 480,40 | 409,00 | 313,5 | 190 | 5 537,40 | 2 346 999,18 | 2 345 205,78 | ||
Centre | 1 516 162,59 | 45 666,19 | 24 970,84 | 741,00 | 388,20 | 386,00 | 53,3 | 0 | 3 712,89 | 1 584 655,23 | 1 583 526,03 | ||
Champagne- Ardenne | 959 219,85 | 27 919,43 | 16 460,95 | 287,00 | 152,10 | 307,00 | 156,89 | 0 | 2 342,63 | 1 002 160,59 | 1 001 721,49 | ||
Corse | 178 497,63 | 5 022,74 | 3 011,73 | 0,00 | 0,00 | 254,00 | 10,71 | 1 753,16 | 436,94 | 188 113,03 | 186 359,87 | ||
Franche-Comté | 864 126,54 | 28 315,32 | 13 632,88 | 337,00 | 393,40 | 295,00 | 0 | 0 | 2 137,59 | 904 962,55 | 904 232,15 | ||
Ile-de-France | 9 688 961,45 | 240 746,45 | 121 624,76 | 8 981,00 | 6 076,85 | 676,00 | 1 193,49 | 5 915,02 | 24 110,63 | 10 050 064,39 | 10 029 091,52 | ||
Languedoc- Roussillon | 1 526 612,48 | 43 552,00 | 21 535,82 | 971,00 | 496,90 | 388,00 | 0 | 0 | 3 743,76 | 1 589 812,44 | 1 588 344,54 | ||
Limousin | 639 283,29 | 20 163,91 | 10 316,10 | 313,00 | 151,50 | 296,00 | 0 | 0 | 1 571,39 | 668 952,41 | 668 487,91 | ||
Lorraine | 2 002 370,28 | 55 986,95 | 25 468,29 | 559,00 | 520,90 | 346,00 | 200,89 | 0 | 4 920,86 | 2 080 531,45 | 2 079 451,55 | ||
Midi-Pyrénées | 1 769 184,77 | 51 095,17 | 24 880,49 | 1 414,00 | 863,50 | 406,00 | 149,79 | 182,93 | 4 319,47 | 1 843 857,18 | 1 841 396,75 | ||
Nord-Pas-de- Calais | 2 807 324,49 | 101 578,05 | 37 662,49 | 910,00 | 1 679,15 | 411,00 | 150 | 0 | 6 925,63 | 2 942 789,55 | 2 940 200,40 | ||
Basse- Normandie | 1 166 215,06 | 33 746,27 | 17 340,44 | 376,00 | 597,10 | 317,00 | 100,47 | 0 | 2 857,83 | 1 215 834,51 | 1 214 861,41 | ||
Haute-Normandie | 1 164 946,43 | 36 829,16 | 17 781,84 | 867,00 | 781,75 | 322,00 | 0 | 0 | 2 854,80 | 1 218 673,38 | 1 217 024,63 | ||
Pays-de-la-Loire | 2 071 933,65 | 62 569,64 | 30 973,43 | 1 590,00 | 1 192,55 | 413,00 | 2 353,67 | 0 | 5 071,55 | 2 165 954,39 | 2 163 171,84 | ||
Picardie | 1 378 455,74 | 54 209,36 | 21 246,92 | 441,00 | 131,80 | 322,00 | 0 | 0 | 3 380,94 | 1 451 425,88 | 1 450 853,08 | ||
Poitou-Charentes | 1 137 758,72 | 49 351,05 | 18 085,10 | 706,00 | 216,90 | 349,00 | 0 | 0 | 2 777,26 | 1 203 689,51 | 1 202 766,61 | ||
Provence-Alpes- Côte d'Azur | 3 425 863,47 | 92 409,84 | 43 191,51 | 2462,00 | 1 201,40 | 522,00 | 211,05 | 8 372,79 | 3 557 488,48 | 3 553 825,08 | |||
Rhône-Alpes | 4 259 193,07 | 116 678,39 | 56 038,23 | 3 347,00 | 2 178,95 | 514,00 | 227,66 | 0 | 10 411,19 | 4 427 766,11 | 4 422 240,16 | ||
France métropolitaine | 44 535 417,64 | 1 304 331,04 | 617 400,38 | 28 739,00 | 20 641,70 | 8 337,00 | 6 639,98 | 8 422,23 | 109 512,68 | 46 420 416,29 | 46 362 613,36 | ||
Guadeloupe | 299 216,68 | 13 718,18 | 6 072,46 | 8,00 | 347,00 | 732,15 | 318 630,17 | 318 622,17 | |||||
Guyane | 134 783,64 | 5 974,13 | 1 809,19 | 0,00 | 0,00 | 329,54 | 142 237,42 | 142 237,42 | |||||
Martinique | 375 110,34 | 16 937,82 | 7 568,95 | 52,00 | 348,00 | 915,64 | 399 101,47 | 399 049,47 | |||||
Réunion | 445 865,18 | 19 673,44 | 7 561,34 | 92,00 | 378,00 | 1 070,40 | 472 499,56 | 472 407,56 | |||||
DOM | 1 254 975,84 | 56 303,57 | 23 011,94 | 152,00 | 0,00 | 1 073,00 | 0 | 0 | 3 047,73 | 1 332 468,62 | 1 332 316,62 | ||
France entière | 45 790 393,48 | 1 360 634,61 | 640 412,32 | 28 891,00 | 20 641,70 | 9 410,00 | 6 639,98 | 8 422,23 | 112 560,41 | 47 752 884,91 | 47 694 929,98 |
ANNEXE II
EFFETS DE CHAMP - EXERCICE 2002
Mouvements entre la dotation sanitaire et les autres lignes de l'ONDAM
RÉGION | ENVELOPPE PH | ENVELOPPE PA | USLD | FONGIBILITÉ ET admission SPH | TOTAL EFFETS de champs | TRANSFERTS interrégionaux | TRANSFERTS 2002 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | - 112 872 | - 112 872 | - 112 872 | ||||
Aquitaine | - 219 932 | - 219 932 | - 219 932 | ||||
Auvergne | 0 | 0 | |||||
Bourgogne | - 3 224 | - 640 777 | - 196 060 | - 840 061 | - 840 061 | ||
Bretagne | 47 896 | - 211 624 | - 1 710 151 | - 1 873 879 | - 1 873 879 | ||
Centre | - 97 998 | - 97 998 | - 97 998 | ||||
Champagne-Ardenne | - 117 900 | 871 000 | 753 100 | 753 100 | |||
Corse | 0 | 0 | |||||
Franche-Comté | - 423 696 | - 1 275 254 | - 401 290 | - 2 100 240 | - 2 100 240 | ||
Ile-de-France | - 3 553 286 | -3 553 286 | - 3 553 286 | ||||
Languedoc-Roussillon | - 156 870 | - 432 027 | - 588 897 | - 588 897 | |||
Limousin | - 73 530 | - 1 175 364 | - 271 721 | - 1 520 615 | - 1 520 615 | ||
Lorraine | - 3 517 422 | - 32 815 | - 681 083 | 632 000 | - 3 599 320 | - 3 599 320 | |
Midi-Pyrénées | - 283 562 | 6 562 | - 69 262 | 358 000 | 11 738 | 11 738 | |
Nord - Pas-de-Calais | - 5 413 722 | - 1 836 332 | - 350 251 | - 7 600 305 | - 7 600 305 | ||
Basse-Normandie | - 1 527 025 | 523 000 | - 1 004 025 | - 1 004 025 | |||
Haute-Normandie | - 45 460 | - 438 957 | - 484 417 | - 484 417 | |||
Pays de la Loire | - 117 206 | - 55 750 | - 172 956 | - 172 956 | |||
Picardie | - 852 359 | - 852 359 | - 852 359 | ||||
Poitou-Charentes | - 98 900 | - 85 859 | - 184 759 | - 184 759 | |||
PACA | - 65 898 | - 16 722 | - 1 154 341 | 1 022 000 | - 214 961 | - 214 961 | |
Rhône-Alpes | - 1 348 045 | 14 349 | - 1 333 696 | - 1 333 696 | |||
Métropole | - 16 278 719 | - 5 596 428 | - 7 120 592 | 3 406 000 | - 25 589 739 | - 25 589 739 | |
Guadeloupe | 0 | 0 | |||||
Martinique | 0 | 0 | |||||
Guyane | 0 | 0 | |||||
Réunion | 0 | 0 | |||||
DOM | 0 | 0 | |||||
France entière | - 16 278 719 | - 5 596 428 | - 7 120 592 | 3 406 000 | - 25 589 739 | - 25 589 739 |
RÉGION | ENVELOPPE PH | ENVELOPPE PA | USLD | FONGIBILITÉ ET admission SPH | TOTAL EFFETS de champs | TRANSFERTS 2003 |
---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | 402 000 | 402 000 | 402 000 | |||
Aquitaine | - 2 759 516 | 650 000 | - 2 079 516 | - 2 079 516 | ||
Auvergne | - 275 504 | - 275 504 | - 275 504 | - 275 504 | ||
Bourgogne | 1 660 000 | 1 660 000 | 1 660 000 | |||
Bretagne | - 3 006 346 | - 211 428 | - 3 217 774 | - 3 217 774 | ||
Centre | 0 | 0 | ||||
Champagne-Ardenne | 0 | 0 | ||||
Corse | 0 | 0 | ||||
Franche-Comté | - 146 184 | - 146 184 | - 146 184 | |||
Ile-de-France | -77 233 000 | - 77 223 000 | - 77 223 000 | |||
Languedoc-Roussillon | - 762 245 | - 762 245 | - 762 245 | |||
Limousin | 0 | 0 | ||||
Lorraine | - 502 697 | 631 000 | 128 303 | 128 303 | ||
Midi-Pyrénées | - 572 687 | 3 244 000 | 2 671 313 | 2 671 313 | ||
Nord - Pas-de-Calais | - 3 215 307 | 301 000 | - 2 914 307 | - 2 914 307 | ||
Basse-Normandie | 522 000 | 522 000 | 522 000 | |||
Haute-Normandie | 0 | 0 | ||||
Pays de la Loire | 0 | 0 | ||||
Picardie | 0 | 0 | ||||
Poitou-Charentes | 1 976 | 2 237 000 | 2 238 976 | |||
PACA | - 1 947 825 | 3 662 000 | 1 714 175 | 1 714 175 | ||
Rhône-Alpes | 101 000 | 101 000 | 101 000 | |||
Métropole | - 12 880 831 | - 486 932 | - 77 233 000 | 13 410 000 | -77 190 763 | - 77 190 763 |
Guadeloupe | 0 | 0 | ||||
Martinique | 0 | 0 | ||||
Guyane | 0 | 0 | ||||
Réunion | 0 | 0 | ||||
DOM | 0 | 0 | ||||
France entière | - 12 880 831 | - 486 932 | - 77 233 000 | 13 109 000 | - 77 190 763 | - 77 190 763 |
ANNEXE III
PLAN GREFFES 2003
RÉGION | CRÉATIONS DE POSTES | FICHIER GREFFES DE MOELLE | TOTAL plan greffe | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Prélèvement médecins | Prélèvement infirmiers | TEC | Coût des créations de postes | Quota hôpitaux | Crédits | ||
Alsace | 0,50 | 1,00 | 111,22 | 0,00 | 111,22 | ||
Aquitaine | 1,50 | 1,50 | 164,64 | 0,00 | 164,64 | ||
Auvergne | 0,50 | 30,49 | 0,00 | 30,49 | |||
Bourgogne | 0,50 | 1,25 | 0,50 | 141,70 | 0,00 | 141,70 | |
Bretagne | 1,50 | 150,71 | 225 | 41,18 | 191,88 | ||
Centre | 0,50 | 0,50 | 74,63 | 0,00 | 74,63 | ||
Champagne-Ardenne | 0,00 | 410 | 75,03 | 75,03 | |||
Corse | 0,00 | 0,00 | 0,00 | ||||
Franche-Comté | 0,00 | 6 260 | 1 145,58 | 1 145,58 | |||
Ile-de-France | 1,50 | 2,00 | 5,00 | 553,17 | 1 250 | 228,75 | 781,92 |
Languedoc-Roussillon | 0,50 | 50,24 | 315 | 57,65 | 107,88 | ||
Limousin | 0,50 | 24,39 | 205 | 37,52 | 61,91 | ||
Lorraine | 1,00 | 48,78 | 485 | 88,76 | 137,54 | ||
Midi-Pyrénées | 0,00 | 310 | 56,73 | 56,73 | |||
Nord - Pas-de-Calais | 0,50 | 0,25 | 62,43 | 435 | 79,61 | 142,04 | |
Basse-Normandie | 0,50 | 1,50 | 123,41 | 0,00 | 123,41 | ||
Haute-Normandie | 0,50 | 1,00 | 111,22 | 0,00 | 111,22 | ||
Pays de la Loire | 0,50 | 1,00 | 85,37 | 0,00 | 85,37 | ||
Picardie | 0,50 | 0,50 | 80,73 | 0,00 | 80,73 | ||
Poitou-Charentes | 0,00 | 0,00 | 0,00 | ||||
Provence-Alpes-Côte d'Azur | 0,75 | 1,00 | 136,33 | 160 | 29,28 | 165,61 | |
Rhône-Alpes | 0,50 | 0,50 | 80,73 | 0,00 | 80,73 | ||
France métropolitaine | 8,25 | 9,00 | 12,50 | 2 030,15 | 10 055 | 1 840,07 | 3 870,21 |
Guadeloupe | 0,00 | ||||||
Guyane | 0,00 | ||||||
Martinique | 0,00 | ||||||
Réunion | 0,50 | 45,74 | 45,74 | ||||
DOM | 0,00 | 0,00 | 0,50 | 45,74 | 45,74 | ||
France entière | 8,25 | 9,00 | 13,00 | 2 075,89 | 10 055 | 1 840,07 | 3 915,95 |
ANNEXE IV
DOTATIONS RÉGIONALES 2003 : INNOVATIONS THÉRAPEUTIQUES DU PROGRAMME 2002
ARH | CHU OU CLCC | XIGRIS dotations régionales | STENTS ENROBÉS EVASTENT | MAB- CAMPATH | NEURO- MODULATION racines sacrées | RADIO- THÉRAPIE conf avec mod intensité | MAMMO- TOME | ANTI- FONGIQUES | STIMULATION Corticale | TOTAL par région |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alsace | Strasbourg | 65 500 EUR | 594 000 EUR | 105 000 EUR | 48 700 EUR | 449 550 EUR | 160 000 EUR | 1 422 750 EUR | ||
Aquitaine | Bordeaux | 163 800 EUR | 99 000 EUR | 63 000 EUR | 44 300 EUR | 82 500 EUR | 53 300 EUR | 505 900 EUR | ||
Auvergne | Clermont-Ferrand | 78 600 EUR | 198 000 EUR | 52 500 EUR | 52 800 EUR | 82 500 EUR | 66 600 EUR | 160 000 EUR | 691 000 EUR | |
Basse-Normandie | Caen | 85 200 EUR | 99 000 EUR | 105 000 EUR | 44 800 EUR | 66 600 EUR | 196 500 EUR | 597 100 EUR | ||
Bourgogne | Dijon | 91 700 EUR | 99 000 EUR | 63 000 EUR | 40 000 EUR | 225 000 EUR | 518 700 EUR | |||
Bretagne | Rennes | 176 900 EUR | 99 000 EUR | 73 500 EUR | 32 000 EUR | 480 400 EUR | ||||
Brest | 99 000 EUR | |||||||||
Centre | Tours | 85 200 EUR | 198 000 EUR | 105 000 EUR | 388 200 EUR | |||||
Corse | ||||||||||
Champagne-Ardenne | Reims | 13 100 EUR | 99 000 EUR | 40 000 EUR | 152 100 EUR | |||||
Franche-Comté | Besançon | 26 200 EUR | 99 000 EUR | 52 500 EUR | 215 700 EUR | 393 400 EUR | ||||
Haute-Normandie | Rouen | 124 500 EUR | 198 000 EUR | 21 000 EUR | 117 500 EUR | 80 000 EUR | 240 750 EUR | 781 750 EUR | ||
Ile-de-France | AP - HP | |||||||||
dont APHP | 817 300 EUR | 891 000 EUR | 420 000 EUR | 140 800 EUR | 82 500 EUR | 152 000 EUR | 1 574 000 EUR | 410 000 EUR | 4 487 600 EUR | |
dt hors AP - HP | 157 200 EUR | 396 000 EUR | 147 000 EUR | 300 000 EUR | 321 300 EUR | 267 750 EUR | 1 589 250 EUR | |||
Languedoc-Roussillon | Montpellier | 111 400 EUR | 99 000 EUR | 52 500 EUR | 82 500 EUR | 496 900 EUR | ||||
Nîmes | 99 000 EUR | 52 500 EUR | ||||||||
Limousin | Limoges | 0 EUR | 99 000 EUR | 52 500 EUR | 151 500 EUR | |||||
Lorraine | Nancy | 216 200 EUR | 198 000 EUR | 52 500 EUR | 54 200 EUR | 520 900 EUR | ||||
Midi-Pyrénées | Toulouse | 157 200 EUR | 198 000 EUR | 105 000 EUR | 54 200 EUR | 82 500 EUR | 26 600 EUR | 240 000 EUR | 863 500 EUR | |
Nord - Pas-de-Calais | Lille | 499 900 EUR | 396 000 EUR | 126 000 EUR | 42 800 EUR | 106 700 EUR | 267 750 EUR | 240 000 EUR | 1 679 150 EUR | |
PACA | Marseille | 196 500 EUR | 99 000 EUR | 105 000 EUR | 74 100 EUR | 82 500 EUR | 160 000 EUR | 1 201 400 EUR | ||
Nice | 99 000 EUR | 31 500 EUR | 102 500 EUR | 53 300 EUR | ||||||
Pays-de-la-Loire | Angers | 104 800 EUR | 99 000 EUR | 115 500 EUR | 1 192 550 EUR | |||||
Nantes | 99 000 EUR | 157 500 EUR | 54 200 EUR | 53 300 EUR | 410 250 EUR | |||||
Picardie | Amiens | 32 800 EUR | 99 000 EUR | 131 800 EUR | ||||||
Poitou-Charente | Poitiers | 117 900 EUR | 99 000 EUR | 216 900 EUR | ||||||
Rhône-Alpes | Saint-Etienne | 275 100 EUR | 99 000 EUR | 2 178 950 EUR | ||||||
Grenoble | 317 500 EUR | 21 600 EUR | ||||||||
Lyon | 198 000 EUR | 210 000 EUR | 65 400 EUR | 82 500 EUR | 106 600 EUR | 464 250 EUR | 240 000 EUR | |||
CH | 99 000 EUR | |||||||||
Total métropole | 3 597 000 EUR | 5 861 500 EUR | 2 268 500 EUR | 815 400 EUR | 980 000 EUR | 1 198 300 EUR | 4 311 500 EUR | 1 610 000 EUR | 20 641 700 EUR |
ANNEXE V
INVENTAIRE TEP/TEDC
RÉGION | VILLE établissement | TEP | TEDC | AUTORISATION | CRÉDITS accordés en 2003 |
---|---|---|---|---|---|
Alsace | Strasbourg CHU | 1 | Janvier 2001 | ||
Aquitaine | Bordeaux CHU | 1 | 457,35 | ||
Bordeaux CRLCC (Bergonié) | 1 | 335 | |||
Auvergne | Clermont-Ferrand-CHU | 1 | Juin 2001 | 457,35 | |
Bourgogne | Dijon | 1 | 457,35 | ||
Bretagne | Rennes-CRLCC (E.-Marquis) | 1 | Décembre 1998 | ||
Brest CHU | 1 | Juin 2001 | 272 | ||
Centre | Tours CHU | 1 | Mars 2002 | 457,35 | |
Champagne-Ardenne | Reims CRLCC (J.-Godineau) | 1 | Janvier 2001 | ||
Franche-Comté | Besançon CHU | 1 | Janvier 2001 | ||
Ile-de-France | AP-HP : | ||||
Hôpital Tenon | 1 | 1 | Décembre 1999 | ||
Hôpital Bichat | 1 | Mars 2002 | 229 | ||
Hôpital Avicenne | 1 | Avril 2002 | 229 | ||
Hôpital Saint-Louis | 1 | Avril 2002 | 229 | ||
Hôpital de la Pitié | 1 | Avril 2002 | 229 | ||
Hôpital Henri- Mondor | 1 | Avril 2002 | 229 | ||
Hôpital HEGP | 1 | Avril 2002 | 229 | ||
Villejuif-CRLCC (IGR) | 1 | Avril 2000 | 457 | ||
St-Cloud-CRLCC (Rhuguenin) | 1 | Avril 2002 | |||
Sarcelles SARL Isogamma | 1 | Avril 2002 | |||
Languedoc-Roussillon | Montpellier CHU | 1 | Juin 2001 | 272 | |
Nîmes CHU | 1 | Avril 2002 | 229 | ||
Limousin | Limoges CHU | 1 | Mars 2002 | ||
Lorraine | Nancy CHU | 1 | Janvier 2001 | ||
Metz-Thionville CH | 1 | Avril 2002 | 229 | ||
Midi-Pyrénées | Toulouse-CHU | 1 | Mai 1997 | 272 | |
Toulouse-CRLCC (Cl.-Regaud) | 1 | Mars 2002 | 457,35 | ||
Rodez CH | 1 | 335 | |||
Nord - Pas-de-Calais | Lille CRLCC (O.-Lambret) | 1 | Décembre 1999 | ||
Basse- Normandie | Caen CRLCC | 1 | 335 | ||
Haute- Normandie | Rouen CHU | 1 | Juin 2001 | 272 | |
Pays-de-la-Loire | Nantes-CRLCC (R.-Gauducheau) | 1 | Décembre 1998 | ||
Le Mans | 1 | Mars 2002 | 228,67 | ||
Angers CRLCC | 1 | Janvier 2001 | 272 | ||
Picardie | Amiens CHU | 1 | Juin 2000 | 272 | |
Poitou- Charentes | Poitiers CHU | 1 | Mars 2002 | 229 | |
PACA | Marseille AP-HM | 1 | Janvier 2001 | 272 | |
Marseille CRLCC (P.-Calmette) | 1 | Août 2002 | 272 | ||
Nice CHU | 1 | 1 | Juin 2001 | 100 | |
Avignon CH | 1 | Avril 2002 | 185 | ||
Toulon-La Seyne | 1 | 335 | |||
Rhône-Alpes | Lyon CHU (hôpital Sud) | 1 | Janvier 2001 | 272 | |
Lyon CRLCC (L.-Bérard) | 1 | 335 | |||
Grenoble CHU | 1 | Janvier 2001 | 272 | ||
Saint-Etienne CHU | 1 | 335 | |||
Saint-Etienne (Cl-Beaulieu) | 1 | ||||
Total : | 37 | 11 | 10 048,42 | ||
Total général | 48 |
ANNEXE VI
PREMIER BILAN DE L'UTILISATION DE LA DOTATION RÉGIONALISÉE
AU 31 JANVIER 2003
Région :(en millions d'euros)
Rappel : base après effets de champ
1. Montant de la dotation régionalisée (y compris RTT)
2. Montant des crédits gelés ou réservés au 01/02/03
a) montant gelé au titre de la RTT
b) montant gelé au titre de la provision
c) montant gelé pour la mise en oeuvre des COM
d) montant gelé pour des mesures de santé publique hors COM
e) autres crédits non répartis
3. Amplitude de l'écart d'évolution entre établissements (1)
Taux d'évolution moyen au 1er février 2003
% D'ÉVOLUTION des dépenses encadrées pour l'établissement dont le taux est le plus faible | % D'ÉVOLUTION des dépenses encadrées pour l'établissement dont le taux est le plus élevé | |
---|---|---|
Centres hospitaliers généraux | ||
Centres hospitaliers psychiatriques | ||
Etablissements privés |
ANNEXE VII
GUIDE DE SAISIE DES MESURES DE CAMPAGNE GÉODE SANITAIRE
Les améliorations apportées par la version GEODE sanitaire 2.1 doivent permettre de suivre l'allocation de moyens aux établissements sanitaires sous dotation globale selon 2 axes d'analyse :
Ce guide a pour objet de préciser les consignes d'imputation des crédits selon la classification des mesures de campagne définies dans l'application.
1. Les règles générales d'imputation
Seules les colonnes dont les libellés correspondent à des mesures financées dans le cadre de la campagne régionale sont renseignées.
Les mesures financées sont saisies sous un seul libellé de colonne.
Les colonnes dont le libellé n'est pas encore défini ne doivent pas être renseignées.
Pour la simulation nationale, seuls les montants détaillés dans les circulaires budgétaires font l'objet d'une pré-affectation sous des intitulés spécifiques. Les autres crédits alloués sont globalisés dans la colonne « abondement de péréquation » et doivent être affectées par les régions sous les intitulés proposés par l'application.
2. Le suivi des COM
Les financements alloués dans le cadre d'un contrat d'objectifs et de moyens doivent dans la mesure du possible être saisis sous des libellés de mesures détaillées et la mention « COM » doit apparaître dans la notification par établissement dans la rubrique « libellés départementaux ».
Si les financements alloués ne peuvent pas être détaillés précisément, ces crédits sont indiqués dans les colonnes « COM exploitation » ou « COM investissement » ou, à défaut, sous le titre générique « contractualisation ».
3. Le détail des mesures
Les libellés des mesures susceptibles d'être financées dans le cadre de la campagne budgétaire sont récapitulés dans les tableaux qui suivent, avec le code de colonne pour le classement dans l'application, et les indications d'imputation.
Pour faciliter la recherche d'un libellé de mesure, ceux-ci vous sont présentés par ordre alphabétique et par grandes familles de mesures (PR = gestion des mesures générales, EAP = gestion des mesures de santé publique, DC = gestion des modalités de prise en charge et des mesures fléchées) :
A. - Par ordre alphabétique
LIBELLÉS DE MESURE | INDICATION DE SAISIE | CODE COLONNE |
---|---|---|
Actions spécifiques | Aide au logement, consultations médico-judiciaires, amélioration des conditions de travail, culture à l'hôpital | PR23 |
Activités spécifiques | Neurochirurgie, hématologie | EAP12 |
Addictions | Addictologie, alcool, tabac, toxicomanie, désintoxication | EAP24 |
Alzheimer (prise en charge maladie d') et autres démences | Alzheimer, diagnostic précoce, consultations mémoire, démence... | EAP26 |
Anesthésie | EAP10 | |
Cancer (autres dépenses groupe II) | Les dépenses de groupe II liées au cancer à l'exception des médicaments (ex :le FDG) | EAP16 |
Cancer (équipements lourds) | Surcoûts d'investissement des équipements dédiés au cancer | EAP14 |
Cancer (molécules innovantes/coûteuses) | Les dépenses de médicaments attribuées spécifiquement pour le cancer | EAP15 |
Cancer (personnel) | Créations de postes (praticiens, non médicaux, psychologue...) | EAP13 |
Cardiologie | (Hors dispositifs coûteux) | EAP9 |
Chirurgie | (Quand pas de classement ailleurs) | EAP8 |
Chirurgie ambulatoire | DC13 | |
COM exploitation | COM rebasage ou mesures d'exploitation globalisées | PR18 |
COM investissement | COM surcoûts liés à l'investissement si inclassable ailleurs | PR19 |
Contractualisation | Protocole financier, engagements si impossible de distinguer | PR20 |
Cotisations EPS | (Si individualisées) FEH/IRCANTEC/CNRACL, taxe sur les transports | PR8 |
Diabète | Education thérapeutique, pompes à insuline | EAP17 |
Dispositifs coûteux, stimulateurs Parkinson | DC6 | |
Dispositifs coûteux (autres) | DC7 | |
Dispositifs coûteux, défibrillateurs cardiaques | DC5 | |
Douleur | Création de postes (PM ou PNM) pour la prise en charge de la douleur chronique ou aiguë | DC16 |
Ecoles paramédicales (fonctionnement) | Préparateurs en pharmacie, quota moniteurs, IFSI, formation aides-soignantes, écoles sages-femmes | PR24 |
Ecoles paramédicales (frais élèves) | Frais déplacements, primes indemnités stages, allocations d'études... | PR25 |
Education thérapeutique | DC17 | |
Equipements lourds | (Hors plan cancer), surcoûts d'investissements et personnel des IRM, pet-scan, autres équipements lourds | PR16 |
Filière de soins gériatriques | Unité de gériatrie, soins de suite gériatriques... | EAP25 |
Greffe | Plan greffe (préléveurs, TEC, typages des donneurs de moëlle osseuse), renforcement des services de greffeurs | DC14 |
HAD | Création de place, renforcement de moyens | DC12 |
Hémophilie | Créations de postes (PM et PNM) des services hospitaliers | EAP22 |
Hépatite C | EAP20 | |
Hôpitaux locaux | Honoraires des médecins, indemnités pour participation aux instances, renforcement des moyens | DC 23 |
Innovation thérapeutique | Programmes nationaux d'évaluation médico-économique des innovations diagnostiques et thérapeutiques | DC2 |
Investissement « hôpital 2007 » | DC1 | |
Investissement mise aux normes | (Hors santé publique) tout ce qui n'est pas classable dans une autre rubrique investissement, sécurité incendie | PR17 |
Investissement sécurité sanitaire | Surcoûts des mises aux normes | DC11 |
IRC | Dialyse | EAP7 |
IVG | Orthogénie | EAP23 |
Maladies émergentes/rares | Mucoviscidose | EAP21 |
Maladies respiratoires | PEC asthme, éducation thérapeutique, pneumologie | EAP18 |
Mesures ponctuelles | Apurement dette CNAF, cas particuliers, contentieux, sirif/plan social | PR22 |
Molécules coûteuses (hors cancer) | (Hors cancer), Fabrazyme, Rémicade | DC3 |
Néonatalogie | Création de postes et mise aux normes | EAP 2 |
Nutrition | DC18 | |
Périnatalité | Création de postes et mise aux normes | EAP1 |
Personnel médical (création de postes) | (Hors programme de santé publique), création postes médicaux, PUPH, internes, vacations attachés | PR3 |
Personnel médical (mesures catégorielles) | Prime multi-établissement, PSPE, protocole médecins, revalorisation carrière, transformation PAC en PH | PR2 |
Personnel non médical (créations de postes) | (Hors santé publique), postes IDE, autres paramédicaux ou administratifs ou techniques | PR5 |
Personnel non médical (mesures catégorielles) | protocole filières, carrière AS, reprise ancienneté, crédits de remplacement | PR4 |
PHRC | DC4 | |
PMSI | DC19 | |
Protection civile | Biotox, aides exceptionnelles catastrophe | DC24 |
PSPH | Ugecam, ex-pjp, RTT privés, établissements privés non lucratifs | PR26 |
Réanimation | EAP11 | |
Reconduction | Gvt, revalorisation générale, mesures non fléchées comprises dans la reconduction | PR1 |
Redéploiement | Réduction des inégalités, recomposition offre de soins, rééquilibrage activité PMSI, | PR15 |
Réseaux | Si pas reclassable dans une autre rubrique | PR21 |
RTT médecins | PR6 | |
RTT non médecins | PR7 | |
Santé des démunis | Accès aux soins, PASS/PRAPS, précarité | EAP28 |
Santé des détenus | UHSI, UCSA, soins en milieu pénitentiaire, SMPR, prisons 13000 | EAP27 |
Santé mentale (adulte) | Lutte contre la violence, démence | EAP3 |
Santé mentale (infanto-juvénile) | Adolescents, prévention suicide | EAP4 |
Sécurité sanitaire (prévention d'autres risques) | Création de postes gestion des risques | DC10 |
Sécurité sanitaire (prévention risques infectieux) | Créations de postes, dispositifs médicaux à usage unique, achat ou remplacement de matériel (lave-endoscope) | DC8 |
Sécurité sanitaire (sécurité médicament) | Créations postes de pharmaciens et de préparateurs pour sécurisation circuit du médicament | DC9 |
Sida | CDAG, création ou renforcement de l'AMP en contexte viral | EAP19 |
Soins palliatifs | Unité mobile soins palliatifs | DC15 |
Soutien budgétaire | (Si non individualisé par groupe) ajustement base, rebasage | PR13 |
Soutien budgétaire groupe I | (Hors santé publique, hors COM)renforcement moyens personnel | PR9 |
Soutien budgétaire groupe II | (Hors santé publique, hors COM)médicaments, renforcement activité médicale | PR10 |
Soutien budgétaire groupe III | (Hors santé publique, hors COM) | PR11 |
Soutien budgétaire groupe IV | (Hors programmes spécifiques)aide à l'investissement, renforcement plateau technique, surcoûts investissement | PR12 |
SSR | Soins de suites et de réadaptation | EAP6 |
Systèmes d'informations | Développement système d'infos | DC21 |
Télémédecine | DC22 | |
Tensions budgétaires (non reconductibles) | Réserve, reliquat, trésorerie, dotation exceptionnelle établissement X | PR14 |
Transports sanitaires | SMUR, hélicoptères, SDIS | DC20 |
Urgences | Créations de postes et investissement | EAP5 |
B. - Par grandes familles de mesures
1. Gestion des mesures générales
LIBELLÉS DE MESURE | INDICATION DE SAISIE | CODE COLONNE |
---|---|---|
Reconduction | gvt, revalorisation générale, mesures non fléchées comprises dans la reconduction | PR1 |
Personnel médical (mesures catégorielles) | Prime multi-établissement, PSPE, protocole médecins, revalorisation carrière, transformation PAC en PH | PR2 |
Personnel médical (création de postes) | (Hors programme de santé publique), création postes médicaux, PUPH, internes, vacations attachés | PR3 |
Personnel non médical (mesures catégorielles) | Protocole filières, carrière AS, reprise ancienneté, crédits de remplacement | PR4 |
Personnel non médical (créations de postes) | (Hors santé publique), postes IDE, autres paramédicaux ou administratifs ou techniques | PR5 |
RTT médecins | PR6 | |
RTT non médecins | PR7 | |
Cotisations EPS | (Si individualisées) FEH/IRCANTEC/CNRACL, taxe sur les transports | PR8 |
Soutien budgétaire groupe I | (Hors santé publique, hors COM) renforcement moyens personnel | PR9 |
Soutien budgétaire groupe II | (Hors santé publique, hors COM) médicaments, renforcement activité médicale | PR10 |
Soutien budgétaire groupe III | (Hors santé publique, hors COM) | PR11 |
Soutien budgétaire groupe IV | (Hors programmes spécifiques) aide à l'investissement, renforcement plateau technique, surcoûts investissement | PR12 |
Soutien budgétaire | (Si non individualisé par groupe) ajustement base, rebasage | PR13 |
Tensions budgétaires (non reconductibles) | Réserve, reliquat, trésorerie, dotation exceptionnelle établissement X | PR14 |
Redéploiement | Réduction des inégalités, recomposition offre de soins, rééquilibrage activité PMSI, | PR15 |
Equipements lourds | (Hors plan cancer), surcoûts d'investissements et personnel des IRM, pet-scan, autres équipements lourds | PR16 |
Investissement mise aux normes | (Hors santé publique) tout ce qui n'est pas classable dans une autre rubrique investissement, sécurité incendie | PR17 |
COM exploitation | COM rebasage ou mesures d'exploitation globalisées | PR18 |
COM investissement | COM surcoûts liés à l'investissement si inclassable ailleurs | PR19 |
Contractualisation | Protocole financier, engagements si impossible de distinguer | PR20 |
Réseaux | Si pas reclassable dans une autre rubrique | PR21 |
Mesures ponctuelles | Apurement dette CNAF, cas particulier, contentieux, sirif/plan social | PR22 |
Actions spécifiques | aide au logement, consultations médico-judiciaires, amélioration des conditions de travail, culture à l'hôpital | PR23 |
Ecoles paramédicales (fonctionnement) | Préparateurs en pharmacie, quota moniteurs, IFSI, formation aides-soignantes, écoles sages-femmes | PR24 |
Ecoles paramédicales (frais élèves) | Frais déplacements, primes indemnités stages, allocations d'études... | PR25 |
PSPH | Ugecam, ex-pjp, RTT privés, établissements privés non lucratifs | PR26 |
2. Gestion des mesures de santé publique
LIBELLÉS DE MESURE | INDICATION DE SAISIE | CODE COLONNE |
---|---|---|
Périnatalité | Création de postes et mise aux normes | EAP1 |
Néonatalogie | Création de postes et mise aux normes | EAP2 |
Santé mentale (adulte) | Lutte contre la violence, démence | EAP3 |
Santé mentale (infanto-juvénile) | Adolescents, prévention suicide | EAP4 |
Urgences | Créations de postes et investissement | EAP5 |
SSR | Soins de suites et de réadaptation | EAP6 |
IRC | Dialyse | EAP7 |
Chirurgie | Quand pas de classement ailleurs | EAP8 |
Cardiologie | Hors dispositifs couteux | EAP9 |
Anesthésie | EAP10 | |
Réanimation | EAP11 | |
Activités spécifiques | Neurochirurgie, hématologie | EAP12 |
Cancer (personnel) | Créations de postes (praticiens, non médicaux, psychologue...) | EAP13 |
Cancer (équipements lourds) | Surcoûts d'investissement des équipements dédiés au cancer | EAP14 |
Cancer (molécules innovantes/couteuses) | Les dépenses de médicaments attribuées spécifiquement pour le cancer | EAP15 |
Cancer (autres dépenses groupe II) | Les dépenses de groupe II liées au cancer à l'exception des médicaments (ex :le FDG) | EAP16 |
Diabète | Education thérapeutique, pompes à insuline | EAP17 |
Maladies respiratoires | PEC asthme, éducation thrapeutique, pneumologie | EAP18 |
Sida | CDAG, création ou renforcement de l'AMP en contexte viral | EAP19 |
Hépatite C | EAP20 | |
Maladies émergentes/rare | Mucoviscidose | EAP21 |
Hémophilie | Créations de postes (PM et PNM) des services hospitaliers | EAP22 |
IVG | Orthogénie | EAP23 |
Addictions | Addictologie, alcool, tabac, toxicomanie, désintoxication | EAP24 |
Filière de soins gériatriques | Unité de gériatrie, soins de suites gériatriques... | EAP25 |
Alzheimer (prise en charge maladie d') et autres démences | Alzheimer, diagnostic précoce, consultations mémoire, démence... | EAP26 |
Santé des détenus | UHSI, UCSA, soins en milieu pénitentiaire, SMPR, prisons 13000 | EAP27 |
Santé des démunis | Accès aux soins, PASS/PRAPS, précarité | EAP28 |
3. Gestion des modalités de prise en charge et des mesures fléchées
LIBELLÉS DE MESURE | INDICATION DE SAISIE | CODE COLONNE |
---|---|---|
Investissement « hôpital 2007 » | DC1 | |
Innovation thérapeutique | Programmes nationaux d'évaluation médico-économique des innovations diagnostiques et thérapeutiques | DC2 |
Molécules coûteuses (hors cancer) | (Hors cancer), Fabrazyme, Rémicade | DC3 |
PHRC | DC4 | |
Dispositifs coûteux, défibrillateurs cardiaques | DC5 | |
Dispositifs coûteux, stimulateurs Parkinson | DC6 | |
Dispositifs coûteux (autres) | DC7 | |
Sécurité sanitaire (prévention risques infectieux) | créations de postes, dispositifs médicaux à usage unique, achat ou remplacement de matériel (lave-endoscope) | DC8 |
Sécurité sanitaire (sécurité médicament) | créations postes de pharmaciens et de préparateurs pour sécurisation circuit du médicament | DC9 |
Sécurité sanitaire (prévention d'autres risques) | Création de postes gestion des risques | DC10 |
Investissement sécurité sanitaire | Surcoûts des mises aux normes | DC11 |
HAD | Création de place, renforcement de moyens | DC12 |
Chirurgie ambulatoire | DC13 | |
Greffe | Plan greffe (préléveurs, TEC, typages des donneurs de moëlle osseuse), renforcement des services de greffeurs | DC14 |
Soins palliatifs | Unité mobile soins palliatifs | DC15 |
Douleur | Création de postes (PM ou PNM) pour la prise en charge de la douleur chronique ou aiguë | DC16 |
Education thérapeutique | DC17 | |
Nutrition | DC18 | |
PMSI | DC19 | |
Transports sanitaires | SMUR, hélicoptères, SDIS | DC20 |
Systèmes d'informations | Développement système d'infos | DC21 |
Télémédecine | DC22 | |
Hôpitaux locaux | Honoraires des médecins, indemnités pour participation aux instances, renforcement des moyens | DC23 |
Protection civile | Biotox, aides exceptionnelles catastrophes | DC24 |
ANNEXE VIII
FICHE DEMANDE DE CRÉDITS
Médicaments utilisés dans la maladie de Fabry
Etat des dépenses engagées par les établissements de santé
du 1er septembre 2002 au 31 mars 2003
Liste des établissements de santé susceptibles de s'être procuré l'une ou l'autre des 2 spécialités Fabrazyme ou Replagal indiquées dans la maladie de Fabry.
ÉTABLISSEMENT | RÉGION | NOMBRE de flacons achetés Fabrazyme | NOMBRE de flacons achetés Replagal | MONTANT des dépenses financées par DG du 1er/09/2002 au 31/03/2003 | MONTANT des dépenses remboursées par AM du 1er/09/2002 au 31/03/2003 |
---|---|---|---|---|---|
Hôpitaux civils de Colmar, | Alsace | ||||
Strasbourg, centre ville | Alsace | ||||
Hôpital Pellegrin, Bordeaux | Aquitaine | ||||
Centre hospitalier de la Côte-Basque | Aquitaine | ||||
Hôpital Saint-André | Aquitaine | ||||
Centre hospitalier d'Orthez | Aquitaine | ||||
Centre hospitalier de Villeneuve-sur-Lot | Aquitaine | ||||
Centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand | Auvergne | ||||
Centre hospitalier Mémorial F.E.U. Saint-Lo | Basse-Normandie | ||||
Hôpital Bretagne Atlantique (Vannes) | Bretagne | ||||
Centre hospitalier Cornouaille Quimper | Bretagne | ||||
Centre hospitalier Fontenoy, Chartres | Centre | ||||
Centre hospitalier J.-Coeur, Bourges Cedex | Centre | ||||
Hôpital Jean-Minjoz, Besançon | Franche-Comté | ||||
Centre hospitalier général A.-Boulloche, Montbéliard | Franche-Comté | ||||
Centre hospitalier Lons-le-Saulnier | Franche-Comté | ||||
Centre hospitalier René-Dubos, Pontoise | Ile-de-France | ||||
Nanterre | APHP Ile-de-France | ||||
Centre hospitalier Lézignan-Corbières | Languedoc-Roussillon | ||||
Centre hospitalier régional, Metz-Thionville | Lorraine | ||||
Hôpital Joseph-Ducuing, Toulouse | Midi-Pyrénées | ||||
Centre hospitalier régional universitaire, Lille | Nord - Pas-de-Calais | ||||
Hénin - Beaumont | Nord - Pas-de-Calais | ||||
Centre hospitalier Boulogne-Sur-Mer | Nord - Pas-de-Calais | ||||
Centre hospitalier, Arras | Nord-Pas-de-Calais | ||||
Marseille, La Timone | PACA | ||||
Marseille La Conception | PACA | ||||
Centre hospitalier universitaire, Nice | PACA | ||||
Hôpital Duffaut, Avignon | PACA | ||||
Hôpital Antibes | PACA | ||||
Centre hospitalier, Laval | Pays de la Loire | ||||
Centre hospitalier du Mans | Pays de la Loire | ||||
Centre hospitalier universitaire, Amiens, hôpital Nord | Picardie | ||||
Hôpital central local, Saint-Genis, Laval Cedex | Rhône-Alpes | ||||
Centre hospitalier, Chambéry | Rhône-Alpes | ||||
Hôpital Nord, Saint-Priest-en-Jarez | Rhône-Alpes | ||||
Centre hospitalier universitaire, Saint-Etienne | Rhône-Alpes | ||||
Centre hospitalier général, Feurs | Rhône-Alpes | ||||
Centre hospitalier général, Privas | Rhône-Alpes |
ANNEXE IX
REPRISE SUR LA PROVISION DE 0,86 %
RÉGIONS | MONTANT de la provision de 0,86 % (circulaire du 19/12/02) | MONTANT des crédits repris | MONTANT MINIMUM de la provision restant gelé (à titre indicatif) |
---|---|---|---|
Alsace | 13 314,42 | 3 796,96 | 2 860,25 |
Aquitaine | 17 469,36 | 4 987,72 | 3 746,96 |
Auvergne | 8 719,66 | 2 486,79 | 1 873,04 |
Bourgogne | 9 669,69 | 2 755,66 | 2 079,19 |
Bretagne | 19 364,59 | 5 537,40 | 4 144,90 |
Centre | 13 015,19 | 3 712,89 | 2 794,71 |
Champagne-Ardenne | 8 223,44 | 2 342,63 | 1 769,09 |
Corse | 1 531,97 | 436,94 | 329,05 |
Franche-Comté | 7 454,22 | 2 137,59 | 1 589,52 |
Ile-de-France | 83 821,89 | 24 110,63 | 17 800,32 |
Languedoc-Roussillon | 13 113,83 | 3 743,76 | 2 813,16 |
Limousin | 5 497,72 | 1 571,39 | 1 177,47 |
Lorraine | 17 218,22 | 4 920,86 | 3 688,25 |
Midi-Pyrénées | 15 165,14 | 4 319,47 | 3 263,10 |
Nord - Pas-de-Calais | 24 184,94 | 6 925,63 | 5 166,84 |
Basse-Normandie | 10 014,37 | 2 857,83 | 2 149,36 |
Haute-Normandie | 10 003,62 | 2 854,80 | 2 147,01 |
Pays-de-la-Loire | 17 782,11 | 5 071,55 | 3 819,51 |
Picardie | 11 842,00 | 3 380,94 | 2 540,06 |
Poitou-Charentes | 9 751,69 | 2 777,26 | 2 098,59 |
Provence-Alpes-Côte d'Azur | 29 380,34 | 8 372,79 | 6 317,38 |
Rhône-Alpes | 36 529,98 | 10 411,19 | 7 853,80 |
France métropolitaine | 383 068,39 | 109 512,68 | 82 021,52 |
Guadeloupe | 2 048,72 | 732,15 | 292,21 |
Guyane | 922,5 | 329,54 | 131,71 |
Martinique | 2 565,38 | 915,64 | 367,05 |
Réunion | 3 025,03 | 1 070,40 | 442,12 |
DOM | 8 561,63 | 3 047,73 | 1 233,09 |
France entière | 391 630,02 | 112 560,41 | 83 254,60 |