Bulletin Officiel n°2003-24MINISTÈRE DE LA SANTÉ, DE LA FAMILLE
ET DES PERSONNES HANDICAPÉES
Direction générale de la santé
Sous-direction de la politique
des produits de santé
Bureau des produits de santé d'origine humaine

Circulaire DGS/DHOS/AFSSaPS n° 258-03 du 28 mai 2003 relative aux prescriptions de facteurs de la coagulation en situation de tension sur les approvisionnements

SP 4 47
1686

NOR : SANP0330228C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : immédiate.
Circulaire abrogée : circulaire DGS/DHOS/AFSSaPS n° 300 du 28 juin 2001 relative aux facteurs anti-hémophiliques en situation de tension sur les approvisionnements.

Le directeur général de la santé, le directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins, le directeur général de l'Agence francaise de sécurité sanitaire des produits de santés à Mesdames et Messieurs les préfets de région (direction régionale des affaires sanitaires et sociales [pour information et diffusion de l'information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (direction départementale des affaires sanitaires et sociales [pour information et diffusion de l'information]) ; Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l'hospitalisation (pour information et diffusion de l'information) Suite aux difficultés d'approvisionnement des spécialités Kogenate et KogenateBayer (facteur VIII recombinant, octocog alpha, laboratoire Bayer), qui n'avaient pu être compensées par une augmentation de la production des autres spécialités de facteur VIII et qui avaient entraîné une situation nationale de pénurie, un système national de régulation avait été mis en place par le biais de la circulaire DGS/DHOS/AFSSaPS n° 300 du 28 juin 2001. Cette circulaire a mis en place un comité national de pilotage des situations de tension sur les approvisionnements.
Ce comité national de pilotage est composé de représentants de la DGS, de la DHOS, de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSaPS), de l'Association française des hémophiles (AFH), de la Coordination médicale pour l'étude et le traitement des maladies hémorragiques constitutionnelles (COMETH), d'un représentant des Centres régionaux de traitement des hémophiles (CRTH), d'un représentant de la « pharmacie centralisatrice », d'un représentant de l'ordre des pharmaciens et d'un représentant des syndicats de pharmaciens hospitaliers. L'AFSSaPS assure le secrétariat de ce comité national de pilotage.
Ce comité de pilotage a eu pour mission :


Le recueil centralisé est :
  • d'une part étendu à l'ensemble des protéines coagulantes ;

  • d'autre part restreint aux seules pharmacies liées aux CRTH.
  • La pharmacie de l'hôpital Edouard-Herriot des hospices civils de Lyon a été désignée pour centraliser et traiter l'ensemble des données sur le territoire national. Elle est chargée de veiller à la bonne transmission des données par les pharmacies hospitalières liées aux CRTH.
    Les pharmacies des CRTH envoient par voie informatique directement à la pharmacie de l'hôpital Edouard-Herriot des hospices civils de Lyon, à l'aide du tableau joint en annexe, l'état des stocks dits « à ce jour » et la consommation de fin de mois précédent. A noter que les pharmacies des CRTH de la région parisienne envoient les données à l'agence générale des équipements et des produits de santé (AGEPS) « PCH-AGAM » qui les retransmet compilées à la pharmacie de l'hôpital Edouard-Herriot des hospices civils de Lyon.
    Les données compilées et traitées sont transmises par la pharmacie de l'hôpital Edouard-Herriot des hospices civils de Lyon aux pharmacies des CRTH qui auront ainsi une bonne connaissance de l'état des stocks sur l'ensemble du territoire et pourront visualiser les pharmacies disposant de produits à faible rotation pouvant être mobilisés en cas d'urgence.
    Bien que les fluctuations mensuelles des chiffres recueillis de consommation et de stock soient trop importantes pour permettre de pressentir la survenue d'une pénurie à un moment précis, le recueil de ces données est nécessaire pour l'obtention d'une longue période d'observation, qui permettra de définir des seuils de fluctuation significatifs pour une alerte.
    Le recueil et l'échange des données se font suivant le schéma ci-après :
    Pharmacie centrale des hôpitaux

    de Paris
    et
    Pharmacies des CRTH de la région correspondante
    (AGEPS)
    (24)

    Pharmacie de l'hôpital Edouard-Herriot des hospices civils de Lyon

    Pharmacies des CRTH + (AFSSaPS, DGS, DHOS)

    Le recueil des données est mensuel et fixé au 15 de chaque mois, pour permettre à la pharmacie de l'hôpital Edouard-Herriot des hospices civils de Lyon de rediffuser les informations globalisées au début de la semaine suivante (idéalement le mercredi).
    Le recueil mensuel des quantités de facteurs VIII livrées par les cinq laboratoires pharmaceutiques continue d'être effectué par l'AFSSaPS. Le recueil mensuel des quantités de fibrinogène livrées par les laboratoires LFB et Aventis-Behring est effectué par l'AFSSaPS. En cas de suspicion de difficulté d'approvisionnement sur une autre protéine coagulante, l'AFSSaPS sollicitera auprès des laboratoires concernés la déclaration mensuelle des quantités disponibles sur le territoire. Cette information est ainsi disponible pour le comité de pilotage.
    Vous voudrez bien nous rendre compte de toute difficulté que vous pourriez rencontrer dans la mise en oeuvre de ces instructions.

    Le directeur général de la santé,
    L'adjoint au directeur général
    de la santé,
    P. Penaud

    Le directeur de l'hospitalisation
    et de l'organisation des soins,
    E. Couty

    Le directeur général de l'agence française
    de sécurité des produits de santé,
    Le directeur général,
    P. Duneton


    (1) Stock de précaution, mobilisable immédiatement pour le traitement de 1 patient pendant 3 jours, pour un patient de poids maximal de 100 Kg, soient 28.10³ UI de F VIII).
    (2) Aventis Pharma Distri Services (tél. : 01-55-71-70-49, télécopie : 01-55-71-70-40).
    (3) LFB (tél. : 01-69-82-72-92, télécopie : 01-69-82-72-95).