Bulletin Officiel n°2003-52

Arrêté du 15 décembre 2003 portant ouverture de concours sur épreuves pour l'accès au corps de directeurs des soins de 2e classe de la fonction publique hospitalière

SP 3 335
4072

NOR : SANH0324936A

(Journal officiel du 23 décembre 2003)

Par arrêté du ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées en date du 15 décembre 2003, deux concours externe et interne sur épreuves pour l'accès au corps de directeurs des soins de 2e classe de la fonction publique hospitalière sont ouverts en vue de pourvoir 80 postes.
Le nombre de places offertes aux concours, par filière, est porté à :
Filière infirmière : 68 ;
Filière médico-technique : 9 ;
Filière de rééducation : 3.
La première épreuve d'admissibilité se déroulera le jeudi 25 mars 2004, de 14 heures à 18 heures (heure de Paris).
La deuxième épreuve d'admissibilité se déroulera le vendredi 26 mars 2004, de 13 heures à 18 heures (heure de Paris).
Ces épreuves d'admissibilité auront lieu dans chaque préfecture de région dans les centres suivants :
Ajaccio, Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Châlons-en-Champagne, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Basse-Terre, Cayenne, Fort-de-France, Saint-Denis-de-la-Réunion.
Les centres dans lesquels un nombre insuffisant de candidats aura demandé à concourir seront supprimés.
Peuvent se présenter aux concours :

1. Concours externe ouvert dans chaque filière :
filière infirmière, filière médico-technique, filière de rééducation

Les candidats du secteur privé titulaires du diplôme de cadre de santé appartenant à la filière infirmière, de rééducation ou médico-technique, ayant exercé l'une des professions appartenant à ces filières pendant au moins dix ans, dont cinq ans d'équivalent temps plein en qualité de cadre.

2. Concours interne ouvert dans chaque filière :
filière infirmière, filière de rééducation, filière médico-technique

Les cadres supérieurs de santé des filières infirmière, de rééducation et médico-technique et les cadres de santé ou les surveillants des mêmes filières comptant, au 1er janvier de l'année du concours, au moins cinq ans de services effectifs dans ce grade.
Peuvent également se présenter à ces concours, selon des modalités précisées par arrêté du ministre chargé de la santé, les ressortissants des Etats membres de la Communauté européenne ou des autres Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen.
Pour le concours externe, les candidats doivent être âgés de cinquante ans au plus au 1er janvier de l'année du concours : cette limite d'âge peut être reculée ou supprimée dans les conditions prévues par les textes législatifs et réglementaires en vigueur. Cette limite d'âge est supprimée pour les candidats au concours interne.
Les dossiers de candidature doivent être demandés par écrit dans les directions régionales des affaires sanitaires et sociales ou au ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées et renvoyés impérativement, sous pli recommandé avec accusé de réception, au ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées, direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (bureau P 3), 8, avenue de Ségur, 75350 Paris 07 SP, le 30 janvier 2004 au plus tard (le cachet de la poste faisant foi).
Aucun dossier expédié ou remis au bureau P3 après la date limite du 31 janvier 2004 ne sera accepté.