Bulletin Officiel n°2003-48

Arrêté du 10 novembre 2003 relatif au chapitre 7 du titre II de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale

SS 2 223
3699

NOR : SANS0324409A

(Journal officiel du 26 novembre 2003)

Le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées,
Vu le code de la sécurité sociale, et notamment ses articles L. 165-1 à L. 165-5 et R. 165-1 à R. 165-30 ;
Vu le code de la santé publique ;
Vu l'arrêté du 6 août 2001 relatif aux titres Ier, II, III et IV de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale ;
Vu les avis de la commission d'évaluation des produits et prestations du 6 novembre 2002 et du 22 octobre 2003 ;
Vu l'avis du comité économique des produits de santé du 28 mars 2003 ;
Vu l'avis de la Caisse nationale d'assurance maladie ;
Vu l'avis de la commission des accidents du travail et des maladies professionnelles,

Arrête :

Art. 1er. - Au titre II (Orthèses et prothèses externes) de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale :
A. - Dans la partie « Cahier des charges » :
1° Supprimer l'annexe VII « Prothèses du membre supérieur mues par énergie électrique - Prothèses myoélectriques ».
2° Remplacer l'annexe VIII « Moulages sur nature » par l'annexe VII « Moulages sur nature ».
B. - Dans la partie Nomenclature et tarifs :
I. - Remplacer la rubrique « Généralités » par :

Généralités

Le prix de vente au public doit être conforme à la réglementation en vigueur.
La prise en charge des orthoprothèses est soumise à une demande d'entente préalable. Elle répond aux dispositions de l'article R. 165-23 du code de la sécurité sociale.
Les frais d'expédition des appareils et autres frais accessoires que pourraient comporter les opérations de fourniture, de réparation ou de renouvellement des appareils inscrits à la nomenclature peuvent être pris en charge.
Les personnes handicapées des membres inférieurs ont droit à un appareil provisoire avant l'appareillage définitif. En aucun cas cet appareil provisoire ne pourra être considéré comme prothèse de secours.
Une prothèse de secours est une prothèse de remplacement, en cas de dégradation ou d'indisponibilité de la prothèse d'origine. Elle n'est pas forcément identique à cette dernière et ne permet alors pas de remplir les mêmes fonctionnalités que celle-ci.
Une prothèse de seconde mise est la réplique de la prothèse de première mise. Elle partage avec cette dernière les mêmes fonctionnalités et permet d'assurer la continuité des activités quotidiennes sociales et professionnelles de la personne appareillée.
Appareillage définitif :
* Pour l'enfant, la prise en charge est assurée pour une seule prothèse renouvelée à chaque étape de la croissance.
* Pour l'adulte, deux prothèses peuvent être prises en charge :
- en cas d'appareillage du membre supérieur, la deuxième prothèse prise en charge est une prothèse de secours, esthétique ou mécanique, que la prothèse de première mise soit ou non myoélectrique.
Toutefois, la prise en charge d'une prothèse myoélectrique de deuxième mise peut être accordée, à la demande expresse et motivée du médecin responsable de l'appareillage, si l'adulte ou l'adolescent est dans l'impossibilité de poursuivre son activité professionnelle ou sa formation professionnelle y compris en apprentissage, sans ce type de prothèse ;
- en cas d'appareillage du membre inférieur, à l'exception des prothèses de genou assistées électroniquement, la deuxième prothèse prise en charge peut être une prothèse de deuxième mise, sur prescription motivée, lorsque le port de l'appareillage est permanent et son utilisation régulière.
Pour les prothèses de genou assistées électroniquement, la deuxième prothèse prise en charge est une prothèse de secours de même poids et de même emboîture que la prothèse de première mise.
II. - Dans la section I « Appareillage du membre supérieur » :
II-1. Dans la partie A. - Prothèses du membre supérieur, avant la rubrique III « Prothèses de vie sociale », remplacer le paragraphe « Bonnet couvre-moignon » par :

CODENOMENCLATURETARIF
(en EUR)
 Bonnet couvre-moignon
et gaine couvre-moignon
 La prise en charge est assurée dans la limite de quatre pièces (gaines et/ou couvre-moignons) maximum au choix par an. 
 Bonnet couvre-moignon en laine et textile synthétique avec vanissage en laine peignée à l'intérieur et textile synthétique à l'extérieur, réalisé sans couture à la partie distale. 
 Bonnet couvre-moignon pour prothèse classique (épaisseur 5 fils) : 
PS 31Bonnet couvre-moignon pour bras9,98
PS 61Bonnet couvre-moignon pour avant-bras9,33
 Bonnet couvre-moignon pour prothèse dite de contact ou classique (épaisseur 3 fils) : 
PS 32Bonnet couvre-moignon pour bras9,58
PS 62Bonnet couvre-moignon pour avant-bras9,14
 Gaine couvre-moignon en textile artificiel 100 % polyamide avec fermeture distale par remaillage classique. 
PS 72Gaine couvre-moignon pour bras ou avant-bras 7,55
 Fix-prothèse
 Sans changement. 

II-2. La partie C. - Prothèses du membre supérieur mues par énergie électrique, prothèses myoélectriques est rédigée ainsi :

C. - PROTHÈSES DU MEMBRE SUPÉRIEUR MUES
PAR ÉNERGIE ÉLECTRIQUE, PROTHÈSES MYOÉLECTRIQUES
Conditions générales

Les prothèses myoélectriques sont des prothèses mues par énergie électrique pour amputation et agénésie unilatérale ou bilatérale du membre supérieur ; ce sont des dispositifs médicaux au sens de l'article L. 5211-1 du code de la santé publique. Ces prothèses sont soumises aux dispositions du titre Ier du livre II de la cinquième partie du code de la santé publique. Leur prise en charge est accordée sur entente préalable.

Conditions de prise en charge

La prise en charge des prothèses myoélectriques pour amputation ou agénésie unilatérale ou bilatérale, ou de leur rechange, est subordonnée :
1. A l'avis favorable d'un médecin responsable de l'appareillage, exerçant dans un service spécialisé en rééducation fonctionnelle d'un établissement de santé, public ou privé. Ce service dispose de moyens en personnels formés, de moyens en équipements adaptés à la réalisation des tests et apprentissages mentionnés ci-dessous ainsi qu'aux nécessités du suivi médico-technique ;
2. A la constitution d'un dossier d'évaluation établi par le médecin susmentionné responsable du déroulement de chaque étape de l'appareillage en fonction des éléments médicaux, médico-sociaux et d'environnement suivants :

En cas d'amputation bilatérale ou d'agénésie bilatérale, l'appareillage éventuel du second membre par une prothèse myoélectrique est réalisé après avis du médecin responsable de l'appareillage du premier membre après un délai laissé à son appréciation.
La prise en charge de prothèse(s) myoélectrique(s) n'exclut pas la prise en charge d'une prothèse de secours, esthétique ou mécanique.
Toutefois, la prise en charge d'une prothèse myoélectrique de deuxième mise peut être accordée, à la demande expresse et motivée du médecin responsable de l'appareillage, si l'adulte ou l'adolescent est dans l'impossibilité de poursuivre son activité professionnelle ou sa formation professionnelle, y compris en apprentissage, sans ce type de prothèse.
- Le renouvellement des prothèses myoélectriques est accordé après avis du médecin responsable de l'appareillage dans les conditions définies à l'article R. 165-24 du code de la sécurité sociale.
- La prise en charge du chargeur est assurée à raison d'un chargeur par membre appareillé.
Un second chargeur peut être pris en charge en cas de nécessité scolaire ou professionnelle démontrée.

CODENOMENCLATURETARIF
(en EUR)
 § 1. Prothèses pour adultes
  La suite sans changement. 

III. - Dans la section II « Appareillage du membre inférieur » :
III-1. Au A. - Prothèses du membre inférieur, le paragraphe « Bonnet couvre-moignon, fix-prothèse et gaine couvre-moignon » est remplacé ainsi :
CODENOMENCLATURETARIF
(en EUR)
 Bonnet couvre-moignon
et gaine couvre-moignon
 La prise en charge est assurée dans la limite de huit pièces (gaines et/ou couvre-moignons) maximum au choix par an. 
 Bonnet couvre-moignon pour prothèse classique (épaisseur 5 fils) : 
PI 21Bonnet couvre-moignon pour cuisse14,46
PI 71Bonnet couvre-moignon pour jambe16,63
 Bonnet couvre-moignon pour prothèse dite de contact ou classique (épaisseur 3 fils) : 
PI 22Bonnet couvre-moignon pour cuisse13,25
PI 72Bonnet couvre-moignon pour jambe (y compris Chopart et Lisfranc)13,98
 Gaine couvre-moignon : 
PI 51Gaine couvre-moignon en textile artificiel 100 % polyamide avec fermeture distale par remaillage classique7,55
 Fix-prothèse
 La prise en charge est assurée dans la limite de deux fix-prothèses maximum par an. 
PI 41Dispositif réservé au maintien des prothèses tibiales contact, réalisé en tricot tramé élastique à extensibilité différenciée sur trois niveaux39,92

III-2. Au B. - Orthopédie du membre inférieur :
III-2.1. Ajouter dans le paragraphe « Codification », au c la lettre : U. - Polyuréthane.
Ajouter après le paragraphe « Codification » un paragraphe « Conditions de prise en charge » ainsi rédigé :

Conditions de prise en charge

- La prise en charge des orthèses du membre inférieur en cuir, codées en C, et en alliages légers type « duralumin » codées en D n'est assurée qu'en cas de renouvellement pour les patients déjà appareillés avec ce type d'orthèses.
- La prise en charge des orthèses du membre inférieur réalisées en polyoléfine (polyéthylène), matériau thermoformable haute température, codées en N, est assurée pour toute immobilisation stricte prolongée (à partir de 6 semaines), de toute hauteur, dans des indications de corrections, d'affections dégénératives ou post-traumatiques.
- La prise en charge des orthèses du membre inférieur réalisées en mousse de polyuréthane, par moulage direct sur le patient, codées en U, n'est assurée que pour les orthèses de genou en cas d'immobilisation stricte post-traumatique ou post-chirurgicale ou pour les bottes d'immobilisation dans le cadre d'immobilisations post-traumatiques et de pathologies médicales nécessitant une mise en décharge.
III-2.2. Remplacer les tarifs des codes suivants par :

CODENOMENCLATURETARIF
(en EUR)
OI 59 C 01Avec un seul montant latéral363,71
OI 59 C 02Avec deux montants latéraux415,82
OI 59 C 03Démontable, à clavettes (pièce sur pièce)619,88
OI 59 C 04Non démontable (pièce sur pièce)578,85
OI 59 C 50Orthèse jambière avec un seul montant pour hémiplégique, anti-varus, anti-équin, avec au niveau de la semelle, en avant du talon, une articulation à charnière avec butée1 534,37
OI 59 C 51Orthèse jambière avec un seul montant pour hémiplégique, anti-varus, anti-équin, avec ressort inclus dans l'articulation tibio-tarsienne à chape1 440,90
OI 59 C 52Orthèse jambière avec un seul montant semi-rigide pour hémiplégique1 253,57
OI 59 C 11A tourillons599,91
OI 59 C 13Démontable, à clavettes (pièce sur pièce)673,10
OI 59 C 14Non démontable (pièce sur pièce)632,07
OI 59 C 20Cuir moulé699,72
OI 59 C 30Cuir moulé765,15
OI 58 C 30Gaine jambière en cuir moulé ou en polyoléfine (à préciser sur la prescription médicale) assurant un maintien latéral du calcanéum. Cette gaine, à fermeture antérieure, est armée par des montants latéraux et deux embrasses en acier ou en alliage léger. Une coque talonnière (en adjonction AL 8 C 30) peut être adaptée à cette orthèse 610,31
OI 39 C 01Mollet et cuissard cuir moulé1 794,00
OI 39 C 02Embrasses garnies au mollet et cuissard cuir1 718,45
OI 39 C 03Embrasses garnies au mollet et au cuissard1 692,72
OI 39 C 04Mollet et cuissard cuir moulé1 901,69
OI 39 C 05Embrasses garnies au mollet et cuissard cuir1 822,92
OI 39 C 06Embrasses garnies au mollet et au cuissard1 795,61
OI 39 C 07Mollet et cuissard cuir moulé1 842,23
OI 39 C 08Embrasses garnies au mollet et cuissard cuir1 766,67
OI 39 C 09Embrasses garnies au mollet et au cuissard1 737,74
OI 39 D01Mollet et cuissard cuir moulé1 570,16
OI 39 D02Embrasses garnies au mollet et cuissard cuir1 503,08
OI 39 D03Embrasses garnies au mollet et au cuissard1 481,16
OI 39 D04Mollet et cuissard cuir moulé1 658,42
OI 39 D05Embrasses garnies au mollet et cuissard cuir1 589,33
OI 39 D06Embrasses garnies au mollet et au cuissard1 567,43
OI 39 D07Mollet et cuissard cuir moulé1 608,48
OI 39 D08Embrasses garnies au mollet et cuissard cuir1 542,77
OI 39 D09Embrasses garnies au mollet et au cuissard1 519,50
OI 39 D20Attelles alliage léger2 235,47
OI 39 C 42Appareil de marche constitué par une attelle monotubulaire externe munie d'une articulation de genou avec verrou et dont la partie inférieure télescopique porte un tourillon qui pénètre dans un tube solidaire d'une semelle acier montée sur la chaussure. Cet appareil comporte au genou une coque en stratifié, antérieure ou postérieure, moulée selon la technique des prothèses de contact et montée sur une embrasse fixée sur un collier réglable et, à la cuisse, une embrasse postérieure également réglable 1 953,14
OI 99 D50Appareil comprenant deux orthèses cruro-pédieuses reliées à un corselet en copolymère, par l'intermédiaire de deux pièces de hanche comportant un système alternatif permettant la marche à quatre temps5448,80
OI 39 C 30A tourillons1 650,93
OI 39 C 31Démontable, à clavettes (pièce sur pièce)1 802,01
OI 39 C 32Non démontable (pièce sur pièce)1 744,14
OI 39 D30A tourillons1 313,25
OI 39 D31Démontable, à clavettes (pièce sur pièce)1 401,78
OI 39 D32Non démontable (pièce sur pièce)1 353,86
OI 39 C 40Cuir moulé1 820,54
OI 39 C 50Orthèse cruro-jambière avec un seul montant anti-recurvatum2 440,83
OI 39 C 51Orthèse cruro-jambière avec un seul montant anti-recurvatum2 385,87
OI 29 C 01Mollet et cuissard cuir moulé1 983,66
OI 29 C 02Embrasses garnies au mollet et cuissard cuir1 903,29
OI 29 C 03Embrasses garnies au mollet et au cuissard1 874,36
OI 29 C 04Mollet et cuissard cuir moulé2 089,76
OI 29 C 05Embrasses garnies au mollet et cuissard cuir2 006,16
OI 29 C 06Embrasses garnies au mollet et au cuissard1 978,50
OI 29 C 07Mollet et cuissard cuir moulé2 030,28
OI 29 C 08Embrasses garnies au mollet et au cuissard cuir1 948,31
OI 29 C 09Embrasses garnies au mollet et au cuissard1 922,16
OI 29 D20Attelles alliage léger2 391,51
OI 29 C 30A tourillons1 885,64
OI 29 C 31A étrier démontable à clavettes (pièce sur pièce)1 991,70
OI 29 C 32A étrier non démontable (pièce sur pièce)1 932,21
OI 29 C 40Attelle acier, cuir moulé2 019,05
OI 38 C 30Gaine cuissard jambière rigide, à fermeture antérieure, en cuir moulé ou en polyoléfine (à préciser sur la prescription médicale) d'une seule pièce avec prolongements latéraux sur les malléoles jusqu'à la base du calcanéum, armé par deux attelles latérales rigides et quatre embrasses en acier ou en alliage léger. Une coque talonnière (en adjonction AI 8 C 30) peut être adaptée à cette orthèse 1 128,92
OI 36 C 01Cuir moulé (attelles acier pièce sur pièce)1 434,99
OI 36 C 02Peau de chien souple en double épaisseur, la couche intérieure formant garniture (attelles en acier gainées chèvre, articulation à chape, sans embrasses postérieures, fermeture antérieure)686,81
OI 36 D02Cuir moulé (attelles alliage léger)1 269,75
OI 36 D10Attelle de contention des lésions ligamentaires du genou constituée d'une attelle externe articulée au genou et d'une attelle interne également articulée et dont les montants de jambe et de cuisse sont galbés pour rejoindre l'attelle externe à ses extrémités inférieure et supérieure. Une plaque d'appui interne articulée au niveau de l'axe de genou reçoit des sangles de maintien, et des sangles de dérotation sont adaptées à la partie postérieure de l'orthèse 813,44
OI 36 D51Orthèse de contrôle des laxités du genou avec articulation à chape avec arceau postérieur de compression condylienne872,24
OI 36 C 10Cuir moulé (trois attelles acier ou alliage léger)980,66
OI 96 C 01Cuir moulé, attelles acier (pièce sur pièce)2 164,52
OI 96 C 10Cuir moulé, attelles acier1 687,77
OI 93 C 01Cuir moulé, attelles acier (pièce sur pièce)1 474,98
OI 93 C 10Cuir moulé, attelles acier ou alliage léger1 275,02
OI 39 C 90A tourillons avec attelles acier1 415,33
OI 39 D90A tourillons avec attelles en alliage léger1 321,82
OI 39 C 91A étrier avec attelles latérales en acier (articulation tibio-tarsienne à chape et roulements à billes)1 467,02
OI 39 D91A étrier avec attelles latérales en alliage léger1 366,19
OI 39 C 92A tourillons avec attelles latérales acier1 331,01
OI 39 D92A tourillons avec attelles latérales en alliage léger1 114,31
OI 39 C 93A étrier avec attelles latérales en acier (articulation tibio-tarsienne à chape et roulements à billes)1 388,61
OI 39 D93A étrier avec attelles latérales en alliage léger1 154,00
OI 39 C 95Grand appareil de marche constitué par une attelle monotubulaire externe munie d'une articulation de genou avec verrou et dont la partie inférieure télescopique porte un tourillon qui pénètre dans un tube solidaire d'une semelle acier montée sur la chaussure. Cet appareil comporte au genou une coque en stratifié, antérieure ou postérieure, moulée selon la technique des prothèses de contact et montée sur une embrasse fixée sur un collier réglable et à la cuisse, une embrasse postérieure également réglable 1 953,12
OI 59 C 90Avec un seul montant latéral en acier265,04
OI 59 C 91Avec deux montants latéraux en acier294,96
OI 19 C 90Appareillage latéral de dérotation en cuir et acier comportant une pièce de hanche à chevalet oscillant et tourillon avec demi-ceinture pelvienne en acier engainée dans la ceinture en cuir. Un câble de torsion monté sur cette pièce de hanche aboutit à un tourillon qui traverse le talon de la chaussure et est fixé à son extrémité par un écrou ; deux bracelets en cuir avec fermeture antérieure sur la cuisse et la jambe assurent le maintien de l'orthèse 744,89
OI 58 C 50Gaine jambière, prolongée jusqu'au talon, en cuir moulé ou en polyoléfine (à préciser sur la prescription médicale) avec fermeture postérieure, armée par deux montants latéraux en acier ou en alliage léger avec deux embrasses antérieures dont l'une forme appui sur les plateaux tibiaux. Sur les deux montants est fixé, par rallonges, un étrier en acier avec patin en caoutchouc et, éventuellement, une coque talonnière amovible (en adjonction AI 8 C 30) 1 087,47
OI 29 C 50Rigide au genou1 868,15
OI 29 C 60Articulé au genou avec verrou2 331,74
OI 28 C 50Gaine cuissard jambière rigide avec appui sous-ischiatique en cuir moulé ou en polyoléfine (à préciser sur la prescription médicale) d'une seule pièce, avec prolongements latéraux sur les malléoles jusqu'à la base du calcanéum, armée par deux attelles latérales rigides en acier ou en alliage léger. A chaque extrémité de ces attelles sont adaptées deux rallonges sur lesquelles sont fixés par vis, à la partie supérieure, deux montants supportant une embrasse sous-ischiatique et, à la partie inférieure un étrier rigide avec patin en caoutchouc et coque talonnière amovible. Une partie supérieure circulaire, sans appui sous-ischiatique, est livrée avec l'orthèse pour remplacer ultérieurement celle comportant un appui sous-ischiatique1 904,54
OI 99 C 50Rigide au genou3020,51
OI 99 C 60Articulé au genou avec verrou3809,90
AI 7 C 01Chaussette cuir moulé (au lieu de chaussure)143,36
AI 7 C 10Courroie anti-varus ou anti-valgus indépendante13,35
AI 4 C 15Limitée à la rotule64,80
AI 4 C 16Plus large et se prolongeant en coque condylienne91,52
AI 2 C 01Point d'appui sous-ischiatique souple80,07
AI 1 A 02Ceinture cuir, largeur 45 mm, avec pièce de hanche en « T » et articulation à chape159,12
AI 1 A 03Large ceinture en cuir moulé avec pièce de hanche à chape488,91
AI 3 T 01Bretelle simple avec partie élastique à l'avant sur une longueur de 25 cm17,09
AI 3 T 02Bretelle simple complètement en tissu élastique20,67
AI 3 T 03Bretelle simple avec partie élastique à l'avant sur une longueur de 25 cm avec un chef sur l'épaule opposée14,61
AI 3 T 05Bretelle simple avec parties élastiques à l'avant et à l'arrière sur une longueur de 25 cm17,81
AI 1 C 01Ceinture en cuir largeur 45 mm avec chape en cuir42,35
AI 89 C 01D'une semelle acier extérieure sur chaussette cuir ou semelle seule intérieure et extérieure30,35
AI 6 C 01D'une embrasse de jambière16,94
AI 6 C 02D'une embrasse sous-rotulienne17,64
AI 3 C 01D'une embrasse de cuisse17,64
AI 3 C 02D'une embrasse de cuisse en « S »20,48
AI 6 C 03D'un montant de jambière23,82
AI 3 C 03D'un montant de cuisse (y compris la tête d'articulation)29,55
AI 3 C 04D'un montant de cuisse (sans tête d'articulation)12,69
AI 36 C 01D'une attelle rigide, jambe, cuisse33,35
AI 79 C 01D'une attelle rigide, cuisse, bassin40,95
AI 1 C 05D'une pièce de hanche17,15
AI 1 C 06D'une pièce de ceinture10,58
AI 79 C 02D'une ceinture acier30,35
AI 79 C 03Des extrémités seules de la ceinture acier10,58
AI 4 C 05D'une tête d'articulation seule13,35
AT 79 C 01D'une ceinture réf. TR 79 C38,78
AT 59 C 01D'un corselet réf. TR 59 C56,40
AT 49 C 01D'un corset réf. TR 49 C85,07
AI 6 C 90Gainage d'une embrasse de jambe22,88
AI 3 C 90Gainage d'une embrasse de cuisse27,63
AI 6 C 03Gainage d'un montant de jambe23,82
AI 3 C 03Gainage d'un montant de cuisse (y compris la tête d'articulation)29,55
AI 4 C 05Gainage d'une tête d'articulation13,35
AI 36 C 01Gainage d'une attelle rigide au genou33,35
AI 1 C 05Gainage d'une pièce de hanche métallique17,15
AI 3 C 50Volet de cuissard cuir ou polyoléfine ménageant une fenêtre pour fixateur antérieur189,74
AI 3 C 51Volet de cuissard cuir ou polyoléfine avec armature articulée, ménageant une fenêtre pour fixateur latéral919,38
AI 3 C 52Volet de cuissard cuir ou polyoléfine avec armature articulée ménageant deux fenêtres pour fixateur latéral1 116,45
AI 6 C 25Remplacement de l'embrasse garnie au mollet par une gaine en cuir moulé ou polyoléfine avec deux embrasses postérieures234,63
AI 1 D91Ceinture en alliage léger garnie cuir, largeur 50 à 80 mm, avec deux pièces de hanche en alliage léger, articulations « pièce sur pièce », roulements à butées à aiguilles, verrou à deux enclenchements, réglage de rattrapage de jeu, avec ou sans butée de limitation d'extension (gainage des têtes compris) 546,48
AI 1 A 91Ceinture en alliage léger garnie cuir, largeur 50 à 80 mm, avec deux pièces de hanche en « T » en acier, articulation à chape à roulements à billes (gainage des têtes compris)632,52
AI 1 D92Plaque métallique doublée cuir et caoutchouc mousse, s'appuyant sur le trochanter, pour luxation de hanche fixée sur ceinture43,85
AI 7 C 11Chaussures spéciales avec liaison à l'orthèse (la paire)175,75
AI 1 D90Ceinture en alliage léger garnie cuir, largeur 50 à 80 mm, avec deux pièces de hanche en « T », « en alliage léger », articulation « pièce sur pièce » à roulements à billes (gainage des têtes compris)561,45

IV. - Dans la section III « Appareillage du tronc », au A. - Orthopédie du tronc :
IV-1. a) Ajouter dans le paragraphe « Codification », au c, la lettre : U. - Polyuréthane.
b) Ajouter un paragraphe « Conditions de prise en charge » ainsi rédigé :

Conditions de prise en charge

- La prise en charge des orthèses du tronc en cuir, codées en C, et en alliages légers type « duralumin » codées en D n'est assurée qu'en cas de renouvellement pour les patients déjà appareillés avec ce type d'orthèses.
- La prise en charge des orthèses du tronc réalisées en polyoléfine (polyéthylène), matériau thermoformable haute température, codées en N, est assurée pour toute immobilisation stricte prolongée (à partir de 6 semaines), de toute hauteur, dans des indications de corrections, d'affections dégénératives ou post-traumatiques.
- La prise en charge d'orthèses du tronc réalisées en mousse de polyuréthane, par moulage direct sur le patient, codées en U, n'est assurée que dans les cas de maintien lombaire de courte durée ne dépassant pas 3 mois, en cas de rachis dégénératifs ou traumatiques, de toute hauteur.
IV-2. Créer dans la rubrique « §1 Appareils types et variantes » :
- le code TR 79 U 01 dans le paragraphe « TR 79 - Ceinture des trochanters aux fausses côtes » ;
- le code TR 59 U 01 dans le paragraphe « TR 59 - Corset des trochanters à la pointe de l'omoplate »,
ainsi rédigés :

CODENOMENCLATURETARIF
(en EUR)
TR 79 U 01Textile enduit de mousse de polyuréthane235,46
TR 59 U 01Textile enduit de mousse de polyuréthane235,46

IV-4. Remplacer les tarifs des codes suivants par :
CODENOMENCLATURETARIF
(en EUR)
TR 79 C 11Cuir moulé (avec ceinture pelvienne en acier ou en alliage léger)780,11
TR 79 C 12En cuir moulé armé, avec partie antérieure en coutil618,34
TR 59 C 11Cuir moulé, avec armature acier ou alliage léger comportant une ceinture pelvienne, deux tuteurs latéraux, deux tuteurs dorsaux et une ferrure transversale1 124,09
TR 59 C 12En cuir moulé armé, avec partie antérieure en coutil904,00
TR 49 C 11Cuir moulé, avec armature acier ou alliage léger comportant une ceinture pelvienne, deux tuteurs latéraux, deux tuteurs dorsaux et une ferrure transversale1 344,33
TR 49 C 12En cuir moulé armé, avec partie antérieure en coutil1 078,93
TR 49 C 13Cuir moulé (même armature avec béquillons)1 456,56
TR 49 C 64Cuir moulé, avec plaques de compression en nombre variable ou dispositif de Spitzy814,76
TR 39 C 11Cuir moulé (armature acier ou alliage léger comportant une ceinture pelvienne, deux tuteurs dorsaux, deux tuteurs latéraux et une ferrure transversale se prolongeant sur l'avant pour former appui sous-claviculaire)1 429,97
TR 29 C 11Cuir moulé (ceinture cuir moulé armée, bivalve à charnières, comportant deux à trois mâts de sustentation réglable en hauteur et supportant la partie têtière avec mentonnière amovible. Comporte également deux à trois mains de compression se fixant sur les mâts) 2 006,40
TR 29 C 12Cuir moulé (gaine cuir bivalve avec armature métallique)1 791,93
TR 25 C 11Cuir moulé1 011,83
TR 25 C 12Corselet minerve en cuir moulé constitué par une valve postérieure armée sur laquelle est fixé un montant portant à son extrémité supérieure une pièce occipito-temporale armée, et par une valve antérieure armée sur laquelle est fixé un montant amovible et réglable en hauteur portant la mentonnière, avec bandeau frontal élastique amovible, gainage des ferrures compris1 126,20
TR 24 C 11Cuir moulé846,30
TR 23 C 11Cuir moulé, gaine prenant appui sur la base du cou et s'étendant aux régions mentonnière et occipitale459,11
TR 12 D 01Le même en alliage léger486,53
AT 79 C 01Gainage de l'armature d'une ceinture, référence TR 79 C38,78
AT 59 C 01Gainage de l'armature d'un corset, référence TR 59 C56,40
AT 49 C 01Gainage de l'armature d'un corset, référence TR 49 C85,07
AT 49 C 70Minerve d'extension comportant une têtière avec mentonnière amovible montée sur un dispositif télescopique à pivot956,00
AT 49 C 71Cache en cuir ou plastique pour les éléments des corsets à valves modulaires référence TR 49 N29,87

Art. 2. - Le directeur de la sécurité sociale et le directeur général de la santé au ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 10 novembre 2003.


Pour le ministre et par délégation :

Par empêchement du directeur
de la sécurité sociale :
Le sous-directeur
du financement
du système de soins,
S. Seiller
Par empêchement
du directeur général de la santé :
La sous-directrice
de la politique
des produits de santé,
H. Sainte Marie