Bulletin Officiel n°2003-24MINISTÈRE DE LA SANTÉ, DE LA FAMILLE
ET DES PERSONNES HANDICAPÉES
Direction de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins
Mission de l'observation, de la prospective
et de la recherche clinique

Circulaire DHOS-OPRC n° 2003/221 du 7 mai 2003 relative à l'organisation en réseau des laboratoires hospitaliers ayant bénéficié d'un soutien financier exceptionnel en faveur de leur activité d'oncogénétique moléculaire constitutionnelle

SP 3 332
1668

NOR : SANH0330221C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : immédiate.

Le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées à Mesdames et Messieurs les directrices et directeurs d'agences régionales de l'hospitalisation (pour information) ; Madame et Messieurs les préfets de régions ( direction régionale des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de départements (direction départementale des affaires sanitaires et sociales [pour information et diffusion aux établissements de santé sous dotation globale]) ; Mesdames les directrices générales et Messieurs les directeurs généraux des centres hospitalier universitaires et des centres de lutte contre le cancer (pour mise en oeuvre) Par circulaire DHOS/OPRC n° 454 du 14 août 2002, et après recueil de l'avis du Comité national de génétique clinique, était lancé un appel à projets relatif au soutien financier exceptionnel de laboratoires hospitaliers effectuant des examens d'oncogénétique moléculaire constitutionnelle. Les laboratoires assurant le diagnostic moléculaire des prédispositions héréditaires aux cancers étaient les seuls à être concernés.
Cet appel à projets s'adressait aux établissements de santé financés par dotation globale, le but poursuivi étant de permettre le développement de l'activité de laboratoires très spécialisés en renforçant leurs moyens.
Il s'inscrivait dans le cadre de l'action souhaitée par le Président de la République visant à faire de la lutte contre le cancer une priorité nationale.
L'objectif du diagnostic moléculaire en oncogénétique constitutionnelle est d'optimiser la prise en charge médicale de familles à risque héréditaire de cancer en :

La prescription de ces analyses et le rendu des résultats doivent se dérouler dans le respect des conditions prévues par le décret n° 2000-570 du 23 juin 2000 fixant les conditions de prescription et de réalisation des examens des caractéristiques génétiques des personnes ; en ce qui concerne les consultations, il est en particulier rappelé l'obligation pour les équipes pluridisciplinaires de rassembler des compétences génétiques et cliniques (cf. art. R. 145-15-5 du code de la santé publique).

1. Les laboratoires soutenus

Les laboratoires soutenus sont obligatoirement titulaires de l'autorisation préfectorale de pratiquer les examens des caractéristiques génétiques à des fins médicales par génétique moléculaire.
Au total, 24 laboratoires ayant obtenu un avis favorable du groupe national d'experts constitué pour examiner les dossiers ont été sélectionnés par le ministre chargé de la santé.
Ils viennent de faire l'objet d'un soutien spécifique pour mise en oeuvre en 2003 (cf. tableau en annexe). Dix-neuf d'entre eux assurent le diagnostic moléculaire des prédispositions aux cancers les plus fréquents (sein, ovaire, côlon).
L'objectif du soutien accordé est de permettre le développement du diagnostic moléculaire des prédispositions héréditaires aux cancers et le transfert de la recherche vers l'activité clinique d'analyses spécialisées, hors nomenclature, dont le recrutement est régional, interrégional, et souvent national pour les cancers rares, voire européen.

2. Les caractéristiques des réseaux de laboratoires
effectuant les analyses moléculaires spécialisées en oncogénétique

De façon générale en génétique moléculaire, deux types de diagnostics peuvent être distingués :

A ce jour, tous les actes d'oncogénétique sont des examens spécialisés. Leur réalisation justifie une organisation en réseau favorisant le mise au point des procédures, le contrôle de qualité, la connaissance par les professionnels des sites biologiques référents et l'articulation avec les consultations d'oncogénétique pour la prise en charge des patients.
Les laboratoires soutenus se sont notamment engagés :
a) Au titre des actes qu'ils réalisent :

  • à effectuer un nombre minimum de diagnostics spécialisés par an ;

  • à respecter un délai donné pour le rendu des résultats ;
  • à participer au contrôle de qualité ;
  • b) Au titre des réseaux constitués :

    Les laboratoires coordonnateurs de réseau feront connaître à l'administration centrale du ministère chargé de la santé (DHOS, mission de l'observation, de la prospective et de la recherche clinique) l'organisation qu'ils constitueront à cet effet et les actions entreprises à ce titre.
    A terme, le développement de l'oncogénétique nécessitera un cahier des charges indiquant l'articulation des réseaux de laboratoires avec les consultations.

    3. L'évaluation de l'activité d'oncogénétique des laboratoires

    Elle répond à un triple objectif :
    a) Permettre de mesurer l'adéquation entre les engagements des établissements et la réalité de l'action mise en oeuvre pour les laboratoires concernés. Un recueil national d'information sera organisé à cet effet sous couvert des Agences régionales de l'hospitalisation par la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins. Il est rappelé que l'appel à projets prévoyait une suspension des crédits accordés si l'évaluation réalisée montrait une dérive importante de l'établissement par rapport à ses engagements.
    b) Permettre d'évaluer l'activité nationale et ses évolutions pour déterminer la montée en charge de la politique de santé publique conduite sur l'oncogénétique en articulation avec le plan national de lutte contre le cancer.
    c) Permettre d'évaluer l'évolution des techniques et la pertinence de nouveaux diagnostics moléculaires de prédispositions héréditaires aux cancers.
    Ces deux dernières évaluations se feront bien évidemment en lien avec les réseaux constitués.
    Vous voudrez bien informer mes services de toute difficulté dans la mise en oeuvre de ce soutien.

    Le directeur de l'hospitalisation
    et de l'organisation des soins,
    E. Couty

    Laboratoires d'oncogénétique soutenus financièrement
    Examens effectués prioritairement

    RÉGIONTYPE
    d'établissement
    NOM DE L'ÉTABLISSEMENTPRÉDISPOSITIONS HÉRÉDITAIRES ET GÈNES ANALYSÉS
    AlsaceCLCCCentre Paul-Strauss, StrasbourgSein ovaire (BRCA1-BRCA2)
    AlsaceCHUHôpitaux universitaires de
    Strasbourg
    Côlon/HNPCC (MSH2-MLH1-MSH6)
    AquitaineCLCCInstitut Bergonié, BordeauxMaladie de Cowden (PTEN) ; syndrome de Gorlin (PTCH1) ; sein ovaire (BRCA1-BRCA2) ; côlon/HNPCC (MSH2-MLH1-MSH6)
    AuvergneCLCCCentre Jean-Perrin, Clermont-FerrandSein ovaire (BRCA1-BRCA2) ; maladie de Werner (WRN)
    Basse-NormandieCLCCCentre François-Baclesse, CaenSein ovaire (BRCA1-BRCA2)
    Haute-NormandieCHU CHU de RouenCôlon/HNPCC (MSH2-MLH1-MSH6) ; syndrome de Li-Fraumeni (TP53)
    Ile-de-FranceCLCCInstitut Curie, ParisSein ovaire (BRCA1-BRCA2) ; rétinoblastome (RB1) ; ataxie télangiectasie (ATM-hMRE11) ; tumeurs rhabdoïdes (SNF5)
    Ile-de-FranceCLCCInstitut Gustave-RoussySein ovaire (BRCA1-BRCA2) ; mélanome (CDKN2A ; p14ARF ; CDK4) ; thyroïde/NEM2 (RET) ; xeroderma pigmentosum
    Ile-de-FranceCLCCCentre René-HugueninSein ovaire (BRCA1-BRCA2) ; cancer papillaire du rein (MET)
    AP-HPCHUAP-HP, hôpital CochinCôlon/HNPCC (MSH2-MLH1-MSH6) ; syndrome de Carney (PRKAR1A)
    AP-HPCHUAP-HP, Bichat-BeaujonNeurofibromatose type 1 (NF1) ; mélanome (CDKN2A ; CDK4)
    AP-HPCHUAP-HP, hôpital Saint-AntoinePolypose adénomateuse PAF (APC) ; côlon/HNPCC (MSH2-MLH1-MSH6) ; maladie de Peutz-Jeghers (STK11) ; polypose juvénile (SMAD4 ; BMPR1A) ; maladie de Cowden (PTEN) ; neurofibromatose type 1 (NF1) ; neurofibromatose type 2 (NF2) ; maladie de von Hippel-Lindau (VHL) ; sein-ovaire (BRCA1-BRCA2)
    AP-HPCHUAP-HP Pitié-SalpêtrièreThyroïde/NEM2 (RET)
    AP-HPCHUAP-HP, hôpital TenonSein ovaire (BRCA1-BRCA2)
    Languedoc-RoussillonCHUCHU de Montpellier, hôpital Arnaud-de-VilleneuveThyroïde/NEM2 (RET) ; côlon/HNPCC (MSH2-MLH1-MSH6)
    LorraineCHUCHU de NancySein ovaire (BRCA1-BRCA2) ; côlon/HNPCC (MSH2-MLH1-MSH6)
    Nord-Pas-de-CalaisCHUCHU de Lille, hôpital HuriezCôlon/HNPCC (MSH2-MLH1-MSH6) ; polypose adénomateuse/PAF (APC) ; maladie de von Hippel-Lindau (VHL) ; NEM1 (menin) ; thyroïde/NEM2 (RET)
    Nord-Pas-de-CalaisCLCCCentre Oscar-Lambret, LilleSein ovaire (BRCA1-BRCA2)
    Provence-Alpes-Côte d'AzurCHUAssistance publique-Hôpitaux de MarseilleNEM1 (menin) ; thyroïde/NEM2 (RET)
    Provence-Alpes-Côte d'AzurCLCCInstitut Paoli-Calmettes, MarseilleSein ovaire (BRCA1-BRCA2) ; côlon/HNPCC (MSH2-MLH1-MSH6)
    Pays de la LoireCHUCHU d'AngersThyroïde/NEM2 (RET)
    Pays de la LoireCHUCHU de NantesSein ovaire (BRCA1-BRCA2)
    Rhône-AlpesCHUHospices civils de Lyon,
    Edouard-Herriot
    NEM1 (menin) ; thyroïde/NEM2 (RET) ; maladie von Hippel-Lindau (VHL) ; syndrome de Carney (PRKAR1A) ; neurofibromatose type 1 (NF1) ; polypose adénomateuse/PAF (APC)
    Rhône-AlpesCLCC-CHUPlate-forme génomique Léon-Bérard, hospices civils de LyonSein ovaire (BRCA1-BRCA2) ; côlon/HNPCC (MSH2-MLH1-MSH6)