AS
3 36 3298 |
NOR : SANA0330540Y
(Texte non paru au Journal officiel)
Date d'application : dès réception.
Références :
Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale
;
Loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et renouvellement
urbain (SRU).
Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité
; le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de
la mer à Mesdames et Messieurs les préfets de département (pour attribution)
; directions départementales de l'équipement (DDE) ; directions départementales
des affaires sanitaires et sociales (DDASS) Les propriétaires et gestionnaires
de logements-foyers pour personnes âgées sont, pour la plupart, confrontés à
l'augmentation de la dépendance liée au vieillissement de la population qu'ils
ont vocation à accueillir.
Par ailleurs, la mise en place de la réforme de la tarification des établissements
hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) et l'entrée en vigueur de
l'allocation personnalisée d'autonomie constituent des enjeux essentiels pour
l'évolution des projets d'établissement et du patrimoine des logements-foyers
pour personnes âgées.
A ces nouvelles dispositions s'ajoutent les orientations définies dans chaque
département dans le cadre du schéma gérontologique en matière de politique d'hébergement
pour les personnes âgées, sur lesquelles tous les acteurs devront s'appuyer
pour définir, dans un cadre partenarial associant notamment les principales
collectivités locales intéressées, les objectifs et les modalités d'évolution
des logements-foyers pour personnes âgées dans leur département.
En effet, ces orientations départementales ne peuvent être envisagées indépendamment
des politiques territoriales. Dans le cadre de la mise en oeuvre d'une nouvelle
étape de la décentralisation, les initiatives déjà menées à l'échelon intercommunal
tant pour la politique vieillesse que pour la politique de l'habitat (mise en
place des centres locaux d'information et de coordination gérontologique (CLIC),
programme local de l'habitat (PLH), opération programmée d'amélioration de l'habitat
(OPAH)) devraient encore se développer et faciliter, en particulier par la remontée
des besoins, une réflexion sur les actions à engager en direction des personnes
âgées au niveau des territoires concernés.
Dans cette perspective, il nous est apparu nécessaire de vous demander d'établir
en lien étroit avec les présidents des conseils généraux un état des lieux «
patrimoine-population » des logements-foyers pour personnes âgées relevant de
votre ressort géographique.
Cet état des lieux doit permettre à l'ensemble des acteurs concernés par la
problématique énoncée ci-dessus de disposer d'éléments de connaissance concernant
à la fois le cadre bâti, le financement et les populations accueillies, en vue
de faciliter l'élaboration de stratégies locales en ce qui concerne le devenir
de ces structures.
Il n'a pas vocation à se substituer au questionnaire du volet « habitat » de
l'enquête nationale EHPAD diligentée en 2003 par la direction de la recherche,
des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des affaires
sociales, du travail et de la solidarité. Celle-ci concerne en effet l'ensemble
du champ des EHPA et des EHPAD et ses résultats ne seront pas disponibles avant
l'année 2005. Toutefois, certaines des données collectées au titre de cet état
des lieux pourront être réutilisées pour répondre à l'enquête nationale susmentionnée.
L'état des lieux et la synthèse sur la situation des logements-foyers pour personnes
âgées de chaque département qui en résultera devront être transmis le 1er mars 2004,
délai de rigueur, sous le timbre du bureau 2 C, sous-direction des âges de la
vie, pour la DGAS et du bureau IUH 1, sous-direction des interventions urbaines
et de l'habitat, pour la DGUHC.
Sur la base des synthèses départementales, une synthèse nationale, qui contribuera
à la réflexion, sera réalisée et restituée aux services pour la fin 2004.
La directrice, adjointe au directeur général
de l'urbanisme, de l'habitat
et de la construction,
N. Klein
Le directeur général de l'action sociale,
J.-J. Tregoat
ANNEXE I
OBJECTIF DE L'ÉTAT DES LIEUX PATRIMOINE POPULATION
I.1. Au niveau local
Cette démarche doit permettre de :
a) Mobiliser et faciliter un partenariat structuré de l'ensemble des acteurs
locaux sur cette question afin qu'ils réalisent ensemble un état des lieux «
patrimoine-population » des logements-foyers, en référence aux orientations
du schéma gérontologique départemental et en intégrant les réformes intervenues
récemment avec la création de l'APA et la mise en oeuvre de la nouvelle tarification
des EHPAD. Le schéma départemental définit notamment l'offre de logements nécessaire
en fonction de la connaissance des besoins des personnes âgées dans le département.
b) Favoriser l'élaboration de stratégies locales de financement cohérentes en
:
I.2. Au niveau national
Cette démarche doit permettre aux deux ministères en charge des affaires sociales et du logement de :
ANNEXE II
CONDITION DE MISE EN OEUVRE DE L'ÉTAT DES LIEUX
Constitution d'un comité de pilotage départemental
Il est recommandé de constituer un comité de pilotage, coprésidé
par le préfet et le président du conseil général, composé des principaux acteurs
concernés par la problématique des logements-foyers pour personnes âgées dans
le département (conseil général, DDE, DDASS, bailleurs, représentants des gestionnaires,
caisses de retraite, communes, Caisse des dépôts et consignation, 1 % logement,
service départemental de sécurité-incendie, etc.).
Ce comité de pilotage sera chargé de :
ANNEXE III
ÉTABLISSEMENTS CONCERNÉS ET CONTENU
DE L'ÉTAT DES LIEUX « PATRIMOINE POPULATION »
1. Champ de l'état des lieux
Les logements-foyers pour personnes âgées relèvent de deux réglementations
distinctes, l'une émanant du ministère des affaires sociales, l'autre du ministère
de l'équipement.
Aux termes de la définition des logements-foyers pour personnes âgées émanant
du ministère des affaires sociales, sont concernés :
Ces établissements sont par ailleurs des structures visées au 3°
de l'article L. 342-1 du code de l'action sociale et des familles.
Le ministère de l'équipement utilise, depuis la loi SRU, deux définitions du
mot « logement-foyer » ; la première, qui s'applique aux personnes âgées comme
à d'autres occupants particuliers (étudiants, jeunes travailleurs, travailleurs
migrants...), a été introduite par l'article 194 de cette loi et définit les
logements-foyers comme ceux destinés au logement collectif à titre de résidence
principale de personnes dans des immeubles comportant à la fois des locaux privatifs,
meublés ou non, et des espaces collectifs (article L. 633-1 du code de la construction
et de l'habitation (CCH) et dans lesquelles ces personnes, titulaires d'un contrat
écrit (article L. 633-2 du CCH), acquittent une redevance.
La deuxième définition définit les logements-foyers, comme des établissements
à caractère social qui assurent le logement dans des immeubles comportant à
la fois des locaux privatifs et des locaux communs meublés ainsi que, le cas
échéant, diverses prestations annexes telles que blanchissage, service de soins,
ou services sociaux éducatifs moyennant une redevance (article R. 351-55 du CCH)
; ils ne peuvent être conventionnés à l'APL foyer que s'ils hébergent à titre
principal des personnes âgées ou handicapées, des travailleurs migrants ou des
jeunes travailleurs ou des personnes défavorisées et s'ils ont été financés
pour leur construction, leur acquisition amélioration, sur des crédits du ministère
chargé du logement, ou du ministère des affaires sociales (article R. 351-56
du CCH). Leur réhabilitation seule peut être financée par la PALULOS lorsque
les maîtres d'ouvrage sont bien ceux prévus à l'article R. 323-1 du CCH.
Ces dispositions conduisent à prendre en compte pour l'état des lieux les logements-foyers
pour personnes âgées - qui incluent les MAPAD - conventionnés à l'APL ainsi
que les maisons de retraite ou tout autre type de structure accueillant des
personnes âgées qui relèvent de la première définition et qui ne sont pas forcément
conventionnés à l'APL foyer.
L'état des lieux prendra donc en compte l'ensemble des structures concernées
par l'une ou l'autre de ces deux réglementations en veillant toutefois à distinguer
les logements-foyers conventionnés à l'APL des autres structures, qui ouvrent
droit à l'AL. Il importe en effet que cet état des lieux puisse permettre aux
ministères chargés des affaires sociales et du logement d'apprécier l'enjeu
financier correspondant à une extension du conventionnement à l'APL.
2. Contenu de l'état des lieux
Il convient de noter qu'il ne s'agit pas d'effectuer une enquête
exhaustive sur les logements-foyers pour personnes âgées mais de collecter les
seuls éléments utiles à l'analyse et à l'aide à la décision.
Pour être utile à une réflexion opérationnelle, il paraît nécessaire que l'état
des lieux réalisé comporte au minimum les points ci-dessous :
Les renseignements obtenus pourront être complétés si besoin par d'autres éléments d'enquête.
ANNEXE IV
LA SYNTHÈSE DE L'ÉTAT DES LIEUX
À TRANSMETTRE À LA DGAS ET À LA DGUHC
Sur la base des éléments de diagnostic tels que définis à l'annexe III,
il est demandé au comité de pilotage de faire parvenir à la DGAS et à la DGUHC
une synthèse départementale portant sur :
1. - L'état actuel du parc, les publics accueillis et les problèmes posés dans
ces deux domaines.
2. - Les coûts, les prestations, les redevances et les aides attribuées.
3. - Les perspectives d'évolution en terme de besoin et d'offre dans les cinq
années à venir.
4. - Les priorités dégagées par les partenaires en termes de réhabilitation
et de construction.
Cette synthèse devra être transmise, avec l'état des lieux en pièce jointe,
le 1er mars 2004, délai de rigueur, sous le timbre du bureau 2 C, sous-direction
des âges de la vie, pour la DGAS et du bureau IUH 1, sous-direction des interventions
urbaines et de l'habitat, pour la DGUHC.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser :
A la DGUHC :
A la DGAS :
ANNEXE
OUTIL D'AIDE À UNE RÉFLEXION PARTENARIALE
SUR LES LOGEMENTS-FOYERS POUR PERSONNES ÂGÉES
- Fiche établissement,
- Fiche descriptive du bâtiment,
- Fiche population accueillie,
- Fiche aides, redevance, organisation.